Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

WEC : la liste des engagés des 24 heures du Mans dévoilée

WEC. L'Automobile club de l'Ouest a présenté vendredi la liste officielle des 62 engagés aux 24 heures du Mans 2020. Aucune grosse surprise à noter p. Une deuxième Rebellion sera bien de la partie ainsi que Corvette, quatre Porsche et trois Ferrari en GT.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'ACO a reçu 75 demandes d'engagement pour les 24 heures du Mans 2020
© 24 heures du Mans / L'ACO a reçu 75 demandes d'engagement pour les 24 heures du Mans 2020

6 LMP1, 11 GTE-Pro, 24 LMP2 et 21 GTE-Am : voici la composition des 62 engagés à la 88e édition des 24 heures du Mans, les 13 et 14 juin 2020. La liste officielle a été dévoilée vendredi par l'Automobile club de l'Ouest, organisateur de l'évènement. En LMP1, on notera la présence des Toyota, des Ginetta, de deux Rebellion comme attendu. En GTE-Pro, les habituels concurrents du WEC (Porsche, Aston Martin, Ferrari AF Corse), sont rejoints par les voitures du championnat nord américain, deux Corvette, deux Porsche et la Ferrari du Risi competitzione. On s'y attendait. A noter la présence d'une 'voiture innovante" ou 56e stand, avec le SRT 41 et la filière Frédéric Sausset. Le pilote était devenu en 2016 le premier quadri amputé à terminer les 24 heures du Mans. Il a ensuite créé une structure pour permettre à des personnes handicapées de faire de la course automobile.


Comment la liste est-elle formée ?

La liste des engagés des 24 heures du Mans se forment en plusieurs étapes.

Première étape : le WEC. Tous les concurrents inscrits à l'année dans le Championnat du monde d'endurance sont automatiquement engagés aux 24 heures du Mans, puisque la course fait partie du championnat. Il y en a 32 cette année. A noter que selon le règlement, les équipes qui disposent de deux voitures LMP1 en saison régulière, peuvent en ajouter une troisième lors des 24 heures. Personne ne le fait cette année.

Deuxième étape : les invitations. 16 invitations au total sont données en récompense à des résultats dans différents championnats liés aux 24 heures du Mans. Par ordre chronologique, quatre équipes, une par catégorie, sont invitées grâce à leur succès aux 24 heures du Mans 2019 (Toyota, Alpine, AF Corse, Project One). Cette année, il se trouve qu'elles sont toutes en WEC. Ensuite, viennent s'ajouter cinq concurrents venant de l'European Le Mans Series, invités en LMP2 ou GTE-Am. Une invitation GTE-Am est aussi donnée au vainqueur de la Michelin Le Mans Cup en GT3. Puis l'IMSA, organisateur du champonnat nord-américain, invite deux équipes au choix, une en LMP2 et une en GTE-AM. Enfin, quatre équipages sont invités grâce à leurs résultats en Asian Le Mans Series.


Troisième étape : la sélection. Les 24 heures du Mans sont la seule course internationale dans le monde à sélectionner des concurrents sans lien direct avec les résultats. 14 équipes sont ainsi sélectionnées par l'ACO, avec des critères de prestige, fidélité aux 24 heures et différents championnats et autres. 75 demandes d'engagement ont été reçues au total. Les recalés font partie d'une liste de réservistes.


La liste complète

Elle est aussi ici

Quelles sont les prochaines échéances ?

20 et 21 mars : le SuperSebring avec les 1000 miles de Sebring en WEC et les 12 heures de Sebring en championnat IMSA. Très attendue aussi, la conférence de présentation du règlement définitif de la future catégorie LMDh.

Avril : fin des candidatures pour la saison WEC 2020/2021

31 mai : journée test des 24 heures du Mans

7 au 14 juin : semaine des 24 heures du Mans. On connaitra également la liste des engagés du WEC 2020/2021.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut