> > > > Haas pourrait quitter la Formule 1 en 2021

Haas pourrait quitter la Formule 1 en 2021

Le manque de résultats et la hausse des coûts liée à la nouvelle réglementation ont poussé le propriétaire de l'écurie américaine Haas F1 à remettre en question la poursuite de l'aventure en Formule 1.

© Laurent Lefebvre - Motorsinside - Un possible départ de Haas© Laurent Lefebvre - Motorsinside - Un possible départ de Haas

Connue pour sa présence en catégorie reine du sport auto malgré son faible budget, l'équipe Haas F1 a intégré le monde de la Formule 1 avec un modèle atypique basé essentiellement sur l'acquisition de composantes auprès des constructeurs et un développement marginal.
Un modèle qui a permis à l'équipe américaine d'exister dans un sport où le budget est la clé de voûte du développement d'une monoplace.

Avec le changement que connaîtra la catégorie reine du sport automobile en 2021 et faisant suite à une saison 2019 catastrophe, Gene Haas a affirmé envisager de quitter la compétition en 2021. La décision sera prise sur la base des performances des premiers Grand Prix de la saison à venir. "J'attends de voir comment cette saison va débuter... si nous avons une autre mauvaise saison alors il ne sera pas pertinent de rester..." affirmait l’Américain en marge de la course de Nascar qui a eu lieu à Fontana.

Après cinq années passées dans la grille, il faut dire que l'équipe n'a jamais réussi à concurrencer le milieu du peloton et de se battre pour le Top 5, et les changements à venir ne présagent rien de bon compte tenu du niveau de la concurrence. "nous avons couru pendant 5 saisons, nous allons évaluer notre expérience en F1 avant de prendre la décision de poursuivre."

Hormis le manque de compétitivité de son équipe et le changement de réglementation, Gene Haas a aussi pointé du doigt le mode de répartition des gains en Formule 1. "Comme tout le monde le sait, 70% des dotations vont au Top 3, les sept autres équipes doivent se répartir les 30% restants". Selon le patron de l'équipe Haas, ce modèle économique n'est pas viable, la part reçue par l'équipe représente moins du tiers des dépenses nécessaires pour faire vivre une équipe de F1.

Avec ces mots, le directeur de l'équipe et ses pilotes savent désormais à quoi s'attendre, l'enjeu sera fort dès les premières courses de la saison 2020.


Haas F1 Team, G. Haas et Déclaration




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
En apparence, c'est très paradoxal : les budgets seront bientôt plafonnés, l'option "meccano" initiée par Haas et Ferrari vient à la mode et la philosophie de Liberty Media tend à privilégier le spectacle aux dépends de la technicité.
Haas s'est-il engagé trop tôt en Formule 1 ? Une arrivée en 2021 aurait peut-être été plus pertinente. Ce qui est fait est fait et l'équipe américaine est à la croisée des chemins.

Américaine... C'est peut-être la clef du problème : les - rares - d'Outre-Atlantique qui se sont frottés à cette discipline ont tous renoncé rapidement comme si la formule avait été trop européenne dès le début. Greffer les 500 miles d'Indianapolis au championnat a fait long feu. Les Japonais sont venus et se sont adaptés. Culturellement, la recherche de la performance fait partie de leurs gènes et de leurs... besoins !

Au moment où l'Endurance va probablement réussir à concilier les deux conceptions de la compétition automobile, la F1, droite dans ses bottes et dans sa tour d'ivoire, ne va pas trop s'émouvoir d'un éventuel retrait, persuadée que son aura suffira à susciter de nouveaux candidats.
Il y a 3 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.