> > > > Officiel - Le Grand Prix d'Australie est finalement annulé

Officiel - Le Grand Prix d'Australie est finalement annulé

La décision vient de tomber, suite au retrait de McLaren touchée par un cas de coronavirus, la FIA a décidé d’annuler le Grand Prix d’Australie. Il faudra encore patienter pour voir les monoplaces faire leurs retours en piste.

© Australie - Annulation du Grand Prix© Australie - Annulation du Grand Prix

La décision est tombée cette nuit, suite au retrait de McLaren touché par un cas de coronavirus, la FIA a décidé d’annuler le Grand Prix d’Australie. Il faudra encore patienter pour voir les monoplaces faire leurs retours en piste.

L’annulation du premier Grand Prix de la saison paraissait inévitable aux vues des récents évènements. Si les différents acteurs de la Formule 1 ont tenté coute que coute de débuter normalement cette saison 2020-2021, l’épidémie de coronavirus (COVID-19) aura eu raison de la tenue du premier rendez-vous Australien.

Dès leurs arrivées en Australie certains employés d’écurie, notamment de Haas et de Renault, avaient été testés par les autorités sanitaires. Si ces premiers tests s’étaient révélés négatifs, de nouveaux tests ont révélé aujourd’hui qu’un employé de l’écurie McLaren était touché par le virus. «  Il s’est auto-isolé dès qu’il a commencé à montrer des symptômes et sera désormais traité par les autorités sanitaires locales » précisait l’équipe dans son communiqué.

L’écurie a par la suite décidé de retirer ses deux monoplaces : «  Leur décision a été prise sur la base d’un devoir de diligence, non seulement envers les employés et partenaires de McLaren F1, mais aussi envers les concurrents de l’équipe, les fans de la Formule 1 et les autres acteurs de la F1.  » ont déclaré Zak Brown et Andrés Siedl respectivement président et directeur de McLaren.

Entre imbroglio et fiasco, cette annulation à la dernière minute rappelle un souvenir douloureux pour la Formule 1; celui d'Indianapolis 2005. Lors de ce simulacre de course, seules six monoplaces avaient pu s'aligner sur la grille. Ce weekend il n'y aura pas de course mais ce que l'on retiendra ce sera le manque de réactivité de la FIA lors d'une situation de crise. Effet cette annulation intervient seulement une heure et demie avant le début des essais libres 1.

Les premiers à avoir pris une réelle décision auront été les organisateurs du Grand Prix de Chine qui devait se dérouler sur le circuit de Shanghai le weekend du 19 Avril 2020. En effet les autorités Chinoises avaient préconisé d’annuler ou de reporter tout évènements sportifs afin d’endiguer la propagation du virus.

Aujourd’hui la question sera de savoir si les prochains Grand prix auront lieu, si la prochaine course à Bahreïn doit se dérouler à huis clos, pas sûr que les écuries feront le déplacement si elles n’ont pas l’assurance de la tenue du Grand Prix.
De leurs côtés les responsables et organisateurs du Grand Prix du Vietnam n’ont toujours pas communiqué sur la tenue ou non de l’évènement.


FIA, Calendrier et 2020 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




11 réactions sur cet article Donnez votre avis
AP01
AP01 :
Rendez-vous en septembre ama, au plus tôt ! Autant dire que la saison 2020 seraa annulée et cela laissera le temps aux équipes de préparer 2021.
Plusieurs bonnes nouvelles cependant : compte-tenu de la catastrophe économique que ce virus provoque et des actions des manufacturiers qui sont massacrées, les budgets vont fondre comme neige au soleil. Il y aura peut-être certains retraits, Mercedes et Renault dont les décisions étaient attendues. Moins de fric gaspillés pour des fils de milliardaires et des fils de pilotes, ça me va très bien. Mais que vont faire tous ces gens s'ils ne peuvent pas aller dépenser tout leur pognon à l'autre bout de la planète et dans des pays aux moeurs politiques des plus critiquables ?
Le covid-19 a probablement tué la saison 2020 de F1 mais s'il pouvait tuer le capitalisme et ses inégalités innaceptables, ce serait la meilleure nouvelle depuis que l'homme existe...
Il y a 21 jours
AP01
AP01 :
"s'il pouvait tuer le capitalisme" et la mondialisation aussi !
Il y a 21 jours
Aifaim
Aifaim :
Il est des coïncidences étranges... Non, je ne parle pas de ce vendredi...13 mais de la grippe espagnole qui ravagea le monde, il y a pile un siècle.

Pour se cantonner à ce point de détail de la vie du monde que constitue le sport automobile et la raison d'être du site, il est certain qu'il en sera affecté avant tout par la durée de la pandémie.

Il me serait indécent de pleurer sur la condition de passionné frustré par quelques mois de jachère quand des centaines de personnes, sur les circuits comme en usine le vivent aussi professionnellement : le spectre de voir leur travail se muer en chômage n'a rien d'un heureux présage.

Il y a 21 jours
Aifaim
Aifaim :
AP01@, je ne suis pas sûr qu'une saison amputée de la moitié de ses Grands Prix vaudrait annulation des titres de champions du monde, pilotes et constructeurs.

Seize tittres, dans l'histoire de la F1 ont été attribués au bout d'une saison de moins de 11 courses. sans tenir compte de la Chine, cela correspondrait à débuter en Grande-Bretagne. D'autre part, Helmut Marko a émis l'hypothèse d'un report de certains GP pendant l'habituelle trêve estivale.
Il y a 21 jours
AP01
AP01 :
Si le CDM reprend en septembre, il ne restera que 8 GP à disputer... Ajouter des GP reste hypothétiques et de vagues promesses à cette heure.
Quant à ce que déclare Marko, nulle ne peut dire quand cette pandémie sera contenue suffisamment pour organiser des GP dans des conditions acceptables. D'autant qu'il y a d'autres priorités que la F1 dans la vie, surtout si la situation dégénère franchement comme je le redoute un peu.
Qui vivra verra...
Il y a 21 jours
milano
milano :
Le sport est mort cette année, il faut juste se rendre à l'évidence.

Les championnats de foot sont terminés, la ligue des champion , la nba et la fa va suivre .

Comment désigne un champion dans ces considérations c'est incroyable mais il faut juste tirer un trait sur cette année surtout que le pire arrive.

Une incroyable année de **** en tout cas
Il y a 21 jours
AP01
AP01 :
Il y a du bon dans tout ça ! certains vont peut-être ouvrir un livre pour la première fois depuis des années, s'appercevoir qu'on peut faire autre chose que de regarder des activités futiles (le sport) à la TV, que la mondialisation est une plaie et qu'on peut fermer les frontières (contrairement au dogme européen que les "élites" qui nous maintiennent dans une dictature qui ne dit pas son nom, veulent à tout prix nier, quitte à soutenir par l'absurde des évidences que l'absence de recul, d'esprit critique et de propagande médiatique aux ordres du pouvoir, continue à entretenir...
C'est à croire qu'ils veulent que ce virus se propage...
Il y a 20 jours
Aifaim
Aifaim :
Milano@, je suis d'un avis opposé au vôtre. Nous sommes le 14 mars et il reste 292 jours en 2020.
Comme énormément d'activités, le sport est suspendu pour deux, trois, six mois ou plus... Nul ne le sait. Le sport automobile amputé de six mois de compétition n'aurait aucune raison de ne pas attribuer de titres, même si les épreuves non disputées sont définitivement supprimées. Titre(s) dévalués(s)? A chacun d'apprécier selon ses critères. Après tout, il existe des compétitions prestigieuses - les jeux Olympiques - où la gloire n'est au bout que d'une seule épreuve...
Pour en revenir au sport auto, Si les 500 miles d'Indianapolis, les 24 Heures du Mans, le GP de Monaco n'ont pas lieu, leur palmarès 2020 restera vierge. Ce n'est pas pour cela que les championnats mondiaux n'auront pas droit d'exister.

Il y a 20 jours
milano
milano :
La f1 est différente mais du foot ,des jo comment les arrêter 3 ou 4 mois et reprendre après ? Ils seront simplement hors de forme.

Je rappelle que apparemment le pic serait prévu en mai ... elle va être compliquée à vivre cette histoire à la longue .
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim :
Cette annulation conduit Pirelli à détruire 1800 pneus qui seront compactés sur place puis recyclés en Grande-Bretagne...

Dommage qu'ils n'aient pas eu l'idée de les vendre aux amateurs de par le monde : 1800... Quand on revendique près d'un milliard de "fans"...

Avec une plaque en verre épaisse, ce serait une table de salon plutôt sympa...
Il y a 17 jours
milano
milano :
Les vendre à qui et pour quoi faire ? Ceci dit sur ma clio ca serait du plus grand effet ?
Il y a 17 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.