> > > > A quand la première course de F1 de la saison 2020 ?

A quand la première course de F1 de la saison 2020 ?

Après l'annonce de l’annulation du Grand Prix d'Australie et du report des Grands Prix de Bahreïn et du Vietnam, le monde de la Formule 1 se demande à quelle date aura lieu le premier Grand Prix de cette saison 2020.

© Mercedes - A quand l'extinction des feux du premier GP de la saison ?© Mercedes - A quand l'extinction des feux du premier GP de la saison ?

Avec l'annulation il y a quelques semaines du GP de Chine, l'annulation à 1h30 des premiers essais libres du GP d'Australie et le report des Grands Prix de Bahreïn et du Vietnam, le championnat 2020 risque d'être fortement perturbé.

Alors que l'épidémie de coronavirus COVID-19 a été déclarée par l'Organisation Mondiale de la Santé comme une pandémie, la FIA, la Formule 1 et les équipes ne veulent prendre aucun risque concernant la sécurité du personnel et des fans.

Les courses Européennes en danger


La pandémie n'ayant pas encore atteint son pic en Europe, la situation devrait empirer dans les semaines à venir sur le vieux continent. Les gouvernements prenant des mesures drastiques afin d’endiguer le virus, de nombreux événements sportifs et culturels sont annulés ou reportés. La Formule 1 ne devrait pas être exemptée.

Par conséquent , il est très peu probable que les Grands Prix des Pays-Bas, d'Espagne et de Monaco se déroulent aux dates prévues initialement dans le calendrier de la Formule 1.

A quand la première course de F1 de la saison 2020 ?


C'est LA question que se posent en ce moment les instances dirigeantes de la Formule 1, les écuries, les médias et les fans. Selon toute vraisemblance, le Grand Prix ayant le plus de chance d'avoir lieu à l'heure actuelle serait le Grand Prix d’Azerbaïdjan du 5 au 7 juin.

Que faire des Grands Prix reportés ?


Plusieurs possibilités sont à l'étude. Helmut Marko parle de supprimer la trêve estivale et courir pendant ces 3 semaines. Une autre idée serait de courir les Grands Prix reportés en fin d'année, voir même en début d'année 2021. La nouvelle réglementation 2021 serait donc reportée à 2022.

Les circuits permanents pourraient être reportés à des dates ultérieures. Cependant, les circuits non permanents comme l'Australie ou Monaco sont difficilement reprogrammables plus tard dans la saison dû au temps de construction de ces circuits urbains.


Calendrier, 2020 et Championnat Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




9 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Ce Covid-19, c'est d'abord une douleur, une souffrance pour des personnes et des familles.
C'est ensuite une terrible angoisse pour ceux qui craignent de perdre leur travail ou leur entreprise, qu'elle leur appartienne ou non.
Le regret de n'avoir pas ma dose, mon délice, mon plaisir de sport automobile au moment où la saison prend son envol est bien peu de chose. D'autant qu'il va souffrir bien après que la science en aura fini avec la pandémie : car l'économie mondiale devra lécher ses plaies, du haut en bas de l'échelle - ou l'inverse - il faudra relancer le commerce, refaire les trésoreries et, chez les sponsors, la pub vient en dernier.
Comme ce sport est en perfusion permanente, il faudra plusieurs années pour s'en relever. Il s'en sortira, mais pas comme hier. Peut-être plus sainement, plus artisanalement, avec économie, avec parcimonie. C'est déjà arrivé. Les soubresauts dureront deux ans, trois ans, quatre peut-être. A moins que... A moins que la société n'en profite pour élaguer ce que ces "courses de bagnoles", provisoirement sans défense, ont de choquant dans les vertueux objectifs liés au réchauffement climatique.
C'est un sujet de réflexion et de méditation... Vous avez trois heures... Pardon ! trois mois...
Il y a 18 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Le Covid-19 est avant tout une maladie qui véhicule un risque de mort , de grandes souffrances physiques comme la détresse respiratoire pour les malades et de souffrances morales pour leurs proches .
Certains modèles épidémiologiques européens comme en Allemagne , prévoient sur la durée de la pandémie qui risque de réapparaître en automne , une atteinte de 70% de la population avec une mortalité de 0,5% soit environ 300.000 décès pour ce seul pays . Les autres pays européens devraient avoir une évolution similaire .
En souhaitant ne jamais arriver à ces prévisions du Covid-19 par son vecteur le SARS-Cov-2 , nous n'avons QUE la prévention de la propagation , par des gestes et attitudes diffusées largement à tous . Il est de notre devoir de les respecter , pour contourner et éviter ces effrayantes prévisions épidémiologiques .
L'annulation du Championnat du Monde de F1 et des autres Championnats du sport automobile contribuerait certainement , comme pour les autres manifestations sportives , à ralentir la propagation de ce virus très contagieux mais , cela semble dérisoire face à la mobilisation de millions de gens dans le monde du travail .
Bien des gens ont peur de manquer de nourriture en se ruant dans les grandes surfaces . De mon côté , j'ai peur pour chacun d'entre nous . Mercredi débuteront les premiers tests de mise au point du vaccin à l'Institut Pasteur et si tout va bien , il pourrait être au point dans 1 mois1/2 . Fasse que ça marche .
Il y a 18 jours
AP01
AP01 :
"une atteinte de 70% de la population avec une mortalité de 0,5% soit environ 300.000 décès" : encore faudrait-il que le taux de léthalité ne soit pas plus élevé... Sinon, c'est entre 500000 et 1M de morts que la France pourrait compter...
Le scandale dans cette pandémie est l'absence de masque et la volonté depuis le début relayée par des médias aux ordres que les masques ne servaient à rien si on n'était pas malade ! C'est un mensonge d'Etat et seule la volonté de voir la pandémie se propager justifie ce mensonge. Et comment se fait-il que, depuis que la Chine est atteinte (depuis fin déc 2019) il n'y ait pas eu de réquisition d'usines pour fabriquer des masques ? Les masques protégeraient les médecins mais pas le reste de la population ? Tous comme les virus ne s'arrêtant pas aux frontières (ce qui est martelé sans cesse par les "élites"), pourquoi serait-il resté confiné en Chine ?
Cette pandémie est probablement voulu et est d'origine humaine, (contrairement au réchauffement climatique) et ne vise qu'à accélérer un agenda mondialiste. Vous verrez qu'au sortir de cette crise, ils décideront de supprimer l'argent liquide (vecteur du virus selon le Quatar qui l'a interdit) et les gens (par peur) l'accepteront sans sourciller. La dernière de nos liberté partira ainsi en fumée.

Idem pour la découverte d'un vaccin. Cela fait 20 ans que l'industrie médico-chimico-pharmaceutique ne sort plus de nouveaux médicaments. En revanche ils ont des dizaines de vaccins (magnifique façon de gagner des milliards sans rien faire ou presque chaque année) dans leurs pipelines. Et comme par hasard, le pays le plus touché en Europe, l'Italie, a refusé la vaccination de masse et obligatoire, alors que la France, en bon élève aux ordres et aux dirigeants corrompus jusqu'à la moelle), l'a imposé. La peur est la solution trouvé pour tout imposer aux peuples : les attentats pour les lois liberticides, les maladies sorties de nulle part (encore que la Chine a officiellement accusé l'US ARMY d'avoir apporté la Covid-19 à Wuhan via des athlètes US infecté lors de Jeux militaires) pour des vaccins qui affaiblissent ls organismes, le réchauffement climatique pour culpabiliser les peuples (alors qu'ils n'y sont pour rien, la preuve tout le système solaire se réchauffe et ce n'est quand même pas à cause des 4X4 Toyota que Mars se réchauffe ?!)...

Bref, j'espère juste que ceux qui s'abrutissent quotidiennemt devant le sport à la TV en profiteront pour prendre un peu de recul et regarder le Monde tel qu'il est actuellement : un camp d'extermination dont les capos sont nos dirigeants et ils mangent tous à la même table !
Il y a 17 jours
Aifaim
Aifaim :
Report ou annulation ?

Les petits comme les grands évènements, locaux, régionaux, nationaux et mondiaux programmés pour le premier semestre annulent leur date initiale et promettent un "report" dans la seconde partie de l'année.
Le dernier en date, c'est Roland-Garros. Le bon sens, c'est l'Euro de football reporté à 2021.

Est-ce la version 2020 de la méthode Coué ? Il y a un certain nombre d'obstacles qui risquent de rendre ces reprogrammations pires que l'annulation :
- le renoncement des sponsors qui auront besoin de leurs moyens financiers pour éponger les dégâts du gel économique actuel.
- Les difficultés des entreprises de l'Evénementiel à honorer un programme surajouté à leur planning
- La concurrence des manifestations, dans le même domaine ou non aux mêmes dates : 26 semaines ne pourront jamais tout ingurgiter sachant que la "belle saison" ne dure pas six mois...
- Les finances, le planning des spectateurs : comment imaginer que chacun va économiser le budget nécessaire, qu'il va se couper en deux, en trois ou en quatre pour assister à tout ce qui l'intéresse ? A condition qu'il n'est pas laissé des plumes financières dans la situation actuelle...

La grande malchance, c'est la tenue des Jeux Olympiques qui se tiendront très probablement. Pendant deux semaines, ils aspireront une grande partie de l'attention du monde sportif, des pratiquants aux media en passant par les spectateurs.
Et je ne parle pas de l'été, cette période traditionnelle de vacances dont on ignore comment, sorties de cette période inédite, les populations auront envie de profiter...
Il y a 16 jours
Aifaim
Aifaim :
Je ne sais quel Grand Prix débutera la saison. Si c'est envisageable, il serait peut-être bon d'y ajouter une journée d'essais supplémentaire pour permettre aux équipes de se recaler...
Il y a 14 jours
AP01
AP01 :
"La grande malchance, c'est la tenue des Jeux Olympiques qui se tiendront très probablement." Non, les J.O seront reportés et il n'y aura aucun GP avant septembre, au mieux.
Il y a 12 jours
renard442
renard442 :
l'année sportive dans son ensemble est compromise, très peu d'atlettes peuvent s'entrainer normalement et la priorité pour les gouvernements de tout les pays c'est de se débarrasser de ce virus
Il y a 12 jours
Aifaim
Aifaim :
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien..." Le coronavirus de Socrate, ce fût la ciguë.
La page se refermera, dans un mois, dans trois mois, peut-être 2020 sera-t-elle blanche de toutes ces relations humaines que constituent le sport, les arts, les voyages. Après tout, ce pourrait générer un nouveau souffle dans les relations mondiales, en panser les plaies actuelles avant de reconstruire en gommant les excès de soit-disant "valeurs" qui n'en ont finalement pas tant que ça.
Je n'ai aucune prétention, surtout pas celle de pointer du doigt ceci ou cela, censé apporter un progrès dont on n'a pas vu, pas su, pas mesuré - ou pas assez - les inconvénients.
L'atome a toujours fait peur, à juste titre mais c'est tout de même bien cette bonne vieille Nature qui en met plein la gueule à la race humaine, celle qui s'ingénie à donner des leçons à l'univers. Sic transit gloria mundi...
Il y a 11 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
C'est l'éternel scénario de la reconstruction après le chaos . l'Histoire montre qu'on a toujours favorisé la reconstruction économique , le clivage des classes sociales et l'adaptation/évolution en fonction de sa rentabilité . La qualité de vie des gens reste cloisonnée .
La F1 , comme tous les autres sports , suit le même modèle , n'est qu'un agrément dans la vie , qui ravit ses passionnés mais les divise en fonction de leurs moyens . Je crois qu'aucun évènement , Covid-19 y compris , ne changera les fonctionnements et les mentalités que l'on connaît déjà , comme un épiphénomène qui complète l'amnésie de ceux qui oublient que nous sommes tous égaux dans la souffrance et la mort .
Il y a 9 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.