Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
Saison 2020 : est-ce bien raisonnable ? - Magazine
Feu rouge pour la saison 2020 ?

Saison 2020 : est-ce bien raisonnable ?

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Motorsinside

F1. La pandémie qui paralyse actuellement le monde entier a des conséquences sur le sport et la Formule 1. La discipline reine du sport automobile avance dans le flou, au grès des annonces de report des Grands Prix prévus au calendrier 2020. Ne serait-il pas temps de tirer un trait définitif sur cette année et de repartir du bon pied, si possible, en 2021 ?

Tous les passionnés sont en manque de F1. Mais ce sentiment ne doit pas prévaloir lorsqu’il s’agit de penser à organiser des Grands Prix dans un championnat mondial.
Lancer la saison en juillet avec un calendrier de 18 à 19 Grands Prix est pour le moment la piste privilégiée par les promoteurs de la discipline.

Attention à ne pas dévaluer l’image de la F1

Pour le moment, mis à part pour Monaco, aucun organisateur n’a encore parlé d’annulation. Mais il y a fort à parier que beaucoup d’entre eux devront s’y résoudre.
Vu la propagation et l’évolution de la pandémie, il semble peu probable voir même impossible que de tels événements comme des Grands Prix de Formule 1 soient organisés de manière sereine et sécurisée avant l’été, dans le meilleur des cas.
Mais, même en l’état, avec les prévisions les plus optimistes, il faudrait donc que beaucoup de courses soient organisées dans un laps de temps très serré pour permettre à la saison 2021 de se lancer correctement, même si de nombreux pays ne pourront pas accueillir la discipline et verront ainsi leur épreuve rayée du calendrier. En effet, l'évolution du Covid-19 reste encore une inconnue et on peut voir que certains territoires qui se croyaient enfin à l’abri, comme Singapour par exemple, voient un rebond du virus apparaitre. Qu'en sera-t-il dans quelques semaines ?
Offrir un championnat au rabais, avec un calendrier étriqué et amputé de nombreux rendez-vous, risque bien de créer l’effet inverse de celui voulu et les possibles titres de champion 2020 n’auraient pas la même valeur que les autres.
Liberty Media a annoncé, par l'intermédiaire de Ross Brawn, vouloir tenir le rythme de trois week-ends de Grand Prix consécutifs, suivis d'un pause d'un week-end et tout cela avec 18 ou 19 courses. Ce rythme effréné risque bien de solliciter encore plus tous les acteurs de la discipline qui mettaient déjà en garde les organisateurs l'an passé au sujet des calendriers surchargés de plus de 20 Grands Prix.
La gestion de la crise du coronavirus par la Formule 1 lors du Grand Prix d’Australie en mars dernier a déjà donné une image ternie de la discipline qui semblait se positionner de manière un peu inconsciente par rapport aux préoccupations mondiales du moment.
Vouloir organiser un championnat à tout prix cette année si toutes les conditions essentielles ne sont pas réunies serait un véritable désastre.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Hors Piste2020Polémique

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut