Toro Rosso a-t-elle rempli son contrat avec Vergne ?

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Getty Images/ Vergne regarde vers l'avant

F1. La chronique Pitstop de ce lundi revient sur l'éviction de Jean-Eric Vergne de l'équipe Toro Rosso pour la saison 2015 et se demande si la petite équipe a bien rempli sa part du contrat avec le Français.

L'aventure Toro Rosso de Jean-Eric Vergne se terminera à la fin de la saison 2014. L'annonce survenue lundi dernier n'est pas vraiment une surprise au vu de la politique de la petite écurie italienne dont la mission est de mettre le pied à l'étrier à de jeunes espoirs de la filière Red Bull.

Ce qui est plus étonnant, c'est le timing de cette annonce. En effet la petite Scuderia prend généralement son temps. On se souvient que Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari avaient été mis à pied en décembre, avec par conséquent peu d'options pour se retourner et espérer trouver un nouveau baquet. Dans l'absolu la tâche de Vergne ne s'annonce pas plus aisée même s'il aura le temps de prendre des contacts avec les équipes ayant un volant pour l'an prochain. Mais elles ne sont pas nombreuses et nécessiteront sans doute une participation financière.

Pour le remplacer Helmut Marko a fait appel à Max Verstappen, un jeune pilote d'à peine 16 ans qui n'a pas encore prouvé grand chose dans l'absolu. Pas plus qu'un Kimi Räikkönen en son temps. Des questions, sa titularisation en pose mais tout comme celle de Daniil Kvyat il y a à peine un an et aujourd'hui personne ne doute que le Russe a sa place en Formule 1. Attendons donc avant de tirer à boulets rouges sur le Néerlandais même si son jeune âge pose question et n'est sans doute pas la meilleure chose pour l'image de la F1 et encore moins pour les Formules de promotions comme le GP2 ou la Formule Renault 3.5 entre autres.

Les déclarations ultra policées des communiqués de presse sont évidemment pleines d'ambition et de certitudes quant à l'avenir. Mais une phrase m'a tout de même interpellé : « La Scuderia Toro Rosso fut créée dans le but de mener des jeunes talents de la Red Bull Junior Team en Formule 1 et de les éduquer, ce sera à nous de fournir à Max une voiture compétitive pour lui permettre de faire le meilleur départ possible dans sa carrière en Formule 1. »

Lire la suite pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Créer un compte
J'ai un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique PitstopVergneToro Rosso

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut