F1 - Le calendrier européen 2020 dévoilé

F1 - Le calendrier européen 2020 dévoilé

Trois mois après l'annulation du Grand Prix d'Australie et la suspension des événements suivants, la F1 vient de dévoiler les dates de la première partie de saison, qui se déroulera en Europe.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - Le calendrier européen enfin dévoilé
© Mercedes - Le calendrier européen enfin dévoilé
Cela fait plus de 6 mois que la saison 2019 de F1 s'est arrêtée alors qu'elle devait reprendre sa course folle à Melbourne au mois de mars dernier. Cependant la crise sanitaire actuelle avait forcé les officiels à annuler le Grand Prix d'Australie quelques minutes seulement avant le début des essais libres 1. Le premier Grand Prix à avoir été reporté était celui de Shanghai, non loin du berceau de la pandémie en Chine. Depuis ce n'est pas moins de 8 Grands Prix qui avait été annulés ou reportés, comme celui de Monaco ou du nouveau venu, Zandvoort aux Pays-Bas.

La F1 et ses milliers d'employés s'étaient mis en pause forcée pendant que le monde entier se confinait, mais dans les coulisses, Liberty Média et la FIA travaillaient à un plan de reprise pour la discipline. C'est donc ce mardi matin que le calendrier européen revisité a été dévoilé et il présente quelques particularités.

En effet, la F1 reprendra ses droits le 5 Juillet par une double manche sur le circuit Autrichien du Red Bull Ring, il sera suivi par le Grand Prix de Hongrie le 19 Juillet alors qu'il était prévu initialement le le 2 aout. A cette date, on pourra assister au Grand Prix de Grande Bretagne grâce au soutient du gouvernement britannique. La semaine suivant se tiendra un événement particulier puisque la F1 fêtera ses 70 ans. Le Grand prix du 70ème anniversaire se tiendra donc le 9 Aout, toujours à Silverstone. On retrouvera le 16 Aout suivant le circuit de Catalogne, un événement qui devrait mettre à l'épreuves les pneumatiques du fait de la chaleur estivale. Enfin deux Grand prix on eux conservés leurs dates initiales : celui de Belgique et d'Italie respectivement le 30 Aout et 6 Septembre 2020.

C'est donc un réel marathon qui attend les pilotes et surtout les personnels de la F1 qui vont devoir enchaîner 8 Grands Prix dans 6 pays différents et cela en seulement 10 semaines. C'est donc toute une logistique qui va devoir se remettre en marche mais également une préparation physique à affiner pour les pilotes eux aussi confinés depuis le début de la crise.

DatesCircuits
15 Juillet 🇦🇹Grand prix d'Autriche
212 Juillet 🇦🇹Grand Prix de Styrie
319 Juillet 🇭🇺Grand Prix de Hongrie
42 Août 🇬🇧Grand Prix de Grande Bretagne
59 Août 🇬🇧Grand Prix du 70ème anniversaire
616 Août🇪🇸Grand Prix d'Espagne
730 Août 🇧🇪Grand Prix de Belgique
86 Septembre🇮🇹Grand Prix d'Italie


Bien évidemment, du fait de la crise sanitaire, ces courses se dérouleront à huis clos. La F1 va devoir maintenant se pencher sur la suite de la saison et des courses prévues en Asie, aux Amériques et dans le Golfe. Pour le moment la situation ne permet pas de prévoir de dates pour ces événements, mais l'objectif est d'atteindre les chiffres de 15 ou 18 Grands Prix afin de rendre crédible une saison 2020 largement chamboulée.

Le PDG de la F1 s'est exprimé a se sujet : « Ces dernières semaines, nous avons travaillé sans relâche avec tous nos partenaires, la FIA et les écuries, afin de créer un calendrier revu pour l'ouverture de saison 2020 nous permettant de redémarrer les courses de la manière la plus sûre possible. Nous sommes heureux de pouvoir présenter aujourd'hui notre calendrier des huit premières courses et attendons avec impatience la publication de notre calendrier complet dans les semaines à venir. Je tiens à remercier tous les promoteurs et partenaires pour leur soutien et leur engagement continu en faveur de la Formule 1. »

« Bien que nous prévoyions actuellement que la saison commence sans fans lors de nos courses, nous espérons qu'au cours des prochains mois, la situation nous permettra de les accueillir à nouveau une fois que cela sera possible en toute sécurité, mais nous savons que le retour de la Formule 1 sera un coup de pouce bienvenu pour les fans de sport du monde entier. »

De leur côté, les championnats de Formule 2 et Formule 3, antichambre de la catégorie reine, vont adopter le même calendrier, ils tenteront par la suite de rajoute d'autres rendez-vous si la situation le leur permet.


CalendrierCircuits
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up