Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Formule E - ePrix Pékin - Course : Di Grassi premier vainqueur après un terrible accrochage Prost / Heidfeld

Formule E. La première course de l'histoire de la Formule E s'est achevée de manière très spectaculaire : alors qu'un duo Prost-Heidfeld se détachait pour la victoire, les deux hommes se sont accrochés dans le dernier virage, laissant la victoire à Lucas di Grassi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Di Grassi l'emporte après un accrochage terrible entre Prost et Heidfeld
© FIA / Formula E / Di Grassi l'emporte après un accrochage terrible entre Prost et Heidfeld

Avant le premier départ de la Formule E, quelques informations : Sébastien Buemi ne va disputer qu’une partie de la course en raison d’un problème de boite sur une de ses voitures ;ce pourrait être la même chose pour Jarno Trulli. Autre information : Franck Montagny, qualifié 5ème initialement, partira en fait 8ème, après une pénalité pour avoir franchi la ligne blanche en sortie des stands. Ho-Pin Tung s’élancera lui des stands.

Au moment du tour de formation, Karun Chandhok a du mal à s’élancer, mais y parvient. Même chose pour la dernière ligne, composée de Stéphane Sarrazin et de Jarno Trulli. Après un long tour de formation, les pilotes s’installent…

Et le départ de la première course de Formule E est donné ! Presque toutes les voitures s’élancent – Trulli reste une nouvelle fois coincé – sans trop de problèmes dans le premier virage, mais entre les voitures Andretti, ça chauffe dans le virage suivant ! Montagny tente l’intérieur et passe autoritairement Pic qui frôle la protection. En revanche, Bruno Senna, trop présomptueux sur un vibreur, doit déjà abandonner. La safety car est d’ailleurs déployée afin de déplacer la Mahindra.

Après 5 tours, Prost, Di Grassi, Abt, Heidfeld, Chandhok, Alguersuari, Montagny, Bird, Pic et Piquet forment le top 10 et la course est relancée ! C’est la bataille entre les pilotes Virgin et les pilote Andretti : Montagny à l’attaque intégrale dépasse Alguersuari. Piquet, 10ème, est passé par Servia et Sato. Dans le peloton, Buemi connait un problème d’aileron arrière et doit passer par les stands pour en changer. A l’avant, Prost possède une seconde d’avance sur Di Grassi et deux sur Abt : le trio de tête s’échappe.

Dans le 10ème tour, Montagny passe Chandhok et prend la 5ème place. Le Français est déchaîné. L’Aguri de Sato est à l’arrêt, dans le 11ème tour. A l’avant, les Abt semblent ralentir légèrement tandis que Prost arrive en fin de batterie et devrait s’arrêter. La Venturi de Heidfeld et la Andretti de Montagny se rapprochent de Daniel Abt. Et les six premiers rentrent justement aux stands : ils vont changer de voiture. Bird prend donc la tête provisoirement.

Dans le 14ème tour, Prost repart en tête, devant Heidfeld, Di Grassi, Montagny et Abt. Buemi, qui ne pourra pas changer de voiture, laisse passer la meute ;le Suisse pourrait sauver son week-end avec le meilleur tour, qui rapporte 2 points, mais Sato lui chipe finalement. Derrière, Chandhok passe Bird pour la sixième position.

A 5 tours du terme, Prost compte moins d’une seconde d’avance sur Heidfeld, lui-même suivi par le duo Di Grassi-Montagny. Les quatre hommes reviennent sur Michela Cerruti, pénalisée pour n’avoir pas respecté le temps imparti pour l’arrêt aux stands. A l’avant, Heidfeld donne tout pour reprendre Prost. Di Grassi et Montagny ont été repoussés par les deux hommes à quelques secondes. Nicolas Prost entame en tête le dernier tour, sous les yeux de son père, stressé.

Et il y a de quoi : Heidfeld est revenu sur Prost, tente de le dépasser au freinage mais le Français se rabat sur l’Allemand qui perd le contrôle de sa Venturi et va percuter très violemment la barrière de protection avant de se retourner. Lucas di Grassi remporte finalement l’épreuve devant Franck Montagny et Sam Bird !

Classement ePrix Pékin

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut