> > > > Mercedes débarque en Formule E en 2019, au détriment de son programme DTM

Mercedes débarque en Formule E en 2019, au détriment de son programme DTM

Mercedes devait prendre une décision avant le mois d’octobre. La chose est désormais faite : le constructeur de Stuttgart vient d'officialiser son arrivée dans la discipline électrique, tout en mettant un terme à son engagement en DTM.

© Mercedes - L'ombre de la marque allemande plane sur la Formule E, rendez-vous dans deux ans !© Mercedes - L'ombre de la marque allemande plane sur la Formule E, rendez-vous dans deux ans !

Après plusieurs mois de tractations, la marque allemande a décidé de faire son entrée officielle en Formule E, pour la saison 2019-2020. En octobre dernier, une première étape avait été franchie avec une réservation auprès d'Alejandro Agag, CEO du championnat cité.

C’est donc en tant que constructeur de son propre groupe propulseur que la marque de Stuttgart commencera son implication. Les premières spéculations laissaient à penser que Mercedes s’impliquerait une saison plus tôt par l’intermédiaire de sa branche sportive HWA, en association avec un autre motoriste. Mais la liste des constructeurs pour la saison cinq a déjà été bouclée, comme évoqué précédemment sur notre site.

À quelques encablures du Grand Prix de Hongrie, Toto Wolff a réagi à cette annonce : « Dans le sport automobile comme dans tous les autres domaines, nous voulons être la référence dans le segment premium et explorer des projets innovants. »

En sa qualité de directeur exécutif de la firme à l'Etoile, l'Autrichien croit beaucoup à l'essor de la Formule E : « La combinaison de la Formule 1 et de la Formule E nous permet cela. Comme une start-up passionnante, ce championnat offre un format inédit, combinant la course avec des événements à fort caractère, afin de promouvoir les technologies actuelles et futures. 
L'électrification arrive dans le monde de la voiture de route. La Formule E offre aux constructeurs une plate-forme intéressante pour amener cette technologie à un nouveau public, et le faire avec un type de course différent de toutes les autres séries. »

Celui qui dirige l’écurie triple championne du monde en titre de Formule 1 explique la décision de Mercedes de repousser son arrivée d’un an : « Je suis ravi que nous puissions étendre notre option pour la saison 2019-2020. Cela nous donne le temps de bien comprendre la série et de préparer notre entrée de la bonne manière. »

De son côté, Alejandro Agag estime que cette annonce est un grand jour pour le championnat lancé en octobre 2014 : « Aujourd'hui est une excellente journée car nous accueillons Mercedes au sein de la famille Formule E. Cela s'ajoute au nombre croissant de constructeurs qui se joignent à la révolution électrique ! »

L’Espagnol espère que cette nouvelle arrivée permettra de continuer à promouvoir la mobilité du futur : « Cette étape montre combien le monde change, non seulement dans le sport automobile, mais aussi dans l'ensemble de l'industrie automobile. Nous assistons à une transformation qui changera d'abord nos villes, puis nos routes. La Formule E incarne ce changement, et, avec toutes nos équipes et nos constructeurs, nous continuerons à pousser les technologies pour avoir des voitures électriques efficaces et plus abordables. »

L’avènement de ce nouveau programme sportif se fera toutefois au détriment de celui qui lie la marque allemande au DTM (championnat de tourisme allemand). Rappelons que depuis sa création en 1988, Mercedes aura participé à 26 saisons avec à la clé dix titres pilotes, treize titres au classement des équipes ainsi que six titres constructeurs. Mercedes se retirera officiellement de la série à la fin de l'année 2018 pour consacrer toutes ses ressources à la Formule E.

C’est donc une page de l’histoire de Mercedes qui se tourne avec un basculement complet vers la monoplace pour son programme sportif. L’implication en Formule E ne remet pour le moment pas en cause le programme Formule 1 de la marque.




Formula E, DTM et Mercedes Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.