> > > > Retour sur les présentations Renault e-dams et Audi

Retour sur les présentations Renault e-dams et Audi

Les deux équipes qui se sont partagés les titres pilotes et constructeurs la saison dernière ont procédé toutes les deux à la présentation des monoplaces qui prendront part au championnat 2017-2018 de Formule E.

Copyright et légendeCopyright et légende

La présentation des équipes championne des constructeurs a eu lieu à l'Atelier Renault sur les Champs-Élysées en présence des deux responsables de l’écurie Alain Prost et Jean-Paul Driot ainsi que des pilotes Nicolas Prost et Sébastien Buemi.

Au niveau de l’identité visuelle la couleur dominante demeure le bleu qui devient brillant plutôt que mat. Pour le reste la disparition du jaune pour privilégier le blanc sur la livrée se fait rapidement remarquer. Le but étant de créer une différenciation claire entre l’écurie de Formule E qui utilise donc le bleu et celle de Formule 1 tournée vers le jaune. Au niveau technique aucune information n’a été révélée sur l’évolution du groupe propulseur embarqué dans les monoplaces. Rappelons que le châssis n’est pour sa part pas développable. Les monoplaces commenceront leur déverminage en piste la semaine prochaine pendant les séances d’essais de pré-saison sur le circuit de Valence.

De son côté Alain Prost est confiant sur le déroulé de la prochaine saison : « Je suis ravi de lever enfin le voile sur les couleurs que nous utiliserons pour défendre notre titre en cette nouvelle saison. Notre objectif reste le même qu'au cours des trois dernières années, remporter les championnats équipes et pilotes. Nous avons vu que la concurrence sera plus rude avec quelques grands constructeurs automobiles qui nous rejoignent au championnat, mais nous avons une très bonne équipe et un partenariat technique très solide avec Renault. Nous avons aussi deux excellents pilotes, qui ont très bien travaillé ensemble depuis le début de notre aventure, ils sont très complémentaires. Nous avons une véritable cohésion à tous les niveaux, ce qui est notre force. Cette année, notre motivation est plus forte, même si nous savons que le défi sera plus difficile à relever. »

Le cofondateur de l’écurie Jean-Paul Driot explique la livrée choisie et expose les objectifs de la saison : « La nouvelle livrée de la saison 4 donne un nouvel élan à nos Renault e-dams pour courir encore à l’avant de la grille. Cependant, il faut comme toujours en course automobile rester humble. La concurrence avec les plus grands constructeurs va être rude, mais l'adversité est le moteur de notre grande motivation. »


Du côté de l’équipe Audi cette présentation représente une nouveauté puisque c’est la toute première fois qu’une monoplace électrique d’usine est alignée par les soins d’Audi Sport. Jusqu’ici Audi n’était qu’un soutien de l'équipe Abt Schaeffler mais c’est désormais sous la bannière de la marque aux quatre anneaux que l’écurie courra.

L'Audi e-tron FE04 qui reprend la dénomination anciennement utilisée pour ses LMP1 en WEC sera équipée d’une boîte de vitesses à rapport unique est un tout nouveau groupe propulseur. Au niveau du management c’est le triple vainqueur des 24 heures du Mans et ancien pilote de Formule 1, Allan McNish, qui a été nommé directeur de l’équipe.

Au niveau des couleurs de la livrée le changement est radical par rapport aux couleurs flashy rouge jaune et vertes des saisons précédentes. Désormais c’est le blanc qui domine avec des touches de vert ainsi que des touches de noir ou de rouge en fonction des pilotes. En effet, la monoplace de Daniel Abt (qui est donc prolongé dans l’équipe) sera recouverte de quelques touches de rouge alors que celle de Lucas Di Grassi recevra quelques touches de noir.

Peter Mertens qui fait partie du conseil d’administration d’Audi et qui s’occupe spécifiquement du développement technique, insiste pour dire que l’implication de la marque s’inscrit dans une stratégie plus globale : « Après près de 40 ans d'activité sportive automobile au plus haut niveau, Audi devient le premier constructeur automobile allemand à concourir en Formule E pour tester et faire progresser le développement de nouvelles technologies de production. Après le quattro, le TFSI, le TDI, la propulsion hybride et bien d'autres innovations, notre première monoplace de course est un signe avant-coureur de notre offensive dans le domaine de la mobilité électrique que nous lancerons avec l'Audi e-tron en 2018. »

Dieter Gass, directeur de la compétition du groupe Audi a détaillé les changements importants opérés sur les monoplaces : « En collaboration avec notre partenaire technologique Schaeffler, nous avons développé un groupe motopropulseur entièrement nouveau. Vous pouvez le constater immédiatement en regardant le nouveau carter carbone du groupe motopropulseur. La voiture sonne aussi différemment parce que nous explorons de nouvelles voies technologiques. »



Lancement, Renault et Audi Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




4 réactions sur cet article Donnez votre avis
Alain
Alain :
Hahahaha franchement rien mais rien à faire de cette me... ça vaut rien du tout leurs trucs et ils essayent absolument de nous vendre leurs ..... les téléspectateurs spectateurs et journalistes il faut boycotter cette arnaque!!!
Il y a 2 mois
Gilles BODIN
Gilles BODIN :
@Alain Pas besoin d'être grossier, si cela ne vous intéresse pas ne commentez pas.
Il y a 2 mois
Roro930
Roro930 :
Excellente réponse Gilles, ne laissons pas la grossièreté envahir ce forum , merci
Il y a 23 jours
renard442
renard442 :
la formule est tres interressante, le seul probleme a mon avis ce sont les circuits et cet effet CAGE qui confinent les voitures et tout ces virages a 90 degrés.par contre au fil des années il y aura de plus en plus de pilotes de qualité(car les places sont rares en f1)et si le spectacle est toujours au rendez-vous la formule e risque de faire de l'ombre a la f1
Il y a 22 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.