> > > > ePrix de Hong Kong : Présentation et enjeux

ePrix de Hong Kong : Présentation et enjeux

La Formule E fait son grand retour ce week-end dans les rues de Hong Kong pour sa quatrième saison. Cette saison 2017-2018 débutera par deux courses dans les rues de la cité Chinoise.

© Audi Formula E - La saison va débuter© Audi Formula E - La saison va débuter

Il ne faudra pas démarrer sur courant alternatif ce week-end

Il est maintenant temps pour le championnat de Formule E 2017-2018 de débuter sa séquence de 14 courses réparties dans 11 villes différentes tout autour du globe. Les compteurs étant remis à zéro après le titre de Lucas Di Grassi, les enjeux seront multiples pour les différents pilotes et équipes du plateau.

Il faudra d’abord constater si les hommes en forme sont toujours les mêmes avec Sébastien Buemi et Lucas Di Grassi comme tête affiche avec leurs équipes Renault e.dams et Audi Sport Abt Schaeffler. Il sera aussi intéressant d'observer si les équipes Mahindra, DS Virgin et Techeetah se sont rapprochés des équipes de têtes. Concernant les autres écuries la plus scrutée sera sans aucun doute Jaguar qui a maintenant une année d’expérience derrière elle et qui a recruté le champion de la saison inaugurale Nelson Piquet. Ce double ePrix sera aussi l’occasion d’analyser l’apport des nouveaux arrivants dans le championnat ainsi que celui des implications plus fortes d’Audi et de BMW.

Les principaux changements cette année se situant au niveau du calendrier qui verra pour la première fois des courses se dérouler à Santiago, Sao Paulo, Rome et Zurich. De plus, la puissance disponible des monoplaces en course passera de 170 kilos Watts à 180 pour offrir une meilleure sensation de vitesse entre les murs des différentes villes visitées. Contrairement aux années précédentes, aucune partie nouvelle de la monoplace ne sera ouverte au développement.


L’aube du championnat se lève sur le Port d’Hong Kong

Le tracé d’une longueur d’1,85 kilomètres qu’emprunteront les monoplaces lors de ce double ePrix se situe dans le quartier portuaire de Central Harbourfront d’Hong Kong. Le décor principal de la course sera le Centre International de la Finance, la Grande Roue ainsi que l’hôtel de ville.

Le circuit comporte 10 virages et débute par une ligne droite qui débouche sur une épingle à droite qui constitue le virage 1. Le tracé continu ensuite sur une seconde ligne droite tournant légèrement vers la droite pour arriver sur le virage 2 qui tourne à 90 degrés sur la droite. Les monoplaces emprunteront ensuite une chicane gauche droite constituant les virages 3 et 4. Le secteur suivant est beaucoup plus sinueux et étroit avec un virage 5 constitué d’un long virage à droite amenant à une épingle à droite (virage 6). Les pilotes tourneront ensuite légèrement à gauche virage 7 pour prendre ensuite un virage à 90 degrés à gauche (virage 8). La courte ligne droite donne ensuite sur une courbe qui se resserre à droite (virage 9) où se trouve aussi l’entrée des stands. Enfin, les Formules E finiront le tour par un virage rapide vers la droite (virage 10) qui débouche sur la ligne droite de départ arrivée.


Les dernières informations à retenir

Ma Qing Hua devient pilote de réserve pour NIO :

L’ancien pilote Citroën en WTCC (championnat du monde de super tourisme) Ma Qing Hua a été annoncé comme pilote de réserve de l’équipe chinoise NIO pour la saison 2017-2018. Ce n’est pas le premier rôle du chinois dans le championnat puisque a participé sans grand succès à quatre courses de Formule E au sein de la structure Aguri pendant la saison 2 (équipe dont la licence a été rachetée par Techeetah) ainsi qu’à trois courses la saison dernière avec Techeetah mais avec aucun résultat concluant là aussi.


L’association Faraday Future et Dragon prend fin :

La société californienne créée en 2014 et spécialisée dans les nouvelles technologies, Faraday Future ne sera plus le sponsor titre de l’écurie Dragon Racing à partir de la saison prochaine. Faraday Future qui a d’abord sponsorisée l'ePrix de Long Beach en 2016, s’était ensuite associé à l’écurie Dragon juste avant le début de la saison dernière. Mais après une saison catastrophique finie au huitième rang des écuries, l’association a donc été rompue. Cette rupture a lieu sur fond d’incertitudes quant à la situation financière de la start-up et de son mécène. L’entreprise a d’ailleurs récemment perdu son directeur de la compétition Nate Schroeder ainsi que son directeur exécutif Marco Mattiacci, lui-même ancien directeur de Ferrari en F1.

Le Comité Consultatif Mondial se constitue :

Cette structure a été créée dans le but de décider des orientations que prendra la Formule E dans le futur. Ce groupe n’a toutefois pas vocation à déterminer les futurs règlements du championnat qui reste du ressort de la FIA, mais plutôt des aspects financiers et médiatiques de la Formule E. Le comité sera composé de personnalités issues de différents secteurs. La direction du groupe sera assurée par Christiana Figueres, qui est notamment à l’origine de la signature de l’accord de Paris sur le changement climatique ainsi que d’Alain Prost qui est copropriétaire de l’écurie Renault e-dams. Les autres membres du comité sont donc d’Alejandro Agag créateur et PDG de la Formule E, Charles Chao, Président et PDG de SINA, de Gerd Mauser qui est directeur Marketing de Jaguar Land Rover et Président de Jaguar Racing, de Martin Whitmarsh directeur de l’équipe d’America’s Cup Land Rover BAR et ancien Team Principal de l’écurie McLaren, de Marco Parroni qui est responsable du Sponsoring Mondial et Responsable Adjoint du Marketing de Julius Bär (sponsor principal de la Formule E), ainsi que de Lucas di Grassi, champion Formule E en titre et pilote de l’équipe. Audi Sport ABT Schaeffler.

Le programme TV

Pour pouvoir suivre les deux courses de ce week-end, les possibilités ne manquent pas. Vous avez le choix entre Eurosport 1, C8 et Canal+ Sport qui diffusent la première course à 7h50 le samedi et la deuxième course à la même heure le dimanche.


Formula E, Preview Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.