> > > > ABB devient sponsor-titre de la Formule E

ABB devient sponsor-titre de la Formule E

La Formule E a dévoilé un partenariat pluri-annuel avec ABB, une entreprise spécialisée dans les robots et l'ingénierie électrique. Elle devient ainsi son sponsor-titre et le championnat utilisera désormais le nom de ABB Formula E.

© FIA Formule E - Nouveau renfort de poids pour Alejandro Agag et la Formule E© FIA Formule E - Nouveau renfort de poids pour Alejandro Agag et la Formule E

C'est une première pour un championnat de monoplaces géré par la FIA : la Formule E dispose désormais d'un sponsor-titre. C'est la même mécanique utilisée par des équipes qui prennent le nom d'un sponsor, comme Red Bull avec Aston Martin ou Sauber avec Alfa Romeo en F1.

Cette pratique d'avoir un sponsor-titre pour un championnat est certes une nouveauté pour un championnat de monoplaces mais on le retrouve dans de nombreux autres secteurs. Ainsi la Nascar aux Etats-Unis a changé plusieurs fois de partenaires jusqu'à Monster Energy, qui est arrivé cette année. De même, la Ligue 1 française de football est ainsi désormais soutenue par Conforama tandis que la PremierLeague anglaise s'était associée avec Barclays entre 2004 et 2016.

Si ABB a décidé de s'associer avec le championnat de voitures électriques, c'est que cela répond au coeur de son activité puisque l'entreprise basée en Suisse opère dans l'électrification des produits, la robotique et les réseaux électriques. C'est donc pour cela que c'est l'un de ses robots qui a levé le voile sur la monoplace présentant le nouveau partenariat.

Pour ABB, l'investissement dans la discipline est donc un moyen de mettre en avant ses produits, à commencer par le système de recharges rapides pour véhicules électriques mais également la gestion du réseau électrique que nécessite ces nouveaux usages de l'électricité. C'est pourquoi l'association entre les deux parties prévoit à la fois une contribution financière pour être sponsor-titre mais également une coopération technique pour se servir du championnat comme d'un laboratoire à grande échelle pour l'entreprise.

Il est ainsi intéressant de noter que c'est une entreprise spécialisée dans les relations commerciales avec d'autres entreprises, le fameux B2B du jargon marketing, qui a décidé de se mettre en avant et non une entreprise qui commercialise directement ses produits au grand public (B2C).

En effet, si tous les constructeurs automobiles et les médias discutent actuellement de la voiture électrique, il ne faut pas oublier que les ventes finales restent à des niveaux très faibles. Ainsi les ventes de véhicules électriques ne représentent qu'un petit pour cent des voitures commercialisées en France en 2017.

ABB se positionne donc dans un championnat où de nombreux constructeurs investissent avec l'ambition d'y nouer des relations, précisément dans le développement commercial des solutions qui accompagnent l'expansion de cette énergie dans les années à venir.

Ce nouveau partenariat prend effet immédiatement et sera donc mis clairement en avant dès ce week-end, à l'occasion de l'ePrix de Marrakesh.

Avec la participation de www.racingbusiness.fr


Formula E, Sponsoring Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.