> > > > ePrix de Berlin : Présentation et enjeux

ePrix de Berlin : Présentation et enjeux

Berlin en est déjà à sa quatrième édition de son ePrix. L’avant-dernière épreuve Européenne du championnat de Formule E 2017-2018 fait escale dans la capitale allemande. La course aura lieu pour la troisième fois sur l’ancien aéroport de Tempelhof. MotorsInside vous expose le contexte de ce week-end de course avant de vous résumer l’actualité de la discipline.

© ABB Formula E - Il y a longtemps que le mur est tombé entre Berlin et la Formule E© ABB Formula E - Il y a longtemps que le mur est tombé entre Berlin et la Formule E

La voie vers le titre se dessine pour Jean-Éric Vergne

La victoire à domicile de Jean-Éric Vergne lui aura permis de prendre plus d’une victoire d’avance sur son plus proche poursuivant Sam Bird. De plus, les abandons et diverses contre-performances de Félix Rosenqvist l’ont presque éliminé de la course au titre. Le Britannique de chez DS Virgin qui est l’homme en forme du moment, devra surpasser le leader du championnat pour espérer conserver toutes ses chances de titre à quatre courses du but.

Au classement général, Sébastien Buemi et Lucas Di Grassi auront pour motivation de continuer leur embellie après un début de saison catastrophique. Le Brésilien de chez Audi qui enchaîne trois deuxièmes places depuis Punta del Este, retrouve ses bonnes habitudes de régularité. Son objectif pour le reste de cette saison sera bien entendu de coiffer la quatrième place du championnat, au nez et à la barbe de son grand rival Sébastien Buemi. Du côté de l’Helvète de chez Renault, qui compte trois podiums cette saison, le but de ces quatre dernières courses sera de monter sur le podium du championnat. Buemi de disposant plus que d’un retard de seize unités sur Félix Rosenqvist.

Derrière, la lutte est très serrée entre la septième et la neuvième place du championnat qui se dispute entre Nelson Piquet, Mitch Evans et André Lotterer. La marge n’étant que de quatre points entre ces trois places. Le reste du classement évoluera certainement encore énormément jusqu’à la fin de la saison puisque les écarts ne sont pas bien grands. Le seul pilote ne pouvant plus marquer de points au championnat se nomme Tom Blomqvist, puisqu’il sera remplacé jusqu’à la fin de la saison par Stéphane Sarrazin chez Andretti.

La Formule E atterrit de nouveau sur le tarmac de Tempelhof

La course de cette année sera la troisième disputée dans l’ancien aéroport de Berlin après un interlude d’une saison dans les rues du centre-ville. Le tracé a été fortement remodelé l’an dernier pour permettre une course plus spectaculaire.

La piste mesure 2,27 kilomètres et comporte un total de 10 virages. Les trois premiers virages sont en forme d’escargot similaire à celui circuit de Shanghai. Par la suite, les monoplaces passeront sous un tunnel dressé pour l’occasion. La suite du tracé étant composée d’une partie rapide avant de rejoindre le neuvième virage en forme de U qui constitue un lieu de dépassement important. Une fois le dernier virage négocié, une boucle du circuit sera alors conclue. Du fait que le revêtement du tracé soit constitué de tarmac, l’adhérence devrait être de plus en plus grande toute au long de la journée.

Voici d’ailleurs à quoi ressemble un tour du tracé en vidéo :


Les dernières informations à retenir

HWA officialise son arrivée en tant qu'onzième équipe la saison prochaine :

L’information était dans les tuyaux depuis octobre dernier, c’est désormais officiel, la filiale sportive et technique de Mercedes HWA rejoindra bien le championnat en tant que onzième équipe pour la saison prochaine. La structure est surtout connue pour aligner des Mercedes dans le championnat allemand de DTM avec un nombre de succès considérables à la clé. HWA qui apporte déjà son soutien technique à l’écurie Venturi, deviendra aussi son fournisseur de moteurs à partir de l’année prochaine. L’arrivée de la filiale constitue les prémices de l’arrivée officielle de Mercedes dans le championnat en vue de la saison 2019-2020.

Felipe Massa signe pour trois ans chez Venturi :

L’ancien pilote de Formule 1 et vice-champion du monde 2007, rejoindra la saison prochaine Venturi en tant que pilote. Le retraité de la discipline reine depuis l’an dernier n’aura pas tardé à rebondir, dans une catégorie à laquelle il s’intéresse depuis quelque temps déjà. Le Brésilien ayant signé un contrat sur les trois prochaines saisons avec l’écurie Monégasque. Massa participera à plusieurs tests d’ici décembre prochain. Ce ne sera pas le premier contact du Sud-américain avec la discipline, puisqu’il a déjà assisté aux courses Londoniennes de Battersea Park en 2015. De plus, l’ancien pilote Williams et Ferrari a déjà effectué des tests avec Jaguar à Racalmuto en Sicile au début de l’année 2017.

Un trophée pour le meilleur pilote de la tournée européenne à partir de la saison prochaine :

À partir de l’an prochain, le pilote le plus performant lors des rendez-vous Européens, se verra décerner un trophée honorifique. Celui-ci portera le nom de l’entreprise autrichienne Voestalpine qui sponsorisera toutes les courses sur le vieux continent. Celle-ci étant spécialisée dans la fabrication de bandes d'acier électro zinguées, qui constituent les moteurs électriques du championnat. Sachez, que si cette récompense avait été décernée lors des saisons précédentes, Sébastien Buemi l’aurait décroché lors de la saison un, ainsi que Nicolas Prost lors de la saison deux et enfin de nouveau Sébastien Buemi l’an dernier.

Le programme TV

Extrait du Jeux F1 2013


Formula E, Preview et 2018 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
La logique voudrait que les pilotes Venturi actuels passent avec armes et bagages chez HWA en 2019 en attendant que Mercedes reprenne à son compte officiel les destinées de l'écurie prête-nom. On saura alors qui sera le futur équipier de Felipe Massa, plus que probablement issu du pléthorique effectif de la firme à l'étoile.
Il y a 5 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.