> > > > Carlin, Fortec Motorsports et Charouz Racing System rejoignent la F2 pour 2018

Carlin, Fortec Motorsports et Charouz Racing System rejoignent la F2 pour 2018

Le paysage du championnat de Formule 2 va être quelque peu modifié en vue de la saison prochaine, l’équipe RUSSIAN TIME et l’équipe Italienne Rapax vont quitter le plateau pour laisser leur place aux équipes britanniques Carlin et Fortec ainsi qu’à l’équipe tchèque Charouz.

© FIA Formula 2 - Un championnat renouvelé en 2018© FIA Formula 2 - Un championnat renouvelé en 2018

La deuxième saison du championnat sous l’appellation Formule 2 verra entrer en scène une toute nouvelle génération de monoplaces équipées du Halo (que les F1 adopteront aussi) et d’un tout nouveau moteur V6 turbos non hybride. Cela oblige donc toutes les équipes à faire acquisition de deux voitures chacune. C’est ce moment qu’ont choisi certaines équipes pour quitter le championnat et d’autres pour y arriver.

Dans le rang des départs, il y a tout d’abord l’écurie italienne Rapax qui participait au championnat depuis 2010. L’écurie a d’ailleurs remporté le championnat pilote l’année de son arrivée grâce à Pastor Maldonado ainsi que celui des équipes. À part la troisième place du classement pilote conquise l’an dernier par Sergey Sirotkin, les résultats de l’équipe ont été souvent assez modestes. La structure transalpine aura tout de même réussi cette saison à monter plusieurs fois sur le podium et à gagner la course longue de Monaco, par l’intermédiaire de Nyck de Vries.

L’autre équipe qui va quitter le championnat est l’équipe russe RUSSIAN TIME, qui était présente dans le championnat depuis quatre ans. L’année 2013 sera d’ailleurs marquée par un titre au classement des équipes. La structure était clairement construite autour d’Artem Markelov, qui a d’ailleurs réalisé une saison convaincante cette année avec quatre victoires et deux podiums. La fin de la présence de l’écurie dans le championnat obligera donc le pilote à trouver une nouvelle destination.

Du côté des arrivées, celle de l’écurie britannique Carlin est plutôt un retour puisque l’équipe était présente dans le championnat entre 2011 et 2016. Cette présence a été récompensée en 2014 par une lutte pour le titre malheureusement infructueuse à laquelle aura participé Felipe Nasr. Carlin aura aussi fait monter trois autres pilotes en F1.

Une deuxième structure britannique fera son arrivée cette saison en F2, il s’agit de l’équipe Fortec Motorsports qui vient tout droit du championnat de Formule V8 3.5 (qui n’aura pas lieu la saison prochaine, faute de participants assez nombreux). L’écurie aura permis à Robin Frijns et Oliver Rowland de remporter leur titre ainsi qu’à Stoffel Vandoorne de finir vice-champion. Il s’agit d’ailleurs d’une équipe qui a toujours bien figuré dans le championnat avec toujours un pilote dans le top cinq du classement depuis 2009.

Pour finir, le dernier arrivant sera l’équipe tchèque Charouz Racing System qui vient aussi de l’ancienne Formule Renault 3.5 et qui y participait sous le nom de Lotus.L'histoire de l'équipe avec le championnat se sera bien fini avec la conquête du titre pilote par Pietro Fittipaldi La structure aura aussi permis à Matthieu Vaxiviere de devenir vice-champion en 2015.

C’est donc un plateau bien garni de 11 équipes qui concourra dans le championnat l’an prochain mais l’arrivée d’une douzième équipe pourrait être annoncée prochainement.

Voici la liste complète des engagés pour la saison 2018 de F2 :

ÉquipesLicences
1 Arden InternationalBritannique
2 ART Grand PrixFrançaise
3Campos Racing Espagnole
4 CarlinBritannique
5Charouz Racing SystemTchèque
6DAMSFrançaise
7 Fortec MotorsportsBritannique
8MP MotorsportNéerlandaise
9PREMA RacingItalienne
10Racing EngineeringEspagnole
11TridentItalienne
12À déterminerÀ déterminer


F2, 2018 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




4 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Un V6 turbo atmosphérique... Maintenant que j'ai bien ri, corrigez vite avant que V6 Turbo fasse une syncope ...
Il y a 22 jours
Gilles Bodin
Gilles Bodin :
@Aifaim

C'est corrigé, désolé pour cette grossière erreur et merci de me l'avoir signalé ;)
Il y a 22 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Aifaim
L'erreur est humaine. Je suis parfois le premier à me planter car pas le temps de me relire...?
Il y a 22 jours
Aifaim
Aifaim :
V6 Turbo@, Gilles Bodin avait compris l'humour sous-jacent à ma remarque... et la nécessité de la corriger.

Vous n'auriez pas, à tout hasard, quelques informations inédites sur la Bar LMP1 ?
Il y a 22 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.