> > > > Vasseur : "Ce seront toujours les meilleurs qui seront sur le devant de la scène"

Vasseur : "Ce seront toujours les meilleurs qui seront sur le devant de la scène"

Beaucoup a été dit sur les problèmes techniques rencontrés par la nouvelle génération de F2 cette saison. Mais Frédéric Vasseur, un fin connaisseur de la discipline, est persuadé que cela n'aura pas d'influence sur le résultat final du championnat.

© FIA F2 Series - La F2 est sous le feu des projecteurs© FIA F2 Series - La F2 est sous le feu des projecteurs

Cette saison, la F2 a apporté une toute nouvelle génération de monoplaces. L'architecture technique a été complètement revue puisque le V8 4.0 atmosphérique a laissé la place à un V.6 3.4 turbo. Cette nouvelle solution technique proposée par le fournisseur historique de la discipline, Mecachrome, a rappelé que les sports automobiles sont avant tout un sport mécanique et que les problèmes techniques en font partie inhérentes.

Ainsi depuis le début de la saison, nous avons pu assister à de nombreux départs perturbés par une série de calage sur la grille, à tous les échelons. Le problème a été particulièrement visible le week-end dernier au Paul Ricard, où les chemises blanches des techniciens de la discipline se sont affairées sur de nombreuses monoplaces. Ainsi George Russell, qui avait remporté la course principale, a été contraint de s'élancer avec deux tours de retard après avoir connu des problèmes sur la grille.

Mais ce sont les pilotes Trident, Santino Ferrucci et Arjun Maini, qui ont décidé de s'exprimer fortement dans les médias pour exprimer leur mécontentement et déplorer l'impact que cela peut avoir sur leur carrière. Alexander Albon, qui a de grandes difficultés à rassembler le budget nécessaire pour s'aligner dans la catégorie, a également montré tout son désespoir lorsqu'il a été lui-même victime d'un problème technique lors de la première course.

Il faut cependant raison gardée et mettre les choses en perspective. Certes des pilotes de premier plan ont pu être impactés mais sans que l'un soit davantage favorisé que l'autre puisque le matériel fourni est identique pour tout le plateau. Interrogé sur le sujet lors d'un point presse dans le paddock du Red Bull Ring, Frédéric Vasseur, qui est un expert de la discipline pour avoir fondée l'équipe ART Grand Prix, a ainsi fait un petit retour en arrière pour remettre les choses dans leur contexte : « L'un des plus beaux championnats qu'on ait eu en GP2 est certainement le premier, avec Nico Rosberg. On a sorti un champion du monde. C'était un championnat où il y avait 1 000 fois plus de problèmes que cette année. Problème ou pas problème, ce seront toujours les meilleurs qui seront sur le devant de la scène. »

Pour un homme qui a vu et formé les plus grands champions de cette génération, de Nico Rosberg à Charles Leclerc en passant par Lewis Hamilton ou Nico Hulkenberg, l'attitude affiché par la jeune génération ne leur rend clairement pas service : « Je ne pense pas que ça soit une preuve d'intelligence. Des problèmes, ils en auront dans leur carrière. Ils auront beaucoup plus de pression qu'ils en ont aujourd'hui. S'ils réagissent comme certains d'entre eux réagissent aujourd'hui, ce n'est pour moi pas rassurant pour les embaucher pour le futur. »

Lorsque l'on regarde le classement du championnat avant ce week-end en Autriche, on peut constater que les favoris pressentis que sont Lando Norris, George Russell ou Nyck de Vries occupent les trois premières places alors qu'il faut descendre en 14ème et 18ème position pour trouver trace d'Arjun Maini ou Santino Ferrucci. Comme quoi, la logique sportive est, souvent, respectée...

De notre envoyé spécial en Autriche


F2, Vasseur et En direct Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.