F1 - Kovalainen ne quittera Caterham que pour une écurie de pointe

Le pilote finlandais entend respecter son contrat avec l’écurie malaisienne jusqu’à fin 2012, en espérant qu’elle soit en mesure de faire le pas en avant escompté vers le milieu du peloton, et n’envisage donc de quitter Caterham que si un baquet dans une écurie de pointe lui était proposé.

S’il existait un championnat opposant les trois écuries promues à la F1 en 2010, Heïkki Kovalainen en serait sans doute le Sebastian Vettel. Le Finlandais, qui a dominé Jarno Trulli jusque dans l’exercice du tour le plus rapide – que l’Italien affectionne pourtant -, pourrait donc légitimement prétendre à un baquet dans une écurie plus en vue, même s’il semble se satisfaire de son sort actuel : « Je pense que je suis dans une bonne position, j’ai de bonnes relations avec l’équipe parce que j’ai été ici dès le début, alors, pour le moment, je n’ai pas eu le moindre contact avec qui que ce soit d’autre, et il faudrait que ce soit un contact très sérieux. Après l’année prochaine, qui sait »

Kovalainen n’envisage en effet, dans l’immédiat, de ne quitter Caterham – connu cette saison sous le nom de Team Lotus – qu’à condition de rejoindre une des écuries de pointe : « Je dois vraiment être juste avec Tony et, l’année dernière, j’ai renouvelé pour deux années supplémentaires parce que je pouvais voir qu’une année dans cette écurie ne serait pas suffisant. Je suis donc sous contrat pour l’année prochaine et, pour être honnête, il faudra vraiment qu’on me propose un très bon baquet avant que je ne me décide à en parler à Tony. »

Le finlandais estime d’ailleurs que si l’opportunité venait à se présenter, Tony Fernandes ne s’y opposerait pas : « S’il y avait un baquet de disponible dans une écurie de pointe, je suis sûr que Tony me dirait d’y aller. Mais quelque part dans le milieu de peloton, je ne l’envisage même pas. Notre équipe peut faire un pas en avant la saison prochaine, et je suis plutôt heureux d’en faire partie. Nous devons voir où cela nous mène et j’espère que nous ferons un pas en avant, nous en avons les moyens. En ce moment, il n’y a pas de meilleur endroit pour moi, leur soutien est génial. »

Tony Fernandes assurait cependant, à Autosport, un peu plus tôt dans la semaine qu’il retiendrait Kovalainen « quoiqu’il arrive » : « Il est heureux ici, il pilote mieux que jamais. […] Je pense qu’Heïkki s’épanouit ici parce qu’il est heureux, dans un environnement où la pression est différente, peut-être, que ce à quoi il a été habitué avant. Alors nous tenons à lui. Nous y avons travaillé dur, lui donnant beaucoup d’affection et d’attention et je pense qu’il aimerait voir son niveau de performance dans une meilleure voiture, l’année prochaine. »

Le pilote Caterham sait surtout qu’il y aura davantage d’opportunités pour 2013, alors que des baquets comme celui de Felipe Massa, Mark Webber ou encore Michael Schumacher pourraient se libérer d’ici là.

Publié le 01/12/2011 à 20:08:41.

Retrouvez l'article original sur : http://www.motorsinside.com/f1/2011/actualite/12065-Kovalainen-ne-quittera-Caterham-que-pour-une-ecurie-de-pointe.html

Merci de l'interêt que vous portez à MotorsInside.com.