F1 - Australie : La course vue des stands

Suite au Grand Prix d'Australie 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par ceux de Lotus suite à la victoire de Kimi Räikkönen pour cette première manche de la saison 2013 de Formule 1.

Lotus


Kimi Räikkönen - Vainqueur
Romain Grosjean - 10ème

Eric Boullier, Directeur de l'écurie : « Je suis vraiment ravi. Après le très bon départ de Kimi, nous espérions pouvoir terminer sur le podium, ensuite avec le déroulement de la course et les arrêts des autres équipes - montrant qu'elles étaient sur une stratégie à trois arrêts - notre position s'est renforcée encore et encore. C'est une sensation fantastique de débuter la saison de cette manière. Kimi a piloté de manière impeccable tout le week-end et il a tout donné pour l'équipe. Romain a eu une course difficile et nous devons analyser ce qui s'est mal passé pour lui. Cette victoire est une preuve supplémentaire des efforts fournis à Enstone et nous tenons à remercier chaque employé. Nous allons nous rendre en Malaisie dans la meilleure position possible. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Fernando Alonso - 2ème
Felipe Massa - 4ème

Pat Fry, Directeur technique : « Ce matin, les qualifications ont été très dures puisqu'il était vital de choisir les bons pneumatiques au moment le plus opportun et nous y sommes parvenus sans trop d'hésitations. Ce n'était pas facile de comprendre l'écart réel par rapport à ceux devant nous puisque dans certaines conditions, ce n'est pas toujours très clair. Cet après-midi, nous avons eu un bon rythme en course et nos deux pilotes ont fait de belles performances sans faire aucune faute. Mais nous sommes conscients que nous avons encore beaucoup de travail devant nous si nous voulons continuer à nous améliorer. Peut-être aurions nous pu tenter une stratégie à deux arrêts aux stands mais, étant données les inconnues par rapport à la dégradation des pneumatiques, nous avons préféré ne pas le faire. Au cours des prochaines courses, il sera essentiel de comprendre le comportement des pneumatiques afin de choisir les meilleures stratégies. »

- Lire les déclarations des pilotes

Red Bull


Sebastian Vettel - 3ème
Mark Webber - 6ème

Christian Horner, Directeur de l'écurie : « En partant depuis la première ligne, terminer 3ème et 6ème n'était bien évidemment pas le résultat que nous visions, mais tout bien considéré avec la manière dont la course s'est déroulée, je pense que c'était le maximum que nous pouvions décrocher. Lotus semblait très bien avec ses pneumatiques, avec une stratégie à deux arrêts qui a très bien fonctionné pour Kimi [Raikkonen]. Je pense que dans des conditions plus fraîches aujourd'hui, nous n'étions pas dans la fenêtre optimale avec ces pneumatiques, mais cela est néanmoins un début de saison très positif avec un podium et une 6ème place. Mark a effectué une belle remontée après un départ difficile et un problème de KERS et de boîtier électronique dans la première partie de la course. Nous sommes parvenus à réinitialiser le système et il a pu refonctionner ensuite. Nous quittons cette course en sachant que nous avons une bonne monoplace et nous attendons avec impatience les températures plus chaudes de la Malaisie la semaine prochaine. »

- Lire les déclarations des pilotes

Mercedes


Lewis Hamilton - 5ème
Nico Rosberg - Abandon

Ross Brawn, Directeur de l'écurie : « Nous avons eu un très bon premier relais en course, faisant tenir les super tendres jusqu'au tour 13 pour Lewis et jusqu'au tour 14 pour Nico. Cela nous a convaincu qu'une stratégie à deux arrêts était possible. Toutefois, l'équilibre avec les médiums n'était pas ce dont nous avions besoin. Etant partis sur deux arrêts, et ayant ajusté notre rythme en conséquence pour préserver les pneumatiques, la décision de passer sur une stratégie à deux arrêts a coûté à Lewis par rapport aux voitures qui étaient parties sur trois arrêts dès le départ. Le comportement des pneumatiques est quelque chose que nous devons étudier et comprendre lors des prochains jours. Nico était bien parti lorsqu'il a dû abandonner. Nous avons vu une chute de la tension de la batterie et cela a stoppé sa voiture. Dans l'ensemble, nous avons fait un pas en avant avec la voiture et nous avons énormément appris cet après-midi. Si nous pouvons mettre toutes les pièces du puzzle ensemble, nous avons les ingrédients pour faire de bonnes courses. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Adrian Sutil - 7ème
Paul di Resta - 8ème

Robert Fernley, Directeur adjoint de l'écurie : « Quelle belle performance d'équipe pour débuter notre saison. Prendre dix points est un bon résultat et cela confirme le rythme que nous avons démontré tout le week-end. Le retour à la compétition d'Adrian [Sutil] a été fantastique et il est clair qu'il n'a rien perdu de sa vitesse ni de sa science de la course. Il était sur une stratégie différente des leaders, mais cela a très bien fonctionné et il a eu un très bon rythme tout au long du Grand Prix - menant même 11 tours. Paul [di Resta] était sur une stratégie opposée et il a terminé à une fraction de seconde derrière Adrian finalement. Il aurait même probablement pu passer Adrian dans les derniers tours, mais il est resté à sa position pour s'assurer de ramener un très bon résultat pour l'équipe. Nous avions dit cet hiver que nous avions besoin d'un bon début cette année, donc espérons que nous pourrons poursuivre ainsi le week-end prochain en Malaisie. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Jenson Button - 9ème
Sergio Pérez - 11ème

Martin Whitmarsh, Directeur de l'écurie : « Jenson [Button] et Checo [Sergio Perez] ont très bien piloté aujourd’hui, dans des conditions difficiles, sans faire d’erreur donc je voudrais leur dire ‘bravo’. Comme toujours, Jenson a géré au maximum la dégradation de ses pneumatiques pour marquer les points de la 9ème place, dépassant ainsi les 1000 points marqués dans sa carrière : une performance vraiment remarquable !
Checo a réalisé un départ difficile depuis la 15ème place, faisant avec des virages très difficiles en plein dans le trafic mais il a montré force et respect. De plus il est passé très près des points pour son premier Grand Prix avec McLaren. Croyez-moi, très peu de 11ème place ont été plus méritées ou aussi ardemment acquises que celle de Checo aujourd’hui.
Une fois dit tout ça, les 9ème et 11ème places ne sont pas vraiment des résultats habituels pour nous et ce Grand Prix restera donc l’un des plus mauvais de notre histoire. Notre voiture manque de vitesse mais nos pilotes et nos ingénieurs ont fait le maximum pour maximiser les résultats aujourd’hui et vous ne pouviez pas demander plus.
La tâche qui nous attend est difficile mais nous allons travailler d’arrache-pied pour être plus rapide avec la MP4-28 et nous pouvons y arriver. »


- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Jean-Eric Vergne - 12ème
Daniel Ricciardo - Abandon

Franz Tost, Directeur de l'écurie : « En privilégiant les aspects positifs pour ce premier Grand Prix on peut retenir que la voiture a prouvé qu’elle pouvait être compétitive sous la pluie. Nos deux pilotes ont fait de bonnes performances vendredi et nous avons pu travailler dans le bon sens dimanche après-midi pour améliorer nos performances sur le sec.
Cependant, il y a des aspects négatifs aussi. Nous avons manqué l’opportunité de bien nous qualifier en choisissant les mauvais pneus pour notre Q2. Cet après-midi, Daniel [Riccardo] a eu du mal à trouver de l’adhérence et a abandonné à cause d’un problème de fiabilité.
Parti 13ème sur la grille, Jean-Eric a bien piloté pour essayé d’attraper les points mais n’a pas pu y arriver. Cette performance ne reflète pas notre réel potentiel et nous devrons faire mieux à Sepang la semaine prochaine. »


- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Esteban Gutiérrez - 13ème
Nico Hülkenberg - Non partant

Monisha Kaltenborn, Directrice de l'écurie : « Ce n'était pas la manière dont nous nous attendions à ce que cette nouvelle saison de Formule 1 débute, notamment parce que les choses semblaient bonnes après les séances d'essais. Le problème du système d'essence est vraiment dommage, notamment à ce moment du week-end de course. Nous sommes désolés pour Nico. Esteban a réalisé une bonne première course, partir depuis la 18ème place était toutefois un handicap trop important pour lui. Je suis convaincu que nous allons régler les problèmes rencontrés et que nous serons en meilleure forme en Malaisie. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Valtteri Bottas - 14ème
Pastor Maldonado - Abandon

Mike Coughlan, Directeur technique : « Cela a été une course difficile pour nous. Nous avons opté pour deux stratégies différentes avec Valtteri en super tendres au départ et Pastor en médiums. Au final, je ne pense pas qu'une stratégie aurait apporté une énorme différence par rapport à l'autre. C'était bien que Valtteri puisse amener la voiture à l'arrivée pour sa première course, mais nous devons travailler désormais en tant qu'équipe afin d'améliorer la performance. Nous avons quelques idées que nous apporterons pour la prochaine course donc nous allons attaquer en Malaisie. »

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Jules Bianchi - 15ème
Max Chilton - 17ème

John Booth, Directeur de l'écurie : « De manière générale, nous sommes ravis de nos débuts en course avec la MR02 et de voir que les signes positifs en essais de pré-saison étaient un vrai reflet de notre niveau de performance. Jules a fait une course fantastique et a rapidement lâché les Caterham afin de se concentrer sur les voitures de milieu de peloton devant. Nous avons débuté avec les super tendres et avons peut-être sous estimés la rapidité de leur dégradation. Nous avons donc rapidement changé pour des mediums, ce qui a permis à Jules de se battre de nouveau. Malheureusement, à ce moment là, il y avait déjà un écart raisonnable avec les Williams devant et Jules a fait du bon boulot en revenant progressivement sur elles. Le reste de sa course était vraiment centrée sur le fait de s'arrêter lorsque le degré de dégradation de ses pneumatiques serait trop haut. L'arrêt très tardif pour le second jeu de super tendres lorsque nous avons eu beaucoup de dégradation sur son dernier train de pneumatiques médiums. Dans des conditions normales, nous aurions peut-être décidé de continuer mais avec le temps de largement faire un arrêt aux stands par rapport aux voitures derrière, nous avons décidé qu'il était plus sage de s'arrêter.
Max a malheureusement été pris dans une collision avec Van der Garde au début de la course, ce qui l'a obligé à faire un arrêt pour avoir un nouvel aileron avant. La perte de temps entraînée par un tel arrêt aux stands a malheureusement signifié qu'il a dû faire face aux drapeaux bleus beaucoup plus tôt que Jules et que, dans ces conditions, il serait beaucoup plus difficile de se refaire. Il l'a dépassé en course mais avec un tel écart avec Pic, il n'avait pas assez de temps pour le remonter.
Nous quittons Melbourne satisfaits du fait que nous avons vraiment progressé pendant l'hiver. Nous devons certainement pas sous-estimer les équipes de milieu de peloton. Cependant, je pense que nous avons montré aujourd'hui qu'ils sont dans notre champ de mire. En tant qu'équipe, nous devons travailler autant que possible au cours des prochaines courses pour saisir l'opportunité de nous battre avec elles. Je voudrais remercier tout le monde à Banbury pour leur dur labeur ainsi que notre motoriste Cosworth. Nous sommes également ravis d'avoir si bien commencé avec notre nouveau système KERS. »


- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Charles Pic - 16ème
Giedo Van der Garde - 18ème

Pas de déclarations de responsable

- Lire les déclarations des pilotes

Publié le 17/03/2013 à 13:48:17.

Retrouvez l'article original sur : http://www.motorsinside.com/f1/2013/actualite/15158-F1-Australie-La-course-vue-des-stands.html

Merci de l'interêt que vous portez à MotorsInside.com.