F1 - Inde : La course vue des stands

Suite au Grand Prix d'Inde de Formule 1, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Red Bull Racing qui remporte une troisième victoire en trois ans sur le Buddh International Circuit grâce à Sebastian Vettel.

Red Bull


Sebastian Vettel - 1er
Mark Webber - Abandon

Christian Horner, Directeur d’équipe : « Obtenir un 4ème titre montre la quantité de travail et la détermination de notre équipe. Pour Sebastian, de rejoindre le palmarès de pilotes comme Fangio, Prost ou Schumacher est un résultat incroyable surtout à son jeune âge. C’est un privilège de travailler avec lui. C’est un super jour pour l’équipe d’avoir gagner un 4ème titre constructeur consécutif. Sans le travail et la détermination de l’équipe de piste, de l’usine, de nos partenaires et le soutien de Dietrich Mateschitz et de Red Bull ça n’aurait pas été possible.

J’espère que tout le monde sera heureux à Milton Keynes et à Salzburg ce soir. Nous avons encore trois courses et nous allons les faire. Le plus décevant aujourd’hui concerne l’abandon de Mark. Nous aurions voulu faire un doublé. Nous avons connu une casse de l’alternateur soudaine. Cela va nous prendre encore quelques jours pour réaliser mais c’est important d’en profiter pour l’équipe car on va devoir encore pousser fort jusqu’au Brésil. »


- Lire les déclarations des pilotes

Mercedes


Nico Rosberg - 2ème
Lewis Hamilton - 6ème

Ross Brawn, Directeur d'équipe : « Tout d'abord, félicitations à Sebastian Vettel pour son quatrième titre de champion du monde. Gagner plusieurs championnats comme il l'a fait, vous devez non seulement être un bon pilote mais aussi un membre fantastique d'une équipe et il a clairement tout ce qu'il faut. C'est désormais à nous de l'arrêter. D'un point de vue de l'équipe, nous avons réalisé un très bon résultat d'équipe cet après-midi. Nico a eu un très très bon après-midi : la stratégie a parfaitement fonctionné pour lui et il a tout très bien géré, ce qui lui a permis de montrer ce dont est capable la voiture. Pour Lewis, perdre une position face à Massa tôt dans la course s'est avéré critique. Cela signifie que nous n'avons pas été en mesure de créer l'écart dans le premier relais parce que nous n'étions pas à notre vrai rythme, donc comme ceux qui étaient derrière ont ravitaillé, nous avons dû anticiper notre premier arrêt même si nos pneumatiques étaient encore bons. Après cela, Lewis n'avait pas la vitesse de pointe nécessaire pour passer Felipe et tirer le maximum de la performance de sa monoplace. Cela le laisse bien évidemment frustré mais cela ne doit pas masqué le bon travail effectué par nos deux pilotes et l'équipe d'ingénierie ce week-end. Nous avons décroché de gros points aujourd'hui et nous avons besoin de continuer à en faire autant lors des dernières courses. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Romain Grosjean - 3ème
Kimi Räikkönen - 7ème

Eric Boullier, Directeur d’équipe : « Ce fut un week-end mouvementé. A la fin, ce fût un travail excellent de l’équipe et une grande performance de Romain, qui a réalisé un très bon pilotage et a réussi à conserver la performance de ses pneus jusqu’à la fin. Il était rapide aujourd’hui même si devait prendre soin de son moteur, et être sur le podium est une bonne récompense pour toute l’équipe. Evidemment, il est décevant que les pneus n’aient pas pu durer plus longtemps pour Kimi car être troisième et quatrième aurait été un résultat excellent pour l’équipe et très utile au championnat constructeurs, mais nous continuerons de lutter jusqu’à la fin de la saison et nous donnerons des migraines aux autres équipes. Nous envoyons nos félicitations à Sebastian Vettel et à Red Bull pour leur victoire aux championnats aujourd’hui, et aussi nous promettons que nous allons travailler dur pour leur rendre la bataille plus compliquée en 2014. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Felipe Massa - 4ème
Fernando Alonso - 11ème

Stefano Domenicali - Directeur de l’équipe :
« D’abord et avant tout il faut saluer le titre de Sebastian Vettel et de Red Bull pour leur 4ème titre consécutif ; C’est quelque chose d’extraordinaire mais on espère que le dur travail que l’on fait au quotidien payera également et pourra interrompre cette séquence.

Notre course aujourd’hui a montré deux visages. Une course positive pour Felipe [Massa] qui a fait super départ et premier tour et Fernando [Alonso] qui lui, s’est vu ruiner sa course dès le départ lors du contact avec Webber au premier virage.

Si on veut finir deuxième au championnat des équipes, on aurait du monter sur le podium aujourd’hui. Il reste trois courses et tout est encore possible mais on doit se donner encore à fond dans cette dernière ligne droite. »


- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Sergio Pérez - 5ème
Jenson Button - 14ème

Martin Whitmarsh, Directeur d’équipe : « Checo a réalisé une course très engagée et disciplinée toute l’après-midi pour prendre une très méritée 5ème position. Il n’a pas commis une seule erreur : il a pris un bon départ, il a attaqué toute la course, et il a signé quelques excellents dépassements, le tout en prenant soin de ses pneus, surtout dans son long premier relais.

Jenson a été moins chanceux. Il a malheureusement été touché par Fernando dans le premier tour, ce contact brisant la jante de son pneu arrière droit et entrainant une crevaison. C’était extrêmement regrettable, parce qu’il roulait en pneus mediums, qu’il devait utiliser pour les 25 premiers tours. Après, il a dû passer à une stratégie à trois arrêts, qui allait être difficile. Malheureusement, dans les derniers tours, il a rapporté un souci de boite de vitesses, donc nous avons arrêté sa voiture par mesure de précaution avant la fin.

Félicitations à Sebastian aujourd’hui. Il a encore une fois piloté sans faute pour mettre le titre hors de portée de ses plus proches rivaux. Gagner quatre titres – surtout consécutivement – est une chose incroyablement impressionnante. Il va avoir quelques jours pour savourer cette joie, mais comme preuve de son implacable compétitivité je suis sûr qu’il se battra pour la victoire à Abu Dhabi dans une semaine. »


Force India


Paul di Resta - 8ème
Adrian Sutil - 9ème

Dr Vijay Mallya, Directeur d'équipe : « Comme tout le monde dans l'équipe, je suis ravi de voir les deux Sahara Force India inscrire des points pour notre course à domicile. C'était l'objectif que nous nous étions fixés avant ce week-end et les 6 points inscrits aujourd'hui sont très importants pour consolider notre position au championnat constructeurs. La seconde moitié de la saison a été compliquée pour nous, mais nous avons montré aujourd'hui que nous ne laissons jamais tomber et que le dur labeur de ces derniers temps a payé. J'aimerais féliciter les ingénieurs pour avoir fait les bons choix en terme de stratégie et les pilotes pour leurs merveilleuses performances, et les mécaniciens pour les arrêts réguliers et rapides. Avec seulement trois courses restantes, il y a beaucoup à jouer et nous nous rendrons à Abu Dhabi déterminés à poursuivre sur cette dynamique. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 10ème
Jean-Eric Vergne - 12ème

Franz Tost, Directeur d'équipe : « Tout d'abord, félicitations à Sebastian Vettel et Infiniti Red Bull Racing pour leur merveilleuse réussite aujourd'hui avec Seb qui décroche un remarquable quatrième titre pilotes consécutif et l'équipe qui en fait de même du côté des constructeurs. En ce qui nous concerne, nous savions que ce serait serré au milieu du peloton, avec beaucoup de voitures ayant le même rythme et c'est ce qu'il s'est passé. Dans le cas de Daniel, nous sommes partis en mediums et il a pu faire un premier relais plus long, étant même 3ème un temps avec un bon rythme. Nous savions que ce serait plut compliqué ensuite et il a bien lutté face aux pilotes qui étaient autour de lui. Vers la fin, il s'est retrouvé dans un train plus lent et n'est pas parvenu à passer Sutil. Avec JEV, nous avons essayé une stratégie plus extrême, le faisant débuter en tendres. En soi, c'était bien, parce que di Resta a pu décrocher un bon résultat en faisant le même choix. Mais nous avons manqué de rythme avec JEV pendant la course et nous avons eu du mal à remonter dans la hiérarchie, donc il termine une place devant sa position de départ, comme Daniel. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Pastor Maldonado - 12ème
Valtteri Bottas - 16ème

Laurent Debout, Représentant de Renault Sport F1 : « La stratégie semblait fonctionner dans la première partie de course et Valtteri était à une très bonne position durant une grande partie du Grand Prix mais malheureusement, nous avons rétrogradé après. Nous sommes impatients d’être à Abu Dhabi qui correspond plus aux forces du moteur. Félicitations à Red Bull et à Sebastian, qui sont des champions méritants. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Esteban Gutiérrez - 16ème
Nico Hülkenberg - 19ème

Monisha Kaltenborn, Directrice de l'équipe : « Nous sommes très déçus, parce que Nico était bien installé dans les points avant qu'un problème technique ne l'oblige à abandonner. Même si cela a été une mauvaise passe aujourd'hui, il est important pour nous de savoir que notre compétitivité est toujours là. Nous sommes capables d'inscrire des points et avons encore une chance de nous améliorer. Félicitations à Sebastian Vettel et Red Bull pour avoir remporté les championnats du monde. »

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Max Chilton - 17ème
Jules Bianchi - 18ème

John Booth, Directeur de l'équipe : « Une fois encore nous avons réalisé deux départs impressionnants ici en Inde. Le départ de Max en particulier qui a passé deux Caterhams et, sauf pour un petit incident dans le virage 1, il était clair que nous allions finier avec nos deux voitures devant les Caterhams. Ce fut une course passionnante entre nos deux pilotes. Nous avions commencé avec deux stratégies très différentes pour Jules et Max et nous savions que nous allions voir le résultat net de cela au moment où ils étaient tous deux dans leur dernier relais. Sur le papier, la stratégie de Jules aurait dû le mettre en avant mais une perte de temps dans les stands a fait que finalement Max a franchi la ligne le premier. Globalement, je félicite les deux pilotes pour leurs deux excellentes performances en course et une fois de plus Max maintient son record de fiabilité à 100%. C'est aussi gratifiant de voir qu’on continue à avancer avec notre rythme de course. Enfin, de nombreuses félicitations à Sebastian Vettel pour sa 4ème victoire du championnat de pilotes. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Charles Pic - Abandon
Giedo Van der Garde - Abandon

Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.

- Lire les déclarations des pilotes

Publié le 27/10/2013 à 21:42:55.

Retrouvez l'article original sur : http://www.motorsinside.com/f1/2013/actualite/16440-F1-Inde-La-course-vue-des-stands.html

Merci de l'interêt que vous portez à MotorsInside.com.