F1 - Abu Dhabi : La course vue des stands

Suite au Grand Prix d'Abu Dhabi de Formule 1, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Red Bull Racing qui remporte la course grâce à la 7ème victoire consécutive de Sebastian Vettel.

Red Bull


Sebastian Vettel - 1er
Mark Webber - 2ème

Christian Horner, Directeur d'équipe : « Une incroyable performance d'équipe aujourd'hui. Sebastian a vraiment été dominateur, et il nous a tous étonné une fois de plus avec le niveau de performance qu'il a atteint cette année, suivi par un très beau pilotage de Mark pour décrocher notre troisième doublé de la saison. A aucun moment Sebastian n'a semblé menacé et Mark, après être passé derrière Nico au départ, a réalisé un beau dépassement pour reprendre la deuxième place. A partir de là, il a été question de gérer jusqu'au drapeau à damier. Décrocher ce résultat lors de l'un des Grands Prix les plus prestigieux ajoute au plaisir de la saison et, avec deux courses restantes, nous allons attaquer pour essayer de rééditer ce qui a été une performance parfaite. »

- Lire les déclarations des pilotes

Mercedes


Nico Rosberg - 3ème
Lewis Hamilton - 7ème

Ross Brawn, Directeur de l'équipe : « Nico a réalisé une belle course cette après-midi. Nous n'avions malheureusement toujours pas la voiture nécessaire pour rivaliser avec Red Bull, mais il a allié une superbe performance avec une bonne stratégie. C'était une course parfaite pour lui : il a pu donner le maximum que nous pouvions atteindre aujourd'hui.
Lewis s'est empêtré avec d'autres pilotes après son premier arrêt et a ensuite estimé qu'il était impossible de dépasser dans le trafic. Il a donc passé la plus grande partie de sa course derrière des voitures plus lentes, incapable de démontrer sa vitesse réelle. C'est une question que nous devons creuser, afin de trouver un compromis plus efficace, car il y a peu d'intérêt à avoir une voiture rapide si nous ne pouvons utiliser cette qualité pendant la course. Malgré tout, il a réussi à recueillir de précieux points avec cette septième place qui a encore renforcé notre position au championnat. »


- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Romain Grosjean - 4ème
Kimi Räikkönen - Abandon

Eric Boullier, Directeur d'équipe : « Cela a été un week-end difficile pour l'équipe, mais nous pouvons être ravis du fait que notre monoplace s'est de nouveau révélée performante sur un nouveau tracé différent. Après la mésaventure de sa pénalité en qualification, nous savions que ce serait une course compliquée pour Kimi. Partir derrière avec une monoplace plus rapide vous place dans une position délicate, et au final, c'était une fois de plus de la malchance qu'il doit abandonner dans le premier tour; pour la première fois depuis 2006 je crois. Romain a réalisé une course très mature pour manquer finalement un 4ème podium consécutif ce qui, un autre jour, sans les problèmes rencontrés en qualifications, aurait certainement été possible. Nous avons du travail à faire si nous voulons atteindre notre objectif avec la 3ème place au championnat constructeurs, donc notre concentration doit se tourner vers le podium à Austin. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Fernando Alonso - 5ème
Felipe Massa - 8ème

Stefano Domenicali, Directeur d'équipe : « Compte tenu de nos positions de départ, l'issue de cette course est positive et nous quittons Abu Dhabi en sachant que nous avons limité les dégâts. Nous savions que nous avions un week-end difficile devant nous et nous avons payé le prix de nos résultats en qualifications hier. Malgré tout, je suis ravi des performances de Felipe et Fernando, parce que les deux ont tout donné sur un tracé hostile pour nous. Etant donnée la situation, nous aurions pu finir bien plus loin de Mercedes au classement constructeurs et nous avons même réussi à nous échapper un peu de Lotus et à limiter les points perdus pour la deuxième place. Désormais, nous devons aborder les deux dernières manches de la saison, les deux étant courues dans des conditions et sur des circuits très différents. Notre motivation reste élevée et nous allons essayer de faire rouler la voiture actuelle du mieux possible. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Paul di Resta - 6ème
Adrian Sutil - 10ème

Robert Fernley, Directeur d'équipe adjoint : « Toute l'équipe peut se sentir fière du résultat d'aujourd'hui, qui nous place idéalement pour les dernières courses. Avec neuf points inscrits, la 6ème place du championnat [constructeurs] semble de plus en plus réalistes et nous ne sommes qu'à 18 points de la 5ème place. Malgré un temps de roulage limité lors des essais du vendredi, nous étions confiants pour notre stratégie à un arrêt, comme le week-end dernier en Inde. Paul et Adrian ont réalisé des courses sans faute, économisant leurs gommes quand cela était nécessaire et montrant un très bon rythme tout du long. C'est une vraie récompense de voir les progrès effectués lors des dernières courses, ce qui est le résultat du dur labeur effectué en coulisses. Nous avons gardé nos têtes baissées, avons travaillé dur et cela commence à se voir. Nous attendons Austin avec optimisme et espérons pouvoir poursuivre sur notre performance de ces deux dernières courses. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Sergio Pérez - 9ème
Jenson Button - 12ème

Martin Whitmarsh, Directeur de l'équipe : « C'est regrettable pour Checo qu'il ait passé une grande partie de la course coincé derrière des voitures plus lentes. Bien qu'il ait montré son esprit combatif à la fin en passant Adrian [Sutil] pour la neuvième place, c'est finalement un résultat décevant. Jenson a été malchanceux en subissant des dommages à l'avant en début de course, à la suite d'un contact avec une autre voiture, provoquant un arrêt au stand imprévu. Cependant, par la suite, il a fait un travail exceptionnel de gestion des pneus jusqu'à la fin de la course. Il aurait sans doute pu finir très fort et ainsi marquer des points pour le championnat du monde. Mais c'est la course ! Nous nous rendrons bientôt à Austin, où nous espérons que la Formule 1 saura de nouveau mettre du spectacle dans une région pleine de fans de sport automobile. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Pastor Maldonado - 11ème
Valtteri Bottas - 15ème

Xevi Pujolar, Ingénieur de course en chef : « Pastor a pris un bon départ avec les tendres ce qui l'a mis en bonne position à la fin du premier tour. Nous avions prévu une stratégie à deux arrêts avec un premier relais court avant de le faire passer aux mediums. Quand tout le monde autour de nous commençait à s'arrêter, nous étions en bonne position lors du deuxième relais mais nous souhaitions nous arrêter pour mettre le dernier train de mediums dès que possible. Malheureusement, nous avons été un peu limité avec nos arrêts une fois de plus, à cause de nos procédures revues pour nous assurer de la sécurité, donc nous n'avons pu passer personne comme nous l'espérions. Le rythme des voitures qui n'ont fait qu'un arrêt n'a pas chuté comme attendu à la fin, donc même si nous étions proches nous ne sommes pas parvenus à entrer dans les points aujourd'hui. Valtteri a eu du mal à mettre en température les mediums au départ donc il a perdu dans le premier tour et son premier relais a été compromis. Nous avons pensé faire un seul arrêt mais finalement nous sommes restés avec notre stratégie, et espérions attaquer avec des tendres neufs dans les derniers tours. Avec ses arrêts également compromis, nous n'avons pas été assez proches dans le dernier relais, mais dans l'ensemble cela a été une belle performance de la part de nos deux pilotes. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Esteban Gutiérrez - 13ème
Nico Hülkenberg - 14ème

Monisha Kaltenborn, Directrice de l'équipe : « Nous ne sommes pas satisfaits avec un tel résultat, car la chance de marquer des points était réellement présente. Les performances de la voiture aujourd'hui étaient très différentes du reste du week-end et ce n'est pas la première fois que cela se produit. Nous allons donc analyser tout ceci. Le drive-through de Nico n'a pas aidé non plus pour la course et le départ d'Esteban en 16ème position a compliqué notre tâche. La fin de saison n'est donc pas facile, mais nous nous attendons à être plus compétitifs à nouveau pour les deux prochaines courses. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 16ème
Jean-Eric Vergne - 17ème

Franz Tost, Directeur d'équipe : « Une soirée très frustrante étant données nos aspirations après un samedi prometteur. Nous étions prêts à être flexibles avec la stratégie, entre un ou deux arrêts, selon la dégradation des pneumatiques et l'amélioration de la piste lors de la course. Dans le cas de JEV, il a pris un bon départ et tenait bien avec les tendres neufs et notre plan original était de faire deux arrêts. Nous l'avons fait rentrer au tour 17 pour chausser des mediums et pendant un moment il semblait que son rythme était suffisant pour aller jusqu'au bout. Ensuite avec encore 8 tours à couvrir, ses gommes ont chuté très vite. Nous avions beaucoup de voitures derrière qui ont pu en tirer avantage. C'était un pari qui n'a pas payé, mais dans ces circonstances, JEV a réalisé une très bonne course. Pour Daniel, sa course a été compromise dès le départ car il a été lent à s'élancer pour des raisons que nous devons analyser et il a ensuite perdu d'autres places lors du premier tour. Se trouvant dans le trafic avec des tendres usés, nous avons décidé de le faire rentrer et de réaliser deux arrêts, en mettant des mediums neufs, mais il n'a pas été en mesure de remonter dans la hiérarchie. Très décevante pour un Grand Prix où nous souhaitions vraiment bien faire. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Giedo Van der Garde - 18ème
Charles Pic - 19ème

Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Jules Bianchi - 20ème
Max Chilton - 21ème

John Booth, Directeur d'équipe : « Une course très décevante pour nous aujourd'hui et il est clair que nous avons régressé en terme de rythme par rapport aux qualifications et où nous étions en Inde. Nous allons avoir besoin d'analyser la course en détail pour comprendre pourquoi, en particulier si vous prenez en compte notre bonne performance en qualification hier. Lors de la course, nos deux pilotes ont fait état d'un équilibre précaire et je suis convaincu que cela doit être notre objectif premier d'ici à Austin. D'un point de vue positif, nous avons vu de bons départs une fois de plus cette semaine, nos deux voitures sont fiables et nous avons réglé les problèmes rencontrés hier. Nous quittons Abu Dhabi avec beaucoup de travail à faire mais nous allons mais nous serons de retour en force dans deux semaines. »

- Lire les déclarations des pilotes

Pour en savoir plus sur Romain Grosjean et sa préparation de la saison 2013 :

Publié le 03/11/2013 à 22:01:44.

Retrouvez l'article original sur : http://www.motorsinside.com/f1/2013/actualite/16507-F1-Abu-Dhabi-La-course-vue-des-stands.html

Merci de l'interêt que vous portez à MotorsInside.com.