F1 - Transferts 2015 : Et si Grosjean...

Alors que la F1 profite d'un repos bien mérité, il est temps de se pencher sur le marché des transferts en vue de la saison 2015. Et si Romain Grosjean occupait une place de choix sur l’échiquier de ce mercato ?

La période estivale est le moment de la saison où l'on commence à penser à l’année suivante, où l'on pense à l'avenir en faisant le point sur ses options sur le marché des transferts. Pour 2015 les baquets les plus intéressants pourraient bien être ceux de McLaren. Kevin Magnussen devrait être reconduit mais rien n'est certain concernant Jenson Button.

Pour remplacer le Britannique les noms de Fernando Alonso, Sebastian Vettel ou même Lewis Hamilton ont circulé mais un autre pilote pourrait bien être sur la liste de Ron Dennis et Eric Boullier : Romain Grosjean.

Revenu en F1 en 2012, le pilote français a connu des hauts et des bas avant de se remettre en question et revenir plus fort en 2013, montant en puissance tout au long de la saison. On se souvient par exemple des Grands Prix de Bahreïn, d'Allemagne ou du Japon où le pilote Lotus a réalisé de solides performances. Si 2014 est nettement plus difficile, Grosjean ne démérite pas, essayant de rester le plus positif possible afin d'aider l’équipe à aller dans la bonne direction, même si cela n’empêche pas quelques signes d'agacement à la radio dans le feu de l'action.

Honda veut gagner des Grands Prix dès 2015 et compte bien faire de sa nouvelle collaboration avec McLaren un succès. Que ce soit Fernando Alonso, Lewis Hamilton ou Sebastian Vettel, aucun n'est disponible pour l'an prochain, même si on sait qu'un contrat en Formule 1 ça se rachète et on ne doute pas que Honda pourrait mettre la main au portefeuille. Mais Alonso est-il prêt à revenir chez McLaren avec la présence de Ron Dennis ? De plus l'Espagnol serait en pleines négociations pour prolonger son contrat avec la Scuderia avec un salaire record de 35 millions à la clé. Pourquoi Hamilton quitterait l’équipe référence actuellement ? Seul Sebastian Vettel serait un autre candidat logique après avoir tout gagné avec Red Bull et face à la montée en puissance de Daniel Ricciardo, l'Allemand pourrait logiquement avoir envie de donner une nouvelle orientation à sa carrière d'autant que Adrian Newey va prendre du recul au sein de l'équipe championne du monde.

Dès lors pourquoi estimer que Grosjean est une meilleure option pour McLaren ? Parce qu'on attendra moins de lui que d'un quadruple champion du monde ? De quoi permettre à McLaren et Honda de débuter leur collaboration avec une pression moindre, il suffit de voir les réactions de nombreux fans concernant Alonso chez Ferrari, beaucoup d'entre eux estimant que le pilote espagnol gâche son talent au volant de mauvaises voitures depuis trop longtemps. Disponible dès 2015, Grosjean a également l'avantage de bien connaître Eric Boullier qui a cru en lui même au moment où la moitié du paddock, voire plus, le voulait dehors. De quoi faciliter son intégration à Woking.

Même si le Français est convaincu que la saison 2015 de Lotus ne sera pas du même acabit que la cuvée 2014, il n'empêche que sur le papier la formation d'Enstone ne semble pas en mesure de lui offrir de quoi se battre pour des victoires et encore moins pour le championnat. C'est pourtant la prochaine étape à franchir pour Grosjean qui a prouvé être capable de jouer devant en signant plusieurs podiums.

Il est vrai que rien ne dit que Romain Grosjean sera en mesure de franchir ce dernier palier dans sa carrière mais comme l'a montré Red Bull, que ce soit avec Daniil Kvyat ou Daniel Ricciardo, parfois la prise de risque est payante.

Publié le 11/08/2014 à 17:08:14.

Retrouvez l'article original sur : http://www.motorsinside.com/f1/2014/actualite/18305-F1-Transferts-2015-Et-si-Grosjean.html

Merci de l'interêt que vous portez à MotorsInside.com.