F1 - Lotus : Grosjean s'agace contre le moteur Renault à Singapour

C'est un Romain Grosjean extrêmement agacé par les problèmes de fiabilité du moteur Renault qui a bouclé la fin de sa séance de Qualifications, pointant à une modeste 16e place, en laissant transparaître son agacement à la radio.

Souffrant de multiples micros-coupures en ligne droite lui faisant perdre de précieux dixièmes, Romain Grosjean s'en est pris avec virulence à son bloc de puissance Renault Sport F1 à la radio, alors qu'il discutait avec son ingénieur d'exploitation, Ayao Komatsu, à l'issue de son dernier tour au cours de la deuxième séance de qualifications. La FIA a diffusé aux téléspectateurs la teneur de leurs propos quelques instants après qu'ils aient été prononcés.

Voici la version traduite des leurs échanges. C'est le pilote qui engage la conversation :
« Je ne peux pas le croire ! Saleté de moteur ! Saleté de moteur !
- Entendu, Romain. Désolé à propos de ça. C'est le même problème que celui que nous avions rencontré au cours des EL3.
- Je m'en moque, je m'en moque. C'est trop ! 
- Oui, bien sûr, bien sûr.
- Sérieusement, je prends tous les risques possibles pour faire une bonne séance de qualif' et je perds 5 dixièmes dans chaque ligne droite parce que le moteur se coupe. Honnêtement, c'est difficile à encaisser.
- Absolument, je suis tout à fait d'accord avec toi. »


La frustration du Français est d'autant plus grande qu'une performance correcte était possible aujourd'hui sur ce circuit urbain de Singapour, où le grip mécanique est prépondérant par rapport à la vitesse de pointe, ce qui devrait mieux convenir à la Lotus E22. Cette situation n'est pas nouvelle toutefois : Grosjean avait déjà fait part de sa frustration bien plus tôt dans la saison, après les essais privés de Bahreïn qui avaient suivi le Grand Prix à Sakhir.

Pour rappel, si rien n'est encore officiel, la rumeur se fait insistante, depuis plusieurs mois, quant à un probable changement de moteur pour la saison 2015 chez Lotus, avec un passage de Renault à Mercedes. Du côté du pilote, son avenir n'est pas encore confirmé, même s'il y a grandes chances qu'il continue avec l'écurie d'Enstone la saison prochaine.

Publié le 20/09/2014 à 18:18:37.

Retrouvez l'article original sur : http://www.motorsinside.com/f1/2014/actualite/18584-F1-Lotus-Grosjean-s\agace-contre-le-moteur-Renault-a-Singapour.html

Merci de l'interêt que vous portez à MotorsInside.com.