F1 - Le Grand Prix du Japon sous la menace du typhon Phanfone

La course du Grand Prix du Japon de F1 pourrait être déplacée en raison du typhon Phanfone qui menace l'archipel. La FIA attendra de plus amples précisions pour prendre une décision.

A quelques heures des premiers essais du Grand Prix du Japon, à Suzuka, la situation météorologique sur place est scrutée avec attention par la FIA. Un typhon, nommé Phanfone, s’est récemment intensifié dans l’Océan Pacifique et remonte actuellement vers l’archipel nippon.

Les pluies et les vents les plus forts, sur Suzuka, sont attendus pour lundi. Cependant, la situation de dimanche devrait déjà être largement perturbée, même si la trajectoire exacte du phénomène n’est évidemment pas encore connue.

La FIA a annoncé qu’il était trop tôt pour prendre la moindre décision concernant l’avancement ou l’annulation de la course, tout en affirmant qu’un suivi attentif allait être effectué durant les 24 prochaines heures qui seront cruciales. Une décision pourrait donc être prise dès ce vendredi.

Parmi les possibilités, la course pourrait être avancée à samedi après-midi ou à dimanche matin voire être repoussée à lundi, même si, avec les prévisions météo et le Grand Prix de Russie prévu dès la semaine prochaine, cette dernière hypothèse apparaît hautement improbable.

Sur son blog, le journaliste Adam Cooper explique qu’il a été indiqué aux écuries, durant leur réunion du jeudi, qu’un départ plus tôt dans la journée de dimanche offrirait une plus grande fenêtre pour le déroulé de la course. Cependant, un tel scénario, en cas de détérioration de la météo dans l’après-midi pourrait avoir un impact sur les préparations en vue de Sotchi. De même, une journée du samedi où se dérouleraient les qualifications et la course poserait des problèmes pour les télévisions qui diffuse l’évènement et pour les spectateurs payants.

En 2004, déjà, un typhon avait perturbé la journée du samedi du Grand Prix du Japon, qui se tenait lui aussi à Suzuka, obligeant les organisateurs et la FIA à repousser les qualifications au dimanche matin, quelques heures avant la course.

Publié le 02/10/2014 à 16:23:59.

Retrouvez l'article original sur : http://www.motorsinside.com/f1/2014/actualite/18669-F1-Le-Grand-Prix-du-Japon-sous-la-menace-du-typhon-Phanfone.html

Merci de l'interêt que vous portez à MotorsInside.com.