Officiel : Pierre Gasly remplace Daniil Kvyat chez Toro Rosso

L'équipe Toro Rosso a confirmé que Pierre Gasly ferait ses débuts en Formule 1 lors du prochain Grand Prix, en Malaisie, en lieu et place de Daniil Kvyat. Ce remplacement devrait concerner plusieurs courses d'ici la fin de saison.

Coup de théâtre dans le petit monde de la Formule 1 avec l'annonce de Toro Rosso ce matin qui confirme les débuts dans la discipline de Pierre Gasly en lieu et place...de Daniil Kvyat !

Alors que tout le monde pensait que le prêt de Carlos Sainz à Renault en 2018 précipiterait la fin de de saison de l’Espagnol pour laisser la place au Français, c'est finalement Daniil Kvyat qui fait les frais d'une saison très décevante avec seulement 4 points marqués - contre 48 pour Sainz, et une série d'erreurs et de sortie de piste dont la dernière en date à Singapour.

Franz Tost, le Directeur sportif de la Scuderia Toro Rosso avait la lourde tache, dans un communiqué, de justifier le choix mis en place par les tête pensantes de Red Bull : « Toro Rosso a été conçue par Red Bull pour amener des jeunes du programme junior en Formule 1 et c'est ce que nous faisons en donnant cette opportunité à Pierre [Gasly]. Il est le prochain sur la liste chez Red Bull pour cette opportunité et a prouvé qu'il la méritait, ayant remporté le titre GP2 en 2016 et s'étant montré très compétitif en Super Formula au Japon cette année. Il y a de véritables chances de titre, n'étant qu'un demi-point derrière le leader. Pour certaines raisons, dues parfois à des problèmes techniques, mais d'autres étant des erreurs de sa part, Daniil Kvyat n'a pas vraiment montré son véritable potentiel cette année ; c'est pourquoi nous l'écartons pour les prochaines courses. Cela nous donnera l'opportunité d'évaluer Pierre en piste lors d'un vrai week-end de course.»

Il semblerait cependant que ce remplacement ne concerne pas tous les Grands Prix restants de la saison. En effet, Gasly devrait avoir l'opportunité de jouer le titre en Super Formula lors de la dernière manche de ce championnat qui se déroulera au Japon en même temps que le Grand Prix des États-Unis. Qui sera donc dans la seconde monoplace Toro Rosso à Austin ? Il semble peu probable que Kvyat retrouve sa place dans ces conditions même si Red Bull assure qu'il fait toujours partie de « la famille ». L'équipe pourrait donc profiter de tester un nouveau pilote qui pourrait faire équipe avec Gasly en 2018 si ce dernier fait ses preuves. Un nouveau remplacement rentrerait dans la limite des quatre pilotes par équipe autorisés dans la saison par le règlement.

En attendant, le Français va profiter pleinement de l'opportunité qui lui est offerte : « J'aimerais remercier tous ceux qui m'ont aidé à obtenir cette opportunité dans ma carrière en sport automobile et en particulier Red Bull, le Dr. Helmut Marko et la Scuderia Toro Rosso. C'est une très belle opportunité pour moi. Je me sens aussi prêt que possible, ayant dû être prêt pour toute éventualité dans mon rôle de troisième pilote Red Bull Racing cette année, et je ferai de mon mieux pour être performant avec la Scuderia Toro Rosso lors des courses à venir. »

Very happy to join @ToroRossoSpy for the #MalaysianGP! Thanks to everyone involved, can't wait to start my first @F1 GP this weekend. 🇲🇾 pic.twitter.com/8bya5Z6ZWa

— Pierre Gasly 🇫🇷 (@PierreGASLY) 26 septembre 2017

Publié le 26/09/2017 à 13:18:21.

Retrouvez l'article original sur : http://www.motorsinside.com/f1/2017/actualite/22296-Officiel-Pierre-Gasly-remplace-Daniil-Kvyat-chez-Toro-Rosso.html

Merci de l'interêt que vous portez à MotorsInside.com.