Japon - Qualification : Hamilton, impérial, explose le record de la piste

Lewis Hamilton partira en pole position demain avec le record de la piste de Suzuka en poche. Valtteri Bottas assure un doublé pour Mercedes mais sera pénalisé demain. Sebastian Vettel et sa Ferrari seront donc en embuscade sur la première ligne, devant les Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen

L’inquiétude règne au début des qualifications dans le stand Ferrari. Après sa sortie de piste en EL3, la monoplace de Kimi Raikkonen n'est pas sûre de pouvoir prendre la piste. Les mécaniciens s'affairent autour de la voiture du Finlandais qui subira quoi qu'il arrive une pénalité de 5 places sur la grille pour changement de boite de vitesse.

Les pilotes prennent rapidement la piste et Lewis Hamilton signe d'emblée le meilleur temps en 1.29.325. Pendant ce temps, Valtteri Bottas sort trop large à Degner et manque de perdre le contrôle de sa Mercedes dans les rails, là où Raikkonen est sorti ce matin. Le pilote Mercedes signe néanmoins le 4ème temps.

Bottas off again! No damage this time...

Live text commentary & timings 👉 https://t.co/n7sXojqp4r#Quali #JapaneseGP 🇯🇵 #F1 pic.twitter.com/4KI9PknV6R

— Formula 1 (@F1) 7 octobre 2017



Les Red Bull semblent en forme et Verstappen bat le temps d'Hamilton pour se placer en tête en 1.29.181 avant que le Britannique ne reprenne son du en 1.29.047.

Kimi Raikkonen prend enfin la piste et place sa Ferrari à une étonnante deuxième place. Son équipier Sebastian Vettel n'est que 5ème, devant Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Esteban Ocon, Nico Hulkenberg et Felipe Massa qui complètent le Top 10.

Une minute avant la fin de la séance, Romain Grosjean sort violemment de la piste dans les S. L'avant de sa monoplace est détruit mais le pilote sort de lui-même de sa voiture. La Q1 ne sera pas relancé pour les dernières secondes, condamnant les cinq derniers pilotes.

🚩 RED FLAG 🚩 Q1

Big impact for GRO (he's OK)#Quali #JapaneseGP 🇯🇵 #F1 pic.twitter.com/uyF6sOzWoR

— Formula 1 (@F1) 7 octobre 2017



Les éliminés en Q1 sont : Grosjean, Gasly, Stroll, Ericsson, Wehrlein

Seuls Raikkonen et Bottas s'élancent en gommes Tendres pour leurs tours rapides en Q2. Avec ses 5 places de pénalité, le Finlandais de Ferrari décale déjà sa stratégie pour la course demain, tout comme son compatriote, pénalisé lui aussi.

Immuable, Lewis Hamilton et sa Mercedes pulvérise le record de la piste en 1.27.819. Il devance Sebastian Vettel et les deux Red Bull de Verstappen et Ricciardo. Les deux Force India, la Williams de Massa et la McLaren de Stoffel Vandoorne complètent le Top 10.

Dans sa dernière tentative, Fernando Alonso prend le 10ème temps à Vandoorne. L'Espagnol sera de toute façon pénalisé de 35 places et partira donc bon dernier.

Les éliminés en Q2 sont : Vandoorne, Hulkenberg, Magnussen, Palmer, Sainz

Et comme prévu, en Q3, Lewis Hamilton signe un nouveau record de la piste en 1.27.345, reléguant au passage son équipier Bottas à plus de 6 dixièmes. Vettel place sa Ferrari en deuxième position tandis que les Red Bull se classent 4ème et 5ème, Ricciardo devant Verstappen.

Kimi Raikkonen n'a pas encore signé de temps après une nouvelle erreur dans Degner qui précipite son entrée au stand sans finir son tour rapide.

😮 Careful Kimi! We've been here before... #Quali #JapaneseGP 🇯🇵 #F1 pic.twitter.com/BSQsDvT4iG

— Formula 1 (@F1) 7 octobre 2017



Dans son dernier tour rapide, Hamilton signe un nouveau record en 1.27.319. Bottas est deuxième devant Vettel, Ricciardo et Verstappen. Raikkonen n'est que 6ème devant Ocon et Perez. Massa et Alonso ferment le Top 10 mais il va falloir impacter les pénalité de tout le monde pour la grille demain.

Le classement complet des qualifications :

🏁 END OF QUALIFYING 🏁

HAM 📸👊
BOT
VET
RIC
VER
RAI
OCO
PER
MAS
ALO#Quali #JapaneseGP 🇯🇵 #F1 pic.twitter.com/d6E4Ox6deE

— Formula 1 (@F1) 7 octobre 2017

Publié le 07/10/2017 à 09:10:20.

Retrouvez l'article original sur : http://www.motorsinside.com/f1/2017/actualite/22325-Japon-Qualification-Hamilton-imperial-explose-le-record-de-la-piste.html

Merci de l'interêt que vous portez à MotorsInside.com.