Résumé des essais libres du vendredi à Suzuka : les Mercedes en tête, Red-Bull et Ferrari en embuscade

Hamilton signe le meilleur temps de ces essais libres, son coéquipier à quatre dixièmes se place quant à lui en deuxième position pour ces deux sessions. Les Red-Bull et les Ferrari au coude à coude occupent les quatre positions suivantes.

Les conditions climatiques ne sont pas optimales aujourd'hui à Suzuka, en effet c'est un ciel nuageux qui accueille la dix-septième manche de la saison de Formule 1. Il fait frais dans l'air comme sur la piste et le risque de pluie inquiète les écuries pour le commencement de cette manche. Néanmoins au terme des deux séances, les écuries peuvent souffler, la pluie a finalement épargné le ciel japonais.

It's cool and cloudy...

But the awe-inspiring venue of Suzuka beckons! FP1 coming up shortly 😉#JapaneseGP 🇯🇵 #F1 pic.twitter.com/C922kTQwld

— Formula 1 (@F1) 5 octobre 2018


Après le doublé Mercedes, il y a une semaine en Russie, Hamilton et Bottas doivent se montrer à nouveau conquérants face à une Ferrari évoluée. En effet, l'écurie pour demeurer dans la course au titre, teste ce weekend-end un nouveau fond plat ainsi qu'un conduit de frein flambant neuf. Dans les baquets pas de changements, sauf pour McLaren puisque Lando Norris se place pour la première session, au volant de la McLaren de Vandoorne.

Essais libres 1 :

C'est Ricciardo, qui inscrit en pneus tendres, la première référence de ces essais libres 1 en 1"30"030.
A la fin de la première demi-heure d'essais c'est au tour de Bottas en pneus tendres lui aussi de signer le meilleur temps, Hamilton en médiums et les Ferrari en supertendres se placent derrière, les pneus softs semblent bien fonctionner ce weekend-end à Suzuka.
Au Japon, les écuries auront le choix entre les pneus supertendres, tendres et médiums.

The tyres in play this weekend 👀 #JapaneseGP 🇯🇵 #F1 pic.twitter.com/4Sg6oZ3QWk

— Formula 1 (@F1) 5 octobre 2018


Grosse frayeur pour Hamilton en milieu de session, qui contraint à un freinage d'urgence, manque de peu d'heurter la monoplace de Gasly. En effet, le français est au ralenti dans la zone de freinage alors qu'il prépare un tour lancé Le britannique fulmine à la radio, il y aura donc investigation, espérons pour le français qu'il n'écope pas de pénalité. Pérez fait quant à lui un tête à queue dans l'herbe sans gravité.

That. Was. CLOSE! 😱

Hamilton encounters a slow Gasly on the racing line, narrowly avoiding him

The incident will be investigated after the session#JapaneseGP 🇯🇵 #F1 pic.twitter.com/PzcGu5622t

— Formula 1 (@F1) 5 octobre 2018


Alonso et Gasly à nouveau, pendant le deuxième demi-heure d'essais, ont le droit eux-aussi à leur petite frayeur, l'un faisant un tour dans le bac à gravier et l'autre dans l'herbe. Du côté de l'espagnol, l'accident sans gravité est tout de même spectaculaire. Vettel, gêné par le trafic, signe seulement le 5ème temps de séance. Ricciardo se hisse en 3ème place derrière les Flèches d'Argent, très en forme pour ce début de weekend-end.
Du côté des français, Ocon et Grosjean terminent en 7 et 8ème position, devant leur coéquipier. Gasly termine 11ème.
Malgré sa frayeur lors de l'incident avec Gasly, Hamilton impose son meilleur temps en pneus tendres, au terme de cette première séance d'essais sur les terres nippones.


Silver Arrows leading the way, with the Red Bulls and Ferraris behind

Your full classification from opening practice at Suzuka 👇#JapaneseGP 🇯🇵 #F1 pic.twitter.com/HHWdzr3TtE

— Formula 1 (@F1) 5 octobre 2018


Essais libres 2 :

Vandoorne récupère son baquet pour la deuxième séance d'essais. Alonso et Vandoorne sont les premiers à prendre la piste, Hamilton prend son temps, puisqu'il arrive pendant les EL2 aux paddocks au guidon de son habituelle trottinette.
Les Ferrari sont en tête mais rapidement, Hamilton sort de son garage et inscrit le meilleur temps de ces essais. Vettel et sa Ferrari reste au talons du britannique.
À 45 minutes de la fin des EL2, Bottas récupère le deuxième chrono et signe le meilleur temps pour le secteur 2.

20 mins gone in FP2, and Hamilton is the early pacesetter

HAM 1:28.911s
VET +0.487s
BOT +0.682s
RAI +1.092s
RIC +1.340s#JapaneseGP 🇯🇵 #F1 pic.twitter.com/Lo8CQWFz8G

— Formula 1 (@F1) 5 octobre 2018


Gasly ne rentre en piste qu'un quart d'heure avant la fin de la séance, suite à un problème de capteur sur sa monoplace, le weekend-end s'annonce difficile pour le français qui joue à domicile pour Honda. Le motoriste attend pourtant beaucoup de ce weekend de grand prix, suite à l'apport des dernières évolutions moteur.
Du côté des autres français, Grosjean et Ocon terminent dans le top 10, Gasly ne peut faire mieux que la 13ème place. Magnussen, dont c'est l'anniversaire, ne signe que le 16ème temps de cette séance.

Des traces d'usures précoces apparaissent sur les gommes supertendres des Ferrari et inquiètent le staff de la Scuderia.

Dans sa lancée, Hamilton améliore son chrono au terme de cette séance et signe à nouveau le meilleur temps de la séance et les meilleurs secteurs 1 et 3.

That looks suspiciously like a left-rear blister... 😉 #JapaneseGP 🇯🇵 #F1 pic.twitter.com/IKb9iewMVd

— Formula 1 (@F1) 5 octobre 2018


Les conditions météorologiques ainsi que le choix des pneumatiques (tendres ou supertendres) pourraient être déterminants pour les qualifications de demain. Il y a un an, Hamilton signait sa première pôle à Suzuka, Vettel partageant la première ligne avec lui.
Hamilton et Mercedes dominants tout au long de ces séances, semblent bien placés pour signer demain le meilleur temps à l'issue des qualifications. Rendez-vous donc demain pour connaître le nom du pôle man !

Publié le 05/10/2018 à 13:54:11.

Retrouvez l'article original sur : http://www.motorsinside.com/f1/2018/actualite/22957-Resume-des-essais-libres-du-vendredi-a-Suzuka-les-Mercedes-en-tete-Red-Bull-et-Ferrari-en-embuscade.html

Merci de l'interêt que vous portez à MotorsInside.com.