Qu'est ce qu'un Directeur des pistes ?

Travaillant en étroite collaboration avec le Directeur de course pendant les Grands Prix, le Directeur des pistes, rattaché au circuit, fait en sorte que tout se déroule à la perfection, de la performance à la sécurité en piste. Pour mieux connaître ses fonctions, nous sommes allés à la rencontre d’André Rey qui officie au Circuit Paul Ricard et qui nous raconte sa passion.

Il y a un point commun incontournable entre toutes ces personnes qui travaillent dans le milieu du sport automobile, c’est la passion. André Rey, le Directeur des pistes du Circuit Paul Ricard, ne déroge pas à cette règle.

Lui qui officie sur la piste varoise depuis sept ans maintenant a également été pilote, sur circuit et en rallye, avant de devenir instructeur à la fin des années 80 dans la prestigieuse école de pilotage Winfield. Une école qui s’est d’ailleurs relancée avec succès dans les bâtiments du Circuit Paul Ricard en 2017.

Soucieux de la sécurité et de la bonne application des réglementations, André Rey a accueilli le retour du Grand Prix de France de Formule 1 au Castellet avec une émotion non dissimulée : « D'un point de vue personnel, le retour du Grand Prix de France a mis fin à 28 ans de nostalgie du plus beau plateau de Formule 1 mondial. Lors du dernier Grand Prix de France au Castellet [ndlr : en 1990, remporté par Alain Prost devant Ivan Capelli et Ayrton Senna], j'étais venu accompagner mon ami Jean Alesi. J'étais aussi présent à ses côtés lors de son tout premier GP en 1989. » nous a-t-il confié.

L’événement qui a marqué le sport automobile français en 2017 a également profondément marqué ses participants. Pour preuve, lorsqu’on lui demande quel a été le meilleur souvenir de sa carrière, il n’hésite pas à nous répondre : « Le drapeau à damiers qui s'est abaissé sur la dernière voiture à la fin du Grand Prix le 24 juin ! »

Mais il y a une masse de travail importante derrière ces émotions. Et le Directeur des pistes d’un circuit a un rôle crucial dans cette organisation : « En tant que Directeur des pistes, je mets le Circuit et moi-même à la disposition des directeurs de courses qui sont les officiels des épreuves, quelque soient les disciplines sportives (monoplaces, GT, camions, moto...) »

La venue du grand barnum de la Formule 1 en juin dernier dans le Var a donc été une expérience encore plus pointue pour André Rey qui a dû se plier aux nombreuses contraintes de la discipline reine du sport automobile : « Du point de vue des performances, j’avais la charge de l’optimisation de la sécurité, avec les nouvelles protections et autres, pour respecter le cahier des charges drastique de la FOM. Il y avait aussi 500 commissaires de piste et de stands à gérer, à accueillir, à briefer… »
Mais la réussite de l’événement est venue récompenser ces efforts : « Professionnellement, ce Grand Prix était une expérience forte et stressante, et la réussite sportive de l'évènement fut une grande satisfaction. » conclut-il.

Le rôle du Directeur des pistes, moins connus que celui du Directeur de course, est donc essentiel au bon fonctionnement des événements de sport automobile et donc des Grands Prix de Formule 1. La discipline fera une nouvelle fois étape au Circuit Paul Ricard du 21 au 23 juin prochain.

Un tour du Circuit Paul Ricard en caméra embarquée :


Publié le 16/11/2018 à 16:19:02.

Retrouvez l'article original sur : http://www.motorsinside.com/f1/2018/actualite/23024-Qu\est-ce-qu\un-Directeur-des-pistes-.html

Merci de l'interêt que vous portez à MotorsInside.com.