Officiel : Verstappen garde sa victoire !

Les commissaires ont tranché : le pilote Red Bull n'est pas sanctionné pour son dépassement du 69e tour. Le Néerlandais conserve donc sa première place, devant Charles Leclerc et Valtteri Bottas !

Près de deux heures d'attente pour un verdict : Max Verstappen bénéfice de la clémence des commissaires de course ! Placé sous investigation pour son dépassement du 69e tour sur Charles Leclerc, le pilote Red Bull Racing a plaidé sa cause à 18h. Face à lui, la direction de course, Charles Leclerc et Laurent Mekiés, directeur technique de la Scuderia Ferrari. Si les deux parties ont apporté des preuves de leur bonne foi, c'est donc l'argumentaire de Verstappen qui a été retenu.


Pour se justifier, les commissaires ont donc fourni l'explication suivante :

« La voiture 33 a tenté de dépasser la voiture 16 au virage 3 du 69e tour en freinant plus tard. Ceci étant, la voiture 33 était aux côtés de la voiture 16 à l'entrée du virage. La voiture 33 était totalement sous contrôle pendant la manœuvre pour passer à l'intérieur de la voiture 16. Cependant, les voitures 33 et 16 ont toutes deux négocié le virage l'une à côté de l'autre mais il y avait un espace clairement insuffisant pour le faire. Un contact entre les deux monoplaces a eu lieu, peu après la corde, en sortie du virage. »

La FIA : « ces circonstances étant réunies, nous ne considérons pas qu'un des pilotes a été totalement ou majoritairement responsable de l'incident. Nous considérons donc qu'il s'agit d'un incident de course. »



Emmené par Tom Kristensen, le trio des commissaires a finalement considéré que le dépassement du pilote Red Bull s'est fait dans les règles, malgré que Leclerc soit sorti de la piste. Si cette décision ne manquera pas d'être commenté, nul doute qu'elle provoquera une frustration pour Sebastian Vettel, sanctionné pour avoir forcé Lewis Hamilton à sortir de la piste au Grand Prix du Canada. Mais Charles Leclerc reste bien évidemment le grand déçu du jour, le Monégasque courant donc encore après sa première victoire en Grand Prix !

#F1 - Austrian Grand Prix - Documents 49 & 50 pic.twitter.com/yrsnLSpPh1

— FIA (@fia) 30 juin 2019

Publié le 30/06/2019 à 20:00:10.

Retrouvez l'article original sur : http://www.motorsinside.com/f1/2019/actualite/23430-Officiel-Verstappen-garde-sa-victoire-.html

Merci de l'interêt que vous portez à MotorsInside.com.