Italie - Course : Une première depuis 9 ans ! Ferrari s'impose en Italie avec Leclerc !

Charles Leclerc a eu chaud. Il a fait des erreurs sous la pression, il s'est vu présenter un drapeau noir et blanc qui lui a servi d'avertissement, mais il l'a fait ! Il remporte le Grand Prix d'Italie après 9 ans de disette pour la Scuderia à domicile. Bottas profite d'une erreur d'Hamilton pour prendre la 2ème place devant son coéquipier Hamilton. Les deux Renault sont 4 et 5.

Le départ du Grand Prix est donné et c’est Hamilton qui semble prendre le meilleur départ. Il revient à la moitié de la Ferrari de Leclerc mais il reprend l’avantage grâce à l’accélération. Au premier virage c’est Lelcerc qui sort en tête devant Hamilton, Bottas, Vettel et les deux Renault.

Hüllkenberg réussit à doubler Ricciardo au départ et fait pression désormais sur Vettel. Il parvient à prendre l’aspiration de la Ferrari dans la ligne droite et dépasse la Ferrari. 1 tour plus tard, les deux pilotes échangent de nouveau de position puis c’est au tour de Ricciardo de prendre l’avantage sur son coéquipier.

Au 7ème tour, tête à queue de Vettel tout seul. Il revient en piste en gênant Stroll. Il y a contact entre les deux pilotes et Stroll part aussi en travers. De la même manière Stroll revient en piste en gênant Gasly qui doit sortir dans les graviers. Par chance il peut ressortir. Vettel rentre directement au stand changer d’aileron et ressort en dernière place… Une Ferrari est en tête, une Ferrari en fin de peloton.

1 tour plus tard, c’est Grosjean qui part en travers et revient sur la piste dans la foulée. Il doit passer au stand pour changer de pneus plus tôt que prévu.

Au 12ème tour les commissaires donnent leur verdict et Vettel se voit pénalisé de 10 secondes de Stop and go. C’est donc un passage pour rien dans la Pitlane. Quelques tours plus tard c’est Stroll qui se voit donner une pénalité : un passage par la voie des stands mais sans les 10 secondes d’arrêt.

Au 17ème tour les mécaniciens Mercdes sortent avec les pneus durs. Quel pilote va rentrer ? Personne. Coup de bluff de Mercedes qui est pourtant interdit cette année.

Albon se voit lui aussi adjuger une pénalité de 5 secondes pour avoir coupé la chicane

Au 20ème tour, Hamilton est le premier à mettre les pneus mediums en passant par les stands alors que la FIA annonce une pénalité pour Raikkonen de 10 secondes dans les stands.

Pour éviter à Hamilton de prendre l’avantage, Leclerc doit rentrer au stand. Il fait un arrêt rapide en 2.3 secondes et chausse les pneus durs.

La Ferrari parvient à conserver l’avantage même dans la ligne droite jusqu’à ce que Leclerc se rapproche de Hulkenberg. La Renault ne gêne pas Leclerc qui le dépasse. Mais Hamilton en profite à son tour et se rapproche fortement. Hamilton peut tenter un dépassement à Ascari mais se fait clairement tasser par Leclerc l’obligeant à tirer tout droit. Les commissaires de piste présentent un drapeau noir et blanc au pilote Ferrari. Un drapeau qui fait office de carton jaune. Sur un autre Grand Prix nul doute que le pilote se serait vu affliger une pénalité.

Bottas rentre au stand au 27ème tour. Leclerc repasse en tête. Au 28ème tour Sainz rentre au stand. Une des roues n’a pas été fixée correctement. Il doit s’arrêter en fin de pit lane. Il était 9ème avec sa McLaren.

Au 30ème tour la Renault de Hulkenberg passe au stand alors que Kvyat sort de la piste et déclenche une Virtual Safety Car. Ricciardo en profite pour faire son premier arrêt quasiment gratuitement.

Au 36ème tour, Leclerc est aspiré par Hamilton, suffisant pour lui mettre la pression. Leclerc fait une faute, et doit couper la chicane. Il parvient à rester devant Hamilton mais zig-zag beaucoup et même s’il n’est pas dans une zone de freinage c’est presque un comportement dangereux. Un autre drapeau noir et blanc pourrait être agité. Finalement aucune enquête n’est ouverte.

A 15 tours de l’arrivée, Leclerc a toujours autant la pression vec Hamilton à moins d’une seconde. Mais c’est Bottas qui revient à grandes enjambées sur les deux pilotes de têtes, profitant de leurs batailles successives. Finalement il n’aura même pas besoin de dépasser Hamilton. Le Britannique fait une faute à son tour et tire tout droit à la fin de la ligne droite. Bottas est désormais deuxième à 2 secondes.

La radio lui fait passer un message clair : « Hunts him now, 12 laps to go », à savoir, « Rattrape-le maintenant, il reste 12 tours ».

Bottas parvient à remonter à 8 dixièmes de Leclerc à 3 tours de la fin mais le finlandais freine trop tard à la fin de la ligne droite et perd son avantage acquis.

Leclerc s’imposte finalement à Monza pour une Ferrari après 9 ans de disette. La foule est en délire ! Bottas termine second devant Hamilton et les deux Renault de Ricciardo et Hülkenberg. La première Red Bull est 6ème avec Albon suivi par Perez, Verstappen, Giovinazzi, Norris, Gasly, Stroll, Vettel, Russuel, Raikkonen, Grosjean et Kubica. Magnussen, Kvyat et Sainz sont les 3 abandons.

Les résultats du Grand Prix d’Italie 2019 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
LeclercScuderia Ferrari1:15:26.665
53
2
BottasMercedes AMG Petronas Motorsport+0.835
53
3
HamiltonMercedes AMG Petronas Motorsport+35.199
53
4
RicciardoRenault F1 Team+45.515
53
5
HulkenbergRenault F1 Team+58.165
53
6
AlbonAston Martin Red Bull Racing Tag Heuer+59.315
53
7
PerezRacing Point Force India Mercedes+73.802
53
8
VerstappenAston Martin Red Bull Racing Tag Heuer+74.492
53
9
GiovinazziAlfa Romeo Sauber Ferrari+1 tour
52
10
NorrisMcLaren Renault F1 Team+1 tour
52
11
GaslyScuderia Toro Rosso+1 tour
52
12
StrollRacing Point Force India Mercedes+1 tour
52
13
VettelScuderia Ferrari+1 tour
52
14
RussellWilliams Racing+1 tour
52
15
RaikkonenAlfa Romeo Sauber Ferrari+1 tour
52
16
GrosjeanHaas F1 Team+1 tour
52
17
KubicaWilliams Racing+2 tours
51
18
MagnussenHaas F1 TeamAbandon+8 tours
45
19
KvyatScuderia Toro RossoMoteur+14 tours
39
20
Sainz Jr.McLaren Renault F1 TeamIncident technique+26 tours
27


De notre envoyé spécial à Monza.

Publié le 08/09/2019 à 16:37:47.

Retrouvez l'article original sur : http://www.motorsinside.com/f1/2019/actualite/23578-Italie-Course-Une-premiere-depuis-9-ans-Ferrari-s\impose-en-Italie-avec-Leclerc-.html

Merci de l'interêt que vous portez à MotorsInside.com.