A quand la première course de F1 de la saison 2020 ?

Après l'annonce de l’annulation du Grand Prix d'Australie et du report des Grands Prix de Bahreïn et du Vietnam, le monde de la Formule 1 se demande à quelle date aura lieu le premier Grand Prix de cette saison 2020.

Avec l'annulation il y a quelques semaines du GP de Chine, l'annulation à 1h30 des premiers essais libres du GP d'Australie et le report des Grands Prix de Bahreïn et du Vietnam, le championnat 2020 risque d'être fortement perturbé.

Alors que l'épidémie de coronavirus COVID-19 a été déclarée par l'Organisation Mondiale de la Santé comme une pandémie, la FIA, la Formule 1 et les équipes ne veulent prendre aucun risque concernant la sécurité du personnel et des fans.

Les courses Européennes en danger


La pandémie n'ayant pas encore atteint son pic en Europe, la situation devrait empirer dans les semaines à venir sur le vieux continent. Les gouvernements prenant des mesures drastiques afin d’endiguer le virus, de nombreux événements sportifs et culturels sont annulés ou reportés. La Formule 1 ne devrait pas être exemptée.

Par conséquent , il est très peu probable que les Grands Prix des Pays-Bas, d'Espagne et de Monaco se déroulent aux dates prévues initialement dans le calendrier de la Formule 1.

A quand la première course de F1 de la saison 2020 ?


C'est LA question que se posent en ce moment les instances dirigeantes de la Formule 1, les écuries, les médias et les fans. Selon toute vraisemblance, le Grand Prix ayant le plus de chance d'avoir lieu à l'heure actuelle serait le Grand Prix d’Azerbaïdjan du 5 au 7 juin.

Que faire des Grands Prix reportés ?


Plusieurs possibilités sont à l'étude. Helmut Marko parle de supprimer la trêve estivale et courir pendant ces 3 semaines. Une autre idée serait de courir les Grands Prix reportés en fin d'année, voir même en début d'année 2021. La nouvelle réglementation 2021 serait donc reportée à 2022.

Les circuits permanents pourraient être reportés à des dates ultérieures. Cependant, les circuits non permanents comme l'Australie ou Monaco sont difficilement reprogrammables plus tard dans la saison dû au temps de construction de ces circuits urbains.

Publié le 13/03/2020 à 14:42:11.

Retrouvez l'article original sur : http://www.motorsinside.com/f1/2020/actualite/23970-A-quand-la-premiere-course-de-F1-de-la-saison-2020-.html

Merci de l'interêt que vous portez à MotorsInside.com.