Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
Indycar. 21 voitures dans la même seconde aux tests de Barber

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

21 voitures dans la même seconde aux tests de Barber

Indycar. Alors que l'on compte seulement 2 voitures dans la même seconde aux avants postes en F1, le spectacle s'annonce différent en IndyCar avec les 21 premiers regroupés en 991 millièmes de seconde !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Simon Pagenaud, un des pilotes le plus rapide des tests sur le circuit de Barber
© IndyCar / Simon Pagenaud, un des pilotes le plus rapide des tests sur le circuit de Barber

Une poignée de pilotes avaient entamé des essais au NOLA Motorsports, samedi 14 mars, mais ceux-ci n'étaient pas chronométrés. Deux jours plus tard, c'est donc sur le circuit routier de Barber Motorsports que l'ensemble du plateau IndyCar (excepté Simona De Silvestro - sans doute par manque de logistique - et Ed Carpenter - qui ne court que sur ovale) s'est retrouvé pour un test grandeur nature.

En plus d'avoir exprimé leur impatience de reprendre le volant en IndyCar, tous les pilotes ont unanimement salué les progrès en aérodynamique des nouveaux kits Chevrolet et Honda : « C'est une nouvelle ère », déclare Simon Pagenaud. « Je crois que vous allez voir un certain nombre de records de piste tomber », prévient Scott Dixon, « C'est un changement significatif dans l'agrément de conduite ».

Les équipes travaillent sur les réglages des ailerons, sur les répartitions du poids, sur la compréhension des transferts de masse suivant la physionomie des virages, notamment les virages rapides : « Barber est un circuit très rapide. », indique Josef Newgarden, « Quand [les voitures] sont chargées au maximum et que l'on essaie de courir avec le plus d'appui aérodynamique possible ça devient très physique. Ça va être un sacré défi. Je sens déjà ma nuque. »

Chevrolet aux avants postes

Lors de la première journée de test, Honda n'a pas vraiment inquiété la marque américaine. Ryan Hunter Reay a accroché le 6ème temps à 4 dixième de seconde du premier. Le champion 2012 s'était plaint de ne pas trouver de grip lors de la session du matin. Le deuxième jours c'est Graham Rahal, avec sa monoplace orange "McLaren", qui signe le meilleur temps du motoriste japonais avec une belle 5ème place à un peu plus de 2 dixième de seconde du chrono de Scott Dixon.

Graham Rahal 2015
© IndyCar - La monoplace de Graham Rahal portant la couleur de Bruce McLaren

Penske toujours dans le coup

Sur les 2 jours c'est à chaque fois Dixon qui décroche le meilleur temps, sur sa Ganassi-Chevrolet, dans les dernières minutes des sessions. Lors de la première journée, le triple champion devance in extremis les 4 pilotes de l'écurie Penske : Pagenaud, Power, Montoya et Castroneves. Simon Pagenaud a l'air particulièrement en forme en étant dans le top 5 lors de trois séances sur quatre. Le Français est une des curiosités du moment ;sans doute le pilote le plus suivi par les médias depuis le début des tests.

La pôle 2014 battue... en pneus durs !

Dès le premier matin d'essai, Will Power a battu sa pôle position de l'année passé (1:08.312) de plus de 7 dixièmes de seconde... en pneus durs, alors qu'il avait signé le meilleur temps 2014 en pneus tendres. Le lendemain il gagne une seconde pleine par rapport à cette même pôle avec 1 minute, 7 secondes et 311,8 millièmes sur un tour.
Le record à Barber est toujours détenu par Dixon. Le Néo-Zélandais avait bénéficié de conditions de piste plus favorables pour signer un temps de 1:06.775 dans les premières phases de qualifications 2013. Nul doute que ce temps pourrait être battu cette année.

Scott Dixon
© IndyCar - Scott Dixon

21 voitures en 1 seconde !

Les tests de Barber sont également rassurants pour le spectacle en IndyCar. Avec l'arrivée des kits aéro, le risque existait qu'un constructeur prenne le dessus sur l'autre et qu'on se retrouve avec des écarts de performance conséquents.

Bien au contraire, 21 des 22 voitures en piste se sont retrouvées dans la même seconde au tour, lors de la dernière session... le temps de dire "une seconde" et voila que 21 IndyCar sont passées devant vous ! En temps combiné sur les 4 séances d'essais, il y a seulement 1 dixième de seconde entre le 3e et le 9e temps.

À noter :
- Sage Karam, champion Indy Lights 2013 et rookie en IndyCar, n'a effectué que 3 tours avant de sortir de piste. Blessé à la main, il devrait tout de même reprendre le volant pour les essais suivants.
- Francesco Dracone, dont le plus grand fait d'arme est une 13ème place finale en AutoGP, était présent avec Dale Coyne Racing, la structure qui faisait courir le multiple vainqueur Justin Wilson (absent par manque de budget). L'italien devrait participer aux 4 premières courses de l'année. La monoplace de Dale Coyne était présente avec le nouveau fond plat mais l'ancien kit aéro de Dallara, moins efficace. En temps combiné, Dracone a décroché le dernier temps à 3,4 secondes... de l'avant dernier (si on exclu le temps de Sage Karam).
- Stefano Coletti, en provenance du GP2, a surpris tout le monde en signant le 3ème meilleur temps combiné. Le Monégasque fait jeu égal avec son coéquipier Sébastien Bourdais. Il est, de loin, le meilleur rookie 2015 lors de ces tests.


Liens vers les feuilles de temps : session 1 / session 2 / session 3 / session 4 / temps combiné des 4 sessions
Nomenclature des colonnes : position / n° de la voiture / nom du pilote / C/E/T : Chassis (Dallara), Moteur (Chevrolet ou Honda), pneus (Firestone) / n° de session / temps / vitesse (en miles par heure) / tours totals effectués.


Des tests privés d'avant saison vont se poursuivre la semaine prochaine sur le circuit de Sebring et sur celui du NOLA Motorsports. L'écurie Andretti mènera également des sessions de développement du kit aéro Honda sur l'ovale du Texas Motor Speedway.

La course inaugurale aura lieu à St Petersburg, en Floride, le 29 mars.


L'entrainement d'un arrêt au stand du CFH Racing pour Luca Filippi :

Pit stop practice for the #20 @fuzzys_vodka crew & @lucafilippilf. #IndyCar

Une vidéo publiée par CFH Racing (@cfhrindy) le


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut