Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP Louisiana - Qualifications : Montoya en pole par défaut

Indycar. La météo capricieuse de la Nouvelle-Orléans a provoqué l'annulation des qualifications en IndyCar. La grille de départ est définie en fonction du classement au championnat ;une situation qui contente peu de pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les qualifications annulées suite aux orages à la Nouvelle-Orléans
© IndyCar / Joe Skibinski / Les qualifications annulées suite aux orages à la Nouvelle-Orléans

Juan Pablo Montoya partira ce dimanche en pole position du premier Grand Prix de Louisiane d'IndyCar, sur un circuit routier tout près de la Nouvelle-Orléans. Cette pole position n'est pas le résultat des sessions de qualifications, annulées pour cause de forte pluie, mais du fait du classement au championnat. « Nous avons été chanceux, mais en même temps c'est pourquoi vous avez besoin de points [au championnat], quand vous avez des jours comme celui-ci, ça paie », déclare le Colombien.

Un règlement à double tranchant

Lors de l'annulation de qualifications, la grille de départ d'une course en IndyCar est déterminée en fonction de la place des pilotes au général. Cette règle respect ainsi les résultats globaux des pilotes et évite d'éventuels départs chaotiques et des accidents en course causés par de trop grands écarts de performances entre les voitures.

Malheureusement pour certains pilotes, ce règlement pénalise les pilotes victimes de contre performances lorsque peu de course ont été courus. En l'occurence, le GP of Louisiana est le deuxième évènement de l'année. Ainsi, Scott Dixon, en tête aux derniers essais libres, se retrouve 15ème sur la grille de départ, son résultat lors de la course de St Petersburg.

« C'est vraiment dommage », indique le Néo-Zélandais, « la météo n'a pas été coopérante avec nous ce week-end ici à NOLA. Heureusement la météo est meilleur pour demain [le dimanche] et nous pourrons courir pour les fans. » Dixon abandonne ce week-end sa célèbre Ganassi Racing rouge pour une livrée bleu aux couleurs de Brita.

Des heureux et des déçus

Les français Simon Pagenaud et Sébastien Bourdais partiront respectivement 5ème et 6ème. Takuma Sato, en perdition aux essais libres partira en milieu de peloton, en 13ème position.

Simona de Silvestro, un moment 3ème lors des qualifications sous la pluie sera 18ème sur la grille. Les débutants Gabby Chaves et Sage Karam, 3ème et 5ème aux essais libres, partiront 17ème et 19ème. D'autres pilotes rapides, comme Stefano Coletti et Charlie Kimball seront 20ème et 21ème.


La grille de départ :
indycar-qualification_results.pdf

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut