> Les derniers commentaires

Les derniers commentaires

Retrouvez sur cette page les 300 derniers commentaires postés sur fan-f1.com. Vous avez la possibilité d'y répondre directement via le bouton présent au dessous de chaque commentaire.

Actualiser les commentaires



Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Bilan 2018 - Red Bull : presque au top..." :
LH#44@
Tu as probablement raison sauf que le plus beau dépassement au freinage de la saison 2018 pour une majorité de lecteurs sur le Web , est celui de Ricciardo sur Bottas à Shanghaï .

Ça n'enlève rien aux qualités de freineur de Lewis mais la concurrence est grande dans ce domaine . Je sais qu'il est difficile de te faire douter , quand on s'appelle LH#44 .
Il y a 5 heures
LH#44
LH#44, sur "Bilan 2018 - Red Bull : presque au top..." :
Le meilleur freineur en F1 est Hamilton pas Ricciardo.
Il y a 6 heures
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Bilan 2018 - Renault : retour en force du losange" :
Renault sur le podium en 2019 ? le résultat du sondage de la rédaction est sans équivoque : Oui à 95% .

La réalité d'un pareil événement serait l'abandon d'une Ferrari+d'une Mercedes ou des 2 de l'une ou l'autre équipe pour qu'une Renault accède au bonheur d'être sur le podium . Ou bien le survenue d'une grosse pluie , ou pire d'un accrochage au départ entre les 2 voir 3 équipes de pointe ( si on y inclue RedBull °) .

Sans compter sur le nouveau PU totalement nouveau de Renault qui n'a dans l'histoire jamais bien marché du premier coup ( demandez à Jabouille et Arnoux ce qu'ils en pensent ) .

Je crois que le travail immense pendant cet hiver que fera Renault , obtiendra ses premiers résultats par la venue de Ricciardo , qui brille par son talent et que les comportements mafieux de Monsieur Ghosn n'auront pas d'impact sur l'entité " Renault Sport F1 " .
Il y a 14 heures
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Red Bull : presque au top..." :
Il y aura au moins une chose que RedBull aura comprise, c'est qu'il ne s'agit pas d'être égoïste dans la conception de sa monoplace. Horner a clamé qu'il agirait avec Honda à l'inverse de ce qu'avait fait McLaren en prenant en compte les besoins du motoriste en priorité dans la conception de la monoplace. Sauf qu'en se moquant de McLaren, c'est sa propre équipe qui est dans le collimateur, le tout corroboré par le nombre de pannes survenues chez RedBull d'une part, chez Renault et McLaren de l'autre.
Sur le papier, le bloc Honda semble avoir suffisamment progressé pour supporter la concurrence et une RedBull au niveau des précédentes devrait être au niveau... Mais de qui ?
De Mercedes et Ferrari ou de leurs clients et leur ex-partenaire, Renault ? Aucun élément concret ne vient aujourd'hui apporter une réponse crédible. Et c'est tant mieux pour les désirs, souhaits, détestations et autres supputations...
Il y a 14 heures
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Renault : retour en force du losange" :
En quoi, Supervroum@ ? Ce qui ressemble de plus en plus à une révolution de palais sur fond de règlement de comptes ne devrait pas présager d'une faiblesse particulière de l'une ou l'autre des parties sinon de leurs liens, ce qui est une autre affaire. Au contraire, chacun a tout intérêt à se montrer très fort d'un point de vue personnel et les enseignes prestigieuses vis-à-vis du globe.
Du point de vue sportif, les programmes sont étanches parce que bien disjoints et sans vraiment de concurrence.
Il y a 16 heures
Supervroum
Supervroum, sur "Bilan 2018 - Renault : retour en force du losange" :
Petite question moitié HS, est ce que les déboires de Carlos Ghosn (pour pas dire sa cupidité) ne va pas influencer négativement RF1 au vues des désastres qui commencent à se profiler à la maison mère ??
Il y a 17 heures
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Renault : retour en force du losange" :
Oui pour un podium de Renault mais la réponse serait la même pour toutes les équipes du plateau, c'est-à-dire toutes celles qui auront conçu un bon châssis.
Les écarts en performance sont tellement faibles et variables d'un circuit à l'autre que le podium devient accessible SI les cadors ne le monopolisent pas... comme sur l'ensemble de la saison 2018 ! Ca a failli, en Autriche mais il restait trois survivants à l'avant. Dommage pour Grosjean qui arriva 4e.
On peut penser que toute série ayant une fin, ce monopole va bien prendre fin un jour ou l'autre. Le tout sera d'être au bon endroit au bon moment. On peut rêver - ou espérer - que la RedBull-Honda n'ait pas les performances de son aînée propulsée par Renault ce qui ouvrirait une brèche favorable.
Il y a 18 heures
Aifaim
Aifaim, sur "DS Techeetah, Holland, Essais, Inscriptions : les dernières actus de la Formule E" :
Oui, Marc Diskus@, merci d'avoir pointé cette inversion de chiffres romains. C'est la contagion du site : ne pas relire ce qu'on vient d'écrire...
Cette course inaugurale est in extenso sur You Tube... Avis aux amateurs, même si la couverture de l'épreuve, côté commentaires, n'aide pas à bien suivre son déroulement.
Il y a 18 heures
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "DS Techeetah, Holland, Essais, Inscriptions : les dernières actus de la Formule E" :
Ne serait-ce pas Louis XVI qui aurait écrit cela ?
Le Roi Ubu aurait pu aussi .
Il y a 18 heures
Aifaim
Aifaim, sur "DS Techeetah, Holland, Essais, Inscriptions : les dernières actus de la Formule E" :
Rien de neuf en Formule E ?Non, certainement... Première course de la nouvelle saison, nouvelle voiture capable de rouler 45 mn, soit la durée complète de l'épreuve, essais "spéciaux" réservés aux féminines avec des fortunes diverses et même ,ouveau sponsor en matière de Champagne...
Comme Louis XIV notait dans son agenda après la prise de la Bastille : "rien"...
Il y a 1 jour
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Force India / Racing Point : le Roi est mort, vive le Roi" :
"Ayant prit sous son aile"... il ne convient pas d'exagérer le rôle de Sergio Perez pour démêler l'imbroglio de la situation financière de l'équipe. Tout s'est joué entre les commanditaires de Force India et ses sponsors. Le pilote a servi de prête-nom à une opération nécessaire.
Il y a 1 jour
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Haas : la petite équipe qui s'affirme" :
Sans présumer de ce qu'il adviendra en 2019, l'homogénéité du plateau derrière les "top teams" rend les courses et le championnat passionnants. Racing Point, Haas, Sauber sont des clients -dans les deux sens du terme - de haut niveau dont Renault a des difficultés à s'extirper. L'équipe a bien oeuvré pour rendre à cette saison un lustre qui manquait à la F1 depuis quelques années.

Que ces trois équipes se maintiennent pas trop loin des meilleures, que McLaren, Toro Rosso et Williams haussent leur niveau de performances et nous aurons une grande année... pour ceux qui ne se focalisent pas uniquement sur la victoire et le podium.
Il y a 1 jour
Eric du Hasting
Eric du Hasting, sur "Bilan 2018 - Force India / Racing Point : le Roi est mort, vive le Roi" :
Les trop nombreuses fautes d'orthographe dans cet article (pour ne citer que celui-ci) nuisent fortement au propos. Il n'y a pas que la presse papier qui a besoin de correcteurs...
Il y a 1 jour
Benjamin Wauthier
Benjamin Wauthier, sur "Bilan 2018 - Force India / Racing Point : le Roi est mort, vive le Roi" :
vainqueur du Championnat d'Italie de Formule 4 en 2014 ; Vainqueur du Toyota Racing Series en 2015 ; Vainqueur du Championnat d'Europe de Formule 3 en 2016 ... un podium en F1 avec Williams en 2017 ... Rien en 2018 mais avec la voiture la plus mauvaise du plateaux ... Moi je vois bien Stroll au même niveau que Ocon cette année , face a Perez l'an prochain ... Temps que les pneu s'use fort Perez est là mais Stroll a plus de chance de faire un coup d'éclat que Perez qui a pour lui la régularité ... Puis le père Stroll si il investi dans sont fils c'est qu'il vaut le coup , il est pas du genre a faire de mauvaise affaire ... La 3eme place des constructeur devraient ce joué entre Renault et Racing Point et une Redbull au moteur incertain ... 3 équipes qui on de bon pilote c'est p-e Perez le moins bon de 6 mais il est régulier et économise bien les gommes ... En tout cas Perez , a bien joué le coup en poussant Vijay Mallya vers la sortie , il a clairement assurer sa place dans une bonne équipe mais il va p-e devenir pilote N°2 dans les années avenir ... Pas juste grace a l'argent de sont équipier mais parce qu'il est un bon 2eme pilote en sois , il a pas la carrure d'un champion du monde mais c'est le meilleur pilote payant sur le marcher ...
Il y a 4 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Bilan 2018 - Sauber : retour sur le devant de la scène" :
Alfaim@
Comme vous pouvez l'imaginer , Sauber/Alfa-Roméo n'a d'autre destinée que d'évoluer dans la trace de la Scuderia . Même motorisation en 2019 ( comme en 2018 ) , un soutien évident de son sponsor/titre et l'arrivée de Kimi Raïkkönen , dernier Champion du Monde chez Ferrari .

Kimi , le doyen qui a aussi été le plus jeune du plateau en son temps , a bouclé son contrat Sauber en 4 jours ! Je pense qu'il existe une relation fusionnelle entre la Scuderia et Sauber , avec l'échange de bonnes idées entre les 2 équipes . Sinon pourquoi autoriser Kimi à dévoiler ses immenses connaissances encore toutes fraîches de la SF71H à Sauber ?

Vasseur est le garant de l'esprit Sauber en tirant tout son monde vers le haut . Le risque avec un professionnel impliqué dans ses missions comme lui , est que la Scuderia le kidnappe . Ils ont bien fait pareil avec Leclerc !

Il y a 4 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Force India / Racing Point : le Roi est mort, vive le Roi" :
Lance Stroll n'est pas un mauvais pilote. Remporter la F3 euro-series n'est pas donné à tout le monde et sauter la F2 pour s'aligner directement en F1 non plus. L'argent a aidé mais la super-licence indispensable... certains la cherchent toujours avec beaucoup de moyens aussi.

Williams ne lui a pas offert une vie facile. La monoplace régressait déjà, il remplaçe de facto un Bottas alors très prometteur pour une saison d'apprentissage avec une réputation pré-établie d'incompétence totale. Pas évident à surmonter ! Cette saison, la voiture est complètement hors course, les récriminations des pilotes snobées...
Racing Point, quel que soit son futur patronyme, doit montrer sa réelle valeur. A quel niveau ? Aucune idée.

Face à Perez, la barre est haut placée. D'autant que le Mexicain a vu Ocon ternir son étoile et qu'il a une revanche à prendre : Lance Stroll semble une victime expiatoire toute désignée sinon idéale.
Il y a 4 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - McLaren : l'ombre d'elle-même" :
Quelle question ! McLaren se "sauvera" d'abord et avant tout par le travail des concepteurs de sa nouvelle monoplace. Les pilotes joueront leur rôle dans le simulateur mais surtout quand la voiture sera posée sur ses roues. Les 81 GP de Sainz cumulés dans deux bonnes équipes ne sont pas à négliger mais Alonso en affiche 312 et cela n'a pas suffi.

La McLaren ne semblait pas si mauvaise en début d'année. Le problème, me semble-t-il, c'est que lorsqu'il s'est agi de la faire évoluer, la voiture n'a pas réagi, comme si les choix de ses géniteurs avaient été, d'emblée, au bout des développements possibles. 2019, c'est une nouvelle histoire qui semble à l'optimisme chez McLaren, pas fâchée de voir disparaître RedBull de l'organigramme Renault ! Sainz ayant confirmé que le propulseur vendu par le motoriste Français avait les mêmes caractéristiques que celui de sa Renault, la collaboration se poursuit sans gros nuages.
Il y a 4 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Sauber : retour sur le devant de la scène" :
Lorsque des évènements défavorables surviennent, toutes les équipes victimes en souffrent. Soit elles s'en relèvent plus ou moins rapidement soit elles sombrent définitivement. C'est assez curieusement lié à des problèmes humains : "un seul être vous manque..."

En se retirant, Peter Sauber a créé un vide qu'il a - peut-être - agrandi lui-même en choisissant Monisha Kaltenborn pour lui succéder. Des repreneurs de bon sens qui choisissent un patron qui se révélera providentiel dans ses choix et la firme remonte la pente. C'est évident aujourd'hui, ça l'était infiniment moins il y a un an, a fortiori deux.

Comme pour toutes les équipes - y compris les plus prestigieuses- les compteurs sont remis à zéro pour la saison prochaine. Le bon comme le pire sont à craindre surtout dans un contexte de monoplaces de plus en plus proches au niveau de la performance. A part les trois top teams, nul n'est à l'abri d'une élimination en Q1.

Ce que va apporter Räikkönen, c'est d'abord sa crédibilité. Il a un point de comparaison avec sa Ferrari 2018 qu'il saura expliquer à ses ingénieurs... à eux d'en faire bon usage.
Giovinazzi sort du moule Ferrari, il devrait donc parler le même langage. La vraie question ? Avec son nouveau duo de pilotes, la maison Sauber va-t-elle se "ferrariser" encore davantage ou saura-t-elle cpnserver son âme ?
Il y a 4 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Williams : la descente aux enfers" :
Les langues se délient sur le problème Williams, entre autres avec les révélations de Kubica. Au départ, il y aurait eu une "erreur géniale" à savoir que les données théoriques promettaient une monoplace exceptionnelle. Mais, une fois sur ses roues, il aurait fallu déchanter... Mais les ingénieurs et le staff Williams dans leur euphorie se sont refusé à admettre. C'est à ce niveau que l'inexpérience des pilotes a eu une influence néfaste. Lorsqu'ils se sont plaints de la voiture, l'équipe a mis leurs difficultés sur le compte de leur inexpérience et non sur la voiture. C'est là qu'un pilote réputé aurait su instiller le doute plus rapidement.
Lorsqu'enfin, la vérité s'est fait jour, il était bien entendu trop tard. Heureusement, personne ne s'est découragé et le travail a permis de se rapprocher du peloton.

De telles erreurs ont toujours existé, des voitures "révolutionnaires" qui se sont révélées totalement inefficaces. La March 711 avec son aileron "posé" sur une corne de rhinocéros en est un exemple célèbre.
Il y a 4 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Bilan 2018 - Toro Rosso : entre ombre et lumière" :
On parle de Gene Haas et de Lawrence Stroll en F1 comme on parle de Dieter Mateschitz . La différence se situe dans le temps d'implication de ces personnages industriels et riches , en course automobile . La passion est sans doute la même pour ce sport pour chacun d'entre eux . C'est en tout cas l'alternative actuelle pour étoffer un plateau de F1 , face aux équipes d'usine et de suppléer aux équipes historiques défaillantes .

Dieter Mateschitz est le fonceur industriel qui associe une boisson énergisante à la performance sportive d'exception . Avec du sucre , de la caféine , de la taurine et de l'eau gazeuse , il se retrouve multimilliardaire et propriétaire de 2 équipes de F1 ! Est-ce par hasard ? À chacun son opinion .

RedBull utilise Toro Rosso comme on utilise un brouillon pour écrire une lettre ou un mail . N'est-ce pas une nouveauté en F1 ? Et ça continuera en 2019 . Quand on a les arguments financiers tangents pour traiter Renault Sports de ne pas être à la hauteur , on fonce vers Honda pour leur demander de faire mieux . C'est l'apanage des empires et des puissants par l'argent , le temps que ça durera .

Il y a 5 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Bilan 2018 - Williams : la descente aux enfers" :
La question est de savoir si l'arrivée de Paddy Lowe en tant que Directeur Technique Exécutif chez Williams représente un lien avec les contre-performances de l'équipe depuis 2 ans ? Cet ingénieur brillant qui montre depuis plus de 30 ans en F1 des qualités formidables ( suspensions actives , boîtes semi-automatiques , gestion électronique au freinage etc....) peut se louper à ce point dans la construction d'un châssis Williams en 2018 après avoir de 2014 à 2016 contribué à 3 titres de Champion du Monde avec Mercedes !

Il est rare dans l'histoire de Williams F1 qu'un châssis ait été loupé . En plus l'équipe disposait d'un PU Mercedes .

Je pense que Lowe ne disposait pas des mêmes moyens financiers et technologiques que chez Mercedes ou McLaren auparavant , pour créer et développer sa voiture . Par ailleurs , le choix de Sirotkin et Stroll par l'équipe dirigée par Claire Williams a montré la différence qui existe avec un pilote comme Massa . Les jeunes ont encore du chemin à faire .

Je souhaite à Paddy Lowe une bonne inspiration dans la réalisation de son châssis 2019 , ce qu'il fait habituellement très bien , de bénéficier de moyens financiers suffisants pour faire évoluer sa voiture et à ses pilotes de confirmer leur valeur avérée , grâce à la ténacité de Kubica et le talent de Russell . Les grandes équipes ne meurent jamais dit-on .
Il y a 6 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Toro Rosso : entre ombre et lumière" :
La seconde partie de l'année pose question. La voiture était très à l'aise en début de saison et a stagné assez brutalement. La logique voudrait que ce soit un abandon du développement au profit de la monoplace 2019 qui en soit la cause.

Mais je risque une autre hypothèse : RedBull.
On sait qu'il n'y a qu'une seule équipe qui compte, c'est RedBull, Toro Rosso ne sert que de banc d'essai, pour les pilotes mais, cette saison, pour le propulseur Honda. C'est ainsi qu'on a vu, sans nécessité technique, les monoplaces changer de P.U allègrement, comme s'il s'agissait d'accroître et d'accélérer la mise au point du bloc nippon afin qu'il soit au niveau quand il équipera la RedBull.
L'amertume d'Hartley y prend peut-être une part de sa source. De toute façon, les pénalités sur la grille de départ n'ont pas d'autre raison d'être et face à des adversaires de plus en plus proches au niveau des performances, il n'y avait plus rien à espérer.

L'an prochain ? Toro Rosso conservera ce rôle de banc d'essai mais de manière moins voyante et la monoplace devrait obtenir quelques compensations émanant de RedBull. Avec son expérience, Kvyat sera au niveau du Gasly 2018 d'emblée et Albon apprivoisera la F1. Quant au duo Verstappen/Gasly, il bénéficiera des sacrifices de cette saison.
Il y a 7 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Williams : la descente aux enfers" :
Encore une fois, la FW41 était ratée et, contre cela, il n'est pas grande solution. McLaren, infiniment mieux structurée et assise financièrement que Williams, était dans la même situation au point d'envisager la création d'un nouveau châssis avant d'y renoncer. Williams en était incapable. Alors, ils ont travaillé mais un âne ne gagnera jamais le Prix d'Amérique, même monté par le meilleur jockey du monde.
L'argent ? Il y avait celui de Martini, de Stroll et de SMP... Williams a connu pire ! La monoplace a progressé, peu certes, mais il y a eu un peu de mieux, recollant à un peloton qui, lui, ne chômait pas non plus.

Ce que vous écrivez sur Lance Stroll n'est basé sur aucun fondement. Un désintérêt dans son travail n'est pas prouvé et l'argument grotesque puisque contre productif. Il a une carrière à établir et une réputation à affirmer. Son intérêt est de progresser. Le rachat de F.I n'est pas "relativement tôt dans la saison" mais au milieu (Hockenheim) et c'est plutôt dans cette deuxième partie que la voiture a montré quelques progrès ! Sachant devoir être confronté à Perez l'an prochain, Stroll avait un grand besoin de parachever la compréhension de son métier.
D'ailleurs, Kubica n'a apporté aucune solution miracle, confirmant que la monoplace était inconduisible.
Dans ces conditions, Sirotkin a fait ce qu'il pouvait et aurait conservé son volant si PKN n'avait apporté un financement sur lequel SMP n'avait aucune envie de surenchérir.
Williams fera mieux, l'an prochain ? Oui, assurément car il semble inconcevable de rater à nouveau la conception d'une monoplace. Mais les adversaires vont également progresser...
Il y a 7 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Elf1@, merci pour ce message... Je me sentais un peu seul ces derniers temps. La réponse n'engage que moi. Oui, dans l'optique de parvenir en Formule1 - si c'est votre préoccupation - il va falloir de la patience. Au mieux, une belle révélation serait en F3 en 2020 et probablement en 2021 aussi avant la F2 pendant deux saisons également avant de prétendre à un volant en 2024 à condition que les résultats soient brillants, c'est-à-dire parmi les cinq premiers du championnat.
Mais tout cela est aussi lié au financement car, si les W-series se dérouleront sans bourse délier pour les sélectionnées, rien n'est à ce jour prévu pour la suite.

Très franchement, je n'en demande pas tant ! Il n'y a pas que la Formule1 en sport automobile. La Formule E, l'Endurance, le GT mais aussi la Super Formula (Japon) et les disciplines américaines sont probablement plus accessibles et tout aussi dignes d'intérêt. Mais quelle que soit le choix, il faut savoir s'entourer.
Il y a 8 jours
Elf1
Elf1, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
@aifaim, tout ça c'est des bonnes nouvelles et que ça bouge mais je crois qu'il faudra être patiente parceque ce sont pas les meilleures qui sont prises. Celles qui ont la carrière presque finie ou plus haut, elles sont pas intéressés. Je crois au début ce sera difficile. Vous croyez pas ?
Il y a 8 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Après les essais en Formule E sur des monoplaces spécifiquement réservées aux féminines, c'est le WEC qui suit l'exemple pour des essais qui suivront la prochaine épreuve de Bahrein. Il y aura des filles à ce rookie test.
Il y a 11 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Saison 2019 : La liste officielle des engagés publiée par la FIA" :
Il n'y a bien sûr aucune surprise. Côté motorisation, le passage des RedBull de Renault à Honda rééquilibre un peu le plateau avec 6 monoplaces Pour Mercedes et Ferrari contre 4 pour Renault et Honda.
Tout le monde sera content : Mercedes et Ferrari pour la stabilité de leur effectif, Honda de disposer d'une équipe de pointe et Renault de pouvoir se redéployer tout en se débarrassant d'un client dont le savoir-faire sur la piste se doublait d'une acrimonie publique difficile à digérer pour un constructeur de ce niveau. Il faut reconnaître que, dans le domaine pneumatique, Pirelli entend bien pire mais reste fermement attaché à sa fourniture exclusive.
Il y a 11 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Williams Racing : retournement de veste pour une dernière chance ?" :
Quand une voiture est ratée dans sa conception, ses tares resteront. Cette saison, Williams et McLaren ont vécu des calvaires similaires. Les évolutions apportées n'ont généré que des espoirs éphémères. Un top pilote aurait-il amélioré le score des Williams. Peut-être, mais pas mieux que ce qu'Alonso a concrétisé chez McLaren et, financièrement, un Alonso n'était pas dans les moyens de Grove.

"L'expérience" avec Russell - qui débute - et Kubica qui revient 7 ans après ? Allons donc ! Kubica ne retrouve un volant de titulaire que parce que PKN signe un très gros chèque, plus élevé en tout cas que ce que d'éventuels autres postulants souhaitaient ou pouvaient mettre.

Que les deux grosses déceptions 2018, Williams et McLaren réussissent à concevoir de bonnes monoplaces et les pilotes reviendront au niveau de leurs adversaires. Chaque hiver, les cartes sont redistribuées, alors, pourquoi pas ?
Il y a 13 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Nicholas Latifi confirmé chez Williams en 2019" :
Coïncidence anecdotique : les Canadiens se croisent puisque Latifi fait le chemin inverse de Stroll.

Latifi n'a jamais attiré l'oeil d'une Academy pourtant les recruteurs ont eu le temps de le voir : deux saisons en Renault 3.5 et trois années en GP2/F2 (chez DAMS, tout de même). Ce n'est certainement pas un mauvais mais il ne sera probablement jamais un tout bon. S'il a le profil requis pour Williams, tant mieux ! Tout le monde y trouvera son compte.
Il y a 13 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Williams trouve un nouveau sponsor" :
Et un vrai/faux pilote de réserve ! Allez, soyons méchant : Gelael et ses sous étant occupés ailleurs, C'est Nicholas Latifi qui arrive chez Williams (après Renault et Force India). Parce qu'avec 20 points, il n'est qu'à mi-chemin de la super-licence, donc il ne fera rien de plus que des essais, EL1 et simulateur. S'il faut un jour remplacer Russell ou Kubica, il faudra chercher quelqu'un d'autre, avec probablement moins d'argent mais plus de palmarès.
Il y a 15 jours
LH#44
LH#44, sur "Officiel : Lance Stroll confirmé chez Racing Point Force India" :
D'après un commentateur de SkySportF1, ils ont retardé l'annonce de Lance Stroll par respect à Esteban Ocon et ses bons résultats durant la saison.
Il y a 18 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Williams trouve un nouveau sponsor" :
A-t-on connaissance de la durée du contrat ? Logiquement, en lisant l'objectif du sponsor, il est pluriannuel. Mais la présence de Kubica est-elle liée à ce contrat dans la durée ?
La présence sur l'aileron et les rétroviseurs laisse beaucoup d'espaces sur la carrosserie...

Et avant que Suroervroum s'en empare... PKN, cela veut dire "Pour Kubica Naturellement" !
Il y a 18 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Lance Stroll confirmé chez Racing Point Force India" :
Je m'interroge sur le "enfin" (confirmer)... Qu'est-ce qui a bien pu retarder cette annonce ? Williams qui souhaitait conserver "l'intégralité" de ses pilotes jusqu'au baisser de rideau de la saison ?
Il y a 18 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Supervroum@
J'arrête de me faire mousser . Ce que vous dites est assez clair . On ne parle que de sport automobile sur le site .
Il y a 18 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Supervroum@
Oh , pas de risque de me faire mousser ! Je ne mets pas de faux-col .
Il y a 18 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Supervroum@, voià ce que c'est de s'être fait devancer sur ce coup-là ! Alors le jaloux dé(bi)bine les autres !
Il y a 18 jours
Supervroum
Supervroum, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
@Marc Diskus:

Arrêtez de vous faire mousser ....
Il y a 18 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Albon confirmé chez Toro Rosso !" :
... Et c'est Oliver Rowland qui sera l'équipier de Buemi chez Nissan.e.Dams.
Pas vraiment une surprise puisqu'il avait suppléé Albon lors des derniers essais. Rowland était un des espoirs couvés par la Renault Academy. Pour la petite histoire, il avait eu un avant-goût de la Formule E en 2015 lors d'une seule course pour remplacer Heidfeld.
Il y a 18 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Alfaim@
Demi de bière bien-sûr
Il y a 19 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Alfaim@
Très bien vu de votre part ! Moi qui pensais faire de l'humour ! À humoriste , humoriste et demi .
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Sur l'absence de Française(s)... Faut-il s'en étonner ? Il me semble qu'il n'y en avait pas en championnat F4 national en 2018. Quant aux sélections pour 2019, apparemment, aucune n'y participait.

Si ce championnat international W-series pouvait donner l'idée à la Fédération Française de financer un baquet pour, par exemple, la championne de France de karting...
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Marc Diskus@, ce sont presque les vacances, alors, pour votre charrette centenaire, quand vous parlez "trous", c'est pour les verres ou les vers ? Et puis, en Alsace comme ailleurs, il devait bien avoir des amateurs qui buvaient comme des... trous !
Il y a 19 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
On dirait que " le poinçonneur des Lilas " revient à la mode ! Des p'tits trous , des p'tits trous , toujours des p'tits trous ! Sauf qu'au Brésil , 2 semaines avant Abu Dhabi , Hamilton n'avait pas besoin de ses jantes à p'tits trous pour gagner la course .

Alors oui , on va revenir sur le sujet comme quoi Ocon a privé Max de la victoire au Brésil ? Verstappen a de bonnes raisons de s'en prendre à lui-même dans cette affaire . Mais pourquoi , pour une fois , les RedBull n'auraient pas eu le droit d'être meilleures que les autres au Brésil même sans ces jantes à trous ( qu'elles ne maîtrisent peut-être pas ) ?

Pour la petite histoire , j'ai une vielle charrette en bois de plus de 100 ans qui servait à livrer de la bière dans les bistrots en Alsace . Les jantes en bois sont pleines de petits trous et ne permettent pas de rouler vite .
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
La liste des pré-sélectionnées du championnat W-series est publiée et elles seront plus de 50 à participer à une sélection qui ne retiendra que 18 titulaires.
Quelques pointures mais pas de réelles vedettes qui pourraient accaparer la presse dès avant l'entrée en piste de ce championnat : tant mieux !
Pour la France, il faudra au mieux attendre 2020 car aucune candidate tricolore - s'il y en a eu ! - n'est retenue.
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Julien@, au Brésil, les jantes "à trou" n'étaient pas utilisées mais étrangement, Hamilton et Bottas y ont fait le même résultat qu'à Abou Dhabi...

De toute façon, leur légalité est définitivement confirmée et leur utilisation n'aura pas eu d'incidence sur l'attribution des deux titres; L'an prochain, il est possible que d'autres équipes disposent de jantes de ce type voire de développements plus performants encore de ce concept, en F1 ou ailleurs. Mercedes a bénéficié bien peu d'une trouvaille qui sera au moins copiée dès l'Australie.
Cela s'appelle la recherche et l'innovation technologique qui font partie intégrante des gènes de la Formule 1. Cela deviendra un "progrès" si le concept trouve une application pour les véhicules de série, voitures, poids lourds et pourquoi pas les trains d'atterrissage des avions.
Il y a 19 jours
Julien
Julien , sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Étrangement le retour des fameuses jantes à trou ... et nouvelle victoire
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Mick Schumacher vers la Formule 2 en 2019 !" :
Mick Schumacher prend le baquet de Nick de Vries qui (re)tourne chez ART où il sera confronté à Nikita Mazepin.
Prema racing a eu apparemment plus de difficultés que d'autres pour apprivoiser la nouvelle monoplace de F2.
Logiquement, Sean Gelael devrait conserver sa place chez Prema et, sans être méchant, l'Indonésien entamera sa 5e saison dans la discipline mais aura du mal à concurrencer son "prestigieux rookie d'équipier".
Il y a 20 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Officiel : Albon confirmé chez Toro Rosso !" :
Depuis 1950 , la Grande Bretagne , berceau de la F1 a eu 10 Champions du Monde différents dont certains à plusieurs reprises . Le dernier en date et non le moindre , en est à 5 ! Les britanniques ont même , à l'occasion de certaines saisons , aligné 3 pilotes sur le podium final avec des noms de légende comme Hawthorn , Moss , Brooks , Surtees , Hill ( le Papa ) , Clark ou Stewart .

Les 3 jeunes pilotes britanniques qui arrivent en F1 pour le 70ème Championnat du Monde , doivent ressentir de l'émotion à l'idée de prendre le relais de Button , d'Hamilton et de leurs aînés . Mais ils viennent d'une nation de constructeurs de F1 qui , depuis 1958 a remporté 33 titres de CDM contre 16 à Ferrari , 5 à Mercedes et 3 à la France ( Matra , Renault ) . Une culture du sport automobile qui devrait bien les aider .
Il y a 21 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Essais Pirelli - Abu Dhabi : la liste des pilotes présents" :
Les choix diffèrent selon les équipes ! La majorité (Ferrari, RedBull, McLaren, Racing point, Sauber et Williams) aligne son duo 2019. C'est an partie symbolique puisqu'il ne s'agit évidemment pas de la monoplace de l'an prochain ni même, pour RB du propulseur.
Chez Renault, Ricciardo empêché, c'est Markelov qui s'offre un galop d'essai. Chez Toro Rosso, Gasly parti et Hartley viré, Albon pas officiel (à l'époque des inscriptions), Kvyat se remet dans le bain et Gelael paie son petit bonheur annuel puisque, côté super-licence, ce ne sera pas encore pour cette fois !
Chez Haas, les titulaires sont en vacances et, preuve que l'équipe américaine n'attend pas grand-chose de ces essais d'après-saison, ce sont deux pilotes en coulisses qui s'en chargent.
S'il y a une petite surprise, elle vient de Mercedes... Hamilton, saturé, en vacances, c'est logique. Mais Bottas et tout seul... Ocon aurait pu être sollicité.
Il y a 21 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Albon confirmé chez Toro Rosso !" :
Est-ce une simple coïncidence ou l'effet de la correction du calcul des points pour l'obtention de la super-licence ? Toujours est-il que voir le podium de la F2 accéder à la F1, c'était devenu plutôt rare ces dernières années. C'est une bonne nouvelle pour l'ultime échelon des formules de promotion qui y retrouve une part de légitimité.
Il y a 21 jours
BADé
BADé, sur "Officiel : Albon confirmé chez Toro Rosso !" :
Les britanniques arrivent en force avec un belle génération!
Il y a 21 jours
Casper
Casper, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
De mon côté je n'étais pas un grand fan d'hamilton que je trouvais trop nerveux dans le trafic et trop tendu dès qu'il y avait un peu d'opposition et qui en plus avait des grouppies totalement insupportable (!)
Mais cette année il m'a tout simplement épaté. Son championnat est magnifique en travail, maitrise et talent.
Son compagnon de garage souffre de la comparaison, avec sa voiture finir le championnat comme il le fait est au mieux très décevant.
Il y a 21 jours
Supervroum
Supervroum, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Je ne sais si @V6turbo nous lit, mais j'aimerais connaitre son avis sur le Honda de l'année prochaine? plusieurs fois que je me pose la question, ils sont quand même encore un cran en dessous... un lapin sous le chapeau , Parce que entendre geindre RB et MV sur un PU qui leurs a quand même permis de briller un peu (certes y a encore du taf) et un honda actuel à la fiabilité chancelante et quelque peu asthmatique, j'ai des doutes sur leurs perfs à venir ?????
Il y a 21 jours
Rollsinformulaone
Rollsinformulaone, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Saison exceptionnelle d'Hamilton. Coté talent et vitesse il fait penser à Senna et sait gèrer les courses avec intelligence comme Prost.
Il y a 22 jours
Vde V
Vde V, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Si le PU Honda est à la hauteur faudra compter sur Max en 2019. Lewis reste favori mais faudra se méfier du jeune pilote RB. Je sais pas si Vettel acceptera de voir Leclerc venir manger dans sa gamelle. Je vois bien la crise interne s'installer entre les deux pilotes de Maranello. Cerise sur le gâteau Renault peut sortir le grand jeu avec un super chassis. J'ai hâte d'être en mars.
Il y a 22 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
De la pluie à Abu Dhabi au 24ème tour ! Assez rare pour être remarqué . Ce n'est pas à mettre sur le compte du changement climatique mais quelques pilotes auront grappillé quelques dixièmes dans l'affaire .

Juste une remarque personnelle sur la course d'Hamilton . Après l'abandon de Raïkkönen , trahi par ses batteries et obligé de sauter de sa voiture pour éviter un risque d'électrocution , Lewis change ses pneus sous VSC , seul à le faire parmi les leaders . On est au 7ème tour . Il a 5" d'avance sur Vettel et ressort des stands avec 10" de retard sur son adversaire ralenti par la VSC . Quand Vettel au 15ème tour change ses pneus , il ressort à 15" d'Hamilton . Très bien vu de la part d'Hamilton et de son équipe car Vettel avec ses pneus plus frais de 8 tours ne pourra jamais inquiéter Lewis .

Par contre , Bottas avec des gommes changées également au 15ème tour ( des Super-Soft bien-sûr ) va les fusiller en une vingtaine de tours , se faire passer par les 2 RedBull et les changer au 41ème tour pour des Ultra-Soft et terminer la course à 32" de Lewis .

C'est un avis personnel mais on ne peut plus établir de comparaison entre Hamilton et Bottas , l'un qui atteint une maîtrise exceptionnelle et l'autre qui doute . Dans la continuité de ce que je viens de lire , je pense que l'inné et le talent apportent d'autant qu'ils sont entretenus par un travail personnel et une remise en question constante de soi-même . Je pense à Hamilton assurément mais il faudra à Bottas encore plus de travail , tant physique que psychologique .
Il y a 22 jours
Arwing
Arwing, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Lewis a été incroyable cette saison, il a été monstrueux. C'est clairement sa meilleure saison.

En général (2015 et 2017), quand Lewis gagne le titre et qu'il reste des encore des courses, il n'est plus à 100%. Mais là, j'ai été impressionné. Peut-être qu'il a gagné en maturité (en sagesse ?), peut être qu'il commence à réaliser que les records de Schumacher ne sont plus si inaccessibles ? (qui l'eut cru ?)
J'ai l'impression qu'il a décuplé sa soif de victoire. Quand je revois cette image de Lewis sortant de sa monoplace au grand prix de Monza, il avait une telle rage de vaincre. Woaw ! Pour moi cette image résume parfaitement sa saison.

Il faut maintenant continuer à travailler dur pour 2019. Red Bull a impressionné ses dernières courses. Ferrari a le meilleur moteur et détient un jeune loup aux crocs aiguisés en la personne de Leclerc. Il faut que Mercedes rattrape son retard au niveau moteur par rapport à Ferrari.
Il y a 22 jours
Tat
Tat, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
@Aifaim
Je dois reconnaître que je ne suis pas en désaccord avec ce que vous dites.
Il y a 22 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Tat@, quitte à être loué pour ses qualités, je trouve que la pugnacité est plus valorisante que le talent. La première réclame l'effort de combattre les adversaires et soi-même impliquant le travail.
Ce que je "reproche" au "talent" c'est à la fois la globalité des atouts et la notion d'inné en filigrane qui dénigre, dévalorise ou passe sous silence cette capacité à travailler, y compris chez les plus doués.
Il y a 22 jours
Tat
Tat, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
@Supervroum
"...a ...gagné par sa pugnacité que je lui reconnais."
Pugnacité, pugnacité...
Encore un effort, et le mot finira par sortir...
Talent !
Il y a 22 jours
Tat
Tat, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
@V6Turbo
"...Dans tous les cas, Lewis qui fût probablement le pilote le plus contesté de sa génération (pour des tonnes de mauvaises raisons....)"
Certainement, et ce contexte l'a amené à un comportement, sur la piste et hors piste, peu orthodoxe, disons.
Ce que j'ai remarqué, cette année, c'est qu'en gagnant en maturité, il avait changé d'approche en qualifications : avant, il voulait absolument prouver qu'il était le meilleur dans cet exercice, et prenait donc des risques inconsidérés pour mettre une seconde à tout le monde, se ratant parfois, et manquant donc la pole.
Cette année, à part peut-être Melbourne et Singapour, il a plus assuré, se contentant d'un ou deux dixièmes sur le deuxième, ou moins.
S'il continue comme cela l'année prochaine, je crois qu'il fera assurément plus de poles qu'en 2018.
2018, une belle année pour Lewis et ceux qui l'apprécient, un cauchemar pour Villeneuve et ses semblables, dont certains ont déserté le forum.
Il y a 22 jours
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Comme un air de fête sur le podium d'Abu Dhabi : les réactions du Top 3" :
OUiii la fête pour tous , l'heure de la pause Whisky est venue , champagne , bière ect... pour ceux qui en boivent.
Succinctement pour vous mr verstappen car le cerveau trinque dès 2 verres , pour éviter les bagarres, aussi afin de préserver également les neurones qui sont utiles pour le travail.
Il y a 22 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
dabass44@, "aucun talent pour le pilotage..." Je serais tout à fait incapable de juger de la valeur d'un pilote professionnel.
Il me semble qu'écrire la formule supra n'est tout simplement pas crédible.
Le palmarès de Grosjean suffit à démontrer l'inverse. Mais il y a plus, à commencer par l'opinion de son employeur qui lui renouvelle sa confiance à un moment où sa saison restait perfectible.
Ils sont 20 sur la grille et autant qui n'y dépareraient pas. A moins d'être propriétaire de l'écurie, aucun pilote mauvais ne peut prétendre à un volant tant la concurrence est forte et même sévère. S'il est là, sans mécène milliardaire, sans soutiens "politiques" nécessaires à la Formule 1(la France a déjà pilote, écurie et motoriste) et la Suisse n'a pas de velléité d'organisation, c'est qu'il y a sa place comme ses collègues.

Il y aurait d'ailleurs un joli thème d'article d'inter-saison pour quelqu'un qui se passionne pour les coulisses financières de la F1 (au hasard... Matthieu ? ): de quels soutiens bénéficie chaque pilote ? De Perez à Kubica en passant par Stroll, etc...
Il y a 22 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Seule la victoire est jolie d'autant qu'elle est rarement aisée. Les deux pilotes Mercedes, comme leurs adversaires terminent la saison épuisés. Mais Hamilton a gagné. Ca aide aussi à récupérer.
C'est pour Bottas que la situation est la plus compliquée. Il va devoir revisiter son année pour comprendre la domination subie et sa régression vis-à-vis de son coéquipier. Ensuite, il va devoir se reconstruire, se blinder pour la prochaine campagne mais gare si le début de 2019 ne montre pas un rapprochement entre leurs performances respectives. Surtout que, quoi qu'il en dise - et en pense ? - la concurrence d'Ocon est une épée de Damoclès. Heureusement pour le Finlandais, C'est Mercedes, pas RedBull...
Il y a 22 jours
Supervroum
Supervroum, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Encore une fois, merco couvert par la FIA l'emporte avec des artifices litigieux... vraiment merco me fait pitié, dommage que cela ternisse un titre de pilote qui lui, on fait fit de la triche permanente des meco toto, a, je le redis, gagné par sa pugnacité que je lui reconnais.
Mais bon merco est aussi lamenable que ferrari au temps de schumacher todt, quelle pitié, saison une fois de plus ou est glorifié la triche à outrance couverte par les autorité, on se croirait en politique tiens....
Il y a 22 jours
BADé
BADé, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Verstappen double deux fois en mettant des coups de roues : rien
Bottas coupe tout droit quand il loupe son freinage : rien
Ocon coupe tout droit quand il loupe son freinage : pénalité...
Il y a 23 jours
V6Turbo
V6Turbo, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
La saison se termine sur une nouvelle victoire incontestable de Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes a de nouveau marqué les esprits tellement il a été à la fois rapide en qualifications et régulier en course. Un peu à l'image de sa saison. On fera le bilan dans les prochains jours, mais c'est déjà probablement sa saison la plus aboutie a tous points vue.
Ce soir la comparaison est cruelle avec Bottas au point qu'on peut se poser des questions sur l'état d'esprit du pilote Finlandais quand il faudra aborder la prochaine saison. Dur pour lui de faire équipe avec un pilote si talentueux, doté d'une détermination sans faille et d'une très grande intelligence de course.
Mercedes a remporté un nouveau titre constructeur ce qui est également un véritable exploit tellement Ferrari avait placé haut la barre début 2018. Ce soir, Vettel beau joueur, n'a pu que constater que sa deuxième place était finalement logique. Il a le potentiel pour challenger Hamilton mais devra tirer, avec son team, les leçons de cet échec. Sur le plan technique, il faudra que l'on revienne dans les prochains jours sur l'évolutivité des trois top teams avec leurs forces et leurs faiblesses. RB termine la saison avec un Verstappen plein de promesses et uen monoplace revenue au premier plan. Ce pilote, lui aussi trop décrié, dispose d'un potentiel exceptionnel. Il a le talent pour être CDM.
En voyant Alonso tirer sa révérence, je me dis que ce pilote a malheureusement fait de mauvais choix dans sa carrière qui aurait dû être bien plus prolifique. Comble de l'histoire je ne peux m'empêcher de repenser à 2013 quand Lewis avait choisi de changer d'équipe contre vents et marées. Le pilote espagnol lui avait expliqué combien il était sûr que c'était l'erreur de sa vie... Quelques années plus tard son association avec Mercedes est devenue une vraie success story. Encore une fois, il n'y a pas de hasard.
Probable que cette belle histoire durera encore quelques saisons. Dans tous les cas, Lewis qui fût probablement le pilote le plus contesté de sa génération (pour des tonnes de mauvaises raisons....) aura réussi a marquer pour longtemps positivement l'histoire de la F1. Dans une dizaine d'années, dira-t-on la même chose de Max?
Il y a 23 jours
Sull
Sull, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
@dabass44 : non seulement il n'a pas tous les torts, mais il n'en a tout simplement aucun !
J'aime bien Hulkenberg mais il faut reconnaitre qu'il a **** dans la colle, déjà en tentant une avé maria sur Grosjean au 1er virage, c'est passé juste, admettons, mais au virage suivant il se rabat dessus comme si Grosjean avait disparu comme par magie, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même pour cet accident ...
Il y a 23 jours
LH#44
LH#44, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Magnifique défense de Vandoorne contre Ocon et Grosjean, le tout avec les pneus soft du départ.
Il y a 23 jours
dabass44
dabass44, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
même si pour un fois il n'a pas tous les torts, encore grosjean, tjr grosjean, il faudra surement un mort pour enfin retiré sa licence au pilote le plus abruti de l'histoire qui n'a en plus aucun talent pour le pilotage...
Il y a 23 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Abu Dhabi - Qualification : Hamilton impose son record du circuit " :
Les clients Ferrari vont bien ici. Grosjean devance Magnussen chez Haas ce qui lui confère la suprématie de justesse (11/10) en qualifications dans l'équipe américaine.
Leclerc n'avait pas ce souci vis-à-vis de son coéquipier. Si Ericsson progresse nettement sur la grille, il faut y voir, de mon point de vue, l'amélioration de la Sauber plus que celle de son pilote.
Il y a 23 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Vandoorne confirmé chez Mercedes en 2019 !" :
Ocon, Russell et maintenant Vandoorne ! Même si ce dernier est surtout orienté vers la Formule E, les potentiels remplaçants de Hamilton et Bottas sont légion et - ce qui est important - déjà sous contrat. C'est pas de l'organisation à l'Allemande, ça ?
Il y a 23 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride " :
Supervroum@, rassurez-vous : il y aura d'autres désaccords et ce sera aussi bien, ne serait-ce que pour alimenter le débat.

Si les autres écuries ne se sont pas précipitées pour concevoir des jantes "perforées", c'est à mon avis pour deux raisons : effectivement pour attendre une décision officielle de la FIA et la seconde parce qu'elles n'avaient ni le temps ni les moyens d'obtenir un résultat satisfaisant à ce moment-là de la saison. En effet, tout le monde était déjà au travail sur la monoplace 2019. Si Mercedes l'a obtenu, c'est que des ingénieurs travaillaient sur cette solution depuis beaucoup plus longtemps.

Logiquement, la FIA va entériner la légalité des jantes puis soit les réglementer soit faire le choix de les interdire. Si c'est la première solution, je pense que tout le monde en sera équipé la saison prochaine avec, la recherche aidant, des petites variantes.
Il y a 23 jours
V6Turbo
V6Turbo, sur "Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride " :
@Marc Diskus
Parfaitement OK. Cette histoire de jantes, c'est la boite de pandore qu'on ouvre...et qui est tout de suite utilisée pour mettre en doute la validité du titre de CDM d'Hamilton. Trop facile! Ceux qui m'ont lu sur le sujet ont dû comprendre qu'avec des conduits parallèles à l'axe du moyeu, il n'y a jamais eu de véritable effet aéro. Une meilleure circulation de l'air, oui mais pas d'effet aéro au sens dynamique du terme. Une hélice qui aurait des pales non incurvées serait inopérante. Le règlement FIA est clair: aucun dispositif aéro mobile n'est autorisé sauf pour le DRS. En l'occurence, les jantes contestées permettent une "circulation " naturelle de l'air venant des freins mais pas un soufflage. dans ce cas, on pourrait contester le percage des disques, les entrées et sorties d'air moteur, etc.
La F1 est justement le lieu idéal pour trouver des solutions limites tout en restant réglementaire.C'est un jeu sain et naturel car l'homme a toujours recherché le progrès, depuis la découverte du feu. Reprocher cette démarche serait nier tout l'intérêt de cette discipline sur le plan de l'innovation. De là à contester le titre c'est quand même un peu gros d'autant que Mercedes a joué cartes sur table avec la FIA depuis le début de l'utilisation de ces jantes.
En raisonnant autrement, qui méritait le titre de CDM cette saison sinon Lewis? J'attends que l'on me donne des noms. Qui a réalisé une saison quasi sans erreur? Qui a dominé presque systématiquement son coéquipier a quelques exceptions près? Qui s'est imposé régulièrement avec une monoplace pas toujours la plus performante? 83 P1 dans une carrière, 11 cette année, (dont une bonne partie d'entre elles avec une monoplace pas supérieure aux challengers) il n'y a pas de hasard. Et je ne parle pas de la gestion des courses. Avec un championnat sur 21 manches on n'est pas dans un jeu de hasard. Le meilleur s'impose naturellement.Et là ce n'était pas avec une monoplace trois tons au dessus des autres.
La démonstration d'hier en qualif en est une nouvelle preuve. Le record absolu du tour c'est pas de la Play Station. C'est au pilotage que Lewis s'impose. Certes avec une bonne auto mais pas que. Ce pilote, qu'on l'aime ou pas, a la capacité d'élever son niveau de jeu quand les autres souvent plafonnent. Le seul qui a régulièrement tenté de le chercher, c'est Vettel qui est aussi un pilote d'exception. Mais franchement, vu ses erreurs à répétition et son comportement, Vettel méritait-il le titre? Bottas, aussi sympa qu'il soit n'a pas eu le niveau pour aller titiller Hamilton et ce avec la même monoplace. L'histoire des consignes d'équipe, dommageable certes, restera un simple épisode sur une saison clairement dominée au sein de l'écurie par Lewis.
Ce titre 2018 est probablement le plus beau car il a été acquis au prix d'un travail exceptionnel et d'une saison pas du tout gagnée d'avance. Je comprends que cela peut déranger ou énerver certains, mais Marc tu as parfaitement raison de remettre les choses en place. Et je le dis en espérant que 2019 sera encore plus challengée par RB/Honda, Ferrari et pourquoi pas d'autres. Rien de tel que l'adversité pour voir de quoi sont réellement capables nos champions.

Il y a 23 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride " :
Quand va-t-on cesser de passer la " patate chaude " entre la FIA , Mercedes et la Scuderia à propos de ces jantes . Elles sont légales , donc non contestables dans leur utilisation en GP . On l'a vu encore aujourd'hui , notamment en qualifications .

Si ces jantes sont la clé du succès , que les équipes les installent sur leurs voitures pour peu qu'elles assurent la victoire !

Ces jantes n'ont rien à voir avec la pole d'Hamilton , une fois de plus en avance sur tout autre chrono précédent . Alfaim@ a raison à propos des performances des vraies F1 , qui n'ont pas besoin de mécaniques neuves pour établir des exploits . Quand on pense que le PU d'Hamilton , suspect de quelques faiblesses , a été maintenu par son équipe qui le jugeait apte à la course , on peut se douter que les jantes Mercedes ne sont pas leur principal soucis .
Il y a 24 jours
Supervroum
Supervroum, sur "Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride " :
@Aifaim,
Et bien pour une fois, je ne suis pas en accord avec vous.
Contrairement à 2007, là où le titre a été volé, Hamilton a bien mériter son titre par sa gestion du stress et savoir prendre les précieux points intermédiaires, mais clairement les jantes sont suspectes et on voit bien la différence avec ou sans... Je ne sais plus quelle écurie avait déclarée que si c'était légal, toutes les écuries utiliseraient cette "solution" !
Donc merco a eu son titre, mais pas vraiment glorieusement mais ça, une habitude des fourberies merco toto, on se croirait à l'époque Todt Schumacher, qui eux non plus ne trichaient pas hein....
Il y a 24 jours
VdeV
VdeV, sur "Abu Dhabi - Essais Libres 3 : Hamilton en référence devant les Ferrari" :
Du grand art, un pilotage presque chirurgical. Quel plaisir cette pôle!
Il y a 24 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride " :
Julien@, sans ces nouvelles jantes, c'est-à-dire depuis Austin - Mercedes ne fait peut-être plus rien en piste sauf gagner au Brésil et n'être devancé que par Ferrari au total constructeurs des trois GP concernés ! Toutes les autres équipes signeraient les yeux fermés pour obtenir un tel bilan.

Rappelons que ces jantes sont légales selon la FIA et c'est uniquement pour éviter une réclamation a posteriori de la scuderia que la firme allemande préfèrait ne pas les utiliser dans la problématique du championnat.

Quoi qu'il en soit, pas plus Hamilton que Mercedes n'ont "volé" leurs titres respectifs. Dans l'histoire de la F1, il y a eu des titres attribués suite à des tricheries mais pas ici.
Il y a 24 jours
Julien
Julien , sur "Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride " :
J'adore Hamilton mais je suis déçu de ce titre depuis que les jantes n'ont plus ce système mercedes ne fait rien sur circuit, je constate les résultats avant/pendant/après utilisation et c'est assez clair ...

Un titre volé et pourtant Hamilton et mon piloté préféré.
Il y a 25 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Abu Dhabi - Présentation : fin de saison et fin d'aventures" :
Marc Diskus@, "partent tous en mécaniques neuves pour les adeptes de la vraie F1"
La "vraie F1" n'a jamais été un plateau de voitures en pièces neuves à chaque Grand Prix. Le problème des coûts a toujours existé. Il y a encore peu, partir avec des pièces neuves n'était pas forcément un gage de longévité et de fiabilité. Cette dernière est tout simplement fantastique depuis une dizaine d'années et l'attribution des points jusqu'à la 10e place en est la conséquence.
Ce qui est probable, c'est que chaque pilote aura à sa disposition les meilleures éléments en stock, qu'ils soient neufs ou ayant peu servi.
Un scénario de monoplaces à la puissance cacochyme se traînant le plus loin possible pour tenter d'atteindre l'arrivée, faute de pièces performantes me semble sans fondement de nos jours.
Autrefois, cela a existé. Surtout à l'époque des primes de départ où il fallait coûte que coûte que la voiture fasse au moins un tour. Mais pas que... Je me souviens, en 1987, au Mans, d'un concurrent (privé) qui réussit à prendre le départ avec un couple conique cassé - ou au moins très défaillant - pour toucher l'argent des sponsors de ses pilotes. Evidemment, la voiture n'accomplit que 4 tours. Mais l'essentiel n'était plus là...
Il y a 25 jours
Milano
Milano, sur "Officiel : Robert Kubica fera son retour en F1 avec Williams en 2019" :
Belle persévérance qui fini par payé .
Il y a 25 jours
Freddy
Freddy, sur "McLaren va changer ses couleurs en hommage à Fernando Alonso" :
Encore un grand talent qui part, que ça va être triste cette f1
Il y a 26 jours
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Abu Dhabi - Présentation : fin de saison et fin d'aventures" :
Tous en mécaniques neuves , oui pour la dernière se serait une manière de distinguer une certaine agressivité des pilotes. Et pour l'article , merci pour ce ptit apéro à horizon 2019. L'intersaison va être très longue en tant que spectateur télé. Bon repos messieurs.

MES APPLAUDISSEMENTS POUR FERNANDO ALONSO , UN PREUX DU VOLANT.

Fernando , je te souhaite d'être à cent pieds pour le reste , et pourquoi pas d'un retour.
Il y a 26 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Abu Dhabi - Présentation : fin de saison et fin d'aventures" :
Abu-Dhabi sera peut-être le plus beau Grand Prix de la saison . Le seul enjeu serait que Bottas passe devant Raïkkönen pour la 3ème place . Sortis de leurs contraintes d'équipe et de stratégie , les pilotes vont nous montrer leur valeur personnelle , en utilisant leur voiture dans ses dernières extrémités , sans soucis du prochain GP . Ça aurait été chouette qu'ils partent tous en mécaniques neuves pour les adeptes de la vraie F1 .

Alors ! La Scuderia meilleure que Mercedes avec ou sans ses jantes " frigo " , RedBull qui étonne tout le monde en rendant ses lettres de noblesse au moteur Renault , Monsieur Abiteboul qui devance Monsieur Haas pour le Championnat B ?

Ou mieux , Raïkkönen devant Vettel ? Hamilton qui laisse passer Bottas pour la victoire ? Ricciardo devant Verstappen ? Vandoorne devant Alonso ( je préfère Alonso sur le podium ) ?

Les choix pneumatiques montrent une stratégie longs runs pour Renault alors que les autres concurrents vont jouer la grande perf !

Un beau GP en perspective et toujours la même envie qu'il ne commence .
Il y a 26 jours
Ecclesiaste
Ecclesiaste, sur "Officiel : Robert Kubica fera son retour en F1 avec Williams en 2019" :
Il n'y a plus qu'a espérer qu'il ai une monoplace compétitive maintenant.
Il y a 26 jours
Abincrotalor
Abincrotalor, sur "La billetterie du GP de France 2019 est ouverte !" :
En cliquant sur billetterie, il y a tous les tarifs, par jour ou pass 3 jours, enceinte générale ou tribune bronze, argent ou or, en tarif normal, réduit pour les premiers ou tardif. Pour le coup c'est clair et complet, il faut certe faire un clic de plus.
Pour moi, pour 3 jours complets, c'est un budget, mais pas si exorbitant ( à comparer à un gros concert de 2-3h...). J'habite sur place donc c'est évidemment plus facile de s'organiser qu'en camping car, mais en tout cas je garde un excellent souvenir de l'année dernière et j'ai déjà pris mon billet pour cette année. Il faut juste se lever tôt pour arriver à 7h 30, avant les bouchons (j'y ai quand même goûté 5 ou 6h le premier jour :-) ).
Il y a 27 jours
Aifaim
Aifaim, sur "La billetterie du GP de France 2019 est ouverte !" :
L'information intéressante serait d'informer sur les tarifs. En cliquant sur le lien, la première page se garde bien de les afficher... Donc, les organisateurs ne sont pas pressés d'avouer les montants prévus. D'ailleurs, clamer des réductions et l'urgence de commander avant la hausse sont de basses techniques de vente absolument éculées, dignes des marchands d'aspirateur d'antan en porte à porte. Pas très classe, tout ça...
Il y a 27 jours
JacquesE
JacquesE, sur "La billetterie du GP de France 2019 est ouverte !" :
Les organisateurs ne répondent pas aux messages, se moquent éperdument des critiquent même constructives.
Une au hasard, les tarifs. exorbitants.
une autre : l'accueil des camping-caristes venus pour un très long WE. Aucune facilité, obligation de déguerpir le lundi matin aux aurores etc.
Qu'ils aillent jeter un oeil vers Barcelone !
Réserver la F1 à l'élite ne paiera pas très longtemps.
Non je n'irai pas encore cette année.
Il y a 27 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Qu'est ce qu'un Directeur des pistes ?" :
Des équipes de recherche travaillent sur des solutions novatrices en matière de traumatismes de la moelle épinière ( greffes de cellules de moelle etc....) et ne fonctionnent que sur des dons .

Pour ceux qui se sentiraient concernés par le sujet , ils peuvent contacter " IRME - Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l'Encéphale ...irme.org/ ". Des personnalités comme Luc Alphand ou William Servat sont partenaires de cet institut .


Il y a 27 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Qu'est ce qu'un Directeur des pistes ?" :
Elf1@
Oui , tu as tout à fait raison . Les fractures de vertèbres sont dramatiques en cas de lésion de la moelle épinière ( Philippe Streiff , Christopher Reeve en sont des exemples connus ) . Les lésions sont d'autant plus graves que la moelle épinière est touchée haut , allant d'une paraplégie à une tétraplégie ( Sir Franck Williams ) avec ou sans troubles respiratoires . Ces atteintes gravissimes restent aujourd'hui sans ressources thérapeutiques .

Sophia Flörsch a eu beaucoup de chance de s'en tirer comme ça , comme Wehrlein il y a 2 ans .

Il y a 27 jours
Elf1
Elf1, sur "Qu'est ce qu'un Directeur des pistes ?" :
@AP01, depuis quand que la malchance choisit sa victime ? Maria de Villota aussi a eu un accident. j'espère bien que sofia florsch va se remettre et quelle aura envie de recourir en 2019.
Qu'on est une fille ou un garçon, un accident comme ça peut arriver de la même façon. Afaim a raison, Macao c'est super dangereux et il faut du courage pour courir sur un circuit comme ça. Si ça vous embete qu'une fille a du courage, tant pis. Et puis en ce moment, desfilles se montrent en formule E et c'est très malin. pour les prochains essais, les équipes ont le droit à une seule voiture sauf si la seconde est pilotée par une femme. j'espere que le site va faire un article la dessus.
@marc diskus, j'ai lu quelle avait rien à la moelle épinière mais qu'on avait fait une greffe d'os à une vertebre. C'est une sacrée chance que la moelle n'est pas été touchée ?
Il y a 28 jours
Elf1
Elf1, sur "Les enjeux du Grand Prix d'Abou Dhabi" :
La victoire de Bottas, c'est possible. Si il est premier en course, pas de probleme. Si c'est Hamilton qui est devant et lui 2e, on verra si il lui redonne le grand prix qu'on lui a un peu volé. ca passe par une domination de mercedes de toutes les façons.
Il y a 28 jours
AP01
AP01, sur "Qu'est ce qu'un Directeur des pistes ?" :
Sinon, rien sur Carlos Ghosn ?! Même si c'est probablement un règlement de compte à très haut niveau (la volonté de Ghosn de commercer avec l'Iran malgré l'interdiction des impérialistes américains aux méthodes scandaleuses et au chantage inadmissible si on pense habiter dans un pays indépendant et démocratique...), car de telles arrestations ne se pratiquent quasiment jamais au Japon (un allié indéfectible des EU après qu'ils aient anéantis 2 villes avec des bombes atomiques, sans que ceci soit considéré comme des crimes contre l'humanité, allez comprendre...), je me réjouis que cet escroc soit tombé de sa chaise à porteurs !
Si les faits sont avérés, je lui confisquerait l'intégralité de ses biens et de ses avoirs et l'enverrait croupir, lui et sa famille, dans un 3 pièces à la Courneuve ! Ils ne toucheraient que les minimas sociaux et devraient aller pointer tous les jours à Pôle Emploi et prendre un job de **** s'ils ne veulent pas être radiés. Ce serait 1000 fois pire que d'aller croupir quelques temps en prison et cela devrait s'appliquer à tous les gens de son espèce. Peut-être que cela les calmerait et qu'ils arrêteraient de penser que les gens sont des fainéants et qu'ils vive bien avec quelques centaines d'euros par mois...
Pauvre Ghosn, avec 15M€ par an (sans compter les stock options et autres avantages), comment pouvait-il vivre sans taper dans la caisse et profiter indument d'avantages délirants ? Je compte sur les bien-pensants habituels pour dire "il n'a pas volé son argent !" et "tu es jaloux car tu ne gagnes pas autant que lui !" Il est vrai que le lavage de cerveau quotidien dès la plus tendre enfance a donné naissance à des générations d'abrutis et d'imbéciles dénués de tout bon sens et recul.
Il y a 28 jours
renard442
renard442, sur "Qu'est ce qu'un Directeur des pistes ?" :
elle a été opérée avec succès. reste a voir quel seront les séquelles et pourra t'elle repiloter ?
Il y a 29 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Qu'est ce qu'un Directeur des pistes ?" :
L'optimisation de la sécurité... Son collègue à Macao avait une tâche un peu différente pour y parvenir du fait qu'il s'agit d'un circuit hyper-étroit en zone urbanisée.

Mais que faire quand une monoplace décole sur une autre et se catapulte à travers les grillages de sécurité. J'ai horreur de regarder les accidents mais celui de Sophia Flörsch est saisissant d'effroi. (youtube). La jeune Allemande souffre d'une fracture de la colonne vertébrale
Il y a 29 jours
V6 Turbo
V6 Turbo, sur "Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride " :
@Supervroum, Marc Diskus
Plus motoriste que spécialiste chassis, je n'ai pas réponse à toutes les questions sur ces fameuses jantes. On est clairement dans un débat sur la gestion de la température des freins et des pneus via la jante. Une jante de F1 jante assure plusieurs fonctions essentielles dont celle d'échangeur de calories au pneu quand il est froid mais aussi d'agir dans l'autre sens quand la température est trop élevée. Délicate mission que d'assurer ce grand écart. Je rappelle que le pire pour un pneu c'est de ne plus être dans sa fenêtre de fonctionnement. Quelques degrés trop froid, c'est une savonnette, quelques degrés trop chaud, il se détruit à vitesse grand V. Il ne s'agit pas seulement d'extraire un max de calories produites par la friction disques/plaquettes (plus de 1000 degrés). Il s'agit de "gérer" cette température. Tentant de faire usage de ces jantes pour augmenter avec leur rotation, leur possibilités aéro...
Petit détour par les freins. Brembo est toujours propriétaire d'AP à ce que je sache. Deux marques qui paraissent concurrentes mais qui en fait utilisent parfois des concepts légèrement différents dans l'apairement disques/étriers. Des disques de 32mm d'épaisseur disposant pour certains de près de 1500 canaux internes, tel un gruyère .
Les freins sont donc les "premiers producteurs" de calories sur l'ensemble mobile. La friction des pneus n'est pas négligeable non plus. Ces ensembles de freins ont considérablement évolué ces dix dernières années. Une étude récente de Brembo sur l'évolution de l'efficacité des freins de F1 entre 2008 et 2018 sur le circuit Jacques Villeneuve est éloquente. Quelques chiffres: avant l'épingle: la distance moyenne de freinage moyenne est passée de 113 à 88 mètres en 10 ans. La décélération s'est accrue de 12% passant de 3,7 à 4,8G! L'effort sur la pédale s'est légèrement accru de 129 à 134kg. Le temps de freinage moyen pour passer de 322km/h à 148km/ y est de seulement 1.5sec. Autant dire que les contraintes sont considérables. Les dizièmes de secondes se trouvent souvent là, tout autant que les chevaux sous le capot. On a tendance à l'oublier. Pour info, Lewis Hamilton est le recordman absolu des records de distances de freinage sur ce tracé, comme sur quelques autres d'ailleurs. Il n'y a pas de hasard!
Alors ces freins plus sollicités (surtout avec une adhérence accrue pneus/aéro depuis 2 saisons et un poids de près de 800kg avec le plein!) produisent toujours plus de calories. Avant d'extraire ces calories on cherche à les canaliser en les concentrant dans des carters impressionnants autour des disques dotés d'écopes et de circuits internes complexes en comparaison d'un système du commerce (pour les plus anciens d'entre nous, ces carters en carbone ont des formes qui me font toujours penser aux vieux carters de refroidissement des moteurs à refroidissement par air type Citroen ou Panhard).
Ne pas oublier le freinage arrière by wire qui a aussi beaucoup complexifié cette gestion. On ne transforme plus l'énergie du freinage arr uniquement en calories, mais aussi en watts! Imaginez le travail de répartition.
Pour revenir à nos jantes, la marque OZ utilisée par Mercedes AMG collabore directement avec les équipementiers de freins. Le tout sous la direction d'une équipe dédiée au sein de l'usine de Brackley. Le sujet qui a fait débat était lié à des conduits internes à la jante qui auraient été directement dans le prolongement des extracteurs du moyeu. En effet s'il n'est pas interdit d'utiliser le moyeu pour laisser s'échapper les calories via un flux d'air naturel horizontal, il est interdit d'en faire une sorte de ventilo interne. Ne pas revenir à ce qu'avait fait RB en 2012 avec des moyeux dits "soufflés" . Cette notion aérodynamique de soufflage est également ce qui était reproché cette saison à Mercedes. Cette fois non plus par le moyeu, mais par la forme de la jante. Ce sont les conduits internes de ces jantes qui ont mis la puce à l'oreille des concurrents, trop heureux de pouvoir contester cette innovation. Si ces conduits avaient été construits non-parallèlement à l'axe de la roue, on entrait dans un solution considérée comme aérodynamique lors de la rotation, telle une turbine ou une hélice. La jante faisant office de ventilateur /extracteur. Interdiction du règlement d'utiliser des appendices aéro non fixes en dehors du DRS...
Ces notions sur lesquelles se sont penchés les techniciens de la FIA ont bien fait parler. Elles montrent combien la moindre avancée peut faire la différence. Là sur les roues on touche à de l'hypersensible avec les pneus en bout de chaine cinématique. Je suis sûr que l'on aura de nouvelles avancées sur ce sujet tellement il est sensible pour la gestion des pneus.
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride " :
Abincrotalor@
Oui . Votre hypothèse de jantes qui favoriseraient un meilleur passage d'air frais pour refroidir les pneus et permettre d'autres réglages aéro est intéressante mais ces jantes devraient fonctionner de pair avec les écopes de freins et le reste des réglages d'appuis .

Sans parler des circuits où l'on cherche à augmenter les températures de pneus , les conditions météo et les types de gommes utilisées , l'arrivée d'une SC ou VSC , je ne vois pas le bien fondé de ces jantes sinon en été par de fortes températures .

Après tout , si ces jantes ont un effet de baisse thermique sur les pneus , ça passe par un flux d'air frais sur les pneus engendré par une canalisation aéro ( on voit ça en aviation où les températures moteur sont cruciales pour éviter les givrages ) et relève de l'aéro .

De façon plus pragmatique , Mercedes n'a pas gagné le CDM grâce à ses jantes mais pour des raisons que vous connaissez mieux que moi pour la valeur de tous ses personnels en commençant par Hamilton .
Il y a 1 mois
Ridercup
Ridercup, sur "Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride " :
actuf1.com/article/304646
Sans commentaire...
Il y a 1 mois
Abincrotalor
Abincrotalor, sur "Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride " :
On peut aussi imaginer que les jantes apportent un réel gain de performance sans apporter d'avantage aéro illégal.
On sait que la performance dépend actuellement en grande partie de la bonne exploitation des pneus, notamment via la maîtrise de leur température. On sait aussi que le principal point faible des Mercedes est la surchauffe des gommes, et ce depuis des saisons. Ces jantes, en leur permettant de contrôler plus efficacement la température des pneus, leur permettraient donc d'être beaucoup plus agressifs en terme de réglages châssis, aéro ... et donc d'être bien plus performants.
Donc je pense que oui, ces jantes sont bien liées à leur regain de forme de l'été, mais que cet avantage n'est pas nécessairement illégal (même si le dispositif exploite une zone grise du règlement qui pourrait mener à des réclamations).
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride " :
Supervroum@
En fait , la question est pertinente , répétée et sans doute très délicate à y répondre sans être dans le secret des ingés . Les jantes Mercedes ont-elles apporté un élément aéro pour permettre à l'équipe une amélioration des performances chronométriques sur la piste ? Peut-on expliquer une domination sur quelques GP dans le dernier tiers de la saison d'Hamilton , par cette découverte insolite ? Plaise à V6 Turbo@ d'y répondre ou pas tant le sujet est novateur ou simplement psychologique pour les autres équipes , qui se demandent où se trouve la réalité d'une nouvelle technologie ou un sentiment résigné .

Que ce soient Wolff et Mercedes ou par le passé , Chapman , Head , Barnard , Murray , Byrne ou Braun , le secret sera un jour dévoilé .
Il y a 1 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride " :
Petit retour sur les jantes Mercedes, j'attends toujours un retour sur la chose de la part de notre expert @V6turbo, mais je ne dois pas être en mesure de comprendre puisque pas de réponse ....mais je viens de tomber sur un bel article ou Toto tente encore, d'une manière risible, de justifier qu'elles n'apportaient rien... ah bon ?, depuis leurs non utilisation, les mercedes se font déposer en perf, seul le talent que je ne nie pas) et la baraka de LH arrive à combler en partie, suffit de voir ou se situe le pauvre Bottas depuis, donc je reste sur le sentiment que merco assure le titre avec un artifice plus que douteux et le supprime une fois l'assurance des titres en poche xD Bref du toto merco en mode fourbe comme à leurs habitude xD
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Fernando Alonso retournera aux 500 miles d'Indianapolis en 2019" :
Bob Fernley prend l'affaire en mains. A priori, McLaren va construire sa propre équipe ce qui n'est pas la manière la plus simple d'aborder un tel programme.
Cela sent le "brouillon" en 2019 et une implication pérenne en 2020. Si Alonso ne déserte pas, il a devant lui un menu pluriannuel...
Comment c'était cette pub, déjà ? "Je l'aurai, un jour, je l'aurai..." (la triple couronne)
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Rob Smedley quittera Williams et la Formule 1 à la fin de la saison" :
"Passer plus de temps avec sa famille"... Laquelle ? Ce pourrait être Ferrari où il a déjà passé une partie de sa carrière...
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride " :
Marc Diskus@, je ne suis absolument pas cocardier. En glissant ce message a priori hors sujet, je soulignais simplement que le sport automobile avec des constructeurs et de fantastiques pilotes en concurrence, ce n'est pas que la F1, que le spectacle et le suspens y sont autant sinon plus présent. J'aime la F1, le Wec, le Wrc, les championnats américains, européens et asiatiques en monoplace comme en proto, en GT et en tourisme, chacun apportant un complément aux charmes des autres.
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride " :
Alfaim@
Tänak , Ogier , Neuville . Bien difficile de faire un pronostic . Je souhaite naturellement un victoire d'Ogier et vous ? Neuville me semble très motivé dans sa superbe Hyunday mais Ogier a l'expérience des grands RdV .
Il y a 1 mois
Capur 2
Capur 2, sur "Brésil : les tops et les flops de la rédaction" :
Meme si Hamilton avait des problèmes moteur, voir Verstapen depasser Botas et les Ferrari sans trop de probleme montre que le Renault n 'est pas si nul, indépendamment du super chassis. Voir les difficultés de Raikonen pour doiubler Botas.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride " :
Tois pilotes en lice pour le titre de champion du monde (dont un Belge et un Français) et trois marques susceptibles de le décrocher chez les constructeurs dans l'ultime épreuve de la saison... Hummmmmmmmmmmmmmmm... C'est ce week-end en Australie.
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Brésil : les tops et les flops de la rédaction" :
Impression totalement subjective de ma part mais la photo de Leclerc en haut et à droite en début du présent article fait penser , dans son look et sa démarche , à celui qui revêtira sa combinaison l'an prochain , Kimi Raïkkönen .

Presque une génération d'écart entre les deux pilotes mais le même contact humble et réservé par rapport aux tumultes médiatiques . Je souhaite à Leclerc de connaître la même consécration mondiale que Kimi tant leur talent se recoupe et à Kimi de poursuivre sa passion de pilote qui pourrait encore m'étonner .
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Brésil : les tops et les flops de la rédaction" :
Il existe deux catégories dans le plateau cette saison : Mercedes/Ferrari/RedBull et les autres. Une évidence mais dans ce second peloton, les écarts sont si infimes que les meilleurs d'un jour peuvent se retrouver hors des points le week-end de course suivant.
La sensibillité des monoplaces aux réglages sur des tracés et un environnement (température, vent, pluie, altitude) plus ou moins différents remettent tout en cause à chaque fois. Les monstrueuses capacités informatiques elles-mêmes y perdent sinon leur langage du moins la pertinence des solutions à apporter aux interrogations des ingénieurs. A moins que les détails si complexes dans la conception des voitures handicapent les équipes selon le Grand Prix.

Les pneus ? Ah ! les pneus... Pour qui a connu le temps béni (?) du train censé couvrir toute la course, ils pourrissent son déroulé, assujettissant le talent des pilotes à des choix et des tactiques dont ils sont souvent bien peu responsables. C'est ainsi... écrit sans fatalisme aucun car la compétition évolue et ces artifices-là sont peut-être nécessaires à un spectacle qui gagne d'année en année. Le peu d'abandons maintient en piste infiniment plus de concurrents qu'autrefois. Ceux qui se nourrissent de la nostalgie des GP d'antan en intégralité (j'insiste !) se rendent compte que les scénarios et les classements n'étaient pas meilleurs.

Aux inconvénients d'aujourd'hui, la réglementation va proposer des solutions sinon des parades, créant d'autres problèmes à résoudre dans les années à venir. Williams et McLaren peuvent revenir dans le jeu comme Sauber l'a réussi cette saison.
Il y a 1 mois
Casper
Casper, sur "Brésil - Accrochage Ocon/Verstappen : réactions et sanctions" :
Allez la dernière en date pour Max la terreur, "sans renault nous aurions probablement disputé le titre"...;

Allez max, comment te dire, sans renault tu aurais du pédaler parce que personne ne voulait donner de moteur à red bull, après battre mercedes à la pédale pourquoi pas.

En fait je comprend pourquoi LIberty, la FIA et bernie sont d'accord sur son cas, c'est une pépite à notoriété, évidemment qu'il fait du bien à la f1, çà fait parler gratuitement. Après que cela se fasse au détriment de notre perception de son être, c'est le cadet de souci des actionnaires du business. La consommation d'individus pour le profit anonyme, la vraie exploitation de l'homme par l'homme. Courage Max en fait tu es victime du système, on t'aime...
Il y a 1 mois
JacquesE
JacquesE, sur "Brésil - Accrochage Ocon/Verstappen : réactions et sanctions" :
Que des faits et des images :
Occon est plus rapide à cet endroit et à ce moment.
Son équipe lui conseille de doubler
Verstrapen, coq stupide et MALADROIT, décide de prendre la corde occupée par Occon.
L'issue est décidée par les lois de la physique.
MV est donc entièrement responsable de la perte de ce GP. Je ne doute pas un seul instant qu'en privé ses patrons ont du le lui dire !!!
Quand à son attitude après la course elle est tout simplement affligeante et indigne d'une cour de maternelle.
MV est un tout petit personnage doté d'un bon coup de volant et qui a, sans modification de son comportement, atteint ses limites. Il faudra beaucoup plus qu'une bonne équipe ou un bon moteur pour qu'il progresse.
Regardez Hamilton, Bottas, Vettel, Ricciardo etc. des seigneurs pour lesquels nous avons du respect indépendamment de nos goûts ou de nos inclinaisons.
Coluche disait : il n'y a pas que le fric dans la vie il y a aussi le pognon !
Si si ça a à voir !
Il y a 1 mois
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Brésil - Accrochage Ocon/Verstappen : réactions et sanctions" :
A votre seigneur @Aifaim que vous êtes.

Champion pourquoi pas
Tuer en un sur la piste , c'est tout fait possible également.
Il y a 1 mois
GUEGUE
GUEGUE, sur "Brésil - Accrochage Ocon/Verstappen : réactions et sanctions" :
Superbe course;
suite à l'incident occon/verstappen j'ai d abord eu honte pour occon. J ai même pensé qu'il s agissait de perez.. beaucoup de rancoeur entre ses 2 pilotes qui se battent depuis le plus jeune age. Il y a un lourd contentieux.Puis a revoir les images au ralenti j'ai eu pitié pour verstappen et sa stupidité en course. Enfin, à la sortie de la voiture et suite au comportement de verstappen, j'ai eu honte pour lui. Un gamin petit bourge qui ne s'est jamais bagarré hormis avec sa soeur !!!ca fait rire.
Il devrait continuer a apprendre à conduire et gérer une course gagnée. Il a super piloté jusqu'a se rabattre sur un gars à la rue avec sa force india. Franchement sa manoeuvre petit commandant était nulle.
Et que dire des rumeurs selon lesquelles si JOS pére était là cela aurait "****". Au secours. Les blaireaux.
Voila mon ressenti.
J'en suis limite à me dire que cela fait du bien a verstappen de subir ce qu'il fait subir aux autres (comme au japon où il se loupe à la chicane, revient sur la piste et envoie kimi dans l'herbe...)
Occon est quand même une tête brulée qui sous ses airs de grands dadets a une case en moins pour aller se frotter avec perez a spa a 300KM/H et là encore avec max. Il faut aussi qu il consulte un spécialiste. Notre SUISSE un peu francais Grosjean a ce qu il faut.
Enfin, concernant le clan RED BULL qui soutient leur gamin, pas un mot pour le moteur...ce même moteur qui leur fait perdre 1S en ligne droite!!!! pourtant max a doublé en ligne droite et sans drs...vraiment une écurie de ****.
J ai hâte de voir le moteur HONDA dedans et les performances et surtout comment GASLY va se situer face a verstappen...
Il y a 1 mois
Yves PONCELET
Yves PONCELET, sur "Brésil : les tops et les flops de la rédaction" :
Stoffel devant Alonso, à la régulière !
Il y a 1 mois
Arno5
Arno5, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
@Kristof :
"Encore une fois ton analyse est incorrecte si ocon a voulu doubler max c est simplement car a ce moment il etait plus rapide!"

Si Ocon veut dépasser "parce qu'il est plus rapide", c'est bien ce qui a été décrit par la plupart des observateurs : un manque de maturité qui fait qu'à 20 ans, on veut dépasser dès que l'on ait plus rapide et à 30 ans, on réfléchit davantage sur les risques et les gains potentiels d'une telle man?uvre.

"Evidemment il ne courrait pas contre max mais avait sa course a faire il n allait pas rester plusieurs tours derriere 1 pilote plus lent et ruiner ses pneus!"

Considérer que Verstappen était un "pilote lent" sur ce Grand Prix est assez surprenant. Sans être fan du néerlandais, il m'a impressionné par son début de course (avant son accrochage). Si Ocon était ressorti derrière Vettel, Bottas ou Hamilton qui n'étaient pas très fringants hier, ça pouvait se discuter, mais Verstappen dominait la course comme il l'a rarement fait. Aidé par le DRS, un bon moteur et des pneus neufs Ocon pouvait rivaliser dans la ligne droite, mais pas plus.

Ocon pouvait-il durablement rester devant Verstappen? J'en doute, il était déjà à un tour à mi-course et la Red Bull était bien plus rapide que les Mercedes et Ferrari donc ce n'est pas une Force India qui aurait pu rester devant. Dépasser Verstappen, faire 5-6 tour en étant une demie-seconde plus rapide (comme le disait le directeur de Force India avec optimisme), pourquoi pas, mais l'intérêt était limité pour se faire redépasser 5-10 tours après et pas sans risque (comme on l'a vu...).

Je ne crois pas à la théorie du complot (Mercedes aurait demandé à Ocon de tamponner Verstappen), mais je pense tout de même qu'Ocon n'aurait peut-être rien fait si un autre pilote avait été leader. La rivalité entre les 2 pilotes ne date pas d'hier et Ocon est probablement un peu jaloux de la situation actuelle de Verstappen alors que leur confrontation en 2014 en F3 avait tourné à l'avantage du français.

J'en reste avec l'idée qu'il s'agit d'erreurs de jeunesse de 2 pilotes très talentueux à l'ego surdimensionné et à la maturité encore limitée. Je pense qu'ils agiront différemment dans 10 ans s'ils se retrouvent dans la même situation et on comptera sur les jeunes pilotes du moment pour animer les GP par leurs accrochages.
Il y a 1 mois
Casper
Casper, sur "Brésil - Accrochage Ocon/Verstappen : réactions et sanctions" :
Un truc qui me fait marrer, c'est l'hyporisie de la FIA sur le sujet. Oh ce n'est pas bien on va mettre deux jours d?intérêt général par contre on met à dispo la vidéo de la "rencontre" on la publie sur les réseaux sociaux et contrairement à la plupart des vidéos qui sont retirées pour question de droits celle ci est bien diffusée...

Le ridicule ne tue pas, heureusement, il faudrait mettre un halo sur les chapeaux de nos amis le liberty et de la FIA
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Brésil - Accrochage Ocon/Verstappen : réactions et sanctions" :
Heureusement que Ocon n'a pas riposté aux agressions physiques de Verstappen à son encontre . Cela aurait pu se passer très mal . Ocon doit avoir dans son éthique quelque chose du bon sens populaire que " La colère est mauvaise conseillère " . Il prend un stop and go de 10s mais cela n'a pas de signification pour Max qui était en passe de gagner la course . Alors , la F1 est-elle une discipline réservée aux favoris ( favorisés ) , ou un sport ?

Au foot ou au rugby , une agression physique sur un joueur se traduit très vite par une saisie de maillots collective . C'est humain et ça s'arrange très bien selon la tradition . Si ça va plus loin , c'est le jaune ou le rouge . Le geste de Verstappen sur Ocon se doit de donner une sanction au batave , si ridicule qu'elle soit mais pour rappeler aux esprits belliqueux dans le sport , que chacun vit au temps du respect de l'autre et du constat amiable d'accident .
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Brésil - Accrochage Ocon/Verstappen : réactions et sanctions" :
dahou ouabou@, Verstappen peut tout à fait devenir champion du monde mais il doit adjoindre à ses qualités de combattant une bonne gestion des courses, une petite dose de sagesse. Il me fait penser à Jochen Rindt, à Jody Scheckter et à Gilles Villeneuve.
Pour ce dernier, la mort est survenue avant la fin de période risque-tout. Pour le premier, juste après l'acquisition de la sagesse, titre en poche et - paraît-il - avant la retraite sportive. Scheckter est sorti vivant de sa période "tous risques", a décroché le titre et pris sa retraite dans la foulée, l'année suivante.

La chance du Hollandais, c'est que l'ère actuelle pardonne infiniment plus les sorties de route.
Il y a 1 mois
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Brésil - Accrochage Ocon/Verstappen : réactions et sanctions" :
Bah purée , si verstappen c'est étoffe de champion . Va falloir redéfinir ce terme.

Pour déjà battre Ricciardo , il faut adosser à celui-ci des handicaps, une limitation des possibilités.
En début du championnat en 6 coures , Ricciardo en gagne 2 , autant que vettel et Hamilton. C'est ce qui fait que cette tête brulée sous pression de non résultat, multipliait des abrutissement en piste. Une fois daniel ligoter , beaucoup moins de débilités de sa part , car remonter le peloton avec une reb bull , c'est pas la même chose avec une force india.
Il y a 1 mois
Samir Shoukry
Samir Shoukry, sur "Brésil - Accrochage Ocon/Verstappen : réactions et sanctions" :
A l'analyse des images on voit quand même que verstapen prend la corde alors qu'il SAIT que ocon est juste à coté (il ne peut pas l'ignorer ou alors il n'a rien à faire en F1) ils auraient donc pu élargir un peu sur la piste au lieu de serrer Ocon vers la droite et tous les 2 seraient passés sans accrochage mais comme à son habitude il escompte toujours que le pilote d'à coté va lui laisser la place ... c'est un comportement qu'on lui a vu avoir à maintes reprises et qui lui déjà failli lui couter cher. Il fallait donc que cela lui arrive .. c'est fait
Le problème c'est qu'il ne sait pas tirer les leçons de ces incidents pas plus qu'il ne sait réfléchir en piste (voir l'échange avec Hamilton).
C'est donc malgré tout et avant tout bien un problème lié à Verstapen lui même.
Il ne suffit pas de conduire vite pour être champion :)
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Brésil - Accrochage Ocon/Verstappen : réactions et sanctions" :
Je suis contre l'intervention du stand mais puisqu'elle est autorisée, qu'elle ait une action positive. Horner sait que Ocon est plus rapide et qu'il veut se dédoubler. Il le voit avec un recul que Verstappen n'a probablement pas. Il suffit de dire à son pilote "laisse passer Ocon, il est plus rapide mais il est à un tour."

Cet article fait mention d'une déclaration de Verstappen prévenant de ses intentions belliqueuses vis-à-vis d'Ocon. Qu'a répondu le stand ? Lui a-t-on conseillé de se modérer ?

J'ai lu par ailleurs, une déclaration de Marko sous-entendant - à peine - que si Jos, le père, avait été présent, il y aurait eu du grabuge. Le dire, en public, n'est vraiment pas fin mais c'est contre-productif puisque cela confirme ce qu'on sait déjà sur l'éducation qu'a reçue Max.

Il faut tout de même se souvenir que le comportement du père lui a valu de se faire virer du stand RedBull...
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Brésil - Accrochage Ocon/Verstappen : réactions et sanctions" :
Franchement, je n'apprécie pas du tout Verstappen et son arrogance. Il faut dire qu'il est à l'école autrichienne, les CDM en la matière, ce qui lui vaut quelques circonstances atténuantes. C'est un bon pilote et il l'a prouvé en piste. Son palmarès est déjà bien fourni au regard de certains dont Ocon. Lui c'est "Monsieur c'est pas de ma faute c'est de la sienne !". Et cela marche avec Verstappen, Perez, le franco-suisse (là, c'est 50/50 ! :-))).
Même si MV était coupable, c'est juste une question d'égo qui pousse Ocon actuellement à trop en faire. Et cela s'est remarqué sur les derniers GP. Il n'a pas de volant de titulaire en 2019 et les compliments de Vettel et Hamilton il y a quelques semaines semblent lui avoir fait croire qu'il était un top driver à qui tout était permis. Ben non ! Ce type n'est pas serein dans une F1 et ne semble pas connaitre les limites à ne pas dépasser. Tant qu'ils s'harponnent avec le franco-suisse, ça me fait marrer, mais quand il s'immisce dans le choix d'un vainqueur de GP, c'est un peu moins drôle...

Sinon, je suis assez d'accord avec la critique des mandats à la tête de la FIA de Jean Todt, dit "petit caporal" par @pignon !

Je trouve très bien que MV ait chauffé Ocon. On a pu voir que ce dernier brillait autant par son courage que par son intelligence en piste... En revanche, j'imagine que Verstappen doit vraiment regretté de s'être aussi mal comporté à l'arrivée compte-tenu de la lourdeur de la sanction... :-)))

Sinon, à quand la F1 redeviendra-t-elle un sport et non un spectacle débile où une course vitesse avec des mecs sévèrement burnés qui se tirent la bourre ? Ah, jamais me dit-on : 'c'est du passé, avant que le fric et les fils à papa envahissent le paddock pour s'amuser entre eux le dimanche sous les yeux de millions de gens qui paient une fortune pour regarder des GP manipulés."
Enfin, pour une fois qu'aucune voiture de sécurité n'est sortie pendant un GP, je ne dois pas être trop dur. Pourtant, il y a eu un morceau de fond plat qui a volé et cela nécessitait limite un drapeau rouge, non ?! Mais, le titre est joué alors...
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
@Casper,
"Enfin pardon de revenir sur ce point mais je suis dubitatif sur le traitement de Hamilton sur les qualif, à mon sens il fait deux conneries, une petite avec Raikonen et une belle avec Sirotkin, je n'ose imaginer si grosjean avait fait çà ce qu'il aurait pris, et là tranquilou rien ? " Hamilton a parfaitement expliqué le pourquoi de sa man?uvre avec Sirotkin et tu retrouveras cela facilement si tu le souhaites.
PS : Si le franco-suisse avait été dans le coup, il aurait été dans la Williams, pas dans la Mercedes...
Il y a 1 mois
pignon
pignon, sur "Brésil - Accrochage Ocon/Verstappen : réactions et sanctions" :
faudrait savoir,pour le sport et le spectacle on veux des luttes avec les risques que cela comporte. Ce n'est pas la 1ere fois que ce type "d'incidents" ce produit.! , marre de cette F1 aseptisée par les DRS, le conso, les pneus de"****"...et des pénalités pour tout et rien....En tout cas le Maxounet ferait mieux de se la fermer...vu ses exploits dans ce domaine....quand à son attitude déplorable dans les stands, elle révèle un état d'esprit de racaille !

Il y a 1 mois
Tat
Tat, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
@V6Turbo
Je sais que Jacques Villeneuve est un cas pathologique, un fou clinique.
Pourtant, il arrive à devenir de plus en plus pénible à entendre, week-end après week-end, tant sa haine pour Hamilton l'entraîne sur des délires sans limite.
On observe que, depuis peu, certains journalistes de Canal (Lafitte, Fébreau) prennent (timidement) leurs distances avec cet halluciné.
Cette purge sans fin qu'il nous fait subir peut, en un sens, expliquer la phrase que tu déplores.
Il y a 1 mois
Didier
Didier, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
@AP01
Nous avons déjà eu l'occasion de débattre sur la teneur de tes propos.
Tes commentaires sont très souvent juste mais la façon de les exprimer est souvent "border line".
J'aime bien ta façon de voir les choses mais de la à souhaiter la mort de quelqu'un, il y a deux poids deux mesures.
Je me souvient d'un post où tu devais porter plainte à la police pour avoir reçus le qualitatif de "collabo".
J'espère pour toi que Jacques Villeneuve ne décède pas dans les jours à venir, tu pourrai devoir te justifier devant la police pour préméditation.
Je te dis déjà à très bientôt car j'aime lire tes analyses.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Fernando Alonso retournera aux 500 miles d'Indianapolis en 2019" :
Un énorme défi... Tout dépend dans quelles conditions il va disputer la course. Les vraies questions n'ont pas encore de réponses : le moteur (Honda ou Chevrolet) ? Autonomie totale ou sous-traitance avec une autre écurie rompue à l'exercice ?
Il y a 1 mois
V6 Turbo
V6 Turbo, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
@AP01
Je te lis souvent avec intérêt et tu sembles suivre de près l'évolution de notre sport. Chacun peut s'y exprimer à souhait, c'est excellent. Certes tu n'es pas toujours politiquement correct et j'aime bien les gens qui osent dire ce qu'ils pensent même si parfois cela dérange. Mais je trouve que l'on ne peut pas dire tout et n'importe quoi. Là je vais dire haut et fort ce que je pense de l'un de tes derniers posts, désolé c'est pas possible d'accepter cela. J'ai été très choqué de lire à propos de de Jacques Villeneuve que" tu regrettes que le destin se soit penché sur son père et pas sur lui ". Ici on parle de sport, d'avis, de sensations , de plaisir, mais jamais on peut écrire que l'on souhaite la mort de quelqu'un. Car c'est ce que je comprends. Jacques Villeneuve n'est pas toujours le commentateur que je préfère mais de là à tenir des propos comme les tiens en public, je trouve cela ignoble.
Alors si je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, dis le moi, sinon je trouve que les administrateurs de ce blog devraient être plus vigilants.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
Piquet Salazar Hockenheim 1982
Il y a 1 mois
Matthieu
Matthieu, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
Pour tous ceux qui disent que le comportement de Verstappen n'est pas digne d'un pilote de F1, il faudrait peut être se tourner vers l'histoire de ce sport : Piquet-Salazar (https://youtu.be/dCPAKVm7-po), Senna-Irvine, Schumacher-Coulthard... L'histoire est émaillée de ce genre de réactions à vif
Il y a 1 mois
Casper
Casper, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
Je dois avouer que je suis assez embêté avec cet accrochage MV - EO.
Pour les commissaires :
Sur la piste, s'ils sont dans le même tour, je me dis que c'est un incident de course avec 50/50. Je me suis demandé si le fait que Ocon soit à un tour changeait les interprétations possibles, et je comprend que ce n'est pas le cas. Du coup j'ai beaucoup de mal à comprendre le Stop and go +10sec qui est une des plus grosses pénalités possibles.
Pour Ocon : çà fait deux tours qu'il poirote en étant plus rapide grâce a ses pneus neufs, il visent une P10, il sait que dans 5 tours de toutes façons il se fera redoubler par drapeau bleu, est il franchement mail d'aller taper max car honnêtement avec un autre pilote oui, mais max ?
Pour Max : Quel besoin de défendre comme il en a l'habitude sur un mec qui a un tour de retard ? faut il vraiment qu'il n'ait que du reptilien dans le cerveau pour agir de la sorte ?

Bref je ne comprend ni la FIA, ni Esteban ni Max.

Ensuite on pousse un adversaire à chaud et alors ? qu'est ce donc que ces vierges effarouchées ? On va aller demander à Max de faire deux jours de formation à des jeunes sur le savoir vivre en voiture en prévention routière, c'est juste une blague...

Enfin pardon de revenir sur ce point mais je suis dubitatif sur le traitement de Hamilton sur les qualif, à mon sens il fait deux conneries, une petite avec Raikonen et une belle avec Sirotkin, je n'ose imaginer si grosjean avait fait çà ce qu'il aurait pris, et là tranquilou rien ?
Idem sur Vettel, monsieur fait n'importe quoi, qu'avait il donc à jouer, les deux titres étaient perdus fin de saison ? Pourquoi une telle tension, n'allez pas me dire qu'il a peur de leclerc...

Et puis à la fin une mention pour ericsson dont tout le monde se moque pour le très beau tour de qualif, çà lui a ptet mis 3 ans pour apprendre, mais il n'était pas ridicule dans une F1 je lui souhaite plein de belle choses dans sa nouvelle compet
Il y a 1 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
@AP01

En partie d'accord avec toi.
Et puis, je ne suis pas adorateur de MV, mais force est de constater que outre un comportement d'ado, il a un réel talent de pilote, même si me fais mal au fondement de l'écrire, magnifique dépassement d'un "débutant" sur un quintuple champion du monde en le déposant simplement, jolie !
Ensuite Ocon a bien joué sa carte pilote merco, donnant la victoire a LH, le titre constructeur était totalement acquis, même si peu de chances que Ferrari y arrive...
Pour revenir à l'agression de MV sur Ocon, ce qui est marrant, c'est que lorsque un certain Schumacher avait ce comportement, c'était quasi normal ?????
Bref, malgré tout, quand j'ai vu ça, je me suis revue 20 ans (ouille) en arrière où il n'était pas rare de voir 2 pilotes en découdre après un accrochage à coup de poing, caques, pieds, etc xD
Et là, en effet, on ressent mieux l'implication du pilote, on retrouve un pilote vrai, pas un pilote formaté à braire sur demande, en ça, j'ai aimé le comportement de MV
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
Les fanatiques français volent comme un seul homme au secours d'Ocon, comme ils l'avaient fait après Bakou 2017. Pourtant, il est coupable à 90%, MV conservant une petite part de responsabilité pour sa stupidité : ne pas avoir laissé un peu plus de place à Ocon.

Gasly et Leclerc ont montré cette saison qu'ils étaient au-dessus d'Ocon dont le melon est démesuré. En revanche, il n'est pas très courageux le garçon ! Le voir appeler à l'aide ses mécanos était très drôle. Pourtant Verstappen doit peser 60 kilos tout mouillé !

L'autre pilote ridicule de ce GP ne se trouve pas sur la piste mais derrière un micro. C'est Jacques Villeneuve. Chaque fois que je regarde un GP sur C+ (quand c'est gratuit), je me félicite de ne pas être abonné à cette chaine. Il devrait porter une casquette siglée "Ferrari" comme Lauda en portait une siglée "Parmalat" (de mémoire). Ce serait clair au moins. Quel dommage que le destin se soit penché sur son père et pas sur lui... Il est d'une nullité pire que quand il pilotait une Sauber ou une BAR. Bref, il n'a gagné que quand sa monoplace était au-dessus des autres. Canal se grandirait à prendre un consultant qui soit un minimum honnête à la place de ce guignol qui passe sont temps à cracher sur Mercedes et Hamilton et à encenser Ferrari et Vettel. En plus, il devrait regarder un peu mieux le GP, cela lui éviterait de dire des conneries à chaque phrase, mettant Febreau dans l'embarras. Ce dernier doit avoir pour consigne de laisser le québecois faire sa propagande et cela l'oblige à ronger son frein.

En ce qui concerne la pénalité infligée à Verstappen, cela confirme une fois de plus que la F1 préfère les gonzesses à ceux qui ont quelque chose entre les jambes...
Il y a 1 mois
LH#44
LH#44, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
Verstappen à reçu 2 jours de "service public pour la FIA" à réaliser dans les 6 mois comme sanction pour avoir agressé Ocon en sortant de la voiture.
Il y a 1 mois
Kristof
Kristof, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
Arno5
Encore une fois ton analyse est incorrecte si ocon a voulu doubler max c est simplement car a ce moment il etait plus rapide! Evidemment il ne courrait pas contre max mais avait sa course a faire il n allait pas rester plusieurs tours derriere 1 pilote plus lent et ruiner ses pneus!
Certes ils ne se battait meme pas pour 1 podium mais ocon reste 1 pilote et avait sa propre course a realiser
Il y a 1 mois
Kristof
Kristof, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
Le titre est faux xar max se prive tout seul de la victoire en se rabattant comme s il etait seul.
Ce titre est approprié a hulk sur ham lors de ce meme gp du bresil 2012 car il l a harponné comme 1 kamikaze en plus ham a du abandonner
Il y a 1 mois
Arno5
Arno5, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
Quelle surprise de voir les Ferrari à la traîne (annoncées favorites avant le départ) et les Red Bull aussi fortes. La gestion des pneus reste variable d'une course et l'autre et fait 90% du résultat final. En début de course, Leclerc et Grosjean arrivaient quasiment à suivre les leaders qui géraient les pneus.

Le fait marquant du GP reste l'accrochage Verstappen-Ocon où Ocon n'avait évidemment pas de drapeaux bleus puisqu'il venait de derrière Verstappen pour se dédoubler. Ocon endosse une large part de responsabilité, mais Verstappen aurait du se dire qu'il n'était pas en train de prendre un tour à un pilote qui se range gentiment, mais qu'il était en train de résister à un pilote qui cherchait à le dépasser. Ocon n'alllait pas céder puisqu'il cherchait à passer. Dans 10 ans, Verstappen se dira sans doute qu'il s'est trompé d'adversaire ce jour là et qu'il aurait du laisser passer la Force India pour gagner facilement cette course.

Se dédoubler pour Ocon était toutefois ridicule, il aurait tourné plus vite que Verstappen pendant 5-6 tours, aurait pris 3 secondes d'avance et Verstappen serait revenu dans son sillage et Ocon aurait eu des drapeaux bleus pour se caler à nouveau derrière Verstappen. 2 jeunes pilotes qui ont fait 2 erreurs de jeunesse.

Même circuit, autre Verstappen, 17 ans plus tôt : un accrochage entre le leader et un retardataire avait aussi fait basculer la victoire... Dommage pour Montoya qui avait fait un beau dépassement en début de course et aurait pu gagner dès son 3e GP.
Il y a 1 mois
VdeV
VdeV, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
Je m'inquiète au sujet de Vettel car il cumule les erreurs et les mauvais coups. Terrible saison quand on va faire le bilan. En course il est régulièrement en dehors du coup, sauf peut-être en qualif. En dehors de ça, à voiture égale, il risque de se faire manger tout cru par Leclerc. Si Vettel ne revoit pas complètement sa manière de se comporter, je le vois mal résister à la pression d'un jeune coéquipier aussi talentueux que le Monégasque.
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
J'ai une pensée pour Vde V@ pour qui l'intelligence émotionnelle fait partie des qualités indispensables d'un pilote qui vise à devenir Champion du Monde de F1 . Max Verstappen a montré aujourd'hui un comportement agressif à l'encontre d'Ocon jusqu'au contact physique , absolument inacceptable et à l'opposé de sa course formidable .

Il a le temps de travailler émotionnellement dans son désir d'accéder au firmament mais ce qu'il a montré au monde entier aujourd'hui n'est pas digne d'un futur Champion du Monde de F1 , surtout en ce jour de célébration universelle de la paix . Ocon avec son drapeau bleu aurait dû sur sa trajectoire freiner à fond ? Oui , peut-être mais on se pose des questions sur l'égo de Max qui déblaie tout sur son passage .

Il y a 1 mois
BP44
BP44, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
Quelque soit ce que vous direz sur le comportement d'ocon en piste...l'attitude de verstapen hors piste est tout simplement inacceptable et surtout encore plus inacceptable et indigne les commentaires de ses deux journalistes de canal + en la personne de margo laffite et son acolyte qui ont cherché à justifier l'agression de verstapen sur ocon...quel message donne t on a ses millions d'enfants qui regardent...La cocaine devrait être strictement interdit aux journalistes
Il y a 1 mois
BADé
BADé, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
Par contre j'en peu plus de Bottas, on dirait qu'il fait les réglages de sa voiture juste pour bouchonner... On avait une superbe course avec des écarts serrés et il a encore tout faussé. Et puis Ferrari qui en redemande en arrêtant Raikkonen trop tôt ...
Il y a 1 mois
BADé
BADé, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
Sur ce coup la Verstappen c'est un peu l'arroseur arrosé
Il y a 1 mois
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
Festival de dépassements , LoL
Les ferrari sont partis en jaune.
Il y a 1 mois
LH#44
LH#44, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
Crashtappen prouve encore une fois qu'il est une tête à claque. quelle idée d'aller fermer la porte à Ocon, il à vraiment été chercher la collision, Ocon avait nulle part ou aller. J'ai toujours pas compris pourquoi c'est le français qui à été pénalisé, drapeau bleu ou pas, il à pas bougé de sa trajectoire.
Il y a 1 mois
BADé
BADé, sur "Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire" :
Ricciardo avait réagi avec plus de classe lui quand il s'était fait sortir par Verstappen...
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Brésil - Qualifications : Lewis Hamilton sans trembler" :
Charles Leclerc époustouflant ! Non-qualifié 11ème à la fin de la Q2 , il tente un dernier run en pneus Super-Soft malgré son équipe qui le rappelle aux stands . Résultat : 8ème en passant la ligne avec des gouttes de pluie sur la visière de son casque !

Leclerc est un modèle de pilote comme toutes les équipes souhaitent en avoir un . Peaufiné par Vasseur et son équipe , il prend du galon pour ressembler à un pilote Scuderia . Bonne course à vous cet après-midi Monsieur Leclerc .
Il y a 1 mois
LH#44
LH#44, sur "Brésil - Qualifications : Lewis Hamilton sans trembler" :
Vettel s'en tire très très bien sachant qu'il à détruit la balance en redémarrant.

Je m'attendais à ce que Lewis soit convoqué pour l'incident avec Sirotkin mais comme aucun n'était dans un tour chrono, plus de peur que de mal.
Il y a 1 mois
Arno5
Arno5, sur "Brésil - Qualifications : Lewis Hamilton sans trembler" :
La pluie n'aura finalement pas beaucoup perturbé les débats et ce sont les décisions des commissaires qui feront couler le plus d'encre (et de tweets).

Globalement, je trouve que ces décisions ont été très justes :
- incident Hamilton-Sirotkin : il s'agit clairement d'une mésentente entre 2 pilotes. Chacun laissant à l'autre la bonne trajectoire, mais en prenant la décision en quelques dixièmes de seconde, ils ne se sont pas compris. Pas d'incidence sur leurs qualifications finales, l'absence de pénalité pour les 2 pilotes était tout à fait justifiée.
Il est toutefois surprenant de voir que 99% des commentaires du lien "Formula 1" ci-dessus réclamaient une pénalité pour Hamilton. Si on pense que Hamilton a volontairement coupé la trajectoire de Sirotkin pour l'empêcher de doubler, on peut en effet réclamer une pénalité, mais écrire un tweets de 4 mots prend sans doute moins de temps que d'analyser réellement la situation en attendant d'avoir les versions des 2 pilotes.

- la pesée de Vettel : il s'en tire bien avec une simple réprimande (qui n'aura aucune incidence avec une remise à 0 des compteurs de réprimandes dans 15 jours) car son comportement était choquant vis à vis des commissaires. Il montre qu'il n'arrive toujours pas à se contrôler lorsque la situation lui échappe (coup de roue de Bakou, insultes du Mexique 2017). Une pénalité sur la grille n'aurait pas été appropriée, mais devoir faire des excuses aux commissaires serait une bonne chose. Une amende de 25 000 euros pour payer les dégâts est légitime.

Globalement ces décisions bienveillantes ne manqueront pas d'alimenter les débats jugeant que Mercedes, Hamilton, Ferrari, Vettel sont protégés par la FIA mais elles me semblent assez justifiées.
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Brésil : Essais Libres 2 : Mercedes mène le bal, Hulkenberg dans le mur" :
Il semble que Vettel et Hamilton n'aient pas roulé aujourd'hui avec leurs pneus Medium contrairement aux autres pilotes du top 6 . ils se gardent au tiède leur train pour la course au cas où les Soft et Super-Soft devaient continuer à cloquer par surchauffe comme on l'a vu aujourd'hui ( ou comme on le voit après une tasse de café chaud sur une cuisse ) .

Pirelli a fourni ses pneus les plus durs pour le week-end mais leur longévité me semble courte . Un sacré boulot en perspective cette nuit pour les ingés et les mécanos pour palier au problème .

Le circuit semble très exigeant pour les éléments mécaniques et très pointu pour le pilotage comme Hulkenberg avec 2 roues dans l'herbe , qui s'est retrouvé dans le décor .
Il y a 1 mois
Casper
Casper, sur "Brésil - Essais Libres 1 : Verstappen surprend Vettel et Hamilton" :
MV : Et encore, là je n'ai pas le super moteur honda avec lequel je serai champion du monde l'année prochaine, sinon j'aurais mis 2 sec à tout le monde.

PG : euh dites vous savez qu'il y aura deux pilotes chez red bull l'année prochaine ?

LH : Ah mon bon daniel, comme j'aime tes choix de carrière

VB : dis , tu me laisse devant cette fois ci ?

EO, : et regardez çà c'est sans les mains et les yeux fermés !

SV : c'est encore loin la Formule E ?
Il y a 1 mois
LH#44
LH#44, sur "Brésil - Présentation : en terre sainte après le sacre" :
Je n'ai pas oublié Stroll et Sirotkin, mais ils ne sont pas Belges.
Il y a 1 mois
Elf1
Elf1, sur "Brésil - Présentation : en terre sainte après le sacre" :
Ca va etre intéressant de voir si Renault reste au niveau quand il ya pas l'altutude de mexico
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Brésil - Présentation : en terre sainte après le sacre" :
LH#44@, vous semblez oublier Sirotkin et Stroll... Surtout ce dernier - sans exécrable jeu de mots ! - dont Otmar Snafnauer vient de découvrir le remarquable talent.
Il y a 1 mois
LH#44
LH#44, sur "Brésil - Présentation : en terre sainte après le sacre" :
Tant qu'on y est, la pôle pour Stoffel !
Il y a 1 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Brésil - Présentation : en terre sainte après le sacre" :
moi je parie que Vettel va gagner et sera champions !!

qui parie ?
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "McLaren développe un casque en réalité virtuelle avec HTC" :
Il est aussi possible de goûter au pilotage d'une Formule 1 en France pour un peu plus de 1500 € à Magny-Cours... Joyeux Noël !
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "La F1 confirme le GP au Vietnam et présente le futur circuit" :
Je ne sais pas si Tilke est impliqué dans cette construction. Les zones très urbanisées laissent peu d'espaces pour exprimer l'éventuelle créativité de l'architecte. Ici, il n'y a que les abords du stade.
Les deux longues lignes droites reliées par un rond-point/épingle me font penser à un autre circuit : l'Avus, en Allemagne qui était constitué d'une autoroute avec deux virages relevés à chaque extrêmité... Difficile de faire plus simple... et plus dangereux ! C'est là que s'est tué Jean Behra.
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Hamilton veut lutter contre la déscolarisation des jeunes pilotes " :
Comme c'est souvent le cas , chez nous comme ailleurs , l'accession à des études spécialisées pour les jeunes , passe par un éloignement de sa région et de sa famille , par une implication financière des parents pour permettre aux jeunes d'accomplir les études souhaitées .

La FFSA Academy , avec le soutien de l'éducation nationale , du Conseil Départemental de la Sarthe , de la ville du Mans et de Renault sports a réuni une promo d'une trentaine d'élèves . La sélection a dû être difficile pour eux et ceux qui le entourent pour accéder à leur orientation de prédilection .

Je ne sais pas si l'on peut assimiler la FFSA Academy au sport-études tant il semble difficile d'y gagner sa place .

Ainsi , des initiatives formidables comme celle de Lewis Hamilton , permettront aux jeunes d'étoffer un peu plus les salles de classe .
Il y a 1 mois
LH#44
LH#44, sur "La F1 confirme le GP au Vietnam et présente le futur circuit" :
Herman Tilke aurait du partir en même temps que Bernie Ecclestone.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "La F1 confirme le GP au Vietnam et présente le futur circuit" :
Printemps 2020, cela ne laisse qu'environ 18 mois encore que, en principe, au moins une compétition internationale doit s'y dérouler l'année précédente pour valider l'organisation d'un Grand Prix.
Le circuit n'a rien de folichon sur le plan du pilotage puisque les grosses difficultés sont constituées par les freinages en bout de ligne droite. Rattraper un concurrent dans la zone moins rapide sera très pénalisant.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Sergio Sette Camara chez McLaren" :
Camara ou Carama ? (relisez le titre)

Nick de Vries serait-il passé à la trappe ? Son problème, en l'absence de soutiens financiers importants - contrairement à Lando Norris - pourraient l'amener à s'ouvrir à d'autres objectifs que la Formule 1.
Il y a 1 mois
Sull
Sull, sur "Hamilton veut lutter contre la déscolarisation des jeunes pilotes " :
Excellente initiative effectivement !
Et je crois me souvenir que Ron Dennis lui avait mis un coup de pression à l'époque pour qu'il obtienne de bons résultats scolaires, peut-être qu'il a toujours ça dans un coin de sa tête ...
Il y a 1 mois
V6 Turbo
V6 Turbo, sur "Hamilton veut lutter contre la déscolarisation des jeunes pilotes " :
Super idée! Comme dans le foot, trop de parents par passion voient leur gosse futur champion. Appât du gain, de la notoriété,etc, mais la déception peut-être terrible. Que serait devenu Hamilton s'il n'avait pas réussi? Toujours prévoir une sortie de secours pour ces gamins avides de s'identifier à leurs idoles. Les sports mécaniques sont d'excellents boosters pour motiver des jeunes à s'impliquer dans des études. sans objectif les études ça peut devenir rasoir. Mais ne pas imaginer former que des ingés (L'ESTACA par exemple). Les études sont longues(bac+5) et parfois couteuses. Il y a beaucoup d'autres métiers tout aussi enrichissants dans nos filières, à l'image de la F4 en France avec la FFSA Académy au lycée du Mans qui ne forme pas que des pilotes mais aussi des bac pro en maintenance dans le sport auto (autrefois on appelait cela des mécanos de course....). Cela concerne quelques dizaines de jeunes seulement. On pourrait imaginer la même démarche pour chaque discipline du sport auto, pas que le circuit. Il y a tellement d'argent dans notre sport...Le retour sur investissement serait rapide et efficace.
L'initiative de Lewis serait d'autant plus efficace si la fédé et les autres pilotes jouaient aussi le jeu en grand dans cette démarche pédagogique. Tout le monde y trouverait son compte.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Zandvoort au calendrier en 2020 ?" :
Le circuit actuel n'a plus grand-chose à voir avec celui des années 60/80 même si la partie comportant les tribunes et Tarzan a subsisté.
Tant mieux quelque part car ce circuit hollandais suscite toujours l'effroi de la mort en direct, de Piers Courage mais surtout de Roger Williamson avec les déjà bons moyens télévisés de 1973, suffisants en tous cas pour suivre, seconde après seconde, David Purley, impuissant à retourner, seul, la voiture de son ami vivant et tout à fait conscient dans une monoplace qui commençait à brûler.
Les secours, à pied, trop loin de l'endroit n'en finissaient d'arriver, extincteur à la main. Quant aux autres pilotes, n'imaginant pas leur collègue encore sous la voiture et n'ayant pas vu l'accident continuèrent leur ronde sans s'arrêter.
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Zandvoort au calendrier en 2020 ?" :
Quelle bonne idée ont les hollandais de postuler pour leur GP national dès 2020 . Les grands pilotes de naguère s'y sont illustrés notamment Jim Clark à 4 reprises . D'après ce que l'on lit , le fameux " Tarzanbocht , virage de Tarzan " , haut lieu de dépassements en bout de ligne droite , existe parce qu'un batave surnommé Tarzan aurait cédé ses potagers pour que le circuit soit construit , à condition de garder son identité originelle . Belle histoire des gens de la terre mais aussi de la mer .

Comme chacun sait , les Pays-Bas sont un pays ultra-moderne , où des centaines de milliers de gens vivent ( 1/4 de la population ) sous le niveau de la mer par des technologies affinées depuis le 17ème siècle avec leurs pompes à moulins à vent , jusqu'aujourd'hui où l'on considère qu'ils sont n°1 au monde .

Alors réhabiliter un circuit de Championnat du Monde de F1 pour leur public et leur idole Verstappen , est plus qu'une entreprise d'infrastructures mais une réelle demande pour ce public de passionnés aux tee-shirts oranges .
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Zandvoort au calendrier en 2020 ?" :
Retrouver Zandvoort serait bien sympathique même si ses dépôts de sable par le vent de mer ne facilitera pas la gestion des pneumatiques et la motricité.
Effectivement, avec le Vietnam à découvrir, cela fait beaucoup mais certaines disparitions peuvent également survenir...
Il y a 1 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya , sur "Mexique - Course : Verstappen triomphe, Hamilton sacré" :
@Aifaim,

T'as pas en gros tors mais s'il faut nuancer, la victoire de Vettel à Australie était juste un cadeau de stratégie de la part de Ferrari qui a sacrifié clairement Kimi.... Une telle situation ne peut en aucun cas motiver le pilote sacrifié la course suivante... Pour moi, c'était très trop, même si Vettel a eu une bonne avance par la suite mais Kimi semblait un peu être perdu et peut-être un peu dégoutté intérieurement pour donner son meilleur à la première moitié de saison.... Et Vettel semblait déjà un peu seul dans sa bataille et de là, il se permettait un peu de tout sur la piste comme un vrai patron incorrigible.... Mercedes l'a aussi fait, mais un peu tard dans la saison à l'avantage de Lewis quand Bottas commençait vraiment à perdre son élan pour le titre... Sans crevaison à Bakou par ex., Mercedes aurait laissé Bottas gagner, car là, il semblait encore avoir une petite chance même si Lewis était le favori mais pas absolu.... Sinon, sur le reste, je partage aussi ton idée... :/
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus , sur "Mexique : les tops et les flops de la rédaction" :
Juste une précision que j'ignorais : J'ai rédigé mon dernier post au Portugal sur mon smartphone en utilisant le réseau portugais Nos qui ne restitue pas le texte original en ponctuation et en orthographe comme sur le réseau Orange par exemple . Cela me vaut une note de présentation , comme on disait autrefois en rendant sa copie de rédaction française , assez proche de zéro .

Veuillez m'en excuser . Obrigado .
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Mexique : les tops et les flops de la rédaction" :
Comme tout à été dit sur le GP du Méxique , avec les convictions et l?éclectIsme de nos lecteurs , je ne ferai qu?un commentaire du vote qui leur a été proposé sur l?événement marquant du GP . -Contrairement à la victoire de Raïkkönen aux USA avec 100% des suffrages , il semble que les items proposés n?ont pas réuni les opinions . Comme l?écrit Casper@ , pourquoi l?événement majeur du 5ème titre d?Hamilton n?a pas été proposé ? Les résultats auraient été différents à mon avis . Bon , avec 26% , Vandoorne recueille la majorité relative . Chapeau- Monsieur Vandoorne , quand on est viré de son équipe et qu?on donne le meilleur de soi-même pour finir une carrière en F1 , il faut un potentiel personnel pour se prouver à soi-même et à ses détracteurs qu? est dans le coup . -Ferrari qui reprend des points à Mercedes pour le championnat constructeurs avec 23% des suffrages : on ne va pas j?espère recommencer à tirer des plans sur la comète sur une victoire Ferrari à moins d?un désastre de l?équipe Mercedes . -La contre-performance des Mercedes avec 22% des suffrages . Hamilton qui finit 4ème en assurant son titre mondial sans prendre de risque devant toute son équipe en pâmoisons devant le résultat obtenu , en tout cas pour eux c? est une consécration mais pas une contre-performance . Le problème des jantes agréées par la FIA et finalement mises à l?écart par l?équipe , reste un mystère , sans doute n?étaient-elles pas indispensables ou pire ouvrir aux concurrents une autre voie de recherche .

Monaco détient une perle en la personne de Leclerc . Le temps est venu à la Scuderia de le faire courir sans cet à priori ridicule de miser sur Vettel et pour Monsieur Vasseur d?avoir en la personne de Raïkkönen et Giovinazzi un duo de pilotes à la mesure de l?étoile montante Sauber/Alfa .


Il y a 1 mois
Vde V
Vde V, sur "Lewis Hamilton, champion à 5 étoiles !" :
« C?est la capacité de combiner le talent et le dur labeur, l?intellect et l?intelligence émotionnelle. Tous les grands champions ont ces quatre points, s?il en manque un seul, alors, vous pouvez toujours être un pilote couronné de succès, mais vous n?allez jamais atteindre cette grandeur»Dixit Toto Wolff au sujet d'Hamilton.
Prost n'est pas moins flatteur: "Son cinquième titre est impressionnant. Ce pilote est quasi impossible à battre tellement il est fort... Tant qu'il gagnera je ne vois pas qui pourra venir l'empêcher de continuer... Il a une telle qualité de vie, il est tellement libre et Mercedes n'a aucune raison de changer ça... C'est vraiment un type impressionnant."
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "La FIA confirme la disqualification de Haas à Monza" :
Cette décision était attendue. Dura lex sed lex. La moralité n'est pas laissé attendrir par ce ressemble beaucoup à une forme de naïveté de la part de l'équipe américaine.
Il serait peut-être judicieux d'envisager que toute règle nécessitant la modiification des monoplaces soit assortie d'un délai raisonnable, la période de "repos obligatoire" restant blanche.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Mexique - Course : Verstappen triomphe, Hamilton sacré" :
Alinnhomaya@, Vettel ne pouvait guère être traité autrement qu'en N°1 en début de saison. Il l'a débutée par deux victoires. Au soir de sa victoire au Canada, il totalisait 131 points contre 68 à son équipier. Räikkönen était montré du doigt avec, à l'appui, la porte de sortie.

Il est toujours aisé d'expliquer a posteriori même pour nous qui ne disposons que de qu'on veut bien laisser filtrer. Devant cette première partie de l'année qui ouvrait un futur prometteur, Ferrari s'est peut-être enivrée d'un sacre à venir dans un complexe de supériorité qui a conduit à trop de légèreté et de négligences. A commencer par les évolutions techniques trop vite installées sans rigueur suffisante dont tout a découlé : Vettel a surconduit car "tout" devait réussir, Arrivabene n'a rien compris, exhortant sa troupe à surfer sur un succès qui n'existait plus. L'engrenage de l'échec a ceci de tragique que tout le monde le perçoit sauf ceux qui l'engendrent.

Un des graves manquements à la scuderia aura été la "protection" de Vettel, toujours à la limite, aussi fragile qu'un Verstappen, sur le fil du rasoir en permanence. On a vu, cette saison, chez Haas, deux pilotes en butte à la controverse mais à aucun moment leur direction n'a fait faux bond, les défendant jusqu'aux limites de l'impossible... Et, tant Magnussen que Grosjean se sont sortis de l'ornière
Il y a 1 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya , sur "Mexique - Course : Verstappen triomphe, Hamilton sacré" :
L'erreur grave et décisive de Ferrari, c'était de mettre Vettel comme pilote nr.1 dés l'Australie... De là, il se comportait comme un patron incorrigible sur la piste malgré les mêmes erreurs quasi répétitives.... Si Kimi a été considéré à son vrai niveau comme maintenant, ça aurait aidé Vettel à agir autrement pour ne pas perdre sa face par rapport à son coéquipier d'abord et ses rivaux dans la lutte... Dans certaines courses, il voulait prouver toute de suite qu'il était le patron et souvent de trop, ce qui causait ses fautes graves et répétitives... Vettel avait la meilleure voiture hybride de Ferrari qui était 60 à 70 % plus rapide que Mercedes durant toute la saison... Même sans les pôles positions, la Ferrari avait un rythme de course meilleur en général que les Mercedes mais hélas ! Parfois des stratégies amateurs ou soit Vettel déçoit.... Espérons que LeClerc mettra Vettel sous presion comme Ricciardo en 2014 pour essayer de recadrer Vettel et de l'éveiller...
Il y a 1 mois
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Ricciardo : "Laissez Gasly conduire ma voiture, je n'en veux plus!"" :
Pour ceux qui n'avaient pas encore détecter la piperie marketing de red bull à l'égard de ricciardo , en voilà encore la preuve. Nous vivons dans un monde ou les consommateurs bouillonnent tellement dans le consumérisme qu'ils ne voient que du feu. Cuit à la marmite (rire). Beaucoup prennent des vessies pour des lanternes.
Pas de secret , ce n'est absolument pas un complot à l'égard de ricciardo , mais il s'agit d'une stratégie. Et peut être bientôt , pierre gasly en fera les frais.
Cette phrase de Mr marko relève-t-elle d'une activité sportive ou d'une activité financière ? je cite : << " l'objectif est d'avoir le plus jeune champion du monde. Nous avons deux. .>>
Normalement , que ça soit dans le sport individuel ou collectif , tu as beau entraîner tout le temps , mais le jour J , te faire quand même déboîter par le plus nul , c'est la nature la plus particulière du sport.
De Imprévisible.

Cette marque de boisson , au passage dangereux pour la santé , son conseiller nous prévient déjà que pierre gasly comptera pour du beurre. Mettons nous à la place du pilote en écoutant cette phrase.
Un très bon message d'accueil , en sorte. Après épisode ricciardo , moi je considère qu'ils prennent les téléspectateurs pour des nouilles déshydratés.
Il y a 1 mois
Tat
Tat, sur "Mexique : les tops et les flops de la rédaction" :
@Casper
Vous savez, le cinquième titre de Lewis Hamilton est - comment dire - anecdotique !
Il y a 1 mois
Tat
Tat, sur "Lewis Hamilton : "C'est ma meilleure année" en Formule 1" :
@V6Turbo
+++
Il y a 1 mois
Casper
Casper, sur "Mexique : les tops et les flops de la rédaction" :
Depuis quelques grands prix j'ai du mal à comprendre vos flops.
Mercedes Flop ? la voiture du champion du monde qui roule pour assurer le titre et qui a 55 points d'avance au championnat constructeur ? ils gèrent leur avance et font déjà probablement des tests grandeur nature pour 2019 mais aller jusqu'au flop...

Perez un flop ? il fut parmi ceux qui ont osé et réussi des dépassements un très beau gain de place avant que la voiture ne perde ses freins .

Enfin Autant grosjean flop la dernière fois je n'ai pas compris tant d'autres avaient fait pire, autant cette fois ci ? à chaque fois qu'il approchait de trop près une voiture il ralentissait pour éviter d'accrocher, au départ il double vandorme mais le laisse bien sagement passer ensuite, avec sirotkin il reste deux tours derrière et puis se laisse distancer avant de revenir comme un boulet de canon sur son équipier. Idem sur la fin, il a laissé toute la course un temps de sécurité pour ne pas perdre de point de license, par contre dès qu'il avait de l'espace il retrouvait un rythme correct. Pour le coup ne plus avoir que 2 points et faire un course tranquilou me semble tout à fait flop pour son écurie.

Quand à max en top, on parle de celui qui faisait la gueule après la pole de son équipier et qui accusait le moteur ? de celui dont le père dit qu'il a super mal dormi et dont les soeurs espéraient qu'il n'allait pas faire un truc fou au départ (dixit le père !!!). Celui qui a dit après l'abandon de ricciardo que s'il fallait préserver le moteur pourri fragile il fallait le faire parce qu'il voulait la victoire (alors que ce n'était pas un pb moteur chez ricciardo ?). Non franchement la talent de ce bonhomme sur la piste est inversement proportionnel à son caractère, ses déclarations et son côté humain.
Le 5eme titre d'hamilton pas dans les éléments marquants du WE ? sérieusement ?
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Ricciardo : "Laissez Gasly conduire ma voiture, je n'en veux plus!"" :
GV27@, Alors, RedBull... Tournevis ou tourne-vice ? Concernant Hartley, cela semble être le tour de vis qui étrangle puisque les dernières déclarations cinglantes du pilote Toro Rosso lui auraient finalement valu l'exclusion apprise avant le départ du Grand Prix
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Marcus Ericsson trouve refuge en IndyCar pour 2019" :
Si l'on en croit les propres déclarations de Robert Wickens, la N°6 risque fort de prendre la poussière. Du fait de sa lésion à la moëlle épinière, Il estime pouvoir remarcher d'ici... 24 mois !
Il y a 1 mois
GV27
GV27, sur "Ricciardo : "Laissez Gasly conduire ma voiture, je n'en veux plus!"" :
La pole était clairement la meilleure vengeance de Ricciardo envers RB par l'intermédiaire du petit prétentieux à qui l'on enlève le record de précocité pour une pole....
RB s'est bien vengé en faisant tomber son tournevis dans l'embrayage de Ricciardo :) .

@Aifaim,j'ai le souvenir de Verstappen se plaignant d'avoir eu par surprise 150cv supplémentaires de son moteur qui l'avait expédié dans le mur....

On notera au passage que pour rassurer Verstappen,on ne lui dit pas que c'est l'embrayage qui a lâché sur l'autre voiture mais qu'on lui a limité la puissance sur son moteur pour éviter la casse, alors que cela est impossible car intervenir par la télémétrie sur la voiture depuis les stands est interdit par le règlement. En clair tout est bon pour sabrer son motoriste actuel et encenser le futur motoriste qui est loin d'utiliser 3 moteurs par an,et même faire croire qu'ils ont trop de problèmes avec le moteur quand ils sont plus souvent coupables eux-même de leurs abandons...
C'est pitoyable de leur part ils ont gagné des GP depuis deux ans,ce qu'ils n'auraient certainement pas fait avec un Honda de ces deux dernières années.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Mexique : les tops et les flops de la rédaction" :
Je pense, concernant Vandoorne que la McLaren a aussi bénéficié de la bonne respiration du propulseur Renault en altitude... Et c'est tant mieux pour lui !

Haas semble avoir été déstabilisé depuis la disqualification de la monoplace de Grosjean à Monza. Celle de Magnussen par la suite n'a pas arrangé les choses. Mais il est plus probable que c'est le report des moyens sur la voiture 2019 qui explique en grande partie ce piétinement. Il y a quelques saisons, c'était le lot de la Force India qui pêchait au classement final par ses performances en chute libre lors de la seconde demi-saison.
Il y a 1 mois
V6 Turbo
V6 Turbo, sur "Lewis Hamilton : "C'est ma meilleure année" en Formule 1" :
@Aifaim
Sûr qu'il en est capable. Depuis des années la F1 sait qu'elle dispose avec Lewis Hamilton d'un pilote tout à fait exceptionnel. Ce qui lui a valu beaucoup de jalousies tout au long de sa carrière. Les saisons où il n'avait pas la meilleure monoplace pour gagner, il alignait quand même régulièrement les pôles. Puis au grand désespoir de ses adversaires, il a eu le nez de choisir d'intégrer l'équipe Mercedes au bon moment. Là encore, malgré les cris d'orfraie de l'époque c'était pourtant un coup de génie qu'on ne peut pas lui enlever... et une opération gagnant/ gagnant pour Mercedes aussi.
En 2018, avec une très bonne monoplace mais pas toujours la meilleure, il a su aligner les bons résultats et surtout ne pas aller à la faute quand son principal adversaire craquait sous la pression. Sébastian est un super pilote, mais comme d'habitude, dans l'adversité, Lewis a su élever au bon moment son niveau de jeu.
Il faut aussi lui reconnaitre une autre qualité : son sens de l'adaptation technologique. Il a su exploiter le tournant des V6 turbo puis dompter avec succès les nouveaux chassis en 2017. Il a également réussi à adapter son pilotage au défi de la compréhension des pneus. C'était la clef de ces dernières saisons. Enfin, tant qu'on est dans les compliments, c'est aussi un pilote qui n'a pas son pareil quand les conditions d'adhérence se dégradent, quand il pleut il adore! Faites le point des victoires de ces dernières saisons sous l'eau, vous verrez ses stats sont impressionnantes.
Tout celà est le résultat d'un parcours exemplaire. Pour ceux qui auraient oublié, Lewis a été champion national de kart à l'âge de 9 ans. De la F3 Euroséries où il a écrasé le championnat en 2005, il est passé l'année suivante en GP2 (V8 + de 600cv ex F3000 et de l'appui!) où il s'est imposé dés la première saison face à des pilote bien plus expérimentés. Il passe ensuite directement en F1 avec une saison tonitruante où il perd le titre de très peu dans la dernière course. En 2008 il devient pour l'époque le plus jeune champion du monde de l'histoire! La suite on la connait...
Qu'on aime ou pas sa personnalité, sur le plan du pilotage c'est une référence historique. Qu'il rejoigne Fangio n'est donc pas un hasard. Il est déjà entré au panthéon des très grands champions. Avec un gars comme celà, quand on connait la faim de gagner qui continue de le dévorer, on peut tout imaginer pour la suite.
Il y a 1 mois
dahou ouabou
dahou ouabou , sur "Ricciardo : "Laissez Gasly conduire ma voiture, je n'en veux plus!"" :
Pour les admirateurs de f1 que nous sommes , il faut regarder cela en face. Et Avec le propriétaire de la discipline ça va aller de pire en pire. Vive , vettel , vive ricciardo , verstappen , lecler ect.. ect... tout le monde.
Il y a 1 mois
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Ricciardo : "Laissez Gasly conduire ma voiture, je n'en veux plus!"" :
Il s'agit d'une lapalissade commerciale pour red bull ou si vous préférez le terme de culture organisationnelle , c'est à prendre.
Ça ne s'appelle pas " un complot ", il n'y a rien de secret contrairement au complot , mais de l'énergie entreprise que red bull met en pratique . Honnêtement , j'avoue sincèrement que l'image de verstappen par sa fougue et sa jeunesse colle mieux à la boisson. Plus de vente. Et le sport attendra.
Ce n'est pas propre à la f1 , c'est le sport en général. On voit de moins en moins de sport, c'est à cause de la télévision. Tout le monde le fait , mercedes ainsi que ferrari.
Il y a 1 mois
bo
bo, sur "Mexique - Présentation : Hamilton titré sous le soleil de Mexico ?" :
J'aurais mieux fait de me taire ce coup là, gros probleme de pneus sur la MB depuis le changement de jantes...
Il y a 1 mois
yanoo11
yanoo11, sur "Ricciardo : "Laissez Gasly conduire ma voiture, je n'en veux plus!"" :
Entièrement d'accord avec Casper
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Mexique - Course : Verstappen triomphe, Hamilton sacré" :
c'est passé assez inaperçu mais Renault, avec 28 points d'avance a quasiment assuré sa 4e place au championnat. Car pour "les autres", marquer plus de 10 points par Grand Prix est rare. Or, il faudrait à Haas en marquer au moins 14 (6e et 7e ou 5e et 8e). S'il n'y a pas de casse devant...
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Ricciardo : "Laissez Gasly conduire ma voiture, je n'en veux plus!"" :
casper@, pour compléter votre récapitulatif, Verstappen a abandonné sur une panne de transmission (suite crevaison), l'accrochage avec Ricciardo, la boîte en GB et le moteur en Hongrie. Mais on sait que le reproche fait à Renault, c'est un déficit de performance face à ses deux concurents.
Il y a 1 mois
Casper
Casper, sur "Ricciardo : "Laissez Gasly conduire ma voiture, je n'en veux plus!"" :
Dubitatif sur le coup,

les pannes de ricciardo sont :
1 fois moteur (Renault)
2 fois batterie (Renault)
1 fois échappement ( RB)
2 fois embrayage (RB)
2 fois accidents (Verstapen & alonso)

Le visage d 'Horner après la pole me semble surréaliste, la gueule du type avec les 2 voitures en première ligne...

Bref sans aller jusqu'au complot qui me semble ridicule, j'aurais tendance à penser que les ressources sont plutôt placées d'un côté du garage depuis que l'autre côté a fait faux bond.

La dessus max qui trouve le moyen de dire que la pôle est loupée à cause du moteur, c'est le pompon.

Bien content que ricciardo que j'apprécie quitte cette écurie dont je n'apprécie vraiment pas les méthodes RH et les délcarations
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Lewis Hamilton : "C'est ma meilleure année" en Formule 1" :
Egaler les 7 titres de Schumacher ? Lui en est capable, la Mercedes ? il faudrait qu'il enchaîne les deux prochains. Le temps est compté, pour lui comme pour Vettel, d'ailleurs : je ne les vois pas continuer à courir au delà de 2020
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Ricciardo : "Laissez Gasly conduire ma voiture, je n'en veux plus!"" :
Sa joie en apprenant sa pole position contredit son désappointement. Un week-end "propre" et sa motivation reviendra.
Il y a 1 mois
Freddy
Freddy, sur "Lewis Hamilton : "C'est ma meilleure année" en Formule 1" :
+1
Il y a 1 mois
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Lewis Hamilton : "C'est ma meilleure année" en Formule 1" :
Il n'y avait que daniel ricciardo pour empêcher Hamilton de rempoter un cinquième titre. Ou encore un fernando alonso avec une ferrari/red bull/mercedes 2018. La réglementation actuelle en découle que les pneumatiques étaient la clé d'une monoplace triomphante, a condition tout de même de ne pas être fringuer du moteur honda. red bull disposait d'une excellente monoplace a ce niveau , ils ont misé sur une tête brûlée , empêchant Ricciardo de mettre en ?uvre et de développer sa saison 2018. red bull lui a volé sa victoire encore hier. C'est de la triche !
verstappen=vettel sous pression c'est la même chose. il faut qu'ils ont un porteur d'eau pour être champion.
Similitude patente .
Il y a 1 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Mexique - Course : Verstappen triomphe, Hamilton sacré" :
@LH44,

J'avais compris qu'ils ne les avaient pas utilisées ce WE justement ?
Apparemment, ça fait quand même une grosse polémique dans le paddock, c'est pour ça que j'aimerais en connaitre le fond, efficaces ou non, réelle gain????
C'est vraiment une question, bon en même temps ils ne sont pas les premiers à être borderline, y a du passif dans les autres écuries aussi xD
Il y a 1 mois
LH#44
LH#44, sur "Mexique - Course : Verstappen triomphe, Hamilton sacré" :
Les jantes arrière de la Mercedes sont autorisées et ont roulé ce wk, je comprends pas pourquoi on en parle ce week end alors qu'elle n'ont en rien influencée les performances de la voiture à Mexico, ce sont les pneus avant gauches qui ont souffert de graining.

Chapeau aussi à Stoffel qui termine 8è et remporte la licorne pinãta !
Il y a 1 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Mexique - Course : Verstappen triomphe, Hamilton sacré" :
@V6turbo,

Je pensais avoir un éclairage avisé sur ces fameuses jantes"merco", sont elles à prendre en considérations dans le fait des contres performances des merco depuis leurs interdiction ?
Parce que perso, je trouve que sur une course, on ne peut pas lié une chose, mais deux de suite, le hasard s'éloigne non ?
Si c'était si réglementaire, alors pourquoi les avoirs retirées ? attendre que les titres sient dans la poche ??
non ?? xD
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Mexique - Course : Verstappen triomphe, Hamilton sacré" :
Verstappen a été élu "pilote du Grand Prix" mais, pour moi, l'exploit du week-end, c'est Sébastien Loeb qui le signe. Gagner un rallye du championnat du monde alors qu'il n'y court que très épisodiquement, de plus sur une Citroën largement dominée cette saison par ses adversaires, c'est remarquable.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Mexique - Course : Verstappen triomphe, Hamilton sacré" :
Arwing@, tout est lié. Ce sont les performances d'Hamilton et Mercedes qui ont poussé Ferrari à commettre des erreurs dans le choix de ses évolutions et Vettel à surconduire pour tenter de maintenir l'avantage dont il disposait au début de l'été.

Dans un autre ordre d'idée, Verstappen a demandé et obtenu de son stand que la cartographie de son moteur soit modifiée à quelques encablûres de l'arrivée dans un but d'assurer la fiabilité. Ce n'est pas contre le fait que le pilote le demande que je m'insurge mais contre celui que la réglementation l'autorise. L'excès en tout est haïssable. Je reste sur mon opinion : quand la course commence, le pilote est seul maître à bord et personne ne devrait toucher à la monoplace en dehors de la zone des stands.
Il y a 1 mois
Arwing
Arwing, sur "Mexique - Course : Verstappen triomphe, Hamilton sacré" :
Probablement le titre le plus abouti de Lewis, une saison monstrueuse, une excellente maximisation de points tout au long de la saison, un cinquième titre qui fait de Lewis une véritable légende de la F1. Chapeau l'artiste !
?????

Néanmoins, sans les erreurs de Vettel qui ont grandement aidé Hamilton et Mercedes , cela aurait pu être un tout autre scénario tant la Ferrari est une véritable machine de guerre. Il faut que Mercedes s'améliore et trouve vite une solution pour ses jantes dès la prochaine course. Depuis deux courses, c'est décevant et pas digne de la marque à l'étoile.

Bravo à Verstappen qui a gagné en maturité cette année, il a clairement l'étoffe d'un champion, il impressionne. Belle victoire.
Il y a 1 mois
V6 Turbo
V6 Turbo, sur "Mexique - Course : Verstappen triomphe, Hamilton sacré" :
Verstappen, l'homme du jour, Hamilton le pilote qui marque ce début de siècle. Les qualificatifs sont tellement nombreux. Juste BRAVO!
Une victoire bien méritée pour l'un, un titre dont il peut être pas qu'un peu fier pour l'autre. Max sera un jour champion du monde et Lewis pas près d'être détrôné de son nombre de victoires.
Il y a 1 mois
Ayenge
Ayenge, sur "Mexique - Course : Verstappen triomphe, Hamilton sacré" :
Félicitations á Max pour sa belle victoire !!
Pauvre Ricciardo... Quelle "poisse" !
Belle course de Vettel mais...trop tard !

Et enfin "Big congratulations to Lewis". Titre plus q mérité !!! Meilleur performer de la saison !!! 5 !!!!!! Oups ! Allez encore 2 et le compte sera bon ?

Mercedes...le titre constructeur n'est pas encore en poche...A revoir illico les problèmes d'usure prématurée des pneus !!!

Pour le reste : RAS !
Il y a 1 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Mexique - Course : Verstappen triomphe, Hamilton sacré" :
Voilà, ça c'est fait, j'aurais aimé voir Vettel piloter tous les gp comme celui là, dommage pour lui....
Par contre on dirait bien que les jante Merco apportait vraiment un plus non négligeable.
Il y a 1 mois
Ayenge
Ayenge, sur "Mexique - Qualifications : Ricciardo souffle la pôle à Verstappen, les rivaux au titre en seconde ligne" :
Bravo á Ricciardo...après ttes les déconvenues... Le départ risque d'être "chahuté" car Max n'a pas apprécié et de l'autre côté Vettel n'avait pas l'air d'être heureux...

Un super GP

HS: viens de terminer de regarder le rallye...quelle lutte...Loeb qui gagne le rallye, Ogier qui reprend la tête du général pour 3 points... Le final risque d'être époustouflant !

Aller Ogier pour une 6eme de suite !
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Mexique - Essais Libres 3 : Verstappen s'affirme sous des conditions délicates" :
"Les top teams reprennent en toute logique les rennes"

Il faudra penser à les rendre au Père Noël, les pauvres bêtes en échange de "rênes"
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Mexique - Essais Libres 3 : Verstappen s'affirme sous des conditions délicates" :
" tout en saluant allègrement la foule." Une bien petite foule si on en juge par la photo...
Il y a 1 mois
titou
titou, sur "Les jantes des Mercedes déclarées conformes par la FIA" :
@Supervroum

Tout à fait d'accord. Vettel n'a donc pas le choix : il doit faire la pôle. Ainsi pas de problème de depassement... ?
Il y a 1 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Les jantes des Mercedes déclarées conformes par la FIA" :
Aucun doute sur le sacre de LH, Vettel va bien se charger de lui donner au premier dépassement.....
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Les jantes des Mercedes déclarées conformes par la FIA" :
c'est donc "conforme, oui mais..." puisque d'autres vérifications devraient intervenir ce week-end et qu'un appel d'une ou l'autre équipe remettrait tout en question.

Finalement, nous ne sommes pas plus avancés qu'à Austin où les commissaires avaient aussi déclaré les jantes conformes au réglement. La question reste de savoir si Mercedes va, ce week-end persister dans leur utilisation ou non. Le titre d'Hamilton est en jeu. Même sans cette amélioration, le pilote doit assurer le titre.
Il y a 1 mois
bo
bo, sur "Mexique - Présentation : Hamilton titré sous le soleil de Mexico ?" :
Le probleme des pneus d'hamilton aux usa ? Je pense à une fausse excuse personnellement. Il s'arrete au 11eme tour, apres il tape dedans pour remonter sur raikonnen, ensuite pendant 2 ou 3 tours il lui colle au train dans les enchainements de virages du début du tour, l'aéro perd de son effet et les pneus ont morflé. S'il s'était arrêté en meme temps que raikonnen pour sa 2eme fois, il aurait a mon avis remporté le GP vu son rythme. Ils ont fait le pari d'un seul arrêt jusqu'a ce que les cloques apparaissent, ce qui a compromis cette stratégie.
Apres bottas était lent, mais c'est plus une habitude qu'autre chose.
Il y a 1 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Mexique - Présentation : Hamilton titré sous le soleil de Mexico ?" :
Quelqu'un aurait le fin mot de l'histoire des jantes +ou- règlementaires de Merco ?
Est ce que ce serait ça qui a provoqué le soucis d'Hamilton au dernier GP sachant que Merco les avaient retirées pour justement ne pas avoir d'ennuis ?
Merci ! xD
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Mexique - Présentation : Hamilton titré sous le soleil de Mexico ?" :
La stratégie pneumatique concernant les gommes supersoft ne concernent pas que RedBull et Mercedes. Renault, Haas, Sauber et Williams ont toutes choisi d'attribuer deux trains à un seul de leurs pilotes. Six équipes sur dix, c'est plus qu'une coïncidence et cela concernera probablement la répartition des tâches lors des Essais Libres.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
LH#44@, je n'ai pas oublié la fille d'Hikedi Noda à la carrière anecdotique en F1 mais je n'ai pas trouvé trace d'activité depuis son essai d'une F3 en février dernier. Le souci, c'est qu'elle est actuellement trop jeune (12 ans) pour obtenir une licence. Mais il est est certain que, si son père continue à l'entraîner, elle sera redoutable à 16 ans vis-à-vis de ses consoeurs mais cela nous mène en 2022.
Il y a 1 mois
LH#44
LH#44, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Pour trouver la pépite, il faut aller au pays du soleil levant, Juju Noda à l'air prometteuse. https://www.youtube.com/watch?v=B6XieLRDaIc
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
AP@
Existe-t-il dans ton raisonnement une bonne raison d'associer les lesbiennes , les gays , les bisexuels et les transgenres ( qui ont parfaitement le droit aujourd'hui de vivre leur vie alors qu'on les prenait pour des malades mentaux il y a peu ) , avec les W series qui n'ont comme vocation que de révéler des qualités de pilotes de course automobile chez les femmes ?

Tu peux penser et exprimer ce que tu veux sur le sujet mais si déjà tu parles de honte pour ceux qui voient les choses différemment que toi , tu peux aller te faire voir sur l'avenir de la F1 qui ne sera pas réservé aux cerveaux ramollis .
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Plus de 20 ans après Giovanna Amati ? Hum... Mettons le curseur de l'optimisme à 30 : Nous en sommes à 26 et même 27 puisque 2018 touche à sa fin.
En mettant le calendrier dans une optique idéale :
2019 : W series
2020 : F3
2021 : F2
2022 : ?
Cette ascension incluant de facto des résultats brillants pour obtenir la super-licence semble inaccessible aujourd'hui à moins de découvrir un talent inconnu qui n'aurait même pas montré le bout de son nez en kart. Or, c'est dans cette catégorie que RedBull et consorts vont repérer et faire signer les pilotes les plus prometteurs.
Faut-il pour autant désespérer ? Marta Garcia avait été recrutée par la Renault Sport Academy en 2017. L'espagnole n'a fait qu'une saison dans le championnat de F4 ibérique avant d'être virée. C'est néanmoins ce type d'espoir qui pourrait tenir sa place dans cette W-series.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Charline Menant s'attelle à un sujet plus que consistant, surtout au niveau pluridisciplinaire et mondial. Cet "épisode 1" aura - j'espère - beaucoup de petits frères qui nous ramèneront aux débuts de l'automobile car certaines femmes n'hésitèrent pas à domestiquer la machine. Bon courage amical... Il lui reste à se faire un prénom.
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Tiens, c'est le retour de la censure, l'arme des faibles, des corrompus et rompus à la pensée unique ! Pourtant vous savez que vous pouvez aller vous faire voir et que je vais continuer à poster sur votre site ?

Donc, je le répète, le lobby LGBT à la solde de Soros veut imposer une société hybride, repoussant toujours plus loin les limites de l'acceptable et de la morale, et cela passera aussi par l'accession d'un pilote qui se dit se sentir femme puis par un transgenre, avant qu'une vraie femme n'accède à la F1, quand ce sport sera définitivement passé dans le camp du spectacle artificiel pour cerveaux ramollis.

PS : certains, toujours les mêmes, comparent des choux avec des boulons de 12. C'est ridicule mais ils ont depuis longtemps dépassés le stade de la honte et du ridicule...
Il y a 1 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Et puis on ne dit plus marathon, mais piscine municipale pour fille .......
dsl, je sors.... xD
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Nombre de marathons mixtes sont organisés à travers le monde chaque année . Les gars courent en un peu moins de 2h6' et les filles en un peu plus de 2h20' . Il n'empêche que beaucoup de gars se font doubler par des gazelles kenyanes ou éthiopiennes , ce qui doit être dur à encaisser . Cela dit , il est indéniable que les hommes ont des performances en résistance et en endurance physiques supérieures à celles des femmes .

Je ne parlerai pas d'aviation où les femmes ont montré et montrent encore des qualités équivalentes à celles des hommes .

Pour la course automobile , il ne reste plus que la courtoisie des américains à Indianapolis , qui ne font pas de différence entre les 2 sexes en annonçant " ladies and gentlemen start your engine " .
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Il me semble qu'il existe du double mixte en tennis.

Ce championnant W(omen) Séries, je le prends pour ce qu'il est : Une façon de regrouper les meilleures pilotes sans l'écueil financier. N'oublions pas, tout de même que pour accéder à ce niveau, il aura déjà fallu dépenser beaucoup d'argent, en karting puis, éventuellement, dans des séries intermédiaires... Et les troupes féminines y sont déjà maigres.

Ce que j'espère pour l'amener vers le succès, c'est que les fédérations nationales s'en emparent en amont pour présenter à la sélection les meilleures de leur pays. La FFSA s'est déjà impliquée dans d'autres domaines du sport automobile jusqu'à très haut niveau. Alors pourquoi pas ici ?

Mais si l'accompagnement à l'échelon supérieur (F2) n'est pas prévu, on en restera probablement à ce stade car cette compétition n'ouvre a priori pas droit aux points pour une super licence et en F2, il faudra trouver un budget plus que conséquent.

De même, sans accéder à cette "voie royale", il est possible de penser à d'autres débouchés, en Endurance, par exemple. Mais, là encore, à moins d'une pilote au coup de volant exceptionnel, il faudra un budget car les équipes engagées en LMP2 en ont besoin pour financer leur saison.

Giovanna Amati est le contre-exemple par excellence (sic !) Les W Séries sont avant tout créées pour effacer l'obstacle financier. Précisément, Amati n'avait pas ce problème. L'honnêteté historique exige de préciser qu'elle ne s'est jamais présentée sur une grille de départ pour cause de non-qualification. La Brahbam ne valait sportivement pas grand-chose et financièrement juste ce que la famille Amati a apporté.

Piloter en F1, des femmes le peuvent et Susie Wolff l'a montré, quelques autres aussi. Disputer un Grand Prix pourquoi pas, mais clairement, une telle accession nécessitera un talent qui aura exploser auparavant, W Séries ou pas.
Il y a 1 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Raikkonen fait taire les critiques, Verstappen en feu et Hamilton déçu : les réactions du Top 3 à Austin" :
Je "hors sujette" un peu, moi, se qui me questionne pour l'année prochaine, c'est ce qu'a vendu Honda à RB, je ne vois pas Verstappen (capable du meilleur comme du pire) faire des coups d'éclats avec ce moteur comme avec Renault ...... je suis complètement dubitatif là dessus.
Enfin RB a à peine entamé son partenariat que Horner les a déjà critiqué en déclarant que RB ne voulait pas d'un PU compact, mais puissant et fiable... je plains Honda, ça promet, les pauvres.

Et je ne comprends pas pourquoi Honda ne s'en sort pas mieux niveaux moteur, le motoculteur de mon père à bientôt 40 ans et démarre toujours au quart de tour!!!! (attention je pêche à la grenade xD)
Il y a 1 mois
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Raikkonen fait taire les critiques, Verstappen en feu et Hamilton déçu : les réactions du Top 3 à Austin" :
Riki aura une monoplace en milieu ou en queue de peloton l'année prochaine , il va réalisé un superbe championnat . Et si , par un bon travail , les ingés de Renault arrive à pondre comme on dit , un bon châssis. Il ferra des miracles , comme au temps de Jesus.
Je ne me fais pas de soucis pour lui. Vettel a mis les pieds en dehors de la couveuse , on peut en juger aujourd'hui de son réel potentiel , jalousie reviens moi. Non , se serait plutôt le fait de trop protéger qui mettrait en évidence qu'il n'était pas aussi redoutable que mark webber.
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Raikkonen fait taire les critiques, Verstappen en feu et Hamilton déçu : les réactions du Top 3 à Austin" :
Supervroum@
T'es crédible ? Ouais , un peu mais se battre pour une deuxième place à Austin avec Hamilton dans tes échappements , c'est un peu plus que d'avoir une voiture au top en fin de course , plutôt que la voiture sabotée par ta propre équipe ! Mais , sur ton mode spécial du complot , je suis presque d'accord avec toi .
Il y a 1 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Raikkonen fait taire les critiques, Verstappen en feu et Hamilton déçu : les réactions du Top 3 à Austin" :
(mode complot) Mais NON, pour Ricciardo, c'est RB qui, vert de jalousie, sabote la voiture de Daniel !! enfin, c'est évident !! Verstappen finit ses GP avec une voiture au top et Ricciardo abandonne !!! OUVREZ LES YEUX !!!

(ça va ? chui crédible ? xD)
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Etats-Unis : les tops et les flops de la rédaction" :
Je ne sais pas si un sondage auprès de nos lecteurs a été aussi clair sur la victoire méritée de Kimi après le Grand Prix d'hier : 100% !

Raïkkönen avait la voiture la plus performante , Verstappen avait un pilotage à la limite de tous les paramètres de ce que lui donnait sa voiture et Hamilton , une fois de plus sur son pilotage avait la lucidité de constater le risque d'aller plus loin dans l'attaque .

Un Grand Prix hier , révélateur de la valeur intrinsèque des pilotes , un podium qui récompense les combattants , qui fait regretter les malchanceux comme Ricciardo et Ocon . Pour moi Vettel n'est pas présent dans ce classement car quand on a la meilleure voiture du plateau , le soutien absolu de son équipe , l'avantage à mi-saison et la possibilité de gagner un CDM de F1 , il est impensable de commettre des erreurs dans les premiers km comme il l'a fait . La confrontation à Leclerc sera un indice en 2019 , sur sa vraie valeur de quadruple CDM qui veut aller plus loin .
Il y a 1 mois
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Raikkonen fait taire les critiques, Verstappen en feu et Hamilton déçu : les réactions du Top 3 à Austin" :
Au Mexique aussi. Ect... Ect...
Il y a 1 mois
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Raikkonen fait taire les critiques, Verstappen en feu et Hamilton déçu : les réactions du Top 3 à Austin" :
J'ai beaucoup aimer la pole de ricciardo a monaco , et l'année prochaine il va réalisé un magnifique championnat , quasiment une certitude.
Suite au grand prix de bakou , tellement il y avait de dégâts sur sa monoplace , riki a profité du forfait prix serrés d'entretien Renault. Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault . U.S.A est aussi inclus dans le forfait.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Raikkonen fait taire les critiques, Verstappen en feu et Hamilton déçu : les réactions du Top 3 à Austin" :
Je n'ai plus l'âge d'être fan d'un pilote mais cette victoire de Räikkönen me fait plaisir, surtout qu'elle ne doit rien à personne.

La Ferrari retrouve un niveau perdu pendant l'été. A priori, la scuderia aurait apporté des évolutions aux effets pervers puisque c'est en revenant à son statut antérieur que la monoplace retrouve son efficacité.
La "faute" à Hamilton ? La pression que le Britannique a mis à toute l'équipe italienne, ingénieurs et pilotes compris, l'a amenée à commettre des erreurs mais surtout à ne pas les voir et à s'enferrer sur une fausse route tout en usant de stratégies empiriques qui n'ont fait qu'aggraver le problème. C'est déjà arrivé dans l'histoire de la F1.
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Raikkonen fait taire les critiques, Verstappen en feu et Hamilton déçu : les réactions du Top 3 à Austin" :
Il ne faut peut-être pas exagérer ! Avec la Ferrari, on peut le penser raisonnablement, tant Vettel a accumulé les erreurs, mais avec la RB c'est beaucoup plus douteux ! Le déficit en qualification aurait sans doute pesé lourd et partir en tête (ou de la première ligne) facilite beaucoup la course et les résultats tandis que partir de la 2ème ou 3ème ligne (voir bien plus loin) est plus risqué à tous les points de vue. Enfin, s'il avait eu la voiture de Ricciardo qui a abandonné près d'un GP sur 2 suite à des problèmes mécaniques, Hamilton n'aurait eu aucune chance pour le titre.

On peu apprécier Hamilton sans tomber dans le fanatisme absolu et en oublié (ou pire, nier) la réalité... Mais si un jour il multiplie les pains ou change l'eau en vin, fais-moi signe !
Il y a 1 mois
yanoo11
yanoo11, sur "Etats-Unis – Bilan des Français : Ocon une huitième place pour rien, Grosjean proche de la suspension !" :
Je suis pas sur que Ocon fasse référence à Grosjean dans ses déclarations. On a pas vu de ralenti mais j'ai l'impression que dans les premiers virages Leclerc le pousse pour passer à l'intérieur d'un virage. Quelqu'un peut confirmer?
Il y a 1 mois
yanoo11
yanoo11, sur "Ocon et Magnussen disqualifiés du Grand Prix des Etats Unis !" :
Franchement Ocon il a vraiment pas de chance. En plus il recollais à Perez au championnat :-(
Il y a 1 mois
Arno5
Arno5, sur "Etats-Unis : Course - Kimi Raikkonen retrouve le chemin de la victoire" :
Contrairement aux 3 courses précédentes, la Ferrari était la plus rapide samedi et dimanche. En qualifications, Bottas n'a pas fait d'erreur, mais il était à 3 dixièmes des Ferrari et Hamilton a sorti un dernier secteur impressionnant pour arracher la pole.

Heureusement pour Hamilton que Vettel a perdu beaucoup de points sur les 5 derniers GP (3 tête-à-queue en course notamment !). Avec seulement une trentaine de points d'avance sur Vettel et si les Ferrari maintiennent ce rythme sur les 3 dernières courses, Wolff aurait eu des raisons de se faire du souci.

Si Mercedes et Bottas ne retrouvent pas des couleurs, le Finlandais pourra difficile de voir offrir une victoire avec avec de la bonne volonté éventuelle d'Hamilton.
Il y a 1 mois
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Raikkonen fait taire les critiques, Verstappen en feu et Hamilton déçu : les réactions du Top 3 à Austin" :
Lewis Hamilton dans la red bull , ou dans la ferrari de cette année , c'était aussi le titre assuré. Un championnat avec 3 belles monoplaces au niveau performance. Avec trois team ayant réussies les essais de pré-saison souvenez vous.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "États-Unis - Essais Libre 2 : Hamilton toujours en tête d'une séance écourtée par la pluie" :
V6 Turbo@, cette désaffection des Américains vis-à-vis de la F1 vient de l'approche du sport automobile, avant tout un spectacle pour ce public. La sophistication technique, le raffinement technologique sont infiniment moins attirants qu'une belle bagarre de voitures aux performances proches. Si les voitures ont quelque chose de monstrueux dans le bruit, la puissance ou l'aspect, ce n'en est que mieux.
C'est peut-être racoleur mais beaucoup plus accessible à des spectateurs moins affûtés. On retrouve la même recherche de plaisir - au sens large - dans tous les domaines, de l'art pictural ou musical jusqu'à la gastronomie et la littérature.
Et le mépris des esthètes n'y fait et n'y fera rien. Dans un tel contexte, les Américains qui sont venus en F1, constructeurs et pilotes avec plus ou moins de réussite sont un peu anachroniques.
Il y a 1 mois
LH#44
LH#44, sur "Etats-Unis : Course - Kimi Raikkonen retrouve le chemin de la victoire" :
Hamilton avait tout à perdre dans son duel avec Verstappen contrairement à Max qui n'avait rien à perdre, c'est logique que Lewis lève le pied et ne prenne pas trop de risque connaissant l'autre.
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Etats-Unis : Course - Kimi Raikkonen retrouve le chemin de la victoire" :
Vettel n'est plus maître de son destin cette saison . Même s'il est en mesure de remporter les 3 derniers GP , ce qui est possible , il laissera à Hamilton le soin de faire une 7° place lors de l'un de ces GP . C'est le constat abyssal qui sépare les 2 pilotes .

Wolff prétend que les Ferrari étaient plus performantes que ses voitures à Austin . Il n'empêche qu'Hamilton a fait la pole , même si ce n'est que pour quelques millièmes , avec son tempérament d'attaquant perpétuel mais surtout avec une voiture qui usait plus les gommes que les Ferrari .

Après avoir refait le coup de Vettel à l'Albert Park , Hamilton , sous régime de VSC , ses gommes soft totalement détruites l'ont forcé à un 2° arrêt pour chausser le même train encore disponible . Après une remontée de comète , il est tombé sur un Verstappen incroyable et un Kimi parfait dans la gestion de ses pneus .

Passe d'arme historique entre Lewis et Max en fin de course pour la 2° place mais la Mercedes à mon avis , avait déjà dégradé ses pneus tout comme Bottas avec ses pneus morts qui se fait passer par Vettel . Oui , Monsieur Wolff , les Ferrari étaient plus performantes et Max pour une fois en position du chassé , a résisté au chasseur Hamilton qui pilotait dans le style du batave devant lui .

Monsieur Arrivabene a enfin compris que le championnat était plié et que pour espérer encore une victoire chez les constructeurs , il fallait surtout compter sur Raïkkönen auquel Vettel a ouvert la porte , ses super-soft en bout de course contre les soft tout neufs de Kimi .

Il y a 1 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Etats-Unis : Course - Kimi Raikkonen retrouve le chemin de la victoire" :
Ocon disqualifié pour conso dépassée et aussi un autre mais me rappel plus qui, pour la même raison
Il y a 1 mois
Tat
Tat, sur "Etats-Unis : Qualifications - Lewis Hamilton pour un souffle" :
Merci, V6.
Toujours pertinent, pour autant que je puisse en juger.
Il y a 1 mois
yanoo11
yanoo11, sur "Etats-Unis : Qualifications - Lewis Hamilton pour un souffle" :
Ils vont bien trouver une raison de charger à nouveau Renault :-)
Il y a 1 mois
V6 turbo
V6 turbo, sur "Etats-Unis : Qualifications - Lewis Hamilton pour un souffle" :
Pour ce qui est arrivé à la RB de Verstappen, c'est probablement ce que l'on appelle la conséquence d'un pic de couple. Sous réserve de précisions de la part de RB je vais tenter d'expliquer la raison probable de son abandon en fin de Q1.
La transmission du couple moteur aux roues se fait de manière plutôt linéaire dans des conditions normales sur piste. C'est généralement le pneu qui fait office de tampon (en patinant) en cas d'arrivée trop brutale de couple sur la transmission lors d'une accel ou d'un freinage violent. Il faut prendre en compte que ces moteurs thermo/electriques disposent d'un énorme couple instantané transmis au sol par des pneus hyperadhérents car très larges et très tendres. Entre le moteur et le pneu que se passe-t-il ? En cas de passage sur un vibreur/banane, la roue qui décolle en pleine accel accumule une force d'inertie considérable... et recolle dans le centième de seconde à la piste avec toute l'adhérence liée à la masse et l'appui aéro. A cet instant se produirt une rupture d'un des composants de la transmission(probablement l'arbre de roue dans ce cas précis.) Dans la même situation, sur un pic de couple, j'ai vu sur un proto usine d'endurance, un arbre primaire de transmission d'un bon gros diamètre (environ 40mm de diamètre!) cassé et vrillé sur toute sa longueur. On aurait dit un vulgaire tire-bouchon. Une pièce en acier traité pourtant capable de supporter d'énormes contraintes en rotation. Dans le cas de Verstappen, il est probable qu'il s'agit d'une réaction en chaine, par exemple une rotule de triangle suspension cédant sous le choc entrainant un léger déport de l'axe de transmission et la rupture consécutive de ce dernier en pleine accélération. Dommage!
Le rôle de ces "bananes" situées après les vibreurs est de dissuader les pilotes de s'y frotter sous peine de casse. Sur certains circuits, ces bananes sont monumentales et causes de nombreuses ruptures. A Austin elles semblent être assez hautes. Ceci explique celà et...la tentation des autorités sportives d'en rajouter un peu partout pour éviter les trajectoires hors piste.


Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "États-Unis - Essais Libre 2 : Hamilton toujours en tête d'une séance écourtée par la pluie" :
Eh bien , je me suis planté sur toute la ligne !
Pour Hamilton c'est sa 81° pole , Vettel et Ricciardo seront en super-soft au départ , comme les Mercedes et Raïkkönen sera en 1° ligne .

Les 3 premiers en Q3 en 70/1000" de seconde ! C'est à peu près le temps pour Hamilton de faire un clin d'oeil .

Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "États-Unis - Essais Libre 2 : Hamilton toujours en tête d'une séance écourtée par la pluie" :
Les Ferrari semblent un poil plus stables que les Mercedes sur le sec . Hamilton semble intouchable quelles que soient les conditions météo .

Allez ! Un pronostic pour les qualifs dans une heure . Lewis et sa 82° pole . Bottas en première ligne . Vettel au mieux en 3° ligne avec sa pénalité ( incroyable pour un pilote de cette expérience , franchement il y a un truc qui cloche chez lui ) . Sur la 2° ligne , je verrais bien Kimi devant Verstappen et Ricciardo .

Je pense que seules les Mercedes feront le pari des super-soft en Q2 mais ce n'est qu'une invective .
Il y a 1 mois
H2r
H2r, sur "États-Unis - Essais Libre 2 : Hamilton toujours en tête d'une séance écourtée par la pluie" :
@Ayenge
Ton jugement est bon but sauf que ça sert plus à rien de tirer sur l'ambulance. C'est trop tard pour lui de se ressaisir.
Il y a 1 mois
Ayenge
Ayenge, sur "États-Unis - Essais Libre 2 : Hamilton toujours en tête d'une séance écourtée par la pluie" :
@Tat:

Bah faut rendre á César ce qui est á César et je comprends les "rédacteurs"... Que dire encore de Vettel ? Qu il écope á nouveau d'une pénalité de 3 places pour une erreur de jugement ? Ça sent le sapin et on ne m'otera pas de l'idée que ça doit "chauffer" sous les casquettes á Maranello car "enough IS enough"

Je dis juste que SI Leclerc fait aussi bien que Vettel en 2019 ou, pire, fait mieux que lui.... C'est fin de carrière car je ne vois pas où il pourrait se recaser ensuite ? Ce sera l'épreuve de vérité pour lui...pour autant que Ferrari réussisse á pondre encore une monoplace digne des deux dernières.... Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant... Vettel doit se ressaisir pour 2019 et rebondir. Le plus dire sera pour lui de faire table rase de cette saison.2018 en eau de boudin...
Il y a 1 mois
Tat
Tat, sur "États-Unis - Essais Libre 2 : Hamilton toujours en tête d'une séance écourtée par la pluie" :
Hamilton toujours en tête ; un anecdotique meilleur temps ; cet anecdotique classement ... Pas un mot sur Vettel...
Hum... ça sent la déprime chez nos rédacteurs.
Il y a 1 mois
V6 Turbo
V6 Turbo, sur "États-Unis - Essais Libre 2 : Hamilton toujours en tête d'une séance écourtée par la pluie" :
Bizarrement les Américains ne sont pas aussi passionnés de F1 que nous. C'est pour eux un peu exotique, européen et pas aussi médiatisé sans leurs pilotes vedettes cantonnés à leur leurs championnats (Nascar, etc) . Sûr que s'ils s'y mettaient ils deviendraient fans, mais c'est une histoire de culture et de médias pas très facile à faire bouger. Reste que depuis le retour de la F1 à Austin au début des années 2010 et l'arrivée récente de Haas il y a un frémissement coté engouement, mais c'est assez relatif à l'échelle de ce pays.
Cette course se déroule d'abord sur un circuit sympa et original en grande partie dû son mur après le départ. Plusieurs trajectoires possibles, spectacle assuré. Enchainements rapides, un peu de serré et une bonne ligne droite pour doubler. On a pire au programme de la saison. Météo incertaine au programme et situation difficile dans tous les cas de figure par manque total de roulage avec les slicks. Grosse inconnue pour tous les teams en cas de piste sèche.
En conditions humides voire très humides, les Mercedes ont l'air d'être pas mal. Hamilton une fois de plus en démonstration. A monoplace identique il a collé plus d'un seconde à son coéquipier, quant aux autres on en parle pas. Attention ce ne sont que des El, le verdict c'est ce soir et demain soir.
Cette situation me rappelle 2005 où Lewis avait atomisé tout ce qui roule en F3 Euroséries (13 pôles 15 victoires) avant remporter le GP2 l'année suivante. Quand il pleuvait, les gars de autres teams étaient totalement dégoutés. Ils ne voulaient même plus regarder les feuilles de chrono tellement il se baladait. Et surtout il faisait beaucoup moins de fautes. L'année suivante il n'était plus "chez nous" mais il faisait exploser les stats en F1 avec 9 podiums lors de ses 9 premières courses et un titre qui lui échappe sur le fil pour un problème de boite lors de la dernière course. On ne s'étonne plus de ce qui arrive maintenant.
Pour autant, mon expérience me rappelle qu'il n'est pas à l'abri en cette fin de saison d'un excès de confiance et d'une erreur comme tous les pilotes en ont commis dans leur carrière, mais franchement ce n'est pas le scénario que je privilégie. J'aimerais bien voir un peu de baston, histoire de ne pas trop m'ennuyer...
Il y a 1 mois
H2r
H2r, sur "États-Unis - Essais Libre 2 : Hamilton toujours en tête d'une séance écourtée par la pluie" :
@Robert
OK avec toi. T'as vu EL2 encore plus fort. Pluie dimanche au moins 2 secondes au tour il va mettre tout le monde à un tour.
Il y a 1 mois
Ayenge
Ayenge, sur "Vettel pénalisé de 3 places sur la grille à Austin !" :
Le calice jusqu'à la...
Il y a 2 mois
Papylouette
Papylouette, sur "McLaren : nouveau sponsor avec Coca-Cola !" :
Hello. En tant que "Coca Cola", c'est la 1ère fois en F1. Sa marque secondaire Burn était sur la Lotus en 2012. Ses marques secondaires Dasani et SmartWater seront aussi sur la McLaren.
Il y a 2 mois
Robert
Robert, sur "États-Unis - Essais Libres 1 : Hamilton et Mercedes surnagent" :
Des fois les chiffres font tilt.Une seconde et trois dizièmes entre Hamilton et Bottas 2e des premiers essais libres ! Presque deux secondes avec Vettel! Cinq victoires sur les six dernières courses à Austin Hamilton est le roi aux USA. Ce gars est un monstre.
Il y a 2 mois
Stiletto
Stiletto, sur "Lewis Hamilton peut être champion à Austin, mais dans quels cas ?" :
Si il pleut dimanche Hamilton sera archi favori. Il a gagné les 10 ou 12 des dernières courses sous l'eau. Sur le sec c'est un peu différent mais il adore le tracé d'Austin. Le choix des réglages en qualif selon la météo peut faire la différence en course.
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Lewis Hamilton peut être champion à Austin, mais dans quels cas ?" :
Juste avant le Grand prix des USA , j'adresse à Vettel cette belle phrase d'Antoine de Saint-Exupéry : " C'est quand il n'y a plus rien à espérer , qu'il ne faut désespérer de rien " .

Allons-y pour le sport , le spectacle et la détermination de ces champions !
Il y a 2 mois
pignon
pignon, sur "Lewis Hamilton peut être champion à Austin, mais dans quels cas ?" :
bien vu !
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Lewis Hamilton peut être champion à Austin, mais dans quels cas ?" :
L'éventualité de voir Vettel couronné à la régulière sont quasiment nulles. Alors, autant que l'attribution du titre se concrétise le plus rapidement possible. Ainsi, les consignes de course deviendront sans objet - à part le renvoi d'ascenseur victorieux en faveur de Bottas - et les stratégies en seront allégées d'autant.
Ce n'est pas un gage de scénario de courses plus passionnantes mais, au moins, les tactiques imposées par l'efficacité deviendront moins nécessaires, au moins pour les podiums.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "McLaren : nouveau sponsor avec Coca-Cola !" :
La première fois... ? Je n'en suis pas sûr du tout... Je ne dispose pas de mes archives sous la main mais je ne prendrais pas de pari sur cette affirmation.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Etats-Unis - Présentation : Mercedes et Hamilton feront-ils la pluie et le beau temps ?" :
Des qualifications sur le mouillé et une course sur le sec, de par l'interdiction de modifier les réglages entre les deux, cela va donner lieu à des choix différents y compris dans les compromis à adopter.
Ceux qui n'ont encore pas disputé de Grand Prix sur cette piste subiront un sérieux handicap s'ils ne disposent que d'essais sur le mouillé. Heureusement, ils ont l'expérience d'une grosse partie de la saison.
Il y a 2 mois
Luc
Luc, sur "Lewis Hamilton peut être champion à Austin, mais dans quels cas ?" :
Rosberg interviewé a expliqué le talent incroyable d'Hamilton et la force de l'équipe Mercedes. En plus mathématiquement Hamilton en a au moins deux jokers dans son jeu, Vettel aucun. Fin de saison sans couacs pour Vettel j'y crois pas au mieux il pourra repousser l'échéance d'une course ou deux. On verra bien le résultat dimanche mais Vettel a un gros souci de confiance en lui. Difficile à résoudre Hamilton a toutes les cartes en main pour devenir champion dimanche ou le week-end suivant. Au final il l'aura bien mérité c'est lui qui a été de loin le meilleur sur l'ensemble de la saison.
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Lewis Hamilton peut être champion à Austin, mais dans quels cas ?" :
Motorsinside@
" Le Grand Prix des États-Unis est le premier rendez-vous de la saison lors duquel le Britannique peut être sacré pour une troisième année consécutive au volant de sa Mercedes. "

Je vous rappelle gentiment que Nico Rosberg a été CDM en 2016 et si Hamilton gagne le titre , ce sera la 2° année consécutive !

On peut faire du " brainstorming " arithmétique sur les chances d'Hamilton d'être sacré aux USA . Il a tous les atouts dans son jeu de pilote de légende pour s'imposer à nouveau , sans compter Bottas intercalé ( comme on dit au rugby ) pour subtiliser quelques points à Vettel .

Il reste la grande incertitude du sport automobile où Vettel remporterait les 4 prochains GP , Hamilton ne serait pas loin derrière mais ne lâcherait certainement pas 68 points sur le fil . A tout seigneur tout honneur mais ne pas oublier de rendre sa victoire à Bottas .
Il y a 2 mois
Ayenge
Ayenge, sur "Lewis Hamilton peut être champion à Austin, mais dans quels cas ?" :
En résumé...faut juste q Hamilton marque 8 points de plus q Vettel... ?
Il y a 2 mois
titou
titou, sur "Lewis Hamilton peut être champion à Austin, mais dans quels cas ?" :
Une petite faute de frappe, et c'est du "Hamilton bashing"? Sérieux ?
Il y a 2 mois
Tat
Tat, sur "Lewis Hamilton peut être champion à Austin, mais dans quels cas ?" :
@Arno5
Oui mais, l'arithmétique, c'est dur. le Hamilton bashing, c'est moins dur.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Stoffel Vandoorne rejoint Mercedes et la Formule E" :
Oui, Casper@, soit Wehrlein ne se sentait plus en odeur de sainteté chez Mercedes, soit l'absence de débouché à haut niveau l'a conduit à revoir son appréciation négative de la FE, surtout lorsque Toro Rosso l'a envoyé sur les roses. Mais les événements se bousculent puisque Albin, son contrat chez DAMS FE à peine sec en poche serait sur le point de remplacer Hartley chez Toro Rosso...
Il y a 2 mois
Arno5
Arno5, sur "Lewis Hamilton peut être champion à Austin, mais dans quels cas ?" :
Si Hamilton finit 6e, il marque 8 points et si Vettel finit 10e, il n'y aura que 74 points d'écart. Hamilton ne sera pas champion me semble-t-il.
Il y a 2 mois
V6 Turbo
V6 Turbo, sur "Mercedes et Toto Wolff ont-ils trahi leurs valeurs ?" :
Toto Wolff seul sans Niki Lauda face au poids des responsabilités. L'investissement est considérable. Je ne parle pas de moyens financiers importants certes, mais d'investissements humains. Beaucoup d'ingrédients que l'on n'achète pas comme par exemple ce qui permet de "faire équipe" pour la gagne. Faire travailler ensemble tout le monde, créer un état d'esprit. La "gagne" à elle toute seule est une forme de salaire, de reconnaissance. Faire partie d'une équipe CDM ce n'est pas rien. Ces hommes de l'ombre sans qui rien ne serait possible même si certains sont très bien payés. Toto a conscience de l'enjeu énorme qui pèse sur ses épaules et celles de Lewis Hamilton. Il répète d'ailleurs encore à l'envi que le championnat n'est pas encore gagné, la peur d'un remake de 2007.
Depuis le début, cette saison s'est déroulée dans des conditions de concurrence acharnée avec Ferrari. Le tout sur fond d'une impérative fiabilité qui a mis chacun était à cran. Une ou deux casses en milieu de saison et c'est rapidement la dégringolade. Souvenez vous du classement à la mi saison...Qui aurait parié sur l'actuel classement par points?
Donc Toto Wolff, pourtant chantre de l'égalité de traitement entre les pilotes, a cédé à un moment sensible du championnat sous la pression de conserver un résultat fragile. Mais peut-on lui en tenir rigueur pour autant? Un moment un peu exceptionnel si on met le tout en perspective sur la vingtaine de courses.
Le week-end suivant, Hamilton gagnait une nouvelle fois sur son talent sans rien devoir au patron ni à son coéquipier. S'il devient CDM on ne pourra pas dire qu'il aura volé son nouveau titre. Ce sera peut-être le plus abouti sur le plan sportif.
Il y a 2 mois
Casper
Casper, sur "Stoffel Vandoorne rejoint Mercedes et la Formule E" :
Sauf qu'en fait il rejoint mahindra, çà fait un paquet de bons pilotes dans cette série, il ne lui manque que des bons circuits.

Buemi, albon, digrassi wehrlein, bird, frijns, vergne lotterer, lopez evans, turvey, dillmann, massa vandoorme...
whaou !
Il y a 2 mois
Casper
Casper, sur "Stoffel Vandoorne rejoint Mercedes et la Formule E" :
SAuf que le dit wehrlein est finalement bien en formule E pour mahindra !

çà fait un paquet de bons pilotes pour cette série, il ne leur manque que les bons circuits !
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Stoffel Vandoorne rejoint Mercedes et la Formule E" :
Ce baquet était a priori destiné à Wehrlein qui l'a refusé, préférant quitter le giron Mercedes dans l'optique d'un volant en Formule 1. Le pari est énorme car la concurrence pour la place chez Toro Rosso laissera les déçus sur le carreau. Restera l'Endurance, en LMP1 ou 2 et le GT.
Vandoorne en F1? Pas sûr que ce soit à l'esprit de Mercedes. Préparer un duo de pilotes de très haut niveau pour la FE semble tout autant plausible au moment où la firme s'apprête à s'y installer dans un championnat désormais adulte hyper concurrentiel.
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Mercedes et Toto Wolff ont-ils trahi leurs valeurs ?" :
Bien sûr Hamilton peut se casser un pouce dans sa salle de bain ou avoir un problème grave de santé qui entraverait sa fin de saison mais, comme on l'a vu dans d'autres sports , la F1 est un sport comme un autre , la vie a ses aléas qui peut toucher tout le monde et ne permet pas de différencier une personne par rapport à une autre .
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Mercedes et Toto Wolff ont-ils trahi leurs valeurs ?" :
A mon corps défendant , il faut admettre qu'une majorité des lecteurs se sont exprimés sur la justesse de la décision de Wolff en Russie , en bon Team Principal de l'équipe qui accumule les titres pilotes et constructeurs depuis 4 ans et qui continue sur cette voie royale .

Je suis ravi que Nico Rosberg n'ait pas permis à Hamilton d'avoir l'exclusivité d'être CDM il y a 2 ans et que je me suis dit qu'il y avait une éthique sportive chez Mercedes à cette période . Alors oui , ils empochaient les 2 titres mais d'une toute autre façon , à mon sens sans ces honteuses consignes de course .

Cela s'est fait avant , ça continue avec Monsieur Arrivabene et Monsieur Wolff mais ce n'est pas pour cela que beaucoup de gens y voient de tristes intérêts financiers et industriels , d'autant plus graves que le choix ce fait aussi sur des retombées de toutes sortes sur un pilote médiatique , mais simplement sur la reconnaissance sportive des pilotes .

Si la mayonnaise doit être rattrapée , Hamilton rendra sa victoire à Bottas , en grand seigneur , d'ici la fin de saison , quand il aura fait ses comptes ( ce qui à mon avis , doit déjà être fait )

Il y a 2 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Mercedes et Toto Wolff ont-ils trahi leurs valeurs ?" :
@Aifaim,

ça je l'ai bien compris, il y a longtemps, et vous le savez, j'aime un peu pousser les choses, c'est exprès xD
Mais ce qui me gène chez Mercedes, c'est qu'après avoir fanfaronner, tel le coq sur son tas de fumier devant la basse cours que c'était eux les plus beaux, les plus intègrent, etc ... et bien moi, je me ferais tout petit quand en fait on s'aperçoit qu'ils ne sont ni plus ni moins qu'une équipe comme les autres, avec des consignent aussi basses que celles pratiquées par Todt à l?ère de rien, pardon, choumarreur....
Il y a 2 mois
dahou ouabou
dahou ouabou , sur "Japon : les tops et les flops de la rédaction" :
les papys font de la résistance.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Mercedes et Toto Wolff ont-ils trahi leurs valeurs ?" :
Nous avons non pas UN mais DEUX championnats du monde, pilotes et constructeurs. Aux niveaux finances, prestige et publicité, le second est primordial pour les équipes, surtout les constructeurs qui vendent des voitures. Logiquement, les tactiques sont admissibles et même elles font partie de la stratégie dans l'optique du championnat.
Cote pilote, ce devrait en théorie être différent. Mais pour ne pas interférer sur l'autre championnat, des consignes de "non agression" sont admises. Le vrai problème, c'est la préférence pour un des deux équipiers pour la bonne raison que son aura de champion du monde rejaillit sur le constructeur plus encore que la victoire de la marque. C'est en cela qu'il est vital que Mercedes ne laisse aucune chance de titre à Vettel. Comme le dit Wolff, Hamilton peut très bien se fracturer un pouce dans sa salle de bain demain et ne plus pouvoir piloter pendant un mois. Si Vettel remportait alors les GP pendant cette période...
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Japon : les tops et les flops de la rédaction" :
V6 Turbo@, nous sommes très très proches dans notre ressenti de ce que doit être le sport auto et la F1 en particulier.
Pas tout à fait d'accord sur le risque de casse "trop tard" puisqu'il arrive de temps en temps qu'un stand envoie un message vocal de retour au stand voire d'arrêt immédiat en bord de piste.

Par contre, une égalité de matériel, cela existe mais pas en F1( se diriger vers les Formule Indy, Super Formula et F2 qui sont passionnantes à suivre). Avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est une gourmandise que seule l'habileté des ingénieurs peut procurer. On ne peut invoquer le top du top de la recherche en tout domaine et en même temps la voir avancer au même rythme dans toute les écuries.

Je veux bien que les voitures évoluent dans leurs réglages en cours d'épreuve mais cela devrait ne s'effectuer qu'au stand. Plutôt que d'imposer des arrêts pour les pneus, rendons cette liberté et voyons qui s'arrêterait quelques secondes pour réinitialiser sa monoplace.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : George Russell chez Williams en 2019 " :
cedric bruneteau tri@, Williams a avant-tout besoin de financer sa prochaine saison. Haas avait déclaré - démenti par personne - que faire rouler une voiture coûtait environ 80 millions. Les enchères des pilotes payants atteignent désormais une vingtaine de millions...

Un pilote d'expérience ? Oui, bien sûr mais il faut auparavant réussir le châssis. Alonso a réalisé une grande saison de pilote mais la monoplace ne lui a pas évité bien des déconvenues.
Si Ocon rejoint Russell, c'est que Mercedes aura pris en charge la partie mécanique mais ce n'est pas forcément son intérêt, financier et prestigieux. La firme se prendra une volée de bois vert de requin/goinfre qui s'octroie une équipe B et veut instaurer sa mainmise sur la F1.
Il y a 2 mois
cedric bruneteau tri
cedric bruneteau tri, sur "Officiel : George Russell chez Williams en 2019 " :
ne pas placer Ocon serait la pire des conneries pour Williams!
Ils ont besoin d un pilote d experience pour ne plus etre la lanterne rouge du chpt!
Il y a 2 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Mercedes et Toto Wolff ont-ils trahi leurs valeurs ?" :
Ils ne peuvent pas trahir leurs valeurs, ils n'en ont jamais eu !!! .....
Il y a 2 mois
V6 Turbo
V6 Turbo, sur "Japon : les tops et les flops de la rédaction" :
@Aifaim
Je comprends parfaitement ton envie de simplicité. Je la partage d'autant plus qu'il m'arrive encore quelques fois dans l'année, (c'est trop rare et je n'ai hélas ni le talent ni l'âge de faire des super temps!) d'aller faire du kart un après-midi avec un copain pour justement retrouver ces sensations: un volant, deux pédales, 4 roues. Et je m'éclate. Encore plus quand j'échange mon Rotax Max avec son KZ hyper affuté. 20 minutes et je suis vidé mais quel pied! Dans ces moments là on est partagé entre l'exaltation d'avoir l'impression d'aller vite et la dure réalité d'aller trop souvent à la faute ou de se faire régulièrement tourner autour par des ptits jeunes qui roulent en championnat de France.
Donc, quand on a goûté à ça, on peut transposer et rêver un instant de ce que seraient des bastons endiablés entre nos grands champions au volant de monoplaces très puissantes sans aéro ni electronique. Il y a eu une époque ancienne ou la F1 ressemblait à celà. Mais franchement ce serait dommage de se priver de cet extraordinaire challenge scientifique, économique et surtout humain qu'est la F1 actuelle. L'enjeu en vaut la chandelle. Je comprends cette demande fréquente de fans qui voudraient aussi voir leurs champions sur un pied d'égalité mécanique stricte. Ok, mais ce ne serait plus de la F1, en tous cas à mon sens.
Au final, un peu de simplification ferait pas de mal à notre discipline et j'en conviens. Mais SVP, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.
En ce qui concerne ta suggestion de bouton Stop ou Pits, elle fait partie de ces idées simples et efficaces qui pourraient être envisagées. Mais pas hélas pas dans la config actuelle. En cas de souçi majeur sur le PU, il serait souvent déjà trop tard pour éviter des dégâts irrémédiables. Le coût de ces casses deviendrait exorbitant sur une saison. Aujourd'hui on gère la situation en amont depuis le stand via la télémétrie pour éviter justement d'en arriver là. Avec une autre motorisation, pourquoi pas.
Il y a 2 mois
Jeje
Jeje, sur "Officiel : George Russell chez Williams en 2019 " :
Ocon et stroll reste à leur poste encore un an et moteur moin cher en compensation
Il y a 2 mois
yanoo11
yanoo11, sur "Officiel : George Russell chez Williams en 2019 " :
Comment Mercedes peut placer Russel avec Ocon?
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Japon : les tops et les flops de la rédaction" :
Merci V6 Turbo@ pour tes précisions qui permettent sur chaque sujet de recentrer les idées personnelles ou reçues dans ce qui nous réunit tous sur le site .

Ne tiens pas compte de ce que je vais écrire mais je me demande si tu n'es pas un gars'dz'arts ou issu d'une école d'ingénieurs mais le plaisir est ton vécu sur le terrain .
Il y a 2 mois
V6 Turbo
V6 Turbo, sur "Japon : les tops et les flops de la rédaction" :
@Marc Diskus
Oui c'est tout à fait vrai que le pilote doit, comme tu dis, "rechercher le potentiel technologique pour gagner des courses". Tu le redis c'est un vrai challenge. Sauf que l'exceptionnel concentré de techno n'est pas systématiquement une barrière à l'expression du talent de pilote. C'est pas du tout nouveau, l'histoire de ces 30 dernières années en F1 est pavée de nouveautés techno dont les pilotes ont eu plus ou moins de facilités à faire fonctionner(freins carbone, effet de sol, moteurs turbo, etc). Cela fait partie du pilotage que de s'adapter. Reste qu'entre deux pilotes d'une même équipe il y a souvent de gros deltas de perf qui ne sont que rarement dûs à la seule manière d'appréhender la monoplace. Je t'assure qu'à chaque fois que j'ai pu comparer concrêtement des datas en interne, la perf réelle du pilote apparaissait évidente. La comparaison est parfois cruelle mais le plus souvent très utile pour comprendre où progresser. aujourd'hui, n'importe quel ingé piste te tiendra le même langage mais gardera pour lui les plus mauvais chiffres...
Le phénomène qui a le plus évolué ces dernières saisons, c'est l'aptitude à comprendre les pneus. Là aussi le travail d'équipe est déterminant. Tous les pilotes en sont aussi comme obsédés.
Le pilotage en 2018 reste quand même l'activité numéro 1 derrière un volant. Plus que jamais il faut freiner à la limite, affiner au centimètre ses trajectoires, défendre sa position et attaquer. Oui attaquer même si attaquer cela veut pas dire toujours la même chose que l'on soit spectateur ou pilote. faire fumer les pneus à chaque freinage n'est pas signe d'attaque Avec les F1 les plus rapides de l'histoire,s il faut encore plus qu'avant garder la tête froide et penser efficacité. Les exemples de ratés ces dernières semaines ne manquent pas...
J'ai terminé mon précédent post par l'aspect humain de la compréhension de sa monoplace. On a de plus en plus tendance à faire croire que les pilotes d'aujourd'hui arrivent en jet privé, posent leurs fesses dans le baquet d'un simulateur à l'usine pour se "roder" une heure ou deux le mardi ou le mercredi et reviennent le jour de la course juste pour piloter.
Leur job global en 2018 est bien plus complexe. a l'usine ils sont directement associés aux choix, ils valident encore de nombreux points qu'on pourrait croire inutiles. Il y a aussi le travail du vendredi et du samedi matin avant, pendant et après les EL. Il ne sert pas qu'à préparer la qualif et la course. Un fastidieux travail transversal qui permet d'améliorer, d'adapter et de préparer la monoplace pour les prochains week-ends. La force des meilleures équipes est justement de savoir mettre en perspective toutes les données. Ce sont des heures et des heures dont le pilote reste une pièce maîtresse. Le cas Alonso/Mc Laren est trop extrême à mon sens pour en tirer des conclusions. C'est un pilote d'exception mais je n'ai aucune idée de ses capacités actuelles s'il devait se battre pour un titre de CDM. Un pilote d'exception reste un pilote d'exception, mais...


Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Japon : les tops et les flops de la rédaction" :
Ce post n'engage que ma responsabilité .
" Good job , good job " Super race ! Super week-end !
Voilà ce qu'on entend à la radio de l'ingé de course à son pilote quand il gagne . En attendant cet événement , il aura communiqué à son pilote le moment où il pourra accélérer ou ralentir , changer ses pneus , en fonction des datas qu'il aura sous le nez tout au long de la course .

Cela ressemble à poser par la NASA un astronef sur Mars . Je regrette de le dire mais la course automobile au travers de ses pilotes , devient la résultante de la technologie utilisée par les équipes , le meilleur pilote étant celui qui s'adapte le mieux aux directives qu'on lui donne , encore faut-il qu'il ait le talent pour le faire .

Il y a eu un temps où le sport automobile était l'antichambre de ce que l'automobiliste allait retrouver dans sa voiture , avec son ordinateur de bord qui le renseignait sur un pneu qui se dégonfle , sur sa consommation , sur sa localisation sur un itinéraire et sur les radars fixes qu'il risque de rencontrer etc...

On est passé à autre-chose en F1 , qu'aucun usager ne pourra jamais utiliser , c'est la recherche du potentiel technologique pour gagner des courses , avec le pilote qui aura eu le talent d'assimiler physiquement et psychologiquement ces nouveaux challenges .

Et pourtant , je ne suis pas sûr qu'il soit le meilleur pilote ( n'est-ce pas Fernando ! )
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Japon : les tops et les flops de la rédaction" :
V6 Turbo@, nous sommes d'accord d'un bout à l'autre et même plus loin : Ce que vous exprimez prouve que si toutes les données sont utiles, les communications du stand au pilote pourraient être limitées. Certes, les plus expérimentés - Grosjean y émarge - en tireraient un meilleur parti mais cela fait partie du pilotage au même titre que la sensibilité au comportement de la monoplace. La sécurité ? Un bouton rouge qui s'allume pour arrêt immédiat et un orange pour retour au stand limiteraient les risques.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Les pilotes aux différentes casquettes" :
Pour faire bonne (?) mesure, Graham Hill courait aussi le rallye Monte-Carlo.
Il faut aussi rappeler une évidence : avant de courir les 24 Heures du Mans, Indianapolis et le championnat du monde de F1, tous les pilotes ont nécessairement conduit dans d'autres disciplines. Et puis, depuis la génération Prost tout le monde est passé par le kart.

Il fût une époque où les firmes couraient en F1 mais parallèlement dans d'autres disciplines, ce qui impliquait que les pilotes sous contrat y participaient de facto. Ainsi, Surtees, Bandini, Jacky Ickx, Regazzoni chez Ferrari, McLaren, Hulme chez McLaren... Les exemples sont par dizaines voire centaines. Il faut rappeler aussi que les pilotes n'ont pas toujours gagné des sommes énormes et que faire des piges ou des championnats multiples étaient financièrement rentables voire vitaux.

Mais ce qui a énormément freiné la dispersion, ce sont les contrats émanant d'équipes qui avaient la trouille de perdre bêtement leurs pilotes et de ruiner la saison.

Une anecdote que les anciens connaissent : Lorsque Stewart a commencé à courir chez Tyrrell avec un châssis Matra, son équipier s'appelait Johnny Servoz-Gavin. Pour se distraire, un week-end, il participa à une course en 4x4 en sous-bois et il se prit une branche dans le visage, une épine se fichant dans l'oeil. Négligée, l'infection lui perturba la vision, ses courses s'en ressentirent et il abandonna la compétition. Son remplaçant fût François Cevert, mais, comme écrivait Kipling, ceci est une autre histoire...
Il y a 2 mois
GV27
GV27, sur "Les pilotes aux différentes casquettes" :
Pour Loeb,il faut citer le rallye,le rallycross,le dakar,les 24h du Mans,Pikes peak,les Xgames,la Porsche cup,la course des champions et des essais en F1....
Il y a 2 mois
speedofred
speedofred, sur "Japon : les tops et les flops de la rédaction" :
@supervroum, les chronos, les chronos...
Il y a 2 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Japon : les tops et les flops de la rédaction" :
La vrai F1, c'est conso libre, puissance libre, cylindré et disposition du moteur libre, choix des pneus libre, sans Aucune télémétrie, sans aucune consigne, carbu ou injection, nombre de turbo au choix, compresseur, injection d'oxyde nitreux à la demande du pilote, et pour la génération pilote PS3/PS4/XBOX le droit de sortir son adversaire comme on veut sans pénalités !!! ( ah pardon, on me glisse dans l'oreillette que c'est déjà par Verstapen et Magnussen)

Bon sinon, le progrès, c'est bien, mais quand je vois l'état général de la planète polluée par tout les métaux et liquides divers nécessaire pour sois disant produire des choses "propres", bof non ?
La vrai technologie utile, c'est celles qui utilise a bon escient les ressources existantes.
Je dévie volontairement la discussion, le vrai progrès, ce n'est pas forcément ce que l'on veux nous faire avaler. La formule E, c'est géniale ça pollue pas !! Donc comme toutes les voitures de Mr tout le monde électrique ?
C'est vrai, une centrale nucléaire ça pollue pas... et les déchets ultimes qui en résultent ? et les batteries utilisées, elles sont fabriquée avec de l'eau du robinet et du foin ??

Bref, je m?égare, mais laissons la F1 aux pilotes et ce n'est pas ce que pollue le cirque de la F1 qui changeras grand chose, donc dire que grâce à la technologie c'est mieux la F1..... bof quoi, pour un ingé oui, je le concède, mais pas pour un fan

Rendez moi ma jeunesse !!!!! :)
Il y a 2 mois
H2r
H2r, sur "Japon - Course : Hamilton impérial, Vettel se fait Hara-kiri" :
Depuis l'Allemagne Hamilton n'a pas commis d'erreurs au contraire de Vettel. Le plus gros avantage de Mercedes n'est pas dans sa voiture mais dans son pilote. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste impossible de nier qu'il est exceptionnel. Même résultat si Hamilton chez Ferrari et Vettel chez Mercedes. Peut-être même que le championnat aurait été plié plus tôt.
Il y a 2 mois
Sull
Sull, sur "Les pilotes aux différentes casquettes" :
Pour élargir un peu l'horizon, citons également le rallycross où officient Loeb, Solberg, et Ekström, qui ont connu le succès en rallye ou en DTM.
Il y a 2 mois
V6 Turbo
V6 Turbo, sur "Japon : les tops et les flops de la rédaction" :
@Aifaim
L'exception confirme t-elle la règle? Une F1 moderne, tout comme la plupart des mécaniques de course actuelles, sont conçues pour fonctionner avec l'acquisition de données télémétriques. Si tu ne connais la température de tes disques en carbone, tu risques de faire un tout droit au premier freinage. Qui veut revenir à des disques en fonte? Si tu n'as pas d'infos sur ta conso, tu risques de terminer en panne sèche. Si tu ne sais pas quel est le niveau d'usage de tes batteries tu vas les surchauffer, etc...
D'abord je pense que Grosjean avait pas mal d'infos in board sur son volant (à ce que j'ai cru comprendre...). Le problème venait du fait que son équipe ne recevait pas ces données pour les analyser et le conseiller sur les meilleurs choix à opérer. Il lui a fallu composer avec et mettre son expérience en avant pour piloter dans ses conditions plutôt hasardeuses. D'autant, que selon ses dires, la Haas roulait en crabe dés le troisième tour....Mais il devait lui manquer tellement de retours d'infos du stand qu'il a dû piloter à la sensation avec les infos théoriques que son équipe lui donnait. Bravo à lui. Je pense qu'ils ont dû évaluer en live les probabilités et les risques. Cadrer le moins risqué et on fait avec. Grosjean a fait le job en partie en aveugle.
Au risque d'utiliser une image un peu fausse, un pilote d'avion peut théoriquement continuer ànaviguer aux instruments ou à vue. Mais c'est hyperdangereux car il y a le trafic, la météo, etc.. S'il se pose en catastrophe sur une piste encombrée sans dommages on dira que l'on peut le faire, mais pour autant faut-il dire que les liaisons radios ne sont pas indispensables à défaut d'être utiles?
Idem pour notre auto quotidienne. On peut conduire sans compteur, GPS, alarmes, etc. Mais est-ce pour autant inutile?
En F1, outre la sécurité (freins, pneus), c'est la fiabilité qui est gérée par la télémétrie. Impossible, absolument impossible de courir 7 week-ends avec le même PU sans télémétrie. Je dirais même qu'il serait quasi impossible de courir un week-end entier sans télémétrie. EL1,2 et 3, et qualifs sont des collecteurs de données fondamentale( ne serait ce que pour la conso) pour pouvoir mettre la monoplace en condition de faire 2 heures d'affilée le dimanche.
On peut refaire l'histoire, être nostalgique du panneautage et du pilotage "à la seule sensation". Je ne dis pas que c'est ton cas, en observateur averti de la F1 que tu es, tu sais combien le retour d'info sert le progrès ne serait-ce qu'en matière de sécurité. Le terrible accident mortel de Jules Bianchi m'a terriblement marqué. Dans son malheur, en trois ans il a au moins permis de progresser sérieusement sur le domaine de la sécurité (virtual SC, Halo, capteurs de G dans les oreillettes...). On aurait tendance à l'oublier, mais la télémétrie sert aussi à la sécurité active et passive.
Au final nous sommes dans une course effrénée a la performance. C'est exaltant et je suis fier d'en être le premier promoteur. Que l'humain soit capable exceptionnellement de se tirer d'affaire sans retour de données, je t'avoue que ça me rassure beaucoup sur la capacité des pilotes de comprendre comment "globalement" ça marche.



Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Les pilotes aux différentes casquettes" :
yanoo11@
Ah oui ! Pour gagner la triple couronne il suffit de faire la pole à Monaco , d'être dans la seule équipe d'usine en LMP1 et de piloter à la limite de l'humain à Indy 500 pour gagner à 400 km/h , avec une ou deux longueurs de voiture d'avance sur la concurrence !

Tu peux voir les choses comme ça mais les 2 pilotes en passe de rejoindre Graham Hill au sommet de la course automobile ( Juan Pablo Montoya et Fernando Alonso ) nous diront un jour ce que cela représente .
Il y a 2 mois
yanoo11
yanoo11, sur "Les pilotes aux différentes casquettes" :
Franchement je trouve pas que la triple couronne a perdu de sa superbe. Il y a bien les 500 miles qui sont toujours aussi dures mais le grand prix de Monaco il suffit de partir en pôle position pour gagner même en faisant le bouchon et les 24h du Mans il suffit d'être dans la seule écurie d'usine LMP1...
Il y a 2 mois
Marie Claire TUR
Marie Claire TUR, sur "Les pilotes aux différentes casquettes" :
J ai adoré cet article.
Beaucoup d explications intéressantes sur les pilotes d avant et les nouveaux.
Merci à la personne qui a écrit cet article
Il y a 2 mois
TUR
TUR, sur "Les pilotes aux différentes casquettes" :
Article très instructif et avec beaucoup d'anecdotes
Merci !!
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Le premier Grand Prix du Vietnam pourrait avoir lieu en 2020" :
Fin novembre, cela reculerait la fin de saison, encore que la densité accrue du déroulement des GP ne pose pas de problèmes à tout le monde.
D'après vos informations, Avril ou Octobre à fin d'année ? Avril, c'est la Chine, Octobre le Japon. Les deux sont envisageables. Mais les calendriers ont le temps d'évoluer d'ici là...
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Le premier Grand Prix du Vietnam pourrait avoir lieu en 2020" :
Alfaim@
D'après le guide du routard les mois les plus favorables pour se rendre dans la région de Hanoi sont Avril et Octobre à mi-Décembre . La fraîcheur apparait ensuite jusqu'au printemps puis c'est la chaleur humide jusqu'aux typhons de juillet-Août et la mousson .

Si Grand prix il doit y avoir , on peut l'envisager fin Novembre . Curieuse proposition d'Hanoi de proposer un GP sur son territoire , par l'intermédiaire de LM . Seraient-ils dans une dynamique politique et industrielle plus favorable à l'occident en occultant bien-sûr les souvenirs atroces de nos Histoires communes et récentes ? Je dis simplement que 21 GP par saison c'est largement suffisant .
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Le premier Grand Prix du Vietnam pourrait avoir lieu en 2020" :
Il est bien tôt pour le savoir mais je me demande dans quelle "tranche" du calendrier sera organisé ce Grand Prix.
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Plénitude pour Hamilton, satisfaction pour Bottas, auto-défense pour Verstappen : les réactions du top 3 à Suzuka" :
Ayenge@
Tu as raison pour Valentino Rossi au travers du proverbe " on ne peut pas être et avoir été " . Cela commence à être vrai pour Valentino ( malgré son talent , son expérience et son palmarès ) mais pas pour Fernando Alonso qui colle 17 meilleures qualifs à Vandoorne en 17 courses et qui est classé 10° au CDM avec 50 points devant des pilotes comme Ocon ou Sainz jr . Je serre les pouces pour qu'il décroche une victoire en Championnat du Monde WEC avant d'aller aux US enthousiasmer leurs courses dangereuses . A la clé , la fameuse triple couronne , totalement à la portée de son talent . Comme dit AP@ , dommage qu'il n'est pas eu le volant d'une Ferrari cette saison .

Pour conclure , un sourire sur le proverbe " on ne peut pas être et avoir été " qu'interprétait Pierre Doris par " Ce n'est pas tout à fait vrai , j'ai connu des c..s qui le sont encore "
Il y a 2 mois
titou
titou, sur "Japon : les tops et les flops de la rédaction" :
Vettel ne mérite pas d'être dans les flops. Il faut le comprendre : Ferrari a dû oublier de lui dire que depuis 1989,tous les résultats sont pris en compte pour le championnat.?
Je ne vois que cette raison, car c'est incroyable de perdre autant de points en deuxième partie de saison, que ce soit cette année ou la précédente.

Plus sérieusement, flop du week-end au cheval cabré et son pilote vedette. Je pense que Vettel peut se méfier de Leclerc l'année prochaine...
Il y a 2 mois

Actualiser la page









Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.