> Les derniers commentaires

Les derniers commentaires

Retrouvez sur cette page les 300 derniers commentaires postés sur fan-f1.com. Vous avez la possibilité d'y répondre directement via le bouton présent au dessous de chaque commentaire.

Actualiser les commentaires



Arwing
Arwing, sur "Essais hivernaux Barcelone : que retenir de la première semaine ?" :
Beaucoup parlent de bluff de la part de Mercedes mais je n'y crois malheureusement pas. Ils sont en difficulté dans les virages avec des problèmes d'équilibre.
Prost a observé le comportement des voitures en pistes et il a dit que la Ferrari est collée à la piste et que la Mercedes est plus nerveuse. Cela va dans le même sens que les propos de Bottas aujourd'hui. Il faut comprendre le comportement de cette W10 et corriger le tir au plus vite. Il faut faire ça dès la semaine prochaine.
Je constate que Mercedes a souvent des difficultés de compréhension de sa monoplace. C'était le cas l'année dernière (Chine et Bakou en tête) et je n'ai même pas besoin de parler de la diva W08 de 2017.
Il y a 18 heures
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Essais hivernaux Barcelone : que retenir de la première semaine ?" :
V6Turbo@
Ton analyse sur ce début de saison est très intéressant sur la différence qui existe entre le travail des ingénieurs en bureau d'études , tant au niveau méca qu'aéro et le résultat qui apparaîtra sur la piste . Tu soulignes le facteur humain qui est essentiel .

Un plaisir de te lire , qui permet à chacun de voir gagner son équipe et son pilote préférés .
Il y a 1 jour
V6Turbo
V6Turbo, sur "Essais hivernaux Barcelone : que retenir de la première semaine ?" :
Bonsoir à tous. Le plaisir de revenir dans l'Hexagone après quelques semaines en dehors de nos frontières. Juste un peu de temps pour vous dire combien cette saison me parait pleine de promesses.
D'abord la fiabilité devenue excellente (à quelques exceptions près). Avec des voitures fiables on peut plus facilement se concentrer sur la perf. Et de la perf il y en a déjà. On ne s'extasie pas assez sur le fait que ce nouveau règlement aéro outre le fait qu'il devait améliorer les possibilités de dépassements, était indirectement censé ralentir un peu les objets de notre passion. Et bien que nenni! Pour une première semaine de roulage ça va déjà très très vite. L'homme est ainsi fait. Plus on le restreint plus il fait preuve de génie pour faire mieux. Parfaite illustration qui deviendra à n'en pas douter une véritable démo la semaine prochaine lors des sessions rapides en tendres. Que demande le peuple.
Coté hiérarchie, il est évidemment trop tôt pour affirmer définitivement les choses.
D'abord la Ferrari semble très bien née. Les images parlent d'elles même. Cette SF 90 impressionne. Je suis intrigué par le changement d'assiette de la monoplace. Elle perd son coté "piqué" sur l'avant au fur et à mesure qu'elle augmente sa vitesse. Les gars de Maranello auraient-ils trouvé un truc pour limiter l'effet parachute de l'énorme aileron arrière? Attention aux effets aéro, on peut vite s'y brûler les ailes (voir la conclusions). Mais tant mieux aussi tellement j'espère que Ferrari va nous sortir une saison pleine et plus régulière que l'an dernier. Faudra aussi laisser le champ libre à Charles s'il le mérite en piste...Sinon il y aura un goût un peu amer.
La W10, de son coté, fait une première semaine comme d'habitude, sans esbroufe. Les Mercedes boys se concentrent d'abord sur le travail de fond sans chercher le chrono. rien de très spectaculaire sur l'aéro en tous cas à première vue. Pour le reste, ce que je sais juste c'est que le PU est conforme aux attentes et que Lewis en dit le plus grand bien. Parole venue du sérail. Comme le rappelle Marc Diskus, avec finesse et sa sagesse d'aviateur, tout ou presque se joue sur la capacité d'apporter des améliorations en cours de saison (j'utilisais depuis plusieurs années le terme "évolutivité') (conf 2018...). A ce petit jeu Brackley est très forte.
Et si le mariage RB/Honda faisait des étincelles? J'ai toujours eu un penchant de sympathie pour ces Japonais. Probablement par nostalgie pour leur incroyable créativité en matière de motorisation à la fin du XXe siècle( auto et moto confondues). Vrai qu'ils ont fait rêver des générations d'ingés motoristes. Parfois ils se sont bien loupés mais leur abord des sports méca avec cet esprit de défi permanent ne pouvait pas nous laisser indifférent. RB sait faire des chassis d'exception. Reste à Honda à être à la hauteur et que la synthèse soit un vrai succès.
Que dire de la RS19? Elle a une livrée noir mat et jaune que j'aime beaucoup. Fine, il lui faudra confirmer pour passer un vrai cap cette saison. En décembre, les gars de Renault attendaient avec impatience la mise en service de leur nouveau banc ultra moderne. Conçu pour pouvoir tester les PU en config piste avec boite et accessoires différenciés selon les besoins afin de mieux comprendre certaines interférences, il ne devait pouvoir être hélas effectif qu'en janvier. Probablement un peu tard pour en tirer tous les benefs attendus. En tous cas un super investissement conçu pour apporter un vrai plus.
Chez les "autres", outre son PU qui sera dans le top 3, j'ai un faible pour la Hass. Je ne sais pas pourquoi elle me rappelle une certaine JPS du début des années 70. Encore un excès de nostalgie de ma part ( d'ailleurs je n'arrive pas à me résoudre à vendre mon Exige Cup 260 hyperlight, tellement une Lotus reste pour moi autre chose qu'un simple objet. Et puis mon rêve de 3-eleven 430 est encore trop cher pour ma bourse...).Bref revenons à nos oignons et à cette nouvelle saison. Toro Rosso et Alfa je ne peux pas dire grand chose pour l'instant tout comme Williams. Racing Point semble très en retard dans sa préparation. Williams aussi toujours un peu en galère.
J'espère surtout qu'avec ce nouveau règlement aéro, que certaines de ces équipes ne se soient pas complètement plantées de chemin. C'est le gros risque de cette nouvelle saison et de cette aéro très différente. On peut facilement passer complètement à coté sur un concept pas du tout efficace sur piste alors qu'il présentait beaucoup d'avantages au banc. Il sera difficile de corriger les gros défauts car les appendices correcteurs souvent salvateurs sont devenus très limités règlementairement. pas le droit à l'erreur. Croisons les doigts.
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.

Il y a 1 jour
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Essais hivernaux Barcelone - Jour 4 : Hülkenberg s'offre le meilleur temps !" :
Oui Aifaim@ , malgré les températures fraîches de Février en Catalogne , le niveau de performance des voitures est très bon même si elles sont encore brutes de décoffrage . Comme vous le pensez , un sacré travail a déjà été effectué par les équipes cette semaine .

La météo s'annonce du genre " temps de curé " la semaine prochaine à Barcelone avec des températures entre 16 et 19° tout à fait printanières . Un atout de plus pour les monoplaces de tourner plus longtemps .
Il y a 1 jour
Aifaim
Aifaim, sur "Essais hivernaux Barcelone - Jour 4 : Hülkenberg s'offre le meilleur temps !" :
Personnellement, j'en tire un enseignement en juxtaposant les temps enregistrés avec ceux des essais du GP d'Espagne 2018. A l'époque, les monoplaces avaient gommé les approximations d'avant-saison. Or, les chronos établis cette semaine sont tout à fait comparables, disons à EL2. De plus, en dehors de Williams qu'il est impossible de jauger sur sa prestation écourtée, le peloton est homogène en ce sens que personne n'est à la traîne avec un châssis raté. Cela n'exclut évidemment pas que, devant, les écarts vont se creuser.
Il y a 1 jour
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Essais hivernaux Barcelone - Jour 4 : Hülkenberg s'offre le meilleur temps !" :
AP01@
On peut aussi s'attendre à des surprises mais tu as raison , c'est un pléonasme .
Il y a 1 jour
AP01
AP01, sur "Essais hivernaux Barcelone - Jour 4 : Hülkenberg s'offre le meilleur temps !" :
" surprises , surtout celles que l'on attend pas" = pléonasme !
Sinon, rien à tirer des temps de cette semaine qui ne reflètent certainement pas la hiérarchie de Melbourne.
En revanche, question fiabilité, Honda a progressé, c'est une certitude.
Il y a 1 jour
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Essais hivernaux Barcelone - Jour 4 : Hülkenberg s'offre le meilleur temps !" :
Les Renault sont bien dans le coup et les Mercedes pointent le bout du nez . Je ne voyais pas une Toro Rosso mettre une seconde à une RedBull mais ça avance chez Honda question fiabilité .

Les Williams ne sont pas du tout ridicules malgré leurs mésaventures .

Leclerc , Giovinazzi et Gasly avec leurs 130 , 150 et 140 tours sont impressionnants de fiabilité et de performance .

La deuxième semaine réservera à coup sûr d'autres surprises , surtout celles que l'on attend pas .
Il y a 2 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Toujours pas de Williams à Barcelone" :
Elf1@
OK . Merci
Il y a 2 jours
Elf1
Elf1, sur "Toujours pas de Williams à Barcelone" :
@Marc Diskus, j'ai mal compris quand vous avez ecrit "Si vous n'êtes pas d'accord , je partagerai votre opinion". c'est pas grave
Il y a 2 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Toujours pas de Williams à Barcelone" :
Elf1@
Je ne prends pas votre avis pour moi . parce que vous êtes une femme , ça ne veut rien dire . Je m'intéresse à un avis féminin en sport automobile car il est rare , qu'il complète un ensemble d'idées . Je suis libre ou pas d'être d'accord avec et n'ai pas besoin de votre autorisation pour le faire .
Il y a 2 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Claire Williams assure que son équipe sera prête pour Melbourne " :
On lit ici ou là que d'autres équipes sont arrivées de justesse à être prêtes pour le début des essais.
Cyril Abiteboul l'avait reconnu la semaine dernière. Haas et Racing Point souffrent d'un manque de pièces et Horner a expliqué que le relatif retrait des performances de la RedBull venait d'un aileron inadapté au circuit et qu'un nouveau était arrivé.

Pour Williams, cela ne les consolera pas mais c'est tout de même le moment de souligner combien cette inter-saison - qui peut sembler lngue à certains - est particulièrement intense chez les concurrents.
Il y a 2 jours
Elf1
Elf1, sur "Toujours pas de Williams à Barcelone" :
@AP01, je suis d'accort avec vous qu'il faut pas mettre une femme dans une F1 ou chef d'écurie parce que elle est une femme. Mais si elle est capable, il faut pas lui dire non parce que elle est une femme. ca doit marcher dans les deux sens.
Mercedes s'en est pas privé puisque c'est Suzy Wolff qui dirige Venturi en Formule E.
On fait pas des statistiques avec deux personnes. Elles ont deux points communs. Elles ont été choisi par des hommes et ils étaient les créateurs de Sauber et Williams. Comme vous dites souvent ils sont les plus compétents pour choisir puisque ils connaissent le mieux leurs équipes et pourtant ca a pas marché. faut pas oublier quand meme que claire williams n'a pas encore échoué.
@Marc Diskus prenez pas mon avis pour vous parce que je suis une femme mais seulement si vous etes d'accort avec.
Il y a 2 jours
AP01
AP01, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
Petit retour sur un artcile d'il y a quelques jours. L'indycar n'a pas fait le choix du halo mais d'un autre système, discret et qui ne touche pas à l'ADN de la discipline. Et cela ne les empêche pas de chercher à améliorer constamment la sécurité des pilotes... : https://f1i.auto-moto.com/infos/securite-infos/lindycar-plutot-afp-halo/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown

En revanche, ils ont la chance d'échapper à la dictature du petit caporal qui dirige la FIA et qui se moque de la F1, à tous les points de vue !
Il y a 3 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Essais hivernaux Barcelone - Jour 2 : Leclerc et Ferrari impressionnent " :
Alex@
La Scuderia commence très bien ces essais hivernaux mais les pilotes chez Mercedes ont comme les rouges de la Scuderia , roulé l'équivalent de deux GP .

LH#44@ et Aifaim@ rappellent que ces essais sont avant tout de la mise au point des recherches et des solutions nouvelles pour être au premier plan , selon un programme bien établi .

Comme dirait V6 Turbo@ , une F1 accède au sommet du Championnat du Monde , selon ses capacités à évoluer au fil de la saison ( surtout si elle est aux mains d'un quintuple CDM ) .

Alors , peut-être avez-vous raison ( et je le souhaite un peu aussi pour Charles Leclerc ) mais la " bombe atomique " est j'espère plutôt une concrétisation partagée entre plusieurs équipes pour faire aboutir leurs pilotes et leurs compétences ( je n'aime pas la poudre à canon ) .
Il y a 4 jours
Alex
Alex, sur "Essais hivernaux Barcelone - Jour 2 : Leclerc et Ferrari impressionnent " :
Mercedes commence à s?inquiéter je crois que cette année c'est la fin pour eux..Croisons les doigts mais ça sent vraiment bon...!!!
Il y a 4 jours
Alex
Alex, sur "Essais hivernaux Barcelone - Jour 2 : Leclerc et Ferrari impressionnent " :
Ouahouuu... Cette Ferrari a l'air d'une bombe atomique !!!
Il y a 4 jours
LH#44
LH#44, sur "Toujours pas de Williams à Barcelone" :
D'après un site anglais, la Williams devrait arriver à Barcelone entre 4 et 5 heures demain matin. Cela mettrait donc une croix sur la séance du matin.
Il y a 4 jours
LH#44
LH#44, sur "Essais hivernaux Barcelone - Jour 2 : Leclerc et Ferrari impressionnent " :
La Mercedes à fait 163 tours avec ses deux pilotes. 74 pour Hamilton et 89 pour Bottas, donc 9 de plus que Ferrari contrairement à dit plus haut dans l'article.
Il y a 4 jours
Helsinki
Helsinki, sur "Essais hivernaux Barcelone - Jour 1 : Vettel devant Sainz et Grosjean " :
Fidèle lecteur, je remercie la rédaction pour le travail fourni. Je me permets juste de signaler que l'orthographe laisse à désirer en ce moment. Sans parler des mots inversés. C'est dommage.
Il y a 4 jours
AP01
AP01, sur "Toujours pas de Williams à Barcelone" :
Ceux qui veulent à tout prix imposer des femmes à tous les échelon de la F1, et de la société, touveront évidemment que c'est un hasard si Kaltenborn a envoyé Sauber dans le mur et si la fille Williams rique de faire de-même en un temps record avec l'illustre écurie de son père !
Si des hommes ont échoué à ce poste, il faut reconnaitre que les femmes font carton plein ! 100% d'echecs...
Personnellement, qu'une femme réussisse ou non à la tête d'une écurie, je m'en cogne. Aucune différence avec un homme. Non, ce qui m'exaspère, c'est cette volonté de vouloir à tout pris mettre une femme dans une F1 ou de féminiser tout et n'importe quoi. Comme je l'ai déjà écris plusieurs fois, si une femme avait le talent pour être compétitive dans un baquet ou à la tête d'une écurie, Ferrari, Mercedes et RB ne s'en serait pas privés...
Il y a 4 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Toujours pas de Williams à Barcelone" :
Marc Diskus@, la coïncidence m'était évidemment apparue. Sur ce thème des femmes aux responsabilités en Formule 1, je constate que le nombre d'hommes ayant échoué est important et que ces femmes au pouvoir sont entourées de collaborateurs masculins qui ont leur part dans les décisions prises.
Il y a 4 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Toujours pas de Williams à Barcelone" :
" Personnellement, je préfère imaginer Williams - au pire - dans la situation de Sauber sous le règne Kaltenborn. "

Oui Aifaim@ mais est-ce une coïncidence que dans les deux cas , une femme ait été ou est aux commandes d'une équipe de F1 ?

Elf1@ , qu'en pensez-vous ? Si vous n'êtes pas d'accord , je partagerai votre opinion . Les femmes ont aussi leur place en course automobile , au volant ou dans le stand . Je ne réveille pas de vieilles différences d'opinions , je souhaite simplement lire ce qu'on en dit dans la situation délicate de Williams .
Il y a 4 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Toujours pas de Williams à Barcelone" :
Il y a effectivement du souci à se faire sur la base d'un détail : la voiture n'est pas arrivée ! Un sous-traitant en retard de livraison aurait pu apporter son élément à Barcelone pour un montage sur place. Si la voiture reste en Angleterre, c'est qu'il n'est pas possible de traiter son problème hors de l'usine. Impossible de savoir si c'est grave mais c'est assurément important.
Les Cassandre peuvent prédire la fin de l'équipe et l'avenir leur donnera peut-être raison. Personnellement, je préfère imaginer Williams - au pire - dans la situation de Sauber sous le règne Kaltenborn.
Il y a 4 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Essais hivernaux Barcelone - Jour 1 : Vettel devant Sainz et Grosjean " :
Il n'y aura aucune conclusion à tirer des chronos réalisés tant les programmes de chaque équipe obéissent à une méthodologie propre.
C'est dire si, effectivement, le "classement" _ a fortiori le premier jour ! - n'a aucune valeur significative des forces en présence. On constate, point.

Si on se réfère aux essais libres du GP d'Espagne, à un moment de l'année où la piste est plus chaude, ces premières boucles des nouvelles voitures ne sont pas loin. La perte de 1"5 sur les temps de 2018 promise par les augures réfractaires à la nouvelle réglementation aérodynamique semble une crainte vaine. Peu importe si c'est la matière grise des concepteurs ou les pneus qui sont à l'origine de cette éventuelle compensation, toujours est-il que les monoplaces de cette saison à peine déverminée sont déjà dans le coup.
J'essaie de ne pas oublier que pour les sous-traitants, c'est également un vrai soulagement.
Leur rôle est terriblement ingrat puisqu'ils sont systématiquement oubliés sauf quand ils provoquent une panne ou une défaillance...
Il y a 4 jours
LH#44
LH#44, sur "Essais hivernaux Barcelone - Jour 1 : Vettel devant Sainz et Grosjean " :
L'année passée, Hamilton a réalisé le 8è meilleur temps des essais d'hiver, on à vu le résultat au Mexique.
Il y a 5 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Essais hivernaux Barcelone - Jour 1 : Vettel devant Sainz et Grosjean " :
Un premier galop d'essai intéressant pour l'emblématique cheval cabré . un deuxième temps pour Sainz est une bonne surprise pour le châssis McLaren et le PU Renault . Mais si les nouvelles F1 semblent fonctionner , ce n'est pas le cas de la Williams . Les Mercedes discrètes font penser au proverbe " il faut se méfier de l'eau qui dort " .

" C'est le début encore et encore mais ça continue d'accord d'accord " .
Il y a 5 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Essais hivernaux Barcelone - Jour 1 : Vettel devant Sainz et Grosjean " :
Nouveau pilote chez Williams mais qui ne pilotera pas, une exclusivité d'Axel Brémond :

"la nouvelle FW42 ne pourra pas prendre la piste avec mercredi"

Vettel, bientôt pilote porno ? :"l'Allemand est parti en tête en queue"
Il y a 5 jours
AP01
AP01, sur "Déjà compliqué pour Williams ?" :
Williams manquera aussi la séance de mardi et devrait rouler, au plus tôt, mercredi... Avec un peu de chance, la voiture sera prête pour l'Australie !
Il y a 5 jours
AP01
AP01, sur "Déjà compliqué pour Williams ?" :
Je trouve personnellement que la réduction des essais est une très bonne chose car je pense que cela limite quand même les dépenses, dans une ertaine mesure. Maintenant, dans le budget de Merco ou Ferrari, qu'il y ait des essais ou pas, cela ne change pas grand-chose. En revanche, pour les petites équipes, c'est sans doute préférable. De toute façon, si l'ont prend l'exemple de Williams, des essais en cours de saisons n'auraient rien changé ou presque. La voiture était râté. Point.

L'idéal consisterait à avoir des budgets capés et incluant tout. Absolument tout. Avec des budgets abordables, le plateau serait bien plus relevés et on pourrait avoir 26 monoplaces au lieu de 20. Mais les manufacturiers et des grosses boites comme RB ont mis la main sur la F1 (en menaçant régulièrement de partir pour x raisons) et tout ce beau monde (FIA, LM et grosses écuries) obéissent au même dieu : l'argent !
Williams en paiera le prix, à plus ou moins long terme et marquera la fin d'une époque.
Il y a 5 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Déjà compliqué pour Williams ?" :
Supervroum@, je ne suis pas sûr que la réduction des essais en piste soit la cause majeure de cette tendance à la création des équipes dites "B".

C'est de mon point de vue une mauvaise solution mais toutes celles que nous avons connues auparavant étaient... pires !

- la liberté totale du nombre de voitures engagées, à notre époque de grande fiabilité, aurait tôt fait de reléguer les moins argentés systématiquement hors des points. Imaginons ces dernières années trois Mercedes, les podiums auraient été rarement accessibles, y compris pour RedBull voire, parfois Ferrari.
L'autre inconvénient aurait été le coût pour ces équipes qui, résultats obtenus ou pas, se seraient retirées en laissant un gros vide dans la catégorie.
Pour les écuries reléguées en fin de classement, la quête de sponsors sans retour de publicité aurait conduit à une baisse drastique des contrats en nombre et en montant, d'où une baisse du niveau de compétitivité.

- Une limitation plus rigoureuse des éléments à vendre soulignerait encore plus l'évidence du manque de moyens techniques et conceptuels des écuries privées. Rappelons-nous les époques où, derrière les équipes de pointe, les Minardi, Osella et autres Simtek, Moneytron se faisaient tourner autour...

C'est pourquoi je trouve le système actuel moins mauvais que les autres : Les "semi-privés" ont un niveau de performance plus élevé rendant le plateau plus homogène. Leur financement réduit quelque peu les coûts engagés par leurs fournisseurs ce qui, à défaut de rentabilité, rend les investissements plus supportables. J'y vois même uns sorte de sauvegarde de la discipline pour l'époque prochaine où l'économie mondiale renverra le sport automobile à un niveau de vie moins dispendieux.
Il y a 5 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Déjà compliqué pour Williams ?" :
Si le retard n'est que d'une journée, le handicap ne sera pas épouvantable en temps. Mais tout dépend de la ou des raisons qui l'ont motivé.

Williams aurait pu sauver les apparences en se présentant ce matin avec une monoplace roulante qui aurait tourné a minima. Que l'équipe ait préféré jouer franc jeu est tout de même plus professionnel. La plupart des autres sont opérationnels mais cela devait être juste-juste pour certains et non des moindres (Renault, entre autres).
Il y a 5 jours
Supervroum
Supervroum, sur "Déjà compliqué pour Williams ?" :
Voilà où les réglementations "alacon" sur la réduction des essais en pistes mène !
Le verdict du chrono en piste reste le seul élément validant des théories de bancs et soufflerie. De toutes façon, les tops team disposent d'éléments qui ont coutés certainement plus cher que des essais libres, donc nous voilà avec des top teams qui ne se cachent plus d'avoir des labos roulant en GP sous le nom d'équipes "B" !!
Williams, malheureusement, n'y échappera pas non plus et pourrait bien devenir la couveuse de Merco
donc on aura un devant de grille composé de moitié de top team se battant pour les avants postes (RB, Reno, Merco, Ferrari et leurs labo ramasseront les pénalités et le restedes points, bref on est mal barré ! l'âme de ce sport se barre en sucette ....
Il y a 5 jours
AP01
AP01, sur "Déjà compliqué pour Williams ?" :
Excellent Supervroum ! :-))
Blague à part, ça commence très mal pour Williams. Je pense qu'elle sera la prochaine écurie à se faire avaler, comme Sauber vient de l'être par Alfa Roméo.
Claire Williams aura mis quelques années à saborder une écurie que son père avait amené au firmament du sport automobile, même si je n'ai jamais eu aucune sympathie particulière pour ce monsieur.
Il y a 5 jours
Supervroum
Supervroum, sur "Déjà compliqué pour Williams ?" :
Apparemment, d'après Robert Kubica, le développement de la FW19 aurait couté un bras ....

dsl......(honte inside)
Il y a 5 jours
AP01
AP01, sur "Officiel : Ferrari vise la victoire avec sa SF90" :
Comment ?!!! "Ferrari vise la victoire avec sa SF90" ?! Incroyable nouvelle ! Et moi qui pensait que Ferrari visait la dernière place du classement ! Quel idiot ! Et comme, en plus, c'est "Officiel", cette annonce est d'une importance la plus extrême...
Il y a 5 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "L'Alfa Romeo Racing a déjà pris la piste" :
Tiens donc ! L'Alfa Roméo Racing est pourvue d'un aileron avant différent des autres monoplaces et vient de faire ses premiers essais à Fiorano .

Il n'y a qu'un pas pour penser que l'Alfa " Valentine's day " est une sorte de labo d'études pour la Scuderia . On verra bien sur la quinzaine ce qu'il en est .

Ça ressemble à une filiation RedBull/Toro Rosso , en mieux bien-sûr car Ferrari construit ses propres PU .
Il y a 5 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Officiel : Ferrari vise la victoire avec sa SF90" :
D'un point de vue totalement subjectif et personnel , la SF90 aurait été une monoplace sur mesure pour Kimi Raïkkönen , qui avec le temps , maîtrisait tout aussi bien que son coéquipier ces joyaux que sont les Ferrari aujourd'hui .

La voiture ne peut pas être très différente de ses concurrentes dans son aspect mais ses couleurs traditionnelles sur l'ensemble de sa livrée cavalino rampante est superbe . Juste pour ceux qui aiment :)

Je suis persuadé que Charles Leclerc aime .
Il y a 8 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Officiel : Ferrari vise la victoire avec sa SF90" :
Ben RG c'est aussi Rémi Georges ( Hergé ) la Papa de Tintin mais comme on parle plutôt de Romain Grosjean sur le site , s'il ne bousille pas son aileron avant comme risquent de le faire beaucoup d'autres pilotes , il peut éventuellement obtenir de bons résultats avec sa JPS Lotus .

D'ailleurs , le PDG de Rich Energy , le sponsor-titre de Haas , un dénommé William Storey , ne copie pas seulement les couleurs de Colin Chapman ( parce qu'il les aime ) mais aussi le logo de White , un fabricant de vélo britannique qui l'amène devant les tribunaux en Mars pour plagiat . Un sacré coco ce Monsieur Storey avec son look " easy rider " des années 70 . Mais attention , il souhaite prochainement concurrencer RedBull sur la piste et dans ses usines à canettes .
Il y a 8 jours
Supervroum
Supervroum, sur "Officiel : Ferrari vise la victoire avec sa SF90" :
Pour viser la victoire, il faut que Ferrari recrute RG!! impossible autrement !!
#pêchaladynamit

xD
Il y a 8 jours
Supervroum
Supervroum, sur "Officiel : La RB15, nouvelle arme de Red Bull pour la saison 2019" :
@LH44,

C'est pas faux, une bonne question ça xD
Il y a 8 jours
LH#44
LH#44, sur "Officiel : La RB15, nouvelle arme de Red Bull pour la saison 2019" :
J'espère juste que les voitures arriveront à passer l'épingle de Monaco sans devoir passer la marche arrière...
Il y a 9 jours
Tat
Tat, sur "Officiel : La RB15, nouvelle arme de Red Bull pour la saison 2019" :
@Mark Diskus
Je ne sais pas ce que les initiateurs de ces ailerons "pelle à tarte" cachent comme intentions premières, mais je sens que la saison 2019 sera une saison de casse et d'accrochages.
Vettel et autres pilotes malpropres pourront s'en donner à c?ur-joie.
Il y a 9 jours
Tat
Tat, sur "Officiel : Mercedes dévoile les formes et les couleurs de sa W10" :
@Aifaim
Et en plus vous exigez de ces journaleux qu'ils sachent écrire correctement...
Pourquoi pas, qu'ils sortent de l'ENA?
Il y a 9 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Officiel : La RB15, nouvelle arme de Red Bull pour la saison 2019" :
Oui LH#44 , sauf sur la largeur de l'aileron avant qui représente l'essentiel de ce que je veux dire dans mon post sur les risques d'accrochage .
Il y a 9 jours
LH#44
LH#44, sur "Officiel : La RB15, nouvelle arme de Red Bull pour la saison 2019" :
En 2009 les F1 ressemblaient plus à des bulldozer qu'en 2019
Il y a 9 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Officiel : Racing Point dévoile les photos de sa première monoplace, la RP19" :
J'attends avec anxiété de voir la nouvelle " Bella Machina " , si elle ressemble elle aussi à un bulldozer surfaceur d'autoroute .

Ce qui m'inquiète , est la largeur de l'aileron avant qui risque de favoriser les accrochages au départ et de relancer ces éternelles déclarations de pilotes qui sont sûrs d'être dans leur droit et les décisions des commissaires , qui auront plus de boulot et de responsabilités dans leurs sentences . J'espère me tromper si le spectacle est à la hauteur .

Nice Valentine's day .

.
Il y a 9 jours
Supervroum
Supervroum, sur "Officiel : La RB15, nouvelle arme de Red Bull pour la saison 2019" :
Purée ! ces nouveaux nez/ailerons de cette année me font plus penser à des chasses neiges qu'à de F1.
D'une manière générale, grâce aussi au halo, les F1 2019 sont assez laides et disgracieuses.
Cela reste mon avis, hein, mais le point positif, c'est que si ça fonctionne au niveau de la réduction des trainées aéro, on verra surement RG en lice pour le championnat très rapidement !!!
Il y a 9 jours
LH#44
LH#44, sur "Officiel : La RB15, nouvelle arme de Red Bull pour la saison 2019" :
Encore une livrée camouflage, bof...
Il y a 10 jours
AP01
AP01, sur "BAT fait son retour en Formule 1 avec McLaren " :
Bien évidemment que les publicités Red Bull incitent à boire, tout comme toutes les publicités pour le tabac incitent à fumer. Pourquoi ? Parce que toutes les publicités (sous quelque forme qu'elles soient) renvoient à l'inconscient de chacun et que, sans s'en rendre compte, cela incite à boire ou à fumer. Ensuite, à cette incitation s'ajoute la notoriété et les 2 sont souvent indissociables.
J'ajouterai que la publicité pour le tabac vise essentiellement à inciter les jeunes à fumer et ceci pour une raison simple : le choix de la première cigarette est fondamental car il est prouvé que la première cigarette conditionne dans la grande majorité des cas la marque qui sera fumée toute sa vie par celui ou celle quis era tombé dans le piège ! Ce n'est pas pour rien que certaines marques se battaient il y a quelques années pour distribuer des cigarettes et des goodies dans les boites de nuit...
Il y a 10 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Mercedes dévoile les formes et les couleurs de sa W10" :
"Mais contrairement aux autres équipes qui ont présenté uniquement leurs couleurs, Mercedes a donc dévoilé les formes de la W10 conforme(s) - ou "conformément" - au nouveau règlement aérodynamique. Cette nouvelle monoplace se distingue principalement par des pontons affinés et un train arrière très épuré."
Il y a 10 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : La RB15, nouvelle arme de Red Bull pour la saison 2019" :
Bizarre... Cela donne un aspect "pas fini"...
Il y a 10 jours
Aifaim
Aifaim, sur "BAT fait son retour en Formule 1 avec McLaren " :
"@Aifaim rejette toutes les études qui prouvent la manipulation des esprits via la publicité et l'influence de celle-ci sur les comportements humains ! "
AP01@, il en est de "la publicité" comme de bien d'autres choses : ses formes sont multiples. Il est évident que le "faire vendre" vise la suggestion et tous les moyens sont bons, de l'aggressivité à la séduction et autres flatteries.
Mon opinion est que coller le nom et/ou le logo d'une marque de cigarettes sur une carrosserie ou un panneau publicitaire sur un circuit automobile vise à valoriser la marque aux dépens des autres. RedBull par ses voitures n'incite pas à boire si on n'a pas soif mais à choisir cette boisson plutôt qu'une autre. A croire que cela fonctionne bien vu les investissements qui dépassent largement la F1. Voir les Verstappen, Gasly et autres en train de boire RedBull aurait un objectif différent. De même, "offrir" des caisses à des soirées de jeunes relève d'un aure processus... La liste est loin d'être limitative tant l'imagination et les budgets qui lui sont dévolus semblent infinis...
Il y a 10 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "BAT fait son retour en Formule 1 avec McLaren " :
Juste un détail de syntaxe . On dit opprobre et non opprobe . Pour le reste , chacun aura son opinion sur les outils financiers utilisés par la F1 pour s'enrichir , quitte à détourner les lois .
Il y a 10 jours
AP01
AP01, sur "BAT fait son retour en Formule 1 avec McLaren " :
"Mais le cynisme du cynisme, c'est tout de même de jeter l'opprobe sur l'un en valorisant l'autre." Ben voyons ! A confondre des marchands de morts qui jouent sur les addictions, la propagande et le mensonge (les manufacturiers affirmant, il y a quelques dizaines d'années que fumer était bon pour la santé), auquel on peut aisément ajouter la corruption des "élites" qui ne sont que de petits employés au service de la finance internationale et le "halo" qui a été imposé par un petit caporal qui ne fait rien pour la F1 sauf la dénaturer, tout cela parce que son ami est devenu un légume après un accident de ski qui lui a détruit le cerveau, c'est absolument digne de ce que vous êtes...
Surtout si on ajoute que plusieurs pilotes, qui sont mieux placés que vous pour parler de F1 et des risques qu'ils encourent, ont rejeté (et rejettent toujours) cette verrue.

"Vous avez totalement raison en soulignant qu'aujourd'hui, il est impossible de fumer sans en connaître les risques. On ne me fera jamais croire que c'est un placard statique sur une voiture qui suggère la tentation puis le passage à l'acte." Alors là, c'est le ponpon !!!! @Aifaim rejette toutes les études qui prouvent la manipulation des esprits via la publicité et l'influence de celle-ci sur les comportements humains ! Il était allé loin dans le mensonge et la déformation de certains de mes posts mais là, le plafond de verre vient d'exploser ! Ls encarts publicitaires n'ont naturellement aucun impact et c'est pour cela que des multinationales (et autres) dépensent des milliards de $ en publicité...
Il y a 10 jours
Aifaim
Aifaim, sur "BAT fait son retour en Formule 1 avec McLaren " :
Si, Marc Diskus@ ! Et c'est le pourquoi de l'allusion à celui qui voulait taxer les urinoirs (= vespasiennes). L'argent n'a pas d'odeur, pas plus celle de l'urine que de l'alcool ou du tabac...
Oui, il y a un cynisme certain à accepter ces sources financières comme un autre consiste à récuser les progrès de la sécurité en sport auto au nom d'un risque - mortel - inhérent à cette pratique acceptée par les participants.
Mais le cynisme du cynisme, c'est tout de même de jeter l'opprobe sur l'un en valorisant l'autre.

Vous avez totalement raison en soulignant qu'aujourd'hui, il est impossible de fumer sans en connaître les risques. On ne me fera jamais croire que c'est un placard statique sur une voiture qui suggère la tentation puis le passage à l'acte.
Il y a 11 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "BAT fait son retour en Formule 1 avec McLaren " :
Alfaim@
" je n'ai, à tort ou à raison, jamais pensé que les cigarettiers mondiaux affichaient leur nom sur des monoplaces pour inciter les gens à fumer mais beaucoup plus pour que les fumeurs choisissent leur produit plutôt que celui de leurs concurrents."

Alors pourquoi autoriser ( pas vous mais les argentiers de la F1 ) ces mêmes cigarettiers , contre les lois anti-tabac à continuer la promotion de leur produit sous une forme détournée ? . Je n'aime pas la Haas F1 pour ces raisons .

Hommage à ceux qui ont avoué leur addiction à un poison et à le transmettre aux autres même s'ils ne placardent rien sur les F1 .

L'Empereur Vespasien a fait beaucoup pour son pouvoir mais n'est-il pas celui qui a dit " l'argent n'a pas d'odeur "?


Il y a 11 jours
Aifaim
Aifaim, sur "BAT fait son retour en Formule 1 avec McLaren " :
Marc Diskus@, je n'ai, à tort ou à raison, jamais pensé que les cigarettiers mondiaux affichaient leur nom sur des monoplaces pour inciter les gens à fumer mais beaucoup plus pour que les fumeurs choisissent leur produit plutôt que celui de leurs concurrents.

Desproges, Brynner et d'autres - y compris le "cow-boy" des publicités Marlboro - ont lancé des messages de "Repentis" avec décès au bout du chemin sans avoir beaucoup convaincu non plus. Que les tenants du lobby anti-tabac se cotisent pour placarder un "ne fumez plus" sur une Formule 1 n'aurait pas plus de résultat.

En F1, le halo qui sauve n'est pas de fumée. Si les lois laissent faire le détournement en cours, c'est que l'empereur Vespasien n'est pas mort !
Il y a 11 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "BAT fait son retour en Formule 1 avec McLaren " :
Alfaim@
Pierre Desproges , dont on connaît le destin funeste , faisait malgré tout de l'humour sur le mal qui le touchait : " Tabac , métastases , chimiothérapie , Schwarzenberg , espoir : cherchez l'intrus " .

Yul Brinner dans une vidéo post-mortel disait au monde : " Please , don't smoke " après avoir subi les affres du tabac .

Si certains sponsors n'ont pas compris la leçon et que certaines équipes non plus , qu'ils continuent leur maquillage mercantile mais ils ne convaincront plus personne . Il fallait que je le dise .
Il y a 11 jours
AP01
AP01, sur "BAT fait son retour en Formule 1 avec McLaren " :
Bon courage à ceux qui vont chercher à acheter la marque de cigarettes dont la livrée de la Haas rappelle le souvenir...
Il y a 12 jours
Aifaim
Aifaim, sur "BAT fait son retour en Formule 1 avec McLaren " :
Quel paradoxe ! Chez Ferrari et McLaren on va recevoir de l'argent de cigarettiers qui vont (bien) cacher leur nom derrière des slogans passe-partout. Chez Haas, une marque de boisson anodine (?) va réveiller le souvenir d'une marque de cigarettes de manière beaucoup plus voyante... Etonnant, non ? aurait dit Pierre Desproges.
Il y a 12 jours
AP01
AP01, sur "BAT fait son retour en Formule 1 avec McLaren " :
"Joli" slogan pour une entreprise qui vend de la mort et qui trouve des relais de publicité gratuit grâce, entre autres, à ce site... Félicitations !
Je me demande si ça ne commencerait pas à sentir le sapin pour McLaren et si leurs ambitions ne vont pas partir en... fumée !
Il y a 12 jours
Aifaim
Aifaim, sur "BAT fait son retour en Formule 1 avec McLaren " :
A better tomorrow... le slogan est-il également censé souligner les espoirs de McLaren ? La question est sensée...
Il y a 12 jours
Elf1
Elf1, sur "Officiel : Haas F1 Team dévoile ses nouvelles couleurs" :
Haas présente que ses nouvelles couleurs, c'est bien joué pour la pub. et puis comme ça, il montre pas le dessin de l'aileron de l'avant. a mon avis ceux qui montreront leur voiture directement, on parlera pas trop du sponsor et plus des différences des ailerons avec le nouveau réglement surtout si il y a beaucoup de différence.
Il y a 16 jours
arab MUSTAPHA
arab MUSTAPHA, sur "Officiel : Haas F1 Team dévoile ses nouvelles couleurs" :
c est la voiture de 2018 avec les nouvelles couleur
Il y a 16 jours
AP01
AP01, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
"mais ne cherchez pas à les conforter au prix de la malhonnêteté intellectuelle. Elle consiste à extraire de l'article référencé les phrases qui vous satisfont en occultant le reste." En terme de malhonnêteté intellectuelle, vous être un maître ! Mais je ne pratique pas cet art, contrairement à vous et à ce que vous prétendez !
Je ne répéterai pas ce que je déjà écrit et dont je ne retire absolument rien. Et, contrairement à vous, je cite toujours mes sources...

Ne vous en déplaise, la F1 gagne énormément d'argent. Que ce soit sur un an ou sur une période donnée importe peu. Et, pour revenir au sujet, les assurances ne dictent rien au règlement technique imposé par la FIA.
Il y a 16 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
AP01@, affichez vos idées autant que vous le souhaitez, c'est le propre du forum mais ne cherchez pas à les conforter au prix de la malhonnêteté intellectuelle. Elle consiste à extraire de l'article référencé les phrases qui vous satisfont en occultant le reste.
Horner dit que les actions initiées par Liberty Media vont dans le bon sens mais il ne confirme absolument pas votre thèse à savoir que " La F1 accumule des milliards de bénéfices".
Juste au-dessous de votre citation, le patron de RedBull déclare :"la question la plus préoccupante est de savoir quel est leur projet à la fois financier et réglementaire, en accord avec la FIA et ce qu'ils veulent ce que la F1 soit à partir de 2021."

Dans la suite de l'interview - saucissonné tel que le veut la mode actuelle - (mais vous n'en disposiez pas encore) Christian Horner estime "qu'ils ont absolument sous-estimé ce dont ils prenaient la responsabilité. Ils ont probablement pensé qu'ils pourraient facilement en récolter les fruits et cela s'est révélé beaucoup plus difficile qu'ils ne le pensaient (...) Ce qui le rassure, c'est "qu'ils semblent déterminés et convaincus que le potentiel du sport au niveau supérieur est là."

Il parle de "potentiel", un terme utilisé pour l'avenir et pas pour le présent. Avec une bonne dose de diplomatie, il confirme que LM est en difficulté - ce que l'article récent sur Motors inside disait aussi - mais qu'elles sont passagères. Quoique rien n'est gagné et l'habillage en cours ne servira que si le spectacle est de valeur. Il poursuit même avec un petit coup de Jarnac :"Suis-je convaincu que ce sont les bonnes personnes ? Seul l'avenir le dira."

Je suis néanmoins d'accord avec vous sur un point, c'est que Liberty Media revendra un jour la Formule 1. Si c'est avec 20% de plus-value, ma foi, tant mieux, cela prouvera que l'audience a sérieusement augmenté. Mais le risque existe aussi que cette société échoue et brade un jour un joyau qu'elle aura mal géré.
Il y a 16 jours
AP01
AP01, sur "Officiel : Haas F1 Team dévoile ses nouvelles couleurs" :
Très belle monoplace effectivement, malgré un aileron avant proéminent, cause nouvelle règlementation.
Malheureusement, avec le franco-suisse au volant, elle ne devrait pas rester très souvent en l'état ! :-))
Il y a 16 jours
Supervroum
Supervroum, sur "Officiel : Haas F1 Team dévoile ses nouvelles couleurs" :
J?espère quelle sera aussi performante et fiable que belle !! car, je lui trouve que cette robe lui convient à ravir !
Je ne me rappelle plus où et quand, mais ça fait un bail, une personnalité de la F1 disais des monoplaces qu'une F1 performante se voyait déjà sur sa beauté.

Et puis avec RG au volant, s'il est performante, il sera un pilote craint et redouté pour le titre !!! #pêchaladynamite xD
Il y a 16 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
J'apprécie ce témoignage poignant de Supervroum@ à propos des assurances , qui ne sont que des vendeurs de parapluie quand il fait beau .

Quand ma première épouse est décédée il y a 11 ans d'une longue et pénible maladie , j'ai toutefois été aidé par les assurances complémentaires pour ses soins médicaux .

Je n'avais pas souscrit d 'assurance-vie : elle n'avait que 48 ans .

Je vous salue pour un bout de temps pour avoir parlé de choses personnelles qui n'ont pas leur place sur le site mais continuerai à vous lire . À+ .

PS : les " idées noires " de Franquin sont un bijou de satyre de la bourgeoisie et des chasseurs de l'époque . Curieux qu'elles n'aient pas été censurées en leur temps .
Il y a 16 jours
LH#44
LH#44, sur "Officiel : Haas F1 Team dévoile ses nouvelles couleurs" :
Lotus
Il y a 16 jours
Supervroum
Supervroum, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
@tous,

Déjà, un petit bonjour xD ça détend un peu :)

Je vois ces discussionsen rapport avec les accidents, les assurances etc, et la vie privé, je vais vous vendre la mienne:
Même si je ne lis pas de gros romans en ce moment, je suis plus BD années après guerres, vous y verrez de la propagande cachée à tout bout de champs, des références historique et autres aester eggs comme on dit maintenant bien cachés qui rendent leur lectures tout aussi passionnante, sans oublié le maitre Franquin qui m'accompagne dans mes moments les plus sombres.
Pour les assurances, ce n'est que du vol organisé, légalisé à tout niveau, toujours perso, ma femme a été victime d'un accident ou elle a zéro tord ! rentré dedans a l?arrière du véhicule arrêtée au feu.
Après 10 ans de procès toujours aucunes indemnisation ! si si, je vous passe les dix ans, mais au bout de deux ans lorsque je me suis aperçu qu'il y avait eu un pacte de non agression entre les deux assurances (illégale bien sûr, mais ô combien pratiqué) j'ai demandé des comptes à mon assurance (que je citerais pas, je donne juste la première et la dernière lettre, il y a 3 lettres, c'est "A-A") et qui vous répond par téléphone hein, pas par écrit, les lâches, "NOUS on a le temps, ON a l'argent, et vous ?, pour finir la digressions, elle a subit plusieurs opérations de la colonne et est au mieux avec des béquille et fauteuils. Etonnés, ne le soyez pas, mon seul tord, que dis-je, ma naïveté a été la confiance et on se retrouve avec des rapports d'experts que parfois l'on a jamais vu avec des rapports expliquant que son état était antérieurs (elle se rendait au travail) et que l'accident était volontairement créé pour touché l'assurance.... si si si

Alors les histoires d'assurances en F1, du flan, tout simplement, ce n'ai que magouilles et consorts, donc faut pas cherché ici.
L'argent vaut plus chère qu'une vie, en témoigne ce qui se passe en ce moment dans notre médiocratie

Alors dsl de ce HS, mais je suis hors de moi, à jamais, lorsque l'on parle de ça, mais rassurez vous, personnes ici n'en ai responsable....
Il y a 16 jours
AP01
AP01, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
J'ajoute cette déclaration de Christian Horner qui date d'aujourd'hui même :
"Toutes ces initiatives sont louables, et cela facilite la prise de valeur pour les actionnaires, sponsors et partenaires."
+
"Christian Horner considère que le bilan de Liberty Media à la tête de la F1 est jusqu?ici positif, notamment sur le plan médiatique et dans la capacité des nouveaux propriétaires à faire augmenter la valeur de la Formule 1."
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/horner-pense-que-liberty-doit-etre-plus-strict-avec-les-promoteurs,134363.html

Tiens, il semblerait que la F1 sous LM prenne de la valeur ?! Mais certains ici sont certainement bien plus compétents qu'Horner qui est, lui, directement au contact de LM et de l'économie de la F1...
Il y a 16 jours
AP01
AP01, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
Quand on connait quelque chose à l'économie d'entreprise, on sait que les investissements son gages de bénéfices futurs et donc valorisés en cas de revente. Donc, les ricains attendent sans doute 20% de bénéfices supplémentaires chaque années comme toute multinationale qui se respecte (et qui licencient à tour de bras les exclaves qu'ils exploitent autant qu'ils veulent). Ils développent le digital, les "réseaux sociaux" (déblité sans nom au service des agences de renseignements et de la finance internationale apatride) et veulent faire de la F1 un spectacle hollywoodien (donc totalement artificiel et manipulateur).
Il faudrait se méfier des déclarations de Liberty et il ne fait aucun doute qu'ils vendront (un jour) avec de copieux bénéfices.
Il y a 16 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
La F1 continue à être un sport d'exception apprécié par des millions de gens et qui nous réuni sur ce site .

La réalité est que la F1 est en péril car Liberty Global qui dirige Liberty Media a parlé récemment de revendre la F1 pour bénéfices financiers insuffisants ( 0,06% en 2018 par rapport à l'investissement de départ ) .

Alors la F1 est un produit commercial . Les américains en sont au moins autant responsables que Ecclestone . Faut-il accepter qu'elle disparaisse un jour parce que les investisseurs multinationaux ne la rachèteront pas ? Faut-il que les chinois la rachètent , alors qu'ils sont propriétaires de 10% des zones portuaires en Europe et pourraient en tirer bénéfice en créant quelques GP supplémentaires en Asie ? ( Ça commence par le Viet-Nam l'an prochain ) .

Tellement affligeant tout cela pour l'admirateur de sport automobile que je suis .
Il y a 17 jours
AP01
AP01, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
Mais bien sur... Bernie aussi prétendait qu'il ne gagnait pas grand-chose avec la F1...

"Il se trouve que je dispose dans mon entourage d'un spécialiste de l'assurance du sport de haut niveau... " Ey il se trouve que je dispose dans mon etourage du CDM de l'assurance du sport de haut niveau... A vous !
Libre à vous de comparer ce qui n'a rien à voir et d'appeler cela des "arguments"... Là, vous explorez des sommets jamais atteints en comparant des règlements sportifs et des lois. Vous divaguez totalement.
Il y a 17 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
AP01@, je préfère mes arguments à vos arguties.

vous prétendez que la F1 gagne des milliards de bénéfices. Si Liberty Media revendait la F1 - comme le bruit en a couru récemment - la société ne rentrerait pas dans ses fonds car, actuellement, ses investissements dépassent la plus-value minime que la discipline a acquise en deux ans. C'est d'ailleurs un des arguments mis en avant par Carey pour démentir les rumeurs de vente. Ces dernières émanaient d'analystes économiques qui soulignaient le manque de dividendes pour LM comme justification pour s'en débarrasser.

Il se trouve que je dispose dans mon entourage d'un spécialiste de l'assurance du sport de haut niveau...
D'une façon générale, chacun peut se renseigner près de son assureur personnel sur ce qui se passerait en cas d'incendie dans un logement dépourvu de détecteur de fumée en état de fonctionnement.
Il y a 17 jours
AP01
AP01, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
""La F1 accumule des milliards de bénéfices " C'est faux à l'heure actuelle." : Non, ce n'est pas faux ! Vous n'en savez absolument rien, comme d'habitude. Il faudrait connaitre la valeur de revente de la F1 pour le savoir. Et comme la F1 gagne systématiquement plus d'argent (il suffit pour cela que vous regardiez les évolutions des ventes de la discipline, (ce qui devrait ne pas être trop compliqué pour quelqu'un d'aussi documenté que vous...) pour vous en convaincre.
Mais si vous voulez vous apitoyer sur Liberty Média et leur envoyer un petit chèque pour les aider, libre à vous !

"Désormais, quiconque prendra l'initiative de le retirer sans le remplacer par un autre procédé verra les compagnies se retourner contre lui en pointant du doigt son initiative comme responsable (coupable ?) de la gravité des blessures constatées." Encore faudrait-il prouver que le halo aurait empêché un tel accident. Ensuite, ce ne sont pas les assurances qui décident des règles techniques en F1 que je sache. Votre argument ne tient pas une seule seconde car sionon, elles pourraient aussi imposer un cockpit fermé, des roues carénées et une limitation à 10km/h afin de limiter les risques !!! Et si un pilote meurt car il n' a pas pu s'extraire de sa F1 à cause de cette m... ? Les assurances vont-elles accuser Todt de l'avoir imposé et se retourner contre lui ? Allons, un peu de sérieux...
Vore argument conscernant la sécurité routière est tout aussi ridicule. Personne ne s'est retourné contre qui que ce soit suite à un accident alors qu'un radar avait été déplacé ! Remarquez, si les radras étaient placés à des endroits accidentogènes, cela se saurait...
Je me demande bien ce qui peut pousser un être doté d'une intelligence hors norme comme vous, à aller chercher de tels arguments ?!

"Je vais finir par croire que je ne sais pas lire ! " Il serait temps !
"j'attaque la lecture de " Guerre et Paix de Tolstoï " : oh mon Dieu ! :-)))
Il y a 17 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
Marc Diskus@, quitte à énerver qui vous savez à propos de la vie privée, je relis "les Thibault" de Roger Martin du Gard

La formule a effectivement de quoi surprendre d'où mon intervention : je souhaitais lever l'équivoque de 7" pour s'extraire d'une monoplace retournée.
Il y a 17 jours
GV27
GV27, sur "Le Halo : suite logique des efforts sécuritaires" :
Bien que le halo soit moche,on ne peut pas revenir en arrière sur des éléments de sécurité sur la monoplace.Mais le débat sur la "sécurité à outrance" devrait plutôt se porter sur les bords de pistes bitumés qui enlèvent réellement la possibilité aux pilotes les plus fins de faire la différence sur les bourrins,qui se rattrapent sans arrêt grâce à ces pistes format parking de supermarché.Avant les erreurs de trajectoire se payaient cash, maintenant on peut même gagner du temps en débordant allègrement du bord de la piste (avec cette règle stupide d'autoriser de déborder de la moitié de la largeur de la monoplace).On verrait alors les meilleurs devant et moins de tentatives de dépassement en force ou d'élargissement de trajectoire jusqu'à pousser son adversaire hors de la piste.
Il y a 17 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
Bien sûr Alfaim@ , l'attribution de 2 secondes supplémentaires à un pilote pour sortir de sa voiture en raison de la présence du halo est la bien-venue mais " ric-rac " quand-même .

Mais ce qui me choque , c'est la formulation de la phrase : " La question de l?extraction des pilotes en cas de retournement est davantage évoquée. Différents tests prouvant que la procédure n?était pas pour autant problématique ......".

Je vais finir par croire que je ne sais pas lire ! j'attaque la lecture de " Guerre et Paix de Tolstoï " ( un bon millier de pages ) .
Il y a 17 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
Je me rends compte à l'instant que le sujet financier de Liberty Media a été traité par Axel Bremont le 28 janvier dernier à propos de la rumeur de revente de la F1...
Il y a 17 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
Marc Diskus@, la procédure de l'extraction en 5"+2" s'explique autrement, d'après mes lectures. Le pilote totalement harnaché dans sa monoplace sur ses quatre roues doit en sortir par ses propres moyens dans le temps imparti. L'adjonction du halo rend l'extraction un peu plus malaisée ce qui a valu ce rajout de 2".

Cela concerne une sortie de voiture très classique suite à une panne ou une sortie de route sans déformation de la cellule de survie, heureusement l'immense majorité des situations où un pilote doit se mettre à l'abri. Il est bien évident qu'un pilote groggy, blessé ou dans une monoplace retournée nécessitera infiniment plus de temps pour son extraction... (cf : Wehrlein Monaco 2017)
Il y a 17 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
"La F1 accumule des milliards de bénéfices " C'est faux à l'heure actuelle.
Liberty Media a racheté La Formule 1 à Bernie Ecclestone en 2017 pour 8 milliards de dollars. A l'époque on estimait que la discipline générait 1.8 milliard par an, incluant les sommes reversées aux équipes engagées.
Depuis sa prise de contrôle, LM a procédé à des investissements en vue de rénover l'image de la discipline afin, à terme, d'en accroître les bénéfices. On n'en est pas encore à cette étape, loin s'en faut puisque même la légère hausse de public est contre-balancée par la fronde des organisateurs inquiets des retransmissions attribuées à des chaînes payantes.

De plus, 2019 voit Monza, Silverstone, Mexico, Barcelone et Hockenheim en devoir de renouveler leur contrat et ce n'est pas gagné partout. Liberty Media a beau se lancer dans la course à l'échalote de Grands Prix inédits - dans la lignée d'Ecclestone - seul le Vietnam est actuellement concrétisé. Dans ce poker-menteur habituel où se mêlent menaces et chantages de part et d'autre, il y aura au mieux des compromis, c'est-à-dire des ristournes qui seront à défalquer des revenus de la F1.

Le halo n'était au départ certainement pas une "question d'assurances" quoique des blessures avec séquelles coûtent très cher. Désormais, quiconque prendra l'initiative de le retirer sans le remplacer par un autre procédé verra les compagnies se retourner contre lui en pointant du doigt son initiative comme responsable (coupable ?) de la gravité des blessures constatées.
C'est, dans un autre domaine, le problème généré par la limitation à 80 km/h. Toute victime et/ou son conseil victime d'un accident sur une route remise à 90 sera à même de se retourner contre le Département qui aura pris cette décision... C'est pour ça que les élus crient très fort mais n'agissent pas en ce sens.
Il y a 17 jours
AP01
AP01, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
Je ne crois pas du tout que le halo soit une question d'assurances. La F1 accumule des milliards de bénéfices et ce n'est pas une petite surprime d'assurance (pour peu qu'elle existe...) qui est à l'origine ni au maintien du halo. C'est la volonté d'une seule petite personne, ridicule à bien des points de vue, qui a imposé cette abomination. Et, heureusement, rien n'est figé dans le marbre. Le jour où un président, digne, de la FIA prendra le pouvoir (on peu rêver, non ?), peut-être qu'il supprimera cet appendice abominable.
A moins que, d'ici là, le halo ne soit à l'origine d'un accident aggravé ou de la mort d'un pilote. Ce serait le comble mais...
Il y a 17 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
" La question de l?extraction des pilotes en cas de retournement est davantage évoquée. Différents tests prouvant que la procédure n?était pas pour autant problématique, le règlement a tout de même été modifié stipulant que le pilote doit pouvoir d?extraire de sa monoplace en sept secondes contre cinq auparavant. "

Non mais je rêve ? Un pilote victime d'un retournement de sa voiture a besoin de beaucoup plus de temps pour retrouver ses esprits commotionnés . Ah oui ? On lui accorde 2 secondes de plus pour sortir de sa voiture ?

Les responsables de la sécurité à la FIA ne devraient pas penser qu'un pilote de F1 s'appelle Ethan Hunt dans Mission Impossible ou peser 50 kilos pour sortir de leur voiture en 7 secondes . Totalement incompréhensible .
Il y a 18 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Le Halo : une mise en application délicate" :
On ne demande à personne d'aimer le halo. Qu'il dénature l'aspect visuel habituel de la monoplace, c'est une évidence. Oui, sa présence choque mais il va rester. Et les fans pourront accumuler les pétitions, rien y fera car, en cas d'accident avec lésion faciale, les assurances auront beau jeu de démontrer que le halo aurait atténué voire évité la blessure. Donc elles diminueront les indemnités ou augmenteront les primes...
Alors autant s'habituer à le supporter. L'inconvénient n°1, c'est la difficulté à voir un pilote de plus en plus engoncé dans son habitacle... A se demander pourquoi ils se donnent tant de mal à choisir un nouveau casque chaque saison !
Il y a 18 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hartley, Wehrlein, Fuoco et Rigon rejoignent Ferrari" :
Fuoco n'est plus ce qu'on peut considérer comme un tout jeune. Qu'il espère décrocher un volant en Formule 1, c'est normal... Que cela se réalise est moins évident car la filière est provisoirement bouchée et surtout par un Italien (Giovinazzi). Les circonstances pourront toujours donner un coup de pouce au destin mais force est de reconnaître qu'on pouvait attendre mieux de sa prestation en F2 cette saison : En 2017, rookie, il finit 8e, c'est bien même au sein d'une équipe (Prema) qui domine le championnat remporté par son équipier (Leclerc). Mais l'année écoulée il n'a progressé que d'une place au général et, s'il a souvent été présent au plus haut niveau, il n'a jamais été au niveau des petits nouveaux Russell et Norris...Enfin, si Ferrari le conserve, c'est qu'il doit y avoir des raisons !

Hartley aurait eu un volant sans problème s'il avait souhaité retourner chez Porsche. En choisissant Ferrari, il joue la tentative de retrouver la F1 et se garde ouvertes les portes de la Formule E et du GT (chez Ferrari...)
Il y a 18 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Le Halo : suite logique des efforts sécuritaires" :
L'accident tragique de Jules Bianchi à Suzuka en 2014 n'a rien à voir avec la présence ou l'absence d'un halo . Une décélération effroyable de plus de 200 G , comme passer de 300km/h à 0 en un milliardième de seconde ( Roland Ratzenberger à Imola en 1994 ) occasionne un écrasement du cerveau à l'intérieur de sa boîte crânienne ( différent de l'accident de Michael Schumacher qui a percuté un rocher avec le crâne ) .

Que le halo dénature l'aspect esthétique " génétique " d'une F1 : oui ( encore que les goûts et les couleurs ....)

Que le halo protège le pilote en cas de cabriole et d'être à l'envers en équilibre dessus : non . L'exemple de Hulkengerg à Abu Dahbi montre qu'il ne pouvait plus sortir de sa voiture . En cas d'incendie , il aurait fallu agir très vite , ce qui n'a pas été le cas .

En cas de projectile qui arrive sur le pilote , le halo est-il sécuritaire ? Oui pour un pneu ou une F1 qui lui roule sur la tête . Non pour un objet métallique qui lui arrive à 300km/h dans la figure . Les avions de chasse de la 2ème guerre avaient des pare-brises armés , ça n'empêchait pas les balles de passer .

La FIA n'a pas encore prévu de halo en F4 et en Karting , sans doute que ça roule moins vite dans ces disciplines . Mais franchement j'espère ne jamais voir un kart avec un halo !
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Le Halo : suite logique des efforts sécuritaires" :
"La décélération extrême subie (par Jules Bianchi) est estimée à 254 G". Le "record dans le genre pour un miraculé" en sport auto est à 179.8 pour David Purley. Un personnage intéressant qui accéda (en privé) à la F1 sans grands résultats mais sans moyens suffisants pour y parvenir. Il est resté célèbre pour sa tentative de sauver son compatriote Williamson, incapable de se dégager de sa monoplace retournée et qui mourut asphyxié dans l'incendie non maîtrisé à temps. Le tout filmé en direct par les télévisions du monde entier... (encore visible sur You Tube pour ceux qui ne le virent pas à l'époque).

Purley eut donc par la suite un terrible accident qui, malgré quelques tentatives de retour le contraignirent à abandonner le sport automobile. Guéri du risque ? Il se tourna vers l'acrobatie aérienne qui, cette fois, ne lui fit pas le cadeau de sa vie...
Il y a 19 jours
AP01
AP01, sur "Le Halo : suite logique des efforts sécuritaires" :
"Il est compréhensible que les amateurs des Jeux du Cirque regrettent de ne plus ressentir le frôlement de la mort mais ils peuvent se tourner - rapidement ! - vers d'autres disciplines aux aléas encore problématiques à commencer par la moto, en piste ou en cross. " : vous parlez de qui ? Des participants ou des spectateurs/télespectateurs ?
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Le Halo : suite logique des efforts sécuritaires" :
Gasly a failli être gravement blessé cette saison par une projection que le halo a déviée... Massa SOUFFRIT longtemps de séquelles oculaires.

Avant Henry Surtees (le fils de John), Mike Spence (pilote Lotus en F1) s'était tué à Indianapolis en recevant sa propre roue sur la tête. A Spa, en 1960, Alan Stacey a été tué par le choc d'un oiseau en pleine tête.

Les monoplaces d'Avant-Guerre et des années 50 à moteur avant étaient relativement longues, fines et hautes sur des pneus très étroits donc elles se retournaient facilement. Il n'était pas rare que le pilote ait à supporter une fraction de seconde le poids de la voiture sur sa tête s'il n'avait été éjecté avant. Maurice Trintignant fût un des premiers à remplacer le traditionnel bonnet fixé sous le menton par un casque... de motard. Il faut dire qu'avoir reçu sur le crâne le poids de sa Bugatti à Chimay avait éveillé son bon sens paysan (il était viticulteur).

Dans les premières monoplaces "cigare" à moteur central, le pilote est semi-allongé. La structure tubulaire - et même plus tard les premières monocoques - n'offrent pas la protection des chars d'antan alors que l'éjection n'est plus systématique. La ceinture de sécurité va apporter une protection inattendue : parer la "semi-éjection" dans laquelle le pilote avait toutes les "chances" d'avoir la colonne vertébrale brisée par sa monoplace en tonneau dont il restait en partie solidaire.

Il est compréhensible que les amateurs des Jeux du Cirque regrettent de ne plus ressentir le frôlement de la mort mais ils peuvent se tourner - rapidement ! - vers d'autres disciplines aux aléas encore problématiques à commencer par la moto, en piste ou en cross. Mais qu'ils se hâtent : Les combinaisons "airbag"vont contribuer à réduire les risques.

Personnellement, la disparition du pilote de plus en plus emmitouflé dans sa monoplace est désagréable et le halo y contribue. Mais je préfère avoir des difficultés à reconnaître un pilote qu'à la certitude de ne jamais le revoir sur un circuit.
Il y a 19 jours
Supervroum
Supervroum, sur "Le Halo : suite logique des efforts sécuritaires" :
@AP01,

Pas mieux, je plussoie.
Il y a 19 jours
AP01
AP01, sur "Le Halo : suite logique des efforts sécuritaires" :
"Le sport automobile est dangereux. Cet aspect fait pleinement parti du jeu et apporte un rôle majeur, celui des héros. La mise en danger a apporté les meilleurs moments de notre cher sport qu?est la Formule 1. Les pilotes ayant du c?ur font basculer des courses et des championnats." : TOUT est dit.
Désormais, la F1 est devenue moins dangereuse que la pétanque et la dérive sécuritaire + les dérives insupportables travestissant ce sport en spectacle, ont tué l'ADN de ce qui, autrefois, constitua le pinacle du sport automobile.
Le halo est une abomination car il touche justement à cet ADN, contrairement au casque Hans, aux protections latérales...
Il y a 19 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Stoffel Vandoorne : sacrifice d'un talent sur l'autel de la F1" :
" On peut écraser un poussin dans son oeuf ou lui permettre de devenir un aigle "
Il y a 20 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Stoffel Vandoorne : sacrifice d'un talent sur l'autel de la F1" :
" On peut écraser un poussin dans son ?uf ou lui permettre de devenir un aigle ".
Il y a 20 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Stoffel Vandoorne : sacrifice d'un talent sur l'autel de la F1" :
Au risque relatif de me prendre une volée de bois vert ou pire encore , j'exprime une simple idée . Le retour éventuel de Vandoorne en F1 serait à la mesure de beaucoup de gens qui pensent avec attache et respect au pilote d'exception qu'il est et qui a été et desservi par les circonstances traversées par son équipe . Mais il sera peut-être pour toujours dans une situation de demande de son retour .

Le retour éventuel d'Alonso en F1 serait à la mesure d'une multitude de gens qui pensent avec attache et respect au pilote d'exception qu'il est , double Champion du Monde , qui a fait de mauvais choix dans la poursuite de sa carrière mais qui est certainement décisionnaire de son retour en F1 , surtout s'il décroche la triple couronne .

Nul besoin d'un sondage , qui ne veut pas dire grand-chose de l'avis de certains , pour reconnaître les chances de l'un et de l'autre d'être à nouveau présent en F1 . J'ose dire qu'ils sont tous les deux des pilotes d'exception .

Il y a 20 jours
AP01
AP01, sur "Stoffel Vandoorne : sacrifice d'un talent sur l'autel de la F1" :
"Lorsque j'écris que Vandoorne est plébiscité par une majorité de gens pour son retour en F1 alors qu'Alonso souhaite y revenir pour s'y reposer , le lien entre les 2 phrases est évident : leur retour en F1 ." : Je confirme que cela revient à comparer des choux avec des clés de 12 ! Si tu comparais 2 sondages sur les retours de Vandoorne et d'Alonso, ok, mais là, c'est totalement ridicule !
Quant aux sondages sur ce site (comme ailleurs), ils ne veulent pas dire grand-chose. La preuve, lors de l'accrochage Perez-Ocon à Bakou en 2017, 90% des votes rendaient Perez responsable alors que FI a révélé qu'Ocon avait une responsabilité majeure dans cet accrochage...

Maintenant, c'est Brown sur qui certains tapent ! Pourquoi pas ? Je ne connais pas sa part de responsabilité. Mais ce qui apparait certain, c'est que,
quand on affirme ceci : "Je suis convaincu qu'il a délibérément saboté Vandoorne pour faire une place à son poulain.", on écrit n'importe quoi ! Je ferai remarquer que Vandoorne est arrivé avant Brown et que ce dernier l'a conservé en 2018. De plus, un patron d'écurie n'a aucun intérêt à saborder son pilote car il gagne bien plus à son poste que dans son rôle de manager et que des résultats de l'équipe dépendent de très gros bonus. Il serait un peu c.. le gars, non ?!
Demandez donc à n'importe qui dans le paddock (pas ici !) s'il préfère diriger une écurie prestigieuse (et tenter de la redresser) ou gagner quelques dizaines de milliers de $ en tant que manager d'un pilote débutant en F1, en faisant tout pour que son pilote termine dernier ou ait des problèmes mécaniques. Je crois qu'il n'y aurait pas photo...

Mais, au fait, quid de Boullier qui a marqué son passage chez McLaren par ses pires résultats depuis au moins 35 ans ? Ah, j'oubliais, il est français, donc il est parfait, comme Ocon...
Il y a 20 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Stoffel Vandoorne : sacrifice d'un talent sur l'autel de la F1" :
Lorsque j'écris que Vandoorne est plébiscité par une majorité de gens pour son retour en F1 alors qu'Alonso souhaite y revenir pour s'y reposer , le lien entre les 2 phrases est évident : leur retour en F1 . Tout le monde ne comprend pas mais ce n'est pas grave .

J'apprécie le post de Daniel Charlier@ qui éclaire la situation de McLaren sur ses récentes déconvenues à l'encontre de Vandoorne et la gestion délétère de Zak Brown pour l'équipe .
Il y a 21 jours
Daniel Charlier
Daniel Charlier , sur "Stoffel Vandoorne : sacrifice d'un talent sur l'autel de la F1" :
Les problèmes de Vandoorne chez McLaren viennent probablement d?une seule cause, qui tient en deux mots: Zack Brown.
Le patron doit protéger ses arrières, même les saoudiens se rendront compte un jour qu?il tire l?équipe vers le bas. Or il est le manager personnel de Norris, il y a un conflit d?intérêt plus que clair. Ça veut dire par exemple qu?il touche un pourcentage sur le salaire du pilote...
Je suis convaincu qu?il a délibérément saboté Vandoorne pour faire une place à son poulain.
Vandoorne a peut-être été naïf? Difficile à dire. D?ici je ne vois pas bien ce qu?il pouvait faire pour sortir de ce bourbier. Il n?a pas les parrains de Stroll ou Pérez. Sa seule chance d?arriver en F1 était de signer un contrat déséquilibré avec une filière de jeunes et de se retrouver pieds et poings liés avec une écurie. Le choix de McLaren n?etait pas si idiot, en 2013 personne ne savait que ça deviendrait une des plus mauvaises écuries 5 ans plus tard.
Il y a 21 jours
AP01
AP01, sur "Officiel : Sauber devient Alfa Romeo Racing" :
Alfa Roméo de retour ??? Tu parles ! Quand je lis : "Nous sommes fiers de collaborer avec Sauber en apporter la tradition d'excellente technique et de panache italien d'Alfa Romeo au sommet du sport automobile", je me demande : mais que fabrique vraiment Alfa Roméo sur cette monoplace ? Le moteur est fabriqué par Ferrari ainsi que toutes les pièces possibles en accord avec le règlement. Le reste est fait par Sauber.

Si le spécialiste V6Turbo peut me dire ce qu'il en est précisément car ce n'est, ama, que du pur marketing pour le moment et je rappelle que marketing = mensonge...
Il y a 22 jours
GV27
GV27, sur "Stoffel Vandoorne : sacrifice d'un talent sur l'autel de la F1" :
@aifaim,

Alonso a écrasé Vandoorne sur la piste, pas dans la presse et il avait fait de même avec Raikonnen. D'ailleurs à part Hamilton,il a écrasé tous ses coéquipiers.
Vandoorne a surtout manqué de chance car il a enchainé les problèmes mécaniques et s'est vu comparé à un monstre.A comparer à un autre rookie qui a eu plus de chance de se mettre en valeur comme Gasly,Leclerc ou Ocon avec des coéquipiers moins monstrueux qu'Alonso.
Pour l'attitude d'Alonso face à Honda,comparée à celle de Verstappen avec Renault, c'est le grand écart votre comparaison ! Entre un "GP2 engine" au mieux au fond du peloton mais plus souvent au fond du garage et un moteur ayant gagné des GP et des casses d'embrayage souvent imputées, en direct, à tort à des casses moteurs,ces deux moteurs n'étaient clairement pas dans la même catégorie....Sur ce coup Aifaim Ibère son latin. :)
Il y a 22 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Sauber devient Alfa Romeo Racing" :
Alfa-Roméo et le championnat du monde de Formule 1, c'est de l'Histoire (très) ancienne qui avait fort bien débuté. Bénéficiant d'une monoplace d'Avant-Guerre mais très moderne dans sa conception, la firme domine les deux premières saisons face à une concurrence hétéroclite. Mais elle n'a pas financièrement les reins solides et se retire. Le retour en tant qu'écurie officielle (début des années 80) sera moins brillant et le retrait à peine moins rapide et inéluctable.
Cette fois-ci, rien n'est comparable puisque, techniquement, c'est une alliance avec l'ennemi d'antan (Ferrari) et financièrement le bon vouloir de Fiat. Economiquement, il s'agit de relancer la marque si le dessein de Marchionne est toujours d'actualité. Les retombées de 2018 ont eu de quoi convaincre. Encore faudra-t-il que les modèles proposés à la vente séduisent plus que les fans de la marque.
Il y a 22 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Sauber devient Alfa Romeo Racing" :
Il va falloir attendre quelques réponses...
Le siège social va-t-il rester en Suisse ?
Quid du consortium qui avait racheté Sauber à son fondateur ?
Alfa-Roméo Racing sera-t-il le descendant d'Auto-Delta avec une certaine autonomie technique et décisionnelle ?
Il y a 22 jours
AP01
AP01, sur "Stoffel Vandoorne : sacrifice d'un talent sur l'autel de la F1" :
"Oui on le dit , quand Bottas est en passe de gagner un Grand Prix et qu'on lui demande de laisser passer Hamilton" : sauf que JAMAIS Hamilton n'a demandé à ce que Bottas le laisse passer ! C'est une décision du board de Mercedes et Hamilton a ensuite demandé que cela ne se reproduise plus.
S'il y a bien un pilote qui n'a jamais demandé de faveur, c'est bien Hamilton ! Une fois de plus, vous vous tirez une balle dans le pied en affirmant des choses totalement fausses.
Bottas avait le même matériel que son coéquipier et comment justifiez-vous que sur les 20 autres GP de la saison, où il n'a pas reçu la consigne de laisser passer LH, il n'a pas réussi à gagner un seul GP ???

"85% de nos lecteurs" : vous vous pensez rédacteur de ce site maintenant avec "nos" lecteurs ?!

"Vandoorne mérite une deuxième chance en F1 , comme l'exprime le vote de 85% de nos lecteurs . Une différence étonnante avec Alonso qui souhaite revenir en F1 pour se " reposer " : et où est le lien entre ces 2 phrases qui n'ont rien à voir entre elles ??? Si j'avais la moindre sympathie pour vous, je commencerais sérieusement à m'inquiéter pour vos facultés intellectuelles. Heureusement, ce n'est pas le cas.
Il y a 22 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Stoffel Vandoorne : sacrifice d'un talent sur l'autel de la F1" :
Vandoorne mérite une deuxième chance en F1 , comme l'exprime le vote de 85% de nos lecteurs . Une différence étonnante avec Alonso qui souhaite revenir en F1 pour se " reposer " . Attention pour Sainz et Norris de ne pas vous faire torpiller votre entendement par Zak Brown et ses directives " anti-McLaren" à l'opposé de ce que j'ai connu autrefois .
Il y a 23 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Stoffel Vandoorne : sacrifice d'un talent sur l'autel de la F1" :
AP@
" Chez Mercedes, Hamilton a gagné une dizaine de GP et Bottas, aucun. Accuse-t-on Hamilton d'avoir Mercedes à sa botte, d'abuser de sa supériorité ?

Oui on le dit , quand Bottas est en passe de gagner un Grand Prix et qu'on lui demande de laisser passer Hamilton . Qui est à la botte de qui ? . C'est la question qu'on se pose pour les pilotes actuels et de l'Histoire , qui ne pourront jamais donner plus que ce qu'ils ont , comme Vandoorne face à Alonso . Le reste de la réponse appartient à un monde inaccessible aux lecteurs que nous sommes .
Il y a 23 jours
AP01
AP01, sur "Stoffel Vandoorne : sacrifice d'un talent sur l'autel de la F1" :
Alonso a fait une excellente saison selon moi. Et, comme d'habitude, certains passent leur temps à l'accabler de tous les maux ! Bientôt, ce sera de sa faute si Ghosn est en taule au Japon !!!

Il a écrasé Vandoorne en qualifs et ce n'est tout de même pas sa faute ! Si Vandoorne avait été si bon, il aurait sans doute pu tirer son épingle du jeu de temps en temps. Et Alonso a régulièrement supporté son coéquipier. Que n'auriez-vous pas dit s'il en avait dit du mal ?!

Alonso est un des meilleurs pilotes de l'histoire et il n'y aucun mal à perdre face à lui. Chez Mercedes, Hamilton a gagné une dizaine de GP et Bottas, aucun. Accuse-t-on Hamilton d'avoir Mercedes à sa botte, d'abuser de sa supériorité ?
Il y a 23 jours
AP01
AP01, sur "Fernando Alonso aimerait revenir en F1 pour se "reposer"" :
C'est bien ce que je disais : il n'y a aucun "courage" à dire qu'un pilote va en battre un autre ! On a le "courage de ses opinions" dans une dictature (et quand on n'est pas d'accord avce le régime en place), pas ici !!! Mais bon, galvauder les mots, l'emphase, c'est ta signature. Quant à te ficher la paix, commence donc par ne pas travestir mes propos et apprendre à lire. Mieux, évite de commenter mes posts, cela t'évitera une volée de bois vert en retour.
Il y a 23 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Stoffel Vandoorne : sacrifice d'un talent sur l'autel de la F1" :
James@, votre "etc" va très très loin. Sainz chez McLaren c'est aussi grâce à son sponsor personnel Estrella qui va augmenter son chèque pour s'afficher sur les voitures. Il me semble que les pilotes uniquement payés pour leur talent est extrêmement courte et quasiment nulle si on en retire les pilotes dont la présence est "vendue" en même temps que la monoplace. 80 millions pour mettre une voiture en piste, il faut les trouver surtout lorsqu'on n'a rien derrière, c'est-à-dire des produits à vendre.

Que les pilotes soient contraints d'apporter des subsides à leurs "employeurs", cela a quelque chose de choquant sur le principe. Qu'un gros chéquier compense des dixièmes de seconde aussi. Mais ces pilotes mieux pourvus ne sont pas mauvais, loin de là. Ils pourront même être exceptionnels. Prost avait un budget "ElF" dès qu'il a remporté le Volant et toutes les gammes de son apprentissage étaient aux couleurs du pétrolier.
On ne voit plus en F1 de pilotes vraiment lents, ramant à 1 ou 2" - parfois plus - de leur équipier et c'est heureux. Mais il n'est pas impossible de les revoir un jour, ne serait-ce que pour compléter un plateau famélique.
Car il est un sujet dont on ne parle absolument pas et c'est fort dommage : le sport automobile vit une période euphorique, l'argent arrive à flots. Du coup, les championnats fleurissent, les talents se dispersent et les pilotes trouvent plus aisément que jamais à exercer leur métier. Cela ne durera pas. Qu'une crise économique d'ampleur planétaire s'installe et le sport auto en sera une victime comme des milliers d'entreprises. Les dirigeants au niveau mondial le savent et tentent de prévenir la casse. En F1, il y a cette tentative de limitation des coûts mais il y a beaucoup d'initiatives dans les autres disciplines. Ceux qui les suivent s'en rendent compte.
Il y a 23 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Stoffel Vandoorne : sacrifice d'un talent sur l'autel de la F1" :
Il est difficile et même impossible de savoir de quoi était faite la vie chez McLaren ces dernières années. Les problèmes techniques étaient légion mais les tracas financiers et politiques tout aussi perturbateurs avec les changements d'objectifs et de dirigeants.

Avec toute son expérience, Alonso s'en est sorti surtout par rapport à son équipier et aux dépens de McLaren via sa monoplace. Son attitude vis-à-vis de Honda était pire que celle de Verstappen contre Renault et cette saison, c'est le châssis qui était perru... pardon, fautif (Supervroum, sors de mon corps !) VanDoorne s'exprimait infiniment moins et cela n'a pas aidé à marquer une présence qu'Alonso a écrasée sans élégance en usant et abusant auprès de la presse de sa supériorité en qualifications. L'Espagnol a réussi un tour de force : renforcer son aura avec une saison globalement mauvaise. C'est peut-être ce qu'on appelle jouer à ce qu'Ibère gagne ?
Il y a 23 jours
james
james, sur "Stoffel Vandoorne : sacrifice d'un talent sur l'autel de la F1" :
Le manque d'argent est aussi une des causes tout comme Ocon,la F1 ne peut être le sport auto suprême avec des pilotes payants fils à papa comme maldonado(pvdsa),stroll(papa),pèrez(gouvernement colombien), norris,(papa),etc,...,pour imager c'est comme à la foire aux jeux vidéo où j'aurais 20 euros pour jouer et le voisin 1000 euros et cela fausse forcément les résultats .
Il y a 23 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Fernando Alonso aimerait revenir en F1 pour se "reposer"" :
AP@
Apprends donc à lire . Le courage est aussi le courage de ses opinions et pas seulement de décrocher la légion d'honneur .

Sinon , je préfère un robinet d'eau tiède à un circuit d'eau brûlante qui pète sur une monoplace , comme ce que tu écris habituellement . Fiche moi donc la paix .
Il y a 23 jours
AP01
AP01, sur "Fernando Alonso aimerait revenir en F1 pour se "reposer"" :
"Il est légitime et courageux" : oui, ils méritent même la légion d'honneur pour un tel "courage" ! Les mots ont un sens quand même...

Pour le reste, un robinet d'eau tiède.
Il y a 23 jours
thierry
thierry, sur "Stoffel Vandoorne : sacrifice d'un talent sur l'autel de la F1" :
un duo de pilote mercedes , pour les années post hamilton : occon , vandorme. deux jeunes prometteurs
Il y a 24 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Fernando Alonso aimerait revenir en F1 pour se "reposer"" :
Il est légitime et courageux , en fonction de leur ressenti , que quelques lecteurs expriment leurs préférences pour les acteurs du plateau F1 2019 et leurs probabilités d'y faire de bons résultats . On y verra plus clair après Barcelone , avec le recul de l'hiver dans un environnement de mimosas comme je l'aimerais ( et non de froid et de pluie ) .

La grille 2019 perd un Champion du Monde en la personne d'Alonso mais en conserve 3 ( Raïkkönen , Hamilton et Vettel , dans l'ordre d'âge et non de probabilité de victoire ) . En effet , Kimi n'est pas un personnage atypique mais un pilote économe de ses paroles et non de son grand talent et de son humour . Il n'aura peut-être qu'une petite chance sur sa Sauber de gagner une course et ce sera déjà génial .

Ricciardo a déjà l'étoffe du Champion et son destin est lié à la dernière-née du losange , en souhaitant que le PU Renault ne le lâche pas à 7 reprises comme en 2018 . Je lui tiens les pouces pour qu'on ne dise pas un jour , comme pour Alonso et Alesi qu'il n'a pas fait le bon choix .

Chez les jeunes , les transfuges Gasly et Leclerc semblent beaucoup mieux équipés et expérimentés que Russell , Norris et Albon qui vont se battre en affrontant la première saison de leur carrière , qui est souvent déterminante pour la suite .
Il y a 24 jours
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Fernando Alonso aimerait revenir en F1 pour se "reposer"" :
@AP01

Malheureusement pour l'instant , le résultat du samedi ne se transforme pas en points pour le championnat. vettel à un excellent coup de volant en qualif , seulement quand la voiture lui convient au millième près, le seul fait positif à mes yeux. Concernant son duel prochain face à leclerc , logiquement il devrait sortir vainqueur . Je vois mal charles leclerc exercer une souveraineté sur vettel. Pour le coup , se serait vraiment une surprise.

Kimi raikkonen est le dernier pilote en rouge sacré champion du monde. On a pu constater une phase de sommeil lent , lors de son dernier passage chez les rouges. Tout simplement parce qu'il avait un rôle bien défini en accord avec la direction.(travailler dans l'ombre et se soumettre) Dans un tel contexte si on ajoute le côté brumeux du personnage , beaucoup intervenants se sont interrogés sur sa motivation , son envie de courir. Sa participation au prochain championnat étant la réponse.
Il est dans mon classement top pilote , sans même remonter dans les années au seins de Mc Laren , souviens toi quand il était le leader au seins de l'équipe Lotus , l'équipe avait obtenu excellent résultats, avec des victoires à la clé.

Egalement , J'en suis persuadé que l'année prochaine la scuderia ferrari va couler , le travail d'un pilote comme raikkonen va leur manqué.

Christian horner a dit de max verstappen , qu'il peut mener un tel rôle au seins de l'équipe red bull , verstappen n'est plus un débutant , au même titre que vettel , la manière dont il a jeté une trentaine de points à la poubelle lors de son duel avec Hamilton en 2018 , vettel et verstappen ils ont cela en commun.

https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Le-patron-de-red-bull-recadre-max-verstappen/904805

Oui , Ricciardo et Raikkonen au volant d'une monoplace triomphante peuvent rivaliser avec Hamilton. Raikkonen l'a fait en 2007. Je réitère que si red bull avait donner comme sûre , la monoplace numéro 3 , la conquête du titre de champion du monde pilote était possible. A l'issue des quatres premières courses , Ricciardo a remporté plus de victoires que vettel et Hamilton. En aucun cas j'exprime sous une forme brève , qu'il allait remporté le titre, son équipe en a décidé autrement . max verstappen étant étoile montante de la F1 ou plutôt comment fabrique-t-on un héros. Un vrai prodiges mais K. O , c'est clair et palpable , nul besoin de coup fourré pour abaisser , anéantir ses adversaires. Je n'ai pas d'amour pour les choses artificielles.
Il y a 24 jours
AP01
AP01, sur "Fernando Alonso aimerait revenir en F1 pour se "reposer"" :
@dahou ouabou,
Quand tu places Raikkonen parmi les top drivers, je te rejoins en partie.
Je lis, ici et là, que Vettel risque de trouver en Lelcerc un très coriace adversaire, voir même que Leclerc va le dominer.
Même si je ne considère pas Vettel comme un pilote méritant ses 4 titres de CDM, ce n'est pas un manche non plus et le véritable potentiel de Leclerc est encore incertain à ce jour, même si certains ont parfois tendance à transformer les promesses en argent comptant. On l'a vu en tennis quand des journaleux à 2 balles ont affublé les Tsonga, Montfils, Gasquet et Simon, de "nouveaux mousquetaires" ! Il faut bien vendre du papier et attirer le chaland, quitte à écrire n'importe quoi...

KR n'a quand même pas réussi à s'imposer face à Vettel au cours de leur duo. Certes, il a parfois du se soumettre à la direction de Ferrari pour privilégier Vettel, mais c'est aussi ce qui arrive quand on préfère un juteux contrat à l'intégrité sportive. Et encore, sous l'ère Todt, cela aurait été encore pire pour lui : on lui aurait parfois demandé de se garer sur le côté pour laisser passer l'allemand...
Bref, tout cela pour dire que KR reste un très bon pilote mais qu'il est désormais assez loin du talent d'Hamilton. Seuls Verstappen et peut-être Ricciardo (qui avait bouffé Vettel lors de leur duo chez RB), sont désormais capables de rivaliser avec LH en terme de pilotage et de maitrise (si on ne prend en compte que la second epartie de saison pour MV), ama, depuis le retrait d'Alonso.
Il y a 24 jours
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Fernando Alonso aimerait revenir en F1 pour se "reposer"" :
Bonjour @Aifaim

" Ce pourrait être l'esquisse d'une explication de l'outrageante domination d'alonso sur vandoorne "

Une preuve destinée à appuyer ma déclaration. Sur le bas niveau des plus jeunes. La superlicence est à peu près la certification bio d'aujourd'hui. Un cultivateur aujourd'hui avec sa parcelle conventionnelle peut faire pousser quelque chose d'autre juste à coté , et obtenir la certification agriculture biologique.
j'en suis persuadé alonson ou Hamilton dans la red bull 2018 , seraient au moins capable d'être en liste pour être champion du monde, la plus petite quantité nécessaire que l'on pourrait attendre d'eux.
Je n'ai jamais considérer vettel comme un top driver , vettel et rosberg leurs titres de champions du monde sont pour moi discutables. Pour moi , comme niveau réel en matière de pilotage en f1 , restent plus que Hamilton et raikkonen . Une fois que les jeunes talents low cost seront entre eux , pour certains , le prix normal sera de trouver qu'il y a du niveau , pour une fois et pour toujours. Malgré que fernando alonso ait envoyé vandoorne a l'abattoir.
Il y a 25 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Sergey Sirotkin vers le WEC en 2019" :
A priori, Sirotkin courra sur la n°17 en remplacement de Matevos Isaakyan, aux côtés d'un autre Russe, Egor Orudzhev et du vétéran Français, Stéphane Sarrazin. Reste à savoir si le miraculé de Spa - sa BR LMP1 s'était envolée dans le Raidillon - trouvera refuge dans la seconde voiture menée par Vitali Petrov et Mikhail Aleshin pour composer un équipage 100% russe. De la part de SMP, ce serait l'application du vieil adage "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier" par la répartition de ses pilotes-vedettes dans les deux voitures.

Il reste évident qu'il n'y a pas là de quoi remplir un programme pour Sirotkin. D'autres annonces devraient donc suivre.
Il y a 25 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Fernando Alonso aimerait revenir en F1 pour se "reposer"" :
dahou ouabou@, le niveau de pilotage général sur la grille de Formule 1 n'a jamais été aussi homogène depuis que la superlicence a été instituée.

Ne pas savoir quel est le niveau réel d'un pilote de F1, c'est une vérité de toujours. Le seul élément de comparaison, c'est l'équipier. Et encore devrait-on tempérer le jugement par le rôle des ingénieurs et autre entourage dévolus à chaque pilote en particulier.

Il me semble que les pilotes de l'ancienne génération sont moins déroutés par les défauts de la monoplace qu'ils soient structurels ou conséquence d'un problème en course. J'ai le sentiment que les voitures d'aujourd'hui sont trop parfaites et les tout jeunes pilotes n'ont pas dans leur bagage cette dose d'improvisation et d'adaptation qui visent à compenser une déficience de leur monoplace. Ce pourrait être l'esquisse d'une explication de l'outrageante domination d'Alonso sur VanDoorne, de la belle performance de Grosjean au Grand Prix dont le nom m'échappe où sa Haas avait une panne de computer mais aussi incapacité de Stroll et Sirotkin à tirer quelque chose d'une Williams au défaut dans sa conception.
Il y a 25 jours
Axel@Motorsinside
Axel@Motorsinside, sur "Les équipes ont refusé une présentation commune de leur monoplace 2019" :
Bien vu ! Erreur de frappe... XD
Il y a 25 jours
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Fernando Alonso aimerait revenir en F1 pour se "reposer"" :
Prend plaisir monsieur , actuellement avec les talents low cost des pilotes de F1 que compte la grille depuis quelque temps , exemptés Hamilton et raikkonen. daniel ricciardo leader d'un certain mérite (son duel avec vettel) ,
on ne sait même plus quel est le niveau réel d'un pilote de formule 1.
CES TALENTS LOW COST , qui prennent trop de place.
Il y a 25 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Guanyou Zhou devient le nouveau pilote de développement de Renault" :
" Descartes ou comment vivre sans certitudes " . Un beau sujet pour tous et chacun sur France Culture . En plus , il n'est même pas nécessaire de savoir lire !
Il y a 25 jours
AP01
AP01, sur "Guanyou Zhou devient le nouveau pilote de développement de Renault" :
@Aifaim,

"je ne sais à partir de quelle époque vous vous êtes intéressé au sport automobile mais prétendre que l'aspect sécuritaire ne date que d'aujourd'hui recadre le niveau de votre intervention." : Et vous, depuis quand utilisez-vous le mensonge pour construire un argumentaire ?! Je n'ai JAMAIS prétendu ce que vous me prétez ! Cela recadre le niveau de votre intervention...
Apprenez, vous aussi, à lire ou faite un effort d'honnêteté intellectuelle. Vous verrez, on ne s'en porte pas plus mal...

Sinon, votre réponse a permis d'asséner votre science habituelle. C'était bon ?

"Alors non, 1000 fois non, ce n'est pas la personnalité actuelle des pilotes qui déclenche la recherche d'une course automobile plus sécurisée.
" Vous n'ens avez rien. Absolument rien, mais ne pouvez, comme d'habitude, de considérer votre avis comme la vérité absolue. Vous vous croyez dans le secret des dieux mais n'êtes qu'un simple mortel. Désolé. Et il y a un paramètre que vous oubliez : les liens entre Todt et MSC. Et ceci pourrait expliquer beaucoup de choses...
Il y a 25 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Guanyou Zhou devient le nouveau pilote de développement de Renault" :
"Enfin, il me vient une dernière remarque : et si la folie sécuritaire de ce piètre Jean Todt ne venait justement pas de la volonté d'assurer une protection optimale à ces pauvres petits élevés avec une cuillère en argent dans la bouche ? Il ne faudrait quand même que le malheur vienne frapper honteusement des familles qui n'ont droit qu'au meilleur... Avant, que des fils de mécanos ou de simples employés se tuent, c'était beaucoup moins grave, non ?"

AP01@, je ne sais à partir de quelle époque vous vous êtes intéressé au sport automobile mais prétendre que l'aspect sécuritaire ne date que d'aujourd'hui recadre le niveau de votre intervention.

C'est au cours des années 60 que la sécurité des pilotes et du public a commencé à préoccuper les autorités mondiales. Les Etats-Unis avaient pris de l'avance en ce qui concerne les circuits, notamment avec de grands dégagements et l'apparition de rails de sécurité. D'où cette remarque de Mario Andretti qui, avec ironie, déclarait qu'il y avait des rails de sécurité au Mans mais qu'on appelait cela ... des arbres !
Sur les voitures, les premières ceintures de sécurité sont apparues mais beaucoup de pilotes les récusaient car la crainte n°1 était le feu et l'incapacité de s'extraire d'une carcasse tordue. A l'instar de Masten Gregory qui en cas de problème sautait de sa voiture avant qu'elle heurte un obstacle, les pilotes préféraient être éjectés. Il est vrai que les arceaux étaient symboliques et les coques d'une protection très aléatoire. Je revois encore une expérience à Monza censée éviter l'embrasement d'un réservoir. Tout avait apparemment bien fonctionné jusqu'à ce que François Cevert craque - volontairement - une allumette et mette fin à cette désastreuse expérience.
Si la combinaison ignifugée a fait des progrès, les voitures sont restées très dangereuses jusqu'àux trop fameuses "jupes" et la conception de monoplaces qui installait le pilote très en avant quasiment sans protection. Entre-temps, on avait heureusement réglementé les ailerons délirants qui se brisaient ou s'envolaient jusqu'à provoquer des accidents assez dramatiques.
La date-clé de la prise de conscience de la dangerosité des voitures, c'est la mort de Riccardo Paletti le 13 Juin 1982 au GP du Canada. C'est là que la réglementation a véritablement évolué et continue de le faire...
Si un élément financier est venu "motiver" les promoteurs de la F1, ce sont les primes des compagnies d'assurances et les éventuels procès qui n'allaient pas manquer de suivre les accidents corporels.
Alors non, 1000 fois non, ce n'est pas la personnalité actuelle des pilotes qui déclenche la recherche d'une course automobile plus sécurisée.

Il y a 26 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
La première sélection vient de tomber : ni Inès Taittinger ni Carmen Jorda n'ont passé le cap de la première élimination.
Parmi les 28 pilotes restant en lice, 8 seront éliminées et 2 deviendront suppléantes, un bon nombre a déjà une expérience assez solide de la monoplace.
Il y a 26 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Liberty Media répond aux rumeurs de vente de la Formule 1" :
C'est assez étonnant à ce moment-ci. Liberty Media est toujours en pleine période d'investissement et il est trop tôt pour en attendre un retour significatif. A défaut de recettes mirobolantes, la situation ne s'est pas dégradée ces dernières années tant du côté de l'affluence que de ceux du spectacle et des projets. A moins que LM veuille profiter de cette embellie pour empocher un petit bénéfice ? Bizarre tout de même...
Il y a 26 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Les équipes ont refusé une présentation commune de leur monoplace 2019" :
"Racing Point" n'en est pas encore à dominer la Formule 1... Ne serait-ce pas plutôt sa dénomination qu'on découvrira à Toronto ?

Mais cela ne revêt aucun souci. Ce qui devait gêner les équipes et leurs sponsors, c'est de se retrouver noyés dans la masse. A voir si une grand-messe solennelle vaut mieux que dix qui font effectivement entendre chacune leur petite note personnelle. Mais il y a autre chose de plus concret : la date de la présentation unique aurait été imposée et le risque qu'un concurrent ne soit pas prêt est bien réel...
Il y a 26 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Fernando Alonso aimerait revenir en F1 pour se "reposer"" :
C'est de l'humour... Il est vrai que la période hivernale 2017/2018 avait été plus calme pour Alonso mais pas le printemps 2018 où il avait couru quasiment chaque week-end entre le WEC et les GP de F1.

Mais cela va alimenter la rumeur d'un retrait du championnat du monde d'Endurance après les 24 Heures du Mans, surtout s'il devait être sacré champion. Il est actuellement premier avec ses équipiers Nakajima et Buemi (102 points) contre 97 à l'autre équipage Toyota de Kobayashi, Conway et Lopez... Encore faudra-t-il qu'Alonso participa à toutes les courses du championnat, ce qui n'est pas certain notamment pour Spa, début mai, qui pourrait entrer en conflit avec les essais d'Indianapolis.
Il y a 26 jours
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Fernando Alonso aimerait revenir en F1 pour se "reposer"" :
Rien de méchant Amuses-toi , bien.
Il y a 26 jours
AP01
AP01, sur "Guanyou Zhou devient le nouveau pilote de développement de Renault" :
@Elf1,
Tout d'abord, tant mieux si vous riez car on ne rit jamais assez dans la vie. J'ai tendance à penser que vous riez pour tout et n'importe quoi mais bon...
Le rôle de la FIA dans la sécurité routière, je m'en cogne. Une fois de plus, il y a des milliers d'instances et d'association qui s'en occupent tout autant. En revanche, du règlement sportif de la F1, je n'en connait qu'une : la FIA ! Et le petit Todt fait n'importe quoi et à donné tout pouvoir aux financiers de la FOM. C'est un vendu, comme d'autres et je vous confirme que s'occuper de sécurité routière tout en permettant d'afficher des publicités pour l'alcool sur les GP est aboslument contradictoire. Mais vous faites apparemment partie de ceux que les contradictions les plus basiques ne choquent pas. vous n'êtes pas le seul et vous faites même partie de la grande majorité. Que voulez-vous, le niveau intellectuel s'effondre et plus personnes ne prend le moindre recul.

" Si on va par la la pollution des voitures tuent aussi des millions de gens mais ca vous gene pas !" : comment savez-vous que ça ne me gène pas ?!

Enfin, ce n'est pas ma pensée qui est en-dessus des autres, c'est votre capacité de comprehension qui est très en-dessous de la moyenne...
Il y a 26 jours
Elf1
Elf1, sur "Guanyou Zhou devient le nouveau pilote de développement de Renault" :
@AP01, je ris quand je lis votre argument pour pas reconnaitre la mission sur la securité routiere de l ONU a Jean Todt. On dirait aussi que vous melangez le role de president de la FIA et la F1. Elle est une discipline du sport automobile qui est un sujet au milieu des autres dans tous les problemes de l'automobile sur la planete. on a la chance d'avoir un president qui vient du sport et qui reste present mais il a pas que ca a faire. Pour l'alcool comme le tabac avant, les marques cherchent du prestige pour prendre des clients au autre marque. Si on va par la la pollution des voitures tuent aussi des millions de gens mais ca vous gene pas ! mais bien sur c est nous qui comprenont pas votre pensee tellement au dessus des autres
Il y a 26 jours
AP01
AP01, sur "Guanyou Zhou devient le nouveau pilote de développement de Renault" :
Le problème est que certains ne comprennent rien à rien... A croire que je n'écris pas français, à moins que certains aient des capacités intellectuelles sacrément déficientes ? J'espère que c'est mon français qui cloche car, sinon, c'est grave !
Je ne vais pas perdre de temps à faire une explication de texte sur le lien que j'ai établi entre les excès de sécurité moderne et la dérive de la F1 vers un sport de riches et de "fils de".
Mais, quand même, Diskus, évite de me prêter des propos que je n'ai pas tenus et apprend à lire, sans faire des rapprochements entre des paragraphes qui n'ont rien à voir entre eux !!! Tu délires mon pauvre ami !

@Elf1,
C'est un peu le même constat que pour Diskus. Je critique Todt pour ses dérives que je réprouve sur une F1 devenue moins risquée qu'une partie de carte et parce qu'il s'occupe plus de sécurité routière que de F1 ! Qu'il soit parti de rien, où est le rapport ? Et, au cas où vous ne sauriez pas, il y a des dizaines d'années maintenant qu'il fait partie de cette élite qui se gave et qui protège ses intérêts. Ses origines modestes, il y a longtemps qu'il en a fait son deuil ama. Il n'est pas le seul, même si cela n'est pas une excuse.
Sinon, pour le côté sécurité routière, que Todt commence à ne pas tolérer que la FOM signe avec Heinekken qui vend des boissons aloccolisées, l'alcool étant réponsable de centaines de milliers de morts sur les routes dans le monde, comme vous le savez sans doute !

Quant à l'ONU, vous voulez vraiment qu'on parle de ce bras armé de l'OTAN et des Etats-Unis qui bafoue toutes les règles du droit international quand il s'agit de régime qui refusent de se plier au diktat des financiers mondiaux ? Je ne crois pas...
Il y a 27 jours
Elf1
Elf1, sur "Guanyou Zhou devient le nouveau pilote de développement de Renault" :
@AP01, c'est bizarre que vous dites toujours du mal de Jean Todt car il est un homme parti de rien qui a gravit tous les echelons pour devenir ce qu'il est
quand vous parlez des pilotes d'autrefois bien plus courageux que maintenant il était coéquipier de rallye, le sport auto le plus dangereux avec bien moins de sécurité que maintenant. Il est devenu patron de peugeot en sport avec ses merites pas par piston parents ou sponsor et chez ferrari c'est pareil.
en tout les cas la folie securitaire il la partage avec la FIA qui s'occupe pas que du sport et aussi avec ONU par ce quelle la aussi mis en mission pour la securite routiere dans le monde
Il y a 27 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Guanyou Zhou devient le nouveau pilote de développement de Renault" :
AP@
" Il ne faudrait quand même que le malheur vienne frapper honteusement des familles qui n'ont droit qu'au meilleur... Avant, que des fils de mécanos ou de simples employés se tuent, c'était beaucoup moins grave, non ? "

Tout simplement choquant . En l'occurrence , c'est la famille de Senna qui l'a perdu et non la famille de Prost qui a eu ce malheur . Que tu établisses une hiérarchie pareille dans le malheur des proches de pilotes en fonction de leur situation sociale est simplement abominable . Où as-tu vu que la disparition d'une personne était honteuse par rapport à celle d'une autre personne d'une classe sociale différente ? Alors là , tu es inqualifiable .
Il y a 27 jours
AP01
AP01, sur "Guanyou Zhou devient le nouveau pilote de développement de Renault" :
Tout le monde s'est exstasié devant le talent de Senna sous la pluie. Mais quand on tourne quasi quotidiennement sous la pluie en kart depuis sa plus tendre enfance, ça doit aider un peu, non ?

"On ne saura d'ailleurs jamais ( et je m'en fiche ) lequel des deux était le meilleur car les circonstances les ont séparé à jamais" : je ne vois pas le lien entre savoir qui était le meilleur et la mort de Senna ?! Ils se sont combattus pendant 9 saisons sur la piste avant que Prost ne prenne sa retraite. Il aurait fallu combien de saisons pour pouvoir les comparer ??? 40 ? Ne pas pouvoir les comparer ne peut en auucn cas être lié à votre argument...

Sinon, je me disais que dans la plupart des sports, on ne retrouve pas du tout ce phénomène de "fils de" ou de sélection par l'argent... Serait-ce un pur hasard ? Certainement pas ! Les fils de Platini, Pelé, Maradona... n'ont pas fait de foot à haut niveau et celui de Johan Cruyff n'a pas été un top player, loin de là. En tennis, pas de fils McEnroe, Vilas, Borg ou Becker. En basket, idem. Il est vrai que ces sports (le football surtout) sont très ouverts (réservés ?) aux gamins de banlieues ou pratiquables facilement, quel que soit son milieu social. Pas le karting ou la course automobile en général, cela à cause de l'envolée des coûts (totalement débile et sans intérêt en grande partie). Voilà pourquoi la sélection ne se fait que sur l'argent des parents et celui qu'apporte les sponsors alors que dans les autres sports, la sélection se fait sur le talent (et sans apport de sponsors donc d'argent) .
Les pilotes de F1 ne constitueront bientôt (déjà ?) plus du tout l'élite des pilotes mais juste une réunion de rejetons qui s'amusent les week-end et jouent un rôle écrit par la FOM (spectacle oblige), devant des spectateurs et téléspectateurs qui ne se rendent même pas compte que c'est comme payer pour regarder des gosses de riches jouer dans une piscine quand eux se contentent d'être derrière un grillage tout en payant 10€ pour "admirer" ce "spectacle" !

Enfin, il me vient une dernière remarque : et si la folie sécuritaire de ce piètre Jean Todt ne venait justement pas de la volonté d'assurer une protection optimale à ces pauvres petits élevés avec une cuillère en argent dans la bouche ? Il ne faudrait quand même que le malheur vienne frapper honteusement des familles qui n'ont droit qu'au meilleur... Avant, que des fils de mécanos ou de simples employés se tuent, c'était beaucoup moins grave, non ?
Il y a 27 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Guanyou Zhou devient le nouveau pilote de développement de Renault" :
Quelle était , il y a 25/30 ans , la différence entre un fils de mécanicien qui faisait du karting et un fils de riche brésilien qui faisait du karting en s'entrainant sur une piste privée ? Aucune . Par leur immense talent ils devenaient tous les 2 Champions du Monde de F1 . On ne saura d'ailleurs jamais ( et je m'en fiche ) lequel des deux était le meilleur car les circonstances les ont séparé à jamais mais contre toute attente , dans un climat d'amitié ( Alain qui accompagne Ayrton à sa dernière demeure est à la mesure de valeurs d'un autre temps ) .

Aujourd'hui , le préalable à la course automobile est d'être blindé d'argent avant d'arriver à la super-licence . Heureusement , la sélection se fait avant tout sur la piste et il est rassurant que les un , deux et trois de la F2 se retrouvent en GP cette année .

Mais le prélèvement de talents à la source n'existe plus . Il ne persiste que le prélèvement d'argent .
Il y a 28 jours
AP01
AP01, sur "Guanyou Zhou devient le nouveau pilote de développement de Renault" :
"C'est pourquoi je plébiscite l'invention de la Super-licence qui limite le choix des recrues" : je la trouve très bien également bien qu'imparfaite.
Malheureusement, si vous mettez un pilote moyen dans une équipe de pointe, il réussira sans doute. Mais le problème est ailleurs : certains pilotes bénéficient de tous les soutiens dès leur plus jeune âge de par la fortune de leurs "illustres" (+ ou -) pères et cela leur offre un avantage déterminant sur d'autres pilotes tout aussi (voir plus) doués. Puis les sponsors acccourent et mettent sur la touche leurs derniers concurrents qui mériteraient tout autant (voir plus) leur place dans la catégorie reine. Je trouve cela regrettable et injuste.
Je vais prendre un exemple et faire un parallèle avec uné époque qui est chère à certains ici : Ayrton Senna da Silva, illustre fils du fortuné Milton da Silva, avait une piste de karting à sa disposition et pouvait limer la piste à loisir, y compris sur piste mouillée grâce aux orages quasi quotidien au Brésil. Prost, lui, fils de mécanicien, n'avait pas cette chance mais, à cette époque, le karting était encore accessible à des familles d'origine realtivement modeste. Nous connaissons tous (ou presque) leurs carrières respectives. Aujourd'hui, Prost n'accèderait sans doute pas à la F1 car il ne pourrait même pas se payer une saison de karting ! Il serait remplacé par un "fils de", moins talentueux mais qui achèterait sa place en F1. Et la tendance va en s'accentuant.
Je préfère le talent à l'argent et le mérite à l'héritage.

" On peut fantasmer sur le salaire d'un Vettel ou d'un Hamilton mais une flopée de pilotes alternant Formule E, WEC, ELMS, Asian Series, GT3, GT4 et Imsa gagnent mieux leur vie que des pilotes de F1..." : si les salaires des tops drives sont totalement indécents, ils auraient tort de ne pas les accepter. Le problème est ailleurs : qu'on puisse leur proposer ces salaires alors que la F1 est une usine à gaspi ! Tout ceci sous l'impulsion de la FOM, de Bernie et de ses cyniques, avides et opportunistes successeurs, qui tordent le cou aux promoteurs, aux spectateurs, aux sponsors et aux télespectateurs. Mais ce débat n'a aucun intérêt tant il tournerait en rond pour... pas un rond !

Sinon, vous qui savez sur tout, avez-vous entendu parler d'un certain Gilbert George ?
Il y a 28 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Renault vous laisse dessiner sa livrée 2019 !" :
Thérier, Vinatier, Andruet, Larrousse, Nicolas, Piot, c'était plutôt en R8 et surtout Alpine, une époque où le Monte-Carlo se terminait en apothéose par la nuit du Turini...

Mais il y avait ce bleu France et son sport auto qui reprenait des couleurs à travers Alpine sur route et surtout Matra sur piste mais aussi cette fabuleuse mine de talents que fût la Coupe R8 Gordini...
Il y a 28 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Renault vous laisse dessiner sa livrée 2019 !" :
Oui Alfaim@
C'est la nostalgie des JS de Guy Ligier , de la Martini de Tico et bien sûr de la AP01 d'Alain Prost .

Mais Renault Gordini c'est pour moi le bleu France avec les 2 bandes blanches et des pilotes magnifiques comme Jean-Claude Andruet , Jean Vinatier et Jean-Luc Terrier qui faisaient des scratchs en spéciales ! C'est passé tout cela mais la RS 19 aurait pu aussi revêtir ces couleurs ( c'est une blague bien sûr ) .
Il y a 28 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Guanyou Zhou devient le nouveau pilote de développement de Renault" :
AP01@, puisque vous me citez, je vous réponds.

Mon message précédent ne vous conecrnait pas particulièrement, il s'agissait de mon opinion sur le sujet que vous avez soulevé. Vous savez aussi bien que moi que ces pilotes estampillés "privilégiés" sont très et trop souvent vilipendés. Après le retrait de Elf, les jeunes pilotes Français ont énormément souffert de la disparition d'une manne extraordinaire. Il faut néanmoins convenir qu'en dehors d'un cas, toute la génération tricolore avait le niveau pour accéder à la F1.

Je ne jette pas la pierre aux équipes qui ont recours à des pilotes apportant un budget, directement ou non. Cet argent est nécessaire au financement de la saison. " Point d'argent, point de Suisses...", de pilotes, d'ingénieurs et de développement pour une monoplace où un grand talent désargenté ne trouverait que les dernières lignes pour courir.
Les chiffres circulent autour de 20 millions sur un coût d'environ 80 pour une voiture (selon Haas).
C'est pourquoi je plébiscite l'invention de la Super-licence qui limite le choix des recrues.

Albon en dispose. Buemi - qui reste le pilote de remplacement RedBull - est trop cher pour la bonne raison qu'il a réclamé un salaire équivalant à ses revenus à savoir Toyota en Endurance + Nissan en Formule E + RedBull en simulateur. On peut fantasmer sur le salaire d'un Vettel ou d'un Hamilton mais une flopée de pilotes alternant Formule E, WEC, ELMS, Asian Series, GT3, GT4 et Imsa gagnent mieux leur vie que des pilotes de F1... Wehrlein en cumulant le développement chez Ferrari et la FE est financièrement très bénéficiaire, Vergne aussi !
Il y a 28 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Renault vous laisse dessiner sa livrée 2019 !" :
Marc Diskus@, avec un zeste de nostalgie pour la grande époque Ligier ?

PS. Entre le rallye Monte-Carlo et les 24 heures de Daytona, c'est encore un week-end haletant pour le sport auto...
Il y a 28 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Renault vous laisse dessiner sa livrée 2019 !" :
AP@
Oui . C'est bien une R12 Gordini et pas une Ami 8 Super .
Il y a 29 jours
AP01
AP01, sur "Renault vous laisse dessiner sa livrée 2019 !" :
"Moi , je vois bien la RS 19 bleu France avec 2 bandes blanches sur le côté"?! Une Renault 12 Gordini quoi... http://leroux.andre.free.fr/onclepat8.htm
:-))

"Perso, avec les couleurs de l'arc en ciel, ça ferais plus gai ...... xD" : tu veux qu'ils se fassent rentrer dedans ?!!! :-))
Il y a 29 jours
Supervroum
Supervroum, sur "Renault vous laisse dessiner sa livrée 2019 !" :
Perso, avec les couleurs de l'arc en ciel, ça ferais plus gai ...... xD
Il y a 29 jours
AP01
AP01, sur "Guanyou Zhou devient le nouveau pilote de développement de Renault" :
"ce n'est certainement pas la "faute" de ces jeunes pilotes," : je ne crois pas avoir jamais rejeté la faute sur les pilotes ?!

Que ce soit RNO ou Lotus (ou d'autres encore), je critique le fait que le choix de certain(e)s pilotes se fasse sur un nom, une nationalité... des intérêts purement financiers, alors que d'autres pilotes sont certainement meilleurs mais n'ont pas la chance d'avoir de tels "arguments" sonnants et trébuchants. J'appelle cela le "mérite" mais, apparemment, ce n'est qu'accessoire en F1.
Zhou n'est certainement pas un futur CDM en puissance, tout comme tous les pilotes japonais imposés par Honda à une époque n'étaient que des faire-valoir associés à d'autres pilotes bien plus talentueux.
PS : concernant Albon, il a été choisi par défaut, Buemi étant apparemment trop cher ! Et la nationalité thailandaise d'Albon est évidemment un argument marketing, les pilotes de cette région étant rares et donc fort intéressant pour le département marketing de RB...
Il y a 29 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Renault vous laisse dessiner sa livrée 2019 !" :
Moi , je vois bien la RS 19 bleu France avec 2 bandes blanches sur le côté .
Il y a 1 mois
Elf1
Elf1, sur "Renault vous laisse dessiner sa livrée 2019 !" :
de toute façon on reconnait pas les pilotes et c'est pire avec le halo. Ce serait bien que Liberty media oblige les teams a mettre les ailerons à l'avant et à l'arrière différent de couleur pour les deux pilotes. ce sera plus efficace que les n° qu'on voit pas non plus.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Guanyou Zhou devient le nouveau pilote de développement de Renault" :
Zhou "bénéficie" certainement de sa nationalité dans les critères du choix de Renault. Que Ferrari ait privilégié Schumacher sur un critère différent mais tout aussi marketing, ce n'est certainement pas la "faute" de ces jeunes pilotes, ni de ceux dont les familles ou mécènes achètent les volants.
On a encore récemment eu plusieurs exemples de pilotes sortis d'une Academy qui se sont révélés plus tard. Albon est le dernier en date.

Au niveau où se place Zhou, tout reste à faire, à commencer par décrocher la super-licence. Ce filtre-là ne s'achète pas. Il serait étonnant qu'il obtienne les points dès sa première saison en F2, même dans une équipe toute neuve à l'ossature technique très expérimentée.
La confrontation avec Anthoine Hubert va s'avérer une compétition dans la compétition même si pas plus l'un que l'autre n'a l'assurance de disputer un jour un Grand Prix.

Renault a déjà joué le jeu des pays "émergents" en matière de F1, notamment avec Vitali Petrov. En ce qui concerne Carmen Jorda, elle était dans les bagages de l'héritage Lotus. Renault a agi envers elle comme avec le reste du personnel qui avait l'opportunité de passer dans l'équipe française. Renault s'est vite rendu compte du peu d'intérêt technique et même publicitaire de l'Espagnole. Sa dernière apparition - avant l'éventuelle sélection dans le Wseries - a été une séance d'essais "spécial filles" en Formule E avant le début de cette saison.
Il y a 1 mois
Joel Roy
Joel Roy, sur "Renault vous laisse dessiner sa livrée 2019 !" :
Refaire les mêmes couleurs que le temps où était ALONSO ,C'est a dire BLEU etJAUNE
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Guanyou Zhou devient le nouveau pilote de développement de Renault" :
Ce pilote est certainement bourré de talent, à tel point que Ferrari vient de s'en séparer...
RNO compte certainement sur lui à un autre niveau que le pilotage : le marketing et le sponsoring pour le marché que représente le marché chinois.

Chez RNO, on est coûtumier des pilotes qui ouvrent potentiellement des marchés, comme celui de la très jolie pilote, dont le nom m'échappe tant sa carrière a été inversement proprotionnelle au nombre de critiques à l'époque, qui me reprochaient de dire que ce n'était qu'un outil marketing... Et, la concernant, il y avait peut-être des objectifs encore moins avouables, compte-tenu de sa plastique et des gens prêts à tout pour assouvir certains désirs grâce à la puissance de leur argent...

Bref, allez, Zhou ! Qui sera le prochain pilote "tête de gondole" : un indou (gros marché) ? un gay ayant fait (ou faisant son coming out) ? un transgenre ? une femme à barbe ? = 3 gros marchés également bien que, comme le disait Coluche : "ils ne se reproduisent pas et, pourtant, il y en a de plus en plus" ?! un réfugié syrien, ou lybien, échoué sur nos côtes, ce qui plaira aux bobos qui courront acheter la dernière clio ? Les paris sont lancés !
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Les pilotes de F1 devraient être mieux accompagnés mentalement selon Jackie Stewart" :
Je pense que Stewart confond accompagnement mental et psychologique . Les pilotes de F1 sont suivis médicalement comme les pilotes d'avions sur le plan physique et mental . Malheureusement , Andreas Lubitz a écrasé son A320 de Germanwings en 2015 en Savoie après être passé au travers des mailles du filet des médecins qui n'avaient pas détecté une psychose .

Tous les pilotes de F1 bénéficient d'un accompagnement psychologique au même titre que leur suivi physique .

L'accompagnement mental est de l'ordre du soutien humain et d'un traitement .
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Les pilotes de F1 devraient être mieux accompagnés mentalement selon Jackie Stewart" :
La préparation et l'accompagnement mentaux des pilotes devraient surtout être quasiment obligatoires bien en amont de la F1. Mais ce n'est pas évident sans écarter plus ou moins ceux qui portent l'embryon de carrière de l'adolescent... à commencer par les parents et leur emprise émotionnelle assez logique.
On se souvient comment, il y a peu, RedBull a viré de son stand Jos Verstappen...
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Guanyou Zhou devient le nouveau pilote de développement de Renault" :
Zhou a un coup d'avance sur un Français : Anthoine Hubert. Jusqu'alors seulement affilié à Renault, il intègre officiellement la Renault Sport Academy. Vainqueur sortant en GP3, il décroche un volant F2 chez Arden... Il dervait probablement être le seul tricolore dans la discipline cette saison.
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Schumacher arrive chez Ferrari" :
Oui . La chance n'est pas un évènement voulu par un individu mais une situation qui vient améliorer sa vie sans qu'il ait quelque chose à faire .

On ne peut parler de chance ou de malchance pour Jean Alesi ou même Fernando Alonso car ils ont délibérément choisi leur destinée . Ils auraient pu aussi avoir de la chance mais leur environnement de travail , choisi par eux , n'était pas à la hauteur . Je suis persuadé qu'ils le savent très bien .

Fernando est encore en lice pour la triple couronne et il lui faudra plus que de la chance pour la remporter à Indianapolis . En fait , j'a l'impression de reprendre l'idée de AP@ .
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Schumacher arrive chez Ferrari" :
Savoir choisir ses équipes ne relève peut-être pas que de la chance... Savoir faire progresser son équipe non plus...
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Schumacher arrive chez Ferrari" :
La chance n'a que rarement bénéficié à Jean Alesi surtout quand il s'agissait de choisir une écurie, Ferrari pour ne pas la nommer ! Mais la voix du sang...

Comme "immenses champions" n'ayant pas remporté de Grands Prix, je n'aurais garde d'oublier Jean Behra et Chris Amon.
Le Néo-Zélandais, lorsqu'on soulignait la malchance qui lui a toujours collé à la peau, répondait invariablement :"si, j'ai de la chance puisque je suis vivant..."
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Schumacher arrive chez Ferrari" :
@GV27,
Alesi avait sans doute un talent mais son palmarès ne fait de lui qu'un vainqueur de GP (un seul). Certains trouveront que ce n'est déjà pas si mal et il est vrai que d'immenses champions n'en ont jamais remporté (comme le franco-suisse, Nakajima, Surer, E. Salazar, B. Gachot ou, plus proche de nous, R. Doornbos...) !
En fait, je me demande si ce n'est pas sa victoire au Canada qui relève de la chance ?! :-))
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Schumacher arrive chez Ferrari" :
Et Zhou ! le pilote chinois laisse sa place à Schumacher au sein de la Ferrari Academy. "Par ici la bonne soupe !**", s'est-on dit chez Renault qui récupère illico Zhou Guan Yu pour lui offrir un programme de pilote de développement en parallèle à ses débuts en Formule 2

** le zhou est une bouillie chinoise pleine de vitamines qui s'étalait sur Internet à côté du pilote homonyme.
Il y a 1 mois
GV27
GV27, sur "Schumacher arrive chez Ferrari" :
@AP01, Jean Alesi avait du talent,mais pas pour choisir la bonne écurie,sinon son palmarès serait tout autre.Le fils est bien loi de pouvoir justifier le même coup de volant que son père.(cf le GP de Phoenix avec Senna).
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Schumacher arrive chez Ferrari" :
Salut Supervroum ;-)
J'espère quand même qu'il y a un peu plus qu'un "fond de vérité"... dans mes posts :-))
Il y a 1 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Schumacher arrive chez Ferrari" :
Nottre @AP01 est en forme !! bonne nouvelle pour moi, malgré quelques divergences, j'aime bien sa façon non policé de s'exprimer, directe, et qui manie à merveille la provocation du premier degré pour y prendre les plus "chauds" à réagir, mais en lisant bien, c'est toujours un fond de vérité xD
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Max Verstappen a effectué une partie de ses travaux d'intérêt général en Formule E" :
Amnesty International serait-elle aussi mal renseignée ? https://fr.sputniknews.com/presse/201601201021071406-arabie-saoudite-executions/
Ah, j'oubliais : l'Iran et la Corée du Nord sont des ennemis absolus (un peu moins depuis quelques mois pour la CDN) de cette si grande démocratie que sont les Etats-Unis (qui peut enfemer des gens pendant des années sans même leur dire pourquoi ni leur permettre de se défendre avec un avocat... si si, c'est un des effets magiques du Patriot Act et de l'effondrement, tout aussi magique, des tours jumelles...) et dont l'Arabie Saoudite est un allié indefectible, quitte à couvrir l'assassinat d'un opposant dans une ambassade et à couvrir le prince héritier (vive le Pacte du Quincy)... Amnesty est aussi crédible que HRW, de Soros ! De fausses ONG très très politisées qui ne servent qu') légitimer des agressions aux motifs sans liens aucun avec les droits de l'homme. Je rappelle toute de même qu'il il y a à peine 50 ans, les noirs n'avaient pas de droits socieux aux Etats-Unis et qu'ils ne pouvaient pa smonter dans les mêmes bus que les blancs ! Et ces criminels se permettent de donner des leçons de démocratie et de droits de l'homme au monde entier ??? Il serait temps que certains reflechissent un peu au lieu de regarder des GP de F1...
Pouyr rappel, la saison de FE vient de commencer en... Arabie Saoudite !!!!

Autre article sur le Barhein, qui devrait t'intéresser : https://orientxxi.info/magazine/comment-bahrein-contourne-ses-responsabilites-en-matiere-de-defense-des-droits,2008?no_js=oui
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Schumacher arrive chez Ferrari" :
@Aifaim,
L'apocalypse c'est surtout l'aveuglement dont certains font preuve...
Le fils Alesi sera sans doute l'égal de son père et de son piètre palmarès. Le fils Schumacher évitera peut-être la neige à Noël... Quant au fils Todt, il finira sans doute avec un bon poste à la FIA, comme papa, et contribuera à sacrifier ce qu'il reste à sacrifier de ce qui fut autrefois un sport pour pilotes valeureux.

"qui avec intelligence laisse passer la colère du chou-chou de la FIA . Mais Esteban ne sera pas sur la grille en 2019 ." Oui, bien sur... Ce pleutre qui était à 2 doigts de faire pipi dans sa combinaison a vite appelé les caméras pour qu'elles filment la scène et le protège d'une correction bien méritée, tout comme sa non présence sur la grille en 2019. Cela me réjouit franchement car Ocon est, selon moi, un petit pilote doté d'un égo démesuré vs son talent, contrairement à MV qui a un talent en rapport à son égo. Il y a une justice !
Voici un lien qui montre que d'autres très grands pilotes ont fait bien pire que Verstappen : https://franceracing.fr/f1/top-6-crises-de-nerfs-pilotes-f1/
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Max Verstappen a effectué une partie de ses travaux d'intérêt général en Formule E" :
AP@
Les deux ignobles pays qui pratiquent des exécutions publiques , d'après Amnesty International , sont l'Iran et la Corée du Nord . Les pays organisateurs de GP de F1 qui pratiquent encore la peine de mort sont la Chine ( les pires ) , les États-Unis ( certains états ) et le Barhein .

Je serais d'accord qu'ils soient virés du calendrier avant que n'arrive le Viet-Nam .
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Schumacher arrive chez Ferrari" :
Oui . En vous lisant , je me dis que l'accession au statut prestigieux de pilote de F1 relève d'être fils à papa ( de pilote ou de gros industriel ) , de nanti intégré dans les filières des équipes de F1 ou d'être un "moyen" avec une mallette de dollars , de roubles , de pesos ou d'euros .

Vision affligeante du plateau F1 de 2019 et de l'avenir . L'exception est peut-être actuellement Ocon , issu de la filière Mercedes , qui ne riposte pas aux bousculades ridicules de Verstappen avant que les choses ne tournent mal et qui avec intelligence laisse passer la colère du chou-chou de la FIA . Mais Esteban ne sera pas sur la grille en 2019 .

Alfaim@
Vous nous relater de façon touchante l'histoire de Yves Ehrlacher et Cathy Muller . Le frère de Cathy champion du monde et leur fils en course automobile . Une belle histoire de famille alsacienne .
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Schumacher arrive chez Ferrari" :
Ouh là là ! Au cauchemar de voir Schumacher arriver un jour en F1, à l'abomination de l'y voir associé à Alesi au sein de la scuderia Ferrari, vient de tomber la nouvelle apocalyptique pour AP01@ : Mick Schumacher vient de choisir Nicolas Todt comme manager...
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Schumacher arrive chez Ferrari" :
Il n'y a pas de scandale à ce qu'un fils/fille de champion, en sport automobile ou ailleurs cherche à percer dans la même discipline.

Tout enfant, il ou elle aura baigné dans l'ambiance, aura bénéficié de parrainages prestigieux puis de conditions d'accès plus aisées. Ayant débuté très - trop ? - jeunes, ils sont en avance techniquement sur leurs adversaires et pour peu que l'encadrement soit vraiment décidé, l'enfant devient programmé pour succéder à son parent. Espérons que la liberté du jeune aura été respectée...

Il faut bien reconnaître que leur taux de réussite pour ceux qui sont allés jusqu'en Formule 1 est assez remarquable avec trois champions du monde (Villeneuve, Hill et Rosberg).
Certains y ont accédé avec plus ou moins de bonheur (Piquet, Andretti, Brahbam) pour ne parler que des champions du monde. Mais la plupart, probablement avec un talent moindre que leur géniteur s'est orientée vers d'autres formules. J'en ai trouvé une grosse vingtaine sans vraiment chercher dont les Prost, Mansell, Lauda, Brundle, Panis, Cheever, Beltoise, Donohue, Bell etc...

Verstappen semble être l'exemple-type du fils formaté par son père. Il en est un autre qui nous vient du Japon, celui de Juju Noda, fille de Hikedi, qui s'entraîne depuis l'enfance en attendant ses 16 ans pour disputer un championnat : elle a le niveau F3 mais n'a que 12 ans...

Il est un autre exemple qui, lui, me plaît beaucoup car le jeune homme avait le choix entre deux disciplines, celle de papa ou celle de maman (et tonton)... il a rejeté le football de Yves Ehrlacher pour le sport auto de Cathy Müller. Cette dernière avait sacrifié sa jeune et brillante carrière pour s'occuper de son cadet Yvan. Yann Ehrlacher est visiblement talentueux et progresse au sein d'un entourage prestigieux. Belle histoire...
Il y a 1 mois
GV27
GV27, sur "Schumacher arrive chez Ferrari" :
la F1 subit comme tous les autres sport le sponsoring,le marketing ayant pris le dessus sur le sport.On a bien vu en WRC un qatari avec une voiture de premier plan arriver derrière des WRC2...Le talent ne s'achète pas.Les filières qui étaient censées amener des talents purs sans moyens sont devenues des casting de produit marketing.Le fils Alesi ayant sa place dans une monoplace plus par son nom que par son talent (palmarès?).Leclerc peut remercier JB17 car sinon il ne serait jamais arrivé en F1 mais les pilotes talentueux se raréfie au profit des pilotes ayant un patronyme ou une fortune familiale.Les plus mauvais échouent en EL1, les meilleurs d'entre eux obtiennent un baquet de titulaire payant mais ont peu de chance de finir CDM....
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Schumacher arrive chez Ferrari" :
Qu'un vainqueur de F3 soit recruté par une academy n'a rien de scandaleux. L'inverse le serait presque plus ! Celui-là s'appelle Schumacher et est le fils de - en plus d'être le neveu de...
L'aubaine est moins pour le jeune pilote que pour la firme qui va, à moindre frais, réveiller quelques idolâtres tout en époussetant un lustrage quelque peu terni ces derniers temps.

Mais ce jeune homme n'est pas encore titulaire d'un volant en F1. Il a encore une ou deux saisons pour prouver sa valeur et ce n'est pas la réputation de son père qui fera tourner le volant.

Personnellement, j'ai encore un doute sur son talent. Pour avoir suivi la saison de F3, sa première partie se révéla quelconque et la seconde exceptionnelle. Chez Prema, on s'est accusé d'avoir mal "compris" la voiture en début de saison puis avoir "trouvé la solution" pendant l'été. Soit. Reste à montrer si un brillant pilote a été pénalisé pendant trois mois ou si une monoplace au top a offert le titre sur un plateau à un bon pilote sans être un champion.
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Schumacher arrive chez Ferrari" :
Rien de nouveau. Les riches s'amusent entre eux. Les "fils de" prennent la place de leurs pères ou grand-pères et il y en aura toujours ici et là pour s'extasier devant ce phénomène...

La F1 n'est plus qu'un spectacle pour que les petits, nés avec une cuillère d'argent dans la bouche, puissent s'amuser le dimanche. Et tant qu'il y aura des sans-dents pour acheter des abonnements et engraisser encore plus ces gens-là, ils continueront à les mépriser en organisant un spectacle (la F1 n'est plus un sport) digne d'Hollywood (de la propagande à l'échelle mondiale) et à faire croire qu'ils s'ntéressent aux fans pour autre chose qu'à leur argent. Tant qu'il y aura encore plus de gens crédules que de gens cupides, cette recette fonctionnera à merveille...
Il y a 1 mois
Ayenge
Ayenge, sur "Schumacher arrive chez Ferrari" :
Mwouais....
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Max Verstappen a effectué une partie de ses travaux d'intérêt général en Formule E" :
Encore une tempête dans un verre d'eau de la part de qui vous savez...
1) Verstappen n'a pas commis de crime
2) Ocon l'a provoqué (mais comme il est français et "exemplaire d'intelligence" parait-il... il y en a un qui ne doit pas regarder beaucoup de GP depuis que ce pilote courre en F1 !)
3) La FE n'a rien de désonhorant et le but était qu'il "assiste les commissaires de course" dont il critique souvent les décisions (à raison ou à tort selon le propre avis de chacun)

De toute façon, c'est le système qui est pourri jusqu'à l'os. Sanctionner MV pour avoir poussé Ocon, alors que ce dernier avait eu un comportement stupide en piste, n'est pas bien grave. MV a eu des comportements en piste bien plus dangereux qui auraient pu provoquer de graves accidents et en est ressorti blanchi plusieurs fois.
Mais, dans la mascarde actuelle du politiquement correct et de l'image exemplaire qu'un sportif doit donner (quand d'autres donneurs de leçons ont du sang sur les mains...), pousser légèrement un abruti est inacceptable et mérite sanction.
En revanche, courir dans des pays qui pratiquent des exécutions publiques et qui sont de véritables dictatures, aucun problème ?!
Quelle plaisanterie. Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt....
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Max Verstappen a effectué une partie de ses travaux d'intérêt général en Formule E" :
GV27@ et Alfaim@ .
Juste une dernière remarque sur vos propos sur Vertappen . Si un joueur de foot en Coupe du Monde se prenait un carton rouge pour une agression sur un autre joueur , la sanction ne sera jamais de l'envoyer pendant une journée avec les arbitres du Championnat du Monde de foot espoirs .

À 2 Fédérations du sport au plus haut niveau de prendre des sanctions différentes . Jamais je ne m'offusquerai de cela , Je manifeste simplement du respect pour les gens de la Formule E qui ont mal vécu l'évènement avec la présence de Verstappen à Marrakech . Avis personnel sans autre interprétation .
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Jacques Villeneuve lance l'académie de pilotage Feed Racing France" :
Eh bien ! Cela nous ramène au bon vieux temps du Volant Shell et de ses déclinaisons (Elf, Motul...) Il s'agit de repérer sinon un talent insoupçonné du moins un ou une pilote prometteur que la barrière du financement aurait arrêté...
Trouver 96 personnes dans ce cas, ce n'est pas un souci. Des rêveurs ? Bah ! Ceux-là y regarderont à deux fois avant d'obtenir les 11 500 € réclamés. Certes, même vis-à-vis d'une saison en kart, ce n'est pas cher... D'un autre côté, de nos jours, si vous n'avez pas fait une saison en kart, il est difficile de montrer les prédispositions d'un talent. On peut aussi écumer les simulateurs et autres jeux vidéo : ne riez pas ! Des vainqueurs de ce genre de tournois ont eu le pied à l'étrier en sport auto, non sans quelques satisfactions, d'ailleurs.
Là où le bât blesse, c'est que la moindre expérience en monoplace est bannie mais que rien empêche un gros palmarès en rallye, rallycross mais surtout sur piste. Ne serait-ce qu'une ou plusieurs saisons en VdV ou en Funyo voire en tourisme sur piste sont éligibles ce qui donne un avantage tout simplement colossal à des gens au bagage perfectible mais bien réel.

Alors, je dis "non" à l'équité revendiquée et aux illusions mais revenir à un mode de sélection Vintage, pourquoi pas ? Quant à réussir, il faudra que l'intendance suive. Villeneuve veut débarbouiller le concept actuel qui prépare dans tous les domaines l'apprent-pilote à son futur métier via des professeurs de tous ordres. D'accord. Mais que fera-t-il au bout d'un an de F4 face à ces concurrents pro dans la tête sinon dans les connaissances ?

Financièrement, le projet semble s'auto-financer s'il fait le plein de candidats (un million d'euros, tout de même...) Mais cela se passe comme si Lemarié - un sacré coup de volant dans sa jeunesse - revivait les affres d'une carrière tronquée, stoppée comme celles d'autres talents de cette époque avec l'espoir de la mener à bien par nouveau talent interposé. Ce sera très très dur mais ils ont le mérite d'essayer...
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Max Verstappen a effectué une partie de ses travaux d'intérêt général en Formule E" :
GV27@, tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il n'y a pas à s'offusquer du choix de la FE par la FIA. Et il existe une manière absolument radicale de clore cette polémique qui n'a pas lieu d'être : lorsqu'un pilote de Formule E méritera une sanction, que cette dernière se déroule lors d'une épreuve de F1.
Marc Diskus@, je n'adhère pas du tout à l'éventualité d'une rencontre entre Verstappen et des adolescents, quel que soit le sujet abordé. Les jeunes n'auront pour le pilote RedBull que la fascination idolâtre dont le propos passera bien après le bonheur de le rencontrer et la photo dédicacée que chacun emporterait resterait un souvenir bien plus probant que la leçon de vie que le TIGiste d'un jour aurait pu leur raconter.
Il y a 1 mois
GV27
GV27, sur "Max Verstappen a effectué une partie de ses travaux d'intérêt général en Formule E" :
Il ne faut pas voir la sanction comme une punition,mais comme un moyen d'apprentissage de la raison.
Le faire participer à un collège de commissaire est plus productif car il ne faut pas oublier les déclarations régulières de MV qui critique souvent les décisions prises à son encontre.La FIA s'est certainement dit qu'il fallait qu'il expérimente les coulisses afin de mieux comprendre (peut-être)la difficulté de pénaliser des pilotes qui commettent des erreurs de pilotage.
La FE étant la seule compétition de monoplace se déroulant actuellement,le choix parait évident,pourquoi dès lors s'en offusquer?
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Max Verstappen a effectué une partie de ses travaux d'intérêt général en Formule E" :
Alfaim@ :
" « C'est bien qu'il soit là. Mais, qualifier la présence à une course de Formule E de travaux d'intérêt général ne fait pas honneur à la Formule E. " . Voila ce que dit Sam Bird , pilote de Formule E à propos de la sanction de Verstappen .

Vous savez , Alfaim@ , je n'ai jamais considéré Verstappen comme un délinquant routier susceptible de faire des TIG dans les unités de rééducation fonctionnelle mais comme un personnage médiatique phare , qui ne contrôle pas sa colère devant des millions de gens en en venant aux mains . À chacun son opinion à ce sujet .

Si déjà sanction a été prononcée , qu'elle se fasse ailleurs qu'en Formule E où des participants peuvent en prendre ombrage .

Mais Verstappen est satisfait de son " stage " . Si quelqu'un est au courant des missions des commissaires de piste en course automobile , c'est bien lui entre autres pilotes . J'estime simplement que la sanction de la FIA est inappropriée mais ça m'est personnel . Max aurait pu passer 2 jours de la semaine ( pas forcément un week-end de Formule E ) à s'entretenir avec les jeunes générations de sécurité routière , de course automobile , de l'apprentissage de son métier , de karting , de son monde......etc
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Max Verstappen a effectué une partie de ses travaux d'intérêt général en Formule E" :
Sur le principe, je suis d'avis que plonger les pilotes dans l'univers des commissaires de course leur montre la compétition sous un autre angle, l'envers du décor, en fait.
Ce n'est pas le sujet mais si la FIA assujetissait l'octroi de la super-licence à un stage sérieux auquel sont astreints les commissaires, il me semble que cela irait dans le bon sens, du respect des autres acteurs de la course et de la sécurité.
le "travail d'intérêt général" englobe tout et n'importe quoi. Clairement, il ne s'agit pas d'humilier Verstappen. Lui "piquer" un week-end - Ah ! les colles du dimanche de ma jeunesse... - sert de punition et ce stage est symbolique.

C'est vrai que des gens éminents de la FE s'en sont ému. Probablement à tort mais à force d'entendre que leur discipline est un sous-produit de la F1, y envoyer Verstappen en punition, c'est les faire déchoir en même temps que le pilote hollandais.

Non... D'abord, il est difficile d'imposer la sanction lors d'un week-end de F1 où le pilote a un travail à accomplir et la pénalisation s'appliquerait plus ou moins directement à toute l'équipe, voire au déroulement de l'épreuve, aux organisateurs et aux spectacle... sans parler de l'attitude des fans que Verstappen comptabilise sur place.
Il serait, à l'inverse, tout aussi ridicule de lui faire vider les poubelles et passer l'aspirateur dans les bureaux de la FIA... même si je ne crois pas que le personnel de nettoyage s'en offusquerait, lui !
Marc Diskus@, dans votre domaine qui n'est pas le mien, il me semble que certains délinquants routiers ont suivi des "stages" dans des centres de rééducation fonctionnelle recueillant des accidentés de la route à une certaine époque. Je ne crois pas que cela ait déclenché un tel tollé.

Ce que je constate, c'est que d'un côté comme de l'autre, le déroulement de l'affaire n'a pas été monté en épingle, la dignité et la discrétion ont été de mise autant que faire se peut dans un univers aussi médiatisé. On verra ce qui est prévu pour la seconde manche...
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Max Verstappen a effectué une partie de ses travaux d'intérêt général en Formule E" :
Voila la demi-sanction de la FIA à l'encontre de Max Verstappen . Une journée au sein du e-Grand Prix de Marrakech . Incroyable d'associer une sanction à un GP de formule-e . Quel soufflet au visage de tous les participants de la discipline . J'espère simplement qu'on n'a pas payé l'hôtel à Monsieur Verstappen .

Pour de bonnes raisons , Ocon pourrait être indigné mais je suis persuadé que ce pilote exemplaire d'intelligence , a déjà viré cette mascarade de son esprit .

Quelle sera la deuxième demi-sanction ? Il faut s'attendre à de sacrées surprises , sur fond de 4 ou 5 étoiles ?
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Albon confirmé chez Toro Rosso !" :
Parmi les prétendants à ce volant, Dan Ticktum fit un temps figure de favori, en particulier aux yeux d'Helmut Marko. Las ! Le vainqueur de Macao en F3 n'a toujours pas décroché sa super-licence.
Le voir participer à l'Asian Winter Series et remporter ce mini-championnat apparaissait comme un plan infaillible.
Sans vedettes préoccupées par leur accession en F2 c'était une formalité, synonyme des points qui lui sont nécessaires.
Eh bien, c'est mal parti : sur le circuit de Burinam (Thaïlande) où se déroulaient trois courses, Ticktum n'a enregistré qu'une 2e et une 6e places assorties d'un abandon. Il ne pointe qu'à la 6e place provisoire de ce championnat secondaire qui pourrait se muer en piège pour ce Britannique talentueux mais inconstant. Et ça, Docktor Helmut, il n'aimerait pas...
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Stoffel Vandoorne rejoint Mercedes et la Formule E" :
Vandoorne a la scoumoune en FE, entre problèmes mécaniques et accidents. On le savait : débuter en tout électrique n'est pas évident surtout avec une technologie en pleine évolution que les équipes ont du mal, pour l'instant, à totalement maîtriser. Côté pilotes, Massa, lui aussi doit s'adapter.
Cela va venir ... Et ces courses désormais sans changement de voiture en milieu d'épreuve sont intenses à suivre.
Sur Motorsinside, pas de compte-rendu de la deuxième course du championnat, comme pour la manche inaugurale : la rédaction se concentre-t-elle sur la F1 comme du temps de Fan-F1 ?
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Andreas Seidl devient directeur de McLaren" :
Seild a un énorme atout, hormis ses compétences, c'est sa polyvalence à très haut niveau. Dans une firme comme McLaren où il arrive par la porte de la F1, il y a d'autres disciplines dans lesquels ses talents peuvent s'avérer utiles.
Ce n'est pas un gage de réussite mais ça aide...
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Jack Aitken signe chez Campos Racing" :
En Formule 2, il faut toujours préciser les résultats en course "principale" ou "sprint (ou complémentaire", car cette dernière pratique le principe de la grille inversée.
Si la seconde place à Bakou est en course principale, la victoire de Barcelone est liée à sa pole position - si, si, ça aide ! - grâce à la grille inversée.

LE POINT.
Carlin : Matshusita et Deletraz
Dams : Camara et Latifi
Art : Mazepin et de Vries
Uni-Virtuosi (ex Russian Time) : Zhou et Ghiotto
Prema : Schumacher et Gelael
Trident : Alesi
Campos : Aitken

il reste 8 volants à pourvoir.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Valtteri Bottas lâché par son principal sponsor" :
Wihuri le soutenait depuis au moins 10 ans, c'est-à-dire la Formule 3... Difficile de jeter la pierre à une entreprise qui l'aura mené tout en haut de l'affiche.
Il arrive un moment où les dividendes prennent le pas sur la passion, même d'un ancien pilote amateur. Wihuri pilotait des Porsche dans les années 60 (904, 906, 911) mais a aussi financé une Porsche 908 - détruite lors d'un accident mortel de Hans Laine - mais aussi 917 et même Canam pour l'Intersérie.
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Règlement technique 2019 : ce qui va changer" :
"malgré le bla-bla classique des remerciements" Et c'est un spécialiste du "bla-bla" qui vous le dit ! :-))

Sinon, l'éviction d'Arrivabene et son remplacement par Binotto ne garantit pas la réussite de Ferrari en 2019. D'ailleurs, Ferrari avait bien relevé la tête depuis l'arrivée d'Arrivabene, jusqu'à avoir la meilleurs monoplace en début de saison, et le principal responsable des échecs de Ferrari en 2017 et 2018 se nomme plus Vettel qu'Arrivabene, selon moi.
Après, je ne suis pas dans le secret des dieux ni dans les coulisses à Maranello... Mais virer Vettel posait un problème : par qui le remplacer ? Je pense qu'il s'en est fallu de quelques semaines pour que mettre Ricciardo à sa place puisse se faire. Entre temps, il avait signé chez RNO.
Bonne chance à Binotto quoi qu'il en soit.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Binotto remplace Arrivabene au poste de Directeur sportif de Ferrari" :
Arrivabene était un peu "l'homme du président" Marchionne. Sa disparition rendait-elle inéluctable l'éviction de son directeur sportif ?
Certainement pas si un des deux titres mondiaux avait conclu la saison 2018. Mais le décès brutal du président de Ferrari était l'occasion - voire l'obligation - pour Arrivabene de montrer de quoi il était capable dans une situation difficile.
Sans son parapluie, il n'a pas eu l'étoffe pour ressouder les troupes ni pour emmener toute l'équipe vers l'avant. Qu'importe sa valeur par ailleurs, Elkann qui, au passage, ne semble pour l'instant pas aussi passionné que son prédécesseur par la F1, a tranché en faveur d'un technicien plutôt performant dans son domaine, interne à la maison et italien.
On verra s'il a l'étoffe d'un Forghieri... Sont-ce les lunettes ? Pour l'anecdote, Il y a en tout cas un air de famille...
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Règlement technique 2019 : ce qui va changer" :
Ça ne peut être plus clair , malgré le bla-bla classique des remerciements de l'équipe et des bons voeux pour sa prochaine destinée , Arrivabene est viré et remplacé dès aujourd'hui par Binotto . Merci LH#44@ pour cette information . Le team principal fait les frais des deux dernières années d'échec . Il est vrai qu'à la Scuderia , l'important est de gagner après 10 ans de disette et satisfaire les tifosis est la priorité . Vettel a intérêt à être très bon cette année . Il lui faudra une excellente voiture et d'être mentalement l'égal d'Hamilton . Possible ?
Il y a 1 mois
LH#44
LH#44, sur "Règlement technique 2019 : ce qui va changer" :
@ Aifaim https://formula1.ferrari.com/en/ferrari-announcement-2019/
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Règlement technique 2019 : ce qui va changer" :
LH#44@, le remplacement d'Arrivabene par Binotto n'est pas officiel d'après ce que j'ai lu. Apparemment, la presse italienne le proclame et les sites reprennent l'info... Il n'y a pas de fumée sans feu - surtout pour un ancien cadre de Philip Morris - et ces derniers temps l'animosité ouverte entre lui et Binotto ne peut se conclure que par le départ de l'un ou de l'autre. Il y a peu, Binotto partait qui finalement resterait... L'épilogue est pour bientôt.
Il y a 1 mois
LH#44
LH#44, sur "Règlement technique 2019 : ce qui va changer" :
"This should mean no more 'blown axle', which currently features on the Ferrari SF71H, Red Bull RB14, Haas VF18, McLaren MCL33 and Force India VJM11."

https://www.autosport.com/f1/news/136309/why-f1-2019-changes-should-make-racing-better

Pas de mention des jantes trouées des Mercedes, seulement des moyeux soufflés des autres équipes.

Et changement chez Ferrari, Maurizio "Arrivederci" remplacé par Mattia Binotto.

Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Règlement technique 2019 : ce qui va changer" :
Arwing@
La seule info dont on dispose se trouve dans la réglementation pour 2019 . Tout appendice d'air dans les moyeux est interdit , ce qui signifie que les jantes ne recevront plus d'air frais par l'intérieur .

Les jantes trouées avaient un intérêt sur leur température et celle des pneus tant que de l'air frais passait au travers mais je pense que la nouvelle réglementation FIA est assez claire pour les rendre inopérantes , du genre filtre à air bouché sur un carbu ou entrée d'air bouchée sur un sèche-cheveux .
Il y a 1 mois
Arwing
Arwing, sur "Règlement technique 2019 : ce qui va changer" :
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu que les jantes trouées de Mercedes seraient interdites la saison prochaine. Jusqu'à preuve du contraire, elles ont été déclarées légales par la FIA. Aurais-je raté une info à ce sujet ?
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Votez pour vos Tops et Flops 2018 !" :
Alfaim@
Merci de votre information précieuse .
Renard442@
Pardon pour cette mauvaise interprétation du résultat du sondage que vous m'avez communiqué , j'en ignorais le contenu n'ayant aucun contact avec les réseaux sociaux mais que j'ai compris comme personnel . Mes sincères regrets pour cette bévue de ma part et comme vous dites nous partagerons cette nouvelle saison .
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Votez pour vos Tops et Flops 2018 !" :
Marc Diskus@, je crois que Renard442@ vous a simplement fait la gentillesse de vous adresser la copie du résultat du sondage in extenso, c'est-à-dire telle que la rédaction l'a publiée sur ses réseaux.
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Votez pour vos Tops et Flops 2018 !" :
AP@
Replace donc la phrase dans son contexte : on m'attribue un classement pour lequel je n'ai jamais voté mais je suis partisan de la libre expression .

Contrairement à toi , je dirais que la nouvelle année démarre à nouveau comme un conflit avec toi et tu peux remballer tes histoires de mièvreries , Corinna Schumacher remercie simplement ses amis .
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Votez pour vos Tops et Flops 2018 !" :
"J'ai toujours été partisan que chacun s'exprime sur tous les sujets ." Merci Maître ! Vous êtes trop bon... La liberté d'expression n'est pas sujette à "diskussion", sauf pour ceux que la vérité dérange...
Il y a 1 mois
AP01
AP01, sur "Michael Schumacher est "entre de bonnes mains" selon sa femme" :
En 2019, la mièvrerie et les coms sans intérêt seront donc identiques à 2018 ? Quelle tristesse...
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Votez pour vos Tops et Flops 2018 !" :
renard442@
Je n'ai pas voté pour ce qui était proposé sur les réseaux sociaux .

J'ai toujours été partisan que chacun s'exprime sur tous les sujets . Votre phrase " 2019 promet d'être une saison excitante et nous allons la vivre ensemble ?? " . Pouvez-vous s'il vous plaît , me dire clairement ce que ça veut dire ?
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Michael Schumacher est "entre de bonnes mains" selon sa femme" :
Quel beau témoignage d'amitié de Corinna Schumacher pour ceux qui pensent à Michael .
Il y a 1 mois
renard442
renard442, sur "Votez pour vos Tops et Flops 2018 !" :
diskus@ ? Vous avez voté pour votre Top/Flop de cette saison 2018, voici les résultats :

?? VOTRE TOP 3 :
1- Lewis Hamilton qui devient l'égal de Juan-Manuel Fangio
2- La signature de Charles Leclerc chez Ferrari en 2019
3- La victoire de Kimi Raikkonen à Austin

?? VOTRE FLOP 3 :
1- Le titre raté par Sebastian Vettel et Ferrari
2- Esteban Ocon qui n'arrive pas à conserver sa place sur la grille en 2019
3- La déroute de l'équipe Williams

Merci pour vos nombreux votes et votre fidélité. 2019 promet d'être une saison excitante et nous allons la vivre ensemble ??
Il y a 1 mois
Alex
Alex, sur "Bilan 2018 - Renault : retour en force du losange" :
Je ne suis pas fan du tout de Renault mais l'époque de Jabouille est terminéé depuis longtemps...!!! J'espère que les ingénieurs ne sont pas les mêmes...
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Règlement technique 2019 : ce qui va changer" :
Belle analyse grammaticale . Alfaim@ a raison . Mais le vrai sujet est : " tout appendice d'air dans les moyeux seront interdits " . Ça , pour la grammaire c'est zéro mais les implications de la phrase dans la réglementation signifie que les jantes à trous n'auront plus de raison d'être .

Les autres modifications aérodynamiques vont changer l'aspect des voitures et peut-être la facilité de dépassement . Les têtes pensantes qui établissent les règlements savent à priori l'implication de ce qu'ils décident .

Mais pour le halo , un fait nouveau qui est apparu lors du vol plané de Hulkenberg qui s'est retrouvé en appui dessus , outre le fait que beaucoup de lecteurs n'aiment pas son aspect esthétique , il empêche purement et simplement au pilote de sortir de sa voiture . Un sacré problème de sécurité .
Il y a 1 mois
Bienaimé
Bienaimé, sur "Règlement technique 2019 : ce qui va changer" :
Dans le cas présent et de mon point de vue, des écopes de freins..... est un complément du nom image. C'est le nom commun image qui est sujet du verbe avaient créé polémique. En résumé il y a une faute d'orthographe ; il faut écrire qui avait créé polémique. Ce n'est que mon avis.
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Votez pour vos Tops et Flops 2018 !" :
Motorsinside@
Je n'ai jamais été et ne serai jamais sur les réseaux sociaux , question d'intimité . Je n'aurai donc pas le plaisir de répondre à votre questionnaire qui , à priori , comme je vous apprécie , doit être vraiment intéressant . Une condition de plus pour pouvoir communiquer ?
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Règlement technique 2019 : ce qui va changer" :
On verra ce que cela donnera en piste mais il est indéniable que les intentions sont louables et vont dans le bon sens.
Par contre, la grammaire française n'a rien programmé et le participe passé utilisé avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde toujours avec le complément d'objet direct s'il est placé avant.
"qui avaient créées polémique" => qui avaient créé polémique.
"la polémique qu'elles avaient créée"
"les polémiques qu'elles avaient créées"

Autre chose qui ne changera pas : je continuerai à vous lire en 2019 (avec ou) sans faute !
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Bilan 2018 - Mercedes : une constellation à 5 étoiles !" :
V6 Turbo@
Tu parles d'un sujet primordial en F1 . L'investissement financier des équipes d'usine dans le développement de leurs propulseurs pour acquérir un petit avantage sur les autres est important . Mais peut-on encore progresser sur le moteur thermique, qui malgré ses progrès monstres en fiabilité , va atteindre un jour ses limites thermodynamiques " pression-volume/températures " ?

Quand à la récupération d'énergie cinétique pour la partie électrique du PU , quand on voit les pilotes soulager l'accélérateur pour recharger les batteries , on se dit qu'il n'y a plus beaucoup à gagner en puissance .

Je pense que les instances officielles de la F1 , FIA , LM etc....ont compris l'intérêt de changer la règlementation de la F1 car elle arrive en bout de course .

Ce qui fera vivre notre sport , c'est comme tu le dis , le facteur humain mais juste pour le plaisir , un duel Hamilton/Leclerc serait génial . Bonnes fêtes .
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Toro Rosso : entre ombre et lumière" :
C'est de plus en plus clair ! James Key ne sera probablement pas remplacé chez Toro Rosso, selon Marko car il ferait double emploi en fonction de la nouvelle collaboration renforcée avec RedBull.
Les points communs entre les deux équipes seront aussi nombreux qu'entre Haas et Ferrari, c'est-à-dire au maximum prévu par le règlement. Mais naviguant l'une et l'autre sous le même étendard et la suppression de son directeur technique, il m'apparaît difficile d'imaginer que la collaboration se limitera à la fourniture de pièces pour la monoplace.
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Bilan 2018 - Mercedes : une constellation à 5 étoiles !" :
Alfaim@
Je suis dans la nécessité de vous rappeler que béotien , l'adjectif que vous vous attribuez qui signifie : " Personnage lourd, peu ouvert aux lettres et aux arts, qui a des goûts grossiers ." ne vous convient absolument pas .

À chaque mot sa place , comme l'enseigne la rhétorique mais je ne vous apprends rien .
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus , sur "Bilan 2018 - Mercedes : une constellation à 5 étoiles !" :
J'aime bien la conclusion de Jean-Louis Moncet sur la saison 2018 . Elle est d'une sobriété totale mais riche sur le plan humain sur le rôle des différents acteurs qui ont animé dans leurs équipes respectives , le déroulement du championnat : " La voiture la plus élégante était la Mercedes mais la voiture la plus intéressante était la Ferrari " .

Que souhaiter de mieux pour 2019 !
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Mercedes : une constellation à 5 étoiles !" :
Arwing@, Mercedes, Ferrari et consorts ne cherchent qu'une chose : l'efficacité. Les réglages changent chaque week-end. Même au béotien que je suis, il est évident que privilégier la vitesse de pointe ne se justifie que sur des pistes offrant de longues lignes droites non pas tant pour y rouler plus vite que pour privilégier les dépassements.
Actuellement, un propulseur disposant d'une grande puissance a plus intérêt sur beaucoup de circuits à être "consommé" pour améliorer la motricité. Mais, encore une fois, les écarts sont infimes, la mise au point d'une monoplace se conçoit à la fois sur la globalité d'un tour mâtinée de la durée du Grand Prix en tenant compte des deux éléments qui varient en course : le poids du carburant et l'usure des pneumatiques.

Ce que vous écrivez sur la performance de Leclerc montre que les ingénieurs de Sauber ont estimé plus efficace de privilégier ces deux secteurs au détriment du reste du cir!cuit. Si l'inverse avait été chronométriquement plus favorable, il aurait roulé moins vite sur ces deux secteurs et plus ailleurs.
Cela n'enlève rien au fait que le P.U Ferrari se soit bien amélioré... mais dans quel(s) domaine(s) ? Ca, on ne le saura que lorsque l'information ne sera plus "sicret, sicret" !
PS. Je n'aime pas parler d'un site autre mais celui-là n'étant pas vraiment "concurrent", je vous recommande deux analyses techniques, articles papier tout récents parus sur le blog de Jean-Louis Moncet
Il y a 2 mois
Arwing
Arwing, sur "Bilan 2018 - Mercedes : une constellation à 5 étoiles !" :
@Aifaim
La Ferrari a toujours eu une vitesse de pointe meilleur que la Mercedes (dès qu'ils ont installé leur specB). Avant cela , Mercedes a toujours eu l'avantage sur Ferrari dans ce domaine. Je ne pense pas que Mercedes a subitement décidé de régler sa voiture avec plus d'appui au détriment de la vitesse sur tous les circuits, Monza en tête.

Cela m'incite à penser que Ferrari est bien passé devant. Le regain de forme de Haas et de l'Alpha Sauber (notamment Leclerc qui avait les records dans les deux premiers secteurs à Abu Dhabi) peuvent en témoigner.
Il y a 2 mois
V6 Turbo
V6 Turbo , sur "Bilan 2018 - Mercedes : une constellation à 5 étoiles !" :
Il n'y a pas de secret. Les titres constructeurs et pilotes de Mercedes ces dernières saisons ne sont pas dûs uniquement aux moyens financiers. Ferrari et RB ont autant investi voire probablement plus surtout pour Ferrari. Le succès est dû à une recette appliquée sur le long terme avec des ingrédients de très grande qualité. Une recette qui s'appuie surtout sur l'humain.
D'abord la méthode: un management supérieur aux autres. Niki et Toto forment une paire parfaitement complémentaire. Ils ont travaillé dans la constance et la sérénité avec la confiance totale de la direction du groupe. Leurs choix ont été murement réfléchis longtemps en amont et sont respectés par l'ensemble de leur équipe. Ils considèrent avec autant de respect le dernier des magasiniers de Brixworth que l'ingé piste de Lewis. Tout le monde travaille dans le même sens et pour l'avoir vécu, ce n'est pas le cas de toutes les équipes.
La réussite est aussi la résultante d'une politique interne de partage de données qui a été appliquée dés 2014 quand d'autres en étaient encore l'an dernier à jouer"aux petits chefs égoistes" si on venait discuter leurs choix.
Toujours sur le plan humain le facteur Hamilton est à mon sens déterminant dans la réussite. Certes Lewis est "le pilote" qui aujourd'hui dispose de la meilleure vitesse, constance, la maturité et surtout une résistance exceptionnelle à la pression. MAIS, une fois que l'on a dit cela on oublie toujours de dire qu'en coulisses, hors caméras, dans l'équipe il est un moteur à lui tout seul. Contrairement à tous les "on dit" qui sont véhiculés sur lui, c'est un type tellement impliqué et un travailleur acharné qu'il inspire un immense respect pour ceux qui travaillent avec et pour lui. Cette donnée est absolument indiscutable. Désolé de brasser un portait qui parait presque trop idilique du personnage, mais sans Lewis, Mercedes AMG ne serait jamais arrivée au niveau actuellement atteint.
Une équipe qui a mon sens dans l'histoire le fa F1 a marqué son époque car elle a fait école. Sans médire sur Renault dont j'ai historiquement un grand respect, ils seraient probablement champions du monde aujourd'hui s'ils avaient su se remettre en cause dés 2015. Les moyens ne font pas tout mais le manque de moyens est souvent aussi un bon prétexte pour ne pas voir les choses en face. A ce jeu Mercedes est le meilleur exemple de ce qu'il faut faire. mais cela durera-t-il? C'est la vraie question pour 2019.

Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Bien-sûr Alfaim@ . J'ai bien compris le sens de " gentlewoman " . Le mot est beau et pour moi ce n'est pas un barbarisme mais un néologisme .
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Mercedes : une constellation à 5 étoiles !" :
Arwing@, " la meilleure vitesse de pointe en ligne droite", cela n'a absolument aucun sens, Pour Ferrari, Mercedes ou qui vous voudrez. La vitesse maximale atteinte est toujours la résultante d'un compromis entre les appuis, la finesse aérodynamique, la souplesse et la puissance du propulseur, le poids et les conditions de course - météo et aspiration (naturelle ou boostée).
A la limite, la vitesse atteinte en ligne droite s'obtient à partir de la sortie du virage précédent. Ce n'est donc pas forcément la monoplace affichant le meilleur chiffre qui aura parcouru la ligne droite le plus rapidement.
Les publications d'après course sont sujettes à caution mais il se trouve souvent des voitures relativement lentes sur un tour avec un classement beaucoup plus flatteur sur ces tableaux.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Marc Diskus@, j'ai eu recours à ce barbarisme parce que la notion d'"amateur éclairé" qui correspond au "gentleman driver" n'a pas d'équivalent féminin : "lady driver"... Connais pas !
D'ailleurs, ce championnat met en exergue "woman" et non lady.

Sans présumer de ce que fera ce championnat, il a déjà le mérite d'éveiller les consciences et les medias puisque plusieurs initiatives se font jour au sein de diverses disciplines automobiles.
Il y a 2 mois
Tat
Tat, sur "Bilan 2018 - Ferrari : au galop vers le titre" :
@Arwing
Ferrari aura certainement quelques succès en 2019, mais il serait exagéré de la craindre grandement ; tant la différence de niveau entre Lewis et Seb est criante. Je crois, comme le dit Diskus, que ... "Il faudra une Ferrari un cran au-dessus de la concurrence , pour être à nouveau couronné , sinon face à Lewis et à voiture équivalente...........le 3ème même scénario ."
Il y a 2 mois
Arwing
Arwing, sur "Bilan 2018 - Mercedes : une constellation à 5 étoiles !" :
Là où Mercedes a fait fort, c'ést au niveau de leur incroyable capacité de réaction une semaine après leur raclée de Spa. Puis à Singapour, ils ont enfin trouvé la performance dans les virages lents.
Ce qui était leur gros point faible est devenu l'un de leur point fort. Une pôle d'anthologie de Lewis à Singapou (qui était le pire circuit pour Mercedes), 4 dixième de gagné dans le dernier secteur en Russie par rapport à Ferrari (secteur le plus sinueux du tracé) et je ne parle même pas du dernier secteur de Abu Dhabi.
En plus de cela, on peut rajouter la trouvaille des jantes trouées. Chapeaux !

Cependant, et c'est sur ce point que je m'inquiète, il faut que Mercedes hausse son niveau de jeu en ce qui concerne leur moteur. Ferrari les a rattrapé et même dépassé si bien que les Rouges disposent de la meilleure vitesse de pointe en ligne droite. Il faut donc refaire son retard et avoir le meilleur PU dès les essais de près saison. Mercedes travaille actuellement sur un nouveau concept qui a connu un petit contre temps. Il faut résoudre ça cet hiver pour être prêt à agranger un maximum de données lors des essais.
Il y a 2 mois
Arwing
Arwing, sur "Bilan 2018 - Ferrari : au galop vers le titre" :
Ma crainte l'année dernière, suite à la magnifique saison de Ferrari en 2017 avec une voiture incroyablement homogène, était de voir les Rouges avec la meilleure monoplace en 2018. Et c'est ce qui est arrivé. En plus de cela, ils disposent depuis le grand prix du Canada du meilleur moteur du plateau. Ils ont donc fait du meilleur boulot que les autres, bravo à eux.

Sur au moins deux tiers de la saison, la Ferrari était au dessus de la Mercedes (jusqu'à Monza inclus même si je pense qu'ils étaient meilleurs que Mercedes aux USA et Mexique aussi).

Là où la différence s'est faite, c'est au niveau des stratégies hasardeuses de la Scuderia et des nombreuses erreurs à répétition de Vettel (au moins une demi douzaine). Tout cela leur a coûté très cher. Le championnat aurait pu se jouer au dernier grand prix s'ils n'avaient pas jeter tous ces points par la fenêtre.
C'est pour ça que, comme l'année dernière, je crains grandement Ferrari pour 2019.
Il y a 2 mois
Arwing
Arwing, sur "Bilan 2018 - Red Bull : presque au top..." :
Red Bull a clairement un carte à jouer l'année prochaine avec les changements aéro. Il faut garder à l'esprit qu'ils ont toujours sous la main Adrian Newey et qu'il est capable trouver "l'astuce" qui pourrait faire la différence. La preuve cette année, Red Bull a prouvé qu'ils avaient le meilleur châssis et une excellente gestion des gommes.

Cependant, il reste une inconnue de taille dans l'équation : le moteur Honda. Je pense que Verstappen et Gasly connaîtront plusieurs pénalités sur la grille l'an prochain. Le tout est de savoir si le moteur Honda sera suffisamment puissant pour se mêler à la lutte pour la victoire.
Il y a 2 mois
Charline-MotorsInsid
Charline-MotorsInsid, sur "Bilan 2018 - Mercedes : une constellation à 5 étoiles !" :
Effectivement ! Merci pour la correction
Il y a 2 mois
Arno5
Arno5, sur "Bilan 2018 - Mercedes : une constellation à 5 étoiles !" :
"A Monza, Bottas avait d'ores et déjà joué le rôle de tampon en bloquant Raikkonen pour offrir une victoire assurée à Hamilton"

Bottas est resté 3 tours devant Räikkönen pendant lesquels Hamilton a fait la jonction. Sachant que Hamilton tournait 0.5 seconde plus vite que Räikkönen lorsqu'ils avaient chacun la piste libre et qu'il est ensuite resté plus de 10 tours derrière le Finlandais avant de le doubler, la contribution de Bottas a ce dépassement reste mineure. L'usure excessive des pneus sur la Ferrari a joué un rôle plus important.

Pour Bottas, sa meilleure chance de victoire était en Chine, où il aurait logiquement du gagner sans la sortie de la safety-car. A Bakou, Vettel aurait du être le vainqueur logique sans l'accrochage des Red Bull qui a offert une perte de temps minime à son arrêt pour Bottas et le leadership (pendant quelques tours).

Tout ceci reste subjectif, par contre, ce qui est certain, c'est que Hamilton a remporté 11 courses et pas 9. Il manque l'Allemagne et la Russie dans votre décompte.
Il y a 2 mois
Arno5
Arno5, sur "Bilan 2018 - Red Bull : presque au top..." :
@LH#44

Hamilton a beaucoup évolué, il est devenu un très bon gestionnaire de championnat et prend beaucoup moins de risques. Même s'il nous a gratifié de quelques belles passes d'armes (avec Alonso au Mexique 2017, Bottas en Allemagne cette année), il a tendance à prendre beaucoup moins de risque qu'avant dans le combat direct. C'est moins spectaculaire, mais plus efficace.

Il commence à allier les qualités de Senna du samedi avec celles de Prost du dimanche, c'est redoutable.
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Bilan 2018 - Ferrari : au galop vers le titre" :
Les 3/4 de nos lecteurs pensent que Ferrari peut gagner le Championnat du Monde de F1 en 2019 . L'aura mythique de la Scuderia existe avec la même intensité , malgré des moissons prometteuses mais qui ont grillé au cours de l'été ces 2 dernières années .

Ferrari a acquis tant de data et de joyaux de technologie , que la voiture de 2019 aura un châssis encore plus performant et éclectique en fonction des circuits . Le PU Ferrari est une bombe de 1000 cv et quelques et sera difficile à concurrencer .

Vettel ! Pilote exceptionnel dans la maîtrise physique et réflexe de sa voiture va encore progresser . Par contre , ses réactions affectives et compulsives face au stress ne changeront jamais , comme pour tout le monde globalement . Il faudra une Ferrari un cran au-dessus de la concurrence , pour être à nouveau couronné , sinon face à Lewis et à voiture équivalente...........le 3ème même scénario .

Charles Leclerc me fait penser à Nicky Lauda dans les années 70 . Plus les voitures qu'il pilotait étaient performantes , plus il devenait un Champion du Monde potentiel . Charles est impliqué dans la mission la plus prestigieuse de sa vie de pilote automobile , parce qu'il la mérite et qu'il a tout prouvé pour cela . Il est sans aucun doute le concurrent le plus sérieux pour Vettel , peut-être pas tout de suite mais très rapidement . Mais il reste Mercedes-AMG et la merveille qui sortira du chapeau !

Merci à Kimi pour cette belle saison . Même les plus beaux joyaux sont un jour remplacés chez Ferrari .
Il y a 2 mois
LH#44
LH#44, sur "Bilan 2018 - Red Bull : presque au top..." :
J'ai surtout en souvenir le GP d'Istanbul en 2006 quand Lewis était encore en GP2. Depuis il s'est "assagi".
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Alfaim@
Que diriez-vous de Lady plutôt que Gentlewoman ? Un détail utilisé à Indianapolis .

En tout cas des W series qui commencent réellement à se structurer et à intéresser ceux qui aiment le sport automobile , en été comme en hiver .
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Elf1@, merci de suivre ce thème du sport automobile au féminin dont Delphine Menant nous promettait beaucoup plus que ce que nous n'avons perçu.
Marc Diskus@, il ne faut pas rêver trop tôt. Elles sont désormais 61 à viser l'une des 18 places disponibles pour ce championnat vagissant. Le chrono sera-t-il l'unique critère ?
Si Inès Taittinger passe ce barrage, ce sera un authentique exploit. Il y a trop d'inscrites pour pouvoir a priori établir une hiérarchie sur le papier mais certaines candidates ont une carte de visite apparemment mieux fournie que celle de la Française de 28 ans, Sa prestation au Mans fût difficile, certainement un peu précipitée par rapport à son niveau d'alors. Aussi courageuse que raisonnable, elle est revenue faire ses gammes sur le VdeV. Je la considère comme une "gentlewoman driver" appliquée et heureuse de s'y adonner. Quant à jouer les podiums en W-series, ce serait une très heureuse surprise.
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Elf1@
Bonne idée de parler de Inès Taittinger . Elle est décrite dans ses biographies comme " pilote automobile " . Elle a participé à de nombreuses courses VdeV , aux 25h de Spa , aux 24h du Mans en LMP2 en 2016 . Un palmarès qui devrait en faire une sérieuse candidate au podium en W series et aux joies du........champagne qui va avec !
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Ferrari : au galop vers le titre" :
De rien, Supervroum@... Si je n'ai pas fait de paquet cadeau, c'est que le cheval était déjà... emballé !
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Toro Rosso : entre ombre et lumière" :
Les "quelques compensations" à attendre de RedBull commencent à se dévoiler : la boîte de vitesses, les suspensions avant et arrière ainsi que "d'autres pièces"...
Chez Toro Rosso, on en attend une grosse économie en argent et en temps mais aussi de meilleures performances. Le Père Noël est en avance... chez certains tout au moins !
Il y a 2 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Bilan 2018 - Ferrari : au galop vers le titre" :
@Aifaim

Merci de ce cadeau, votre tirade était hippique ... Ferrari est en effet revenue au triple galop, le mord aux dents.
Ils ont su franchir beaucoup d'obstacles, mais ce ne fut pas suffisant. Gare aux abus de confiance !
Pour Ferrari, il n'ai ni victoire acquise, ni impossible!
souhaitons leur le meilleur pour 2019c !! :)
Il y a 2 mois
Elf1
Elf1, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
c'était 55 sélectionnées mais yen a 6 de plus et y a une française, inès Taittinger qui a fait les 24 heures du Mans, il y a quelques années.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Ferrari : au galop vers le titre" :
"au galop vers le titre"... et vous trouvez sabot ? Parce que le cheval s'est cabré face à l'obstacle Mercedes. Quant à Vettel, il alterna le meilleur et le pitre...
Cette saison, Ferrari était même au triple galop tant la scuderia confondit souvent vitesse et précipitation. Et c'est ainsi qu'on arrive à benner tous ses atouts au dépotoir d'une saison.
Ca, c'était le cadeau de Noël de Supervroum@

Il n'empêche que le coup passa si près cette année qu'il est difficile de ne pas croire à l'éventualité d'un ou deux titres en 2019. Une certitude ? certainement pas ! Mais une monoplace dans la lignée de la précédente, une vigilance accrue vis-à-vis des dérapages liés à une rigueur en berne et une constance du premier au dernier Grand Prix peut tout permettre. Utopie ? Non... Puisque c'est ce qui a fait la différence entre les deux meilleurs protagonistes de la saison.
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Bilan 2018 - Red Bull : presque au top..." :
GV27@ et LH#44@
Vous êtes des admirateurs de la F1 . Lewis Hamilton et Gilles Villeneuve sont présents dans vos propos . Peu importe l'époque qu'ils représentent , l'attachement au sport automobile est le même .

Pour 2019 , je n'ai qu'un souhait , outre les " bonne santé , bonne année " qui sont importantes , c'est malgré les difficultés de la vie , que beaucoup d'entre nous expriment leurs idées sur le site . Hors sujet total mais en guise de bons voeux .

Il y a 2 mois
GV27
GV27, sur "Bilan 2018 - Red Bull : presque au top..." :
@LH44 et Marc Diskus,
le meilleur freineur en dépassant c'est Ricciardo et le meilleur freineur en chasse au meilleur temps c'est Hamilton,vous avez donc tous les deux raison :) mais ce sont deux freinages bien différents.
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Bilan 2018 - Red Bull : presque au top..." :
LH#44@
Tu as probablement raison sauf que le plus beau dépassement au freinage de la saison 2018 pour une majorité de lecteurs sur le Web , est celui de Ricciardo sur Bottas à Shanghaï .

Ça n'enlève rien aux qualités de freineur de Lewis mais la concurrence est grande dans ce domaine . Je sais qu'il est difficile de te faire douter , quand on s'appelle LH#44 .
Il y a 2 mois
LH#44
LH#44, sur "Bilan 2018 - Red Bull : presque au top..." :
Le meilleur freineur en F1 est Hamilton pas Ricciardo.
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Bilan 2018 - Renault : retour en force du losange" :
Renault sur le podium en 2019 ? le résultat du sondage de la rédaction est sans équivoque : Oui à 95% .

La réalité d'un pareil événement serait l'abandon d'une Ferrari+d'une Mercedes ou des 2 de l'une ou l'autre équipe pour qu'une Renault accède au bonheur d'être sur le podium . Ou bien le survenue d'une grosse pluie , ou pire d'un accrochage au départ entre les 2 voir 3 équipes de pointe ( si on y inclue RedBull °) .

Sans compter sur le nouveau PU totalement nouveau de Renault qui n'a dans l'histoire jamais bien marché du premier coup ( demandez à Jabouille et Arnoux ce qu'ils en pensent ) .

Je crois que le travail immense pendant cet hiver que fera Renault , obtiendra ses premiers résultats par la venue de Ricciardo , qui brille par son talent et que les comportements mafieux de Monsieur Ghosn n'auront pas d'impact sur l'entité " Renault Sport F1 " .
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Red Bull : presque au top..." :
Il y aura au moins une chose que RedBull aura comprise, c'est qu'il ne s'agit pas d'être égoïste dans la conception de sa monoplace. Horner a clamé qu'il agirait avec Honda à l'inverse de ce qu'avait fait McLaren en prenant en compte les besoins du motoriste en priorité dans la conception de la monoplace. Sauf qu'en se moquant de McLaren, c'est sa propre équipe qui est dans le collimateur, le tout corroboré par le nombre de pannes survenues chez RedBull d'une part, chez Renault et McLaren de l'autre.
Sur le papier, le bloc Honda semble avoir suffisamment progressé pour supporter la concurrence et une RedBull au niveau des précédentes devrait être au niveau... Mais de qui ?
De Mercedes et Ferrari ou de leurs clients et leur ex-partenaire, Renault ? Aucun élément concret ne vient aujourd'hui apporter une réponse crédible. Et c'est tant mieux pour les désirs, souhaits, détestations et autres supputations...
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Renault : retour en force du losange" :
En quoi, Supervroum@ ? Ce qui ressemble de plus en plus à une révolution de palais sur fond de règlement de comptes ne devrait pas présager d'une faiblesse particulière de l'une ou l'autre des parties sinon de leurs liens, ce qui est une autre affaire. Au contraire, chacun a tout intérêt à se montrer très fort d'un point de vue personnel et les enseignes prestigieuses vis-à-vis du globe.
Du point de vue sportif, les programmes sont étanches parce que bien disjoints et sans vraiment de concurrence.
Il y a 2 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Bilan 2018 - Renault : retour en force du losange" :
Petite question moitié HS, est ce que les déboires de Carlos Ghosn (pour pas dire sa cupidité) ne va pas influencer négativement RF1 au vues des désastres qui commencent à se profiler à la maison mère ??
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Renault : retour en force du losange" :
Oui pour un podium de Renault mais la réponse serait la même pour toutes les équipes du plateau, c'est-à-dire toutes celles qui auront conçu un bon châssis.
Les écarts en performance sont tellement faibles et variables d'un circuit à l'autre que le podium devient accessible SI les cadors ne le monopolisent pas... comme sur l'ensemble de la saison 2018 ! Ca a failli, en Autriche mais il restait trois survivants à l'avant. Dommage pour Grosjean qui arriva 4e.
On peut penser que toute série ayant une fin, ce monopole va bien prendre fin un jour ou l'autre. Le tout sera d'être au bon endroit au bon moment. On peut rêver - ou espérer - que la RedBull-Honda n'ait pas les performances de son aînée propulsée par Renault ce qui ouvrirait une brèche favorable.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "DS Techeetah, Holland, Essais, Inscriptions : les dernières actus de la Formule E" :
Oui, Marc Diskus@, merci d'avoir pointé cette inversion de chiffres romains. C'est la contagion du site : ne pas relire ce qu'on vient d'écrire...
Cette course inaugurale est in extenso sur You Tube... Avis aux amateurs, même si la couverture de l'épreuve, côté commentaires, n'aide pas à bien suivre son déroulement.
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "DS Techeetah, Holland, Essais, Inscriptions : les dernières actus de la Formule E" :
Ne serait-ce pas Louis XVI qui aurait écrit cela ?
Le Roi Ubu aurait pu aussi .
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "DS Techeetah, Holland, Essais, Inscriptions : les dernières actus de la Formule E" :
Rien de neuf en Formule E ?Non, certainement... Première course de la nouvelle saison, nouvelle voiture capable de rouler 45 mn, soit la durée complète de l'épreuve, essais "spéciaux" réservés aux féminines avec des fortunes diverses et même ,ouveau sponsor en matière de Champagne...
Comme Louis XIV notait dans son agenda après la prise de la Bastille : "rien"...
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Force India / Racing Point : le Roi est mort, vive le Roi" :
"Ayant prit sous son aile"... il ne convient pas d'exagérer le rôle de Sergio Perez pour démêler l'imbroglio de la situation financière de l'équipe. Tout s'est joué entre les commanditaires de Force India et ses sponsors. Le pilote a servi de prête-nom à une opération nécessaire.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Haas : la petite équipe qui s'affirme" :
Sans présumer de ce qu'il adviendra en 2019, l'homogénéité du plateau derrière les "top teams" rend les courses et le championnat passionnants. Racing Point, Haas, Sauber sont des clients -dans les deux sens du terme - de haut niveau dont Renault a des difficultés à s'extirper. L'équipe a bien oeuvré pour rendre à cette saison un lustre qui manquait à la F1 depuis quelques années.

Que ces trois équipes se maintiennent pas trop loin des meilleures, que McLaren, Toro Rosso et Williams haussent leur niveau de performances et nous aurons une grande année... pour ceux qui ne se focalisent pas uniquement sur la victoire et le podium.
Il y a 2 mois
Eric du Hasting
Eric du Hasting, sur "Bilan 2018 - Force India / Racing Point : le Roi est mort, vive le Roi" :
Les trop nombreuses fautes d'orthographe dans cet article (pour ne citer que celui-ci) nuisent fortement au propos. Il n'y a pas que la presse papier qui a besoin de correcteurs...
Il y a 2 mois
Benjamin Wauthier
Benjamin Wauthier, sur "Bilan 2018 - Force India / Racing Point : le Roi est mort, vive le Roi" :
vainqueur du Championnat d'Italie de Formule 4 en 2014 ; Vainqueur du Toyota Racing Series en 2015 ; Vainqueur du Championnat d'Europe de Formule 3 en 2016 ... un podium en F1 avec Williams en 2017 ... Rien en 2018 mais avec la voiture la plus mauvaise du plateaux ... Moi je vois bien Stroll au même niveau que Ocon cette année , face a Perez l'an prochain ... Temps que les pneu s'use fort Perez est là mais Stroll a plus de chance de faire un coup d'éclat que Perez qui a pour lui la régularité ... Puis le père Stroll si il investi dans sont fils c'est qu'il vaut le coup , il est pas du genre a faire de mauvaise affaire ... La 3eme place des constructeur devraient ce joué entre Renault et Racing Point et une Redbull au moteur incertain ... 3 équipes qui on de bon pilote c'est p-e Perez le moins bon de 6 mais il est régulier et économise bien les gommes ... En tout cas Perez , a bien joué le coup en poussant Vijay Mallya vers la sortie , il a clairement assurer sa place dans une bonne équipe mais il va p-e devenir pilote N°2 dans les années avenir ... Pas juste grace a l'argent de sont équipier mais parce qu'il est un bon 2eme pilote en sois , il a pas la carrure d'un champion du monde mais c'est le meilleur pilote payant sur le marcher ...
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Bilan 2018 - Sauber : retour sur le devant de la scène" :
Alfaim@
Comme vous pouvez l'imaginer , Sauber/Alfa-Roméo n'a d'autre destinée que d'évoluer dans la trace de la Scuderia . Même motorisation en 2019 ( comme en 2018 ) , un soutien évident de son sponsor/titre et l'arrivée de Kimi Raïkkönen , dernier Champion du Monde chez Ferrari .

Kimi , le doyen qui a aussi été le plus jeune du plateau en son temps , a bouclé son contrat Sauber en 4 jours ! Je pense qu'il existe une relation fusionnelle entre la Scuderia et Sauber , avec l'échange de bonnes idées entre les 2 équipes . Sinon pourquoi autoriser Kimi à dévoiler ses immenses connaissances encore toutes fraîches de la SF71H à Sauber ?

Vasseur est le garant de l'esprit Sauber en tirant tout son monde vers le haut . Le risque avec un professionnel impliqué dans ses missions comme lui , est que la Scuderia le kidnappe . Ils ont bien fait pareil avec Leclerc !

Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Force India / Racing Point : le Roi est mort, vive le Roi" :
Lance Stroll n'est pas un mauvais pilote. Remporter la F3 euro-series n'est pas donné à tout le monde et sauter la F2 pour s'aligner directement en F1 non plus. L'argent a aidé mais la super-licence indispensable... certains la cherchent toujours avec beaucoup de moyens aussi.

Williams ne lui a pas offert une vie facile. La monoplace régressait déjà, il remplaçe de facto un Bottas alors très prometteur pour une saison d'apprentissage avec une réputation pré-établie d'incompétence totale. Pas évident à surmonter ! Cette saison, la voiture est complètement hors course, les récriminations des pilotes snobées...
Racing Point, quel que soit son futur patronyme, doit montrer sa réelle valeur. A quel niveau ? Aucune idée.

Face à Perez, la barre est haut placée. D'autant que le Mexicain a vu Ocon ternir son étoile et qu'il a une revanche à prendre : Lance Stroll semble une victime expiatoire toute désignée sinon idéale.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - McLaren : l'ombre d'elle-même" :
Quelle question ! McLaren se "sauvera" d'abord et avant tout par le travail des concepteurs de sa nouvelle monoplace. Les pilotes joueront leur rôle dans le simulateur mais surtout quand la voiture sera posée sur ses roues. Les 81 GP de Sainz cumulés dans deux bonnes équipes ne sont pas à négliger mais Alonso en affiche 312 et cela n'a pas suffi.

La McLaren ne semblait pas si mauvaise en début d'année. Le problème, me semble-t-il, c'est que lorsqu'il s'est agi de la faire évoluer, la voiture n'a pas réagi, comme si les choix de ses géniteurs avaient été, d'emblée, au bout des développements possibles. 2019, c'est une nouvelle histoire qui semble à l'optimisme chez McLaren, pas fâchée de voir disparaître RedBull de l'organigramme Renault ! Sainz ayant confirmé que le propulseur vendu par le motoriste Français avait les mêmes caractéristiques que celui de sa Renault, la collaboration se poursuit sans gros nuages.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Sauber : retour sur le devant de la scène" :
Lorsque des évènements défavorables surviennent, toutes les équipes victimes en souffrent. Soit elles s'en relèvent plus ou moins rapidement soit elles sombrent définitivement. C'est assez curieusement lié à des problèmes humains : "un seul être vous manque..."

En se retirant, Peter Sauber a créé un vide qu'il a - peut-être - agrandi lui-même en choisissant Monisha Kaltenborn pour lui succéder. Des repreneurs de bon sens qui choisissent un patron qui se révélera providentiel dans ses choix et la firme remonte la pente. C'est évident aujourd'hui, ça l'était infiniment moins il y a un an, a fortiori deux.

Comme pour toutes les équipes - y compris les plus prestigieuses- les compteurs sont remis à zéro pour la saison prochaine. Le bon comme le pire sont à craindre surtout dans un contexte de monoplaces de plus en plus proches au niveau de la performance. A part les trois top teams, nul n'est à l'abri d'une élimination en Q1.

Ce que va apporter Räikkönen, c'est d'abord sa crédibilité. Il a un point de comparaison avec sa Ferrari 2018 qu'il saura expliquer à ses ingénieurs... à eux d'en faire bon usage.
Giovinazzi sort du moule Ferrari, il devrait donc parler le même langage. La vraie question ? Avec son nouveau duo de pilotes, la maison Sauber va-t-elle se "ferrariser" encore davantage ou saura-t-elle cpnserver son âme ?
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Williams : la descente aux enfers" :
Les langues se délient sur le problème Williams, entre autres avec les révélations de Kubica. Au départ, il y aurait eu une "erreur géniale" à savoir que les données théoriques promettaient une monoplace exceptionnelle. Mais, une fois sur ses roues, il aurait fallu déchanter... Mais les ingénieurs et le staff Williams dans leur euphorie se sont refusé à admettre. C'est à ce niveau que l'inexpérience des pilotes a eu une influence néfaste. Lorsqu'ils se sont plaints de la voiture, l'équipe a mis leurs difficultés sur le compte de leur inexpérience et non sur la voiture. C'est là qu'un pilote réputé aurait su instiller le doute plus rapidement.
Lorsqu'enfin, la vérité s'est fait jour, il était bien entendu trop tard. Heureusement, personne ne s'est découragé et le travail a permis de se rapprocher du peloton.

De telles erreurs ont toujours existé, des voitures "révolutionnaires" qui se sont révélées totalement inefficaces. La March 711 avec son aileron "posé" sur une corne de rhinocéros en est un exemple célèbre.
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Bilan 2018 - Toro Rosso : entre ombre et lumière" :
On parle de Gene Haas et de Lawrence Stroll en F1 comme on parle de Dieter Mateschitz . La différence se situe dans le temps d'implication de ces personnages industriels et riches , en course automobile . La passion est sans doute la même pour ce sport pour chacun d'entre eux . C'est en tout cas l'alternative actuelle pour étoffer un plateau de F1 , face aux équipes d'usine et de suppléer aux équipes historiques défaillantes .

Dieter Mateschitz est le fonceur industriel qui associe une boisson énergisante à la performance sportive d'exception . Avec du sucre , de la caféine , de la taurine et de l'eau gazeuse , il se retrouve multimilliardaire et propriétaire de 2 équipes de F1 ! Est-ce par hasard ? À chacun son opinion .

RedBull utilise Toro Rosso comme on utilise un brouillon pour écrire une lettre ou un mail . N'est-ce pas une nouveauté en F1 ? Et ça continuera en 2019 . Quand on a les arguments financiers tangents pour traiter Renault Sports de ne pas être à la hauteur , on fonce vers Honda pour leur demander de faire mieux . C'est l'apanage des empires et des puissants par l'argent , le temps que ça durera .

Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Bilan 2018 - Williams : la descente aux enfers" :
La question est de savoir si l'arrivée de Paddy Lowe en tant que Directeur Technique Exécutif chez Williams représente un lien avec les contre-performances de l'équipe depuis 2 ans ? Cet ingénieur brillant qui montre depuis plus de 30 ans en F1 des qualités formidables ( suspensions actives , boîtes semi-automatiques , gestion électronique au freinage etc....) peut se louper à ce point dans la construction d'un châssis Williams en 2018 après avoir de 2014 à 2016 contribué à 3 titres de Champion du Monde avec Mercedes !

Il est rare dans l'histoire de Williams F1 qu'un châssis ait été loupé . En plus l'équipe disposait d'un PU Mercedes .

Je pense que Lowe ne disposait pas des mêmes moyens financiers et technologiques que chez Mercedes ou McLaren auparavant , pour créer et développer sa voiture . Par ailleurs , le choix de Sirotkin et Stroll par l'équipe dirigée par Claire Williams a montré la différence qui existe avec un pilote comme Massa . Les jeunes ont encore du chemin à faire .

Je souhaite à Paddy Lowe une bonne inspiration dans la réalisation de son châssis 2019 , ce qu'il fait habituellement très bien , de bénéficier de moyens financiers suffisants pour faire évoluer sa voiture et à ses pilotes de confirmer leur valeur avérée , grâce à la ténacité de Kubica et le talent de Russell . Les grandes équipes ne meurent jamais dit-on .
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Toro Rosso : entre ombre et lumière" :
La seconde partie de l'année pose question. La voiture était très à l'aise en début de saison et a stagné assez brutalement. La logique voudrait que ce soit un abandon du développement au profit de la monoplace 2019 qui en soit la cause.

Mais je risque une autre hypothèse : RedBull.
On sait qu'il n'y a qu'une seule équipe qui compte, c'est RedBull, Toro Rosso ne sert que de banc d'essai, pour les pilotes mais, cette saison, pour le propulseur Honda. C'est ainsi qu'on a vu, sans nécessité technique, les monoplaces changer de P.U allègrement, comme s'il s'agissait d'accroître et d'accélérer la mise au point du bloc nippon afin qu'il soit au niveau quand il équipera la RedBull.
L'amertume d'Hartley y prend peut-être une part de sa source. De toute façon, les pénalités sur la grille de départ n'ont pas d'autre raison d'être et face à des adversaires de plus en plus proches au niveau des performances, il n'y avait plus rien à espérer.

L'an prochain ? Toro Rosso conservera ce rôle de banc d'essai mais de manière moins voyante et la monoplace devrait obtenir quelques compensations émanant de RedBull. Avec son expérience, Kvyat sera au niveau du Gasly 2018 d'emblée et Albon apprivoisera la F1. Quant au duo Verstappen/Gasly, il bénéficiera des sacrifices de cette saison.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Bilan 2018 - Williams : la descente aux enfers" :
Encore une fois, la FW41 était ratée et, contre cela, il n'est pas grande solution. McLaren, infiniment mieux structurée et assise financièrement que Williams, était dans la même situation au point d'envisager la création d'un nouveau châssis avant d'y renoncer. Williams en était incapable. Alors, ils ont travaillé mais un âne ne gagnera jamais le Prix d'Amérique, même monté par le meilleur jockey du monde.
L'argent ? Il y avait celui de Martini, de Stroll et de SMP... Williams a connu pire ! La monoplace a progressé, peu certes, mais il y a eu un peu de mieux, recollant à un peloton qui, lui, ne chômait pas non plus.

Ce que vous écrivez sur Lance Stroll n'est basé sur aucun fondement. Un désintérêt dans son travail n'est pas prouvé et l'argument grotesque puisque contre productif. Il a une carrière à établir et une réputation à affirmer. Son intérêt est de progresser. Le rachat de F.I n'est pas "relativement tôt dans la saison" mais au milieu (Hockenheim) et c'est plutôt dans cette deuxième partie que la voiture a montré quelques progrès ! Sachant devoir être confronté à Perez l'an prochain, Stroll avait un grand besoin de parachever la compréhension de son métier.
D'ailleurs, Kubica n'a apporté aucune solution miracle, confirmant que la monoplace était inconduisible.
Dans ces conditions, Sirotkin a fait ce qu'il pouvait et aurait conservé son volant si PKN n'avait apporté un financement sur lequel SMP n'avait aucune envie de surenchérir.
Williams fera mieux, l'an prochain ? Oui, assurément car il semble inconcevable de rater à nouveau la conception d'une monoplace. Mais les adversaires vont également progresser...
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Elf1@, merci pour ce message... Je me sentais un peu seul ces derniers temps. La réponse n'engage que moi. Oui, dans l'optique de parvenir en Formule1 - si c'est votre préoccupation - il va falloir de la patience. Au mieux, une belle révélation serait en F3 en 2020 et probablement en 2021 aussi avant la F2 pendant deux saisons également avant de prétendre à un volant en 2024 à condition que les résultats soient brillants, c'est-à-dire parmi les cinq premiers du championnat.
Mais tout cela est aussi lié au financement car, si les W-series se dérouleront sans bourse délier pour les sélectionnées, rien n'est à ce jour prévu pour la suite.

Très franchement, je n'en demande pas tant ! Il n'y a pas que la Formule1 en sport automobile. La Formule E, l'Endurance, le GT mais aussi la Super Formula (Japon) et les disciplines américaines sont probablement plus accessibles et tout aussi dignes d'intérêt. Mais quelle que soit le choix, il faut savoir s'entourer.
Il y a 2 mois
Elf1
Elf1, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
@aifaim, tout ça c'est des bonnes nouvelles et que ça bouge mais je crois qu'il faudra être patiente parceque ce sont pas les meilleures qui sont prises. Celles qui ont la carrière presque finie ou plus haut, elles sont pas intéressés. Je crois au début ce sera difficile. Vous croyez pas ?
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Après les essais en Formule E sur des monoplaces spécifiquement réservées aux féminines, c'est le WEC qui suit l'exemple pour des essais qui suivront la prochaine épreuve de Bahrein. Il y aura des filles à ce rookie test.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Saison 2019 : La liste officielle des engagés publiée par la FIA" :
Il n'y a bien sûr aucune surprise. Côté motorisation, le passage des RedBull de Renault à Honda rééquilibre un peu le plateau avec 6 monoplaces Pour Mercedes et Ferrari contre 4 pour Renault et Honda.
Tout le monde sera content : Mercedes et Ferrari pour la stabilité de leur effectif, Honda de disposer d'une équipe de pointe et Renault de pouvoir se redéployer tout en se débarrassant d'un client dont le savoir-faire sur la piste se doublait d'une acrimonie publique difficile à digérer pour un constructeur de ce niveau. Il faut reconnaître que, dans le domaine pneumatique, Pirelli entend bien pire mais reste fermement attaché à sa fourniture exclusive.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Williams Racing : retournement de veste pour une dernière chance ?" :
Quand une voiture est ratée dans sa conception, ses tares resteront. Cette saison, Williams et McLaren ont vécu des calvaires similaires. Les évolutions apportées n'ont généré que des espoirs éphémères. Un top pilote aurait-il amélioré le score des Williams. Peut-être, mais pas mieux que ce qu'Alonso a concrétisé chez McLaren et, financièrement, un Alonso n'était pas dans les moyens de Grove.

"L'expérience" avec Russell - qui débute - et Kubica qui revient 7 ans après ? Allons donc ! Kubica ne retrouve un volant de titulaire que parce que PKN signe un très gros chèque, plus élevé en tout cas que ce que d'éventuels autres postulants souhaitaient ou pouvaient mettre.

Que les deux grosses déceptions 2018, Williams et McLaren réussissent à concevoir de bonnes monoplaces et les pilotes reviendront au niveau de leurs adversaires. Chaque hiver, les cartes sont redistribuées, alors, pourquoi pas ?
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Nicholas Latifi confirmé chez Williams en 2019" :
Coïncidence anecdotique : les Canadiens se croisent puisque Latifi fait le chemin inverse de Stroll.

Latifi n'a jamais attiré l'oeil d'une Academy pourtant les recruteurs ont eu le temps de le voir : deux saisons en Renault 3.5 et trois années en GP2/F2 (chez DAMS, tout de même). Ce n'est certainement pas un mauvais mais il ne sera probablement jamais un tout bon. S'il a le profil requis pour Williams, tant mieux ! Tout le monde y trouvera son compte.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Williams trouve un nouveau sponsor" :
Et un vrai/faux pilote de réserve ! Allez, soyons méchant : Gelael et ses sous étant occupés ailleurs, C'est Nicholas Latifi qui arrive chez Williams (après Renault et Force India). Parce qu'avec 20 points, il n'est qu'à mi-chemin de la super-licence, donc il ne fera rien de plus que des essais, EL1 et simulateur. S'il faut un jour remplacer Russell ou Kubica, il faudra chercher quelqu'un d'autre, avec probablement moins d'argent mais plus de palmarès.
Il y a 2 mois
LH#44
LH#44, sur "Officiel : Lance Stroll confirmé chez Racing Point Force India" :
D'après un commentateur de SkySportF1, ils ont retardé l'annonce de Lance Stroll par respect à Esteban Ocon et ses bons résultats durant la saison.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Williams trouve un nouveau sponsor" :
A-t-on connaissance de la durée du contrat ? Logiquement, en lisant l'objectif du sponsor, il est pluriannuel. Mais la présence de Kubica est-elle liée à ce contrat dans la durée ?
La présence sur l'aileron et les rétroviseurs laisse beaucoup d'espaces sur la carrosserie...

Et avant que Suroervroum s'en empare... PKN, cela veut dire "Pour Kubica Naturellement" !
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Lance Stroll confirmé chez Racing Point Force India" :
Je m'interroge sur le "enfin" (confirmer)... Qu'est-ce qui a bien pu retarder cette annonce ? Williams qui souhaitait conserver "l'intégralité" de ses pilotes jusqu'au baisser de rideau de la saison ?
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Supervroum@
J'arrête de me faire mousser . Ce que vous dites est assez clair . On ne parle que de sport automobile sur le site .
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Supervroum@
Oh , pas de risque de me faire mousser ! Je ne mets pas de faux-col .
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Supervroum@, voià ce que c'est de s'être fait devancer sur ce coup-là ! Alors le jaloux dé(bi)bine les autres !
Il y a 2 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
@Marc Diskus:

Arrêtez de vous faire mousser ....
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Albon confirmé chez Toro Rosso !" :
... Et c'est Oliver Rowland qui sera l'équipier de Buemi chez Nissan.e.Dams.
Pas vraiment une surprise puisqu'il avait suppléé Albon lors des derniers essais. Rowland était un des espoirs couvés par la Renault Academy. Pour la petite histoire, il avait eu un avant-goût de la Formule E en 2015 lors d'une seule course pour remplacer Heidfeld.
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Alfaim@
Demi de bière bien-sûr
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Alfaim@
Très bien vu de votre part ! Moi qui pensais faire de l'humour ! À humoriste , humoriste et demi .
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
Sur l'absence de Française(s)... Faut-il s'en étonner ? Il me semble qu'il n'y en avait pas en championnat F4 national en 2018. Quant aux sélections pour 2019, apparemment, aucune n'y participait.

Si ce championnat international W-series pouvait donner l'idée à la Fédération Française de financer un baquet pour, par exemple, la championne de France de karting...
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Marc Diskus@, ce sont presque les vacances, alors, pour votre charrette centenaire, quand vous parlez "trous", c'est pour les verres ou les vers ? Et puis, en Alsace comme ailleurs, il devait bien avoir des amateurs qui buvaient comme des... trous !
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
On dirait que " le poinçonneur des Lilas " revient à la mode ! Des p'tits trous , des p'tits trous , toujours des p'tits trous ! Sauf qu'au Brésil , 2 semaines avant Abu Dhabi , Hamilton n'avait pas besoin de ses jantes à p'tits trous pour gagner la course .

Alors oui , on va revenir sur le sujet comme quoi Ocon a privé Max de la victoire au Brésil ? Verstappen a de bonnes raisons de s'en prendre à lui-même dans cette affaire . Mais pourquoi , pour une fois , les RedBull n'auraient pas eu le droit d'être meilleures que les autres au Brésil même sans ces jantes à trous ( qu'elles ne maîtrisent peut-être pas ) ?

Pour la petite histoire , j'ai une vielle charrette en bois de plus de 100 ans qui servait à livrer de la bière dans les bistrots en Alsace . Les jantes en bois sont pleines de petits trous et ne permettent pas de rouler vite .
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series" :
La liste des pré-sélectionnées du championnat W-series est publiée et elles seront plus de 50 à participer à une sélection qui ne retiendra que 18 titulaires.
Quelques pointures mais pas de réelles vedettes qui pourraient accaparer la presse dès avant l'entrée en piste de ce championnat : tant mieux !
Pour la France, il faudra au mieux attendre 2020 car aucune candidate tricolore - s'il y en a eu ! - n'est retenue.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Julien@, au Brésil, les jantes "à trou" n'étaient pas utilisées mais étrangement, Hamilton et Bottas y ont fait le même résultat qu'à Abou Dhabi...

De toute façon, leur légalité est définitivement confirmée et leur utilisation n'aura pas eu d'incidence sur l'attribution des deux titres; L'an prochain, il est possible que d'autres équipes disposent de jantes de ce type voire de développements plus performants encore de ce concept, en F1 ou ailleurs. Mercedes a bénéficié bien peu d'une trouvaille qui sera au moins copiée dès l'Australie.
Cela s'appelle la recherche et l'innovation technologique qui font partie intégrante des gènes de la Formule 1. Cela deviendra un "progrès" si le concept trouve une application pour les véhicules de série, voitures, poids lourds et pourquoi pas les trains d'atterrissage des avions.
Il y a 2 mois
Julien
Julien , sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Étrangement le retour des fameuses jantes à trou ... et nouvelle victoire
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Mick Schumacher vers la Formule 2 en 2019 !" :
Mick Schumacher prend le baquet de Nick de Vries qui (re)tourne chez ART où il sera confronté à Nikita Mazepin.
Prema racing a eu apparemment plus de difficultés que d'autres pour apprivoiser la nouvelle monoplace de F2.
Logiquement, Sean Gelael devrait conserver sa place chez Prema et, sans être méchant, l'Indonésien entamera sa 5e saison dans la discipline mais aura du mal à concurrencer son "prestigieux rookie d'équipier".
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Officiel : Albon confirmé chez Toro Rosso !" :
Depuis 1950 , la Grande Bretagne , berceau de la F1 a eu 10 Champions du Monde différents dont certains à plusieurs reprises . Le dernier en date et non le moindre , en est à 5 ! Les britanniques ont même , à l'occasion de certaines saisons , aligné 3 pilotes sur le podium final avec des noms de légende comme Hawthorn , Moss , Brooks , Surtees , Hill ( le Papa ) , Clark ou Stewart .

Les 3 jeunes pilotes britanniques qui arrivent en F1 pour le 70ème Championnat du Monde , doivent ressentir de l'émotion à l'idée de prendre le relais de Button , d'Hamilton et de leurs aînés . Mais ils viennent d'une nation de constructeurs de F1 qui , depuis 1958 a remporté 33 titres de CDM contre 16 à Ferrari , 5 à Mercedes et 3 à la France ( Matra , Renault ) . Une culture du sport automobile qui devrait bien les aider .
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Essais Pirelli - Abu Dhabi : la liste des pilotes présents" :
Les choix diffèrent selon les équipes ! La majorité (Ferrari, RedBull, McLaren, Racing point, Sauber et Williams) aligne son duo 2019. C'est an partie symbolique puisqu'il ne s'agit évidemment pas de la monoplace de l'an prochain ni même, pour RB du propulseur.
Chez Renault, Ricciardo empêché, c'est Markelov qui s'offre un galop d'essai. Chez Toro Rosso, Gasly parti et Hartley viré, Albon pas officiel (à l'époque des inscriptions), Kvyat se remet dans le bain et Gelael paie son petit bonheur annuel puisque, côté super-licence, ce ne sera pas encore pour cette fois !
Chez Haas, les titulaires sont en vacances et, preuve que l'équipe américaine n'attend pas grand-chose de ces essais d'après-saison, ce sont deux pilotes en coulisses qui s'en chargent.
S'il y a une petite surprise, elle vient de Mercedes... Hamilton, saturé, en vacances, c'est logique. Mais Bottas et tout seul... Ocon aurait pu être sollicité.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Albon confirmé chez Toro Rosso !" :
Est-ce une simple coïncidence ou l'effet de la correction du calcul des points pour l'obtention de la super-licence ? Toujours est-il que voir le podium de la F2 accéder à la F1, c'était devenu plutôt rare ces dernières années. C'est une bonne nouvelle pour l'ultime échelon des formules de promotion qui y retrouve une part de légitimité.
Il y a 2 mois
BADé
BADé, sur "Officiel : Albon confirmé chez Toro Rosso !" :
Les britanniques arrivent en force avec un belle génération!
Il y a 2 mois
Casper
Casper, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
De mon côté je n'étais pas un grand fan d'hamilton que je trouvais trop nerveux dans le trafic et trop tendu dès qu'il y avait un peu d'opposition et qui en plus avait des grouppies totalement insupportable (!)
Mais cette année il m'a tout simplement épaté. Son championnat est magnifique en travail, maitrise et talent.
Son compagnon de garage souffre de la comparaison, avec sa voiture finir le championnat comme il le fait est au mieux très décevant.
Il y a 2 mois
Supervroum
Supervroum, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Je ne sais si @V6turbo nous lit, mais j'aimerais connaitre son avis sur le Honda de l'année prochaine? plusieurs fois que je me pose la question, ils sont quand même encore un cran en dessous... un lapin sous le chapeau , Parce que entendre geindre RB et MV sur un PU qui leurs a quand même permis de briller un peu (certes y a encore du taf) et un honda actuel à la fiabilité chancelante et quelque peu asthmatique, j'ai des doutes sur leurs perfs à venir ?????
Il y a 2 mois
Rollsinformulaone
Rollsinformulaone, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Saison exceptionnelle d'Hamilton. Coté talent et vitesse il fait penser à Senna et sait gèrer les courses avec intelligence comme Prost.
Il y a 2 mois
Vde V
Vde V, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Si le PU Honda est à la hauteur faudra compter sur Max en 2019. Lewis reste favori mais faudra se méfier du jeune pilote RB. Je sais pas si Vettel acceptera de voir Leclerc venir manger dans sa gamelle. Je vois bien la crise interne s'installer entre les deux pilotes de Maranello. Cerise sur le gâteau Renault peut sortir le grand jeu avec un super chassis. J'ai hâte d'être en mars.
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
De la pluie à Abu Dhabi au 24ème tour ! Assez rare pour être remarqué . Ce n'est pas à mettre sur le compte du changement climatique mais quelques pilotes auront grappillé quelques dixièmes dans l'affaire .

Juste une remarque personnelle sur la course d'Hamilton . Après l'abandon de Raïkkönen , trahi par ses batteries et obligé de sauter de sa voiture pour éviter un risque d'électrocution , Lewis change ses pneus sous VSC , seul à le faire parmi les leaders . On est au 7ème tour . Il a 5" d'avance sur Vettel et ressort des stands avec 10" de retard sur son adversaire ralenti par la VSC . Quand Vettel au 15ème tour change ses pneus , il ressort à 15" d'Hamilton . Très bien vu de la part d'Hamilton et de son équipe car Vettel avec ses pneus plus frais de 8 tours ne pourra jamais inquiéter Lewis .

Par contre , Bottas avec des gommes changées également au 15ème tour ( des Super-Soft bien-sûr ) va les fusiller en une vingtaine de tours , se faire passer par les 2 RedBull et les changer au 41ème tour pour des Ultra-Soft et terminer la course à 32" de Lewis .

C'est un avis personnel mais on ne peut plus établir de comparaison entre Hamilton et Bottas , l'un qui atteint une maîtrise exceptionnelle et l'autre qui doute . Dans la continuité de ce que je viens de lire , je pense que l'inné et le talent apportent d'autant qu'ils sont entretenus par un travail personnel et une remise en question constante de soi-même . Je pense à Hamilton assurément mais il faudra à Bottas encore plus de travail , tant physique que psychologique .
Il y a 2 mois
Arwing
Arwing, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Lewis a été incroyable cette saison, il a été monstrueux. C'est clairement sa meilleure saison.

En général (2015 et 2017), quand Lewis gagne le titre et qu'il reste des encore des courses, il n'est plus à 100%. Mais là, j'ai été impressionné. Peut-être qu'il a gagné en maturité (en sagesse ?), peut être qu'il commence à réaliser que les records de Schumacher ne sont plus si inaccessibles ? (qui l'eut cru ?)
J'ai l'impression qu'il a décuplé sa soif de victoire. Quand je revois cette image de Lewis sortant de sa monoplace au grand prix de Monza, il avait une telle rage de vaincre. Woaw ! Pour moi cette image résume parfaitement sa saison.

Il faut maintenant continuer à travailler dur pour 2019. Red Bull a impressionné ses dernières courses. Ferrari a le meilleur moteur et détient un jeune loup aux crocs aiguisés en la personne de Leclerc. Il faut que Mercedes rattrape son retard au niveau moteur par rapport à Ferrari.
Il y a 2 mois
Tat
Tat, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
@Aifaim
Je dois reconnaître que je ne suis pas en désaccord avec ce que vous dites.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Tat@, quitte à être loué pour ses qualités, je trouve que la pugnacité est plus valorisante que le talent. La première réclame l'effort de combattre les adversaires et soi-même impliquant le travail.
Ce que je "reproche" au "talent" c'est à la fois la globalité des atouts et la notion d'inné en filigrane qui dénigre, dévalorise ou passe sous silence cette capacité à travailler, y compris chez les plus doués.
Il y a 2 mois
Tat
Tat, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
@Supervroum
"...a ...gagné par sa pugnacité que je lui reconnais."
Pugnacité, pugnacité...
Encore un effort, et le mot finira par sortir...
Talent !
Il y a 2 mois
Tat
Tat, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
@V6Turbo
"...Dans tous les cas, Lewis qui fût probablement le pilote le plus contesté de sa génération (pour des tonnes de mauvaises raisons....)"
Certainement, et ce contexte l'a amené à un comportement, sur la piste et hors piste, peu orthodoxe, disons.
Ce que j'ai remarqué, cette année, c'est qu'en gagnant en maturité, il avait changé d'approche en qualifications : avant, il voulait absolument prouver qu'il était le meilleur dans cet exercice, et prenait donc des risques inconsidérés pour mettre une seconde à tout le monde, se ratant parfois, et manquant donc la pole.
Cette année, à part peut-être Melbourne et Singapour, il a plus assuré, se contentant d'un ou deux dixièmes sur le deuxième, ou moins.
S'il continue comme cela l'année prochaine, je crois qu'il fera assurément plus de poles qu'en 2018.
2018, une belle année pour Lewis et ceux qui l'apprécient, un cauchemar pour Villeneuve et ses semblables, dont certains ont déserté le forum.
Il y a 2 mois
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Comme un air de fête sur le podium d'Abu Dhabi : les réactions du Top 3" :
OUiii la fête pour tous , l'heure de la pause Whisky est venue , champagne , bière ect... pour ceux qui en boivent.
Succinctement pour vous mr verstappen car le cerveau trinque dès 2 verres , pour éviter les bagarres, aussi afin de préserver également les neurones qui sont utiles pour le travail.
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
dabass44@, "aucun talent pour le pilotage..." Je serais tout à fait incapable de juger de la valeur d'un pilote professionnel.
Il me semble qu'écrire la formule supra n'est tout simplement pas crédible.
Le palmarès de Grosjean suffit à démontrer l'inverse. Mais il y a plus, à commencer par l'opinion de son employeur qui lui renouvelle sa confiance à un moment où sa saison restait perfectible.
Ils sont 20 sur la grille et autant qui n'y dépareraient pas. A moins d'être propriétaire de l'écurie, aucun pilote mauvais ne peut prétendre à un volant tant la concurrence est forte et même sévère. S'il est là, sans mécène milliardaire, sans soutiens "politiques" nécessaires à la Formule 1(la France a déjà pilote, écurie et motoriste) et la Suisse n'a pas de velléité d'organisation, c'est qu'il y a sa place comme ses collègues.

Il y aurait d'ailleurs un joli thème d'article d'inter-saison pour quelqu'un qui se passionne pour les coulisses financières de la F1 (au hasard... Matthieu ? ): de quels soutiens bénéficie chaque pilote ? De Perez à Kubica en passant par Stroll, etc...
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim, sur "Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le crépuscule de la saison" :
Seule la victoire est jolie d'autant qu'elle est rarement aisée. Les deux pilotes Mercedes, comme leurs adversaires terminent la saison épuisés. Mais Hamilton a gagné. Ca aide aussi à récupérer.
C'est pour Bottas que la situation est la plus compliquée. Il va devoir revisiter son année pour comprendre la domination subie et sa régression vis-à-vis de son coéquipier. Ensuite, il va devoir se reconstruire, se blinder pour la prochaine campagne mais gare si le début de 2019 ne montre pas un rapprochement entre leurs performances respectives. Surtout que, quoi qu'il en dise - et en pense ? - la concurrence d'Ocon est une épée de Damoclès. Heureusement pour le Finlandais, C'est Mercedes, pas RedBull...
Il y a 2 mois

Actualiser la page









Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.