> Les derniers commentaires

Les derniers commentaires

Retrouvez sur cette page les 300 derniers commentaires postés sur fan-f1.com. Vous avez la possibilité d'y répondre directement via le bouton présent au dessous de chaque commentaire.

Actualiser les commentaires



Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Matt Bishop quitte McLaren" :
Alfaim@ : votre petit rappel historique sur Spa 1983 ( j'apprécie beaucoup ) dans l'esprit David contre Goliath , montre qu'en course automobile l'espoir fait vivre .

Les pilotes McLaren seront certainement pénalisés à Spa après l'eau rouge et le raidillon dans la longue ligne droite de kemmel mais devraient se rattraper aux combes , malmédy , rivage et pouhon .

Pourvu que Honda amène sa dernière version de son PU si elle donne satisfaction à l'usine , ce qui serait peut-être un atout supplémentaire aux pilotes .

Et si Fernando Alonso répétait l'Histoire de Kéké ?
Il y a 5 heures
Aifaim
Aifaim, sur "Matt Bishop quitte McLaren" :
Marc Diskus@, disposer d'une monoplace moins puissante mais néanmoins réussir à se bien classer, c'est arrivé à Spa en 1983.

C'est l'année où il fallait un turbo. Les Cosworth étaient définitivement handicapés face aux Renault, Ferrari, BMW notamment.

A Spa, Rosberg va prendre tous les risques pour rester dans le sillage des turbos, rattrapant en courbe et en freinage ce qu'il perdait en accélération. En ligne droite, à l'époque, l'aspiration avait encore un petit rôle à jouer. La Williams était un bon châssis mais tout de même : Parce qu'il n'en demanda pas plus qu'elle ne pouvait, son équipier, Laffite, termina à une quarantaine de secondes.

Alors, pourquoi ne pas espérer que l'excellent châssis McLaren, le talentueux Alonso et le DRS, bien servis par une fiabilité indispensable ne réussiraient pas un bon classsement ?

NB. Spa 1983 est in extenso sur YouTube...
Il y a 8 heures
Aifaim
Aifaim, sur "Matt Bishop quitte McLaren" :
Marc Diskus@, les pilotes McLaren font mieux que ce que leur attelage leur offre chaque fois que le matériel a le bon goût de passer la ligne d'arrivée. Donc, ce que vous appelez "un acte de bravoure" sera certainement de mise lors des prochaines courses. Le tout sera, pour le téléspectateur, de s'en rendre compte et ce n'est pas si évident que cela. Souvent un exploit se mesure au résultat brut, c'est-à-dire par comparaison avec celui des adversaires. C'est logique, concret mais pas obligatoirement suffisant pour repérer certains mérites hors normes. Si la puissance n'est pas au rendez-vous, il est difficile de briller même en disputant "la course de sa vie".

Le châssis McLaren reste un atout important dans les endroits délicats des circuits à venir. Malheureusement, on ne peut plus trop compter sur les phénomènes d'aspiration pour rouler au-dessus des moyens de sa monoplace.
Il y a 1 jour
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Matt Bishop quitte McLaren" :
AP01@ : Je ne répondrai plus à vos insultes . L'honnêteté intellectuelle , commencez à l'appliquer à vous-même .

Alfaim@ : je partage tout à fait votre opinion mais un acte de bravoure est toujours possible avec Fernando Alonso et peut-être aussi Stoffel Vandoorne , dont l'implication dans de bons résultats pour les deux pilotes est juste remarquable après un début de saison ......les mots me manquent .
Il y a 1 jour
Aifaim
Aifaim, sur "Matt Bishop quitte McLaren" :
Marc Diskus@, Spa et Monza vont jouer un rôle très important tant pour le choix de McLaren - mais en existe-t-il réellement un ? - que pour celui d'Alonso.

Le propulseur de ce dernier n'a qu'un GP dans sa longévité avant d'être confronté à deux courses qui solliciteront beaucoup plus sa résistance. Vandoorne n'a un GP supplémentaire. Autrement dit, si l'une ou a fortiori les deux McLaren passent ce test redoutable sans encombre, la fiabilité aura véritablement franchi un palier.

C'est ce que la firme japonaise espère et la condition sine qua non pour dépasser Renault d'ici la fin de saison. L'objectif paraissait bien téméraire avant la Hongrie, il l'est un peu moins aujourd'hui. Et c'est tant mieux !
Il y a 1 jour
AP01
AP01, sur "Matt Bishop quitte McLaren" :
"dont je ne dévoilerai pas les sources à la demande du site éditeur d'articles sur la F1 " Trop drôle... On ne peut pas interdire de citer des sources mais encore faut-il qu'il y ait une citation !
Voici quand même le lien pour l'article complet : actuf1.com/article/210433

L'honnêteté intellectuelle n'est pas bien partagée ici-bas...
Il y a 1 jour
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Matt Bishop quitte McLaren" :
Les propos d'Yusuke Hasegawa , dont je ne dévoilerai pas les sources à la demande du site éditeur d'articles sur la F1 , confirment que l'équipe continue de travailler d'arrache-pied sur le PU pour cette année et l'an prochain . Honda sera présent en 2018 . Une 4° spécification moteur sera peut-être présente après les vacances .

Après la démission de Matt Bishop pour insuffisance de résultats de McLaren Honda , Zak Brown et ses actionnaires attendent assurément quelques exploits de ses pilotes d'ici la fin de saison , pour prendre une décision sur leur motorisation 2018 . On parlait de Mercedes à Woking mais McLaren/Honda en 2018 , pourquoi pas . Les paroles plutôt déterminées de Hasegawa laissent planer un sérieux doute .



Il y a 2 jours
AP01
AP01, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
@AIfaim,

Contrairement à ce que vous prétendez, je ne me contredis absolument pas car les décideurs sont ceux qui ont la main et ils peuvent dire tout et le contraire en quelques heures ! Dans la relation Mercedes/Werhlein, c'est Mercedes qui a le dessus. Mais vous me contredirez certainement...
Donc, Werhlein a une grande partie de son destin entre leurs mains du fait de son peu de poids en F1. Donc, quand il dit qu'il doit se chercher une autre écurie c'est à prendre comme telle et il n'y a aucune raison de remettre en cause ce qu'il dit. Cela en fait "une déclaration officielle" car il n'a aucune raison de le dire si ce n'est pas le cas.

Si Toto Wolff disait que Werlhein sera encore en F1 l'année prochaine, j'attendrais que cela soit certain (que son contrat soit signé) pour valider les propos de Wolff.

Contrairement à ce qu je pensais, vous ne saisissez pas bien certaines subtilités. Ce n'est pas grave, cela est humain.

Sinon, vous m'excuserez de ne pas avoir réagi aux propos de Sainz. A l'avenir, n'hésitez pas à m'interpeller quand vous jugez que je dois absolument donner mon avis...
Il y a 3 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
AP01@, il me semble que ce que vous appelez "certitude" dans mes propos c'est ce que je qualifie de "conviction". La nuance en est que la seconde s'applique à son auteur alors que la certitude vise à convaincre autrui. Le malentendu provient probablement de là.

Mais le débat sera toujours difficile avec quelqu'un qui soutient mordicus une déclaration tout en martelant par ailleurs :

"Vous savez ce que je pense des déclarations d'X ou Y... Elles ne valent pas grand-chose. Seules les annonces officielles trancheront."

Il me semble vous avoir déjà indiqué que Toto Wolff a dit la semaine dernière que Wehrlein quittait Sauber. Quant à l'annonce "rapide" de la destination de son pilote, je l'interprète en ce qu'elle sera révélée d'ici fin septembre et non en toute fin de saison.

Libre à vous de sanctuariser la parole de Wehrlein au titre de "lui-même concerné" mais que ne l'avez-vous fait avec les déclarations de Sainz quant à son avenir, des propos que l'Espagnol se mord les doigts d'avoir tenu. La situation de Wehrlein vis-à-vis de Mercedes est la même que Sainz face à RedBull.

Il n'y avait pas d'alternative au choix de Sauber pour maintenir Wehrlein titulaire en F1cette saison. C'était la dernière équipe qui n'était pas au complet. Quant à Giovinazzi, on ne peut avoir oublier qu'il n'a eu à effectuer que l'intérim du pilote allemand blessé.

Les contrats de ces jeunes pilotes sont des prisons avec des clauses de sortie très pénalisantes qui, de fait, ne sont levées qu'avec l'assentiment de l'employeur. Et puis - et heureusement ! - une prison, la plupart du temps, les détenus finissent par en sortir. La différence, ici, c'est qu'on n'en sort pas toujours de son plein gré.

Des jeunes pilotes actuellement titulaires en F1, ils sont trois qui sortent du lot : Sainz, Wehrlein et Ocon. Je ne suis pas sûr du tout que Wehrlein soit, aujourd'hui, celui du trio qui intéresserait une écurie en place suffisamment pour racheter son contrat. Pour moi - et je l'espère pour lui - il trouvera un baquet chez un des clients Mercedes mais ce sera avec l'aide de son mentor. Sauf à ce que Williams se choisisse un remplaçant à Massa, c'est cette place qui devrait lui échoir d'autant plus aisément que lors de la tractation Bottas/Massa, Mercedes a pris en charge le salaire du Brésilien.
Il y a 3 jours
AP01
AP01, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
@Aifaim,

"m'avez-vous déjà vu tenir des propos sur des sujets à venir marqués du sceau de la certitude ?" Oui, puisque vous considériez comme acquis que Werhlein allait quitter Sauber avant que ce dernier l'annonce lui-même et que personne ne l'avait annoncé avant lui...

"l'absence d'alternative" ?! Ah bon ! Il y avait si peu d'alternative qu'il a été remplacé par Giovinazzi lors des 2 premiers GP... Ce même Giovinazzi que vous annoncez probable chez Sauber en 2018...

Je ne vous apprends pas qu'un contrat n'est pas une "prison" et qu'il peut à tout moment être rompu par l'une des 2 parties, comme cela se voit dans n'importe quelle activité, sportive ou autre ? Et un pilote peut courir absolument où il veut, pour peu qu'il en ait les moyens ou qu'on les lui apporte... Les sponsors, ça va, ça vient et rien n'est jamais figé dans le marbre.
Il y a 4 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
AP01@, m'avez-vous déjà vu tenir des propos sur des sujets à venir marqués du sceau de la certitude ?

L'arrivée de Wehrlein chez Sauber était impromptue, motivée par le retrait de Manor et l'absence d'alternative. Elle n'a pu se concrétiser que parce que le propulseur n'était pas celui de l'année 2017.

Le contrat de Wehrlein est construit schématiquement comme ceux des pilotes RedBull : une prison sinon dorée, du moins confortable. Un pilote peut le rompre mais il ne pourra pas courir où il veut. Wehrlein, comme Ocon, d'ailleurs, n'a pas de sponsor suffisamment puissant pour racheter son contrat. Chez Manor comme chez Sauber, son contrat était strictement d'un an sans option de renouvellement sans l'accord de Mercedes. Je ne vous apprends pas qu'il est le pilote le moins bien payé du plateau ?
Il y a 5 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
Kryo@, un duo Ericsson - Giovinazzi est la logique pure.
Tout va dépendre du maintien d'Ericsson. Vasseur lui met la pression pour qu'il élève son niveau. Si ce n'est pas le cas, son sort sera entre les mains de ses employeurs/mécènes face à Vasseur et Ferrari.

En ce qui concerne Leclerc, s'il accède à un baquet de titulaire, il aura eu une belle opportunité vis-à-vis de ses prédécesseurs. Mais quand à son niveau, il n'y aura pas de souci à se faire : Ferrari sait jauger le potentiel avec des moyens techniques supérieurs à ce qu'ils étaient, il y a peu.
S'il est sacré en F2, il sera mieux que Giovinnazi quand il courut son premier GP, une expérience équivalente à Bianchi ou Vandoorne quand ce dernier faillit prendre la place de Button. Wehrlein n'est même pas passé par la case GP2.

De plus, au sein d'une équipe gérée désormais par un patron qui a formé une multitude de futurs très bons voire excellents, j'ai la conviction que sa place ne serait pas usurpée.
Il y a 5 jours
Kryo
Kryo, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
Mettre deux pilotes néophytes dans une même écurie, c'est risqué pour Sauber, surtout que Giovinazzi est bien moins bon qu'Ericsson et encore aucune info sur les perfs deLeclerc en F1...
Je pense que Leclerc n'est pas encore prêt à aller en F1, il peut pas enchaîner comme ça les championnats, Giovinazzi lui se prépare depuis bien longtemps, je verrai bien Giovinazzi/Ericsson en 2018 pour ensuite avoir Giovinazzi/Leclerc en 2019.
Il y a 5 jours
AP01
AP01, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
"une décision rapide" ne veut rien dire, surtout une rapidité qui dure plusieurs semaines... Et tant que les pilotes 2018 ne sont pas annoncés, ni vous ni moi ne pouvons avoir aucune certitude. Au cas où cela vous aurait échappé, Sauber roule avec un moteur Ferrari cette année et, pourtant, Werhlein est un pilote Mercedes...
Wolff a-t-il annoncé que Werhlein allait quitter Sauber ?
Werhlein, lui, l'a déclaré sans laisser aucun doute. C'est donc bien un article avec une info inédite.

"En aucun cas, il n'aura à trouver une équipe de F1 ou d'une autre discipline. Car c'est évidemment Mercedes, c'est-à-dire Wolff et Lauda qui lui trouveront sa future affectation." Ah bon ?! Werlhein et Mercedes sont mariés à vie ? Première nouvelle. Décidément, vous en savez des choses... Vous connaissez la durée du contrat qui lie Werhlein avec Mercedes ? Et jamais un contrat n'a été résilié entre un pilote issu d'une filière et une écurie ? Cela se saurait, hein ?

Si Wolff le prend pour lui apporter les cafés en 2018, vous pensez que Werlhein va l'accepter et les remercier ? Mais certainement...
Il y a 5 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
AP01@, vous avez laissé passer la déclaration de Toto Wolff promettant une décision rapide - après la trêve -concernant Wehrlein. C'était la semaine dernière et cela confirmait s'il en était besoin la rupture à terme de l'accord avec Sauber. C'est pourquoi cet article n'apporte rien d'inédit.

Par ailleurs, la formule attribuée au jeune pilote Mercedes que vous citez aurait pu vous surprendre. En aucun cas, il n'aura à trouver une équipe de F1 ou d'une autre discipline. Car c'est évidemment Mercedes, c'est-à-dire Wolff et Lauda qui lui trouveront sa future affectation.
Il y a 5 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Ross Brawn veut améliorer la F1 en s'inspirant du MotoGP" :
Nicolas @, je n'ai pas réussi à trouver la déclaration originelle de Casey. On assiste actuellement à un saucissonnage de déclarations dans le but de publier des annonces successives pendant les vacances.

Cet augmentation des revenus est un os à ronger mais la nouvelle ne veut rien dire : augmentation par rapport à quoi ? L'an passé, même période ? Le premier trimestre ? La précision est pourtant fondamentale. C'est en cela que je rejoins votre scepticisme.

Que le travail entrepris par Liberty Média porte ses premiers fruits, je veux bien mais s'il y a un frémissement favorable à la F1, c'est aussi parce que le championnat est incertain, les voitures a priori plus attirantes et les équipes de second rang engagées dans une bataille indécise à chaque course.
Il y a 5 jours
AP01
AP01, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
Si vous saviez lire @Aifaim, vous auriez vu que Werhlein déclare : "Pour ma part, je dois trouver une nouvelle équipe pour 2018" !
Si vous considérez que "cet article n'apporte absolument rien de nouveau", alors que c'est apparemment la première déclaration venant du premier concerné, le pilote lui-même, je n'en ai rien à cirer !
Mon pauvre, vous pensez être le seul habilité à décider de ce qui est à prendre en compte ou pas ? Allons, un peu de modestie... Vous en devenez ridicule à force.
Il y a 5 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
AP01@, cet article n'apporte absolument rien de nouveau... et il n'a aucun caractère "officiel" contrairement à vos dires. Il me semble vous avoir lu récemment clamant le peu de cas que vous faisiez des déclarations de X ou Y... Le fait que Wehrlein commence par un W ne change rien à l'affaire.

Le jeune pilote n'annonce rien quant à son avenir. De mon point de vue, plus la décision sera révélée tard, plus la piste d'un client Mercedes deviendra crédible. Force India ne sera refermée que lorsque Perez aura signé son contrat, ce qui n'est pas fait.

Williams n'ouvrira éventuellement la porte qu'après avoir officialisé le retrait de Massa. Il n'est pas impossible que le pilote l'annonce lui-même, comme l'an passé.
Il y a 5 jours
AP01
AP01, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
Pour Werhlein, la messe est dite pour 2018 : actuf1.com/article/210154

C'était fort probable mais c'est désormais officiel. Il peut encore signer chez Williams ama mais bon...

Reste donc à savoir si Ericsson conservera son baquet et si Leclerc sera sur la grille en tant que titulaire en 2018.
Il y a 5 jours
AP01
AP01, sur "Ross Brawn veut améliorer la F1 en s'inspirant du MotoGP" :
La nomination à cette stupidité des "Laureus" ne change absolument rien au fait que ce n'était qu'une opération marketing visant à émouvoir et faire parler de la F1 : la nomination aux Laureus montre d'ailleurs qu'ils ont parfaitement réussi leur coup et qu'ils suffit de faire pleurer un enfant ou de filmer un joli petit chien pour que les gens qui ne fonctionnent qu'à l'émotion (et sans aucune réflexion) tombent dans le panneau...

Et cela marche parfaitement également dans un pur objectif de propagande quand on retrouve un enfant mort sur une plage (posé là dans une parfaite mise en scène à un détail près que son corps aurait du être parallèle aux vagues et pas perpendiculaire...) ou un autre soit disant sous les bombes syriennes (ce que son père a totalement démenti)...

La crédulité et l'aveuglement des gens sont du pain béni pour ceux qui manipulent les esprits. Ils ont de beaux jours devant eux...
Il y a 6 jours
Nicolas
Nicolas, sur "Ross Brawn veut améliorer la F1 en s'inspirant du MotoGP" :
Ce qui est clair que j'ai bien lu c'est que le plan s'étale sur trois à cinq ans et vise un impact sur le long terme grâce aux fans. C'est donc totalement l'inverse de Bernie qui ne s'intéressait qu'aux milliardaires et mettait en place des combines bien foireuses pour le profit immédiat au détriment de tout le monde.
Tout investisseur cherche à gagner de l'argent, sinon il faut faire autre chose, mais il y a des façons plus saines que d'autres pour y parvenir.

Une autre chose qu'il est bien clair que je n'ai pas lu, c'est la source d'où a été pompée la déclaration de Chase Carey.
Quand on fait des reproches déplacés à un intervenant correct, il faut au moins avoir la décence d'être irréprochable sur le sujet évoqué. Faites ce que je dis, pas ce que je fais, c'est ça ?

Il y a 6 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Ross Brawn veut améliorer la F1 en s'inspirant du MotoGP" :
ça y est ! On reparle du petit garçon dans les tribunes , invité par la Scuderia pour y rencontrer son idole Kimi Raïkkönen qui lui fait cadeau de sa casquette avec ce geste remarquable de lui mettre sur la tête .

" Ce geste, relayé sur les télévisions du monde entier et les réseaux sociaux, a été sélectionné et nominé pour être élu "Meilleur Moment Sportif de l?année" lors des Laureus Awards 2018. " ( Olivier Ferret , Nextgen , 5 Août 2017 ) .

Comme quoi on peut interpréter un évènement de plusieurs façons .
Il y a 6 jours
AP01
AP01, sur "Ross Brawn veut améliorer la F1 en s'inspirant du MotoGP" :
Une petite déclaration de Carey qui va décevoir ceux qui pensent que les nouveaux propriétaires de la FOM sont des philanthropes... : "Nous venons de franchir le cap de la mi-saison et l'affluence sur les Grands Prix, l'audience télévisée et l'engagement sur les réseaux sociaux ont augmenté, se réjouit Chase Carey, le CEO de la F1. Nous sommes en train de développer un plan stratégique de trois à cinq ans avec la volonté d'améliorer le rapport aux fans, ce qui aura un impact positif sur les résultats à long terme du business."
Vous avez bien lu ? C'est clair ? "plan stratégique avec la volonté d'améliorer le rapport aux fans ce qui aura un impact positif sur le résultats à long terme du business" !

Alors, à tous ceux qui pensent que l'épisode du petit garçon et de KR était spontané et dénué d'intérêts financiers ou qui pensent que Liberty a payé trop cher ou encore que derrière CHAQUE décision il n'y a pas un objectif de gain financier et uniquement cela, il va bien falloir un jour que vous en rendiez compte puisque c'est Carey lui-même qui vous le dit...
Il y a 6 jours
Aifaim
Aifaim, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
Chez Honda, la performance hongroise a boosté les ambitions puisque l'objectif est désormais de dépasser Renault d'ici la fin de saison.

Pourquoi pas ? La fiabilité trouvée, rien empêche désormais le constructeur japonais de reprendre sa progression en matière de performance.

Spa puis Monza serviront de révélateur.sur ces deux tableaux.
A Budapest, Alonso avait une mécanique flambant neuve pour un circuit assez peu exigeant de ce point de vue. Il en sera tout autrement des deux circuits à venir. Vandoorne ne disposait pas non plus d'un propulseur fatigué. Si Spa se déroule sans souci pour les deux McLaren, ce sera une confirmation que Monza ferait bien de valider.

Reste à trouver la puissance, ce qui pourrait arriver rapidement car les problèmes de fiabilité n'ont certainement pas freiné la recherche qualitative même si les résultats mis à jour sont restés en attente de résolution prioritaire des vibrations et autres tracas.

Il faut dire que la déclaration de Ysuke Hasegawa, responsable motoriste tombe à point nommé : Entre les tractations avec Toro Rosso (client Renault) et les tergiversations de McLaren, si cela se concrétise en piste, c'est l'avenir de Honda mais aussi le visage du plateau 2018 qui en seront changés.
Il y a 6 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Gene Haas : "Il n'y a pas de changements à venir" pour les pilotes en 2018" :
Steiner explique la méthode de fonctionnement de la seconde partie de saison chez Haas. C'est le lot de ceux qui n'ont pas les moyens exceptionnels des équipes capables de mener de front des évolutions jusqu'au dernier Grand Prix et la création de la monoplace pour l'année suivante.

Après Singapour, la voiture sera figée. Seule exception, l'éventualité d'une amélioration du propulseur par Ferrari. Toute l'énergie de l'équipe sera dès lors consacrée au modèle 2018.

A bien réfléchir, les enseignements des essais post-Hongrie n'auront pas été vraiment bénéfiques à court terme puisque les vacances obligatoires se sont imposées à la suite et que les deux prochaines courses, Spa et Monza, n'ont aucun point commun avec la piste de Budapest. Il en découle que la voiture s'y présentera dans une version proche de ce qu'on a vu à Silverstone.

Il ne faudra pas non plus s'être fourvoyé parmi les éventuelles améliorations testées en Hongrie car il ne restera que Marina Bay pour valider la version "circuits lents".

Il faut peut-être aussi s'attendre à une stagnation des résultats sur les six dernières courses. Heureusement que, comme en 2016, Haas a bien assuré dans la première partie de la saison.
Il y a 6 jours
AP01
AP01, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
@Marc Diskus,

Il n'y avait aucun "sarcasme" dans mon dernier post, juste une énumération de vos révélations personnelles qui, non seulement ne m'intéresse pas, mais que je trouve parfois déplacée. En effet, étant donné que ce n'est pas la vocation de ce site, je trouve cet étalage parfois totalement mal à propos envers ceux qui participent aux discussions et qui n'auraient pas votre aisance. C'est pourtant assez simple à comprendre mais, apparemment, cela vous échappe...

Sinon, loin de moi l'envie de vous empêcher de vous exprimer, tout comme je ne cesserai de vous dire ce que je pense si je l'estime utile...
Il y a 7 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
AP01@ : C'est quand j'ai été traité de fils de p.....que j'ai écrit une ligne sur ma Mère . Alors remettez un peu d'ordre dans vos commentaires .

Les jeunes pâtissiers étaient pour reprendre une idée d'un de vos derniers posts .

Je me fiche totalement que nous n'ayons pas d'affinité ensemble mais je continuerai à m'exprimer librement sur ce site malgré vos sarcasmes .

Fluctuat nec mergitur ....
Il y a 7 jours
AP01
AP01, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
@Marc Diskus,

Je suis très heureux pour vous que vous connaissiez de bons jeunes pâtissiers mais j'avoue que je m'en moque un peu... Tout comme de votre profession, de vos loisirs aériens, du nombre de vos frères et s?urs, car je ne crois pas qu'on soit là pour raconter sa vie...

"aux âmes bien nées , la valeur n'attend pas le nombre des année" : c'est vrai mais la question est de connaitre quelle est la vraie valeur de ces pilotes ! Tant qu'ils ne seront pas assis dans un baquet de F1 et ne se battront pas au milieu des autres, c'est impossible à évaluer. Donc, tirer des plans sur la comète n'a aucun intérêt selon moi, si ce n'est vouloir s'épancher et s'enthousiasmer pour un oui ou pour un non.

Je ne dis pas que Leclerc ou Nooris sont de piètres pilotes. Je dis seulement qu'à ce stade, il n'y a pas lieu de les glorifier outre-mesure comme certains le font.
Il y a 7 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
AP01@ : Je connais de bons jeunes pâtissiers et apprécie les qualités de bons jeunes pilotes . " aux âmes bien nées , la valeur n'attend pas le nombre des années " . Mais je suis d'accord avec vous sur l'importance de l'expérience dans l'acquisition des qualités d'un grand pilote .
Il y a 8 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
Profx@, Giovinazzi n'a pas couru dans de mauvaises conditions. Dès ses années karting, il a bénéficié d'un très bon sponsor (KFC Japon) qui l'a suivi jusqu'au GP2. L'année précédente, il a été repéré par Audi ce qui ne lui a pas apporté grand-chose de positif - juste un remplacement en DTM - et bien désservi, d'une part parce qu'Audi s'est désengagé avec beaucoup de pilotes confirmés sur les bras et, d'autre part, parce que cela barrait la route aux autres constructeurs. Un peu une ascension "à la Stroll", hors système.
Il y a 8 jours
profx
profx, sur "Hongrie - Essais Privés - Le bilan complet des deux journées" :
a ma connaissance il n y a pas de cota "handicape" pour imposé un nombre de pilote souffrant d handicap que ce soit par ecurie ou que ce soit en tennant le plateau toute ecurie confondue ...
cela peut paraitre mechant de dire cela comme ca , mais son handicap effectivement comme le dit aifaim ne doit pas etre considere le moins du monde comme un passeport pour son engagement. seules ses performances ,sa capacité a piloter une f1 dans toutes les circonstances doit etre pris en compte.
Il y a 8 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hongrie - Essais Privés - Le bilan complet des deux journées" :
Marc Diskus@, si nous en parlions de vive voix, il n'y aurait pas de malentendu, ni de problème d'interprétation ou de compréhension.

Ce que je veux dire, c'est que si on parle des mérites de Kubica vis-à-vis de lui-même, il est tout à fait légitime de souligner ce qu'il parvient à réaliser au volant d'une F1 ce qui, soit dit en passant, n'est physiquement pas plus difficile pour lui que ce que qu'il endurait sur les routes défoncées et surtout imprévisibles qu'il arpentait en WRC.

Ce que je crois non souhaitable, c'est de privilégier l'obtention du second volant chez Renault au nom des séquelles de l'accident. C'est un argument sans valeur par rapport aux critères retenus par une équipe
de Formule 1. S'il devient titulaire, c'est qu'il sera le meilleur choix des pilotes en lice. Pourquoi j'insiste ? parce que, s'il survient des sorties de piste ou des accrochages où il est impliqué, d'aucuns remettront en doute ses capacités. Je crois que le plus bel hommage à lui rendre c'est de le considérer comme un pilote parmi les autres.

Beltoise n'a jamais revendiqué sa place au nom de sa paralysie et s'il a acquis son poste de premier pilote chez Matra, c'est parce qu'il s'est avéré meilleur qu'Offenstadt et Jaussaud, pourtant mieux lotis que lui en voitures et moteurs.

Le jour où Guy Ligier n'a eu qu'une F1 à engager, il a organisé un test entre Laffite et Beltoise. Il a choisi Laffite.
Il y a 8 jours
profx
profx, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
en f2 leclerc a signe quel pourcentage de pole pour sa premiere saison ? combien de course a t il mene , celle ou il n a pas gagné sauf erreur c etait sur ennuie mecanique ou penalité.
il survole le championnat de la tete et des epaules largement. ces test en f1 ont tous ete concluent egalement ...

pour antonio giovi son detetestable second weel end est a mettre sur le compte de son ecurie qui envoie un pilote sans experience f1 en piste piegeuse suite a la pluie en slick ...
bien d autre pilote experiment sur piste mouilee avec des f1 ont aussi ete a la faute ce week end la.
maintenant cote avenir prometeur , il est certain que celui de leclerc semble bien plus evident. deja a causqe de la diference d age. giovinazi n etant pas soutenu par un grand constructeur ou une ecurei de f1 a du surement avoir eu plus de mal a avancer ai niveau de sa carriere.
Il y a 8 jours
AP01
AP01, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
"le super prodige" ? On parle de qui ? De Senna ? Pfff... Quant à Giovinazzi, @profx était dithyrambique à son sujet et voulait qu'il remplace définitivement Werhlein en début de saison après la qualif du 1er GP. On a vu de quoi était capable Giovinazzi...

A ce stade, rien ne prouve que ces 2 pilotes soient meilleurs que Magnussen, qui n'a pas la "chance" d'être au moins à moitié français pour @profx...

Plus généralement, s'enthousiasmer pour Norris, Kubica; Leclerc et Giovinazzi me semble; à ce stade, prématuré. C'est un peu comme si un apprenti pâtissier créait un bon gâteau et que, immédiatement, on en faisait un futur CDM de la pâtisserie... C'est sur la durée qu'on juge un pilote, pas autrement.
Il y a 8 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Hongrie - Essais Privés - Le bilan complet des deux journées" :
Alfaim@ : " Kubica est-il à considérer comme physiquement diminué ? De mon point de vue non, du moins en ce qui concerne le pilotage d'une F1. Rappeler les séquelles de son accident ne sont d'ailleurs pas un service à lui rendre. "

Je ne vous permets pas d'interpréter mes paroles de cette façon alors que je dis exactement l'inverse . Je suis assez bien placé pour imaginer les souffrances qu'il a vécues . Mais libre à vous dans vos interprétations dénigrantes , quand on fait l'éloge d'un pilote comme Robert Kubica et que vous pouvez me reprocher de ne pas lui rendre service .

Je suis attristé auprès de nos lecteurs de devoir écrire ce genre de choses mais la moindre erreur d'écriture dans nos propos est également sanctionnée par les plus érudits d'entre nous .
Il y a 8 jours
profx
profx, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
l equipe qui me decoit dans cet histoire c est naze ... oups pardon haas ... prefere garder magnussen . entre le super prodige monégasque leclerc et giovi avec surement une motivation de ferrari . Esperons que ces deux pilote trouverons volant a la hauteur de leur talent
Il y a 8 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hongrie - Essais Privés - Le bilan complet des deux journées" :
Marc Diskus@, tout à fait d'accord avec vous mais ces remarquables performances ne sont pas des passeports automatiques pour un baquet de titulaire en Formule 1.

Kubica est-il à considérer comme physiquement diminué ? De mon point de vue non, du moins en ce qui concerne le pilotage d'une F1. Rappeler les séquelles de son accident ne sont d'ailleurs pas un service à lui rendre. Il évolue dans un monde de dictature de la performance et ses mérites personnels aussi louables soient-ils ne pèsent pas lourd vis-à-vis d'un chrono.

Renault le choisira comme titulaire, comme remplaçant ou le laissera de côté, c'est la loi du genre et ses critères prévaudront dans le choix d'un pilote. Disons que Kubica est bien placé mais il n'y a a priori qu'une place.
Il y a 8 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Hongrie - Essais Privés - Le bilan complet des deux journées" :
Une chose que je souhaite écrire après les essais privés de Budapest :

- Même si les pilotes n'effectuent que des séries de 20 tours , Robert Kubica en a fait 142 au volant de la Renault . On le considère comme étant diminué physiquement mais il a accompli le 2° jour d'essais , l'équivalent de 2 Grand prix avec un 4° temps final . Alors je pense que des pilotes de cette classe ne seront pas réduits à 142 petits tours et puis s'en vont .

- Lando Norris , même avec ses gommes ultra-tendres , en a bluffé plus d'un et à 17 ans et 91 tours , il a été éblouissant .
Il y a 8 jours
Kryo
Kryo, sur "Hongrie - Essais Privés - Le bilan complet des deux journées" :
Après Norris avait les pneus ultrasofts, ce qui peut expliquer son temps assez remarquable
Il y a 9 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
Marc Diskus@, Giovinazzi n'est pas issu de la filière Ferrari comme Leclerc. La scuderia l'a récupéré au vu de ses résultats en GP2, d'autant plus aisément qu'il est passé au travers des repérages des équipes - je précise - de F1.
S'il n'y a au final qu'un baquet pour Ferrari, Vasseur n'aura qu'un avis consultatif - mais écouté - et ce n'est pas négligeable : il suffit de se rappeler comment Force India a imposé Ocon à Mercedes.
Il y a 9 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
Marc Diskus@, c'est effectivement la logique du moment. En ce qui concerne Ericsson, "inamovible" est devenu présomptueux même si son atout passé reste maître. En pourcentage, je lui octroie 70% mais les 30% ont des arguments à faire valoir.

1) je ne connais pas la motivation profonde de ses mécènes. Si elle est nationaliste, Ericsson a un concurrent beaucoup plus prometteur avec Rosenqvist.
2) Ferrari espère bien pouvoir placer ses deux poulains, à la façon de Mercedes avec Manor.
3) Dans son interview, Vasseur expose clairement les tenants et aboutissants du problème. Ericsson et Sauber sont deux cas à part. Il fixe un objectif ambitieux pour l'équipe ce qui sous-entend aussi des pilotes performants. En retardant son choix, c'est une manière de mettre le Suédois au pied du mur. Il doit convaincre vis-à-vis de Wehrlein.
Sur sa valeur de pilote, Vasseur a un trait d'ironie que je trouve assez cruel mais peut-être révélateur. Si ce dernier est si bon, il devrait chercher un meilleur volant que celui de la Sauber.

Il faudra tout le soutien de ses supporters financiers - et ils nous sont inconnaissables - pour lui renouveler confiance et contrat.
Il y a 9 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
Malgré les vacances estivales et les évènements succins , je me permets d'exprimer mon humble avis ( amha ) , que dans la logique des choses , Pascal Wehrlein devrait hériter du baquet de Felipe Massa chez Williams .

Giovinazzi , issu de la filière jeunesse chez Ferrari devrait convaincre Frédéric Vasseur pour lui succéder . Reste l'interrogation sur l'attribution du volant d'Ericsson , qui me semble encore inamovible avec ses sponsors dans une structure qui souhaite briller avec des moyens restreints . Quel chalenge pour Frédéric Vasseur , l'homme investi , qui prend en charge des idéaux de très bons résultats .
Il y a 10 jours
AP01
AP01, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
Vous savez ce que je pense des déclarations d'X ou Y... Elles ne valent pas grand-chose. Seules les annonces officielles trancheront.

On reparle d'un volant de titulaire pour Di Resta qui a 31 ans... Alors, même si la mode est au jeunisme, Vandoorne a pris le départ de son 1er GP à 24 ans et réellement commencé sa carrière en F1 cette année à 25 ans... Donc, pour Giovinazzi, tout n'est pas perdu, même s'il manque la saison 2018.

Ericsson a des sponsors fortunés et vous savez bien que cela compte parfois bien plus que le talent, pour peu que les 2 autres lui soient supérieurs, ce qui reste encore à prouver...
Il y a 11 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
AP01@, faites vous votre opinion. L'interview directe est passée dans plusieurs journaux et hebdomadaires. Tapez Vasseur courrier picard, vous verrez... Ericsson peut rester mais il n'y a pas ou plus de certitude.

En ce qui concerne Giovinazzi, il a 23 ans. S'il n'y a qu'un volant et qu'il échoit à Leclerc, la carrière de l'Italien prendra une vilaine tournure.

Inexpérimentés, peut-être, mais la paire Wehrlein/Ocon chez Manor ne l'était guère et puis, les jeunes pilotes, Vasseur connaît !
Il y a 11 jours
AP01
AP01, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
Je doute un peu que Ferrari puisse placer ses 2 pilotes, qui plus est tous les 2 inexpérimentés en F1, si on enlève les 2 GP de Giovinazzi qui n'en font pas un vieux briscard de la discipline.

Après, Werlhein semble au-dessus d'Ericsson mais les propriétaires semblent quand même tenir à ce dernier, surtout si on accrédite le fait que Kaltenborn aurait sauté en partie suite au soutien affiché envers Werhlein...

Je doute également un peu que Vasseur soit hors de contrôle par les propriétaires de l'écurie et je pense qu'Ericsson aura sa chance, au moins en début de saison 2018, quitte à le remplacer en cours d'année par le second pilote Ferrari si l'écart est évident avec son coéquipier.
Giovinazzi et Leclerc sont encore jeunes et leur temps viendra certainement, mais il n'y a pas urgence. On le voit bien avec Gasly.

Après, ce ne sont que des supposition, n'étant pas dans le secret des Dieux. Il faudrait demander à @profx... = xD
Il y a 11 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
Et si le titre de cet article avait un double sens ?
Où sera Pascal Wehrlein l'an prochain ? Sa disparition de la grille n'est pas exclue mais elle me semble improbable.

Sauber, c'est caduque et Mercedes affiche complet. Restent les deux clients, Williams et Force India. A priori, le baquet du vétéran brésilien va se libérer. Mais il y a le cas Perez qui pourrait vouloir changer d'air pour une équipe d'usine (Renault) ou privée performante avec un statut de premier pilote moins bousculé par un équipier en verve (Ocon). Dans ce cas de figure, l'équipe Manor 2016 serait reconstituée chez Force India. Bonjour la gestion d'une cohabitation explosive !

Mais le vrai problème de Wehrlein, c'est qu'il n'a pas atomisé Ericsson et sa cote, sur cette demi-saison n'en sort pas à la hausse.
Il y a 11 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Porsche rejoint à son tour la Formule E... et délaisse le WEC !" :
Et Fiat-Chrysler va suivre ! Marchionne l'a révélé sans préciser quelle marque du groupe le représentera. Ferrari a priori est exclu, Lamborghini de plus en plus impliqué en Endurance, il reste Alfa-Romeo et Maserati. Marchionne a des ambitions en F1 pour la première sans en préciser le détail. Par contre, sans programme vraiment crédible, la marque au trident a un projet bien avancé d'un modèle électrique. C'est pourquoi j'incline à privilégier Maserati.
Il y a 11 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
AP01@, jusqu'à hier, j'estimais aussi le volant d'Ericsson sécurisé pour 2018. Cette info que je n'ai pu recouper sème le doute.

Tout dépend des pouvoirs dévolus à Frédéric Vasseur et de son opinion concernant ce pilote.

Ce qui est indéniable, c'est que, financièrement parlant, Giovinazzi et Leclerc sont infiniment mieux placés. Les sponsors historiques soutenaient un pilote et sa nationalité. Être devenus propriétaires de l'écurie peut-il inverser leur optique ? C'est toute la question.

Mais je préférerais trouver d'autres sources concernant cette information.
Il y a 11 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
Alfaim@ , AP01@ : Merci de vos précisions . Je reverrai ma copie avant d'écrire des bêtises .
Il y a 11 jours
Aifaim
Aifaim, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
Marc Diskus@, sur quoi vous basez-vous pour qualifier le bilan de Jean Todt de "mitigé" en Endurance et en F1 ?

En Formule 1, IL N'EXISTE PAS puisque Todt a quitté Peugeot AVANT l'implication de la firme dans la discipline.

En Endurance, sous la direction de Jean Todt, André de Cortanze est parti d'une feuille blanche pour créer la Peugeot 905. Sur ses trois années de véritable exploitation, 1991, l'apprentissage face à Jaguar et Mercedes s'est néanmoins soldé par deux victoires. En 1992, la course inaugurale revient à Toyota mais toutes les autres seront pour Peugeot, Le Mans inclus, le championnat en prime. En 93, hormis Toyota, la bêtise legislatrice a éc?uré tout le monde. Le duel reprend sans championnat officiel. Le Mans sera le juge de paix et la firme française y écrase des Japonais à forces égales.

La suite a été racontée hier...
Il y a 11 jours
AP01
AP01, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
En dehors du fait que vous avez posté vos commentaires à un mauvais endroit, vous travestissez la réalité @Marc Diskus !
En 1996, MSC termine avec 59 pts vs 97 à Damon Hill et 78 pour Villeneuve... et à 105 pts de Williams aux constructeurs ! Je rappelle qu'à l'époque l'attribution des points était : 10/6/4/3/2/1.
Ce n'est qu'en 1997 que Ferrari est vraiment dans la course.

Passée cette précision, Ferrari avait commencé sa descente en enfer en 1991 après le titre raté suite à l'attentat de Senna sur Prost à Suzuka.

Dans votre liste, vous mêlez des ingénieurs, des propriétaires, des teams managers... Selon moi on ne peut pas comparer des personnes exerçant des postes différents : par exemple, ne pas citer Patrick Head qui dirigeait Williams autant que Franck Williams du temps de la gloire de cette écurie le prouve parfaitement.
Todt n'est pas un ingénieur, ni un concepteur, alors que Colin Chapman était un génie ! Todt n'a rien à voir avec lui !

Todt était un directeur d'écurie, un manager, qui savait recruter et faire appliquer des méthodes de travail, je ne le nie pas.

Après, ses combines et consignes de courses ont été une honte absolue pour la F1 et la compétition, tout comme ce qu'il fait à la FIA.
Il y a 11 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
Pour les directeurs d'équipes " historiques " j'ai oublié Mauro Forghieri , considéré comme le deuxième responsable de Ferrari après le Commendatore , avec une carrière de 27 ans à la Scuderia , viré et rappelé à quelques reprises , avec des créations moteur+chassis comme la 312 B qui accumule les titres de champion du monde avec Lauda et Scheckter . Des hommes comme lui , c'est plutôt rare de nos jours . Longue vie à vous Mauro , du haut de vos 82 ans .
Il y a 12 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
Malgré des résultats mitigés en endurance et en F1 chez Peugeot , Ferrari a reconnu chez Jean Todt des qualités particulières de Team Manager . Pour son abnégation , son application dans son travail , ses qualités de communication avec l'équipe , ses choix techniques toujours difficiles en F1 ? Toujours est-il que dès 1996 , Michael Schumacher est venu jouer les trouble-fêtes dans les titres de champion du monde de Damon Hill ( 1996 ) , Jacques Villeneuve ( 1997 ) , Mika Häikkinen ( 1998 et 1999 ) jusqu'à la consécration finale de 5 titres de champion du monde de 2000 à 2004 .

Alors on peut estimer à juste raison qu'il a fait son travail de directeur d'équipe comme des hommes emblématiques comme Colin Chapman , Teddy Mayer , Ken Tyrrell , Ron Denis , Franck williams , Ross Brawn ......

Pour sa prise de responsabilités à la FIA , à chacun son opinion .

Il y a 12 jours
AP01
AP01, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
Je pense qu'Ericsson n'a rien à craindre pour 2018 et qu'il n'y aura qu'un seul baquet à prendre chez Sauber. Werhlein peut déjà chercher ailleurs, Williams constituant le seul baquet possible si le revenant Massa prend enfin et surtout, définitivement, sa retraite. Sinon, pour Werhlein, la F1 passera par un poste de 3° pilote, au mieux.

J'espère Leclerc car Giovinazzi a montré des limites lors des 2 occasions qui lui ont été données en début de saison.
Il y a 12 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Sortie de piste pour Pascal Wehrlein " :
Une déclaration de Vasseur qui demande confirmation : les discussions concernant les pilotes 2018 n'ont pas encore débuté et rien n'est arrêté.

Cela veut dire que pas plus Ericsson que Giovinazzi ou Leclerc n'est assuré de disposer d'un volant Sauber l'an prochain.

On pouvait penser Ericsson protégé par son statut de sponsorisé "officiel" mais Vasseur qui a carte blanche pour redresser l'équipe a bien l'intention de tout remettre à plat.

Quand on y songe, Ericsson coûte cher puisque ce sont les patrons qui le financent, en clair, Sauber ! Finalement, il ne rapporte plus d'argent à l'équipe, il en coûte !

Dans l'esprit de Frédéric Vasseur, si le versant financier ne lui est pas indifférent, le talent de ses pilotes futurs bénéficie de toute son attention.
Il y a 12 jours
Aifaim
Aifaim, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
Profx@, cette première saison ne fût pas ridicule malgré un châssis dépassé, la McLaren-Peugeot décrocha 8 podiums. La seconde saison fût nettement moins reluisante, McLaren avait des contacts avec Mercedes et honorait de plus en plus mal ses factures, histoire entre autres d'éc?urer un partenaire qui avait signé pour trois ans.
Il y a 12 jours
Aifaim
Aifaim, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
Profx@, malheureusement non, les éventuels sponsors ne se bousculaient pas au portillon sinon, Jean Todt aurait battu le rappel. Mais son projet dépassait largement les capacités de ce qui pouvait être réuni, surtout dans la durée.

Si vous vous souvenez, quand Alain Prost créa son écurie, son ambition était de rassembler, fédérer un grand nombre d'entreprises françaises autour de son projet mais, tout auréolé de son prestige, il n'y parvint jamais.
Il y a 12 jours
AP01
AP01, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
@profx,

Mieux, Peugeot aurait été CDM dès sa première saison et aurait certainement gagné tous les GP en réalisant le doublé à chaque course ! Todt est tellement fort... D'ailleurs, on l'a bien vu avce Ferrari : il est arrivé à l'été 1993 et la scudéria a été CDM en 1999 pour les constructeurs et 2000 pour les pilotes avec, pourtant, l'un, sinon, le plus gros budget à l'époque... Alors, faire de Todt un Dieu vivant et/ou un alchimiste est sans doute un pu exagéré et, qui plus est, démenti par les faits chez Ferrari... A bon entendeur...
Il y a 12 jours
profx
profx, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
pour une ecurie de f1 le budget ne doit pas venir specialement du "proprio" ... je suis sur qu en france a cet epoque il se serait trouvé de nombreux candidat pour sponsoriser une peugeot de f1 avec todt ...
je peut paraitre naif et trop beat devant le talent de jeannot mais je suis sur que cela n aurai jazmais pris tant de temps que cela et j ose meme dire que des la seconde saison la peugeot aurait batailler pour la gagne.
apres avoir surement fait un ou plusie'urs podium des la premiere saison
n oublions pas qu a cet epoque les essais ne sopuffrait pas de limite autre que celle que l ecurie s imposait
Il y a 12 jours
AP01
AP01, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
@profx,

Tant mieux si pour toi Todt est capable de transformer le plomb en or en un tour de baguette magique...
Et si ça te fait rire d'imaginer le contraire, tant mieux pour toi, ça prouve que tu as le rire facile...

J'imagine que tu étais également convaincu qu'Honda allait galérer comme il galère actuellement et que ceux qui auraient émis un doute il y a 3 ans t'auraient également fait rire ?!

Tu devrais te méfier de ta tendance à vouloir considérer que l'évidence se confirme toujours et à vouloir refaire l'histoire...
Il y a 12 jours
Aifaim
Aifaim, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
Profx@, l'argumentation est sujette à caution. Jean Todt + son équipe Peugeot + quelques spécialistes recrutés + des moyens aussi conséquents que chez Ferrari auraient probablement fait mieux. Mais la firme n'aurait jamais délié les cordons de la bourse sans compter et, pour une équipe débutante, c'était rédhibitoire.

D'un autre côté, si l'architecture du moteur ne changeait pas (V10 3l5), il ne fût jamais question de sortir un moteur de la 905 directement pour le greffer sur la McLaren. Les sollicitations sont tout à fait différentes, d'autant plus que le quota de moteurs n'était pas à l'ordre du jour.

Il ne faut pas oublier non plus que "la chevauchée fantastique" chez Ferrari n'a porté ses fruits qu'en 1999 (titre constructeurs) puis 2000 à 2004 avec les deux titres. Et, en 2000, c'est justement l'année du départ mais l'issue était scellée dès la fin de 1998.
Il y a 12 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hongrie - Essais Privés - Le bilan complet des deux journées" :
Profx@, il faut bien constater qu'aucun pilote titulaire n'a eu de problème physique particulier à l'issue d'un GP.

De mon point de vue, tous ceux qui étaient à même de monter dans une F1 ont renforcé leur programme de musculation cette année.

Au cours de ce type d'essais libres, il est relativement rare que les pilotes soient assujettis à une distance d'un GP non stop et ce, pour deux raisons :
1° Les retours sur une course complète ne remontaient qu'à deux jours
2° puisqu'il s'agit d'essayer des nouveautés et que la liste est longue, suivant le type d'expérience recherché, les pilotes effectuent plutôt des séries entre cinq et vingt tours.
Il y a 12 jours
profx
profx, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
ap01, lemoyeur seul ce n etait pas etre en f1 pour jeannot. il n as jamais du envisager autre chose que de "transformer " l ecurie d endurance en ecurie de pointe en f1.
pour moi la mise en disponibilité du moteur seul, n etait qu une facon de rentabilisé les investissement fait en endurance sans trop se mouillé .
un role dont un battabt tel que todt ne pouvait se contenter.
se poser la question de savoir si todt aurait reussi a porter les couleur de peugeot au firmament de la f1 me fait un peu rire.
peugeot sport etait dans une super spyrale victorieuse depuis des annees ferrari dans son plus grand creux jamais connu de l histoire.
il ne pouvait que reussir et surement bien plus vite qu il ne l a fait chez ferrari.
Il y a 12 jours
profx
profx, sur "Hongrie - Essais Privés - Le bilan complet des deux journées" :
aifaim, le cote dificle du pilotage des ces voitures etait a voir ^lus du cote physique etc je ne vois pas trop comment les inge peuvent rendent ces voitures plus simples a piloter de ce point de vue.
certyaibn on meme emis l hypothese foireuse du retrait de nico a cause de son incapacvité d elever son pilotage a un niveau suffisant...
vu que ces voitures etaient sensee etre plus lourde a cause de la largeur des pneus et de l augmentation de la charge aero les inges auraient plutot tendance a vouloir ajouter de l apuie plutot qu en retirer sauf ptre chez rbr ...
Il y a 12 jours
AP01
AP01, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
@Aifaim,

Je n'ignorais pas tout de l'affaire puisque je savais que Peugeot était entré en F1 en 1994. Après, j'avoue bien volontiers que je savais plus si Todt avait signé chez Ferrari par dépit ou par opportunité.
J'ai aussi retrouvé l'article parlant des raisons du départ de Todt et ils ne sont pas légion...

Si le moteur Peugeot avait mieux fonctionné, peut-être que Peugeot aurait fini par investir dans une écurie complète. Mais on ne refait pas l'histoire et Todt, à l'évidence, a fait un très bon choix de carrière.
Il y a 12 jours
Aifaim
Aifaim, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
AP01@, Profx@ connaissait le fait et je n'avais pas saisi tout de suite que vous ignoriez tout de l'affaire. Ce n'est pas grave.
Je viens de taper "Todt quitte Peugeot" sur Google et voici l'article du haut de page d'une publication pas vraiment spécialisée en sport auto
humanite.fr/node/55869
Il y a 12 jours
AP01
AP01, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
@Aifaim,

C'est bien joli mais, que je sache, @Profx n'a pas précisé que "Todt a quitté Peugeot qui avait refusé son programme Châssis+ moteur pour entrer en Formule 1 pour la saison 1994" mais "le grand chef qui avait claqué la porte quand on lui avait refusé la f1"... Je pense que vous saisissez la différence, non ?

A la question : la marque Peugeot était-elle présente en F1 en 1994, la réponse est OUI ! Avec McLaren. J'espère que vous n'allez "pas venir contester ce qui est de notoriété publique depuis 1/4 de siècle" ?!
Il y a 12 jours
Aifaim
Aifaim, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
AP01@, Profx@ a tout à fait raison lorsqu'il écrit que Jean Todt a quitté Peugeot qui avait refusé son programme Châssis+ moteur pour entrer en Formule 1 pour la saison 1994. J'espère que qui écrit " Alors je ne sais pas si on lui a refusé quelque chose" ne va pas venir contester ce qui est de notoriété publique depuis 1/4 de siècle.

Fin 1993, Peugeot dispose du meilleur V10 3.5l en Endurance avec les mêmes architecture et cylindrée qu'en F1. De plus, la nouvelle réglementation en Endurance ne permet plus à la firme française de s'aligner au Mans.

Débarrassée de nombreux artifices d'aides au plotage, la Formule 1 apparaît attractive pour conserver la technologie acquise. Trop cher de tout faire, Peugeot refuse. Pour le moteur, c'est un peu différent car les vrais "usine" ne sont pas légion et beaucoup proviennent d'officines aux compétences inégales, du très très bon au très moyen.

A partir de son moteur "sprint", Peugeot conçoit un moteur nouveau mais ne se donnera pas les moyens de le faire évoluer selon les standards (finance, réactivité) de la F1. Et puis, la F1 reste la F1 avec des motoristes au 3e rang de la notoriété derrière les pilotes et les constructeurs de châssis. D'où une absence de retombées auxquelles Sochaux croyait un peu naïvement. Il n'est qu'à se rappeler le petit magazine qu'on trouvait alors chez les concessionnaires et agents de la marque.

Si ou plutôt quand Peugeot reprendra le chemin des circuits, s'il est toujours en poste, c'est Carlos Tavares qui en prendra la décision, en fonction des intérêts et des moyens de la marque et non de son penchant naturel : Car il a un joli coup de volant en compétition amateur.
Il y a 12 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hongrie - Essais Privés - Le bilan complet des deux journées" :
Profx@, sont-elles aussi difficiles à piloter qu'en début de saison ? Avec toutes les données enregistrées, les ingénieurs/concepteurs les connaissent infiniment mieux. Les voitures évoluant de Grand Prix en Grand Prix, en particulier sur le plan aérodynamique, dans un but d'efficacité, il y a tout intérêt à faciliter le travail des pilotes.

Les simulateurs ont évolué de pair et les entraînements sont plus que jamais fidèles aux réactions prévisibles des monoplaces.

Il n'en reste pas moins que ce chrono est absolument remarquable même si je ne m'attache pas aux chiffres bruts sans plus de précision quant aux conditions dans lesquelles il a été réalisé (vent, température de piste, gommes, évolutions du châssis, cartographie) puisque ces essais sont là pour ... essayer des solutions nouvelles.

Marc Diskus@, je suis moins optimiste que vous concernannt Kubica. Il a prouvé qu'il était capable de bien faire au volant de la Renault, soit. Mais, en parallèle, l'équipe n'a certainement pas rompu tout contact avec d'autres pilotes susceptibles d'épauler Hülkenberg... Sainz pourrait n'être pas très enthousiaste à l'idée d'avoir un propulseur Honda, Perez pourrait ne plus avoir envie d'Ocon dans ses pattes ou, plus prosaïquement, de rejoindre un volant d'usine, sachant que l'équipe française est en plein redressement et devrait poursuivre sur sa lancée l'an prochain...
Il y a 12 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Hongrie - Essais Privés - Le bilan complet des deux journées" :
C'est vrai . Pour un pilote de 17 ans , réaliser une telle performance est une véritable surprise , au volant d'une McLaren en regain d'énergie . Bravo Monsieur Norris , on peut attendre à vous revoir bientôt .

Pour Robert Kubica , le talent est présent et devrait se concrétiser sur la liste des 20 engagés en 2018 .
Il y a 13 jours
profx
profx, sur "Hongrie - Essais Privés - Le bilan complet des deux journées" :
ouep lui quand il pete il troue son slip ....
la seule chose troublante dans tous cela , c est que c est voiture qu on dit bien plus dificile a piloter s avere quand meme assez facile pour aussi bien les noob totaux que pour ceux qui voudrai faire un comeback
Il y a 13 jours
Kryo
Kryo, sur "Hongrie - Essais Privés - Le bilan complet des deux journées" :
Wow le temps de Norris en qualifs est presque identique à celui de Vandoorne en Q3! Impressionnant ce pilote!
Il y a 13 jours
casper
casper, sur "Retour sur l'ePrix de Montréal : di Grassi champion devant Buemi, la fable du lièvre et de la tortue " :
La course de samedi fut très sympa à regarder, le dernier tour entre buemi et sarrazin sur un tel circuit est magnifique, et par ailleurs il y a eu de très belles batailles à tous les échelons. et puis les petages de plomb en direct en français c'est tout de même très drole !
Celle de dimanche fut un peu moins télégénique mais correcte.

Saison terminée, que peut on retenir ?
Au niveau des moteurs :
renault est au dessus, l'écart de vitesse de pointe avec les jaguar, venturi et andretti est énorme. Mais en revanche elle ne s'adapte pas à tous les circuits, car sur certains les Virgin ou les mahindra semblaient plus vivaces suivant les cas. les Abt en revanche semblent pas excellentes mais toujours bonnes.
Sur les commissaires :
- c'est encore le far west on peut faire n'importe quoi il n'y a pas de pénalité ce qui donne de sacrés numéros avec certains pilotes en piste,
- en revanche pour débarrasser des débris c'est beaucoup trop lent.
- le full course yellow ne m'emballe pas plus que çà, je le trouve trop utilisé
Sur les pilotes :
- Bird et Rosenqvist me semblent de sacrés bons pilotes
- Vergne peut toujours briller mais a une inconstance préjudiciable, avec le meilleur moteur il ne termine que 5eme
- Sarrazin me bluffe complètement, il a suffit qu'il prenne en main une vraie voiture et pfui l'écurie chinoise est tout d'un coup devenue compétitive et vergne a pu faire de très bons résultats. ne serait-ce pas lui la clé du succès tardif chez Tcheetah ?
- Prost n'est certes pas flamboyant mais il est le seul pilote du plateau à avoir marqué des points à toutes les courses. est-ce suffisant pour faire un bon N°2 ? En tous cas il fait le travail pour l'équipe, il s'est systématiquement sacrifié au profit de buemi dans ses remontées (lui frayant un chemin avant de céder lui même sa place) et alors même qu'il a une voiture cramée à la dernière course incapable de suivre le rythme il se met en mode meilleur tour (qu'il réalise) avant d'abandonner. Bref beaucoup voit en son nom sa meilleure carte de visite je trouve qu'il fait un bon boulot de N°2.
- Guttierez : il m?énervait en F1, il ne fut pas meilleur en FE...
- Abt : soyons clairs je ne peux plus le voir le nombres d'actions antisportive que ce gars a réalisé est juste inacceptable.
- Lopez : un poil déçu mais aussi un poil rassuré, un poil déçu car il arrivait comme un cador qu'il n'a pas été, mais rassuré car de fait la grille de FE montre un niveau nettement supérieur aux autres catégories.
- Da Costa,Caroll, engel... pas convaincu que ce format soit fait pour vous.
-Buemi: ultra brillant, mais incapable de gérer ses émotions à chaud, et puis redevient correct une fois l'adrénaline tombée. j'en arriverai à me demander si red bull ne 'la pas laissé tomber pour son caractère à chaud.

Je regarderai avec intérêt la saison prochaine car les constructeurs arrivent en masse et les performances montent très vite ! Restent les circuits, certains sont pas mal mais il faudrait trouver un truc pour certains rectangles sans intérêt.


Il y a 13 jours
AP01
AP01, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
@Marc Diskus, ma citation latine s'adressait surtout à @Aifaim qui donne du "bien sûr vous avez tout à fait raison' à @profx... Ah, les jugement sans appel qui réduisent les autres à de la piétaille, j'adore...

Chacun voit midi à sa porte et tout en reconnaissant le rôle de Todt chez Peugeot Sport, il n'en demeure pas moins vrai que Peugeot est bien entré en F1 en 1994. Alors justifier que Todt ait "claqué la porte quand on lui refusait la F1"...
Sinon, si Peugeot revient au Mans ou en F1, ce sera encore et toujours à mettre au crédit du petit caporal ?

Le livre d'Oncle Todt est peut-être plutôt celui-ci : https://www.amazon.fr/LArt-mensonge-politique-Mentir-vrai/dp/2841372057
Il y a 13 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
AP01@ : belle pensée de Saint Thomas d'Aquin . Je pense que pour Tonton Todt , son seul livre est le règlement de la FIA ?
Il y a 13 jours
AP01
AP01, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
concernant Jean Todt, Timeo hominem unius libri...
Il y a 13 jours
Aifaim
Aifaim, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
Profx@, vous avez bien sûr tout à fait raison. Jean Todt a littéralement mis Peugeot sur les rails de la compétition en créant à partir de 1981 un vrai service "compétition" ce qui eût pour effet de montrer les qualités de modèles capables de gagner d'autres courses que les rallyes "casse-voitures" sur les pistes africaines. Après ses deux victoires consécutives - face à Toyota - en 1992/93, il avait prévu l'arrivée de Peugeot en Formule 1 mais la direction a refusé pour des raisons budgétaires

Sous-jacent, il y avait un autre problème : L'image. L'effacement de la marque derrière le vedettariat du pilote, la démesure affichée par la F1, ces courses relativement courtes avec des voitures fragiles - surtout à l'époque - ne convenaient pas à la réputation de solidité et d'endurance de la culture-maison... Que l'on retrouve chez Audi qui n'a toujours pas non plus franchi le pas.

Dans sa période F1, Peugeot a conservé ses méthodes et surtout une gestion qui refusait les dépassements de crédit... En F1, ce n'est pas le style !
Pour couronner le tout, McLaren n'était pas non plus en grande forme à cette époque. Chez Jordan, c'était beaucoup mieux, notamment en 1997. L'association avec Prost a pâti d'une concurrence avec des motoristes aux moyens dévolus à la F1 beaucoup plus larges. Parallèlement, le peu de retombées avait dicté à la marque sochalienne de revenir à ses gammes, le rallye en priorité.

Il y aura trois titres mondiaux (2000 à 2002), la confrontation avec Audi en Endurance et la brutale interruption liée aux difficultés financières qui ont failli couler la marque.

Actuellement, Peugeot est en rallycross et en rallye-raid, laissant le WRC à Citroën.

Quant à l'avenir, la F1 est peu probable car, si une nouvelle réglementation est à l'étude, c'est le même cas en WEC. Peugeot est depuis plus d'un an en discussion avec l'ACO et conditionnait son retour à plusieurs revendications. A ce jour, il n'en reste qu'une : la baisse des coûts.
Il y a 14 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Vettel : "Je me suis excusé auprès de Kimi Raikkonen"" :
s2504@: je partage totalement votre avis . Mais d'ici la fin de saison , le scénario risque de se reproduire avec Vettel devant Kimi . On ne change pas la politique des dirigeants Ferrari qui ont toujours privilégié un petit cheval cabré étincelant au détriment de leurs pilotes .
Il y a 14 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
AP01@ : merci pour cette définition de petit Caporal qui colle parfaitement à notre vision de Tonton Todt .
Il y a 14 jours
AP01
AP01, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
@Marc Diskus,

Tenez, une petite définition qui éclairera votre lanterne sur l'expression "petit Caporal" : linternaute.com/expression/langue-francaise/16628/le-petit-caporal/
Il y a 14 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
AP01@ : le petit caporal c'était Napoléon 1° , empereur des français et je ne pense pas qu'il y ait un comparatif avec Tonton Todt qui nous bassine avec ses décisions tordues . Sinon je partage vos opinions .
Il y a 14 jours
s2504
s2504, sur "Vettel : "Je me suis excusé auprès de Kimi Raikkonen"" :
Je pense que dans le cas contraire on aurait demander expressément à Raikkonen de laisser passer Vettel.
Toujours le même problème avec Ferrari. Un pilote n°1 qui fait la loi quitte à étouffer le second. Et avec Vettel, cet enfant capricieux et nombriliste cela prend tout son sens.
Mais une année de contrat supplémentaire cela ne refuse pas, quitte à s'assoir sur une victoire! Que de gâchis quand on pense au talent de Raikkonen. Mais avant lui il y a eu Barichello et Massa pour ne citer que les plus récents qui sont passer à la moulinette!
Et pourtant Ferrari quel symbole et quelle prestige. Dommage de ternir son image avec ce type de comportement.
Les esprits chagrin diront que c'est partout pareil! Peut-être pas quand on voir le beau geste d'Hamilton!
Il y a 14 jours
AP01
AP01, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
sauf que le petit caporal a quitté Peugeot en 1993 et que Peugeot est arrivé en F1 en... 1994 ! Alors je ne sais pas si on lui a refusé quelque chose mais, une chose est certaine : Peugeot a gagné avant lui et après lui.

Après, on peut tirer des plans sur la comète ou refaire l'Histoire si ça nous amuse...

Personnellement, si Ferrari a redressé la tête sous sa direction, il ne faut pas oublier les hommes qu'il a eu autour de lui sans qui rien n'aurait été possible ama.
Il y a 14 jours
profx
profx, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
peugeot en f1 ... il ne leur a manqué qu une chose ... le grand chef qui avait claqué la porte quand on lui avait refusé la f1 .... je parle de jean todt bien sur
je n aurai pas du tout ete etonne de voir peugeot connaitre les succes que ferrari a connu sous l ere todt
Il y a 15 jours
renard442
renard442, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
ap01@ j'avais oublié la collaboration avec prost gp . Par contre peugeot vu qu'il ne sont engagé ni en wrc ni en wec peu revenir en f1 grâce a la nouvelle réglementation moteur
Il y a 15 jours
AP01
AP01, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
La collaboration n'a pas duré assez longtemps entre McLaren et Peugeot pour pouvoir vraiment juger, malheureusement. Mais le moteur Peugeot ne fera pas d'étincelles avec Prost GP non plus...
Il y a 15 jours
chris_lo
chris_lo, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
le Peugeot avait de très bonne perf, le gros souci c'est qu'il cassait comme du verre.

j'ai du mal à comprendre une association McLaren avec Renault, tout comme STR avec Honda. Mais y'a peut-être des choses qui m'échappent...
Il y a 15 jours
chris_lo
chris_lo, sur "Vettel : "Je me suis excusé auprès de Kimi Raikkonen"" :
pour paraphraser le SAV F1, Vettel n'avait pas de souci à se faire, il a pu compter sur la direction "assistée" de Raïkkonen xD
Il y a 15 jours
chris_lo
chris_lo, sur "Matt Bishop quitte McLaren" :
entre les résultats, les sponsors, les dirigeants et bientôt les pilotes ? tout le monde fuit le navire !
Il y a 15 jours
renard442
renard442, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
mac laren-renault ce serait un joli coup de la part de la firme de bilancourt, et on pourrait comparer avec red-bull . Pour en revenir avec peugeot leur moteur si je me souvient bien n'était franchement pas au niveau( c'est d'ailleurs une des rare discipline que peugeot n'ai pas gagné)
Il y a 15 jours
AP01
AP01, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
Il semble que Mercedes et Ferrari aient renoncé à fournir McLaren en 2018.
D'un autre côté, Alonso a fait des déclarations très sympathiques envers RNO lors du 40ème anniversaire de la présence de la marque en F1 et @milano nous parlerait sans doute du côté très "politique" de l'ibère...

Si RNO signait avec McLaren se serait une belle surprise car cette hypothèse semblait peu probable il y a peu. Et si cela se faisait, il faut souhaiter que cette collaboration ait plus de succès que celle de McLaren avec Peugeot au début des années 90...
Il y a 15 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
AP01@ : bien vu pour un éventuel échange de motorisation entre McLaren et Toro rosso l'an prochain mais le nom de Mercedes était plutôt d'actualité à Woking . Quoi qu'il en soit , Fernando Alonso appréciera d'avoir une motorisation qui lui permette d'aller 20 km/h plus vite en ligne droite en rapport avec la concurrence que ce soit chez McLaren où ailleurs . Je me permets cette digression quand on voit un Fernando assis sur un fauteuil de camping , à quelques mètres des voitures qui composent le podium avec un sourire qui en dit long sur ses choix à venir . Fernando chez Mercedes et Bottas chez McLaren ? Pourquoi pas .
Il y a 15 jours
AP01
AP01, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
Voici la déclaration de Jonathan Neale, directeur des opérations chez McLaren : ""Ce qui est certain c?est nous devons prendre une décision dans les 4 à 5 semaines. Je pense qu?il y a une solution qui existe pour tout le monde, et j?espère que c?est une solution qui nous permettra de garder Fernando (Alonso) au sein de notre équipe." actuf1.com/article/208836

Je doute que la solution qui permettrait de "garder Fernando" Alonso chez McLaren soit la poursuite de la coopération avec Honda... Par conséquent, un échange de PU avec STR pourrait bien être la "solution" évoquée par Neale selon moi et on pourrait se diriger vers une McLaren RNO en 2018...
Il y a 15 jours
AP01
AP01, sur "Hamilton a bel et bien tenu sa promesse, malgré l'enjeu" :
@Grand tout sec,

J'étais d'accord avec tes arguments sauf sur le terme "renvoi d'ascenseur". Il ne s'agit pas d'un "renvoi d'ascenseur" car Bottas fait ses courses, joue le CDM, et qu'Hamilton n'a pas à le remercier de finir devant Vettel lors de certains GP puisque Bottas n'est pas un porteur d'eau comme l'est devenu Raikkonen (et bien d'autres avant lui) chez Ferrari...

Sinon, je ne pense pas que Bottas puisse être CDM cette année mais sait-on jamais...
Il y a 15 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Gasly au côté de Verstappen pour les essais privés en Hongrie" :
Chez Toro Rosso, le premier jour devrait revenir à un des titulaires, le second à Gelael.
Il y a 15 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Hamilton a bel et bien tenu sa promesse, malgré l'enjeu" :
Chez Ferrari , Messieurs Marcionne et Arivabene mettent en place un fonctionnement pour permettre à Sebastian Vettel de grappiller un maximum de points , avec son volant braqué après avoir faussé sa direction sur un vibreur , alors que kimi pouvait lui mettre un demi tour dans la vue . ils commencent à avoir des angoisses pour la suite du championnat .

Chez Mercedes-AMG , les portes du paddock sont ouvertes à 2 pilotes qui se battent dans l'intérêt de leur équipe , avec un Lewis Hamilton exemplaire .

Je préfère respirer librement chez Mercedes-AMG que de manquer d'air chez Ferrari .
Il y a 15 jours
Grand tout sec
Grand tout sec, sur "Hamilton a bel et bien tenu sa promesse, malgré l'enjeu" :
@APO1

Hola Je t'arrête tout de suite. Il doit avoir un malentendu. Si tu lis bien ce que j'ai mit après : Bottas peut bien se battre pour le titre pilote. Cette idée à commencer à germer en moi après la Russie, elle a prit de l'ampleur en Azerbaïdjan et ne me quitte plus depuis l'Autriche. La preuve il n'est qu'à 35 points de Vettel et seulement 19 d'Hamilton alors que contrairement aux 2 autres lui a déjà subit un abandon. Donc je suis entièrement d'accord avec toi Bottas n'est absolument pas un pilote n°2.

Bien sûr qu'il doit profiter de l'occasion s'il peut gagner des grands prix et ramener une brochette de point à Mercedes. Je dis simplement par mes exemples que ses résistances lors de ses duel face à Vettel ont empêcher ce dernier de s'échapper plus que ça au championnat. Donc par c'est bien sûr tout bénef pour Bottas mais en même temps dans un certain sens ça fait aussi les affaires d'Hamilton.

Et puis ce qu'on est en train de parler de ça j'ai aussi trouvé l'analyse de Villeneuve bien exagéré et même assez triste de nous mettre en avant le mauvais côté de la chose. Et dire que Lewis se met dans la poche Valterri je crois que c'est sous estimer le pilote finlandais.
Il y a 16 jours
Tat
Tat, sur "Hamilton a bel et bien tenu sa promesse, malgré l'enjeu" :
@AP01
Oui, pour certains, c'est difficile, voire impossible.
Voir le déchaînement et la mauvaise foi de Villeneuve sur Canal ; pour discréditer Lewis, après avoir halluciné sur la noblesse du geste...
C'est d'un navrant!
Il y a 16 jours
AP01
AP01, sur "Hamilton a bel et bien tenu sa promesse, malgré l'enjeu" :
Pour moi il n'y a pas de fair-play de la part de Bottas. Il obéit juste à une demande de son écurie qui, à la différence d'une autre bien connue, n'est pas une consigne vexatoire puisque non seulement Bottas est moins rapide que LH à la régulière, qu'il est quasiment impossible de dépasser sur ce circuit et que LH s'engage à rendre sa position s'il ne dépasse pas au moins une des 2 Ferrari.
Il n'y a donc pas de "fleur" de Bottas et sans doute aucun calcul de la part d'Hamilton car, comme je l'ai écris plus haut, il pouvait prétexter la proximité de Verstappen pour ne pas rendre la 3° place et que, de plus, Bottas est également un candidat au titre donc rien ne garantit que la situation se produira à nouveau cette saison.

Est-il donc si difficile d'accepter simplement qu'Hamilton est un compétiteur honnête qui veut gagner à la loyal et qui ne fait pas des calculs d'épicier alors qu'il est en chasse des Ferrari ?
Il y a 16 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hamilton a bel et bien tenu sa promesse, malgré l'enjeu" :
Roller@, le fair-play, c'est d'abord Bottas qui laisse passer Hamilton. Dans le même cas figure, Perez avait refusé de laisser passer Ocon. Hamilton a accepté de rendre la place s'il échouait. Ce qu'il fit. En reniant sa parole, il aurait gagné 3 points mais le déchaînement de réactions aurait nui à son image et surtout fermé la porte à une autre "fleur" de son équipier, ce qui aurait, peut-être coûté plus de 3 points.
Il y a 16 jours
AP01
AP01, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
un troisième serait de pouvoir comparer les 2 unités de puissance dans le groupe.

un quatrième, de faire grimper la valorisation de STR en cas de revente potentielle quand la F1 basculera dans l'ère de la franchise sportive (la franchise morale appartient définitivement au passé si elle a existé un jour...)

En fait, compte-tenu des résultats de STR qui sont quand même globalement assez décevants, tenter le pari Honda qui arriverait avec un gros apport financier (ou des tarifs du PU très bas en échange de Matsuchita dans l'un des 2 baquets, avec Gasly ?) ne changerait pas grand-chose au standing de l'écurie selon moi.

Concernant la "réunification des motorisations de ses 2 équipes", je me demande si elle n'a pas été plus ou moins imposée par RNO l'an dernier, le manufacturier étant en position de force face à RB...
Il y a 16 jours
Roller
Roller, sur "Hamilton a bel et bien tenu sa promesse, malgré l'enjeu" :
Mercedes est le grand gagnant du jour. D'abord ils ringardisent Ferrari avec leur pilote numero1 et son porteur d'eau. C'est bien plus enthousiasmant et de notre époque de voir deux équipiers traités officiellement à égalité plutôt que d'avoir un seul leader. Dans la manip Bottas/Hamilton puis Hamilton/Bottas Mercedes ne perd pas de points au championnat constructeurs.
Pour Hamilton, sur le plan comptable à court terme, c'est une perte de 3 pts, mais sur le moyen et long terme c'est surement un excellent investissement. Vis à vis de Bottas, 100% de positif. Le pilote Finlandais ne pourra que rendre la pareille dans les prochaines courses. Vis à vis du grand public, Hamilton passe pour un super chevalier des temps modernes. On en pense ce qu'on veut, le geste a d'autant plus marqué les spectateurs et le monde de la F1 que ce qui s'est déroulé ce week-end entre pilotes et surtout coéquipiers ailleurs n'a pas été très propre: Ferrari l'a joué petit pied en ne laissant pas Raiko passer devant Vettel. Ce même Vettel ayant déjà montré il y a quelques jours une image désastreuse avec le coup de roue contre Hamilton. Chez RB Verstappen harponne Ricciardo et chez Force India Ocon et Perez ont aussi fait plus que de se frotter. Je ne parle pas des mots tendres entre Hulk et Magnussen, Sainz , etc. Bref les loups se dévorent entre eux.
Certes Mercedes n'a pas gagné beaucoup de points sur le plan du championnat, mais ses pilotes ont laissé une image très positive. N'est-ce pas ce que recherche d'abord un constructeur: l'image de marque! Enfin quand Wolf passera une vraie consigne de course, tous les commentateurs acquiesseront en faisant valoir que c'est justifié en raison de cette histoire. Bingo!
Il y a 16 jours
Aifaim
Aifaim, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
C'est la rumeur qui court. A force d'en chercher l'intérêt pour RedBull qui s'était empressé de réunifier la motorisation de ses deux équipes, j'en vois deux :

L'évidente, c'est l'investissement financier nippon mais aux dépends de la collaboration avec l'équipe RedBull.
L'autre, c'est l'éventualité d'un propulseur soudain au niveau dont profiterait Toro Rosso sans en avoir subi les avanies. Et, dans ce cas, en 2019, les RedBull suivraient.
Il y a 16 jours
AP01
AP01, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
STR, qui resterait dans le giron RB et échangerait le PU RNO avec le Honda
Il y a 16 jours
Aifaim
Aifaim, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
Profx@, Alonso s'est fait pénaliser "exprès" lors du Grand Prix précédent en espérant être tranquille en Hongrie. Le pari a fonctionné. La prochaine course, à Spa, sera plus exigeante pour le propulseur, tant en performance qu'en fiabilité. Honda progresse, la priorité, c'est la fiabilité car il est illusoire d'affûter une mécanique fragile.

Mais Honda est sous le coup de la décision de McLaren de poursuivre ou non l'aventure. Si c'est non, Honda n'a plus de châssis. Qui pour remplacer ?
Il y a 16 jours
profx
profx, sur "McLaren : Double entrée dans les points pour Alonso et Vandoorne" :
il ne peut s agir d un noueau pu vu qu au niveau des pieces deja rem^lacee ils doivent en etre au point ou la moindre vis ou le moindre ecrou doit leur couter des penalités .... alors ouila perf est plus encourageante qu il , y parait a premiere vue.
certe ils ne peuvent se contenter tres longtemps d etre lesmeuilleures des autres ( ce qui n est pas encore le cas sur tout les circuits)
Mais si l ecart entre eux et le top 3 diminue course apres course, on peut rever d une saison 2018 ou la couorse en tete se jouerai a 4 ....
Il y a 16 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Renard442@, ... Et moi aux mêmes (+ quelques autres) pour les aguerris !

Pour Ferrari, le jeu en vaut-il la chandelle ? Deux ren... Loups dans la bergerie, la scuderia ne sait plus faire. Irvine, Barichello, Massa ont validé une tactique intéressante quand on dispose d'une voiture fiable.

Cette saison, en apparence tout au moins, Räikkönen a parfois semblé en-dessous de son rôle assigné, sauf à Monaco. Coïncidence intéressante : un circuit lent, comme en Hongrie. Mais surtout, Vettel veut le garder.
Il y a 16 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Vettel : "Je me suis excusé auprès de Kimi Raikkonen"" :
pignon@, au vu du déroulement de la course, il a raison de s'en vouloir : s'il était parti en pole position, non seulement Vettel ne l'aurait pas revu mais son problème de direction l'aurait mis en difficulté vis-à-vis des deux Mercedes. A partir de ce constat, il n'y aurait pas eu de consigne et il aurait gagné.
Il y a 16 jours
renard442
renard442, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
aifaim@, en parlant de jeunes pilotes je pensait surtout a grojean,perez ou verstapen des pilotes qui on l'age ou le talent ( ou les deux ) pour piloter pour la scuderia . La filiaire jeune des rouges ne fonctionnera un jour qu'avec une vrai equipe B
Il y a 16 jours
pignon
pignon, sur "Vettel : "Je me suis excusé auprès de Kimi Raikkonen"" :
Ferrari sait très bien que ce qui compte le plus aux yeux de l'opinion, ce n'est pas le titre constructeur mais celui de pilote...Étonnant de voir Kimi culpabiliser autant sur cette "erreur" en qualif....
Il y a 16 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hamilton a bel et bien tenu sa promesse, malgré l'enjeu" :
Kryo@, chiffres en main, Ferrari n'a plus d'autre tactique à adopter que hiérarchiser ses pilotes dans l'optique du titre. Räikkönen n'est que 5e avec un retard abbyssal sur Vettel. Ses chances de titre sont quasiment nulles.

Par contre, son chef de file retardé - il suffit d'une voiture intercalée - il a carte blanche pour gagner les courses. Il y a pire comme perspective, cette saison. Ils sont même 14 moins bien lotis.
Il y a 16 jours
Kryo
Kryo, sur "Vettel : "Je me suis excusé auprès de Kimi Raikkonen"" :
C'est pas à Vettel de s'excuser, il a fait sa course et devait défendre sa position... C'est plutôt à l'écurie mais eux sont ravis d'avoir un excellent pilote n°2 et ça me fait du mal de vvoir ce champion du monde relégué à un si petit titre...
Il y a 16 jours
Kryo
Kryo, sur "Hamilton a bel et bien tenu sa promesse, malgré l'enjeu" :
Bottas aidera Hamilton s'il est en confrontation directe face à Vettel ou à quiconque en course.

Mais imaginez que Bottas mène une course et que c'est Hamilton qui revient derrière (ce qui n'est jamais arrivé depuis le début de la saison), alors là jamais Bottas ne laissera passer Hamilton ou inversement !
Pour moi, Mercedes vient de prouver qu'ils veulent essayer de garder le même Esprit compétitif qu'avec Rosberg sans le bordel et lenon respect eentreles pilotes..

Ça va profiter aux deux pilotes Mercedes qui vont faire les courses ensembles maintenant,mais on dirait que Raikkonnen a prêté allégeance à Vettel, et c'est sûr que Ferrari adoptera une stratégie avec un pilote n.1 et un autre n.2 ...
Il y a 16 jours
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
A moins que la scuderia pond une red bull bis des années 2010 à 2012 . Ou encore une mercedes des années 2014 et 2015. En restant conservatrice sur la ligne d'un pilote pour le titre , je ne vois pas comment ils seront de nouveau champion du monde pilote de sitôt.
Au stade décisif où ils en sont aujourd'hui il est beaucoup trop tard pour pouvoir faire machine arrière, c'est dommage pour eux , car ils se croyaient dans la luxure en tout début de saison . Avoir un pilote numéro 1 a ses avantages , je ne leur apprends rien puisqu'ils doivent le savoir. En tout les cas si Hamilton ne rencontre pas des soucis mécaniques majeurs , c'est la branlée assurée en deuxième partie . Ne l'oubliant pas non plus que la deuxième partie de saison est accompagnée du chant des ressources à déployer , car demain est déjà là (en +) !
Ils ont débuté avec une très belle auto , je donne mon avis qu'ils n'obtiendront pas le championnat pilote encore cette année.
Il y a 16 jours
AP01
AP01, sur "Hamilton a bel et bien tenu sa promesse, malgré l'enjeu" :
@Grand tout sec,

"Enfin quand on y pense Bottas à plus d'une fois rendu service à Hamilton en privant Vettel de gros points (en lui raflant la victoire en Russie et en Autriche et par sa remontée à Silverstone). Assez mérité que Lewis lui renvoi l?ascenseur." Sauf que, là, tu place Bottas comme un second pilote chez Mercedes, ce qu'il n'est pas ! Mercedes, ce n'est pas Ferrari... Bottas fait ses courses et s'il peut gagner des GP, il ne va pas s'en priver ! Tu ne voudrais quand même pas que LH soit le seul à marquer des points chez Merco ?!

Hier, il n'y a pas eu de "renvoi d'ascenseur" ! Il juste eu le respect de la parole donnée. Et cela n'a rien à voir.
Il y a 16 jours
Grand tout sec
Grand tout sec, sur "Hamilton a bel et bien tenu sa promesse, malgré l'enjeu" :
C'est important de tenir ses promesses car c'est bon pour la confiance. Quand on y pense si Hamilton avait gardé sa 3ème place et si la même situation se reproduisait à l'avenir je ne suis pas sûr que Bottas serait alors si coopératif. Il dirait plutôt "et bien qu'il me double".
De plus je crois depuis plusieurs grand prix que Bottas peut clairement se mêler au championnat pilote et offrir 3 points comme ça à son plus proche concurrent ça aurait vraiment était dommage en terme d'enjeu et de suspens. Or là on rend à César ce qui est à César.
C'est pour tout ça que j'ai voté autre justification.

Enfin quand on y pense Bottas à plus d'une fois rendu service à Hamilton en privant Vettel de gros points (en lui raflant la victoire en Russie et en Autriche et par sa remontée à Silverstone). Assez mérité que Lewis lui renvoi l?ascenseur.
Il y a 16 jours
afeugeugneu
afeugeugneu, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Laurent Dupin, C'est toi ? xD
Il y a 16 jours
AP01
AP01, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Je me demande si derrière @LotusF1, l'ami de @Marc Diskus, ne se cacherait pas Kevin Magnussen ?! actuf1.com/article/208705
xD
Il y a 16 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
renard442@, Giovinazzi et Leclerc ne sont pas mûrs pour la scuderia. Donc, le remplacement de Räikkönen ne se conçoit que par un pilote aguerri et a priori plus rapide que le vétéran finlandais.

Apparemment, Mercedes et RedBull au complet, les autres bons volants sont bien plus rares que les candidats. Ceux de Massa (Williams), Palmer (Renault), Alonso (McLaren) s'il part, Wehrlein (Sauber), le tour est vite fait !
Il y a 16 jours
AP01
AP01, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Il est toujours triste de voir un pilote, qui plus est talentueux et CDM, se réduire au rôle de porteur d'eau car son équipe a décidé de mettre tous ses ?ufs dans le même panier. Après, quand un pilote signe chez Ferrari, il sait à quoi s'attendre. Soit il est pilote n°1 et a la garantie que son coéquipier le laissera passer ou le protègera, soit il est n°2 et devra respecter les consignes. KR est sans doute très bien payé pour cela et cela doit finalement lui convenir puisqu'il souhaite rester encore un an de plus ? Mais finir sa carrière en tant que porteur d'eau n'est définitivement pas glorieux, surtout pour quelqu'un qu'on dit plutôt porté sur des boissons plutôt alcoolisées... On ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir fait le bon choix au volant au moins...
Il y a 16 jours
renard442
renard442, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
si kimi reste un an de plus ,cela va verrouiller le marché des transferts, j'aurai aimé voir un pilote plus jeune au coté de vettel. cela fait 4 ans que kimi est revenu chez les rouge,4 ans sans victoires ça fait un peu tache pour un champion du monde . il y a des jeunes pilotes qui poussent derriere, la formule1 a aussi besoin de nouvelles têtes
Il y a 16 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
La monnaie de sa pièce, Vettel s'en acquitte en conditionnant le renouvellement de son contrat au maintien de Räikkönen à ses côtés l'an prochain.

Évidemment, un équipier aussi serviable - servile ? - c'est précieux et efficace. Même s'il aimerait retrouver le goût de la victoire, Kimi Räikkönen sait sa carrière derrière lui et, après ce bail chez Ferrari, il aura peu de chances voire aucune de retrouver un volant en F1. La seule opportunité serait une équipe débutante en quête d'un pilote expérimenté.

Pas très glorieux, peut-être, mais quand on est sur la pente descendante - y compris en pente douce - il faut trancher entre se soumettre ou se démettre.
Il y a 16 jours
renard442
renard442, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
personne n'a mis un seul vote pour bottas, tres bon pilote mais extrêmement discret, pour ma par j'ai voté pour kimi, car on a vraiment l'impression que c'est le cocu de service
Il y a 16 jours
renard442
renard442, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
ap01@ tout a fait d'accord avec vous
Il y a 16 jours
renard442
renard442, sur "Hamilton a bel et bien tenu sa promesse, malgré l'enjeu" :
Je n'aimais pas beaucoup hamilton, mais là j'avoue c'est le geste parfait . Lewis se met tout le monde dans la poche, c'est plutôt malin de sa part .Pour vettel qui va finir par passer pour un c** , va aussi devoir rendre la monnaie de sa piece a kimi ( qui merite au moins une victoire cette année ) , j'èspere pour lui que la ferrari sera devant. cela va nous faire une fin de saison palpitante, vivement fin aôut
Il y a 16 jours
AP01
AP01, sur "Hamilton a bel et bien tenu sa promesse, malgré l'enjeu" :
Les choix laissés dans votre sondage me laissent songeur...
1) ce n'est, d'après C+, pas la décision de l'équipe Mercedes mais bien celle de LH de rendre sa position à Bottas !
2) en admettant que ce soit une décision du board, LH pouvait ne pas la respecter sans que cela pose le moindre problème du fait de la présence de Verstappen dans les échappements de Bottas...

Donc cela accrédite que cette décision est bien celle de LH car je doute fort que Wolff ait souhaité prendre le risque de voir LH finir 5ème...

Enfin, comme cela est précisé, au CDM des constructeurs l'inversion des positions ne change rien pour Merco.

Par conséquent, votre question part d'un postulat erroné et devrait être : "Hamilton doit-il regretter sa décision de rendre la 3° place à Bottas ?"
Il y a 16 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hamilton a bel et bien tenu sa promesse, malgré l'enjeu" :
Dans le direct radio (RMC), L'arrangement était que Bottas laissait passer Hamilton, à charge pour ce dernier de passer Räikkönen sous cinq tours. Ce à quoi Hamilton a répondu :"OK ! Pas de pression !"

Plus tard, toujours selon la traduction des messages radio par les commentateurs de a station, le stand a rallongé le délai de cinq tours supplémentaires.

On verra en fin de saison si ces points rendus coûteront le titre à Hamilton. Pour Mercedes, au championnat des Constructeurs, l'opération est blanche. Pour celui des pilotes, cela permet de garder Bottas dans la course au titre. Le Finlandais a prouvé sa capacité à gagner des Grands Prix. Au cas où Hamilton aurait un problème à Spa et Monza, des circuits favorables à Mercedes, Bottas serait une seconde menace pour Vettel.
Il y a 16 jours
AP01
AP01, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Pour avoir regardé l'émission Formula One sur C+, j'ai été un peu halluciné d'entendre Villeneuve et, dans une moindre mesure Fébreau, presque critiquer l'attitude d'Hamilton et en déclarant que la restitution de la place à Bottas était calculée, que ce dernier lui rendrait sans doute cette faveur et que ça permettait à LH de dominer mentalement Bottas ?!
On savait que Villeneuve et C+ était des pro-Rosberg. On sait désormais qu'ils sont surtout des anti-Hamilton !

Je ne peux m'empêcher de penser aux louanges que ces commentateurs auraient décernées à Rosberg, à Vettel et sans doute à n'importe quel autre pilote du plateau s'ils avaient fait ce qu'à fait LH hier...
Il y a 16 jours
Nicolas
Nicolas, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
La *restitution* de la place à Bottas n'a rien d'exceptionnel: Hamilton a agit plus par intégrité que par loyauté. Il a déjà refusé une victoire offerte car il veut que ses victoires aient un sens.
3 points ne valent pas de se contredire et quelle serait à ses yeux la valeur d'un championnat gagné par effacement de son coéquipier ?
Il ne fait donc que respecter sa ligne de conduite, et c'est ça qui est honorable.
Il y a 16 jours
Radigeois
Radigeois, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
J'ai pas toujours été proHamilton, loin de là mais ce coup là chapeau bas! Le pilote Mercedes joue le titre de CDM et offre 3pts à son coéquipier par pure loyauté sportive. Faut le faire, bravo car rien ne l'obligeait. C'est aussi la preuve que chez Mercedes il n'y a pas de pilote N°1et Dieu sait si Hamilton pourrait légitimement revendiquer ce statut. A ceux qui viendront dire qu'il ne pouvait pas faire autrement, je leur répond que s'il avait passé la ligne en 3e position il pouvait se retrancher derrière le fait de ne pas risquer voir Verstappen leur griller la priorité.
Beau geste, preuve qu'Hamilton n'est pas du tout le bad boy que se plaisent à vouloir faire croire ses détracteurs. En plus d'un grand champion c'est un vrai gentlemen. Regardez sa réaction quand Vettel est venu lui mettre un coup de roue scandaleux complètement injustifé à Bakou, il aurait pu logiquement s'énerver, crier à la radio, bref rentrer dans le jeu de son agresseur. Bien il est resté calme, preuve d'un pilote sûr de lui. Je vois donc Hamilton CDM cette saison, il a tous les atouts en main et surtout beaucoup de calme, en tous cas bien plus que Vettel.
Il y a 17 jours
Grand tout sec
Grand tout sec, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Très agréablement surpris par le fair play de Lewis vraiment grande classe. Que Sergio Perez en prenne de la graine.

Gros coup de chapeau aux pilotes Ferrari. Aussi bien à Kimi pour avoir protégé son coéquipier que Vettel pour avoir si bien conduit et fait aucune erreur malgré une voiture avec de gros problèmes de direction. Ferrari et Vettel sorte la tête de l'eau après deux mois sans victoire.

Merci à Alonso pour ce petit moment cocasse et bon anniversaire à lui.

Quant à Verstappen AP01 avait quelque peu raison sans ces 10 secondes de pénalités gâcheuses il pouvait minimum faire un podium.
Déjà 8 abondons pour Red Bull cette année ! Faut remonter à 2008 pour voir l'écurie en subir autant. On est pas encore au record de 14 abandons concéder en 2007 mais qui c'est ?

Content d'avoir revu Paul Di Resta en piste. J'espère que ce n?était pas la dernière fois.
Petite anecdote avant aujourd'hui c'était la première fois depuis 1982 qu'il n'y avait pas de pilote brésilien au départ d'un grand prix.
Il y a 17 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Verstappen nous a fait une "Kvyat" au premier tour mais il n'est pas le seul : Perez a doublé un adversaire en le percutant... La victime, c'est Ocon. Étonnant, non ?
Il y a 17 jours
Velcrodemon
Velcrodemon, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Lewis Hamilton grand gentleman. Bravo champion. De plus sans Raikonnen, Vettel aurait probablement eu du mal a lui résister dans les derniers tours. Bravo également à Bottas qui a su jouer la course d'équipe. Au niveau comptable Vettel semble être le grand vainqueur, mais au niveau championnat je pense qu'il aura fort à faire à la rentrée sur les circuits rapides bien plus favorables aux Mercedes.
Il y a 17 jours
LotusF1
LotusF1, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 17 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Profx@, Marc Diskus@, LotusF1@ n'est pas un rappel de la firme créée par Colin Chapman mais la marque de son papier toilette avec un F comme favori. Son langage a la délicatesse de son usage... Bien sûr, la chasse est ouverte pour le faire disparaitre.
Il y a 17 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
LotusF1@ : Maman est décédée en 2008 à l'âge de 84 ans après avoir élevé 6 enfants . Alors tu peux t'imaginer ce que te dis le fils de p.......Vas voir là-haut si j'y suis , espèce d'inqualifiable commentateur
Il y a 17 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
LotusF1@ : Je n'ai pas les compliments en réponse à tes bassesses . Bonne fin de week-end ;
Il y a 17 jours
profx
profx, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
lotusf1 salir le nom d une des ecurie ayant le plus apporté a la f1 en l accolant a des propos du niveau que tu tiens fait pitié et donne la nausée.... bref critique le commentaire , mais n insulte pas le commentateur ...
Il y a 17 jours
RG12
RG12, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Lewis" J'avais donné ma parole et j'ai pas eu trop le choix en fait.... C'est mauvais pour le championnat. "

Il l'a mauvaise.
Il y a 17 jours
profx
profx, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
joli coup de lh... en rendabt la 3 eme place a bottas , il se mets a la fois le public et son equipier dans la poche.
comment bottas pourrai encore refuser de le laisser repasser devant ? et cela juste pour 3 petits points au premier gp de la seconde partie de saison.

sinon joli perf de vettel ne perdant pas tant de temps que cela avec une voiture de f1 transformee en voiture d indycar sur ovale ...
roiko en pleine nego pour son avenir ne pouvait prendre le risque de faire perdre sa victoire a vettel et rater le doublé...
on aurai aimé voir les ferrari a leur vrai niveau sur cette course plutot que de les voir devoir assuré la survie de la voiture de vettel

bravo a mclaren , la meuilleure des autres pour une fois et en plus ca a tenu la duree du gp ...

course d equipe a la tr pour lrbr ...
buzare mais si les pilotes merco se touchent pas de sanction ,mais pour verstap ca n as pas rater ...
tres domage pour le spectacle car cela aurait surement donner du peps a la fin de la course avec un verstap qui se serait surement meler a la bataille sans devoir reprendre ces 10 sec suplementaires qui lui ont bousille ses pneus.

je me demande si on verra vraiment un jour bottas et lh au meme niveau sur un weekend...
quand ca va pour un ca va pas pour l autre ... domage

fodra t il que sainz provoque un carton avec blessure pour qu enfin il cesse de jouer les gros bras ? ou attend on qu un autre pilote le sorte en represaille ?

Il y a 17 jours
LotusF1
LotusF1, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 17 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Doublé Ferrari qui de toute évidence aurait dû se faire en classement inverse entre Sebastian et Kimi . C'est vrai ! Du pur jus Ferrari . De l'autre côté , un Lewis Hamilton qui rend la 3° place et le podium à son coéquipier Bottas , alors là les gars c'est du " jamais vu " dans une course au titre de champion du monde de F1 .

On pourra dire ce que l'on voudra sur les intérêts financiers en jeu dans un championnat du monde de F1 , mais Bottas 3° et Hamilton 4° , ça ne change rien au calcul des points pour l'équipe mais Lewis est un seigneur et l'histoire s'en souviendra , lui qui est capable de décrocher un 4° titre .

Bravo à Fernando pour sa 6° place qui nous rapproche un peu plus du podium .

A plus tard , après avoir décanté les événements de ce jour .
Il y a 17 jours
LH#44
LH#44, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
@ AP01

Je ne doute pas un seul instant que ça ne suffira pas pour qu'on arrête de le critiquer sans arrêt, mais on à pas encore trouvé de remède à la stupidité après tout...
Il y a 17 jours
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Pur jus ferrari . LOL. Mort de RIRE.
Il y a 17 jours
AP01
AP01, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Bravo à LH pour sa sportivité. Il démontre que c'est un Grand pilote et le monde de la F1 se souviendra de son fair play aussi longtemps qu'il se souvient des consignes de courses honteuses chez Ferrari à l'époque du petit caporal Todt et de MSC.
Certains voulaient gagner le titre au mois de juillet alors que la concurrence était inexistante tandis que LH, lui, prend le risque de ne pas gagner le titre pour être fidèle à ce qu'il est... Contrairement à @LH#44, "certains trouveront encore du mal à dire de lui", aucun doute là-dessus...
Dans le même temps, chez Ferrari, on empêche Raikkonen de faire sa course pour protéger Vettel. Qu'ajouter de plus ?
Il y a 17 jours
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Avec un volant qui tire vers la gauche : woaah !!!! et met 7sec en moyenne à bottas . C'est sérieux ça ?
Il y a 17 jours
renard442
renard442, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
la phrase du jour : courses d'équipe; palmer qui laisse passer hulkenberg . raikonnen qui protege vettel . bottas qui laisse passer hamilton . par contre chez red-bull il va y avoir explication de texte....
Il y a 17 jours
LH#44
LH#44, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Et premier point de la saison pour Stoffel ! Yes

malgré son freinage raté lors de son pitstop...
Il y a 17 jours
LH#44
LH#44, sur "Hongrie - Course : Un bouclier finlandais sauve Vettel !" :
Champion du Fairplay: Lewis Hamilton ! Si certaines trouvent encore du mal à dire de lui, ils souffrent très certainement d'une maladie incurable.

Avec un trou de 7 secondes sur Bottas, lui même sous pression de Verstappen, Hamilton attends son coéquipier pour le laisser repasser devant. Aucun autre pilote ne ferait ça, risquer 3 points critique pour l'obtension du titre juste pour être fairplay. Vettel ne ferait et ne fera jamais ça, on l'a vu par le passé avec le "Multi 21" et autre saloperies qu'il à fait à Webber dans sa période RedBull.

Hamilton mérite le titre 2017
Il y a 17 jours
AP01
AP01, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
la liberté d'expression selon la FOM : actuf1.com/article/208378

Lorsque la ligne éditoriale contrevient magnifiquement aux droits les plus élémentaires... La F1 est dirigée par une belle bande de dictateurs que seul le pognon motive.
Il y a 17 jours
AP01
AP01, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
"quelle surprose enorme .... ap01 sait ecrire romain grosjean ... et peu meme le feliciter !!!!!!!!" Ce n'est une surprise que pour les gens comme toi qui ont une compréhension limitée, une analyse approchant le néant et une vision manichéenne...

Sinon, tu t'exprimes de façon presque totalement illisible et incompréhensible ?! Tu te moques du monde ou tu as un problème cérébral ?
Il y a 17 jours
profx
profx, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
quelle surprose enorme .... ap01 sait ecrire romain grosjean ... et peu meme le feliciter !!!!!!!!

sinon pour aufaim il n est pas affilié au site en tant que redacteur il est ici en tend que simple commentateur ...
certe tout qui s interesse un ant soit peu a l endurance wec ne peut que le regretter

d autre pilote par le passer son monter dans une f1 et ont ete plutot rapide sans la mondre experience de ces voitures et cela meme bien avant les simulateurs
shumi pen est un exemple ....
Il y a 17 jours
AP01
AP01, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
@Marc Diskus,

Il est ce que vous dîtes mais je vais donc poster la définition du mot "sage" : "Dans l'Antiquité, homme réputé pour ses connaissances, son expérience, son jugement, et dont les avis sont écoutés." Compte-tenu de l'âge (que je soupçonne) d'@Aifaim qui, sans le faire remonter à l'Antiquité, en fait probablement le doyen des intervenants de ce site, je voudrais bien savoir en quoi ce terme n'est pas approprié pour lui ?

larousse.fr/dictionnaires/francais/sage/70503?q=sage#69749
Il y a 17 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
AP01@ : concernant Alfaim@ , mon humble avis n'est pas celui d'un " sage " mais d'une personne qui passe du temps dans ses recherches bibliographiques et historiques de notre sport favori , pour nous apporter des informations utiles à nos connaissances . Merci Alfaim@
Il y a 17 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
"Passer pour..."

Vanitas vanitatum omnia vanitas
Il y a 17 jours
AP01
AP01, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
@Aifaim,

Cela ne m'échappe pas mais, que je sache, vous avez vous-même écrit sur ce site que vous aviez travaillé dans la presse, régionale je crois, non ? Et comme vous travaillez également comme tel à ce jour en recoupant vos informations, c'est la raison pour laquelle je vous ai fait cette remarque...
Vous voulez passer pour le "sage" de ce site parmi les intervenants, ce que vous êtes en grande partie, et ce n'est parce que vous ajouter une analyse de 3 lignes à un article qui fait le récapitulatif (le vrai travail) que vous recopiez, que vous pouvez vous abstenir de citer la source qui a fait 80% du travail.

Concernant la sécurité en F1, je ne rejette pas chaque innovation, loin de là et je ne trouve aucun plaisir dans la mort d'un pilote. Le casque Hans est un très bonne chose; l'évolution des coques et les crash-tests qui empêchent de voir les pilotes avec les jambes broyées, parfait; l'attache des roues pour éviter ce qui est arrivé à Surtees, 100% pour; etc...

En ce qui concerne le halo, la grosse différence est que cela touche à l'esthétique et à l'essence même de cette catégorie. Et comme le dit LH, on va indéniablement vers des cockpits fermés. Suivront les roues carénées ? Probablement. Cela tombe bien finalement puisque certains annoncent la mort du LMP1 puisque les F1 en auront bientôt toutes les caractéristiques...

Au passage, le halo n'aurait sauvé la vie d'aucun des derniers morts en F1, ni celle de Bianchi, ni celle de Ratzenberger, ni celle de Senna ! Alors, parler de la sécurité pour le halo ne tient pas au regard de ces faits.
A propos de Senna, il n'avait aucune fracture, peut-être à peine quelques bleus. C'est le triangle supérieur de la suspension avant qui lui a transpercé le crâne en passant sous la visière du casque : la FIA a-t-elle interdit les triangles de suspension ? As-t-elle imposé des casques hermétiques capables d'éviter de telles conséquences ? Non.
Suite à l'accident de Surtees, des attaches de roues ont été imposées, rendant inutile le halo dans la plupart des cas.

C'est cela que je conteste. Le halo, non seulement, ne sert à rien ou presque, mais certaines mesures ne touchant pas à l'essence de la F1 ont été adoptées et fonctionnent parfaitement. C'est donc une décision politique et d'égo de Todt afin de laisser dans l'histoire la trace de quelqu'un qui plaçait la sécurité routière et sur piste au dessus de tout. Et ce ne sont pas les déclarations de quelques CDM qui suffisent à justifier cette débilité.

La F1 était un sport dangereux et bientôt elle sera moins risquées qu'une partie de "petits chevaux" ! Je suis très heureux que des pilotes, comme Romain Grosjean et surtout Magnussen, partagent mon avis car ils valent tout autant que ceux d'Alonso, Vettel et Hamilton. Ces derniers se sont apparemment embourgeoisés et ne voudraient surtout pas qu'il leur arrive quelque chose à quelques années de la retraite, fortune faite...

Une part de risques fait aussi l'intérêt de la F1 et, effectivement, que ceux qui ne veulent pas l'assumer fassent autre chose.
Il y a 17 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hongrie - Qualifications : Vettel, sans contestation !" :
Rouler en Q3 assure une présence sur les 5 premières lignes mais présente l'inconvénient de taper dans son quota de pneus.

De ceux qui y ont participé, seuls, Ricciardo, Verstappen et Hülkenberg disposent encore d'un train super tendre neuf. Il faut néanmoins tempérer ce qui pourrait constituer un incontestable avantage : des pneus "usagés" peuvent n'avoir parcouru que deux ou trois tours.

Comme à l'accoutumée cette saison, chacun s'accorde à ne prévoir qu'un unique changement de pneus en course. La chaleur, la différence d'efficacité entre soft et supersoft, l'éventualité d'une ou plusieurs safety-cars sur cette piste difficile pourraient rebattre les cartes.
Il y a 17 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
Nicolas@, le fait que Di Resta n'ait pas eu l'opportunité de faire d'essais privés tient à leur réglementation. Les équipes sont tenues de mettre au volant les titulaires et des pilotes débutants, c'est-à-dire n'ayant pas disputé plus de deux Grands Prix. Pour des raisons bien compréhensibles, Williams a privilégié Lance Stroll au maximum, au détriment de Massa (un peu) et de Di Resta (totalement).

Vous me direz :"et Kubica ?" vous aurez raison. Renault a pris un gros risque de pénalité si Kubica ne devient pas titulaire l'an prochain... ou avant.
Il y a 17 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
AP01@, il ne peut tout de même pas vous échapper qu'il existe une différence entre le statut de rédacteur, reporteur, journaliste, secrétaire d'édition et assimilés et les opinions libres qui s'apparentent au "courrier des lecteurs d'antan."

En ce qui concerne le halo, ce n'est pas le contenu de l'article qui m'intéressait mais l'angle de la personnalité de ceux qui agréent le dispositif. Et ce n'est pas traité dans l'article, c'est une analyse personnelle. L'information brute, ce sont les noms des "pour" et des "contre" et elle n'a rien d'une propriété intellectuelle. C'est le traitement qui l'est. Le mien était ce paradoxe que les "pour" rassemblent les plus capés et les néophytes, ce qui est étonnant, d'autant que les "entre-deux" sont majoritairement d'un avis contraire.

Il me semble que c'est vous qui avez traité certains pilotes de devenir des "lopettes". Sachez que ce type de déclaration méprisante n'est pas nouvelle. Renvoyer les pilotes vers des sports a priori moins risqués a accompagné toutes les innovations en matière de sécurité en course, de la ceinture de sécurité à l'implantation des rails ou l'aménagement des abords. Quand je vois certaines sorties de piste et d'accrochages qui émaillent, par exemple, les 24 Heures de Spa en ce moment, je me dis qu'heureusement, la caravane passe...
Il y a 17 jours
Nicolas
Nicolas, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
Di Resta a l'opportunité, en tant que consultant pour SkySports d'effectuer beaucoup d'analyses comparatives de trajectoires des différents pilotes et doit avoir une petite idée de là où il faut être pour s'en sortir.
Après, ce n'est pas un débutant, il a déjà piloté en F1 et doit juste s'adapter à la voiture, ce n'est pas comme si il débarquait d'une discipline inférieure.
La pression doit être importante, vis-à-vis de l'écurie, mais aussi de celui de tout le plateau qu'il analyse habituellement et qui maintenant va l'observer à son tour.
Certains titulaires ont fait des figures en essais libres, Di Resta s'en est très bien sorti de son côté pour le peu de temps qu'il a eu en piste (pas d'essais privés pour un pilote de réserve, c'est franchement léger).
Amener la voiture au finish sans être dernier serait déjà un joli coup, ramener des points serait une belle revanche.
J'espère vraiment une démonstration en piste que son job de commentateur n'en fait pas un has been, et qu'au contraire il est pleinement légitime dans les deux rôles.
Il y a 17 jours
AP01
AP01, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
Pour Di Resta, preuve est faite que les simulateurs sont ultra performants de nos jours. Sinon, comment serait-il possible de faire un temps sans avoir quasiment jamais posé ses fesses dans une F1 2017 qu'on prétend être si différentes des F1 des dernières saisons ?

D'un autre côté, comment un pilote de réserve peut-il suppléer un pilote titulaire sans avoir jamais fait de séances d'essais libres au cours de la saison ? Comment la FIA, toujours prête à tout et n'importe quoi en terme de sécurité, peut-elle permettre cela ?!

@Aifaim,

Se défendre en prétextant "l'humour" ne me convaincs pas vraiment...
Pour les "sources" il y a bien évidemment une différence entre des posts où l'on fait preuve d'un avis personnel et ceux où l'on fait un copier-coller d'un article, ou en en faisant un récapitulatif sans le citer, comme vous l'avez fait pour les pilotes favorables et opposés au halo et pour lequel j'ai précisé la source. C'est juste une question d'honnêteté intellectuelle et une coutume (certes en voie de disparition) dans la presse...

Quant à votre égo, laissez moi sourire (au minimum) de bon matin...
Il y a 17 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
Stroll n'a pas été médiocre. Il était au niveau de Massa en essais libres et ne rend que 0.013 à Perez en Q1. Du Resta a fait parler son expérience et son talent au volant d'une monoplace saine, bien équilibrée mais qui, sur ce type de circuit manque de réactivité.

Di Resta devra juste se méfier de ses anciens démons qui, à vouloir trop prouver, l'amenaient à sur-conduire. La sagesse a probablement calmé les velléités du jeune aux dents longues. Qu'il se fasse plaisir en ramenant l'auto intacte, c'est la consigne logique et raisonnable qui devrait lui être assignée.
Il y a 17 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
L'authentique performance de Paul Di Resta vient après la renaissance de Kubica. Tous les pilotes n'ont pas strictement le même niveau de compétences - le "s" a son importance - mais il est clair que pour 20 places de titulaire, ils sont allègrement autant qui y tiendraient un rang honorable pour peu qu'ils bénéficient des moyens dévolus aux hommes en place.
Il y a 17 jours
casper
casper, sur "Porsche rejoint à son tour la Formule E... et délaisse le WEC !" :
première course très drôle, avec les commentaires de buemi qui pete un cable en français à la fin juste énorme ! Bon par contre Abt qui nous fait une vettel va t'il se faire sanctionner pareil ? Un sarrazin vraiment au top et un vergne encore une fois trop tendre qui n'utilise même pas son boost pour attaquer le leader. par cntre Bird me plait de plus en plus.
Alors il ya qencore quelques pilotes à remplacer par des talents mais çà commence vraiment à resembler à quelque chose ce petit truc
Il y a 18 jours
casper
casper, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
Magnifique prestation, ou bien médiocre de stroll, ou bien les deux. En tous cas pour monter dans ces monstres pour la première fois 15 minutes et ne pas finir dernier déjà...

Les Haas à la rue, les force india guère mieux pas glop. Renault et honda à moins d'une seconde de la pole, en revanche c'est plutôt sympa, pour que palmer fasse 11 avec la pression actuelle c'est que le voiture doit être sacrément en progrès.

et hamilton qui se met franchement sur sinusoide avec des WE magnifiques intouchables et des WE où il juste un bon pilote, çà doit faire drôle à ses groupies, quel complot vont ils trouver cette fois ci !
Il y a 18 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
Paul di Resta , pilote de simulateur qui n'a probablement pas souvent piloté la Williams , termine à 7 dixièmes de Lance Stroll après 18 minutes de Q1 . Jolie perf qui préjuge d'une belle remontée en course demain qui risque d'en enrhumer quelques uns ( c'est d'actualité à Budapest ) .

Max Verstappen va être redoutable sur ce circuit technique et les Mercedes-AMG ont intérêt à faire un bon départ car le Flying Deutschman risque de leur mener la vie dure .

Chapeau à la Renault de Nico Hulkenberg qui illustre le pilote et les progrès incontestables de Viry .

Les McLaren dans le premier paquet à moins de 1 seconde 5 des Ferrari , ça c'est le scoop . Si le Honda ne part pas en fumée , on connait Fernando pour nous gratifier de gros points . Et si AP01@ avait vu juste ?
Il y a 18 jours
Clim Jark
Clim Jark, sur "Grande-Bretagne - Qualifications : Hamilton imprenable dans son jardin" :
The truth, the bitter truth
Il y a 18 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
AP01@, ce petit message n'était que de l'humour.

En ce qui concerne les sources, je croise systématiquement toute info inédite, si possible trois fois dont un site étranger. Le processus est le même si l'info émane d'un contributeur. A chacun de juger s'il prend l'annonce avec ou sans vérification. A chacun ses filieres.

Pour tout ce qui génère une déduction sinon une analyse et a fortiori une supposition, mes archives, mes contacts et ma cervelle sont sollicités. C'est ainsi que je fonctionne et je ne me vois pas ajouter quatre ou cinq lignes de références à mes messages.

Je ne vois pas où est l'intérêt de "faire croire" quoi que ce soit. Je n'ai pas de problème d'ego et heureusement : il est sur d'autres sites des personnes infiniment plus instruites, en particulier parce qu'ils ont vécu, à un poste ou un autre le sport automobile.
Il y a 18 jours
Tom
Tom, sur "Hongrie - Qualifications : Vettel, sans contestation !" :
Euh t'as vue où que Verstappen était en 1er ligne non parceque moi je le vois 5eme ...
Il y a 18 jours
AP01
AP01, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
c'était le résultat de la Q1 ! Ou celle du prochain GP, allez savoir ! C'est certain que ce sera moins marrant avec les 2 Ferrari en première ligne...

D'un autre côté, vous ne citez jamais vos source, préférant laisser croire à un travail personnel, donc évitez de me demander les miennes... Ce serait la moindre des choses, non ?
Il y a 18 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
AP01@, vous êtes encore plus drôle quand vous voyez Verstappen en première ligne... Vous avez quelle source ? Sans doute celle où vous péchez ... à la ligne.
Il y a 18 jours
Nicolas
Nicolas, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
Pas mal pour une prise de service impromptue. On lui souhaite une bonne course. Sa voiture a le potentiel nécessaire, lui aussi. Même si ce n'est pas pour la gagne, c'est un challenge à suivre.
Il y a 18 jours
AP01
AP01, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
ah oui, je n'avais pas ri autant depuis... "les frères ennemis" ! @Aifaim ne serait-il pas Teddy Vrignault, disparu sans laisser d'adresse en 1984 ?!
Il y a 18 jours
AP01
AP01, sur "Hongrie - Qualifications : Vettel, sans contestation !" :
Verstappen en 1ère ligne, voilà qui est intéressant vu les petits contentieux qui existent entre lui et Vettel. Les écarts sont assez serrés entre les 4 premiers, ensuite Bottas est un peu largué. Belle perf d'Hulkenberg encore qui semble montrer que RNO est sur la bonne voie. Le circuit doit quand même bien leur convenir puisque même Palmer a réussi une belle qualif...
McLaren devrait pouvoir marquer de beaux points si la mécanique tient la distance et, ama, Hamilton ne repartira pas de Hongrie avec les lauriers de la victoire sauf si ceux de devant s'éliminent ou casses mécaniques. Un podium serait déjà bien.
Je mettrais bien une pièce sur Verstappen devant Vettel et Ricciardo, avec un top 5 pour Alonso demain.
Il y a 18 jours
LH#44
LH#44, sur "Hongrie - Qualifications : Vettel, sans contestation !" :
Question: qui à saboté les pneus de Lewis ? hmm ça ne peut être que les rouges...
Il y a 18 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
Alfaim@ : superbe d'humour et d'à propos .
Il y a 18 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie" :
Di Resta va bénéficier (sic) d'une formation express pour piloter une monoplace pas vraiment à l'aise sur ce circuit... Bon courage !

Quant à Massa, hongroise les doigts pour qu'il laisse ses microbes sur place.
Il y a 18 jours
Aifaim
Aifaim, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
La climatisation ne devrait pas apparaître en F1 tant que les monoplaces ne subiront pas l'incongruité d'un cockpit fermé. Il n'empêche qu'il peut y faire très très chaud.

Autrefois, c'était pire en raison des sources de chaleur à l'avant. Il y eut les moteurs dans la décennie 50 mais les radiateurs y subsistèrent jusqu'à ce que Colin Chapman ait la bonne idée de les couper en deux et de les reporter dans les flancs, juste devant les roues sur sa légendaire Lotus 72.

Mais la climatisation a fait son apparition en LMP. Son efficacité est douteuse et son emploi facultatif tant que la température reste acceptable dans l'habitacle.
Il y a 18 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
Non , rien de tout cela en matière de médecine préventive , chez Williams on mettra pour les qualifs Paul Di Resta dans le premier baquet . Il sera d'ailleurs intéressant de voir ses prestations par rapport à celles de Lance Stroll .

Quand au problème de santé de Félipe Massa , je lui souhaite un prompt rétablissement .
Il y a 18 jours
AP01
AP01, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
Massa à l'hôpital ! Coup de chaleur, virus.. actuf1.com/article/207857

Que vont faire Oncle Todt et la FIA ? Imposer la climatisation dans les cockpits ? Imposer 50 vaccins à tous les pilotes ? Rouler uniquement dans des lieux stériles ? On peut désormais se poser, sans rire, ces questions !

Il se dit qu'actuellement, et après son coup de force pour le halo, Todt réfléchirait à imposer des gants de sécurité pour éviter qu'un pilote se casse un ongle...
Il y a 18 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Porsche rejoint à son tour la Formule E... et délaisse le WEC !" :
Sull@, si mes petites connaissances peuvent vous être utiles pour mieux apprécier l'endurance ou autres, n'hésitez pas à m'interpeler.
J'ai la chance d'avoir connu plusieurs époques en sport auto dont celles où les disciplines n'étaient pas cloisonnées. C'est pourquoi je persiste à suivre avec infiniment de bonheur mais à des degrés divers les formes diverses qu'on nous propose. Ce week-end, il y a le championnat du monde des rallyes en Finlande, les 24 Heures de Spa en GT et le GP de Hongrie en épreuves-phares. Un Regal !
Il y a 18 jours
Sull
Sull, sur "Porsche rejoint à son tour la Formule E... et délaisse le WEC !" :
Que d'avis et d'informations intéressantes dans vos écrits !
Je confirme que la bataille en LMP2 ne m'a pas trop enthousiasmé car je ne m'y connais pas assez en WEC pour suivre ces équipes avec intérêt.

Je pense aussi que Toyota devrait saisir l'opportunité de gagner "facilement" le Mans, le principal étant après tout d'inscrire son nom au palmarès, seuls les observateurs avertis aurons noté qu'ils n'avaient guère de concurrence.
Mais une chose est sûre, si tel est le cas, je risque de ne suivre la course que de loin, vu l'intérêt tout relatif du LMP1.

Pour revenir au sujet, j'aurais compris que Porsche arrête fin 2018 pour rejoindre la Formule 1 avec le nouveau règlement moteur (2021 voir 2020 si avancé comme espéré par certains, avec 2019 pour s'y préparer)
La, franchement, je ne comprends pas leur délire de Mission E, si ce n'est concurrencer Tesla sur les berlines et autres bétaillères électrochiantes.
Avenir de l'automobile ou pas, ça en reste totalement antinomique avec le plaisir des sens, notamment auditif, tellement important pour une marque sportive.
Audi en FE et Porsche en F1 pour développer l'hybridation de leurs modèles sportifs (ce qui est intéressant, si c'est bien fait, cf la 918) eut été beaucoup plus rationnel, mais les lois industrielles ont leurs raisons que ma raison ignore ... (cf le diesel, par exemple)
Il y a 18 jours
Sull
Sull, sur "Officiel : Ferrari équipera Sauber en 2018" :
Petit HS :
Chronologiquement, Schumacher a failli revenir en 2009 suite à l'accident de Massa mais il avait un problème de nuque à cause d'une chute en compétition de moto de mémoire.
C'est la que Badoer, qui était pilote de développement pour la Scuderia depuis 1998, a été parachuté en course, à 38 ans, 10 ans après ses dernières courses pour Minardi, lors des GP de Valence et Spa.
Ses prestations étaient tellement mauvaises (bon dernier, plusieurs têtes à queue ...) qu'il a été remplacé par Fisichella, qui venait de faire une magnifique 2nde place à Spa, justement en luttant contre Räikkönen, avec sa modeste Force India.
Fisichella fera donc les 5 derniers GP de la saison, sans toutefois marquer de points, puis signera un contrat de réserviste pour la saison 2010 et roulera en endurance sur Ferrari 430/458 jusqu'en 2014.
Quand à Badoer, il arrêtera son rôle de pilote d'essai fin 2010, au profit de ... Jules Bianchi.
Il y a 18 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hongrie - Essais Libres 2 : Ricciardo et Red Bull remettent ça, Wehrlein et Palmer dans le mur !" :
Très franchement, Kryo@, je préférerais que ces deux jeunes pilotes en devenir ne soient pas dans la même équipe avant d'en avoir terminé avec leur période d'apprentissage. Il serait dommage de perdre l'un ou l'autre voire les deux dans une rivalité prématurée. La F1 a beaucoup à gagner avec ces deux personnalités et leurs talents respectifs.
Il y a 19 jours
Kryo
Kryo, sur "Hongrie - Essais Libres 2 : Ricciardo et Red Bull remettent ça, Wehrlein et Palmer dans le mur !" :
Aifaim@ Oui je trouve que ça profite beaucoup à Ericsson qui montre de quoi il est capable d'être coéquipier avec Wehrlein! Moi aussi je m'imaginais que Wehrlein allait allumé Ericsson comme il a allumé Haryanto mais Ericsson est plus "safe", commet moins d'erreur, c'est dû à l'expérience c'est sûr Ericsson à ses débuts faisait énormément d'erreurs lui aussi

Mais ça profite moins à Wehrlein, j'ai vraiment envie qu'il monte pour qu'il change de coéquipier et son duoavec Ocon était... explosif! Ça serait génial de voir les deux hommes se battre à nouveau dans la même écurie à armes égales, et ça profite mieux à Wehrlein
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hongrie - Essais Libres 2 : Ricciardo et Red Bull remettent ça, Wehrlein et Palmer dans le mur !" :
Kryo@, là où Wehrlein peut décevoir, c'est vis-à-vis de son coéquipier. Les débuts spectaculaires du jeune Allemand laissaient supposer qu'il allait humilier Ericsson. Ce dernier fait rarement d'éclats, encore moins d'exploits mais c'est un bosseur, appliqué et suffisamment efficace pour s'avérer proche du protégé de Mercedes. Si, comme c'est logique, Wehrlein change d'équipe l'an prochain, la donne sera peut-être différente.

Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, il est possible que dans le combat fratricide à distance qui l'oppose à Ocon, il veuille se "montrer", d'où une prise de risque qui ne paye pas toujours.
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Ferrari équipera Sauber en 2018" :
Profx@, on pourrait lui demander des précisions. J'ai interprété la phrase comme le retrait de l'accord liant l'écurie et le motoriste japonais.

Comme dirait Michel Drucker :" Alex, si tu nous entends..."
Il y a 19 jours
profx
profx, sur "Officiel : Ferrari équipera Sauber en 2018" :
aifaim moi non plus a part sur la premiere ligne de cet article , je cite :" Suite à l'annonce du retrait de Honda pour la saison 2018,"
mais peutetre que l auteur de l article a des infos qui sont encore tenue secrete ....

sinon avouons que ce serait triste de voir redisparaitre honda alors que je trouve que justement en ce moment ils ont l air de progresser si pas trop en fiabilité mais en perf.
dire qu ils seront capable de gagner sauf dans des conditions encore plus folle qu a bakou ce serai tres etonnant mais se glisser regulierement dans le peloton des "autres" (les 3 ecuries dominantes du moment).
encore un peu de patience et les podiums pourrait devenir credible
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Ferrari équipera Sauber en 2018" :
Kryo@, je pense qu'une équipe de F1 a de nos jours suffisamment d'éléments d'appréciation pour jauger deux pilotes sans avoir, comme autrefois, recours à une confrontation directe. Mais l'un n'empêche pas l'autre.

En ce qui concerne Frédéric Vasseur, il souhaite probablement façonner l'équipe Sauber dans un fonctionnement qui lui semble le plus pertinent et rationnel. Ramener l'écurie dans le paquet tout en menant ce chantier à bien me semble déjà un défi honorable. Aller chercher les podiums peut attendre un peu et j'imagine mal ses financiers d'employeurs lui exiger un tel niveau à court terme.
Il y a 19 jours
dabass44
dabass44, sur "Présentation - GP de Hongrie : Soixante-dix petits tours et puis s'en vont" :
Aifaim@: Tout à fait, je ne dis pas le contraire, je disais juste que le petit nombre peu peut être s'expliqué comme ça. Dan le sens ou on utilise plus de trains pour les réglages que pour les test de longévité.
Il y a 19 jours
Kryo
Kryo, sur "Hongrie - Essais Libres 2 : Ricciardo et Red Bull remettent ça, Wehrlein et Palmer dans le mur !" :
Je sais pas vous mais Wehrlein me déçoit un peu cette saison... OK il a marqué 5pts mais il est toujours dans le rythme de son coéquipier qui a eu un problème de stratégie en Espagne où il finit 11ème quand-même et un problème d'ERS en Azerbaïdjan où il finit 11ème malgré les problèmes... Il est pas si fou que ça, ca me fait peur un peu pour lui
Il y a 19 jours
Kryo
Kryo, sur "Officiel : Ferrari équipera Sauber en 2018" :
Wehrlein doit monter en Williams ou Force India l'an prochain, on est d'accord. Après c'est simple, aux essaison va mettre Giovinazzi dans une voiture et Leclerc dans l'autre et celui qui rréussi le mieux les relais passe chez Sauber l'autre pilote d'essai.. Ça serai logique


Apres cette décision montre bien que Vasseur vise le milieu de classement et ne veut pas jouer de victoire l'an prochain en étant une deuxième écurie... C'est plus sécurisé c'est sûr et plus réaliste mais moins fantaisiste que ce que voulait Kalternborn
Il y a 19 jours
AP01
AP01, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
Pour ceux qui veulent le détail de ce qu'avance @Aifaim : actuf1.com/article/207651

C'est marrant, je croyais que, dans la presse, on avait pour habitude de citer ses sources... ?

Sinon, tous reconnaissent que le halo est affreux et dénaturent la F1. Et il ne faut pas confondre les déclarations post imposition du système par la FIA et ce que pensent vraiment les pilotes...

Grosjean, Magnussen, Palmer et bien d'autres sont totalement opposés car il dénature la F1. Si les pilotes sont devenus des lopettes, il faut qu'ils changent de métier et pratique le golf ou le curling. Il parait que c'est moins dangereux que la F1. Pour le moment en tout cas...

PS : je remets aussi le lien vers un site très intéressant où vous aurez une bonne partie des infos que @Aifaim relate sans citer ses sources : actuf1.com/
Il y a 19 jours
Alinnhomaya
Alinnhomaya , sur "Hongrie - Essais Libres 2 : Ricciardo et Red Bull remettent ça, Wehrlein et Palmer dans le mur !" :
Grosse pression derrière Palmer, et clairement, le type semble être bien touché dans son moi-intérieur... Les résultats de Nico Hulk l'enfoncent davantage encore. Stroll était dans la même situation, mais heureusement pour lui, les valises des millions de dollar ont parlé avec ses essais privés qui lui ont fait vraiment du bien... Quelle est la dernière carte magique de Palmer ??? A part comment s'en aller, avec ou sans honneur, je ne vois pas comment il peut s'en sortir à si peu de temps qui lui reste....

Autrement, je vois Lewis en pôle demain, vu sa performance réalisé en soft, donc, si tout va bien pour lui, je ne vois pas comment il peut rater la pôle demain... J'ai peur pour Vettel que les Red bull lui chipent les places en qualif. et en course....
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
Vettel, Alonso, Massa, Hamilton, Perez, les plus chevronnés , Ocon, Wehrlein, Stroll, VanDoorne, les moins capés ont en commun d'être pour l'introduction du halo au nom de leur sécurité même sils en reconnaissent l'aspect disgracieux.

Avec trois champions du monde en soutien, la FIA n'a pas eu d'état d'âme pour imposer le halo.
Il y a 19 jours
AP01
AP01, sur "Hongrie - Essais Libres 2 : Ricciardo et Red Bull remettent ça, Wehrlein et Palmer dans le mur !" :
ni s'appeler Jolyon Palmer...
Bientôt, un type hémiplégique et à moitié aveugle aura plus de chance de finir la saison que lu, s'il continue comme ça... Pourtant sa fin de saison 2016 avait laissé quelques espoirs. Mais là...
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Hongrie - Essais Libres 2 : Ricciardo et Red Bull remettent ça, Wehrlein et Palmer dans le mur !" :
Il ne fait pas bon être client Ferrari, le vendredi en Hongrie...
Il y a 19 jours
AP01
AP01, sur "Officiel : Ferrari équipera Sauber en 2018" :
Oui, c'est bien ce que je disais, aucun pilote italien depuis un bail, sauf Badoer qui tournait en essais privés. Fisichella n'a fait qu'un interim en course, comme Badoer.
Trulli et Luizzi ne couraient ni pour Ferrari, ni pour une écurie cliente à ma connaissance. Mais bon, Luizzi...

Sinon, le dernier italien à avoir couru pour Ferrari est donc Jean Alesi ! :-) C'est surtout lui qui a voulu mordicus aller chez son écurie de c?ur en cassant son pré-contrat avec Williams... Bonne pioche ! :-))

Tout ceci prouve bien que la nationalité n'est pas le critère de choix premier pour Ferrari. Comme chez RNO d'ailleurs. Et j'aurais tendance à dire : "tant mieux" !
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Ferrari équipera Sauber en 2018" :
profx@, je n'ai lu nulle part qu'Honda envisageait de se retirer.

A tort ou à raison, je persiste à penser que la fiabilisation du P.U et les problèmes de vibrations seront résolus.

Et puis, un moteur qui casse tout le temps connaît un jour ou l'autre le miracle de tenir la distance d'un Grand Prix. Rappelez-vous la victoire de Clark sur sa Lotus mue par l'improbable moteur BRM H16...
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Ferrari équipera Sauber en 2018" :
Le dernier Italien titulaire en F1, c'était Trulli (Lotus). Luizzi (HRT) et lui ont tous deux perdu leur place en fin de saison 2011.

Alesi et Bianchi, à part leurs talents respectifs, avaient des origines italiennes et cela était loin d'être négligeable dans le niveau de leur popularité en Italie.

Le dernier Italien dans une ferrari F1, en Grand Prix, ce doit être Badoer ou Fisichella. Le dernier qui ait pu se battre pour le titre, c'est Alboreto. Des Italiens champions du monde, il doit n'y en avoir eu que deux : Farina (1950) et Ascari (1952 et 1953)...
Il y a 19 jours
Sull
Sull, sur "Officiel : Ferrari équipera Sauber en 2018" :
AP01 : il y a eu Luca Badoer et Giancarlo Fisichella en 2009, pendant que Massa goutait aux joies du ressort à Barrichello.
Mais c'était uniquement parce que Schumacher avait "mal au cou" et ne pouvait pas faire l'interim.
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Porsche rejoint à son tour la Formule E... et délaisse le WEC !" :
AP01@, je ne sais sur quel site Prost s'est exprimé mais ce paragraphe aurait pu s'écrire il y a six mois. C'est d'ailleurs probablement à cette époque que j'en ai pris connaissance. L'information a été moult fois reprise au cours de la saison.

Que quelqu'un affirme le contraire serait une vraie surprise. Mais cette perspective ouvre des voies intéressantes soit en réduction de coût - moins de voitures à transporter et préparer - ou en développement avec plus de partants et donc plus de spectacle.
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Porsche rejoint à son tour la Formule E... et délaisse le WEC !" :
Porsche, comme Toyota s'était engagé à disputer la saison 2018. Pour l'ACO, c'était important car, si on n'attend pas de nouveaux concurrent en Hybride avant 2020, la catégorie LMP1 "privée" avec une motorisation classique sera revalorisée l'an prochain pour lui offrir une marge vis-à-vis des LMP2, plus puissantes depuis cette saison.

Une première saison est toujours transitoire, c'est pourquoi bénéficier du duel Porsche/Toyota un an de plus était tout bénéfice pour la discipline. Les choses ayant "brutalement" (adjectif utilisé par l'ACO) évolué, il faudra faire avec.

Des châssis LMP1 construit, il y en a un (ByKollès) et en cours, a priori 3 marques / Ginetta, Dallara et Perrinn. Le plus avancé, c'est Ginetta - on a vu les photos - qui annonce la construction de 10 voitures dont 6 seraient vendues à trois équipes, la plus connue étant Manor.
Dallara construit une voiture pour "BR", un ex-constructeur russe de LMP2, non sélectionné pour cette série.
Perrinn, déclare disposer d'une commande de deux voitures. Riley se disait également intéressée. Quant à ByKollès, l'équipe britannique utilisera soit le châssis actuel soit un tout nouveau à un ou deux exemplaires.

En clair, en incluant 2 Toyota, on peut avoir une dizaine de LMP1 en championnat du monde l'an prochain.

Ce qu'il faut savoir, c'est que plusieurs motoristes sont prêts à fournir des propulseurs de 750/800 CV dont AER, Morand et Nissan).
Côté voiture, Il est également tout à fait envisageable de partir d'une base LMP2 (Oreca ou Ligier/Onroak). David Floury (Oreca) le reconnaît bien volontiers même s'il estime "toujours préférable de partir d'une feuille blanche". Mais les deux châssis Français n'ont pas eu de mal à s'adapter aux courses américaines dont la motorisation est libre.

Jacques Nicolet (Onroak) y pense aussi d'autant que nombre de pilotes semi-pro sont rejetés du LMP2 parce qu'il faut un gentleman-pilote dans chaque voiture et c'est d'autant plus dommage "qu'ils ont des moyens (financiers)".
Vis-à-vis d'un sponsor, entre un programme LMP2 hyper-concurrentiel et la possibilité théorique de décrocher un podium au Mans, voire au championnat du Monde, il y a de quoi réfléchir...
Ce qui est rageant, c'est que, Rebellion en tête, cette catégorie est en ligne de mire de beaucoup d'équipes mais à l'horizon 2019/2020.

Heureusement que Porsche annonce son retrait à mi-saison, le moment où les équipes s'interrogent sur ce qu'ils feront la saison suivante. En septembre, il eût été trop tard.

Accessoirement, les propriétaires de LMP2 2017 n'auront aucune difficulté à vendre ces voitures Car les équipes évoluant en LMP3 visent l'échelon supérieur. Pour certains, attendre un châssis neuf plusieurs mois, absolument identique -règlement oblige - à une voiture disponible en fin de saison, cela peut s'avérer alléchant. Quant à vendre une LMP3, aucun souci ! Cette voiture est éligible dans tous les championnats, de l'Amérique à l'Asie en passant, par l'Europe, le VdV, le Michelin Cup et quelques autres. Oui, l'ACO a très bien travaillé pour rebâtir la catégorie Endurance.

Le LMP2, on l'a vu aux dernières 24 Heures du Mans peut se retrouver sous le feu des projecteurs. C'est dire s'il n'y aura pas de désaffection des concurrents et la catégorie fera le plein.

Mais le WEC, c'est aussi la confrontation des GT. Dans ce monde-là aussi, les nouvelles sont très très bonnes : Ferrari et Ford continuent avec leurs modèles actuels. Porsche en a étrenné un tout nouveau qui pourrait se décliner en plusieurs équipes semi-privées l'an prochain. Aston-Martin va - enfin ! - remiser sa voiture (9 ans !) pour une version plus moderne, ce qui aura pour effet de revoir les chronos à la hausse, la balance de performances (BOP) ne visant qu'à égaliser les chances des différentes marques. Le Français Larbre n'exclut pas d'engager une Chevrolet Corvette en Pro si la maison-mère donne son feu vert. Mais le clou de l'année, ce sera l'arrivée de la BMW M8.. en attendant (2019 ?) Lamborghini, McLaren, Mercedes, tous engagés dans la catégorie inférieure des GT3.
Il y a 19 jours
profx
profx, sur "Officiel : Ferrari équipera Sauber en 2018" :
donc a lire cet article , il faudrait que mclaren se sortent les doigts du luc pour se trouver un moteur vu que honda aurai annonce son retrait a la fin de cette saison et on peut en conclure aussi que d ici la fin de saison , il ne sera plus question d evolution vu leur RETRAIT????

parler d une rupture de contrat entre sauber et honda ok , mais de retrait de honda ... je crois qu il y a une enorme diference entre les deux
meme si on sais ou on pense savoir que mclaren chercherai lui aussi a se debarasser de ce partenaire aujourd hui oh combien handicapant...et cela malgre les progres effectués par le moteurs japonais.
je ne suis pas sur que sauber sur le long terme soit gagnant, sila nego avait ete bien faite je suis sur que sauber aurait pu entre dans un poartenariat tres lucratif avec honda.
Il y a 19 jours
AP01
AP01, sur "Officiel : Ferrari équipera Sauber en 2018" :
Je ne sais pas si les italiens sont "chatouilleux" sur la nationalité des pilotes mais il y a un bail qu'il n'y a pas eu un italien dans un baquet des rouges et d'une de leurs équipes, hormis Giovinazzi et Alesi... :-))

Certes Giovinazzi reste une option sérieuse chez Sauber en 2018 mais il va falloir qu'il reste plus de 2 tours consécutifs sur le piste car, tout italien qu'il est, je pense que les qualités de pilotes primeront in fine.

Si le destin de Bianchi avait été autre, la France aurait sans doute aujourd'hui un pilote capable de gagner des GP et de devenir CDM à terme. Et même les italiens en seraient heureux je pense...
Il y a 19 jours
AP01
AP01, sur "Porsche rejoint à son tour la Formule E... et délaisse le WEC !" :
Le premier post d'@Aifaim est une paraphrase quasi-intégrale d'une ITW d'Alain Prost publiée hier...

Pour le reste, il y aura toujours des fidèles au Mans mais, franchement, sans duel (au minimum) en LMP1, je doute que le grand public et les médias s'y intéressent beaucoup. Et sans médias... Les duels en LMP2 n'ont pas la même saveur pour le grand public qui ne connait pas les écuries. C'est comme si Haas se battait contre Sauber en F1...

Un CDM sans grandes batailles entre manufacturiers mènent à la désaffection certaine selon moi. Le WRC est à nouveau devenu passionnant avec 4 constructeurs qui se battent pour la victoire à chaque épreuve et ce, malgré le retrait de Volkswagen !

En revanche, la F.E montre que les constructeurs trouvent un véritable intérêt au développement de l'électrique pour les voitures de séries. La F1 avait peut-être miser trop haut pour cette technologie mais je doute que les nouvelles motorisation s'en prive totalement.
ce que je crois en tout cas c'est que si la FIA continue à prendre des décisions aussi débiles que dernièrement avec le halo (entre autres), et même si ce dernier devrait équiper toutes les formules de monoplaces en 2019, le public se tourne petit à petit vers la FE. C'est ce que je vais certainement faire en 2018 ou 2019. Si la compétition est là-bas, pourquoi pas ?!

Le temps des F1 qui polluaient à mort en carburant comme en bruit est terminé, n'en déplaise aux "puristes". Nous sommes entré dans l'ère de l?aseptisation et si ça continue, comme le dit Magnussen, les F1 seront limitées à 80km/h en piste, afin de réduire les risques ! Et, à terme, les F1 ne seront probablement que des drones à roulettes, sans pilotes ! Alors revenir aux V6 ou V8...
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Ferrari équipera Sauber en 2018" :
Le pilote que choisira Ferrari pour le mettre chez Sauber devra se dépêcher d'être opérationnel. Bianchi avait eu le temps de faire ses classes (34 GP), soit deux saisons. Pour un volant de ce niveau, c'est un minimum, du moins si on se fie à l'opinion de Toto Wolff concernant ses propres jeunes.

Vu la différence d'âge et la nationalité sur laquelle les Italiens restent chatouilleux, Giovinazzi dispose d'une courte avance, expérience incluse. Mais il est certain que placer Leclerc serait une bonne chose sinon, il sera pilote de réserve et se morfondra en essais pour Ferrari, Sauber et Haas...
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Présentation - GP de Hongrie : Soixante-dix petits tours et puis s'en vont" :
dabass44@, Il faut bien passer les "soft" en essais, ne serait-ce que pour mesurer leur longévité sur cette piste. Si une crevaison ou un tête-à-queue survient, le train n'est plus opérationnel. Comme, il faut en réserver obligatoirement un pour le Grand Prix, c'est une information dont le pilote ne disposera pas, ce qui peut lui poser problème dans sa prévision de stratégie en course.
Il y a 19 jours
AP01
AP01, sur "Officiel : Ferrari équipera Sauber en 2018" :
Il y aura quand même un plus avec le PU 2018, sinon à quoi bon ?! Pour les pilotes, si Ericsson semble protégé par les actionnaires de l'écurie, Giovinazzi ne marque pas de gros points en enchainant les bourdes ! Tant mieux si ça peut profiter à Leclerc...

Au passage, je note que l'arrivée de Vasseur, en lieu et place de Kaltenborn, semble redonner du sens à la stratégie de cette écurie...
Il y a 19 jours
dabass44
dabass44, sur "Présentation - GP de Hongrie : Soixante-dix petits tours et puis s'en vont" :
Je ne penses pas que le nombre de soft soit si important, ont peut pensé au vu de ce petit nombre que les écuries se sont rendu compte que la plage d'utilisation était sensiblement la même que la plage des super soft, non?
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Force India : Ocon termine devant Pérez à Silverstone" :
Perez veut un contrat ferme dès la rentrée. Il est certainement celui qui dispose de plus d'opportunités même si, diplomatiquement, il privilégie la continuité chez Force India.

Ferrari. Si Räikkönen part, Perez est parmi les prétendants les plus crédibles. Le principal obstacle, c'est Vettel qui souhaite conserver son équipier l'an prochain.

Force India. La logique avec, en bémol, des relations avec Ocon moins calmes qu'avec Hülkenberg. Il existe un risque d'une saison 2018 moins brillante et d'une position moins favorable pour revendiquer un volant plus huppé.

Williams. La maison d'en face ! Le baquet de Massa pourrait le tenter. Si les résultats sont moins bons cette saison, les bouleversements dans le staff intervenus récemment auront été digérés. Quant à la relation avec Stroll, à tort ou à raison, il peut l'espérer plus sereine.

Renault. Hülkenberg s'en arrange plutôt bien, l'équipe progresse et les propositions d'hier sont probablement toujours valables...
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Ferrari équipera Sauber en 2018" :
C'est logiquement confirmé : la motorisation sera bien une 2018.
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Porsche rejoint à son tour la Formule E... et délaisse le WEC !" :
Tout à fait, chris-lo@ en ce qui concerne le WEC. Je vais développer tout ça dès que j'aurai un moment.
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Sauber ne sera pas motorisée par Honda en 2018" :
Chris-lo@, une motorisation différente pour Toro Rosso ne peut se concevoir que dans l'optique d'une vente de la structure.
Ce n'est apparemment pas à l'ordre du jour. Trois éléments pourraient la rendre crédible : Un acheteur parmi ceux qui se sont faits connaitre récemment près de la FIA, le recentrage financier que pourrait souhaiter RedBull sur une seule équipe et l'intérêt très discutable de maintenir une "école" de la F1 alors qu'il y a pléthore de pilotes sous contrat aptes à courir immédiatement mais surtout que, derrière, il existe un trou abyssal pour deux ou trois ans.

C'est un raisonnement tout à fait théorique, une hypothèse d'école basée sur une logique sans déclaration d'intention.
Il y a 19 jours
chris_lo
chris_lo, sur "Porsche rejoint à son tour la Formule E... et délaisse le WEC !" :
bien sûr que le WEC va survivre au départ de Porsche, et je pense que si Toyota jetait l'éponge aussi en 2018, ça en serait encore mieux.

le LMP2 était bien plus passionnant cette année au Mans, et avec l'émergence du LMP1 privé à partir de 2018, il y aura de la grosse bataille pour la gagne, et plus seulement une lutte à 2 devant (tiens, tiens, comme en F1 :D )

tous ces engagements en FE de grands constructeurs est un énorme (désolé pour le mot) f**k envers la FIA. On arrête pas de faire des débats sur les motorisations 2014 en F1 et on a désormais la preuve qu'établir un règlement avec des multinationales est une hérésie. Le sport auto doit rester du sport auto, même si les moteurs ne sont pas conformes à l'industrie actuelle.

si les grosses boites veulent faire de la com avec de l'électrique ou de l'hybride, grand bien leur fasse, mais la F1, le WEC, le WRC ou n'importe quoi d'autre, ça doit être la base, le pur, le sublime (le dépassé ? xD), bref, revenons aux fondamentaux !
Il y a 19 jours
chris_lo
chris_lo, sur "Officiel : Sauber ne sera pas motorisée par Honda en 2018" :
pour STR Honda, je comprends la logique de certains, mais Red-Bull a annoncé dès cette année qu'il y aura mutualisation de plusieurs éléments des 2 voitures en commun à partir de 2018 pour économiser des sous, une motorisation différente entre les 2 équipes n'est donc pas possible. De plus, il me semble que le contrat de 30 millions par an avec Renault englobe les 2 équipes, pas l'une et l'autre séparément.

concernant Sauber, s'ils en font la demande Ferrari acceptera (surtout que Sauber paye désormais xD), et si en plus ils proposent un baquet dispo pour Giovinazzi, Ferrari sera encore plus content maintenant que Haas veut plus de liberté.

pour Mercedes, même chose, si Sauber appuie le fait que Wehrlein peut rester à la condition d'avoir un moteur, probablement que Mercedes reconsidèrera la possibilité d'équiper une 4ème équipe (ce dont ils se disent contre depuis la disparition de Manor)

enfin la piste Renault n'est pas exclure totalement car c'est Vasseur et puis Abiteboul a dit après Monaco qu'ils étaient capables de fournir 4 équipes, sous-entendu, on est ouvert à discussion, à moins que le message était destiné à McLaren :D

de toute façon quel que soit le moteur, du moment que c'est un 2018, Sauber est gagnant par rapport à Honda (surtout si Honda se vautre une 4ème année de suite). Reste que je trouvais l'association intéressante et je m'étais fait à l'idée d'une Sauber Honda en 2018...
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Porsche rejoint à son tour la Formule E... et délaisse le WEC !" :
LE WEC PEUT-IL SURVIVRE AU DÉPART DE PORSCHE ?

Quelle que soit la répercussion du départ de Porsche sur l'attitude de Toyota, le WEC va survivre, même s'il aurait été préférable et moins violent que ce retrait se produise à l'échéance prévue, c'est-à-dire fin 2018.

Toyota a un triple choix : l'arrêt immédiat et total de son implication, un programme allégé en championnat du monde, axé sur une participation aux 24 Heures du Mans ou une continuation en dépit de la disparition de son unique concurrent en catégorie hybride.

Financièrement, le développement de la voiture était déjà figé jusqu'à la prochaine réglementation. Donc, il n'y a pas pas d'investissement déjà dépensé en pure perte. Poursuivre impliquerait uniquement des dépenses de fonctionnement mais un retrait... aucune. Seulement, il n'y aurait aucune retombée non plus alors que ses concurrents, impliqués dans le championnat du monde GT continueront à en bénéficier. Or, Toyota ne dispose pas actuellement de GTE.

D'autre part, Toyota veut gagner Le Mans et la firme nippone, dans les années 90, y a couru - et échoué ! - face à une presque non-concurrence. 2018 lui ouvre la perspective et tant pis si ses protos tournent autour des autres. Il faut inscrire Toyota au palmarès, là où Mazda a réussi, contrairement aux armadas Nissan et Toyota.

C'est pourquoi, au risque de me tromper, je pense que la promesse de revenir faite en juin sera honorée. Il n'y aura peut-être que deux voiture, ce qui vaudrait mieux : écraser la concurrence en nombre et en performances pour se faire battre serait vraiment ridicule.

La participation à l'intégralité du championnat ne serait techniquement pas indispensable. Quelques sorties avant Le Mans et les épreuves asiatiques ou commercialement intéressantes suffiraient.

Pour l'ACO qui avait négocié le gel du développement des voitures, c'est certainement une déception mais elle a parallèlement semé les bases d'une Endurance solide. Un peu comme un club de football pillé de ses stars, l'Endurance va pouvoir compter sur sa relève.
Il y a 19 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Porsche rejoint à son tour la Formule E... et délaisse le WEC !" :
La Formule E a gagné le pari de séduire les grands constructeurs. Lorsque Porsche et Mercedes s'aligneront sur la ligne de départ, elle aura progressé. Le changement de monoplace aura probablement vécu grâce aux progrès de la technologie.

Les constructeurs y trouvent à la fois un vaste champ d'investigation pour la Recherche et une vitrine publicitaire directe. Car on ne peut nier que l'organisation des courses en ville se révèle bénéfique. Le paquetage est adapté aux dimensions et performances des monoplaces. Le spectacle est à la bonne échelle. Quant aux spectateurs, c'est le potentiel des grandes métropoles et ils n'ont pas véritablement à se déplacer puisque la manifestation se déroule devant sa porte.

A une échelle bien moindre, dans les années 50/60, c'est sur les petits parkings et rues que le karting s'est fait connaitre, entre les bottes de paille... Cela devrait rappeler des souvenirs à certains...
Il y a 19 jours
AP01
AP01, sur "Officiel : Sauber ne sera pas motorisée par Honda en 2018" :
Je ne parierais pas sur une Sauber/Ferrari spécification 2018 l'année prochaine. Jusqu'à hier, on était sur une Sauber-Honda et le contrat avec Ferrari était donc caduque (pour peu qu'il y ait eu un contrat pour 2018)...
Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais si quelqu'un a des informations fiables à ce sujet, qu'il mette un lien.

Pour ce qui est d'une motorisation RNO pour Sauber, les intérêts industriels et financiers arrivent loin devant les éventuelles désaccords personnels, donc la présence de Vasseur chez Sauber n'empêcherait en rien d'avoir une Sauber-RNO en 2018.

Un rachat de STR ? Idem. Je n'ai encore jamais lu que RB voulait se séparer en 2018 de son écurie s?ur en qui lui permet de prendre de jeunes pilotes pour, ensuite, les faire monter dans l'écurie CDM.

McLaren/Ferrari serait un non-sens historique en F1 mais, surtout, du côté industriel ou McLaren concurrence Ferrari.

Concernant Honda, s'ils devaient se retirer à nouveau après la catastrophe des années 2006/2008, on risquerait d'attendre longtemps avant de les revoir en F1. Je ne les imagine pas acheter une écurie (style STR). Ils ont déjà assez de difficultés avec leur PU. Mais je persiste à penser qu'ils vont faire un très gros résultat avant la fin de la saison. J'imaginais une victoire il y a quelques mois mais, un podium serait déjà pas mal. Et l'association avec McLaren n'est pas encore officiellement terminée.

Bref, nous n'en sommes qu'au stade de pures spéculations.
Il y a 19 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Officiel : Sauber ne sera pas motorisée par Honda en 2018" :
Sauber sera vraisemblablement équipée du PU Ferrari spécifications 2018 l'an prochain . Je vois mal Frédéric Vasseur s'enjuponner avec la firme de Viry-Châtillon qui l'a viré l'an dernier . Il n'est pas du genre " tu te prends une baffe , tends l'autre joue " .

McLaren/Ferrari ? On ne peut pas faire plus superfétatoire pour le nom Ferrari dans cette association . On parle depuis quelques mois de Mercedes à Woking et c'est déjà à mon avis dans les tuyaux .

Que va devenir Honda en F1 ? A moins d'un miracle d'ici la fin de l'année , la grosse cote selon un de nos commentateurs préféré , ils devront enfiler le gilet de sauvetage si Toro Rosso ne leur achète pas leur PU .
Il y a 19 jours
Sull
Sull, sur "Officiel : Sauber ne sera pas motorisée par Honda en 2018" :
Oui je pense que c'est ça aussi, le coté "armée mexicaine" de chez Renault, puis Renault Sport, puis Renault F1 Team, plus le double commandement avec Enstone et Viry, c'en était trop d'un coup pour lui ...
Sauber, de ce coté-là, devrait être bien plus simple à gérer.

Pour les pilotes, bien sûr que Ferrari n'arrivera jamais à y placer ses deux poulains, mais pour nous, ça aurait été intéressant à suivre, c'est juste ça que je voulais dire ;)

Pour Wehrlein, on verra bien, mais on est vite oublié aussi en F1, et il ne peut pas passer sa vie à végéter chez Sauber non-plus ...
Si Mercedes ne fait pas le forcing, il va finir 3ème pilote chez Mercedes-AMG ...

Pour RBR-Honda, effectivement, ça ne vend pas du rêve, et même en avançant la nouvelle réglementation à 2020 comme certains l'aimeraient, ça fait encore 2 ans à attendre donc une année de perdu pour TR.
Peut-être qu'on reparlera de tout ça d'ici la fin 2018, pour l'instant le calendrier se goupille mal effectivement.
Il y a 20 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Sauber ne sera pas motorisée par Honda en 2018" :
Sull@, que Vasseur ait quitté Renault de façon courtoise, je n'en sais rien. Mais le nouveau patron de Sauber s'est rendu à l'évidence qu'il ne pouvait se mouvoir aisément dans une entreprise aux lourdeurs de gestion en tous domaines. Il s'est révélé très efficace dans des structures de conception plus légère, sans nécessité de faire valider ses choix et décisions par X ou Y dans une hiérarchie plus ou moins concernée. Enfin, c'est ce que j'ai interprété entre les lignes.
Il y a 20 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Sauber ne sera pas motorisée par Honda en 2018" :
Sull@, j'imagine mal un partenariat Honda/RedBull à court terme car je ne crois pas trop à un Honda au niveau de Mercedes en performance et fiabilité d'ici la future réglementation.

Je ne me fais aucun souci pour la suite de la carrière de Wehrlein. Pour les spectateurs, il semble au fond du trou vis-à-vis d'Ocon. Mais, c'est le jugement de Wolff et Lauda qui importe. Ils sont parfaitement conscients du niveau de la Sauber et apprécient leur pilote en fonction de son matériel. Sauf à prouver le contraire, je ne suis pas sûr du tout que le Français ait pris l'avantage sur son ex-équipier chez Manor dans l'esprit des responsables de Mercedes. Par contre, mettre Wehrlein chez un client plus performant serait une bonne chose. D'où cette idée de le placer chez Williams ou Force India si une place se libère.

Si Ferrari s'entend avec Sauber, j'imagine plutôt un pilote que deux.
Il y a 20 jours
Sull
Sull, sur "Officiel : Sauber ne sera pas motorisée par Honda en 2018" :
Aifaim :

Deux solutions effectivement pour TR-Honda : soit une cession de l'équipe, vu les changements dans la politique de gestion de la filière jeunes pilotes et du team, pourquoi pas.
Soit tout simplement pour préparer à terme un partenariat exclusif avec Honda pour RBR et TR.
Mais ça parait peu probable quand même.

Pour Wehrlein chez Williams, ils sont toujours bloqué par la réglementation sur les évènements promotionnels autour de Martini, qui nécessite un pilote plus âgé dans certains pays (>25 ans je crois)
Pour compenser cela, il faudrait que Mercedes propose une grosse réduction sur la fourniture moteur, voir même totalement gratuite.
Mais quel intérêt pour Mercedes, avec Ocon qui est déjà soutenu et se montre déjà efficace, à part la nationalité de Wehrlein bien sûr ...

Pour un Sauber-Ferrari, ça serait intéressant de voir évoluer un duo Giovinazzi-Leclerc, mais je n'y crois pas trop, je pense même que l'Italien a moins de chance d'avoir un baquet que le Monégasque.

Pour un Sauber-Renault, Renault a déjà déclaré avoir la capacité de fournir une 4ème écurie, et doit, je pense, se préparer à un éventuel caca nerveux de l'empire RB (motoriste indépendant, etc.) voir même préparer le terrain pour le futur de son programme jeune pilote.
De plus, les liens entre Renault et Vasseur sont évidents et je pense qu'ils se sont quittés en bon terme.
En tout cas, je n'ai vu aucune animosité dans les propos de l'un ou de l'autre à l'époque.

Reste un Sauber-Mercedes, pour continuer à y placer ce pauvre Wehrlein dont l'avenir semble pour l'instant peu réjouissant.
Ça servirait aussi d'excuse auprès de la FIA pour ne pas avoir à motoriser McLaren si Honda décide de se barrer à la dernière minute ...
Dans cette optique, Ferrari serait le team avec le moins d'écurie et hériterait donc du bébé, ça serait amusant de voir une McLaren-Ferrari xD
Il y a 20 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Sauber ne sera pas motorisée par Honda en 2018" :
La décision-clé pour Honda, c'est la poursuite du partenariat avec McLaren et elle passe, entre autres, par un bon résultat en Hongrie sur un circuit a priori favorable.

L'option Toro Rosso... Pourquoi pas ? Mais je l'imagine plus dans le cadre d'une cession de l'équipe, RedBull se recentrant sur sa marque éponyme.
Il y a 20 jours
AP01
AP01, sur "Officiel : Sauber ne sera pas motorisée par Honda en 2018" :
STR pourrait être la solution de repli pour Honda, tout comme Williams. C'est, comme toujours, une question d'argent et Honda pourrait faire un effort afin de s'assurer une seconde, voir une, écurie...

Les jeux sont très loin d'être fait à ce stade de la saison. Il faudra attendre fin août-début septembre ama, pour qu'on y voit définitivement plus clair.
Il y a 20 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Sauber ne sera pas motorisée par Honda en 2018" :
Kryo@, je pense que Mercedes et Ferrari sont les seuls envisageables. Si c'est Ferrari, ce sera avec la motorisation 2018. J'imagine mal Vasseur accepter un propulseur obsolète. Quant à ses patrons, le calvaire 2017 devrait les convaincre.

L'option Mercedes est séduisante. Mais où est l'intérêt pour Mercedes d'avoir un 3e client ? Bien sûr, la firme a les moyens techniques nécessaires et suffisants sans compter le volant de Wehrlein s'il n'y a pas d'autre solution plus attrayante. On verra...

A propos des clients Mercedes : Williams et Force India sont probablement dotés de P.U moins performants que l'usine. Mais, de toutes les équipes engagées cette année, ce sont les seules à n'avoir renouvelé qu'une fois les éléments contingentés. Ce sont les plus fiables.
Il y a 20 jours
Kryo
Kryo, sur "Officiel : Sauber ne sera pas motorisée par Honda en 2018" :
On peut compter sur Vasseur pour prendre le meilleur choix! Sauber Honda aurait été un échec nje pense, Sauber Ferrari ne peux plus continuer, c'est pitoyable...
Sauber Mercedes ou Sauber Renault sont les options les plus probables, à moins que un nouveau veut rentrer dans la partie?
Il y a 20 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
On saura un jour la genèse de cette résurrection et peut-être qui l'a financée. Kubica lui-même ? Ce n'est pas impossible puisqu'il dirigeait sa propre écurie en rallye.

Après ses expériences, en challenge GT chez Renault (tiens... Tiens...), des formules de promotion monoplaces jusqu'à la Bykolles en LMP1, je suppose que les tests se sont poursuivis dans le simulateur. La suite s'est déroulée au grand jour. A ce niveau, Renault a probablement financé ce qui n'était plus une simple "envie" de son ancien pilote... Une hypothèse, une supputation parmi d'autres...
Il y a 20 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Officiel : Sauber ne sera pas motorisée par Honda en 2018" :
Honda se retrouve effectivement le bec dans l'eau. Pour Sauber, la logique plaide pour une motorisation Ferrari, d'autant que la firme Italienne a, au moins, un pilote à placer (Giovinazzi ? Leclerc ?) depuis le refus de Haas de libérer un de ses volants.

Chez Sauber, la "victime" désignée serait Wehrlein qui pourrait soit retrouver son frère ennemi, Ocon, chez Force India si Perez s'en va (Ferrari ?). L'autre option, c'est le baquet de Massa chez Williams, sauf si Alonso...
Il y a 20 jours
AP01
AP01, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
"malgré ses prestations à la mesure de ses efforts" oh, c'est beau ! Mais ça veut dire quoi ?! @Guy Mauve est de retour on dirait...

RNO n'a aucune vocation philanthropique, aucun doute là-dessus. S'il décide de mettre Kubica dans le baquet de leur monoplace, c'est qu'ils pensent qu'il sera meilleur que leur second pilote actuel et qu'il leur rapportera plus en publicité, en buzz (donc en notoriété), en points (s'il est titularisé) etc... Ce n'est pas plus compliqué que cela. Et si ça ne se fait pas, ils seront gagnants quand même car pendant des semaines on aura parlé d'eux, en Pologne et ailleurs...
"Le retour de la F1 vers le côté humain"... mais oui mais oui...
Il y a 20 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
Jolyon Palmer, malgré ses prestations à la mesure de ses efforts , est remis en question pour le pilotage de la Renault F1 . On demande à Robert Kubica d'effectuer des essais privés après le grand Prix de Budapest .

Est-ce que pour une fois , à l'encontre de ceux qui ne voient dans la F1 qu'un intérêt financier , les hautes sphères de Renault ne donneraient pas la priorité aux qualités d'un pilote , polonais et partiellement handicapé ?

Est-ce le retour de la F1 vers le côté humain , la reconnaissance des ressources du pilote à l'encontre de la technologie informatique ou de l'argent ?

J'ai mon opinion là-dessus .
Il y a 20 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
Profx@, il ne faut pas s'en étonner : rappelez-vous, l'hiver dernier, tous les pilotes ont subi des séances de musculation renforcées en raison des exigences nouvelles induites par les nouvelles F1. C'est entre autres faute d'avoir pu s'y astreindre que Wehrlein avait différé son retour.
Il y a 20 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Toyota maintient son engagement au Mans" :
6 HEURES DU NURBURGRING : Porsche mieux qu'au Mans

Sans nouvelles du WEC, il faut savoir qu'il existe des courses après les 24 Heures du Mans. D'ailleurs, une information importante sera révélée ce week-end, ce qui réveillera le site... en principe !

Toujours est-il que le championnat se poursuit. Les 6 Heures du Nurburgring ont été infiniment moins stressantes que les 24 Heures. Toyota et Kobayashi se sont offert la pole devant les deux Porsche en qualifications tandis que l'Oreca du Jackie Chan, sur sa lancée mancelle, devançait les Vaillante-Rebellion et la meilleure Alpine en LMP2.

Le calvaire Toyota débuta dès le tour de formation pour la n°8 avec un problème de pompe à essence. Sa soeur résista une heure avant de s'incliner face aux deux Porsche qui ne seront plus jamais inquiétées jusqu'à l'arrivée. Les japonaises termineront 3e et 4e, respectivement à un et quatre tours.

En LMP2, la fête continue pour le Jackie Chan racing avec le même équipage que dans la Sarthe (Tung, Jarvis et Laurent) devant les deux Rebellion, séparées par l'Alpine de Lapierre, Menezes et Rao.

En GTEpro, on attendait les Porsche mais elles seront devancées par la Ferrari de Calado et Pier Guidi. Par contre, grâce à l'écurie Dempsey-Proton, Porsche l'emporte en GTEam.

La prochaine étape du championnat aura lieu à Mexico, le 1er septembre. Comme prévu, l'unique LMP1 non hybride, la ByKolles sera absente ainsi qu'une Alpine.
Il y a 20 jours
profx
profx, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
il pourrait etre instrcutif d avoir un retour sur l etat de kubika au sortir de voiture lors du test day.
il a deja prevenu que pour revenir en course il lui faudrai enormement d entrainement physique..
sortkin serai bien inspiré de ne pas quitter les environs du circuit au cas ou ....
Il y a 20 jours
Axel@Motorsinside
Axel@Motorsinside, sur "Présentation - GP de Hongrie : Soixante-dix petits tours et puis s'en vont" :
Pas la seule, mais la dernière des trois ;)
Il y a 20 jours
profx
profx, sur "Présentation - GP de Hongrie : Soixante-dix petits tours et puis s'en vont" :
theatre de ka je crois seule victoire de boutsen, bien aidé par senna qui bouchonnera le reste du peloton.
mais l image forte de ce circuit est et restera pour moi le depassement facon rallye de picquet.
Il y a 20 jours
Alexandre Lepère @Mo
Alexandre Lepère @Mo, sur "ePrix de Montréal : Présentation et enjeux " :
Merci @Aifaim pour cette correction et pour cette lecture attentive par conséquent :) !
Il y a 20 jours
AP01
AP01, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
Ce que dit Abitboul ou un autre n'a aboslument aucune valeur. Il peut conforter Palmer dans une déclaration et le virer dans l'heure suivante ! Il faudrait voir à ne pas se faire d'illusion dans un monde ou les communicants peuvent raconter tout et n'importe quoi, en toute impunité, puisqu'ils n'ont de compte à rendre à personne et que, de toute façon, personne ne leur en demande bien longtemps...
Parait-il que nous vivons dans une société "évoluée" ?! Je me demande bien en quoi de ce côté-là...
Il y a 20 jours
AP01
AP01, sur "Présentation - GP de Hongrie : Soixante-dix petits tours et puis s'en vont" :
En marge de ce GP, voici exactement ce que j'ai annoncé il y a 2 ans et que dont j'ai à nouveau parlé au cours des derniers mois : la F1 va devenir une franchise, comme la NBA ! actuf1.com/article/207304

Ainsi, les milliardaires et manufacturiers vont pouvoir définitivement s'amuser entre eux, à terme, car acheter la franchise vaudra assurément des centaines de M$ et, probablement dépassera le milliard de $ à terme.

Mais il en aura encore qui ne verront dans ce sport et dans ceux qui le dirigent que des philanthropes qui pensent juste à faire le bonheur d'un petit garçon triste dans une tribune...
Il y a 20 jours
Aifaim
Aifaim, sur "ePrix de Montréal : Présentation et enjeux " :
Petite faute de frappe : le patron de DAMS s'appelle Jean-Paul Driot et non Droit.
Il y a 20 jours
GillesBodin@MotorsIn
GillesBodin@MotorsIn, sur "Présentation - GP de Hongrie : Soixante-dix petits tours et puis s'en vont" :
@Aifaim Il faut cliquer sur la photo pour voir l'ensemble du tableau.
Il y a 20 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
Renault vient de préciser que Kubica ne courrait pas cette saison sur sa F1, confortant de facto Jolyon Palmer dans son baquet pour la fin de saison... Encore que l'improbable hypothèse Sirotkin - 3e pilote officiel - n'est pas exclue si le Britannique ne parvient pas au niveau minimum espéré
Il y a 20 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
Alfaim@ : Vous avez raison . C'est " au pied du mur qu'on voit le maçon " au péril de sa vie et au détriment des accidents qu'il a enduré et pour lequel on demande d'être performant . C'est un peu pareil en F1 , à salaires différents mais dans la même philosophie de mener une carrière à la mesure de son implication totale .
Il y a 20 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Présentation - GP de Hongrie : Soixante-dix petits tours et puis s'en vont" :
Le tableau est incomplet : manquent Sauber, Haas et Renault...
Il y a 20 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Présentation - GP de Hongrie : Soixante-dix petits tours et puis s'en vont" :
Le choix du nombre de pneus par type de gomme est intéressant. A priori, le "médium" réduit à une unité symbolique à l'unanimité montre bien qu'il ne servira quasiment pas. Que dire de n'avoir prévu que deux trains "soft" par beaucoup, sinon que c'est risqué. Il faudra en réserver obligatoirement un pour la course. Ne disposer dès lors que d'un équipement pour tous les essais libres, c'est peu : une crevaison lors d'une tentative de longue distance privera d'enseignements importants ou condamnera à utiliser des pneus usagés en course, donc de réduire de plusieurs tours un relais dont la longévité est l'attrait principal.
Il y a 20 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
Des gens qui brillèrent dans leur spécialité alors qu'un problème physique aurait logiquement dû les en empêcher sont légion.

Notre époque réalise des prodiges technologiques qui reculent les limites de l'impossible. L'exemple de Frédéric Sausset aura été spectaculaire.

L'histoire de Jean-Pierre Beltoise, infiniment plus pénalisé que peut l'être Kubica est édifiante, celle d'Alan Stacey, pilote de F1 malgré l'amputation de la jambe droite dix ans plus tôt va dans le même sens. Faut-il rechercher Bader, légende de la RAF, pilote de chasse pendant la seconde guerre mondiale malgré son amputation bilatérale des jambes ? Pour le futur (?) pilote Renault, la règle sera la même que pour tous les pilotes impétrants : c'est le résultat qui prévaut.
Il y a 20 jours
Tat
Tat, sur "Vettel perd gros à Silverstone, Raikkonen assure le podium pour Ferrari" :
Merci.
Il y a 21 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
Si Robert Kubica est pressenti pour un éventuel engagement chez Renault , c'est qu'il présente des qualités reconnues de combattant tant au niveau pilotage que mentalement . Après tout , ce sont des professionnels chez Renault qui analysent des situations où il faudra choisir entre un pilote polonais et un " fils de " .

Regardez simplement , par rapport au handicap , même si ça n'a pas grand-chose à voir , l'exemple de Django Reinhardt avec sa main gauche mutilée dans l'incendie de sa roulotte et qui est considéré comme le meilleur guitariste de jazz manouche de tous les temps .
Il y a 21 jours
profx
profx, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
la question de sa capacite de piloter en course a du etre diiscutee en interne chez renault et cela avant de passer a la voiture 2017. rennault n est pas devenue une entreprise philanthropique . chaque tour de roue a un cout et il serait surpenant que renault lui offre une journee de test importante si le pas de son retour n avait pas ete decide.
la bit boule a dit avaznt l annonce de ce test day que le prochain pas serait celui de son retour ou en tout cas celui d un engagement fort de renault dans ce sens.
je ne pense pas que le fait de lui redonner une chance en f1 apporte grand chose a renault en terme d image... a part peut etre en pologne... mais est ce que cela peut justifier un tel engagement ?
est ce encore une decision idiote de monsieur a **** boule ?
l avenir nous le dira. mais si ses chrono et son ressenti apres ces essais sont bon il serai etonnant de voir renault faire marche arriere et dedire son "responsable".

maintenant sans precision sur son handicap reel et les adaptations faites pour l aider a les surmontés mettre en doute ses capacités de pikoter une f1 actuelle me parait presomptueux et inutile.
Il y a 21 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
Alinnhomaya@, sans présumer des performances futures de Kubika en Grand Prix, le handicap de sa main ne devrait pas s'avérer incompatible avec des temps concurrentiels. Je viens de lire que - comme je le presumais, mais c'était évident - la palette de son volant a été modifiée, schématiquement en partie inversée pour que les opérations les plus courantes soient "main gauche", comme le changement de vitesse.

En ce qui concerne les réflexes, ils sont tout autant sollicités en rallye avec leur lot de surprises même un terrain (re)connu. Il suffit de suivre, spéciale par spéciale, les courses du WRC pour s'en convaincre.

De mon point de vue, si Kubika maîtrise - et cela s'apprend - le fonctionnement de sa monoplace pour en tirer la quintessence, il tiendra sa place. Je suppose que c'est le raisonnement tenu par Renault.
Il y a 21 jours
Alinnhomaya
Alinnhomaya , sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
@ chris_lo,

Tu indiques le départ comme le seul moment crucial pour Kubica, mais il ne faut non plus oublier qu'un bon départ détermine au moins 60 à 70 % le gain de la course et dans certains circuits, tout est gagné ou perdu au départ, donc, ne prend pas cet aspect à la légère... Demande à Lewis qui a aussi perdu le titre 2016, à part ses pépins mécaniques, à cause de ses départs ratés... La f1 actuelle demande beaucoup des gestes de maniabilités, précisions et rapidités lors d'un départ, donc, Robert Kubica, même s'il est meilleur sur un tour sans embûche que Palmer ou Sergej, mais sa main droite n'est toujours pas active à 100 %.... Permets moi le terme, la f1 n'est pas un sport d'handicapé, car il faut avoir toutes ces capacités physiques et mentales qui fonctionnent à 100 %... C'est un sport qui ne pardonne pas la moindre erreur... Donc, me concernant, je reste encore sceptique sur les capacités de Kubica de faire une course toute entière ( départ réussi, gros freinage, bagarre roue dans roue, dépassement avec ou sans DRS, défendre la position, coup de volant instantané, éviter les collisions...) sans problème avec le rendement réel et souhaité par l'équipe dans de conditions normales...!! Toutes ces actions de piste demandent une vraie réflexe et synchronisation instantanée et rapide du cerveau et du sens concerné pour enclencher le geste voulu à la seconde ou tierce... J'espère bien me tromper, mais voir revenir Robert Kubica sur une piste de F1 en course avec succès relèverait d'un très gros exploit voire un miracle... :/
Il y a 21 jours
V6 Turbo
V6 Turbo, sur "Vettel perd gros à Silverstone, Raikkonen assure le podium pour Ferrari" :
@Tat
Je te ponds une réponse rapide.
Les unités sont toujours un sujet à controverses. HP pour Horse power c'est de l'anglais, CH en français (on dit aussi CV autre norme fiscale bien de chez nous...). Cheval souvent en norme Din chez nous. De quoi y perdre son latin surtout si on compare. Les BHP (British HP) qui sont un poil différents des notres. Bref, il y a plusieurs unités mais quand on parle entre nous de chevaux c'est en norme Din.
Je rappelle qu'il faudrait mieux s'exprimer en Watts ou en Kw, une unité internationale devenue universelle, même si elle correspond aussi à un flux.
Mkg pour mètre kilo, soit la mesure d'un moment de force (couple). Pour faire simple, un mètre-kilo équivaut à 10Nm (newton mètre). pour comprendre ce qu'est un mètre kilo, tu prends une tige d'un mètre(imagine une manivelle de vélo d'un mètre si ça pouvait exister), tu y mets un kilo au bout (sur la pédale!) et tu as un mètre kilo. C'est une image qui a le mérite de faire comprendre une base de la physique même si je vais me faire tuer par tous les puristes qui vont me rappeler les moments de force, les 90° imposés et l'incidence de la gravité, etc etc.
Un cheval vapeur c'est environ 735watts... tout cela de mémoire. C'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre.
Couple, puissance et conso d'énergie sont toujours les données majeures qui expriment la perf d'un moteur. Ne pas se figer sur des chiffres bruts, regarde toujours les courbes (un peu comme la vitesse max).
Excuses pour le raccourçi Rvs, je veux parler de tours (tours/min). Je ne me souviens plus exactement dans le règlement FIA si le MGUh est libre en tr/m ou limité à 150 000. Faudrait que je revérifie, mais de toutes manières vu le diamètre des turbos et la pression libre ça ne changera pas grand chose au final. C'est la gestion du ventilo qui compte et tout ce qui se passe après. Ce ventilo sert aussi à produire des watts à volonté. Tiens, tiens!
Il y a 22 jours
chris_lo
chris_lo, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
l'instant critique sera surtout le départ et le 1er tour, après sur le reste de la course, c'est pas forcément plus animé qu'une séances d'essais libres. En plus, avec le DRS, soit tu peux dépasser ou te faire dépasser facilement.

même s'il est moins accrocheur qu'un pilote lambda en piste, s'il réussit à être en moyenne plus rapide au tour qu'un Palmer sur l'ensemble du week-end, ce sera déjà gagné pour Renault :D
Il y a 22 jours
Tat
Tat, sur "Vettel perd gros à Silverstone, Raikkonen assure le podium pour Ferrari" :
@V6 Turbo
Quand vous dites "des chevaux et des Mkg", est-il question de couple, s'agissant de Mkg?
Plus loin vous parlez de "rvs libres"...
Je ne sais pas de quoi il s'agit...
Merci pour un éclairage supplémentaire, et merci pour vos posts toujours instructifs.
Il y a 22 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Vettel perd gros à Silverstone, Raikkonen assure le podium pour Ferrari" :
Merci V6 Turbo@ pour toutes tes informations sur les évolutions techniques et technologiques des motoristes de la F1 . Absolument passionnant de précision et d'intérêt pour les admirateurs de F1 .
Il y a 22 jours
Alinnhomaya
Alinnhomaya , sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
Je crois qu'il y a une énorme différence entre faire des essais libres et privés et courir en course où il faut se battre, avoir un très bon réflexe, une excellente maniabilité du volant et surtout la rapidité pendant les différentes actions de la course ( dépassements, défendre sa position, bagarre roue dans roue, freinage ....). Je me dis bien que Robert Kubica peut bien réussir ses essais libres et privés tout en restant moins bien ou même foireux lors des différentes bagarres en piste parce que là, tout doit fonctionner à 100 % et très vite, pas question d'avoir une faculté à moitié ou 60 à 80 %.... Si il réussit, bonne chance à lui, mais je reste encore sceptique sur ses chances d'être apte et 100 % pendant une course...
Il y a 23 jours
V6 Turbo
V6 Turbo, sur "Vettel perd gros à Silverstone, Raikkonen assure le podium pour Ferrari" :
Ce week-end, Ferrari et Red Bull devraient logiquement faire fort sur le tourniquet du Hungaroring. En tous cas sur le papier, ce n'est pas le meilleur circuit pour les Mercedes réputées moins maniables. Place ensuite aux circuits rapides comme Spa où j'ai hête de retrouver mon petit monde. Ces considérations se basent sur ce que l'on a vu depuis le début de la saison: une W08 assez rétive dans le lent et tellement à l'aise dans les grandes courbes rapide comme à Silverstone. Après quand on a dit cela, on a juste enfoncé des portes ouvertes. La réalité sera peut-être un peu différente dimanche car Brackley ne tient à revivre un autre week-end comme Monaco. Heureusement pour eux, il y fera plus chaud... Bref, c'est surtout dans les chassis que les dizièmes peuvent être rabotés ce week-end mais pas que. Attention aux trouble fête avec des équipes qui pourraient aussi jouer dans la cour des grands.
Aujourd'hui je vais d'abord aborder l'aspect moteurs, un domaine que je maîtrise un peu plus, en tous cas où je dispose de quelques infos. La plupart des équipes en sont à leur troisième bloc inauguré à Silverstone. Et des progrès très importants ont été réalisés tant chez Ferrari, Mercedes ou Renault. Ces PU ont besoins de périphériques complexes pour être aussi performants. Par exemple, Ferrari s'est dotée depuis l'Autriche d'un nouvel échangeur de température lui permettant de disposer d'un air encore un peu plus frais donc de plus de chevaux et de souplesse. Cet échangeur serait assez novateur avec des composants extrêmement fins dont la composition reste secrète. Un collègue me disait que c'est un domaine dont on ne parle pas beaucoup mais qui est absolument majeur dans la capacité à donner de la perf surtout cet été sur les circuits où l'air est peut être très chaud. Mercedes avait déjà testé plusieurs solutions pour refroidir de manière originale l'air admis. Dés le début de la saison aux essais de Barcelone, ils avaient impressionné tout le monde par la compacité (du jamais vu) de leurs échangeurs. Des pièces qui doivent être très évoluées, en tous cas pas du tout comme celui de votre turbo diesel favori.... Là aussi, la R&D fait des miracles qui seront un jour ou l'autre utilisés pour de nombreuses applications "civiles".
Chaque degré gagné après le MGUh ce sont des chevaux et des Mkg en plus. On le sait, le problème d'un moteur compressé, c'est le flux de l'air admis, toujours trop chaud et pas très facile à gérer sur le plan de la réactivité de la pression aux changements de charge. Avec un seul gros turbo autorisé par le règlement (pression et rvs libres quand même!), il y a beaucoup de contraintes. C'est à priori le point faible de Honda (sans compter d'énormes problèmes vibratoires pas encore totalement résolus).
Chez Mercedes, la nouvelle spec aurait permis de gagner 4% de perf. Si ce chiffre lancé en off est réel, il est énorme. En tous cas elle marchait très fort à Silverstone. Petronas a lancé un nouveau carburant spécifique à cette spec, un carburant qui reste parfaitement dans les clous en matière réglementaire mais réadapté aux contraintes du nouvel accord admission/chambres (chasse au point de cliquetis entre autres). Il faut dire que tout a été revu jusque dans les moindres détails, et ce dans les trois sous ensembles. Seules les batteries et le boitier elec n'auraient pas bougé.
Ferrari dispose entre autres de nouveaux injecteurs dits "à double ancre". Des pièces d'orfèvrerie devenues minuscules. On se demande toujours quels sont les outils spéciaux qui permettent de fabriquer de telles pièces extrêmement sollicitées et d'un précision daibolique car au c?ur de la chambre de combustion (température, pression contre pression...dilatation et j'en passe!) Nouveau carburant aussi chez Ferrari et pas mal de pièces évoluées. Bref la guerre au développement se déroule en coulisses et c'est un énorme challenge technologique.
Chez Renault on n'est manifestement pas en reste. Des soucis annexes de fiabilité sont toujours pesants, mais le PU respire bien. Ils jouent un peu l'intox à Viry en n'annonçant pas de grosses évos d'ici la fin de saison, mais mon petit doigt me dit de ne pas trop y croire. Eux aussi sont à fond pour grappiller chaque cheval/microgramme de carburant et ne vont pas s'en priver s'ils en ont l'occasion.
Pour le chassis, pour l'anecdote j'ai trouvé les Ferrari très (trop)"piquées" sur l'avant à Silverstone, à un tel point qu'on aurait dit des RB des années passées...et je ne crois pas que c'était qu'un effet d'optique. D'autre part, les deux crevaisons à l'avant gauche à deux tours d'écart, je ne peux croire qu'il s'agit d'un pur hasard. Mais bon, je ne vais pas me mettre à jouer les adeptes de la théorie du complot moi qui m'insurge à chaque fois que j'entends de tels propos...

Il y a 23 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Retour sur l'ePrix de New York : Et Bird plana sur la concurrence " :
Motorsinside a supprimé le DTM des disciplines chroniquees. Le site devance Mercedes qui suivra le mouvement des grands constructeurs à partir de 2019 en Formule E.

Cette décision n'est pas sans conséquences. Pour le championnat allemand qui aura du mal à pallier la disparition d'un concurrent fidèle depuis sa création (1988). BMW en chemin vers la FE, Audi déjà en place, la désaffection pourrait faire boule de neige et rayer de la carte un championnat totalement atypique.

Est-ce si grave ? Pas forcément car tous ces constructeurs sont sérieusement impliquées en GT3 et GT4, des catégories à grand succès y compris au niveau international.

On sait que la BMW M8 va rejoindre le GTE - elle roule déjà - l'an prochain. Il n'est pas exclu que ses deux concurrents prennent le même chemin, c'est-à-dire celui du WEC et donc du Mans dans les années à venir....
Il y a 23 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
Alfaim@ je vous sais gré de nous remémorer les vertus d'un homme hors du commun , Jean-Pierre Beltoise , dont la passion pour la course automobile et moto se réalisait outre ses souffrances physiques et représentait un idéal . Merci jean-Pierre , merci Alfaim @
Il y a 23 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
Marc Diskus@, Beltoise s'est blessé lors des 12 heures de Reims 1964. Le départ était donné à minuit. Au 4e tour, la petite René-Bonnet proto est collée dans l'aspiration de l'Alpine de Bianchi, lui-même tapi dans le sillage d'une grosse GT. Cette dernière perd le l'essence. Bianchi le voit et donne un coup de volant. Beltoise n'a rien pu voir : sa voiture accumule têtes à queue et tonneaux et prend feu instantanément. Quand les pompiers interviennent, donc en pleine nuit, la voiture est calcinée et on suppose le pilote carbonisé. En fait, il a été éjecté et sera retrouvé, 50m plus loin, inconscient, à demi étranglé par la jugulaire de son casque. 3 jours de coma et un polytraumatisme. Genou gauche, poignets, fémur gauche fracturés mais aussi 17 fractures au coude gauche. L'amputation du bras s'impose. Éliane, sa femme qui se tuera bientôt dans un accident de la route, s'y oppose. Le professeur Dautry bloque le coude dans une position fléchie qui permet soit de tenir un volant soit un guidon de moto. Il faut rappeler que Beltoise menait encore de front une double carrière, sur deux et quatre roues.

Un an plus tard, sur le même circuit, il remportait la course de F3, la première victoire de Matra, devant le gratin britannique, pilotes et voitures.
Il y a 23 jours
profx
profx, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
apres av oir entendu l abitboul dire qu ele prochain step serait un engaqement vraiment important pour son avenir chez renault. donc apparemment le pas est franchis et rubika a deja une bonne option sur un baquet officiel.
reste a savoir si ses debuts en gp sera en 2017 ou 2018. palmer continuant a se ridiculiser et a etre un poids pour l ecurie sa place sera t elle sienne jusqu au dernier gp de la saison ?
Il y a 23 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
Merci Alfaim@ de nous remémorer Jean-Pierre Beltoise qui pilotait une F1 avec un handicap à un bras suite à une chute à moto je crois . Pour Robert Kubica dans une situation de handicap identique , le fait de participer à des essais privés pour Renault après le Grand Prix de Hongrie , est plus que de la reconnaissance pour ses performances jusqu'en 2011 mais le pressenti d'un pilote d'expérience et de talent que les circonstances de sa carrière en course automobile n'auront permis que de s'exprimer qu'en partie . Bonne chance Robert . Le pilotage d'une F1 ne vous fait pas peur et le souvenir que je garde de votre courage , est de vous retrouver à l'envers en équilibre sur une glissière en grand Prix après une grosse attaque .
Il y a 23 jours
Aifaim
Aifaim, sur "Robert Kubica dans la Renault pour les essais privés en Hongrie" :
Renault n'a certainement pas pris un risque aveugle en mettant Kubica dans sa F1 2017. Le pilote polonais doit probablement comptabiliser un nombre d'heures conséquent en simulateur avec un bilan positif.

On se souvient que Räikkönen avait aussi retrouvé la F1 après un passage par le rallye avec, soit dit en passant, aussi peu de succès. Je m'explique son retour brillant chez Lotus par un pilotage plus aisé des monoplaces au fil des ans au nom de l'efficacité chronométrique.

Dès lors, pourquoi Kubika ne réussirait-il pas ? Son handicap n'est pas rédhibitoire, même s'il a peut-être rendu nécessaire une modification de la mosaïque de son volant. Son âge ? C'est le chrono et les performances en Grand Prix qui répondront... s'il court. Mais pourquoi pas : l'investissement déjà consenti aurait des allures de "tout ça pour ça" ou de pari perdu. Personnellement, j'estime que ce pari ne manque pas de panache. Mais parier sur un jeune manquant d'expérience n'en est pas dénué non plus. Renault fait le même choix que Matra à ses tout débuts en conservant un pilote René-Bonnet paralysé d'un bras : Jean-Pierre Beltoise.
Il y a 23 jours
Tat
Tat, sur "Lewis Hamilton "très heureux" de sa victoire et "fier" de Valtteri Bottas" :
@Alinoz
Et j'ajoute qu'en 2014, voyant qu'il risquait de gagner le championnat et devinant la suite probable, les mêmes journalistes, s'appuyant sur l'extrême rivalité Hamilton - Rosberg, faisaient inlassablement campagne sur le thème : il est pas compatible avec Mercedes, il fout la m..., Alonso serait parfait à sa place....
Il y a 24 jours
Tat
Tat, sur "Lewis Hamilton "très heureux" de sa victoire et "fier" de Valtteri Bottas" :
@Alinoz
Non, pas de lien qui évoque cette période actuellement. Mais j'ai bien suivi l'actualité, en 2012, sur les media sportifs, s?agissant de l'avenir de Hamilton et des commentateurs cités ; vous pouvez ajouter Jean Luc Roy, ainsi que les journalistes de RTL et de Canal, bien sûr.
Pardon pour réponse tardive...vacances...
Il y a 24 jours
Alinoz
Alinoz, sur "Lewis Hamilton "très heureux" de sa victoire et "fier" de Valtteri Bottas" :
@Tat

Tu as des liens qui en parlent s'il te plait ? Ca m'intéresse en tant que fan de Lewis.
Il y a 24 jours
Alinoz
Alinoz, sur "Lewis Hamilton "très heureux" de sa victoire et "fier" de Valtteri Bottas" :
Tu as des liens qui en parlent s'il te plait ? Ca m'intéresse en tant que fan de Lewis.
Il y a 24 jours
dahou ouabou
dahou ouabou, sur "Niki Lauda : "Le Halo n'est pas la bonne solution !"" :
Pas un seul professionnel ne donne la preuve que le système en question (le halo) peut sauver un pilote , ni même la garantie de dévier un quelconque objet volant.
C'est forcément la signature de Mr todt ," vous voyez j'ai fais quelque chose".
Oui mais bon voilà , au final cela sert à quoi ton truc ?
Mon truc :<< il sert à protéger un pilote, rétorque mr f.ia, qu'importe il faut que l'on dise que j'ai fait quelque chose :>>
Mais pourquoi ? pratiquement tout le monde n'est pas convaincu pour son efficacité, vous ne croyez pas pour ainsi dire Mr automobile qu'il faudrait opter pour une boîte cylindrique vitrée et donner un autre nom à la discipline, comme par exp LE CHAMPIONNAT DU MONDE TOUR DE MANEGE : avec Hamilton , vettel .


Il y a 25 jours
pignon
pignon, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
Cela va atterrir sur des F1 avec de cockpits, et des roues carénées pour supprimer les risques d'engrenages ....et nous aurons de GP de .....LMP1...... Bye Bye ....
Il y a 25 jours
pignon
pignon, sur "Niki Lauda : "Le Halo n'est pas la bonne solution !"" :
Lauda a raison ! Il faut rendre à JM Balestre d'avoir en 1er jeté les bases de la sécurité (active et passive) en F1 , sans toucher à son ADN...ni a son attractivité.
Aujourd'hui Todt et cie voudrait faire pratiquer un sport "à risques" en l'aseptisant pour ne pas "choquer" le téléspectateur lambda........! Je suis aussi le cyclisme ...ou depuis dix ans il y a eu plus de morts et de blessés sur la route qu'en F1....Pour sécuriser totalement la F1 la seule solution serait de faire tourner les F1 sur la piste et les pilotes dans un simulateur.....mais c e sera sans moi...!
Il y a 25 jours
milano
milano, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
sports qui ont
Il y a 25 jours
milano
milano, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
Il y a quand même beaucoup de sport qui a vécu un âge d'or dans les années 90 , j'ai l'impression que pas mal de choses partent en sucette et ce n'est pas sans rapport avec la constante professionnalisation des sports et par conséquent l'argent que ça génère .
Il y a 25 jours
Nicolas
Nicolas, sur "Niki Lauda : "Le Halo n'est pas la bonne solution !"" :
Bien sûr que l'efficacité et l'esthétique sont des critères différents. Mais il y a une priorité à donner dans le cadre d'un développement et celui de l'esthétique vient bien derrière celui de l'efficacité, de l'aérodynamique, de la facilité d'emploi, etc.
On sait déjà que le Halo ne répond pas à la première exigence essentielle qui est d'arrêter les débris divers qui peuvent se rencontrer en piste. A partir de là le projet devrait être retravaillé ou abandonné, mais certainement pas accepté en l'état.
Je ne dis pas que l'esthétique doit être entièrement ignorée, mais elle ne peut pas être l'élément central de la question. Tout au plus peut-elle permettre de choisir entre deux versions d'une même solution.

D'autre part, l'esthétique est quelque chose de totalement subjectif, l'un trouvera le Halo (ou autre dispositif) horrible, l'autre y sera indifférent, et un troisième pourra y trouver un certain charme. Les goûts et les couleurs...

On pourrait trouver des comparaisons avec les arceaux de sécurité des buggies particulièrement proéminents, ceux des voitures décapotables soigneusement intégrés mais à l'efficacité bien moindre, et à celui des micro-tracteurs, (qui a déjà protégé dans des renversements mais tué aussi dans les mêmes circonstances), et sert finalement de support à toutes sortes d'accessoires sans que ça pose de problème aux utilisateurs.
Ce n'est pas très différents de tous les appendices aéro qui couvrent les F1 actuelles (et il y a eu pire précédemment), avec aileron de requin, t-bone, et autres moustaches que certains apprécient, d'autres pas. C'est la diversité !

Ce qui est beaucoup plus gênant, c'est que le choix du premier système pseudo-testé et l'abandon d'une piste plus prometteuse mais insuffisamment développée se fait sur une question de réduction des coûts qui est particulièrement mauvaise conseillère.
Je ne vous dis pas comment la FIA se ferait allumer si ses pratiques en matière de sécurité devaient être analysées par des experts du BEA qui documentent les enquêtes sur les crashes aériens. Le Halo serait au mieux qualifié "d'insuffisant", ce qui est déjà grave, et plus probablement "d'inapproprié", ce qui l'est beaucoup plus. Car en cas de problème, la justice aurait des éléments accablants pour engager la responsabilité des dirigeants en négligence aggravée.
Comme on n'a jamais eu de nouvelles de la procédure judiciaire lancée par la famille Bianchi, on ne sait pas si la précipitation à imposer un système quelconque est liée ou pas...
Il y a 25 jours
AP01
AP01, sur "Niki Lauda : "Le Halo n'est pas la bonne solution !"" :
L'esthétique est tout sauf une aberration. Lauda l'a déclaré très clairement : "Le Halo détruit l'ADN d'une F1", martèle-t-il. "La FIA a rendu la F1 aussi sûre que possible. Cela aurait été plus censé d'aller dans la direction qui était de trouver quelque chose qui ne ruine pas l'apparence des monoplaces, et de l'introduire en 2019. C'est aussi simple que ça. Il n'y a aucune raison de faire quelque chose que nous regretterons plus tard." Et Lauda sait de quoi il parle concernant le danger des F1 ainsi que pour l'"esthétique". Et il ne s'agit pas de comparer "efficacité" et "esthétique". Ce sont 2 critères indépendants l'un de l'autre et il se trouve que, concernant le halo, ni l'un ni l'autre ne sont satisfaisants. A bon entendeur...
Il y a 26 jours
Nicolas
Nicolas, sur "Niki Lauda : "Le Halo n'est pas la bonne solution !"" :
Parler d'esthétique dans un choix de dispositif de sécurité est une aberration. Ce critère ne pèse rien face à celui de l'efficacité qui est primordiale en comparaison.
Or, justement cette efficacité n'est pas démontrée. Les soit-disant "nombreux" essais (combien d'heures de roulage déjà ?) n'ont certainement pas permis de valider la protection contre les objets comme le ressort reçu par Massa. C'est pourtant ce genre de protection qui est à rechercher.
Je ne cherche cependant pas à dénigrer le halo qui a le mérite d'exister, ni à encenser le bouclier qui a encore moins fait ses preuves. Mon problème est que nous avons là une décision arbitraire sans aucun fondement, c'est indigne d'un organisme qui prétend faire de la sécurité routière et dont les arguments devraient être imparables.

La FIA fait encore une fois montre de précipitation en prenant une décision irréfléchie contre l'avis général. Se pose donc la question de la compétence des auteurs de ces décisions. Qui sont-ils et quelles sont leurs qualifications pour se permettre de passer outre l'avis des pilotes et équipes ?
De même, à quoi sert le groupe stratégique s'il dit amen à toutes les âneries de la FIA ?

Il y a 26 jours
casper
casper, sur "Retour sur l'ePrix de New York : Et Bird plana sur la concurrence " :
regardé les deux courses en live, le samedi était très chouette, le dimanche moins.
le samedi çà s'est battu de partout et il y a eu pas mal de dépassements (et des vrais) avec des voitures à quelques mm de la précédente qui la pousse dans ses rentranchement jusqu'à soit l'erreur lu pilote précédent soit l'ouverture.
je voulais suivre gasly qui avait loupé sa première qualif mais qui a bien remonté en course avec des dépassements propres. le second jour montre une belle adaptation de ce jeune à cette discipline. s'il fait une course moins brillante sa qualif fait le travail. au passage on pourrait croire qu'il atomise le pauvre prost, c'est à la fois vrai et faux, prost est mauvais en qualif mais fait deux courses très solides ensuite c'est qui les 2 fois gagne le plus de place et fait le plus de dépassements (je n'ai pas compté mais ci ce n'est pas lui il doit être le second). Prost souffre uniquement en qualif, c'est donc un bon pilote d'équipe là pour assurer les points.
du côté des autres sarrazin fait deux chouettes courses (surtout le samedi) et montre qu'avec une voiture compétitive il vaut mieux que son classement actuel. Vergne est égal à lui même, brillant mais jamais suffisant pour gagner.

le départ côté sale, je ne sais pas si c'est voulu mais ce n'est pas malin

et le full course jaune je ne suis pas fan non plus surtout pour les raisons qui ont amené les 2 occurences, les commissaires sont probablement moins nombreux qu'en F1 mais c'est long à dégager une voiture, et les débris sont laissés sur la piste...
Il y a 26 jours
dabass44
dabass44, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
déjà qu'ils n'y voient pas grand chose en temps sec, je suis curieux avec cette barre en plein milieu
Il y a 26 jours
dabass44
dabass44, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
au delà de sa sécurité non prouvé, quesqu'il donne en terme de visibilité sous la pluie ce fameux halo?
Il y a 26 jours
kryo
kryo, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
Au bout de 2 GP, la FIA va se rendre compte de son erreur et va retirer ces halos grotesques un peu comme les qualifications à éliminations en 2016 après un échec.

Ou alors les mentalités vont évoluer, et le halo sera accepté avec le temps... Il faut voir'
Il y a 26 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "Niki Lauda : "Le Halo n'est pas la bonne solution !"" :
Profx@ : Tu as peut-être raison par rapport à l'utilité du halo et de l'opinion sécuritaire de Niki Lauda mais la F1 va perdre dans son identité esthétique et ressembler au WEC ou pire encore aux F1 bateaux off-shore .
Il y a 26 jours
profx
profx, sur "Niki Lauda : "Le Halo n'est pas la bonne solution !"" :
Ce n est pas le fait que lauda ai risqué sa vie sur les pistes qui donne du poids a mon sens a ses declara&tions c est plutot le fait qu il a toujours ete "prudent" considerant qu il ne servait a rien d allermettre sa vie en jeu pour meme un titre de cdm.
cela fait pas mal d annee que je predit la fin de notre "civilisation" suite a un exces d evolution vers la valorisation de la vie a ce point.
quand j ai commence a me plaindre de cette evolution cela ne concernais aucunement la f1, mais la criminalité.
si la vie d un braqueur vaut plus que la liberté de celui qui defend ses biens la situation est grave.

dans le cas qui nous occupe ici, le halo ou les autres systemes ne sont peutetre pas inutile mais la question pour moi se pose autrement.
pendant tres longtemps les monoplaces avaient une forme de bulle ( comme sur un carenage de moto) pourquoi les as t on suprimés ?
certe cela n avait pas la fonction de proteger le pilote d un impact d objet mais plus de le proteger du vent et des intemperies mais l imposition d une "vitre" sur une certaine hauteur par rapport a la tete du pilote pourrait cette fois prendre cette utilité securitaire
que ce soit en monoplace ou en endurance cela fait longtemp que j entend parler de fermer les voitures....
l idee qui viendra ensuite sera t elle de poser une sorte de parechoc tout autour de la voiture comme sur les karting ou les auto tamponneuses ?
voir une coquille en mousse preformee mais gonflable qui entourerai le pilote des qu un impact serait imminent (a la facon des voitures de polices dans demolition man ) ?
Il y a 26 jours
AP01
AP01, sur "Niki Lauda : "Le Halo n'est pas la bonne solution !"" :
Je suis également d'accord avec Lauda. C'est une question d'ADN de la F1. Todt n'est qu'un petit dictateur qui impose cette chose immonde en méprisant les équipes (une seule y était favorable !) et les pilotes qui étaient également majoritairement contre.
Pauvre petit personnage qui, je trouve, fait honte au sport automobile français. Sa présidence est une catastrophe : aucune réduction des coûts, ce halo, le scandale Vettel à Bakou, la publicité pour Heineken alors qu'il ne s'occupe presque que de sécurité routière...
Il y a 26 jours
Alinnhomaya
Alinnhomaya , sur "Niki Lauda : "Le Halo n'est pas la bonne solution !"" :
Pour une fois Nicky Lauda a raison, franchement, on se croyait déjà avec Liberty derrière l'époque dictatoriale de tonton Bernie, mais hélas ! Je ne sais pas dans quel but sportif ou politique la FIA veut imposer ce machin d'Halo en 2018 ? Ce système "Halo" n'aurait rien fait sur tous les accidents graves et mortels causés ces 5 ou 10 dernières années....

1. La présence du tracteur sans la Safety Car sous une pluie abondante fut la cause de la mort de Jules Bianchi....

2. C'était une roue qui a tué Surtees fils.....

3.C'était un débris qui a tué Wilson....

Quel serait alors l'apport du "Halo" dans toutes ces situations ?

La F1 semble déjà faire suffisamment de progrès dans le domaine de la sécurité et en voulant chercher une sécurité à 100 %, chose impossible, il risque de tuer l'ADN de ce sport et à faire désintéresser bon nombre des fans... Nous voulons tous la sécurité mais pas à tout prix, et là, ils vont trop vite au besogne...
En plus, c'est une déclaration d'un triple CDM qui a risqué sa propre vie tout en restant amoureux de ce sport jusqu'à nos jours... :/
Il y a 26 jours
AP01
AP01, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
Pour une fois que c'est le cas, je note que @Marc Diskus rejoint mes positions.

En revanche quand il écrit : "Mais le législateur a toujours raison", je le conteste. Le législateur décide ce qui ne veut pas dire qu'il a "raison"... Le jour où un pilote sera tué ou blessé par le halo, on verra si la FIA a eu "raison" d'imposer cette stupidité esthétique qu'aucun pilote (ou presque) ne réclamait... L'Aeroscreen était lui, moins disgracieux.

Et si la FIA veut proscrire tous les risque en F1 il y a une solution simple : la supprimer ou remplacer les pilotes par un pilotage à distance.
Il y a 26 jours
Marc Diskus
Marc Diskus, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
Le tabac a disparu des carrosseries de voitures de course depuis bien longtemps . Ses effets délétères ont même convaincu la FIA . Pourquoi les publicités pour l'alcool sont-elles encore autorisées ? On peut se poser la question d'un lien occulte ( et financier ) entre la FIA et les fabricants d'apéros et de spiritueux . En France , la vente d'alcool est interdire aux mineurs , ça ne les empêchent pas de se faire des soirées à 3 grammes . La pub y est pour quelque chose et devrait pour l'alcool disparaître de la course automobile .

Pour le halo , ce qui est critiquable , ce sont les décisions de la FIA qui ne tient pas compte de l'avis des pilotes pour les nouvelles règlementations . Les halos a été testés l'an passé à contre-coeur par les pilotes du style " 3 petits tours et puis s'en vont " . Mais le législateur a toujours raison et sera demandé aux pilotes de s'adapter comme les volants à 25 boutons , freiner et accélérer avec toute cette électronique embarquée , il leur faudra maintenant réapprendre leurs repères visuels au nom de la " sécurité " .
Il y a 26 jours
AP01
AP01, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
@Profx,

"par contre toi qui te veut souvent le chantre du libre arbitre et te fache contre les accusation d etre ultra gauchiste ... tu semble ici vouloir refuse le plus simple droit de chacun... choisir de boire ou pas .... ou si tu prefere le droit de prendre une decision tout compte fait plutot personnelle." Tu n'as décidément rien compris ! Je ne suis absolument pas le "chantre du libre arbitre" ! Je suis pour la liberté de penser et contre ceux qui s'arrogent le droit de nous l'interdire. Cela na rien à voir. Le libre-arbitre est de décider ce qui est bon pour soi ou pas. Et tant que ce "libre-arbitre" ne pose aucun problème aux autres, ça me va.
Le problème est que je ne comprends vraiment pas ce que tu me veux à la fin ? Si les gens veulent boire chez eux, taper sur leurs femme et enfants, tout casser... je n'y peux rien et ce n'est pas mon problème mais le leur. Si ces abrutis prennent la route après, là, ça devient mon problème car mes proches ou moi peuvent croiser ces malades !
En revanche, qu'une instance de l'automobile qui semble se préoccuper plus de sécurité routière que de F1 et qui accepte que de la publicité pour des marques d'alcool, dont on connait l'incidence dans les accidents de la route, est d'une hypocrisie totale. Et la société est tellement devenue débile que cela ne choque personne...

Pour ce qui est d'être "un ultra-gauchiste", tu ferais mieux d'éviter d'écrire des absurdités aussi grosses qui me laissent à penser que tu es rarement à jeun...
Il y a 26 jours
profx
profx, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
nicolas l exemple le plus frappant de l inulité de l interdit sur certaine subtance est la phohibition au state...
primo elle a permis a certain truand de se coinstruire des empires mais surtout lors de son abolition de lancer a grande echelle la consomation de drogue ... les "reseaux" constitué pour faire cirucler l alcool etant devenu inutile , il a bien fallu les recycler ....

ap01
il faut un peu reflechir, on ne peut pas imposer a tous d etre intelligent....
parle avec des gens au tour de toi a qui il arrive plus ou moins regulierement de boire de trop pour pouvoir prendre un volant meme a basse vitesse sans risque pour leur securite(dont je me fout completement) et surtout la securite des autres ( ce qui m interesse nettement plus)
tous nieront de representer le moindre risque pour qui que ce soit... dans le meuilleur des cas ils reconnaitront etre parfois borderline mais jamais d etre comparable a un aveugle charge de faire eclate des ballons sur une pllace publique armé d un m16.
par contre toi qui te veut souvent le chantre du libre arbitre et te fache contre les accusation d etre ultra gauchiste ... tu semble ici vouloir refuse le plus simple droit de chacun... choisir de boire ou pas .... ou si tu prefere le droit de prendre une decision tout compte fait plutot personnelle.
quand a etre influence par la pub ... quetion bierre c est dur la bierre que je prefere ne fait pas la moindre pub dans mon pays ....

Il y a 27 jours
Nicolas
Nicolas, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
Bonjour,
J'ai voté non, un autre système comme le bouclier serait préférable, et je m'en explique:
Les tests du Halo ont été très superficiels et je n'ai vu que des essais en piste pour avoir l'avis des pilotes sur la question de la visibilité. Pour le côté efficacité de la protection contre les impacts, rentrez chez vous, y'a rien à voir. Quel que soit le système à tester, la moindre des choses est de vérifier le premier paramètre du dispositif, qui est ici de protéger la tête du pilote. Comment cela a-t-il été évalué et quel comparatif permet de faire un choix sur des éléments tangibles ? Sans cela on est dans l'arbitraire total et on n'avance pas.

Même chose pour le bouclier dont le moins qu'on puisse dire est qu'il a été saboté. Des déformations et des vertiges ? Et sur les avions de chasse ils font comment, hein ? A une fois et demi la vitesse du son, les pare-brise d'avions subissent des contraintes énormes et gardent pourtant des propriétés optiques et aérodynamiques remarquables, il n'y a donc pas d'impossibilité technique qui s'oppose au développement d'une solution satisfaisante.

La honte ultime apparaît au grand jour quand des considérations de limitation des coûts se trouvent dans le texte d'un sujet sur la sécurité. En clair, on a choisi le système le plus simple pour faire croire qu'on s'y intéresse mais le travail est tellement bâclé qu'il n'en a aucune valeur en n'apportant aucune preuve d'efficacité. Des crash-tests ? Dans quelles conditions ? Avec une similitude avec un accident connu et documenté pour un comparatif significatif ?
La sécurité n'est pas une affaire qui se bricole sur un coin de table avec pour première directive de faire des économies.
Seulement voilà, mêmes personnes, mêmes défauts, et le processus décisionnel qui prévaut en F1( et qui a conduit à une évolution de la motorisation de V8 à V6 turbo si mal maîtrisée), reste encore et toujours d'actualité. Les pilotes sont contre la Halo ? Alors on leur met ça. Le passage au V6 a été un désastre à cause d'un réglementation trop rigide à ce moment là ? On a bien envie de faire pareil la prochaine fois...
Le processus décisionnel est en défaut depuis bien longtemps en F1 et il serait temps que le groupe stratégique se remette en question, que la GPDA tape du poing sur la table et que tout le petit monde de la F1 cesse de marcher sur la tête.

Pour le coup de la vertu du vice et vice versa, le coup fumeux des alcooliers est de faire passer un message positif: essayer de responsabiliser les consommateurs (potentiels ou déjà actifs) en sous-entendant implicitement que l'alcool a des effets secondaires indésirables mais qu'une consommation raisonnée reste tout-à-fait acceptable. Tout cela se fait en plein jour à visage découvert, et pour les jeunes présents sur un circuit, il n'est effectivement pas question de boire à outrance comme en boîte de nuit ou autres lieux de perdition, mais bel et bien de savoir se modérer et consommer uniquement quand c'est approprié. Avec la morgue qui est la leur, ils seraient capable de nous dire que leur message est éducatif !
Pour preuve, les pilotes savourent leur victoire au champagne (parfois aromatisé à la godasse australienne), sans alcool dans les pays musulmans mais le geste est bien là, et pourtant ils sont tout-à-fait lucides après pour les interviews, ce qui conforte l'argument bien rodé "consommer avec modération" qui est en fait valable pour à peu près tout.

Seulement voilà, tout cela ne vaut que pour les personnes réceptives et tout le monde ne l'est pas pour toutes sortes de raisons propres à chaque individu. Vous pourrez faire toute la pub que vous voulez pour des cacahuètes, le gars qui y est allergique ne vous en achètera pas. Vous pouvez faire de la pub pour Banco do Brasil ou Santander, pour que j'y mette de l'argent il faudra m'aider :-)
L'abus de publicité est dangereux pour la télé, à diffuser avec modération...

Quant à l'immonde hypocrisie de l'Etat qui veut diminuer la consommation de tabac mais qui se gave dessus, je ne m'étonne aucunement que la solution soit d'augmenter le prix qui atteint précisément cet objectif. Que ce soit de l'alcool, du tabac ou de la drogue, pour moi un consommateur mort est quelqu'un qui ne pose plus de problème. Bon débarras ! Et comme la nature humaine fait que la contrebande augmente en conséquence avec des produits frelatés, les effets secondaires seront tout aussi néfastes et non maîtrisés. Ah, qu'il est difficile de trouver un juste équilibre pour des sujets aussi délicats !
Il y a 27 jours
AP01
AP01, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
@profx,

Écoute, à quoi sert la publicité d'après toi ? Pourquoi Heineken, Martini et autres... mettent des dizaines de millions dans la F1 ? Parce qu'ils ne savent pas quoi faire de leur argent ? J'en doute...

Après, bien évidemment que de voir des marques (dont tu n'as pas conscience mais que ton cerveau enregistre) influence ton comportement et tes choix. Chez certain plus que d'autres, c'est vrai aussi, mais toi comme moi le sommes également.

Après, je dénonce l'hypocrisie de Todt et l'appât du gain qui ne cesse de guider la FOM, en permettant la publicité pour l'alcool en F1 et ailleurs. "Boire ou conduire, il faut choisir !" Et bien ce n'est pas en plaçant des encarts publicitaires visibles pendant toute la durée d'un GP qu'on va inciter les gens à ne pas boire ! J'avoue que, quels que soient tes arguments, j'aurai du mal à penser le contraire...

"pour moi une voiture est une arme terriblement dangereuse demandant a etre controlee par une personne a 100% de ses capacités . ni alcool ni drogue legale ou pas ne doivent avoir ete absorbee par celui qui conduit meme et surtout sur route ouverte. le danger est bien plus present sur une route ouverte a tous que sur un circuit" Oui, et alors ? Ai-je un seul instant prétendu le contraire ?
Il y a 27 jours
Tat
Tat, sur "Lewis Hamilton "très heureux" de sa victoire et "fier" de Valtteri Bottas" :
@V6 Turbo
Globalement OK.
Il y a 27 jours
AP01
AP01, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
@Aifaim,

"Les annonceurs le savent : il ne s'agit pas d'augmenter le nombre d'adeptes au produit de base mais à leur marque vis-à-vis de leurs concurrents." et " En ce qui concerne les enfants, le calcul est simple : quand ils seront en âge d'accéder à ces produits, le pari est qu'ils se tournent de préférence vers ceux qu'ils ont autrefois enregistrés." ?! Comment pouvez-vous dire tout et son contraire en 2 posts ?! Un enfant qui, en grandissant, devient un nouveau consommateur, n'augmente-t-il pas le nombre de consommateurs ?! Allons, votre volonté de me contredire vous engage vers des démonstrations dignes des marketeurs de bas étages...

J'ai écrit : "Si les annonceurs ne se battaient que pour se prendre des clients, ça se saurait." Je vais vous faire une explication de texte, bien que celui-ci soit d'un niveau cours élémentaire : les annonceurs ne se battent pas que pour prendre des clients de la concurrence, mais aussi pour convaincre de nouveaux consommateurs d'acheter leurs produits, comme les enfants devenus jeunes adultes, l'une des cibles de la F1... C'est bon ou je dois encore expliquer ? D'ailleurs j'ai écris juste avant la phrase que vous vous évertuez à ridiculement critiquer : " Il s'agit donc aussi de capter un nouveau public."...

Sinon, votre exemple de pilote, je m'en moque car, comme pour les palmarès des pilotes, les époques n'ont rien à voir et je doute que Vettel (qui aime peut-être la bière en bon allemand) monte bourré dans sa Ferrari... Mais vous allez certainement me trouver un exemple pour me prouver le contraire ?!

"La vertu ? C'est le sport en général et son image positive." ?! Ah bon, parce que vous considérez que les sport professionnel est assimilable à "la vertu" ?! Parce que, là, on parle de sport professionnel, pas des amateurs qui vont courir 45 minutes le dimanche dans le bois de Vincennes... Encore un point de désaccord ! Bienvenue dans le monde des bisounours ! Pfff... Je ne développerai pas plus tant c'est risible.

"Ignorez-vous que n'importe quel parcours de liaison est assorti d'un temps imparti ? " Arrêtez un peu votre délire ! Les parcours de liaison ne sont pas des courses et les pilotes se doivent de respecter le code de la route. Donc aucun rapport avec la compétition dont je parle.

"En ce qui concerne le comportement au volant, la vitesse excessive considérée comme responsable de nombreux accidents, il serait surprenant qu'elle ne soit pas pratiquée par certains amateurs de course automobile... non pratiquants." Et alors, qui vous dit le contraire ?

@Aifaim, en 2 posts vous avez perdu toute crédibilité et fait preuve d'une évidente mauvaise foi en me prêtant des propos inventés et en vous contredisant de manière flagrante. Votre malhonnêteté intellectuelle est patente.
Il y a 27 jours
profx
profx, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
ap01
crois tu sincerement que les dechets qui roulent avec de l alcool dans le sang ont besoin de la pub pour les decider a boire ?
crois tu sincerement que de voir les marques d alcool sur des voitures ou le long des circuits va donner envie de boire a celui qui ne l as pas deja ?
parce quebon a part le nom qu est ce qu il y a d autre sur un circuit ?
a la tv au c inema t as des pub bien plus motivante il me semble...
les premier verre sont soit pris en "famille" soit aupres d amis . apres qu ils choississent tel ou tel marque et pourquoi ils font ce ckellison est pas vraiment un probleme

je boit rarement de l alcool et je ne suis pas trop influencer par les pub sur les marques que je bois.
quand j etait encore en europe , je meritait un retrait immediat de permis avant meme d etre sorti de la brettelle d acces quand je montais sur une autoroute...
ma vitesse minimal une fois lancer etant de 200kmh minimum
mais t inquiete dans ces cas la, je n avait pas touche un verre d alcool depuis au minimum 2 jours.
les seuls moments ou alcool et volant etait asocie chez moi , il s agissait de piloter sur pc dans des jeux de simulation....
pour moi une voiture est une arme terriblement dangereuse demandant a etre controlee par une personne a 100% de ses capacités . ni alcool ni drogue legale ou pas ne doivent avoir ete absorbee par celui qui conduit meme et surtout sur route ouverte. le danger est bien plus present sur une route ouverte a tous que sur un circuit
Il y a 27 jours
Aifaim
Aifaim, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
"Si les annonceurs ne se battaient que pour se prendre des clients, ça se saurait." Eh bien, justement, cela se sait. D'ailleurs, quel intérêt y aurait-il à financer des campagnes profitables aussi à la concurrence ? En ce qui concerne les enfants, le calcul est simple : quand ils seront en âge d'accéder à ces produits, le pari est qu'ils se tournent de préférence vers ceux qu'ils ont autrefois enregistrés.

Des pilotes portés sur la bouteille, il y en a eu. Un Britannique connu, ayant ingurgité moult bières, monta à bord de son proto et battit le meilleur temps à Silverstone, me semble-t-il.

La vertu ? C'est le sport en général et son image positive.
Quant à prétendre que la course automobile ne se déroule que sur route fermée, c'est absolument confondant. Ignorez-vous que n'importe quel parcours de liaison est assorti d'un temps imparti ? Théoriquement, il est aisé à atteindre sauf qu'il inclut d'éventuelles réparations.
En ce qui concerne le comportement au volant, la vitesse excessive considérée comme responsable de nombreux accidents, il serait surprenant qu'elle ne soit pas pratiquée par certains amateurs de course automobile... non pratiquants.
Il y a 27 jours
Aifaim
Aifaim, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
Yan@, Jules Bianchi n'aurait certainement pas été sauvé, pas plus par le halo que le bouclier. Ce dernier aurait par contre dévié l'objet qui a blessé Massa.

Sous réserve de solidité suffisante, les pilotes tués par des roues folles (Mike Spence à Indianapolis, Henry Surtees - le fils de John - en formule de promotion), Alan Stacey qui heurta un oiseau de plein fouet en F1 à Spa ou Tom Pryce, décapité en course à Kyalami auraient échappé au choc mortel. La liste n'est pas exhaustive. Les pilotes en activité connaissent ces faits et les risques qui peuvent survenir.
Néanmoins, ils récusent ces deux dispositifs. Depuis les années 60, leurs représentants militent à juste titre pour une sécurité accrue, tant au niveau des circuits que des voitures. Ce revirement rappelle la levée de bouclier lors de l'introduction puis l'obligation de porter le Kers, aujourd'hui exempt de polémique. Cette fois, les pilotes mettent en avant une gêne à la conduite.

Pour info, il y eût, à la fin des années 60, des essais de "bulle" en plexiglas avec une fente au niveau des yeux. Mais il s'agissait plus d'améliorer la pénétration dans l'air que de protection du visage alors que le casque intégral n'existait pas encore.
Il y a 27 jours
Yan
Yan, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
Est ce que ce halo aurait il pu sauver Bianchi? est ce qu'il aurait pu éviter à Massa de se prendre la pièce dans le casque? Pas sûr...J'ai commencé à regarder la f1 en 2000 et lorsque je regarde des vidéos de ces années là je me rend compte que la f1 n'est plus ce qu'elle était.
Il y a 27 jours
AP01
AP01, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
@Aifaim,

Que vous ne trouviez pas "pertinent" mon lien entre la sécurité des pilotes et les ravages de la consommation de l'alcool (je n'ai pas parlé du tabac), c'est votre avis mais sachez que votre avis n'est ps plus pertinent que le mien ou celui d'un autre... J'ajoute quand même que j'ai relevé une sacrée hypocrisie et pas fait un lien entre ces 2 domaines. Mais peut-être voulez-vous induire les autres lecteurs en erreur ?

Votre argument n'a aucune pertinence car des jeunes regardent aussi la F1 et ne boivent pas encore. Or, voir ces publicités à tout bout de champ influence forcément leur comportement. Il s'agit donc aussi de capter un nouveau public. Si les annonceurs ne se battaient que pour se prendre des clients, ça se saurait...

Rien, je dis bien RIEN n'est fait par une société (et encore moins une multinationale) sans intérêt et bien évidemment, j'entends par là : intérêt financier.

"ce sponsoring est la dîme du vice à la vertu" ?! Qui est "la vertu" ?

" Père la pudeur", je ne crois pas, mais plutôt en Père la morale... Je vous rappelle à toutes fins utiles que les voitures de routes sont des moyens de locomotion, à la différence des compétitions qui se déroulent sur circuits ou routes fermées. La sécurité routière est une très bonne chose mais il ne vous aura sans doute pas échappé que les spectateurs et téléspectateurs qui regardent les GP ne se tuent pas majoritairement sur circuit et que les pilotes de F1 ne pilotent pas avec 3 grammes d'alcool par litre de sang ?!
Il y a 27 jours
Aifaim
Aifaim, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
AP01@, votre lien capillotracté entre la sécurité des pilotes et les ravages de la consommation de l'alcool et du tabac n'est pas pertinent.

Les annonceurs le savent : il ne s'agit pas d'augmenter le nombre d'adeptes au produit de base mais à leur marque vis-à-vis de leurs concurrents. Ils ont malheureusement des moyens plus insidieux pour ce faire mais ce n'est pas le lieu pour en débattre.
Comme Nicolas @, je ne fume ni ne bois et je considère que ce sponsoring est la dîme du vice à la vertu, au même titre qu'un gouvernement en taxe la consommation.

Mais, comment peut-on s'ériger en Père la pudeur alors que ce sport que nous apprécions promeut des marques automobiles dont des milliers de conducteurs payent de leur vie l'usage au quotidien ?
Il y a 27 jours
AP01
AP01, sur "La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 ! " :
xD
Il y a 27 jours
Speedofred
Speedofred, sur "Lewis Hamilton "très heureux" de sa victoire et "fier" de Valtteri Bottas" :
@Tat @V6 Turbo
De mémoire, Bernie Ecclestone aurait aussi influencé le choix de Hamilton, car il était aussi intéressé, autant que certains autres champions, à aller chez RB. Par contre pour Ferrari, tu m'apprends quelque chose. Je veux dire qu'il y a quelques années encore j'aurais mis autant de sérieux dans cette info. que si quelqu'un m'apprenait que demain McLaren roulerait avec un moteur Ferrari, je dis ça en me souvenant de la virulence des propos qu'avaient tenu le staff Ferrari quand Hamilton remportait sa 1ère couronne dans le dernier virage de la dernière course à Sao Paulo. En tout cas, merci pour l'info.!
Il y a 27 jours

Actualiser la page









Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.