Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

24 Heures du Mans : Audi en tortue, Porsche en lièvre ?

WEC. Relégués à quasiment trois secondes des Porsche Hybrid hier en qualifications au Mans, les équipages Audi ne s’inquiétaient pas outre-mesure du rythme affiché par leurs concurrents principaux. La constance sur de nombreux tours importe bien plus à leurs yeux.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La fable va-t-elle se répéter ?
© Audi Motorsport / La fable va-t-elle se répéter ?

En écrasant hier les qualifications au Mans, Porsche a-t-il semé le doute dans les esprits d’Audi ? Vainqueurs encore l’an dernier dans l’épreuve sarthoise, mais condamnés aux 4e, 5e et 6e places sur la grille, les représentants de la marque aux anneaux ne semblaient pas paniquer vingt-quatre heures avant le début de l’épreuve.

Ainsi, Chris Reinke, responsable LM P chez Audi, rappelle qu’au Mans, « la constance est tout simplement plus cruciale qu’un seul tour ».

Le pilote Marcel Fässler n’a guère une opinion différente : « Nous n'avons jamais essayé un tour rapide dans l'une des séances. Nous aurions pu avec difficulté battre la concurrence de toute façon. Mais d’un autre côté, notre voiture est exceptionnelle sur les longs relais. La stratégie sera déterminante en course. Et la météo va jouer un rôle également. Notre ressenti est bon ».

Audi a gagné les deux premières épreuves de la saison du championnat d’Endurance. Quant à Toyota, champion 2014, mais défait au Mans, la priorité est axée plutôt sur la fiabilité. Par conséquent, les monoplaces japonaises sont bien moins rapides que les Porsche et les Audi. Toyota se concentrerait en revanche déjà sur l’année prochaine, et pourrait d’ores et déjà compter sur une rallonge budgétaire de la maison-mère en ce sens.

Pour Auto-Hebdo, le pilote Toyota Sebastian Buemi assurait que « notre rythme en course sera plus proche de nos adversaires qu’il ne l’était en qualifications. Mais c’est très dur de définir la hiérarchie car les Porsche 919 Hybrid disposent de réglages très différents entre les qualifications et la course. Notre point fort repose sur la fiabilité, ce qui est une faiblesse chez Porsche. Audi a également des soucis mais ils savent bien gérer ».


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut