Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Saison WEC 2020/2021 : le calendrier dévoilé

WEC. Le directeur général du WEC Gérard Neveu a rendu public le calendrier de la saison 2020/2021. Shanghaï disparait tandis que Monza et Kyalami arrivent.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les LMP1 n'auront pas l'occasion d'aller à Kyalami et Monza
© FIA WEC / Les LMP1 n'auront pas l'occasion d'aller à Kyalami et Monza

Présent à Kyalami à l'occasion de la finale de l'Intercontinental GT Challenge au début du mois, Gérard Neveu avait flashé sur le circuit sud-africain. Le directeur général avait souligné l'engouement des fans et la très belle organisation de la course. Très vite, les spéculations allaient bon train sur son intégration au championnat du monde d'endurance. Le circuit était même pressenti pour remplacer la manche annulée de Sao Paulo en février 2020.

Si on ne verra pas Kyalami cet hiver, le circuit a bien été intégré au calendrier du WEC 2020/2021, dévoilé aujourd'hui. Ce sera la première saison de la nouvelle catégorie Le Mans Hypercar.

Une nouveauté Kyalami ? Pour le WEC et les plus jeunes, oui. Mais le tracé sud-africain très apprécié reste dans les mémoires des plus anciens. Il a en effet fait partie du championnat du monde des voitures de sport (WSC) en 1983 et 1984, à l'époque du Group C et des mythiques Porsche 956 et Lancia LC2, qui ont chacune remporté une édition.

Un autre mythe va faire son retour, le circuit de Monza. Le Temple de la vitesse a connu les grandes heures du championnat du monde des voitures de sport, jusqu'à la mort de la compétition en 1993. La dernière édition avait d'ailleurs vu la victoire de la Toyota TS010 de Geoff Lees et Itochi Ogawa. Le seul succès de la marque japonaise dans l'histoire du WSC.

Si Kyalami remplace logiquement Sao Paulo, l'apparition de Monza est plus étonnante car c'est au détriment de Shanghaï, un circuit toujours au programme du WEC depuis sa création en 2012. A noter qu'il n'y aura plus de courses de quatre heures, très critiquées par les fans mais aussi certains pilotes, car trop courtes.

« Quand vous avez une liste qui inclut Silverstone, Monza, Fuji, Bahrain, Kyalami, Sebring, Spa et, bien sûr, Le Mans, vous êtes dans le cœur de l'histoire et l'héritage des courses d'endurance, son présent et son futur » a déclaré Gérard Neveu. « Le calendrier est aussi très bon pour notre plan de route puisqu'il donne à nos équipe le forfait le plus efficace possible. On espère qu'il va rendre nos compétiteurs et fan très heureux.  »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut