Romain Mathon

Ses derniers articles

Charles Leclerc a fini les essais du Grand Prix de Grande-Bretagne en tête au volant de sa Ferrari. Il devance la McLaren de Piastri et la Red Bull de Verstappen, alors que la séance s'est terminée sous drapeau rouge après la perte de contrôle de Gabriel Bortoleto sur la Sauber en fin de séance.
Une prolongation de 10 ans. C'est ce que vient de signer le promoteur du Grand Prix du Canada, à Montréal avec la F1 et la Formula One Management (FOM). Montréal sera au calendrier au moins jusqu'en 2035.
Coup dur pour Aston Martin à la veille du Grand Prix. Lance Stroll, qui s'était pourtant aligné pour les qualifications, ne prendra pas le départ de la course en raison d'un problème médical persistant à la main et au poignet. L'équipe britannique ne pourra donc compter que sur Fernando Alonso ce dimanche, la réglementation interdisant le remplacement du pilote après les qualifications.
Richard Verschoor a profité de la voiture de sécurité rentrée à quelques tours de la fin de la course sprint pour s'imposer aux forceps et grâce à ses pneus neufs. Plusieurs pilotes qui ont imité sa stratégie ont fait une très belle remontée. Victor Martins termine 6ème, Sami Meguetounif termine 10ème.
La F1 et Disney annoncent une collaboration mondiale pour 2026 avec la présence de Mickey et les différents personnages de Disney plus prononcées afin de se rapprocher d'un public toujours plus jeune et de générer de l'attractivité pour les familles.
Disney signe un partenariat avec la F1 copiant la
Esteban Ocon a vécu un samedi frustrant sur le circuit de Sakhir. Le pilote Haas a vu ses espoirs de bonnes qualifications s'évanouir dès la première partie de séance, après une erreur qui l'a envoyé dans le mur. Un coup dur pour le Normand, d'autant que la performance de sa monoplace semblait enfin au rendez-vous sur ce début de week-end. Marqué, Ocon n'a pas mâché ses mots au moment de revenir sur son accident.
La FIA a officiellement déclassé Nico Hülkenberg à l'issue des qualifications du Grand Prix de Bahreïn, à la suite d'un dépassement des limites de piste survenu lors de la Q1. Une décision prise tardivement, après le début de la Q2, qui a contraint les commissaires à recourir à un article spécifique du Code Sportif International pour rectifier l'erreur. Le pilote allemand de Sauber, initialement qualifié pour la Q2, voit tous ses chronos annulés et se retrouve relégué à la seizième place.
Le pilote de développement McLaren, Alexander Dunne, rookie en Formule 2, vient de remporter sa première course. Le pilote irlandais a profité d'une belle stratégie de pneus. Victor Martins malgré sa bonne qualification n'a pas monter sur le podium. Sami Meguetounif, le second français termine 15ème.
Le Grand Prix de Bahreïn est aussi l'occasion de revoir les pilotes de Formule 2 se battre en piste. A l'occasion de la première course du weekend, c'est Pepe Marti (Joseph Maria de son vrai prénom) qui remporte la course sprint.
À Bahreïn, en marge du Grand Prix de F1, la FIA a réuni les principaux motoristes et dirigeants d'équipes pour dessiner les contours du futur énergétique de la discipline. Si le règlement 2026 reste la colonne vertébrale de l'engagement écologique de la F1, de premières discussions ont été entamées pour imaginer l'après, entre électrification raisonnée, carburants durables et maîtrise des coûts. Une réunion stratégique d'envergure, à la hauteur des enjeux techniques, politiques et économiques qui attendent la Formule 1.
Le communiqué de la FIA concernant la réunion des motoristes à Bahreïn
​En marge du Grand Prix de Bahreïn 2025, la FIA a réuni les principaux acteurs de la Formule 1 pour une réunion stratégique sur l'avenir des groupes motopropulseurs. Objectif : consolider les bases techniques et économiques du sport tout en préparant les évolutions au-delà de 2026. Cette rencontre, présidée par Mohammed Ben Sulayem, a rassemblé les dirigeants des motoristes actuels et futurs, dont Audi, Ferrari, Ford, General Motors, Honda, Mercedes et Red Bull Powertrains.​
V10 ou pas V10 ? La FIA réunit les motoristes à Bahreïn pour penser le moteur de demain
Lors du Grand Prix du Japon, le pilote australien de chez alpine, Jack Doohan a été victime d'un énorme crash au premier virage du circuit. La cause serait liée au DRS qui n'a pas été fermé au moment du freinage.
Le champion de Formule 3 2022 Victor Martins rejoint la Williams Racing Driver Academy, franchissant une nouvelle étape importante vers la Formule 1. Actuellement engagé en Formule 2 avec ART Grand Prix, le pilote français bénéficiera du soutien de l'écurie britannique pour poursuivre son ascension jusqu'en F1. Un virage stratégique pour Martins, ancien membre de l'Alpine Academy, qui voit en Williams l'environnement idéal pour atteindre ses objectifs.
Victor Martins s'engage avec Williams et vise toujours la F1
À l'occasion du Grand Prix du Japon à Suzuka, Oracle Red Bull Racing rend un vibrant hommage à Honda en dévoilant une livrée spéciale inspirée de la mythique RA272, symbole de la première victoire de Honda en Formule 1 en 1965. Ce geste marque la dernière année de partenariat entre les deux entités et célèbre l'un des duos les plus fructueux de l'histoire du sport automobile.
Canal+ vient d'officialiser la nouvelle qui devrait l'être dans les prochains jours par l'écurie Red Bull. Yuki Tsunoda prendra le baquet de la seconde Red Bull lors de son Grand Prix national tandis que Liam Lawson devrait reprendre le baquet de la Racing Bulls. Aucune information sur la quantité de Grand Prix que Tsunoda fera en Red Bull.
Liam Lawson et Yuki Tsunoda inversent leur baquet au Grand Prix du Japon
Jack Doohan a été un poil optimiste lors du dernier tour de la course sprint, mettant en tête-à-queue un pilote et perdant lui même le bénéfice de son action. La FIA a jugé la manœuvre trop agressive et le sanctionne de 10 secondes pendant le Grand Prix qui se déroulera ce dimanche matin et de 2 points sur sa super licence.
Lewis Hamilton a été en maîtrise parfaite de la dégradation de ses pneumatiques pendant les 19 tours de la course sprint du Grand Prix de Chine. Il remporte ainsi sa première victoire avec la Scuderia Ferrari alors que le duel avec Max Verstappen n'était vraiment pas loin.
La FIA vient de placer l'écurie Williams sous investigation pour ne pas avoir rendu les vidéos permettant aux commissaires de vérifier la rigidité des ailerons, comme convenu dans le nouveau règlement mis en place.
La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie a mis en évidence le bon comportement de la Ferrari sur pneus tendres. Charles Leclerc parvient ainsi à signer le meilleur temps du jour. Il devance les deux pilotes McLaren, Piastri devant Norris. Isack Hadjar pour sa deuxième séance d'essais officielle est P6, son coéquipier P4.
Le Grand Prix d'Australie se poursuit ce matin avec les essais libres 2. Suivez cette séance préparative en direct commenté.
Grand Prix d'Australie : Suivez les essais libres 2 en direct
Lewis Hamilton se rapproche un peu plus près d'un rôle au cinéma. Après s'être rapproché de Brad Pitt et avoir investi dans la réalisation du film sur la F1, le pilote britannique se met en scène dans un nouveau clip, hommage à l'un de ses films préférés et surtout à Ferrari, sa nouvelle équipe de F1.
Hamilton rend hommage à Ferrari dans un court-métrage inspiré d'un film des années 80
La Formule 1 reprend ses droit ce weekend et à l'aube du Grand Prix d'Australie 2025 de F1, qui débute dans la nuit de jeudi à vendredi avec les essais libres 1, la F1 a dévoilé son nouveau générique. Ouf, la bande son est toujours la même.
La F1 dévoile son nouveau générique TV avec les pilotes 2025 (vidéo)
Jack Doohan va piloter pour la première fois de sa carrière à domicile dans une Formule 1. Le pilote Alpine a répondu en conférence de presse à plusieurs questions sur la pression mise par ce rendez-vous et surtout les rumeurs sur son baquet mis en danger par Franco Colapinto.
Jack Doohan à propos d'une potentielle fin de carrière prématurée : « Moi aussi, je voulais leur place quand j'étais pilote de réserve »
Les pilotes reviennent en conférence de presse sur le fait que Netflix ne représente pas tout à fait la réalité. Oscar Piastri et Max Verstappen ont réagi sur le sujet ce jeudi à Melbourne en amont du premier Grand Prix de la saison.
Les pilotes de F1 préfèrent ne pas regarder Drive To Survive, critiquant la série Netflix
Haut