Officiel : Annulation du Salon de l'Automobile de Genève 2020

Officiel : Annulation du Salon de l'Automobile de Genève 2020

Un communiqué de presse en début de semaine avait rassuré tout le milieu de l'automobile précisant que le Salon de l'Automobile de Genève était maintenu. Aujourd'hui pourtant, l'évènement est officiellement annulé contre la volonté des organisateurs. La décision provient des instances Suisse directement.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Motors Inside - Le Salon de l'Automobile l'an dernier en 2019
© Motors Inside - Le Salon de l'Automobile l'an dernier en 2019
Le Conseil Fédéral Suisse s'est réuni ce matin exceptionnellement. Cette réunion de crise avait pour objectif de prendre les mesures nécéssaires pour protéger la population suisse du Coronavirus. La FIA a déjà pris des mesures en reportant le Grand Prix de Chine. Et bien que les organisateurs avaient rassurés les media en précisant que le salon aurait bien lieu, la décision prise ce matin par le Conseil Fédéral oblige l'annulation pure et simple.

C'est un coup dur pour l'organisation du Salon de l'Automobile de Genève. Le GIMS 2020 devait ouvrir aux journalistes dès le début de la semaine prochaine et se tenir durant les deux prochaines semaines.

Un communiqué de presse envoyé il y a quelques heures confirme l'annulation, non sans regret : « Nous regrettons cette situation, mais la santé de tous, acteurs et visiteurs, est notre priorité absolue ainsi que celle de nos exposants. Il s'agit d'un cas de force majeure et d'un coup très dur pour les exposants qui ont massivement investi dans leur présence à Genève. Nous sommes pourtant convaincus qu'ils comprendront cette décision» explique Maurice Turrettini, Président du Conseil de Fondation.

La raison qui impose l'annulation du GIMS est liée à la décision des autorités fédérales suisse d'annuler immédiatement toutes manifestations qui regroupe plus de 1000 personnes. Les infrastructures étaient déjà à 90% prêtes. Il faudra désormais tout démonter et régler les problèmes administratifs.

A noter également que le salon est annulé pour 2020 et ne sera pas reporté.

Les marques automobiles prendront chacunes leur responsabilité pour dévoiler leurs nouveautés à un salon ultérieur ou via un moyen digital depuis Genève.

Le Salon 2019 avait réuni plus de 600.000 visiteurs. Les retombées économiques pour le Canton de Genève sont estimées à 200-250 millions de Francs, soit prps de 200 millions d'Euro. Ce sont des pertes importantes qui risque d'impacter fortement la santé de l'organisateur du Salon lui-même pour les prochaines années.


    Sur Salon Automobile

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up