Dakar 2023 - Etape 5 : Deuxième victoire pour Nasser Al-Attiyah

Automobile. Au terme des 375 kilomètres de spéciale qui attendaient les concurrents de ce Dakar 2023 pour cette cinquième étape, c'est la Toyota de Nasser Al-Attiyah qui a terminé en haut de la feuille des temps pour la deuxième fois depuis le début de l'épreuve.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Toyota du duo Al-Attiyah/Baumel lors de cette cinquième étape
© Twitter DakarRally / La Toyota du duo Al-Attiyah/Baumel lors de cette cinquième étape

Le duel entre favoris s'est poursuivi sur les routes du Dakar. Pour cette deuxième boucle tracée autour de Ha'il, les concurrents ont dû affronter la première étape 100% sable de ce rallye. Outre le côté sportif, c'est en coulisses que s'est écrite l'actualité du jour puisqu'une modification de réglementation a mis le feu au bivouac saoudien.

Motors Inside sans pub ?

En cause, l'augmentation de puissance accordée aux véhicules de la catégorie T1U, qui comprend les Audi, afin d'équilibrer les performances avec les véhicules de la catégorie T1+, qui comprend notamment les Toyota Hilux et les BRX Hunter. Ce gain de puissance s'élève à 8 kw, soit 10,8 chevaux.

C'est donc remonté contre cette faveur accordée à leurs rivaux que le duo leader au général, Nasser Al-Attiyah/Matthieu Baumel s'est élancé ce matin. Après un début d'étape discret, les tenants du titre ont haussé le rythme en fin de spéciale et sortent grand vainqueur de cette journée. En plus d'empocher une victoire d'étape, la Toyota numéro 200 conforte sa première place au général.

Derrière, la deuxième place n'est plus occupée par l'autre Toyota de Yazeed Al-Rajhi mais par l'Audi de Stéphane Peterhansel. Grâce à son troisième temps du jour, le Français gagne une position et n'a plus qu'Al-Attiyah en ligne de mire s'il veut décrocher une quinzième victoire finale sur le Dakar.

Entre ces deux leaders, c'est Carlos Sainz qui a réalisé le deuxième chrono de cette étape. Quatrième au général à un peu plus d'une demi-heure, « El matador » n'a pas encore dit adieu à une potentielle quatrième victoire sur le Dakar.

Enfin, la journée de Sébastien Loeb a de nouveau été marquée par des ennuis. Vainqueur hier, le nonuple champion du monde des rallyes est parti en tonneaux après une dune à une centaine de kilomètres de l'arrivée. Plus de peur que de mal pour Loeb et son copilote Fabian Lurquin qui ont pu repartir et terminer à une vingtaine de minutes derrière Al-Attiyah.

Classement Etape 5

ConcurrentsEquipesTemps / Ecarts
1Al-Attiyah / BaumelToyota Gazoo Racing04:13:23
2Sainz / CruzTeam Audi Sport+00:01:57
3Peterhansel / BoulangerTeam Audi Sport+00:03:44
4Al Rajhi / Von ZitzewitzOverdrive Racing+00:08:43
5Chicherit / WinocqGCK Motorsport+00:11:09

Classement général

ConcurrentsEquipesTemps / Ecarts
1Al-Attiyah / BaumelToyota Gazoo Racing20:47:36
2Peterhansel / BoulangerTeam Audi Sport+00:22:36
3Al Rajhi / Von ZitzewitzOverdrive Racing+00:27:01
4Sainz / CruzTeam Audi Sport+00:34:52
5Lategan / CummingsToyota Gazoo Racing+00:57:58

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut