Dakar 2023 - Etape 8 : Loeb hérite de la victoire au détriment de Sainz

Automobile. Vainqueur sur tapis vert, Sébastien Loeb continue le Dakar pied au plancher. A l'issue de cette première semaine de course, le pilote BRX a remporté sa deuxième étape sur ce Dakar.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sébastien a terminé la première moitié du Dakar en beauté
© Twitter DakarRally / Sébastien a terminé la première moitié du Dakar en beauté

A la veille de la journée de repos, Sébastien Loeb a continué à mettre une pression (lointaine) sur Nasser Al-Attiyah. Le pilote BRX, auteur du deuxième meilleur temps de la journée, a profité d'une pénalité infligée à Carlos Sainz pour s'offrir la 18ème victoire d'étape de sa carrière sur le Dakar.

Motors Inside sans pub ?

Jamais deux sans trois pour Audi. Après deux journées marquées par l'abandon de Stéphane Peterhansel et les grosses défaillances de Carlos Sainz et Matthias Ekström, cette huitième étape a de nouveau offert son lot de déboires aux équipes d'Ingolstadt. Meilleur temps à l'arrivée, le pilote espagnol a été pénalisé de cinq minutes pour excès de vitesse dans une zone où la vitesse était limitée. Quant au Suédois, il a encore dû sortir la boîte à outils pour venir en aide à son Audi souffrante.

Nasser Al-Attiyah continue lui de gérer. Deuxième après la pénalité de Sainz, le Qatari a accru son avance sur son premier poursuivant au général. Arrivé avec un temps inférieur de deux minutes à l'arrivée par rapport à Henk Lategan, le tenant du titre bénéfice toujours d'une avance confortable de plus d'une heure à mi-course.

Bien que plus courte en distance, la deuxième semaine du Dakar ne sera pas moins éprouvante. Le sable, déjà plus présent en cette fin de semaine, composera le menu principal pour les concurrents d'ici l'arrivée à Dammam. Le passage par l' « Empty Quater » (quart vide) représentera le moment fort de cette deuxième partie de rallye. Les pilotes devront se méfier au premier rang desquels le leader Nasser Al-Attiyah. Epargné par les gros ennuis jusqu'à présent, le Qatari devra jouer un rôle d'équilibriste entre attaque mesurée et gestion des hommes et de la mécanique.

Classement Etape 8

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Loeb / LurquinBahraïn Raid Xtreme03:34:24
2Al-Attiyah / BaumelToyota Gazoo Racing+00:02:11
3Sainz / CruzTeam Audi Sport00:03:31
4Lategan / CummingsToyota Gazoo Racing00:04:53
5Przygonski / MonleonX-Raid Mini JCW Team00:10:19

Classement général

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Al-Attiyah / BaumelToyota Gazoo Racing31:02:58
2Lategan / CummingsToyota Gazoo Racing+01:03:46
3Moraes / GottschalkOverdrive Racing01:20:22
4Loeb / LurquinBahraïn Raid Xtreme+01:52:06
5De Villiers / MurphyToyota Gazoo Racing+02:04:20

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut