Dakar 2023 - Etape 9 : Loeb l'emporte et grimpe sur le podium au général

Automobile. Dans une journée marquée par les nouveaux déboires de Carlos Sainz, Sébastien Loeb a parfaitement entamé la deuxième semaine du Dakar.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sébastien Loeb a attaqué la deuxième partie du Dakar pied au plancher
© Twitter Sébastien Loeb / Sébastien Loeb a attaqué la deuxième partie du Dakar pied au plancher

Le Dakar a repris ses droits pour cette deuxième partie de rallye. Au lendemain d'une journée de repos bien méritée, les concurrents se sont élancés ce matin depuis Riyad en direction de Haradh. Vainqueur il y a deux jours, Sébastien Loeb a récidivé. Désormais crédité de trois victoires d'étape depuis le départ de cette édition 2023 du plus grand rallye-raid au monde, le nonuple champion du monde des rallyes en profite pour grimper sur la troisième marche du podium au général.

Motors Inside sans pub ?

Loeb profite des soucis mécaniques rencontrés par Henk Lategan. Le pilote Toyota, 63ème de cette étape, laisse filer plus de cinquante minutes et tombe à la quatrième place du général, trois minutes derrière le BRX Hunter du Français. Ce dernier peut encore aller chercher plus haut au classement. En plus d'avoir dépassé Lategan, Loeb en a profité pour revenir sur Lucas Moraes. Révélation de ce rallye, le pilote brésilien ne dispose plus que de 22 minutes d'avance sur son compère.

Prudent aujourd'hui, Nasser Al-Attiyah, bien qu'ayant perdu un peu moins de dix minutes sur le vainqueur du jour, voit son avance s'accroître sur son premier poursuivant. Avec plus d'une heure vingt d'avance, le Qatari sait que la victoire lui tend les bras s'il ne fait pas d'erreurs, mais devra tout de même se méfier, surtout si Loeb continue à ne rien lâcher. Avec la grosse étape marathon de cette fin de semaine, tout peut encore arriver.

Quatrième du jour, Matthias Ekström a donné du baume au coeur à Audi. Après plusieurs journées désastreuses, la marque aux anneaux revient enfin dans les positions de tête sur une étape. Mais comme rien n'est épargné aux ex-favoris de cette édition, Carlos Sainz nous a accrédité d'une belle cabriole dès le kilomètre 6 (vidéo à retrouver ci-dessous). D'abord héliporté vers l'hôpital pour y subir des examens, le Madrilène a finalement demandé au pilote de l'hélicoptère de faire demi-tour pour attendre son camion d'assistance auprès de son Audi blessée. Scène surréaliste qui entrera certainement dans la légende du Dakar.

Classement Etape 9

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Loeb / LurquinBahraïn Raid Xtreme03:07:24
2Zala / FiuzaTeltonika Racing+00:00:57
3Chicherit / WinocqGCK Motorsport+00:02:08
4Ekström / BergkvistTeam Audi Sport+00:05:11
5Dumas / DelfinoRebellion Racing+00:07:38

Classement général

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Al-Attiyah / BaumelToyota Gazoo Racing34:19:20
2Moraes / GottschalkOverdrive Racing+01:21:57
3Loeb / LurquinBahraïn Raid Xtreme+01:43:08
4Lategan / CummingsToyota Gazoo Racing+01:46:23
5De Villiers / MurphyToyota Gazoo Racing+02:04:17

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut