Dakar 2023 - Etape 12 : Le festival de Sébastien Loeb continue !

Automobile. Cinquième victoire de suite pour Sébastien Loeb. Au volant de son BRX Hunter, l'Alsacien a une nouvelle fois su dompter les dunes du désert saoudien et en profite pour récupérer la deuxième place au général.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sébastien Loeb est désormais un spécialiste du désert
© Twitter DakarRally / Sébastien Loeb est désormais un spécialiste du désert

On n'arrête plus Sébastien Loeb. Depuis la huitième étape dimanche dernier, veille de la journée de repos, le nonuple champion du monde des rallyes monopolise la première place sur les étapes du Dakar. Sa remontée fantastique lui permet désormais de figurer à la deuxième place du général. Un véritable exploit quand on se souvient de son énorme déception au soir de la deuxième étape après une journée très difficile. Où en serait-il aujourd'hui sans cette heure et demi de perdu en début de rallye ?

Motors Inside sans pub ?

Les déçus du jour sont Lucas Moraes et Henk Lategan. Les deux jeunes pilotes Toyota perdent chacun une place au général après avoir rencontré des soucis techniques sur leur bolide respectif. Le Brésilien se retrouve troisième à deux jours de l'arrivée à Dammam. Possédant tout de même près d'une heure d'avance sur la quatrième place, Moraes est tout près de terminer sur le podium de son premier Dakar. Une réelle prouesse pour celui qui découvre cette année le plus grand rallye-raid du monde.

Deuxième de l'étape, Matthias Ekström est l'autre homme fort de cette deuxième semaine d'épreuve. Quatrième lors de l'étape 9, deuxième de l'étape 10, troisième de l'étape 11, et à nouveau deuxième aujourd'hui. Le Suédois avait un rythme pour jouer le podium à la régulière sans une première partie de rallye complètement ratée. On le répètera tous les jours, les performances de l'Audi numéro 211 dans les dunes auront de quoi donner de grands regrets à ses coéquipiers Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel.

Enfin, toujours prudent sans forcément limiter les risques, Nasser Al-Attiyah continue son chemin vers un cinquième titre sur le Dakar. Le Qatari et son copilote français terminent troisième de cette douzième étape à trois minutes trente de Loeb. La route est néanmoins encore longue jusqu'à l'arrivée même si l'équipage tenant du titre gère parfaitement la situation actuellement.

Classement Etape 12

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Loeb / LurquinBahraïn Raid Xtreme01:56:21
2Ekström / BergkvistTeam Audi Sport+00:03:19
3Al-Attiyah / BaumelToyota Gazoo Racing+00:03:31
4Chicherit / WinocqGCK Motorsport+00:07:13
5Przygonski / MonleonX-Raid Mini JCW Team+00:08:02

Classement général

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Al-Attiyah / BaumelToyota Gazoo Racing41:16:25
2Loeb / LurquinBahrain Raid Xtreme+01:27:10
3Moraes / GottschalkOverdrive Racing+01:29:11
4De Villiers / MurphyToyota Gazoo Racing+02:22:21
5Lategan / CummingsToyota Gazoo Racing+02:34:21

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut