Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Fernando Alonso et Lance Stroll ne participeront pas au programme Valkyrie en Hypercar

Automobile. Aston Martin ne compte pas faire appel à ses pilotes de Formule 1 pour le championnat du monde d'endurance à partir de 2025, y compris les 24 heures du Mans.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Fernando Alonso ne sera pas présent au Mans en 2024.
© Motors Inside / Romain Mathon / Fernando Alonso ne sera pas présent au Mans en 2024.

Mercredi, la scène automobile plus large s'est enflammée avec la confirmation de la participation de l'Aston Martin Valkyrie LMH dans le championnat du monde d'endurance (WEC) et le championnat IMSA SportsCar à partir de 2025, y compris aux 24 Heures du Mans cette même année.

Il n'en fallait pas plus pour que les spéculations aillent bon train sur la participation des pilotes F1 d'Aston Martin au programme. Surtout de Fernando Alonso, qui a déjà de la bouteille dans ce domaine : il est double vainqueur des 24h du Mans, pour les éditions 2018 et 2019, avec Toyota. De son côté, Aston Martin n'a remporté qu'une seule fois les 24 heures du Mans : en 1959, avec Carroll Shelby et Roy Salvadori.

Mais ceux qui espéraient voir l'Espagnol et Lance Stroll participer à la célèbre course française à bord de la Valkyrie doivent désormais être déçus. Aston Martin ne compte pas faire appel à ses pilotes F1 pour endosser ce rôle... Car elle a déjà une équipe qui attend en coulisses. Le projet initial privilégiera ainsi les pilotes déjà associés à Heart of Racing : Alex Riberas, Ross Gunn, Nicki Thim, Charlie Eastwood, Marco Sørensen, Jonny Adam et le Français Valentin Hasse-Clot.

« Nous avons un bon groupe au sein d'AMR, tout comme dans le programme GT. Ils seront utilisés pour les tests initiaux et, s'ils montrent les bonnes compétences, on leur donnera l'opportunité de prouver leur valeur », a déclaré aux médias Adam Carter, responsable endurance chez Aston Martin.

Ian James ne ferme pas la porte

Sur une note similaire, Ian James, à la tête de l'écurie "Heart of Racing", évoquait dans ses déclarations à Autosport.com les stratégies adoptées cette saison par des géants comme Ferrari et Porsche, tant sur le bitume que dans les coulisses. Les réussites de ces dernières, qui ont mis en lumière leurs pilotes GT, ne sont pas passées inaperçues. L'idée d'accueillir une figure emblématique au volant de l'Hypercar à l'avenir n'est donc pas exclue, mais pour l'heure, "Heart of Racing" donne la priorité aux talents qui défendent déjà leurs couleurs en Endurance.

« Nous envisageons d'abord de sélectionner nos pilotes parmi la génération actuelle de Heart of Racing et d'AMR, pour ensuite éventuellement enrichir notre équipe. Bien que nous ne fermions aucune porte, du point de vue de Heart of Racing, le recrutement d'une grande figure n'est pas une nécessité pour assurer le succès de notre programme », a indiqué Ian James.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut