Automobile

Liam Lawson vice-champion en Super Formula

Malgré sa victoire lors de l'ouverture de la saison, le pilote réserve d'AlphaTauri n'aura pas réussi à remporter le titre face à Ritomo Miyata, finalement sacré à Suzuka.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lawson, qui a disputé 5 courses en F1 cette saison, n'a pas réussi à remporter le titre en Super Formula.
© Alpha Tauri / Lawson, qui a disputé 5 courses en F1 cette saison, n'a pas réussi à remporter le titre en Super Formula.

En début de saison, Liam Lawson avait marqué les esprits : depuis 45 ans, aucun pilote avant lui n'avait remporté une course pour sa première participation. Quelques mois plus tard, il n'a pas réussi à remporter le titre, échouant à 8 points du vainqueur : Ritomo Miyata (TOM'S).

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Un dernier week-end à Suzuka chaotique :

Après un énorme crash au 130R lors du quatrième tour de course le samedi, le week-end a été bouleversé, et les chances de titre pour Lawson compromises. La course n'est pas repartie, les résultats ont été arrêté à la fin du troisième tour et la moitié des points ont été attribués.
Une opération catastrophique pour Lawson alors classé 6eme, alors que ses plus grands rivaux, Miyata et Nojiri, ont été classé respectivement 2eme et 1er.

A l'issue de la première course, il n'avait plus son destin en main. Il était désormais 3eme au championnat, à 15 points de Miyata le leader.

Petit rappel, en cas de victoire le premier empoche 20 points, le deuxième 15 points et le troisième 11 points. En qualification 3,2 et 1 points sont attribués aux 3 premiers : difficile donc mais pas impossible.

Le dimanche Liam Lawson a signé la pole, avant de terminer à la deuxième place en course : insuffisant puisque Miyata a fini 3eme.

Une saison au goût d'inachevé

Son compteur de victoire reste donc bloqué à 3 unités, ce qui lui permet de finir à la deuxième place du championnat pilote. Il remporte le titre constructeur avec la « TEAM MUGEN », avec l'aide de son coéquipier Nojiri, juste derrière lui au classement pilote.

Comme un certain Pierre Gasly en 2017, Lawson n'est donc pas parvenu à remporter le titre dans la catégorie reine de la monoplace japonaise. Décevant aux vues des espoirs qui ont été placés en lui au début de saison, alors qu'il menait le championnat au cours du mois de mai. Il est tout de même élu « rookie de l'année 2023 ».

Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut