Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Dakar 2024 : Détail du programme dans les dunes saoudiennes

Automobile. Pour la cinquième édition du Dakar en Arabie Saoudite, les organisateurs du plus grand rallye-raid au monde ont imaginé un parcours varié, difficile et au format inédit.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le sable sera l'élément majeur du Dakar 2024.
© Red Bull / Le sable sera l'élément majeur du Dakar 2024.

Depuis 2020, le Dakar a pris ses quartiers en Arabie Saoudite. En quatre éditions, l'édition saoudienne du plus grand rallye-raid au monde a connu trois vainqueurs différents avec Carlos Sainz la première année, Stéphane Peterhansel la suivante, et Nasser Al-Attiyah lors des deux dernières éditions.

Pour 2024, David Castera, le directeur de l'épreuve, et ses équipes ont concocté un menu copieux à ces trois légendes du sport automobile et à tous les concurrents. « Nous avons pris comme un défi de concevoir la cinquième édition en Arabie Saoudite comme la plus relevée de cette série en cours » a déclaré le dirigeant français et ancien motard.

D'un total de 7891 kilomètres pour 4727 kilomètres de spéciales depuis Alula jusqu'à Yanbu sur les bords de la mer rouge, le parcours de ce Dakar 2024 sera relevé dès les premières étapes.

Après un prologue d'un peu moins de 30 kilomètres autour de la ville de départ, les concurrents prendront la direction de l'est avec trois spéciales de plus 400 kilomètres jusqu'à Al Henakiyah, Al Duwadimi puis Al Salamiya. « L'exploration saoudienne fera des détours au pied des volcans, slalomera entre des canyons, sillonnera des pistes caillouteuses voire rocailleuses » avertit Castera.

Une étape marathon entre Al Salamiya et Al-Hofuf viendra alors clore cette première partie de rallye avant la grande nouveauté de cette édition. Après une spéciale d'une centaine de kilomètres jusqu'à Shubaytah, les concurrents découvriront le format « 48 heures chrono ». Il s'agira d'une grande boucle de plus de 818 kilomètres (584 de spéciale) dans l'Empty Quarter disputée sur deux jours, les 11 et 12 janvier.

En fin de première journée, les concurrents seront avertis de la fin de la spéciale et devront arrêter leur effort pour ne repartir que le lendemain au lever du soleil après une nuit à la belle étoile. Six zones de repos seront réparties le long de la spéciale. Les équipages disposeront d'une tente, d'un duvet et d'une ration de nourriture. Ils ne pourront par ailleurs pas recevoir d'aide extérieure ni communiquer avec leurs équipes. L'organisation ayant voulu ici retrouver l'esprit aventurier des premiers Dakar.

Retour ensuite à Shubaytah pour un transfert en avion vers Riyadh et une journée de repos bienvenue pour tous les concurrents. La deuxième semaine se déroulera à l'ouest du pays avec un retour à Alula via Ha'il, puis la descente vers Yanbu où sera donnée l'arrivée de cette 46ème édition du Dakar, après des dernières étapes qui feront la part belle à la navigation.

Le Dakar 2024 débutera le 5 janvier prochain pour se terminer deux semaines plus tard, le 19 janvier.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut