Dakar 2024 : Le guide pour suivre la course

Automobile. Les concurrents du Dakar 2024 s'apprêtent à retrouver les pistes et les dunes saoudiennes. Pour cette 46ème édition du plus grand rallye-raid au monde, la compétition s'annonce une fois encore passionnante. Parcours, pilotes, constructeurs, … Tour d'horizon des infos clés à connaître afin de bien suivre la course qui aura lieu du 5 au 19 janvier prochain.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les pilotes Audi chercheront la victoire sur le Dakar 2024.
© Red Bull / Les pilotes Audi chercheront la victoire sur le Dakar 2024.

Une 46ème édition au parfum inédit

Motors Inside sans pub ?

D'un total de 7891 kilomètres pour 4727 kilomètres de spéciales depuis Alula jusqu'à Yanbu sur les bords de la mer rouge, le parcours de ce Dakar 2024 s'annonce relevé du début à la fin.

Après un prologue d'un peu moins de 30 kilomètres autour de la ville de départ, les concurrents prendront la direction de l'est avec trois spéciales de plus 400 kilomètres jusqu'à Al Henakiyah, Al Duwadimi puis Al Salamiya. Celles-ci auront pour décor des volcans, des canyons, et sillonneront des pistes caillouteuses voire rocailleuses selon l'organisation.

Viendra ensuite une étape marathon entre Al Salamiya et Al-Hofuf pour clore cette première partie de rallye, avant la grande nouveauté de cette édition. Après une spéciale d'une centaine de kilomètres jusqu'à Shubaytah, les concurrents découvriront le format « 48 heures chrono ». Il s'agira d'une grande boucle de plus de 818 kilomètres (584 de spéciale) dans l'Empty Quarter disputée sur deux jours, les 11 et 12 janvier.

En fin de première journée, les concurrents seront avertis de la fin de la spéciale et devront arrêter leur effort pour ne repartir que le lendemain au lever du soleil après une nuit à la belle étoile. Six zones de repos seront réparties le long de la spéciale. Les équipages disposeront d'une tente, d'un duvet et d'une ration de nourriture. Ils ne pourront par ailleurs pas recevoir d'aide extérieure ni communiquer avec leurs équipes. L'organisation ayant voulu ici retrouver l'esprit aventurier des premiers Dakar.

Retour ensuite à Shubaytah pour un transfert en avion vers Riyadh pour la journée de repos. La deuxième semaine se déroulera à l'ouest du pays avec un retour à Alula via Ha'il, puis la descente vers Yanbu où sera donnée l'arrivée de cette 46ème édition du Dakar, après des dernières étapes qui feront la part belle à la navigation.

Focus sur les principaux concurrents de la catégorie auto T1

La catégorie T1 est celle qui regroupe les principaux favoris. Composés de véhicules reprenant la silhouette de modèles existants (Toyota Hilux, Ford Ranger) ou d'un prototype spécialement conçu pour la course (Audi RS Q e-tron, Prodrive Hunter), elle est considérée comme la catégorie reine du rallye-raid.

Les T1 existent en deux ou quatre roues motrices avec des motorisations essence, diesel ou hybride. Focus ici sur les 4 principaux constructeurs qui devraient se battre pour la victoire finale.

- Team Audi Sport

Avant de concentrer ses efforts sur la F1 dont son arrivée est prévue pour 2026, la marque aux anneaux dispose d'une dernière chance pour faire imposer son prototype hybride sur la Dakar. Depuis le début de son engagement en 2022, Audi a connu plusieurs déconvenues sur les pistes d'Arabie Saoudite. Avec quelques victoires d'étapes en deux éditions, la marque allemande a pourtant montré que le RS Q e-tron avait une belle pointe de vitesse et sans malchance, pouvait prétendre au podium final.

Pour l'édition 2024, Audi alignera les trois mêmes équipages que lors des deux dernières années, à savoir Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger,Carlos Sainz/Lucas Cruz et Mattias Ekström/Emil Bergkvist.

Avec ces trois duos de prestige, qui allient vitesse, expérience et maturité, Audi compte bien devenir le premier constructeur à remporter le Dakar avec un véhicule propulsé par une motorisation hybride. Celui-ci dispose de deux moteurs électriques issus de la Formule E (Audi était engagée en FE pendant 8 saisons avec un titre pilotes et un titre constructeurs à la clé ndlr) couplés à un moteur essence 4 cylindres de 2.0 litres.

Légende

© Red Bull / Audi a accumulé les kilomètres dans les dunes avant le Dakar 2024

- Prodrive

Le constructeur britannique va débarquer sur le Dakar avec sept Hunter. Parmi ces équipages qui tenteront de remporter la course, deux ressortent du lot et non des moindres. L'équipe fondée par David Richards a en effet réussi à réunir Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah dans la même équipe.

Le Français et le Qatari, qui rouleront tous les deux pour Dacia à partir de 2025, comptent sur leur bolide, toujours propulsé par un V6 turbo 3,5 litres d'origine Ford, pour remporter l'épreuve. Il s'agirait d'une première pour le duo Sébastien Loeb/Fabian Lurquin tandis que le binôme Nasser Al-Attiyah/Mathieu Baumel tentera lui d'obtenir une troisième victoire consécutive.

Légende

© Prodrive / Voici les sept Prodrive Hunter qui participeront au Dakar 2024

- Toyota Gazoo Racing

Comme Prodrive, le constructeur nippon arrive en nombre sur le Dakar 2024. Pas moins de cinq GR DKR Hilux EVO T1U, l'évolution du GR DKR Hilux T1+ victorieux des deux dernières éditions, vont prendre le départ à Alula.

Avec le départ du pilote vedette Nasser Al-Attiyah, l'équipe officielle Toyota a décidé de miser sur la jeunesse avec les arrivées de Lucas Moraes/Armand Monleon et Seth Quintero/Dennis Zenz. Ces deux duos prometteurs seront notamment encadrés par le très expérimenté Giniel de Villiers qui fera équipe pour la deuxième année de suite avec Dennis Murphy.

A noter que les nouveaux Hilux arboreront les nouveaux codes couleurs que Toyota déploie sur ses véhicules engagés en sport automobile, que ce soit en WEC, en WRC ou en rallye-raid, avec une livrée à dominante noire.

Légende

© Toyota / Le look du Hilux évolue en 2024

- M-Sport Ford

Equipe mythique du WRC, M-Sport s'engage sur le Dakar avec la ferme intention de bousculer la hiérarchie. Pour y parvenir, l'équipe britannique soutenue par le géant automobile américain s'est offert les services du duo Nani Roma/Alex Haro Bravo dont la grande expérience du désert n'est plus à démontrer.

Le duo espagnol aura pour mission de faire la course avec son Ranger T1+, de développer les bases d'un futur prototype Ford qui prendra la piste après le Dakar 2024, et d'épauler les novices sud-africains Gareth Woolridge/Boyd Dreyer qui constitueront l'autre équipage engagé par M-Sport.

Légende

© Ford / Le Ranger reprend les couleurs de Ford en compétition

- A suivre...

Parmi les ousiders de ce Dakar 2024, on peut d'abord citer deux duos de l'équipe Overdrive Racing ;Yazeed Al Rajhi/Timo Gottschalk et Guerlain Chicherit/Alex Winocq. Vainqueurs d'étapes lors de l'édition 2023, ils auront à nouveau une carte à jouer au volant de leurs Toyota Hilux T1+.

D'autres équipages 100% tricolores seront aussi suivre de près parmi lesquels Mathieu Serradori/Loïc Minaudier et Romain Dumas/Max Delfino.

Le premier duo cité est un habitué des places d'honneur au classement des étapes au volant de son Century deux roues motrices CR6-T. Pilote multicartes, Romain Dumas aura lui une nouvelle occasion de montrer qu'il peut être aussi à l'aise dans les dunes que sur les circuits du championnat du monde d'Endurance.

Liste des principaux favoris pour la victoire au Dakar 2024

EquipesPilotesNationalitésNuméro de course
Team Audi SportPeterhansel / BoulangerFrance202
Team Audi SportSainz / CruzEspagne204
Team Audi SportEkström / BergkvistSuède207
Nasser Racing (Prodrive)Al-Attiyah / BaumelQatar / France200
BRX (Prodrive)Loeb / LurquinFrance / Belgique203
Toyota Gazoo RacingMoraes / MonleonBrésil / Espagne206
Toyota Gazoo RacingDe Villiers / MurphyAfrique du Sud209
Toyota Gazoo RacingQuintero / ZenzUSA / Allemagne216
M-Sport FordRoma / Haro BravoEspagne210
M-Sport FordWoolridge / DreyerAfrique du Sud225
Overdrive RacingAl Rajhi / GottschalkArabie Saoudite / Allemagne201
Overdrive RacingChicherit / WinocqFrance211
Century RacingSerradori / MinaudierFrance212
Rebellion RacingDumas / DelfinoFrance231

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages
Haut