Dakar 2024 - Etape 3 : Lucas Moraes s'impose, Sébastien Loeb perd du terrain

Automobile. Le pilote brésilien de chez Toyota remporte la spéciale du jour de justesse devant l'Audi de Mattias Ekström. Les pilotes Prodrive, Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah, ont perdu du temps à cause de plusieurs crevaisons.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lucas Moraes et Armand Monleon en action dans leur Toyota
© dakarrally / Lucas Moraes et Armand Monleon en action dans leur Toyota

Deux jours seulement après le départ d'Alula, ce Dakar 2024 nous a déjà réservé de nombreuses surprises et cette troisième étape longue de 733 kilomètres (438 de spéciale) entre Al Duwadimi et Al Salamiya n'a pas dérogé à la règle.

Motors Inside sans pub ?

La principale victime du jour se nomme Sébastien Loeb. A nouveau victime de trois crevaisons, l'Alsacien et son copilote Fabian Lurquin ont dû réparer eux-mêmes leur roue abîmée pour terminer la spéciale, sachant que chaque équipage ne peut embarquer que deux roues de secours. Plus de vingt minutes de perdues pour le Hunter numéro 203.

Même si l'addition est bien moins salée pour Nasser Al-Attiyah, le Qatari a lui aussi été victime de trois crevaisons sur cette étape. Mais contrairement à Loeb, le double tenant du titre et son copilote Mathieu Baumel ont décidé de rallier l'arrivée sur la jante. En tête lors de l'avant dernier pointage, Al-Attiyah perd finalement une minute trente sur le vainqueur du jour.

Celui-ci se nomme Lucas Moraes. Promu dans l'équipe d'usine Toyota, le Brésilien, troisième de l'édition 2023, remporte sa première étape sur un Dakar avec seulement neuf secondes d'avance sur l'Audi de Mattias Ekström, et un peu plus d'une minute sur la Toyota de Yazeed Al Rajhi. Le Saoudien en profite pour prendre les commandes du général devant les deux Audi de Sainz et Ekström.

Vainqueur hier, Stéphane Peterhansel a lui terminé 9e de l'étape après avoir reçu une pénalité de quatre minutes pour un excès de vitesse dans une zone à vitesse limitée. Il reste malgré tout dans le match au général avec vingt-deux minutes de retard sur le leader.

Classement Etape 3

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Moraes / MonleonToyota Gazoo Racing04:14:51
2Ekström / BergkvistTeam Audi Sport+00:00:09
3Al-Rajhi / GottschalkOverdrive Racing+00:01:09
4Al-Attiyah / BaumelNasser Racing+00:01:33
5Dumas / DelfinoRebellion Racing+00:02:01

Classement général

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Al Rajhi / GottschalkOverdrive Racing13:07:29
2Sainz / CruzTeam Audi Sport+00:00:29
3Ekström / BergkvistTeam Audi Sport+00:08:26
4Moraes / MonleonToyota Gazoo Racing+00:09:17
5Al-Attiyah / BaumelNasser Racing+00:10:49

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages
Haut