Automobile

Dakar 2024 - Etape 4 : Première victoire pour Sébastien Loeb, Yazeed Al Rajhi toujours leader au général

Vainqueur de sa première étape sur ce Dakar 2024, Sébastien Loeb a remis les pendules à l'heure après avoir connu trois crevaisons la veille.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sébastien Loeb dans la poussière de la 4e étape du Dakar 2024
© Red Bull / Sébastien Loeb dans la poussière de la 4e étape du Dakar 2024

Un jour avec, un jour sans. Le Dakar 2024 de Sébastien Loeb ressemble à une montagne russe géante. Troisième lors du prologue, en difficulté sur les première et troisième étapes, et deuxième lors de la deuxième étape, l'Alsacien sait plus que quiconque que chaque journée passée dans le désert saoudien réserve son lot de surprises.

Au terme d'une journée solide et sans crevaison à signaler pour le Hunter n°203, Loeb et son copilote Fabian Lurquin ont devancé la Toyota du duo Al Rajhi/Gottschalk d'un peu plus d'une minute, et un autre Hunter, celui des tenants du titre Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel quelques secondes plus loin. Le nonuple champion du monde WRC remporte ici sa 24e victoire d'étape sur le Dakar.

Etape plus discrète pour le clan Audi avec le 4e temps pour Carlos Sainz à cinq minutes, le 5e pour Stéphane Peterhansel à six minutes, et le 12e pour Mattias Ekström à douze minutes. « Monsieur Dakar » concédant une petite erreur de navigation lui ayant fait perdre une poignée de secondes.

Catastrophe en revanche pour Guerlain Chicherit et Seth Quintero. Le Français a été victime de la direction assistée de sa Toyota et perd plus d'une heure sur le vainqueur du jour. C'est pire pour l'Américain dont le moteur cassé de son Hilux l'a contraint à attendre son assistance pour rejoindre le bivouac avec plusieurs heures de retard.

A l'issue de cette étape de 631 kilomètres (299 de spéciale) entre Al Salamiya et Al-Hofuf, Yazeed Al Rajhi conforte sa place de leader au général avec plus de quatre minutes d'avance sur Carlos Sainz. Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb réalisent une belle opération puisque le Qatari s'empare de la troisième place (+11'03'') et le Français de la sixième (+23'50'').

Classement Etape 4

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Loeb / LurquinBahraïn Raid Xtreme03:36:02
2Al Rajhi / GottschalkOverdrive Racing+00:01:08
3Al-Attiyah / BaumelNasser Racing+00:01:22
4Sainz / CruzTeam Audi Sport+00:05:08
5Peterhansel / BoulangerTeam Audi Sport+00:05:59

Classement général

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Al Rajhi / GottschalkOverdrive Racing15:44:39
2Sainz / CruzTeam Audi Sport+00:04:29
3Al-Attiyah / BaumelNasser Racing+00:11:03
4Moraes / MonleonToyota Gazoo Racing+00:19:31
5Ekström / BergkvistTeam Audi Sport+00:19:42

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut