Dakar 2024 - Etape 5 : Victoire de Nasser Al-Attiyah avant le "48 Heures Chrono"

Automobile. Meilleur temps du jour, Nasser Al-Attiyah et son copilote Mathieu Baumel ouvriront la route pour la grande nouveauté de ce Dakar, une étape disputée sur deux jours.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Première victoire pour Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel avec Prodrive
© Red Bull / Première victoire pour Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel avec Prodrive

Il y avait de la stratégie sur la piste du Dakar aujourd'hui. Dans cette spéciale longue de 645 kilomètres (118 de spéciale), les principaux favoris à la victoire finale ont dû arbitrer entre jouer le meilleur temps ou temporiser pour ne pas avoir à ouvrir la route demain, pour la première partie de l'étape nommée « 48 Heures Chrono ».

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Cette nouveauté de l'édition 2024 verra les concurrents s'élancer pour une boucle de 781 kilomètres (572 de spéciale) autour de Shubaytah réparties sur les journées de jeudi et vendredi. Demain en fin de première journée, les concurrents seront avertis de la fin de la spéciale et devront arrêter leur effort pour ne repartir que le lendemain au lever du soleil après une nuit à la belle étoile. Ils disposeront d'une tente, d'un duvet et d'une ration de nourriture et ne pourront pas recevoir d'aide extérieure ni communiquer avec leurs équipes.

Difficulté supplémentaire pour les autos, leur parcours sera différent de celui des motos qui, d'ordinaire, partent avant elles et laissent donc des traces, facilitant la navigation. D'où l'enjeu de cette 5e étape puisque le vainqueur devra ouvrir la route à ses poursuivants. Stéphane Peterhansel (+9'16'') et Sébastien Loeb (+21'13'') ont par exemple volontairement ralenti leur rythme pour terminer loin et avoir une route plus facile à lire dans l'Empty Quarter demain. L'Alsacien recevant même une pénalité de 15 minutes pour avoir manqué un « way-point » (point de passage obligatoire).

Celui qui ne s'est pas laissé prendre à ce jeu stratégique est Nasser Al-Attiyah. Le Qatari et son copilote Mathieu Baumel ont remporté cette 5e étape, leur première victoire avec Prodrive. Ils devancent une armada d'équipages Overdrive Racing puisque quatre Toyota Hilux préparés par l'équipe belge suivent au classement, dont celle du leader au général, la n°201 du duo Yazeed Al Rajhi/Timo Gottschalk.

Cette victoire permet aux double tenants du titre de gagner une place au général en passant 2e, à neuf minutes de la tête, et avec deux minutes trente d'avance sur l'Audi de Carlos Sainz/Lucas Cruz. Ce classement risque fort d'évoluer après la 6e étape dont les temps ne seront connus qu'à l'issue du « 48 Heures Chrono », vendredi soir.

Classement Etape 5

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Al-Attiyah / BaumelNasser Racing01:37:25
2Chicherit / WinocqOverdrive Racing+00:01:51
3Yacopini / Oliveras CarrerasOverdrive Racing+00:01:58
4Al Rajhi / GottschalkOverdrive Racing+00:02:00
5De Mevius / PanseriOverdrive Racing+00:03:08

Classement général

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Al Rajhi / GottschalkOverdrive Racing17:24:04
2Al-Attiyah / BaumelNasser Racing+00:09:03
3Sainz / CruzTeam Audi Sport+00:11:31
4Ekström / BergkvistTeam Audi Sport+00:22:58
5Serradori / MinaudierCentury Racing Factory Team+00:31:00

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut