Dakar 2024 - Etape 6a : Carlos Sainz en tête, plusieurs favoris au tapis

Automobile. La première partie de la 6e étape nommée "48 Heures Chrono" a fait de gros dégâts et créé des écarts importants au classement général.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz au volant de son Audi RS Q e-tron lors de la 6e étape
© Red Bull / Carlos Sainz au volant de son Audi RS Q e-tron lors de la 6e étape

C'est la grande nouveauté de ce Dakar 2024. Une étape de 781 kilomètres (572 de spéciale) disputée sur deux jours à travers l'Empty Quarter, cette immense étendue de sable au sud-est de l'Arabie Saoudite. Chacun avait choisi sa stratégie pour affronter les nombreux cordons de dunes au programme. Quand certains avaient été prudents la veille pour s'élancer avec des traces déjà faites devant eux, d'autres n'avaient pas calculé en jouant la gagne.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

C'était notamment le cas de Yazeed Al Rajhi. Quatrième hier, le Saoudien et son copilote Timo Gottschalk ont vu leurs espoirs de victoire être anéantis dans une série de tonneaux au kilomètre 51. Plus de peur que de mal pour l'équipage qui s'en sort indemne mais dont la suite du Dakar est très fortement compromise.

Autre victime du jour, le duo Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger. Au kilomètre 225, l'Audi des Français a été stoppée par une crevaison. Rien de bien méchant à priori mais le cric hydraulique a été endommagé dans la manœuvre. Ne disposant pas de cric manuel, le tout-terrain allemand ne pouvait pas être soulevé pour permettre à l'équipage de changer la roue. Beaucoup de temps perdu pour « Monsieur Dakar » et une 15e victoire potentielle qui lui échappe.

Ce sont pourtant les deux autres Audi qui sont actuellement en tête de cette 6e étape. Carlos Sainz et Matthias Ekström ont livré une magnifique partition. L'Espagnol dispose pour l'instant de 4'31'' d'avance sur son coéquipier suédois. Le troisième homme du jour se nomme Sébastien Loeb. Audacieux dans sa stratégie hier, le Français et son copilote belge Fabian Lurquin sont pointés à 5'19 de Sainz.

Place désormais à la deuxième partie de cette 6e étape et au retour vers Shubaytah avant une journée de repos bien méritée pour les concurrents du Dakar.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut