Automobile

Dakar 2024 - Etape 6b : Sébastien Loeb l'emporte devant deux Audi

A l'issue de l'étape baptisée "48 Heures Chrono" disputée sur deux jours, le nonuple champion du monde des rallyes a réalisé le meilleur temps, tandis que Nasser Al-Attiyah a perdu toutes chances de victoire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sébastien Loeb trace sa route au milieu du désert
© Red Bull / Sébastien Loeb trace sa route au milieu du désert

Il avait tenté un pari osé il y a deux jours pour ne pas ouvrir la route lors des 781 kilomètres (572 de spéciale) au programme de la 6e étape. Sébastien Loeb voulait partir loin pour suivre les traces laissées devant lui et bien lui en a pris. Le Français et son copilote Fabian Lurquin ont remporté leur deuxième étape sur ce Dakar 2024 au volant de leur Prodrive Hunter.

Confiant hier soir après avoir avalé des kilomètres de cordons de dunes, l'Alsacien a enfoncé le clou aujourd'hui pour devancer les Audi de Carlos Sainz /Lucas Cruz et Matthias Ekström/Emil Bergkvist. Très à l'aise dans l'Empty Quarter, les duos espagnol et suédois en profitent pour prendre la tête au général devant le vainqueur du jour, relégué à une demi-heure de Sainz, mais dont les espoirs de victoire finale restent intacts.

Sur ces deux journées d'étape, plusieurs favoris ont dit adieu à leurs ambitions sur cette édition 2024. Après Yazeed Al Rajhi et Stéphane Peterhansel hier, c'est le double tenant du titre Nasser Al-Attiyah qui est longtemps resté planté sur la piste après avoir endommagé le moyeu de sa roue avant gauche. Secouru par un autre Hunter, le Qatari et son copilote français Mathieu Baumel ont pu rejoindre l'arrivée avec près de trois heures de retard.

Cette seconde partie de l'étape "48 Heures Chrono" marque la fin de la première partie de ce Dakar. Place désormais à une très longue liaison jusqu'à Riyad pour la journée de repos prévue demain. Avec vingt minutes d'avance sur Matthias Ekström et une trentaine sur Sébastien Loeb au classement général, Carlos Sainz dispose maintenant de plusieurs cartes en main pour devenir quadruple vainqueur du Dakar. Méfiance tout de même puisque les pièges restent très nombreux sur la route menant à Yanbu et qu'en rallye-raid plus qu'ailleurs, rien n'est acquis avant que le drapeau à damiers ne soit abaissé.

Classement Etape 6

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Loeb / LurquinBahraïn Raid Xtreme07:21:56
2Sainz / CruzTeam Audi Sport+00:02:01
3Ekström / BergkvistTeam Audi Sport+00:10:55
4Moraes / MonleonOverdrive Racing+00:22:45
5Goczal / MenaEnergylandia Rally Team+00:28:48

Classement général

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Sainz / CruzTeam Audi Sport24:59:32
2Ekström / BergkvistTeam Audi Sport+00:20:21
3Loeb / LurquinBahraïn Raid Xtreme+00:29:31
4Moraes / MonleonToyota Gazoo Racing+01:04:00
5De Mevius / PanseriOverdrive Racing+01:09:47

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut