Lando Norris a conduit une McLaren en LEGO à Silverstone

Automobile. LEGO s'est associé à McLaren pour la création d'une McLaren P1 LEGO Technic entièrement pilotable. Le pilote Britannique, Lando Norris, a pu tester cette réplique grandeur nature sur le circuit de Silverstone.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lando Norris a piloté une McLaren P1 LEGO Technic grandeur nature à Silverstone.
© LEGO-McLaren / Lando Norris a piloté une McLaren P1 LEGO Technic grandeur nature à Silverstone.

Si les supercar façon LEGO Technic ne sont plus à présenter au vu de leur succès mondial, un tout nouveau modèle, un petit peu particulier, mérite d'être introduit en bonne et due forme : la McLaren P1 grandeur nature et entièrement pilotable !

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Depuis neuf ans, la collaboration entre McLaren et LEGO a vu naître la création de nombreuses répliques célèbres telles que la MCL36 de Lando Norris. Mais en août dernier, les deux entreprises se sont lancées un « défi ultime », créer une version LEGO Technic grandeur nature de la McLaren P1. L'objectif, faire rouler la voiture sur le mythique circuit de Silverstone.

Plus de 8 000 heures de travail

La réalisation de ce projet a nécessité une équipe de 23 spécialistes des organisations LEGO et McLaren, avec 8 344 heures de développement et de construction, dont 6 134 consacrées au développement et 2 210 à la production.

Construit autour de la transmission, du système de freinage, des roues et des pneus de la P1, le reste du véhicule comprend 342 817 briques LEGO Technic et un total de 11 éléments ont été moulés spécialement pour ce véhicule unique en son genre.

Optimisée pour la rigidité et la résistance, cette réplique ne pèse que 1 220 kilos, soit environ 100 de moins que l'originale. Alimentée par un système comprenant une batterie de voiture électrique et des batteries de fonction LEGO Technic, cette supercar LEGO peut atteindre des vitesses comprises entre 50 et 60 km/h.

Un tour de Silverstone par Lando Norris

C'est une première mondiale, puisqu'il s'agit du premier véhicule LEGO « grande construction » doté d'une direction entièrement fonctionnelle, lui permettant de prendre des virages. En conséquence, la voiture a été confiée au pilote de Formule 1 Lando Norris, pour effectuer un tour complet du circuit de Silverstone.

À l'issue d'un tour rapide, le pilote Britannique a livré son ressenti dans une vidéo diffusée par LEGO et McLaren : « J'avais l'impression d'avoir une voiture, en fait, la direction était plutôt bonne. Copse, je l'ai pris à fond et les rétroviseurs ont légèrement claqué. C'est incroyable ! »

Lukáš Horák, chef de projet senior de LEGO, n'a pas pu cacher sa joie face à un tel spectacle : « C'était incroyablement cool de voir Lando Norris conduire la voiture que nous avons créée. L'expertise automobile et technique de McLaren a été inestimable pour nous aider à produire un modèle aussi fidèle que possible à la McLaren P1 originale. »

De nombreux défis à relever

La réalisation d'un tel projet génère forcément des contraintes. Parmi elles, le manque d'espace était l'une des plus compliquées à résoudre.

« L'un des plus grands défis était l'espace, ou plutôt le manque d'espace, car la P1 est une voiture très compacte et agile. Mais nous devions nous assurer qu'il y avait suffisamment de place pour la direction et la suspension conventionnelles tout en créant une structure rigide en utilisant des couches d'éléments Lego Technic », a déclaré Lubor Zelinka, responsable de la conception de LEGO.

Bien qu'elle soit principalement fabriquée à partir de pièces LEGO Technic, la voiture conserve certains éléments d'origine, tels que les roues, le volant, ou encore la carrosserie flexible construite autour d'un châssis en acier. Un véritable casse-tête pour Zelinka et son équipe : « Pour la carrosserie jaune, il a fallu des mois de tests pratiques et de construction avant d'arriver à la conception finale. »

Jonathan Beaumont, directeur principal de l'ingénierie véhicule chez McLaren Automotive a également souligné les difficultés rencontrées avec le groupe motopropulseur : « Ce que nous avons fait, c'est effectuer des tests de simulation pour eux (McLaren), pour prouver qu'avec la puissance et le poids dont ils disposent, la voiture serait capable de terminer un tour à Silverstone »

Le choix d'un modèle emblématique

Jonathan Beaumont a expliqué avoir choisi ce modèle en particulier car c'est un véhicule de légende qui a su marquer l'histoire des supercar : « Cette voiture était une icône de son époque. J'espère que grâce à cette collaboration avec le groupe LEGO, nous serons en mesure d'inspirer la prochaine génération de designers et d'ingénieurs à repousser les limites de l'innovation automobile. »

La réplique de la P1 est désormais prête à se lancer dans un tour du monde afin d'être présentée lors de différents événements sportifs.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut